Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Citoyens de la route.
25 juillet 2014
50
44

Accidents mortels en NC : les chiffres.


 Accidents mortels en Nouvelle-Calédonie : les chiffres.

Régulièrement la DITTT (direction des infrastructures de la topographie et des transports terrestres) dresse une typologie des accidents mortels en Nouvelle-Calédonie sur des sources qui proviennent de remontées rapides de la Police et de la gendarmerie nationale.  Ces chiffres sont donc susceptibles d’évoluer.

Le dernier point a été fait le 16 juillet.

Au total 30 accidents mortels ont eu pour conséquences humaines 37 tués et 29 blessés.
16 ont eu lieu en Province Sud, 12 en Province nord et 2 dans les iles loyautés.

Le mois de juin a été le plus meurtrier.

Les accidents ont eu lieu dans la majorité des cas le samedi et le dimanche, et dans une plus faible mesure le jeudi.
28 des personnes décédées sont des hommes et 9 sont des femmes.

L’âge moyen est de 31 ans, le plus jeune avait deux ans, le plus âgé 58 ans.
Près de 69% des usagers décédés ne portaient pas de ceinture de sécurité.
La vitesse excessive est responsable dans 71% des accidents et 65% des conducteurs étaient sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Dans 11 accidents sur 28 il y avait défaut ou conduite malgré annulation du permis de conduire.

Et si on faisait quelque chose pour que cela change enfin.

MC


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jeff Kermit
Ne cherchez plus, voila la solution, évidement ! Mise en fourrière de la voiture du conducteur (peut importe à qui est la voiture), ensuite vente aux enchères ou mise à la casse de la voiture pour régler les amendes (toujours peut importe à qui est la voiture, le proprio n'a qu'à cacher ses clés ou les garder sur lui si son entourage est nul à chier)... Simple, non ? Reste à trouver le politique qui aura les cou....s pour faire voter cette loi du pays, et la faire appliquer ! ... simple, non ? Toute autre considération (économique, politique, raciale, milieu, éducation, ...) ne sera qu'une excuse de faiblesse, typique des actions de la justice et des politiques. J'ai tellement raison que vous n'avez même pas besoin de répondre (sauf si vous aimez les accidents) :v :v :v
Jeff Kermit
Ne cherchez plus, voila la solution, évidement ! Mise en fourrière de la voiture du conducteur (peut importe à qui est la voiture), ensuite vente aux enchères ou mise à la casse de la voiture pour régler les amendes (toujours peut importe à qui est la voiture, le proprio n'a qu'à cacher ses clés ou les garder sur lui si son entourage est nul à chier)... Simple, non ? Reste à trouver le politique qui aura les cou....s pour faire voter cette loi du pays, et la faire appliquer ! ... simple, non ? Toute autre considération (économique, politique, raciale, milieu, éducation, ...) ne sera qu'une excuse de faiblesse, typique des actions de la justice et des politiques. J'ai tellement raison que vous n'avez même pas besoin de répondre (sauf si vous aimez les accidents)
Noel Yannick
Et y sont ou les fourrieres dans chaque communes .tes ivres allez la voiture a la fourriere. pas assurance:pas de permi:les voiture en brousses des vrais cercueils roulant Pfffffffff
Léa Touvabien
tant qu'on boit et qu'on fume de l'herbe comme des trous et qu'on est pas condamné effectivement . Aucun depistage d'herbe car la gendarmerie n'a pas de tests pour cause de coût
Nikki-Lola Fournier
Répression répression! Confiscation immédiate du véhicule pour tout excès de vitesse ou conduite en état d'alcoolémie, prison ferme!.. Et toucher au portefeuille avec des amendes conséquentes. Il n'y a que ça de dissuasif...
Jeff Kermit
La plupart des sans permis (donc pas d'assurance) ne sont pas solvables ! Donc, ils s'en foutent ! Et en prison, ils mangent mieux que chez eux !
Inès Guizmo
je pense que la véritable solution serait de faire des routes sécurisés comme entre l(ancien) péage et paita, et pas deux voix avec des faussées sur les cotés, c'est ça qui est mortel........... au lieu de perdre leur sous avec des préventions, fermer la vente d'alcool, mettez en place quelque chose de radical c'est a dire ça!!
Marie Wazue-Gowet
Et il y a ceux qui roulent n'importe comment car ils sont en retard pour aller au boulot ou autre.....ce matin on a failli se faire percuter par un gros con qui nous a grillé l priorité. ...vue l'autocollant de l'entreprise qu'il y avait sur l'auto. ....le mec devait se croire tout permis....
Véronique Toerman
Si quelqu'un a une solution et besoin d'aide je répondrai présente ! Il n'y a pas un jour où je ne prends pas la route avec la boule au ventre... Je fais Boulouparis/Païta/Boulouparis tous les jours et j'ai peur pour ma vie et celle de mon fils à chaque fois... Rares sont les personnes qui respectent les limitations de vitesse et nombreux sont ceux qui se croient seuls sur les routes ! Et encore, ce n'est là qu'un constat visuel... Je ne vous parle même pas des drogués et alcooliques ! J'en ai assez d'avoir l'impression d'être dans un cercueil ambulant face à ceux qui manifestement n'ont pas peur de mourir ou ne tiennent pas à leur vie ou celle d'autrui !
Jeff Kermit
Facile la solutions, évidement ! Mise en fourrière de la voiture du conducteur (peut importe à qui est la voiture), ensuite vente aux enchères ou mis à la casse de la voiture pour régler les amendes (toujours peut importe à qui est la voiture, le proprio n'a qu'à cacher ses clés ou les garder sur lui si son entourage est nul à chier)... Simple, non ? Reste à trouver le politique qui aura les cou....s pour faire voter cette loi du pays, et la faire appliquer ! ... simple, non ? Toute autre considération ne sera qu'une excuse de faiblesse, typique des actions de la justice et des politiques. J'ai tellement raison que vous n'avez pas besoin de répondre.
Nicole Vernhet
à mon avis cela va être une sacrée entreprise..d'éduquer ce monde de la route...
Gaëlle Lily Brunelet
respect ! prudence !
Voide Roger
Ce n'est pas la route qui est en cause ,mais ceux qui roulent dessus , si vous adaptez votre vitesse en fonction de la route et que vous roulez à votre DROITE à jeun d'alcool ou de drogue ,vous pouvez même essayer d'éviter un abruti qui vous double ou qui vient en face ,si toutes fois vous même ne fumez pas ,ne téléphonez pas et ne mangez pas en tenant le volant d'une main , avec un peu de chance ,vous pouvez arriver à bon port,mais là il va falloir changer la société et c'est là le GROS problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voide Roger
Lorsque vous circulez en ville et périphérie , remarquez que bons nombres de véhicules roulent trop souvent sur leur gauche ! Ils sont tous seuls sur la route ,et ne faites de remarque si vous ne voulez pas vous faire insulter ou pire ,agresser. La route est le reflet de notre société !
Ugo Rendina
Ils sont présent devant les lycées pour te mettre ton amende du matin parce qu ton feux marche pas, ton pneu lisse ou bien ton pot qui depasse de 0.1 les decibels autorisées mais en revanche sur la SAV.. zero. Ya pas comme un probleme?
Sylvio Roman
Il parle jamais de l etat des routes dans les cause d accident !!?
Christian Auvray
Quelqu'un aurait il des stats sur l'ethnie la plus concernée par les morts sur la route......;) ? Je crois que quand on est bourré, encanabissé et pas attaché......on peut refaire le réseau routier et faire une 18 voies, cela ne changera pas grand chose !!!
Jordan Dechavassine
TOUS A PIED !
Yann Mouchonnière
Il faudrait déjà qu'on ait des routes dignes de ce nom. Quand on voit des choses comme le coup du poteau électrique en sortie de rond point (sur la voie même), pas besoin d'être bourré pour se faire avoir. De nuit, par temps de pluie, dans les innombrables endroits mal éclairés (voir pas du tout), là aussi, faut pas être distrait. C'est sûr qu'il y a des abus au niveau alcool (c'est même certain, y'a pas à tortiller). Mais à mon sens, c'est l'arbre qui cache la forêt. Et la répression a déjà prouvé à maintes reprises qu'elle n'était pas efficace (ou du moins, vraiment pas assez). Le niveau de tolérance à bien baissé niveau alcoolémie et excès de vitesse. Et les amendes ont bien augmenter. Ça calme pas les fous du volant pour autant. Les stages de sensibilisations aux conséquences des actes irréfléchis aux volants pourraient avoir plus d'impacte. Mais il est question d'éduquer. Donc il faut voir les choses sur le long terme... Et ici, le long terme, y'a pas beaucoup de politiques qui s'y intéressent...
Nicole Courtot
Routière que g entendu a la télé disait : c une catégorie d'individu qui refuse toute contrainte , toute obligation de etc... Et bien ne nous plaignions pas... . Ils choisissent de disparaître, c'est leur choix. Triste pour les familles, mais si elles faisaient leur devoir d'éducation, ne seraient pas en deuil de leurs jeunes.
Nicole Courtot
Le responsable de la securiré
Shihouin Nayar
waw :( il est bien ce lien
Pierre Lelion
Le temps n'est plus à l'éducation mais à la répression. Le taux de mortalité sur la route en métropole est d'environ 6 morts / an / 100 000 habitants. En NC, nous en sommes à la moyenne de 26 morts / an / 100 000 habitants. Nous sommes de très très mauvais élèves!
Pierre Lelion
Quand on voit que des élus, membres du gouvernement, se mettent minables aux yeux de tous le WE, on voit l'image que l'on peut se faire de l'alcool.
Bernie New Caledonia
faire passer un test de QI lors du permis ?
Damien Aymeric
Pas sur que tu l'aies du coup le permis
Bernie New Caledonia
c'est ça aussi :-p
Guillaume Toupik
par contre, faire comme pour le poids lourd, une visite périodique, état général et surtout l'acuité visuelle, recherche de stupéfiants aussi pourquoi pas.... mais comme pour le reste, il suffirait juste de changer de gouvernants, c'est ce qui nous manque, des gouvernants et des décideurs, et nous nous avons de politiques à la place !
Véronique Toerman
Oui, un test QI et un test psy ! parce qu'en étant témoin tous les jours du comportement de certains, je peux vous dire que beaucoup sont des assassins en puissance et des suicidaires ! ! !
Henri Lechat
Il n'y a aucune raison que sa change,il aime la vitesse,l'alcool est leur ami,les lois sont pour les autres,on vit au pays des superman
Yannick Davarend
110 km sur une voie a double sens, deja ca !!! ensuite si la police faisait sont taf, son vrai taf j'entends, pcq arreter les petits jeune en 50 cm3 ou autre pcqu'ils on roulaient 30 cm sur un zébra, ou pcqu'il ont un pot d'echappement qui fait un peu plus de bruit (ce qui est dailleur trés bien, comme ca on les entends arriver) perso je trouve ca minable qd a coté de ca une bagnole pourri avec un phare, pas de feux ARR, defoncé de partout avec 4 sauvages acloolisé à l'interieur et qu'on les laisse passé, ( surment trop de boulo, trop de paperasse, et surtout peur d'une rebellion, forcement ils n'ont pas ce probleme avec des petits jeunes de 15 ans, papa et maman payerons l'amende de 15000 balle de toute facon). Ensuite l'alcool devrait etre en vente exclusivement en liquor shop comme ca ce voit dans beaucoup d'autres pays, pieces d'identite obligatoire et vigile a l'entrée (comme ca ils arretent de nous emmerder avec leur loi à la con sur la vente d'alcool). Ensuite les routes, qu'ils fassent des routes plus epaisse, dc plus cher forcement mais a combien ca leur revient de reparer les memes routes tous les 6 mois, ca nous permetterai aussi d'economiser nos amortisseurs et nos pneu. bref j'ai pas fini, c'est toute la caledonie et surtout la mentalité calédonienne qui est a refaire.
Myriam Melis
Quand on voit ce qui se passe le week-end à pierre Vernier aux yeux de tous et même de la Police pffffffff foutaise tout çà !!!!
Jean Paul Seznec
Malheureusement on ne pourra jamais lutter contre ce phénomène tant que les mentalités ne changeront pas ! Vous aurez beau mettre tous les radars que vous voulez, tant que les gens continueront à rouler bourrés il y aura toujours des meurtriers sur les routes ....
Pierre Lelion
Quand tous les mecs bourrés se feront arrêter, qu'ils passeront un séjour en prison, que les permis seront supprimés et que des amendes lourdes seront appliquées, alors, les mentalités changeront.
Jean Paul Seznec
Encore faut il qu'il y ait une volonté politique pour mettre un terme à toutes ces incivilités ! Pour l'instant conduire sans permis sans assurances et complètement saoul, ça n'a pas l'air de choquer certains ...
Guillaume Nani
Faire quelque chose? Éduquer, refaire des infrastructures routières dignes de ce nom. Quelles sont les localisations des accidents mortels? Quelle route est la plus accidentogene ? Voilà des infos qui seraient bonnes à connaître. Quelles sont les circonstances des accidents? Chocs frontaux? Lorsqu'on aura une vraie 4 voies avec une vraie séparation au milieu, les accident diminueront. Au pire, le tueur se prendra la rambarde et n'ira pas assassiner lesnoccupants de la voiture arrivant en face. Chacun restera de son côté de la voie. Quand interdira-t-on aux gens non assurés ou aux poubelles de rouler? Si une personne se fait attraper au volant en étant alcoolisée, retrait du permis, saisie de la voiture (et vente, l'argent récupéré sur les ventes ira payer les infrastructures ou des programmes de prévention). Peine de prison APPLIQUEE en cas de récidive ou de fort dépassement. Des solutions, il y'en a plein. Reste à obliger la classe politique à agir. En plus de la répression, il faut aussi mettre en place de meilleurs transports en commun, circulant H24! Ceci permettra aux gens de se passer de voiture, notamment après des soirées arrosées. Un principe de bus de nuit, passant moins régulièrement serait très intéressant. On peut s'inspirer de ce que font d'autres pays dans le monde, la France est loin d'être le meilleur exemple, il y'a des tas d'autres endroits où la mort sur la route n'est pas une fatalité, contrairement à la NC.
Pierre Lelion
Le temps n'est plus à l'éducation mais à la répression. Si la France est un "mauvais élève", le taux de mortalité sur la route est d'environ 6 morts / an / 100 000 habitants. En NC, nous en sommes à la moyenne de 26 morts / an / 100 000 habitants. Cherchez l'erreur.
Guillaume Nani
La répression sans l'éducation ne mène à rien si ce n'est de l'aigreur. C'est la plus sûre voie pour aliéner la population contre les forces de l'ordre. Oui, il faut de la répression, il faut que les lois soient appliquées. Mais il faut éduquer les jeunes générations pour qu'elles ne reproduisent pas les errances des précédentes.
Damien Tortey
Bon ben Guillaume Nani j'ai rien à redire sur tes arguments !!!!!!!!
Andre Douay
Limiter les voitures de FONCTION dans Nouméa à des voitures électriques !!! -faut montrer l'exemple -
Richard Godin
Et avec un peu plus de courage politique ces statistiques pourraient même être beaucoup plus précises ... Comme celles que font, entre elles, par exemple, les assurances qui sont sur le Territoire ...
Marie Gildet
Eh ben y'a du boulot...permis, assurances, vitesse excessive, imprudence dans les dépassements, ceintures, alcool, stupéfiants, enfants sans sièges de sécurité, pas de ceinture de sécurité à l'arrière, les enfants devant et enfin cerise sur le gâteau, l'état des véhicules ; des tombeaux roulants. Bon courage.
Teiki Voide
69% sans ceinture .... 65% sous l'emprise de l'alcool .... la vitesse responsable à 71% ... tout est lié à l'alcool !!!! ... l'alcool est omniprésent partout .... on le sait, on le voit, on l'écris ... mais ne rien faire en connaissant la cause première c'est tout aussi criminel !!!
VanilleFleur Des Iles
plus de radar et + de contrôle !!!!!!!!!!!!quand on touche au portefeuille ça calme
Jonathan Nc
Que ça change ? Y'a plus de chances qu'on ait la neige en Calédonie.
Phil Nouméa
Comme quoi interdire l'alcool,c'est du pipo!!!
Val Aubier
Ca fait encore trop...
Angela Acitino
Le nombre de mort sur les routes diminuera proportionnellement à l'augmentation des policiers et des gendarmes sur les routes...
Marie Gildet
Faux... aucune peur du gendarme, voire même complicité des agents. J'ai vu des gendarmes, arrêtés une voiture, les passagers devant et derrière sans ceinture et un enfant en bas âge sur les genoux de la passagère avant. Aucune remontrance, aucun avertissement, circuler y'a rien à voir...j'en suis restée bouche bée.
Angela Acitino
Ca j'avoues, on voit ça partout ici !
Pierre Lelion
Ce n'est pas le nombre de gendarmes qui fera changer les choses, mais le nombre et le montant des amendes. Il n'y a malheureusement que le système répressif qui fonctionne.

Retour en haut