Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Coté sécurité au travail…
17 avril 2014
103
261


On a encore du chemin à faire !

Cette photo prise ce matin par Natacha sur le chantier de l'extension du Centre de Formation des Apprentis à Nouville, tombe plutôt bien pour vous annoncer que la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est prévue le 28 avril prochain.

Les conditions de travail en Nouvelle-Calédonie

Comme chaque année, la Direction du travail et de l’emploi de la Nouvelle-Calédonie relaie localement la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail organisée au niveau international sous l’égide de l’OIT (organisation internationale du travail).

Cette année, la campagne initiée par la DTE cible plus particulièrement les entreprises de moins de 20 salariés pour lesquelles les règles d’hygiène et de sécurité ne sont pas obligatoires dans la rédaction du règlement intérieur même si elles ont pourtant les mêmes obligations en la matière que les entreprises plus importantes.

Pour développer une véritable culture de la santé et de la sécurité au travail et pour faire mieux connaître les bonnes pratiques en matière de prévention des risques, la DTE propose, à l’occasion de la journée mondiale, de mettre à dispositions des entreprises, un panneau mural fixant les principales règles de prévention.

Pour participer à cette campagne, il suffit de remplir les formulaires d’inscription disponibles sur le site de la DTE : http://www.dtenc.gouv.nc ou contacter le service de prévention des risques professionnels de la DTE.

Sujet :
D'après des informations du site gouv.nc et d'une photo de Natacha pour RC.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Ley Lou
pff ça vole pas haut les infos dis-donc! toujours à montrer du doigt Pierre Paul Jacques je crois que ce n'est vraiment pas NOTRE problème! ;)
Al Ouest de Belep
penses comme tu veux, j'espère que tu n’es jamais à pester contre le manque de sécurité envers ta propre personne . La sécurité est comme notre destin, un soucis commun .
Ley Lou
et donc c'est celui qui emploie ce monsieur qui doit faire respecter les règles hein! je respecte les règles quand on m'en impose t'inquiète pas! qu'il ferme sa boîte au pire ;) c'est pas ce monsieur qu'il faut critiquer bêtement sur le net...
Nea Temorere
il va sûrement avoir un chômeur en + grâce à cette personne qui a pris cette photo lol
Felix Goye
Ahahaha .....trop fort !!!" tu l'auras ta formation" !!!
Christophe Galinie
PTDR :) no coment on est trop fort
Sophie Lemaistre
Philippe de nouméa ..... pourquoi tu parles du Vanuatu ... comme tu le dis si bien casse pas les couilles a essayer de fourguer n'importe qui n'importe où ! Ta mal où. ...? Va falloir arrêté .... ça use a force. ...! Bonne journée à toutes et à tous ... joyeuse pâques
Méheu Kycé
sacré Pétélo .... pourtant j'lui avais dis .... restes - là une minute .... la toffeuze va viender ....
Régis Maugin
comment apprendre à un apprenti les normes de securités.
Jean-René Pantaléon
Là sérieux on s'en fou copieux, c est le problème du type assis... S'il se ramasse c'est bien lui qui l'aura cherché. Du vent pour rien là.
Tyanadory Poiveka-suve
Je m'adresse à la personne qui a pris cette photo . Si vous etes contre ce manque de securité pourquoi n'etes vous pas allez dire tous cela au responsable du chantier DIRECTEMENT SUR PLACE ????¿¿¿ au lieux d'aller l'ouvrir sur le net???
Al Ouest de Belep
Bravo à Natacha qui l'a ouvert sur le net, mais dans ce cas particulier, c'est CHANTIER INTERDIT AU PUBLIC !!!
Sǝǝa Vìkeŋà
Mdrr Bein Oup's alours mdrr ' :)
Lusia Takaniua
ayayaaye !
Lu Sia
ayayaaye !
Ju Jumiel
le gros lot c'est tomber et se retrouver en invalidité 100% : le pied (!), être payé par la cafat à ne rien faire ^^
Chantal Marie
Désolé mais peut être que s'il y avait des chausures de sécurité adaptées aux gens du pacifique parce que c est pas tout le monde qui chausse du 42 (y en a qui galère pour leur pointure) merci pour eux
Stewart Robertson
Com en dit in new caledonia ". Casse pas la tête"
Mo Kad
Pas de chaussures pas de harné et nous on nous casse les couilles quand tout est carré, des fois je me dis que les contrôleurs voient uniquement ce qu'ils veulent voir. Ce genre de photo je pourrai en prendre 10 par semaine !!!!
Toulsino Laurenzo
Le mur est en danger, il est en train de le casser avec son martoooo
Pedro Silva
Lá cafat mange le argent d nous pantate pour donne le gent q Bosse pas as plus as pas d controle laisse tombe lá cafat band d con
Al Ouest de Belep
Sans règles, c'est le chaos . Ta réflexion est comme l'anarchie, absurde. Et oui ! Il a des imbéciles qu'il faut protéger d' eux même !! La méthode est rodée et appliquée dans tout pays civilisé!
Selestina Koloi
Wow trop dangeureux ce type mais si il tombe tant pis pour lui quoi
Jean Marie Radiguet
pratique l'idée des fers à béton pour stopper la chute =)
Jean Marie Radiguet
pratique l'idée des fers à béton pour stopper la chute =)
Vanessa Luvant
Bienvenue en Calédonie d'un côté on nous taxe et nous embête pour respecter des normes juste pour le "style" ou comme la France et au final... ????
Brigitte Gautier
Super la sécurité de l ouvrier!!!!!
Florian Vautrin
Tant que le travail est bien fait, j'vois pas le problème. S'il se blesse, cela ne regarde que lui.
Antonio Poza
Et non Flo, malheureusement cela ne regarde pas que lui mais aussi l'employeur qui l'a déclaré. Et s'il y a une inspection l'employeur peut se faire bananer grave !
Karine Didier
Ah bravo les mecs, aucune protection, et après on se plaint des accidents, à réflechir..
Hawkins So High
Oui-Oui Dormi bah quoi ? Qui dis peut être que c'était son choix ? Peut être que les chaussures ne sont pas très confortable pour lui -_- mais de là à toujours râler du genre que c'est la faute d'untel & de l'autre c'est du n'importe quoi -_- ! T'ssss
Hawkins So High
Oui-Oui Dormi bah quoi ? Qui dis peut être que c'était son choix ? Peut être que les chaussures ne sont pas très confortable pour lui -_- mais de là à toujours râler du genre que c'est la faute d'untel & de l'autre c'est du n'importe quoi -_- ! T'ssss
Oui-Oui Domi
La sécurité n'est pas l'affaire des travailleurs, c'est aussi celle des familles... notre vieille carcasse s'en rappellera !
Darx Thugz
Si c'est que maintenant que vous vous souciez de la securiter, vous etes en retard de 100 ans !!
Al Ouest de Belep
Et toi en avance d'un siècle mdr !! t'as pêché ça où ? dans la bais des citrons lol !
Darx Thugz
Et toi a l'ouest du sujet ! Si on te demande tu dit tu sait pas !
Nathalie Boullion
Je pense qu'il y en a un qui va se faire remonter les bretelles....!
Jack Celler
N’importe quoi : vs faites une fixation sur las pieds nus !..... et alors ? et vs n'avez meme pas vu qu'il n'a pas de harnais de sécurité ( autrement plus important à cette hauteur )......
Al Ouest de Belep
z' êtes pas plus observateur que Natacha, l'as pas de casque non plus le bougre ho ho !! je me marre !
Jeff Kermit
Et personne n'a vu qu' il peut abimer le serre joint plus bas ( là où la peinture s'arrête ) en tombant dessus ... sans compter les fers à béton qu'il pourrait tordre lors de sa chute ... et c'est qui qui va payer les dégâts ? ... voyons, voyons, un peu de sérieux !
Bernie New Caledonia
Prises de risques maximum pour salaire minimum, certains se détruisent la santé pour peau de balle avec des produits toxiques sans protections, d'autres seront estropiés à vie et ne bosseront plus jamais, se foutant dans une merde noire et leur famille avec. Je connais un wallisien de 50 ans qui s'est tellement blessé qu'il ne peut plus bosser et du coup, pas de chomage, pas de RSA, rien que la famille pour l'aider. Alors oui, si tout le monde porte des protections c'est qu'il y a une raison ! Vous feriez de la moto sans casque ?
Hawkins So High
-_- estimez vous heureux que c'est des mecs comme sa qui construisent les bâtiments dans lesquels vous posez vos culs -_- .. Toujours entrain de râler bande de rageux :3 ! Pour finir on va ressembler à la France comme sa -_- .
Oui-Oui Domi
ben va le remplacer le gars et tombe... on verra si tu parleras comme çà après pfff
Hawkins So High
Oui-Oui Dormi bah quoi ? Qui dis peut être que c'était son choix ? Peut être que les chaussures ne sont pas très confortable pour lui mais de là à toujours râler du genre que c'est la faute d'untel & de l'autre c'est du n'importe quoi ! T'ssss
Nicko Prns
Trounene
Chiisana Nagareboshi
Si lui n'a pas de chaussures (ce qui choque à priori beaucoup de personnes), que dire de ceux qui travaillent sans masque, sans casque ou encore sans protections auditives ni gants sur les chantiers (et je suis quasiment sûr que beaucoup d'entre nous l'ont déjà vu sans être autant choqué que ça) ? Peut être est-ce un choix de ne pas porter d'équipements de sécurité, mais le fait est que beaucoup d'ouvriers ne se sentent pas concernés et/ou ne mesurent pas l'ampleur des conséquences de ne pas se protéger correctement.
Al Ouest de Belep
c'est pas choquant, c'est plutôt triste et représentatif du recul de la Calédonie dans le domaine de la sécurité en général depuis quelques années . Les ouvriers qui ne se sentent pas concernés ont certainement un bananier dans l’œil lol!
Chiisana Nagareboshi
Triste en effet c'est le mot, même si certains se disent plutôt "choqués". Ensuite je ne dirais pas qu'il y a un recul, parce qu'il n'y a jamais vraiment eu d'avancées lol. J'aurais plutôt dit une stagnation. Et oui je suis d'accord, ils ont un sacré bananier dans l’œil mais ça, à bien y réfléchir, on ne peut pas vraiment leur en vouloir ...
Maria Tuugahala Tagisia
Pourquoi avoir pris une photo ??? pour avoir des preuves qu'il y a de l'inconscience professionnelle ... et si à ce moment là ce type tombait !!!! qu'elle aurait été votre conscience ? le plus simple s'était d'aller à la rencontre du chef de chantier et lui faire signaler ce danger qui aurait pu avoir de graves conséquences !!!!!!!!!!!!!!! à bon entendeur, sinon bonne journée à tous(tes)
Oui-Oui Domi
La personne qui a pris la photo veut juste montrer que c'est du n'importe quoi. Parce que vous croyez que c'est son rôle d'aller rencontrer le chef de chantier ? y a des contrôleurs qui sont payés pour le faire non ?
Maria Tuugahala Tagisia
Oui-Oui Domi ! A qui le dites-vous ?mais bien sûr que c'est du n'importe quoi en voyant cette photo, on parle beaucoup de ce qu'on voit souvent mais pas assez de ce qu'on voit rarement (y) ! bref
Jean Marc Soerip
il ne ceras pas couvert s'il lui arrive une bricole ....
Franck Caledoka
Et les contrôleurs de la Cafat ils sont payés pour faire quoi ?
Stef Big-game Fishing
Pour surveiller si on dépasse pas d'un jour le paiement du ruamm !
Sebastien Mangeard
ou alors il vient de perdre sa chaussure ...
Sandrine-Anthony À Pouembout
@hervé si les sociétés imposent des consignes de sécurités , c est peut etre a force de s etre pris des plaintes qd y avait des accidents ou des décés ....à ce moment la , la famille peut se retourner contre l entreprise si la sécurité n a pas été respectée ...
Landry TlPf
Oui Franck ...!!!excuse la bande
Jeff Kermit
Et après, c'est la cafat qui râle pour son déficit !
Landry TlPf
Xoner zoxaa
Landry TlPf
Partager pour quoi faire ...???pour le ridiculiser mais tu réfléchi jamais toi ou quoi...???
Franck Poupi
C'est lui qui a choisi de bosser sans chaussures....
MO Gata
se n'est pas un exemple pour nos enfants plus tard , & ce sont des risques qui peut lui coûté la vie & aussi sa santé , On ne met pas sa vie en jeu pour quelques billets ...la vie est bien plus important que l'argent
Al Ouest de Belep
Ce qui est sûre, c'est que toi tu n'as jamais réfléchi. Il peut aussi mettre un bonnet d’âne en guise de casque. Je suis sûr que cela irait très bien à beaucoup d'autre personnes...!
Michelle Charpail Epouse Lett
sans autre commentaire
Elsa Sladek
Je me souviens d'un gars qui venait faire des travaux la où je travaillais et qui coupait des pavés avec une scie circulaire! Il tenait le pavé pour le découper avec ses pieds... NUS ! Truc de fou ! J'ai vraiment cru qu'un doigt de pied allait y passer !
Joé Plusquin
les comportements inconscients sont monnaies courantes .. et les P.V. dressés par l'inspection du travail sont TRES RAREMENT sanctionnés sévèrement par la Justice .....
Michelle Charpail Epouse Lett
ils faut partager un maximunnnnnnnnnnnnnnnnn
Xoner Kvikanaky
c pas nouvo sa kiaa ya vrément des patron ki tape la pine
Landry TlPf
Jessy Gomez d'accord avec toi
Jessy Gomez
Toujours des histoires alors qu'on s'en fout ils font ce qu'ils veulent --
Al Ouest de Belep
c'est bla bla bla... ce que tu dis là, ne vole pas bien haut, t'as pas besoin de sécurités mdr !!
Marie France Brizou
Je suis entièrement d accord pour plus de sécurité sur les chantiers. Les patrons on les moyens de payer NA.
Landry TlPf
T'avais pas besoins de prendre une photo du guss , bitches vaaa...!!!pffffff il y en a des cons parmis nous mais je te jure ...!!!
Franck Poupi
et toi t'avais vraiment pas besoin d'insulter !
Oui-Oui Domi
c'est de l'inconscience de la part du patron
Joé Plusquin
et de l'ouvrier ...
Oui-Oui Domi
vi mais bien souvent, malheureusement l'employé n'ose pas faire des réclamations, à moins d'avoir un syndicat ou un délégué du personnel qui parlerait en son nom... et malheureusement, dès qu'un employé émet la moindre réclamation, il est viré.
Mylène Perronnet Gaumain
heu . l'employé ferait des réclamations pourquoi? parce qu'il n'a pas de chaussures. c'est son patron qui ne fournit pas? si c'est le cas ce n'est pas de l'inconscience c'est illégal
Philippe De Nouméa
Le patron a peut être fourni tous les éléments de sécurité que l'employé a viré dés que le boss a filé chercher du boulot ? Qu'est ce que t'en sais si c'est pas un combat journalier de la part du boss de veiller à ce que son maçon avec son QI de poule respecte les consignes ?
Oui-Oui Domi
Les employés ont le droit de réclamer leur tenue et attirail aux patrons... qui eux ont le devoir de les fournir.
Arnaud Le Garrec
mmm moi c'est fort pas besoin saussure
Darx Thugz
Lui c'est les peut t'eclater son ssausure !
Jeannette Bwanawe
c'est pas malin ça !
ThOmas Diit Atelsyd Puluiuvea
lui c'est pouvoir enflé tes yeux sans ssausure :) hey . ^^
Margo Ballesta
du moment qu'il fait son travail!
Auguste Debien
C'est la crise dans le BTP!
Hervé Thomas
pffffff.... et allez, c'est reparti.. y faut qu'y soit avec ses chaussures a coquilles protectrices, un harnais de sécurité, et combien d'assistants pour verifier qu'il remplisse bien les conditions requises par.... la LOI..!!! Et l'autre qui va jusqu'a prendre la photo... mais d'ou vient ce BESOIN d'imposer..??? parce que nous vivons en société, et que tout l'monde va payer si ce mec a un accident..??? plus je vieillis, plus je me sents devenir anar, moi.. et si il a ENVIE, de travailler comme ça..?? je ne comprends pas ce besoin d'amener avec soi les lois, us et coutumes d'un pays que l'on a laissé.. just sayin', merci de m'avoir laisser "venter".
Radio Cocotier
On peut te répondre facilement : 1 - Une vie n'a pas de prix. MAIS : 2 -Les coûts liés aux accidents du travail sont élevés et incombent effectivement à la communauté. 3 - Estropié à vie pour cause de manquement de quelques règles de sécurité, est-ce bien raisonnable ? 4 - En cas d'accident mortel, qu'en penseront les familles ? ^^
Nine de Noum'
Oui, une vie n'a pas de prix. Il faut aussi penser aux sanctions qu'encourent l'employeur ......
Hervé Thomas
A chacun ses choix. Vous croyez VRAIMENT qu'il est absolument inconscient des risques qu'il prends..??? le seul point sur lequel je ne puisse decemment argumenter est le coté société/frais. Pour le reste..??? je bosse dans les services d'urgence, je connais le coté "une vie n'a pas de prix?, mais... en fait elle en a un (voire plusieurs, differents selon les circonstances): celui que son propriétaire estime. Pour le reste..? des mecs comme ça assurent la sécurite d'emploi de mecs comme moi.. et il y a un minimum de lois, a respecter, mais.. ok, en d'autres termes, si ce mec est assez con pour ne pas se rendre compte de ce qu'il risque..?? qui suis-je pour aller lui imposer telle et telle précautions..??? je vous ramene au point de depart de mon commentaire: ce qui plait (entre autres) en Caledonie est ce coté "Casse pas la tete". Et des raisonnements tels que 'le votre" vont éradiquer ce aspect "sauvage" et le Caillou ressemblera a la Metropole.. triste vision. Voila.
Jeff Kermit
Hervé Thomas, pour moi le point le plus négatif (les autres le sont aussi quand même), c'est que le reste de la population va payer à cause du coté casse pas la tête du contrevenant à la sécurité ... :(
Hervé Thomas
Jeff Kermitt : Le nom est solidarité. Mais la beauté de la chose, c'est que, sur le Caillou, elle etait spontanée, naturelle, voulue, alors qu'en France elle est imposée.
Jeanine Farsi
oui les gens font comme ils veulent, mais apres l'accident c'est la cafat qui paye(donc nous) et la le mec il est bien content de se faire soigner gratis et avoir une indemnite d'accident du travail ,.... alors il vaut mieux prévenir que guerir.... ET LES LOIS SONT POUR TOUT LE MONDE;
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
complétement d'accord avec jeff et jeanine ! parce que le jour où il aura un accident ce mec-là, ben sa famille va s'en prendre à son employeur .... ret c'est la cafat (donc NOUS !) qui allons lui payer ses soins ..... pas logique ça mr Thomas !
Fabienne Henriot
C'est très égoïste d'agir ainsi, si il lui arrive malheur, c'est une famille dans la douleur qu'il va laisser derrière lui, et probablement dans le besoin, une veuve, des enfants qui grandiront sans leur père. Alors excusez moi mais le côté casse pas la tête n'a rien à faire dans cette situation. Et je trouve franchement déplacer de dire que cela vous assure une sécurité de l'emploi. Malheureusement les employés sont parfois de grands enfants qu'il faut recarder régulièrement. Je trouve ça hallucinant d'écrire des choses pareils.
Jeff Kermit
D'accord avec toi Hervé Thomas, mais à partir du moment où on paye une certaine solidarité - même spontanée - cela nous donne un droit de regard sur l'application des lois de sécurité ... N'en déplaise aux forts en "casse pas la tête" qui deviennent ipso facto des profiteurs du système ! :(
Oui-Oui Domi
Franchement, je ne voudrais pas payer ni moralement et ni physiquement un accident de travail, même pris en charge par la Cafat.
Joé Plusquin
Hervé Thomas, POURQUOI, tout simplement pour éviter de voir un ouvrier empalé sur deux fers à béton qui lui avait traversé le corps...... voilà pourquoi, monsieur ....
Jc Capy
Peut être aussi que ceux qui disent "casse pas la tête" sont les premiers à réclamer des responsables si cet IRresponsable tombe et se fracture la colonne (par exemple). Et qui sera convoqué devant le tribunal PENAL ? pas la pauvre victime (l'IRresponsable sus cité), mais bien son employeur qui sera de toute façon coupable !
Guillaume Toupik
quel programme, protéger les gens malgré eux et souvent contre eux mêmes.... comme pour les cons bourrés au volant, si on était certain qu'ils se tuent tout seuls, ça serait un moindre mal.... Mais un accident c'est souvent une suite de paramètres, et des gens sont payés pour les définir, trouver des parades ou des protections, d'autres pour les faire respecter. Bon dans le cas de la photo, qu'il soit pieds nus ça sera un détail en cas de chute.... mais ses potes lui mettront ses chaussures et son casque et son baudrier avant l'arrivée des pompiers j'espère. Pour que la veuve touche quelque chose.... Dans tous les cas c'est la collectivité qui paye, alors casse pas la tête....
Philippe De Nouméa
Le coté "cass'pas la tête" est séduisant dans ce pays, et la France est effectivement un endroit ou la législation est lourde, pesante, voire pénible... Mais je ne retiens que 2 choses : 1 S'il se casse la gueule c'est l'employeur qui paye. 2 S'il se fait mal c'est nous qui payons... Alors à "cass'pas la tête" je préfère "cass'pas les couilles" et mets tes shoes de sécurité ! Connard ! Et c'est un ex patron qui a vu un autre patron condamnés à 4 mois avec sursis pour un clou de 180 mm dans un pied à travers une claquette ! Doublé d' un citoyen qui a contribué a payer 18 mois d'arrêt maladie à un enc... pour le clou en question... Mais tu as raison... Ce genre de gros con pérennisent ton boulot aux urgences et c'est bien ce qui compte, n'est ce pas ? Trouve toi un job au Vanuatu et "cass'plus ce que tu veux".
Jeff Kermit
Philippe De Nouméa, une analyse qui va droit au fond des choses ! ... Bien vu, et rien à dire de plus :)
Méheu Kycé
on y voyy k le zoomage sur le pied , mais et les zôtes E P I , ils ny sont pas non plus .... on devrait ""passer"" à la mode genre amerlok .... tu payes ton "cafat" toi-mm , et si tu te blesses , tu ne pourras te faire opérer kà la hauteur de se k tu as versé .... tout seul ... comme un adulte consentant ... pour info j'suis travailleur-indépendant .. et on paye beaucoup NOUS pour ce genre de kouillon , car NOUS on anticipe les risques et ON oublie d'être malade tout les jours .... ""salariés "" ou "" fonctionnaire " un mot , une façon de profiter de la vie , car jamais la passion du travail sera aussi forte que celle d'un ""auto directeur de soit-même"" , et quand la personne n'aura pas envie d'aller au travail , ou quand celui-ci sera de la merdasse , pas de tunes .... là ON rigolera ...... si ce mec tombera un jour d'un de ces chantiers .... NOUS avons la preuve qu'il cherchait l'accident

Retour en haut