Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Communiqué de presse.
21 août 2015
87
297

 

MADAME LA DEPUTEE-MAIRE COMMUNIQUE :

Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie est paralysée. L’économie souffre, les calédoniens subissent des blocages et la circulation tant dans Nouméa que sur l’ensemble du territoire est paralysée. Nouméa est asphyxiée.

Les Calédoniens sont inquiets face à l’escalade de ce conflit qui prend une tournure politique. Nous assistons depuis 17 jours maintenant à une partie de poker menteur et il est temps de siffler la fin de la partie. Cette situation est devenue insupportable et revêt un caractère anxiogène. Chaque protagoniste : les rouleurs, les mineurs, le gouvernement, campe sur leur position en accusant l’autre de mentir.

Nous sommes face à une situation qu’il importe de régler dans les plus brefs délais avant qu’elle ne dégénère. C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité de chacun afin de trouver d’ici demain une solution à ce conflit qui n’a que trop duré.

Un protocole d’accord a échoué hier soir après 11h de discussion et nous assistons là encore à une situation où chacun se renvoie la balle alors qu’il suffisait d’un peu plus de sagesse et de confiance réciproque pour qu’il aboutisse.

La problématique minière est complexe et très technique. Elle relève d’un schéma minier sujet à toutes les interprétations. Elle mérite que la lumière soit faite afin que chaque calédonien puisse en comprendre les enjeux ainsi que les tenants et les aboutissants.

C’est pourquoi je propose afin d’éclairer les calédoniens, qui sont en droit de connaître enfin la vérité, le dépôt d’une proposition d’une commission d’enquête auprès du congrès. En effet, selon l’article 94 de la loi organique statutaire, le congrès peut, soit à la demande du bureau ou d’au moins 20% de ses membres, créer une commission d’enquête.

Les discussions concernant l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie n’ont toujours pas commencées. Il devient urgent de se mettre autour d’une table. La stratégie minière, chacun le sait sera au cœur de ces discussions et les calédoniens doivent savoir enfin la vérité et savoir où ils vont.

Rien ne pourra avancer si nous restons dans l’opacité qui est celle qui prévaut aujourd’hui.

Aujourd’hui le service public est perturbé, si le conflit venait à perdurer, la rentrée scolaire lundi serait perturbée.

En conséquence, il nous sera difficile d’accueillir les élèves lundi matin, les cantines ne pourront pas fonctionner normalement et l’accueil des élèves ne pourra être assuré.

Dans la compétence qui est la nôtre, c’est-à-dire la garderie et la fourniture des repas, je demande aux parents de se tenir informés ce week-end par le biais de communiqués de presse de la Mairie.

Le personnel enseignant dépend de la province Sud et il conviendra que cette dernière intervienne dans ce secteur qui est le sien pour informer les parents. Si il y avait fermeture des écoles, il appartient à la province Sud de le faire savoir par communiqué.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Gigi Luaki Soko
Waouhhhh...Sans vous...On n'avait même pas remarqué que Lundi c'était la rentrée...Mdrrr!!!
Sabreena Mtsles Saliga
Youpiiiiiiii....Vive la prolongation des vacances hahaha ....
Mahmoud Atgx
démissionne de ton poste de député et vient nous faire la moral après!
Christian Philomène Cardonnet
De quoi elle s'occupe. Gère déjà ta ville aprés on verra. T nulle ma vieille.
Maïna Allaigre
Benjamin Prats
Jerome Flotat
commencez deja par vous occuper de votre ville madame la député maire au lieu de parler de sujets que vous ne maitrisez pas !!!!
Kelly Marcelis Gayon
ohhhhhh comme si on ne l'avait pas deviné non mais allo quoi !
Inconnue
Quelle a été la vérité?? je l'ai raté dans un autre communiqué??? J'ai encore l'impression de marcher avec le voile de la politique sur la tête x'd
Inconnue
Quelle a été la vérité?? je l'ai raté dans un autre communiqué??? J'ai encore l'impression de marcher avec le voile de la politique sur la tête x'd
Inconnue
Quelle a été la vérité?? je l'ai raté dans un autre communiqué??? J'a
Inconnue
Quelle a été la vérité?? je l'ai raté dans un autre communiqué??? J'a
Dylan Kadyrov Abraham
il sont payé des millions pour nous dire des truc que l'on sais deja x)
Caroline Cognet
C'est déjà dégueulasse de prendre les adultes en otage mais d'empêcher les gosses d'aller à l'école c'est lamentable. Quand est ce qu'ils vont se décider à bouger d'un côté ou de l'autre? Est ce que les enjeux politiques et financiers valent qu'autant de personnes perdent de l'argent, que les commerces se cassent la gueule, que les gosses risquent de louper une partie de leur programme? Ca m'étonnerait... quoiqu'à leur niveau c'est toujours pognon pognon pognon, malheureusement il n'y a plus que ça qui guide notre pauvre monde...
Inconnue
f
Inconnue
f
Armelle Cuvelard
Est ce que quelqu'un sait si ce we c'est toujours bloqué car aucune info la dessus!?
Armelle Cuvelard
C'est vrai... bon soulagé merci pour l'info
Serge Fath
quelle clairvoyance !!
Manon Nouche
Alors moi je veux passer, non je suis bloquée. Mais un mec devant moi qui voulait passé a réussi parce que les rouleurs ce sont laissés acheter par un carton de bière, donc en gros vous nous faites perdre de l'argent, et il faudrait en plus vous achetez pour vivre et avoir le DROIT de ce déplacer... MINABLE et HONTEUX mais même pas étonnant. Vous nous prenez en otage et personne ne fait rien, tout ce que vous attendez c'est que la situation devienne critique et instable. A cause de vous je ne peux pas dire aurevoir a ma famille alors que je repars pour un an d'étude. Allez bloquer les décideurs, pas la population BORDEL.
Kelly Marcelis Gayon
ben fais de meme ahahé
Manon Nouche
J'ai personne à payer pour circuler chez moi, sinon ca serait une énorme blague. Les seuls à avoir le DROIT de bloquer la circulation sont les forces de l'ordre. BONJOUR l'honnêteté !
Danael'ohvknkyes Isa Fwang
T drôle
Manon Nouche
Tant mieux, c'est gratuit !
Père Olysh
Enorme ca!!!! Du grand n'importe quoi...
Geffriaud Christophe
Prise d'otages en calédonie !! Tout va bien !! Aucune force pour liberer la ville cest parfait !!
Lionel Pernet
ça me rappelle un poème mis en chanson par Brassens : heureux qui communique a fait un beau voyage...
Celine Dhieux
J'ai l'impression que ça va mal finir tout ça je sais pas pourquoi
Lin Lin
c'est juste pas possible de continuer comme ça.......les gens vont devenir fou et ça va devenir nimporte quoi ...si les rouleurs se permettent de faire de leur cas une généralité bin nous on fera de notre cas leur probléme alors...bcp de ronds point seront forcés...
Gabrielle Geoffroy
Morgane Louët
Morgane Louët
Wouhouuuuu
Nicolas Salandre
Ya quoi ? Flemme de lire
Gabrielle Geoffroy
Si ça continue y aura p-e pas cours enfin ça sera perturbé quoi
Nicolas Salandre
Cool ça !!
Brice HERVAIS
Y a t-il un "haut-commissaire" en Nouvelle Calédonie????? C'est pas un certain .... VB??? A ne pas confondre avec la Victoria Bitter :-)
Aash Jeka
Pa moyen laisser passer jste pr le w-e ?
Sylvie Choupinette
j'ai vraiment l'impression que la consigne est : gardons une température corporelle à 37° alors que la population est déjà à 40° ça bouillonne de partout, évidemment que ça pousse à l'explosion, et sans doute encore une fois pas entre les bonnes personnes! et pas pour les bonnes raisons!c'est dommage d'entendre le tout et son contraire, ce qui ne donne pas la possibilité de se positionner en connaissance de cause! cela est vraiment énervant de ne pas pouvoir être considéré comme adulte capable de choisir qui l'on désire soutenir! il n'existe pas de communication transparente et évidemment que si les enfants ne peuvent pas retourner en classe pour X raison , le débat prendra une autre orientation sans avoir régler le premier comme d'ab
Christiane Roth
Elle a encore perdu une occasion de se taire :(
Fred Villisseck
Ayé, fini le dodo Mme le Maire ?
Patrick Gomez
Mme le Maire et les entreprises bloquées qui ferment les unes après les autres vous n'en parlez pas ???? Une économie bloquée et vous parlez d'école et de rentrée scolaire... les gens ne peuvent plus travailler !!! ALLO ALLO on est dans la même ville ???? SACRE DIRIGEANTS DANS CE PAYS ... CROYEZ NOUS, NOUS REFLECHIRONS AVANT DE VOTER...
Kaspa Latete
Pff, tout le monde revotera pour les mêmes. T'inquiètes mon frère !
Marie Bnz
Ça c'est vrai, de véritables moutons!
Christine Richard
l'etat as le devoir de prendre a sa charge les couts de ces blocages, ils ont donc de l'argent pour indemniser les salaries et les entreprises qui n'ont pus accéder a leurs commerces et emplois !!!! là c'est pas sur et pourtant nul n'est censé ignorer la lois comme ils nous disent tout le temps, alors cherchons vite le texte qui parle d'indemnisation, car là cette semaine le cout ne fait que grimper !!!
Oceanie Lola
Putin ki va payer nos jours pas travailler là et nos factures suite a ce black out!!oulalal
Coco Groshenny
Tout ça pour ça ??? C'est une blague ? La rentrée ? Et les commerces qui sont fermés et qui pour certains sont en train de signer leur arrêt de mort (en revanche, les pouvoirs publics n'oublie de réclamer leur dû même si l'argent ne rentre pas), et les patentés, et tous ces gens qui ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail ou tout simplement circuler en toute liberté ? Pfff, ça valait vraiment le coup de communiquer ... Une seule chose effectivement : mettre chacun en face de ses responsabilités. Effectivement : What else ?
Mardjoeki Isabelle
Et maintenant, ce sera les enfants qui vont en pâtir ... Pfff. .... Ras le bol.
Emmanuel Dreux
Votre lien est mort, et votre article nous expose une évidence..thanks Radiobvious
Radio Cocotier
le lien a été rétabli
Patrick Femel Chastang
Il faudrait que ces politiques comprennent que nous sommes pas des cons,il faut arrêter de les payer grassement, juste un salaire,il faut les changer dehors merde
Magali Toual
je n'arrive pas à acceder à la page
Emmanuel Dreux
https://radiococotier.nc/info/mariecomunnication/
Magali Toual
merci!
Lyse Adm's
Ha ba cest clair que deja en temps normal ya des profs absents... En stage en deprime, malade, bref la, du coup cest loccasion qui fait le larron...
Martine Mazure
...." Chaque calédonien est en droit de connaître enfin la vérité ".!!!dit Sonia Lagarde ,maire de Nouméa dans son allocution . J'aime bien le " enfin " qui en dit long . Ainsi ,elle laisse entendre que nous sommes abusés et qu'en fait le fond du problème nous est méconnu . Il est de toute évidence très complexe et hors de portée du simple citoyen ; mais tout de même ,nous aimerions bien que Mme le Maire nous fasse connaître cette vérité !
Kelly Marcelis Gayon
Elle est bien plaçée pour parler ! haahé
Jonathan Rambour
Waaa tu m'en apprend une bonne lol… ^^
Kimberley Liwon Ulm
Gigizila Ulm
Alex Saint-marc
Lol ça sera bloqué
S'il Vit
quelle perspicacité !! il a fallut surement faire de longues études pour arriver à cette conclusion. Sans déconner !!!!
Lorenzo Seivad
Yen a marre de ct greve aller signer se putin de protocole en on a marre detre en otage
Samaha Sama
C est juste scandaleux ou sont les dirigeants de se pays payes à prix d'or
Guillaume Joop
No.Fucking.Way. Merci captain obvious Lien mort au passage
Radio Cocotier
il a été rétabli
Nicolas Panzer Schmitt
On va pas se plaindre sérieux! Haha
Michel Kong-a Siou
Vive les vacances
Nathalie Boullion
C'est ça aussi....! Si c'est pour dire des conneries pareil, qu'elle se taise !
Adeline
quel domage
Jed' Up
COOOL encore en vacance.
Gaël Bartoli
Hum... Moi qui vis à Païta et enseigne à La Foa, j'ai intérêt à avoir tous les jours une valise de linge et de savon + dentifrice dans ma voiture..!
Véronique Toerman
Idem. Je vis à Boulouparis et j'enseigne à Païta, il va falloir aller à l'école avec le cartable et le sac de voyage :o
Olivier Ruiz
sans déconner?
Morgane Lauberton
apres 17 jours on en ai que la ??? wahouu qu'elle progres .... MERCI DE NOUS PRENDRE POUR OTAGES !!! MARRE
Tess Lcnt
Anais Valgresy Thel MaMilana Le NezetMickaéla Mataila
Anais Valgresy
ohhhhh yess
LoLo Dgns
bin ça ^^ (juste le titre)
Soizick Ho-Yagues
Stéphanie Hô ,je pense que ça lui briserai le coeur Ronan Hô-Yagues
Stéphanie Hô
Je pense aussi ^^
Jacques Cadiou
Une Lapalissade !
Miguel Poncelet
Christopher Jarossay alors ??? C comment ?
Christopher Jarossay
C'est les primaires x) c'est bon s'il ferme ossi chez nous
Miguel Poncelet
B1 si c bloquer la route tan pis
Christopher Jarossay
T pas à côté du lycée toi ?
Miguel Poncelet
Nn je suis à yahoué mon frère sa fait loing quand même ^^ C mon frangin qui habite labas
Christopher Jarossay
Ahah demare a pied
Miguel Poncelet
Mes couilles !!!
Charlène Railey L Sangarne
Mdrrr
Djôwë Pwratô
Bein tout ça on le savait déjà , " WHAT ELSE" !!!!!
Jason Jennifer Domergue Fulconis
Sarah Mangiapan
Didier Lavisse
Sans blagues .... Mdr
Christèle Scheider
c'est pas un scoop faut vraiment être con pour ne pas sans douter ;-)
Alec Po
c'est une plaisanterie !! j'espère....
Anthony Hervouet
Merci pour cette brilante conclusion ..
Laure Mutrel-Floch
vous ne pourriez pas enlever le 66, on ne peut pas lire!
Johanna Billot
Florian Biehler c'est bon ça pour toi pour finir ta philo hahaha
Florian Biehler
Hahaha bitch x)
Jee Natha
☝️
Corentin Giacomino
oh oui oui StoOf !! x)
Ryan Silva Milløt
Clément Gregory assaisonexxxx

Retour en haut