Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le code de la route Calédonien modifié?
19 janvier 2016
44
78

Modification du code de la route de Nouvelle-Calédonie et renforcement des sanctions

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va proposer de modifier le code de la route et de renforcer les sanctions à travers un projet de délibération, qui sera soumis au Congrès le 1er semestre 2016.

Ces évolutions portent sur les infrastructures routières, les limitations de vitesse, les sanctions concernant les conducteurs et permettent au président du gouvernement de prononcer des suspensions des permis de conduire dans les délais impartis.

Concernant les automobilistes, le dispositif de prévention et de sanction se durcit :


Suspension du permis de conduire

- Le président du gouvernement pourra suspendre le permis de conduire d’un conducteur ayant fait l’objet d’une suspension administrative du permis pour avoir conduit sous l’empire d’un état alcoolique ou de stupéfiants. A l’issue de ce délai de suspension, si le conducteur néglige ou refuse de se soumettre à l’examen médical obligatoire dans les délais prescrits, un nouvel arrêté de suspension pourra être pris.

- Le permis de conduire sera suspendu lorsque le dépassement de la vitesse maximale excédera de 40 km/h la limite autorisée (auparavant de 50 km/h).

Les amendes

L’amende forfaitaire passera à 15 000 francs au lieu de 3 000 francs aujourd’hui (contravention de 4e classe au lieu d’une contravention de 2e classe) dans deux cas :


- Usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation


- Non port d’un casque homologué régulièrement attaché par les conducteurs et passagers des quadricycles à moteur, tricycle à moteur, motocyclettes et cyclomoteurs.

Limitation de vitesse

Au sujet des limitations de vitesse, deux mesures sont prises pour réduire la vitesse en cas de pluie et pour limiter la vitesse des poids lourds :


- la vitesse maximale sera réduite en cas de de pluie : 90 km/h au lieu de 110 km/h et 70 km/h au lieu de 90 km/h. En cas de visibilité très réduite (moins de 50 mètres), les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h sur l’ensemble du réseau routier.

- Concernant les poids lourds, la mise à jour d’anciens textes règlementaires viendra réaffirmer la limitation de vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes à 90 km/h hors agglomération.

Ils devront également apposer à l’arrière de leur véhicule un disque mentionnant la vitesse qu’ils sont astreints à ne pas dépasser.

Infrastructures routières

Concernant les infrastructures routières,

- Des éléments de signalisation et de marquage au sol seront actualisés, notamment pour la désignation de certaines voies.

- Le terme « autoroute » sera supprimé, les notions de « voie express » et de « carrefour à sens giratoire » seront précisées ainsi que les modalités d’utilisation des bandes séparatives des chaussées et des voies express.

Demande d’homologation de peines d’emprisonnement

Le gouvernement a émis un vœu auprès de l’Etat afin d’obtenir une homologation pour des peines d’emprisonnement lors d’infractions faites aux règlements. Plus précisément, il est prévu une peine d’emprisonnement de deux ans pour toute personne :

1) ayant conduit un véhicule malgré une rétention, une suspension administrative ou judiciaire, une annulation du permis de conduire ou une interdiction d’obtenir la délivrance d’un permis de conduire,

2) ayant obtenu ou tenté d’obtenir un permis de conduire par une fausse déclaration.

Aujourd’hui, à défaut d’homologation, cette peine d’emprisonnement ne peut être prononcée par la juridiction judiciaire.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
C'est pas la peine de réduire la vitesse en cas de manque de visibilité, les voitures n'auront toujours pas de feux voire de freins. Quand on apprend quelque chose, on ne commence pas par le plus dur, on apprend la base. On veut lutter contre les deux vices principaux (alcool et vitesse) mais il faut déjà faire comprendre au gens qu'il y a des règles et qu'il faut les respecter (comme les feux tricolors, les stops ou les clignotants). C'est mon avis.
Inconnue
C'est pas la peine de réduire la vitesse en cas de manque de visibilité, les voitures n'auront toujours pas de feux voire de freins. Quand on apprend quelque chose, on ne commence pas par le plus dur, on apprend la base. On veut lutter contre les deux vices principaux (alcool et vitesse) mais il faut déjà faire comprendre au gens qu'il y a des règles et qu'il faut les respecter (comme les feux tricolors, les stops ou les clignotants). C'est mon avis.
Christophe Pujol
Moins cher de faire un code de la route que de refaire les routes.30 milliards pour le néo bus alors que pour cette somme la on pourrais faire une route à 4 voies jusque au nord de la Grande terre d autant plus que ce budget n est pas arrêté à cette somme la. Franchement mesdames et messieurs les décideurs réfléchissez un peu une 4 voie fera certainement moins de mort que le bouquin code de la route. Par contre on devrait avoir aussi le code de remise en état des routes ainsi que leur maintient en bon état
Olivier Ruiz
ok pour les modifs mais à quand l'application de celui qui existe déjà?
Richard Popeye Kremer
Le paradis des routes n'est pas loin....mouhahahaha
Jacques Hoorelbeck
A ce rhym là. Augmentation de la délinquance, plus de place en prison, plein les poches pour certain. Autant arrêté la vente des grosses caisses ou sport et de vendre que des voiturettes. Là la limitation serait peut être respecté:-)
Ad Charlie
Déjà que personnes ne sait conduire VROOooOooOoommMmmm XD
Convers Fred
sa c nul c encore les blanc politique à la con bande de chien
Tepoe Zebina
Ce n'est pas le code qu'il faut modifier , c'est une bonne tarte dans la gueule des pas finis, avec en prime une greffe du cerveau (oui oui, pour qu'ils ne finissent pas aussi minables)
Inès Gllmo
Camille ahaha voilaa
Camille Santa
lol t une ptite rigolote toé dis moi
Salina Pirrone
Modifié pour qu'il soit mieux adapté aux chauffards ou pas???
Isadora TP
Myna TP
J Louis Ausser
Puisqu'il n'y a pas la spécialité code de la route sur place et permis . Ils n'ont qu'à demander une bourse à la France pour faire leurs études de permis de conduire et le passer à Paris. Là, ils auront un vrai permis à points, sous forme de carte à puce. Et pour eux, je veux inventer la voiture qui demarre avec un permis valide, couplé à un ethilotest. Il va falloir faire des parkings en sous sol place des cocotiers pour garer vos 4x4 les mecs.
Béa Marticella
Tous les bordels qui conduisent sans permis bourre et sans assurance c est dans le code de la route faut arrêter les conneries .
Brice HERVAIS
Pourquoi pas........mais encore faut-il que ce soit appliqué sur "tout" le territoire sans distinction..... De couleur ou autre! Mais j'y crois même pas 1 s
Catherine Jean
Il ya aura t-il un article pour distribution de baffes à la sorties des ronds points? sinon c'est pas drôle, car j'en aurai bien collé une à celui qui a faillit me monter dessus avec son titan ce matin rond point d'auto point ducos!!!!!
Andre Douay
c'est ça qui va empêcher les gens complètement bourrés d'aller assasiner la voiture d'en face ??? -
Cedryck Green-cc
Tjs les meme ki paye les conneri d autre
Cedryck Green-cc
Avant de reviser les limitation de vitesse et tout le bordel kil commence a refaire proprement les route c inadmissible d'avoir d route aussi pourri
Jean-Michel Jaeger
Ok on a les nouvelles mesures phare mais quid des mesures qui n'ont rien changé et qui fond ch*er (pas d'autre terme dsl) genre la vente d'alcool, la prohibition à la mode Calédonienne. Depuis que cette mesure est en place, la mortalité n'a pas baissé, le nombre de contrevenants non plus donc à quoi ça sert sinon à permettre à certains de se remplir les poches et à d'autres de faire des provisions pour le W.E ???
Jean Toupance
Les caddies remplient de cartons de bières . Juste avant les fermetures d'alcool. Quelle honte
Nitescence de la Pampa
Changer le code de la route,mdr,en revanche pas grand chose pour les mecs qui roulent sans permis,alcoolisés enfumés...et que dire des bennes farcies de gens...la totale!!!!!!!!!
Bardot-Negroni Alexandre André
c'est vrai ! ? ils vont apprendre à conduire ?
Colinǝ Rami
Emma Jamet XD
Emma Jamet
Ils nous cassent les couilles serieux --
Yannick Gentet
Des mesurettes : une dose de modification dans un grand verre de mauvaises habitudes. Pour certains il faudrait commencer par passer le permis, pour d'autre reprendre des cours... Moi ce qui m'épate : rien concernant l'alcoolémie avec une baisse du taux maximum et/ou une tolérance zéro pour les nouveaux conducteurs ou les professionnels de la route. Ce qui me hérisse : rien non plus sur le contrôle technique pour les véhicules de plus de 5 ans (avec réparation obligatoire). Hâte de voir si tout cela sera efficace même si j'en doute.
Isabelle Carlin Garçon
Tout à fait d'accord, encore trop peu de changement malheureusement
Teiki Voide
Des mesures qui n'empêcheront pas un mec bourré de prendre le volant ( d'une voiture neuve ou vieille ) !! .... ah ! l'alcool ... sacré fléau !
Jean Toupance
Exact il s'agit, de fait d'un permis "national "
Fred Villisseck
Aussi applicable pour Anthony Lecren ?
Jean-Michel Jaeger
Le terme "autoroute" sera supprimé. Je trouve cela débile dans la mesure ou le permis local est reconnu aussi en France ou l'on trouve des autoroutes !!! Si l'on part du même principe, autant virer tout ce qui concerne les voies ferrés mais à ce moment là, nous aurons un permis cocotier et non un permis Français !!!! Le début de la fin quoi....
Jean-Michel Jaeger
Philippe Blaise un commentaire peut être ???
Yannick Gentet
Ah ah ah j'imagine le grand moment de solitude quand le responsable d'une agence de location répondra : avec votre permis je peux vous confier un vélo si vraiment ça peut vous dépanner.
Jean-Michel Jaeger
perso, ça m'inquiète cette tendance...
Mnq Tournier
le code modifié, pas le permis :),
Yannick Gentet
Et tu n'es pas le seul... Toujours tirer par le bas, jamais rechercher l'excellence et surtout ne jamais oser taper de peur de froisser l'opinion...
Jean-Michel Jaeger
Mnq Tournier les examens vont porter sur le code non ??? On fera quoi quand les examinateurs vont poser aux candidats la question qui n'est pas dans le code ?? Same player play again ?? on retire la question ???
Mnq Tournier
l'examen "devrait" rester à l'identique + les questions du style ki ka priorité kan du desen vers noumea et ke ta un pont que ya que 1 place? etc... :), j'ai été obligée de changer mon permis en France pendant mes études, because trop lokal! et ça m'a coûté 2 bras 2 pattes: étrangère y z'ont dit à la préfecture :(
Jean-Michel Jaeger
bizarre ils n'ont rien dit pour le mien. Ils ont juste été étonné que les points n'existent pas ici :)
Mm-a Thuret
D'ici la fin de l'année voici ce qui va arriver à Tahiti et dans ses îles http://polynesie.la1ere.fr/2016/01/18/defaut-de-permis-prison-323301.html
Andre Douay
Jean-Michel Jaeger concernant les voies ferrées, c'est un risque, d'ici que celui de Canala reprenne son idée d'une ligne Nouméa - Poum
Jean-Michel Jaeger
Mm-a Thuret Très bien mais inapplicable ici pour le monent faute de place à l’île de l'oublie... :/
Jean-Michel Jaeger
Andre Douay c'est comme le tunnel de Katiramona, j'y croirais quand je le verrai

Retour en haut