Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Mars 2016 bat un record de chaleur.
20 avril 2016
5
108

Selon les données publiées mardi 19 avril par l'agence atmosphérique américaine, le mois de mars 2016 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 137 ans. Il s'agit du 11ème mois consécutif à marquer un record de chaleur, ce qui laisse donc fortement penser aux spécialistes que l'année 2016 dépassera tous les relevés annuels depuis des décennies.

La température moyenne mondiale à la surface de la planète en mars 2016 a été « la plus élevée pour un mois de mars dans les annales des statistiques sur la température mondiale de la NOAA »  l'Agence américaine océanique et atmosphérique qui effectue des relevés depuis 1880.

Plus 1,22°C supérieur à la moyenne du XXe siècle

La température moyenne sur la Terre en mars a été de 12,7 degrés Celsius, soit 1,22 °C supérieure à la moyenne du XXe siècle. dépassant ainsi le précédent record établi en (mars) 2015 de 0,32 °C.

Ces derniers records de température illustrent la poursuite de l'accélération du réchauffement planétaire. Un phénomène que la plupart des climatologues attribuent à l'accumulation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre provenant de la combustion du pétrole et du charbon.

Les relevés indiquent que la plupart des terres ont été plus chaudes que d'habitude pour un mois de mars,

« Avec des records notables au Brésil, en Afrique centrale et de l'Est, dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est et dans de grandes portions du nord et de l'est de l'Australie ».

Enfin, les températures à la surface des océans ont été les plus chaudes jamais vues pour un mois de mars depuis le début des relevés en 1880.

Pour vous remonter le moral, rappelons que les dirigeants du monde sont tombés d’accord en décembre lors de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) à Paris pour prendre des mesures visant à contenir à 2 degré C l’augmentation des températures par rapport à l’ère pré-industrielle. Il faut bien le dire, il y a du travail !


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jonathan Rambour
la fin de l'article est bien triste car les +2 °c ne peuvent de toute façon pas être évité dans les 10 prochaines années car ce sont les resultatnt des années 2000.. par contre ce que l'on fait dès à présent est déjà comptabilisable sur 2030.. Les politiques réfélchissenet sur manda, la planète sur milénaires -_-
Patou Patou
Je crois que certain n ouvre pas le lien pour lire Les articles !!
Laure Mutrel-Floch
ce qui veut dire qu'il y a 137 ans il faisait cette chaleur ou qu'avant on ne sait pas?
Radio Cocotier
Laure Mutuel-Floch le mieux est de cliquer sur la photo
Laure Mutrel-Floch
je ne vois pas la réponse à ma question! La Terre a aussi connu des records de froids et les dinosaures ont disparus! Que les Hommes disparaissent sera peut-être la meilleure solution pour la planète, quoique pour s'auto-exterminer ils se débrouillent pas mal aussi sans l'intervention du climat!

Retour en haut