Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Mise en place de la collecte du verre.
1 août 2016
34
195

Dans le cadre de sa politique environnementale de prévention et de gestion des déchets, la Ville de Nouméa s’est engagée dans une démarche de tri depuis novembre 2013 avec la mise en place d’une trentaine de points d’apport volontaire (PAV) permettant dans un premier temps la collecte des canettes aluminium et des journaux, revues et magazines. 

Le choix du type de déchets à collecter correspond aux filières de traitement disponibles sur le territoire.

Avec la mise en place depuis 2015 de la valorisation du verre, la Ville de Nouméa a décidé d’étendre les prestations à ce nouveau type de déchet en mettant en place des colonnes de collecte du verre sur les différents points d’apport volontaire déjà existants. 


Cette action, s’inscrivant dans une démarche globale de modernisation de la gestion des déchets ménagers et assimilés, participe pleinement à la réalisation des objectifs du schéma provincial de gestion des déchets, adopté par l’assemblée de la province Sud le 20 novembre 2012.

Montant de l'opération

Le coût prévisionnel global de l’opération a été estimé à 46.128.750 F, soit 21.088.700 F en frais d’équipement (achat des colonnes) et 25.040.050 F/ en frais de fonctionnement (communication, collecte, traitement et ressources humaines).

La province Sud va participer à ce financement à hauteur de 18.342.940 F dans l’objectif de couvrir 70 % des dépenses d’équipement et de communication pour les années 2015 et 2016 pour la mise en place des bornes de collecte du verre.

Retrouvez les différents points d'apport volontaire Nouméa


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jean Gab
Et les bouteilles plastiques ???
Mj Ulm
faire comme avant, consigner les bouteilles qui étaient remboursées quand on les ramenait, certains se sont fait des fortunes en ramassant les bouteilles le long des routes
Hélène Domain
en vrai cela fait un moment que c'est en place...
Hélène Domain
à quand le bac pour les bouteilles en PLASTIQUE plutôt !
J Louis Ausser
Comme tous le monde est fénéant dans ce pays et viendra en 4x4 déposer les verres, il risque d'y avoir des embouteillages Hi hi hi !
Michelle Ulm
Et les vieilles personnes .? ils font comment .? ils demandent a la cafat une feuille pour avoir un V S L ?
Danielle Parodi
Mais le ramassage des poubelles augmente ... et de plus certains jours, les éboueurs ne les ramassent pas! Vive le progrès !
Lionel Pernet
croyant bien faire, j'avais porté un sac rempli de morceaux de bouteilles au centre de tri de Ducos : le responsable de garde ce jour a refusé que je les jette dans la benne à verre parce qu'il aurait fallu que les tessons soient triés par couleur...non mais à l'huile quoi !!! résultat, benne à ordures non triées
J Louis Ausser
Pas étonnant ils sont tous tarés. Pas plus malins que des singes.
Syl Vano
J Louis Ausser les singes sont parfois plus malins que les hommes.
Lionel Pernet
J Louis : mon post n'avait aucune connotation raciste...si blème, tu assumes
Eric Loubard
Allez les verts !!!
Michelle Ulm
il y a de plus en plus de trucs qu'il faut faire soit -méme.- c. normal, bientot il faudra porter les POUBELLES SUR LE DOS AU DÉPOTOIR . DUR-DUR ! MOI , JE NE PEU PAS...DÉSOLÉE ,,'!!
Catherine Jean
Ah bein tiens ils devraient en mettent ou les flics ne font pas leur tournées...enfin bref comme d'hab!!!
Gorgone Caudale
Moi, j'introduit la bouteille par le goulot plutôt que par le cul....je trouve que ça rentre mieux....pas de contrepèterie cachée....ne chercher pas.....
Stéphane Fliou
Il était temps! Même en Polynésie Française cela fait longtemps que c'est en place!
Suziwan Kénobi
Bon début, merci pour la Planète...
Elo Wiizz
Et pour qd les bouteilles en plastique? Quitte a faire les choses autant les faire jusqu'au bout!!
Lucienne Navillot
et pour ceux qui n'ont pas de voiture pour aller déposer on fait comment en plus je paie toujours la facture pour le ramassage(une fois par mois) des déchets verts et encombrants qui ne se fait plus
Annie Hog
Juste une question ? les bouteilles en verre arrivent de quelle manière chez vous ?
Lucienne Navillot
je vais au magasin du coin en marchant ou je prends le car aller-retour
Nicolas Genreau
On marche
Caroline Besnier
Lucienne, la collecte des déchets verts se fait toujours sauf qu'il faut appeler un numéro gratuit pour qu'ils passent les enlever, c'est intelligent car ça leur évite de sortir leur gros camion pour 3 feuilles et les trottoirs sont propres (enfin, pour ceux qui appellent......)
Ksrj Kaeserji
Ce seré bien de fr en brousse o6
J Louis Ausser
C'est en qu'elle langue ?
Nenette Chaperon
Chère Radio Cocotier; pourriez-vous fouiner et nous dire ce qui advient de ces déchets recyclables et non recyclables? Merci
Stéphane Fliou
C'est compacté et envoyé à l'étranger , (où?) pour transformation. Je pense que c'est bien, même si c'est peut-être un marché parallèle, Heu! Faut bien gagner sa vie, lol!
Nenette Chaperon
Une partie est reconditionnée et revendue sur place ici et je crois que le reste est enfoui.....compacter et envoyer à l'étranger coute trop cher.....Cette magnifique usine SLN récupère les huiles de vidange pour les brûler.....par exemple.
Jack Taurua
Encore un truc inutile mais enrichissant ...et qui n'aura aucun impact positif pour Maman Terre ..arf! ...comme les déchèteries ...juste du bisseness ..pour puants locaux ...
Annie Hog
Sinon.... vous proposez quoi ?
Jack Taurua
euuuh ....par exemple de cesser de nous prendre pour des Brêles? ....
Jack Taurua
et j'inviteraiiii qui voudraaa a prendre connaissance de ce que nous ..lâch''''' dans les "airs" ..rien qu'l' aviation ricaine? ...pour constater la totale inutiliteéé ....du but ..de ces .."truc inutiles" ...arf! ....euuuh et nous on veut ..construire une cenrale à charbon?!? ....awaaaa à s'roulééé par terr' non?!?
Cyril Kervarec
a quand les bouteille en plastique ?
Marc Deschamps
Dans les trois déchèteries ont peut les déposé.

Retour en haut