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A Paris on marche sur la pub !
5 mai 2015
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Publicité


Une campagne de street marketing... 
Des messages publicitaires vantant la destination Calédonie sur les trottoirs parisiens.

Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud a lancé début avril une grande campagne publicitaire visant à reconquérir les touristes métropolitains dont la fréquentation a accusée en 2014, une baisse significative de 6,7 % par rapport à 2013.

Près de 150 messages ont été inscrits sur les trottoirs Parisiens, le Caillou était présent à chaque foulée, mais sans jamais révéler la destination.

Des textes mystérieux, écrits à l’aide d’un pochoir, comme par exemple :

"Explorer les profondeurs ? Oui, mais avec un masque et un tuba !"
ou encore : 
"Plonger au coeur d'une culture ? Oui mais capter son charme ancestral !"

Ces  inscriptions accompagnées du Cœur de Voh, ont envahi le quartier Opéra, l’hôtel de ville ou encore la place de la Madeleine ou le quartier branché du Marais.

Cette initiative, si elle a malgré tout, le mérite d'exister permet néanmoins de soulever quelques interrogations : 

- La Calédonie est-elle aujourd'hui assez connue pour se permettre une telle communication de notoriété comme NIKE qui peut se contenter d'apposer une flèche sur les affiches de pub sans y ajouter son nom  ?

- Ou encore, le street marketing peut-il s'appliquer à une campagne publicitaire de notoriété ou doit-il se cantonner à mettre en valeur des évènements un peu "underground" ou "jeunes"?   Si oui, la cible pourrait sembler décalée, car venir découvrir notre île paradisiaque avec le coût exorbitant des transports n'incite pas franchement au voyage.

- Et en terme d'image ?
Avouons que le support choisi, en l'occurence les trottoirs, est fait pour marcher et lorsqu'il qu'il y a foule aux heures de pointe le message perdra forcement en lisibilité.
Sans oublier que les pigeons parisiens et nos amis canins s y font régulièrement leurs besoins ...
Moderne certes, original sûrement. Efficace ?


ENFIN :
En revanche on notera la volonté de sortir enfin des sempiternelles publicités via la presse, les affiches ou la télévision et d'utiliser enfin le web pour vendre la destination.
La bonne nouvelle est que cette campagne de street-marketing s’accompagne en effet d’une communication faite exclusivement sur la toile, à l’aide de vidéos promotionnelles, diffusées tout au long de l’année.

Les messages sont accompagnées du hashtag #partirloin, qui a généré environ 300 publications et messages sur les réseaux sociaux  - Facebook, Twitter et Instagram - en seulement trois semaines.

Réponse dans quelques mois avec la publication des premiers résultats de la campagne... Patience donc. ^^


COMMENTAIRES



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Françoise Dilasser
La Nouvelle-Calédonie n'a plus de stands à Paris sur les salons et , elle reste dans ses locaux richissimes près de l'Opéra à attendre d'éventuels visiteurs !!!!! Il y avait la Réunion , la Guadeloupe , la Martinique , la Chine , entre autres .....
Mihaïl Guergovski
J'ai eu beaucoup de zoreils qui m'ont dit être déjà allés en Calédonie mais qu'ils ne souhaitaient pas y revenir car le prix est exorbitant pour l'aller/retour, que là-bas, il valait mieux être milliardaire sinon tu ne pouvais pas te payer l'hôtel. Et qu'il manquait l'accueil. Sinon, ils sont très ravis d'être passés chez nous. Alors la province, au lieu d'augmenter les salaires de ces politiciens, elle ferait mieux de voir que le problème vient de la politique touristique (si on en a une !!!) de notre pays.
Nico Fob
Avis partagé RC
Cyril Piet-Piet
Ca marcherait peut etre si il n'y avait pas la possibilité de partir de Paris pour la Guadeloupe à 500€ (1400€ pour la Calédonie, ouch... !). Le soleil, le Parisien peut l'avoir pour moins cher
Sylvie Serge Carraz
Et cette semaine une pub de Air France a 2000 euro !

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