Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
C’est parti jusqu’au 18/12…
17 février 2014
53
113

Ils ont été près de 70.000 élèves a avoir repris le chemin de l'école ce matin.

Le mouvement de "la tenue unique" engagé depuis deux ans avec obligation de porter un haut et un bas de la même couleur uni, ou avec l'inscription du logo de l'établissement, a encore fait des émules.

Même s'il n'est pas encore généralisé, de nouvelles écoles ont décidé de rallier la cause en 2014.

alt

Si cela ne fait pas et de loin l'unanimité, élèves, enseignants et parents vont tester pour la deuxième année consécutive le nouveau calendrier scolaire, avec en alternance sept semaines de cours et deux semaines de vacances.

Ce calendrier, avec 15 jours de vacances au mois d'août, avait fortement augmenté l'absentéisme des profs (avec déjà des taux records) qui profitaient d'être en métropole pour jouer les prolongations. En cours d'année, une vaste consultation sera organisée pour décider de maintenir ou non cette organisation.

Saluons le gros effort qui a été fait dans les écoles primaires ou ont été installés un grand nombre d'ordinateurs et de tableaux interactifs, espérons que cela soit très positif pour combler notre retard dans ce domaine.

Mais, la rentrée est aussi un formidable aphrodisiaque pour les médias locaux. 
La presse va surement en parler toute la semaine et espérer des ventes records avec les futures photos de classes, les parents vont ce soir être scotchés devant l’écran TV en espérant apercevoir leurs rejetons… 
Bref c’est bon pour l’audience. ^^

M.V


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Fred Villisseck
Ben Léa Touvabien, comme pas mal de profs j'ai pas la vocation, Ni la fibre pédagogique mais j'en ai eu conscience, donc pas de Capes et pas du tout tenté par ce job. Tant pis la paie, les vacances, la mutuelle, etc...
Ysabelle Gayon
je trouve pas mal pa les polos ,tee-shirts ,la veste et même le pull sans capuche du LPMC Paita ...joli logo bien voyant .moi jdi bravo ..bonne initiative et économie aussi .( vie chère oblige..lol...)
Corinne Charrin
"Ce calendrier, avec 15 jours de vacances au mois d'août, avait fortement augmenté l'absentéisme des profs (avec déjà des taux records) qui profitaient d'être en métropole pour jouer les prolongations." Et bien cette remarque reste encore à prouver ! Elle me navre car elle permet encore de tirer à boulet rouge sur les enseignants. Je rejoins les remarques de Olivia Baude : 1- Avant de critiquer, de dénigrer, venez donc prendre une classe et aussi préparer les cours et faire les corrections.... 2- Aux vacances de 15 jours, ce ne sont pas les enseignants qui prennent " la rallonge ", ce sont les élèves : on part minimum un semaine avant et on revient minimum une semaine après. Le tour est joué, 1 mois de vacances minimum, tarif " basse saison " (of course) et ceci quelque soit le niveau de classe. Un CP ? Pas grave, trop fort mon enfant ! Une terminale ? Pas grave, trop fort mon enfant ! Et les enseignants n'ont qu'à faire le rattrapage ! Je sors, il vaut mieux, je m'énerve devant tant d'ignorance (je reste polie). :(
Ariane Song
Le pire c est le salaire cocotier ça existe , c est d ailleurs une des raisons pour laquelle l USTKE a vue le jour ...
Ariane Song
J en connais même qui ont un Master mais on en veut pas ça suffit tout de la magouille du matin au soir depuis des annéesX
Olivia Baude
un bac +5 un concours et un an de stage ! Donc salaire mérité...
Olivia Baude
Et l'absentéisme des élèves pendant cette période ?? ça ne gêne personne que certains élèves ratent deux semaines d'école pour partir en vacances en plein milieu de l'année... les profs ne sont pas payés lorsqu'ils s'absentent sans certificat médical et ils sont désindexés lorsqu'ils quittent le territoire...donc arrêtez de systématiquement vous en prendre aux profs qui ne sont pas tous métros loin de là et faites prof si vous voulez les vacances !!! Il faut un bac +4 et c'est loin d'être aussi cool que tout le monde le dit sinon il y aurait plus de locaux et moins de dépression et d'absentéisme dans le corps enseignant :p
Ariane Song
Et les TEE shirt qui ne sont pas noir ( couleur du deuil) vont finir très tachés futur drapeau ou drapeau kanaky pourquoi pas je mets ma main a couper ...
Ariane Song
Et malgré le teeshirt les nous autres ont est de toutes les couleurs N'a et ré n'a!!!!!
Ariane Song
L uniforme c est un truc pour détourner l attention au problème de la chereté de vie en caledonie avec l air de nous dire arrêtez de claquer du fric ds les fringues tout comme pour les voitures , nous sommes gouverné par des gens qui n aiment pas qu on se l a pète un peu de temps en temps pour se faire plaisir ou par nécessité comme pour les voitures ou le bateau et le fusil fo vraiment que ça change et qu ils s occupent réellement des problèmes des Calédoniens toutes ethnies confondues ...
Max Borgo
RAF...
Fabienne Henriot
Moi ce qui me sidère c'est d'entendre dire que l'uniforme permet de gommer les inégalités sociales! Sans rire, l'an dernier les écoles qui ont tenté l'expérience ne se situaient pas dans les quartiers populaires! Et je suis bien d'accord avec Christophe etcheto, nos enfants doivent apprendre la différence, parce que malgré tout leurs efforts il y aura toujours des riches, des moins riches et des pas riche du tout. C'est le système qui le veut. Moi ce que je vais apprendre à mon enfant c'est surtout de ne pas se faire marcher sur les pieds, on fait tous caca de la même manière.
Sabrina Poli
pour info l ecole de mon fils est au fin fond de ducos ! et il avait l uniforme
Lydie Devorsine Micard
J ai porté une blouse a carreaux bleu et blanc et cela ne m a pas traumatisé il faudrait un peu arreter avec ces conneries
Corinne Sarengat
Ma grande est en 6eme et ma petite fille est en ce1. Sa grandie vite...
Marianne Bonzon
Oui c'est vrai , ils ne sont pas tous des profiteurs. Mais je ne leur souhaiterai pas une bonne rentrée car ils ont quand même 4 mois de congés dans l'année et les petites vacances ou ils sont censés faire ( si leur direction le veut) des formations, ils n'en font pas alors j'espère qu'ils pètent le feu aujourd'hui!!!
Christophe Etcheto
j'espère qu'ils ne vont pas tomber dans la tenue ! c'est une regression sociale ! dans la vie civile qui les attends, y'a pas de tenue, faut qu'ils apprennent déjà la différence. On va pas quand même les formater petits !! Par contre j'ai vu un collège ou les 6ème devaient avoir des hauts à dominante rouge et les 3ème des tee-shirt à dominance noire ! bon là, ça va , pas de couleur unie ! à part ça l'école c'est pour apprendre à vivre avec toutes les différence ! et c'est pas une tenue qui va rapprocher les gens !
Guillaume Joop
18/12 !? L'année scolaire s’arrête a plus de la moitié de décembre !? c'était le 10 y a deux ans et ct déjà beaucoup... On va rejeter la faute sur personne hein, mais l'objectif avoué est de se caler sur la métropole donc a qui ça profiterais ?
Coco Der
^^ Et fût un temps, "longtemps", où le 1er mars était "la date"... Ils se payent vraiment de ces délires ces autres là-haut ! il m'arrive même de penser qu'ils ont dû légaliser Marie-Jeanne dans leurs bureaux !! enfffiiinnn...
Nathalie Boullion
Et ça casse les bonbons aux autres......! :P !
Ariane Song
Les flamboyants sont encore en fleurs pfff et si la rentrée c était en mars les parents auraient touchés un salaire de plus pfff la vie chère tu parles faire chier la vie oui!!!
Angèle Mahé
BONNE RENTREE A TOUS....
Claire Blanc
Qu on leur supprime leur indexation quand il quitte le territoire plus que les 15 jours de vacances... Déjà qu ils sont généreusement payés. Et qu ils ont deux mois pleins de vacances payées ... On devrait payer leurs vacances en fonction de leur taux d absentéisme .... Comme une prime d assiduité!!!!!
Matagitoga Misimoa
Complètement d'accord !
Sandrine-Anthony À Pouembout
ils sont généreusement payés heureusement , ils sont pas un bep ...et si vous parlez des métro je vous rappelle qu ils sont loin de leurs familles :) après ils ont cas embaucher des gens qui vivent déjà sur le cailloux :) moi je dis normal :) vu les kilomètres :)
Philippe Guillot
Une classe de 30 élèves à tenir pendant toute une semaine, cela ne se prépare pas que pendant les 20 ou 30 heures de présence à l'école !!!Avant de raconter n'importe quoi, on se renseigne !!
Léa Touvabien
Oui, tu prendras un poste de prof, avec un diplôme cocotier...Il est certain que le niveau scolaire sera au top!
Claire Blanc
Vu notre classement au niveau national (universitaire et bac)!!! nous ne sommes vraiment pas au top!!!!
Pat Lolo Pbt
Ahah !
Sandrine-Anthony À Pouembout
poil au tétés ! ( Pat Lolo Pbt ptdr !! )
Fred Villisseck
Pauvre petits profs, 20 à 30h de boulot par semaine et 100 jours de congé par an, sous payés et jouent les prolongations en juillet/août... y'a pas comme un problème dans la donne là ?
Sandrine-Anthony À Pouembout
perso mes enfts n ont pas eu de profs absent pendant juillet /aout , ne mettez aps tout le monde ds le même panier :)
Fred Villisseck
C'est pas les profs que je critique mais le système qui permet tant de permissibilité de la part de personnes tributaires de nos impôts et très bien payés avec beaucoup d'avantage professionels !!! (dans le secondaire surtout)
Philippe Guillot
Une classe de 30 élèves à tenir pendant toute une semaine, cela ne se prépare pas que pendant les 20 ou 30 heures de présence à l'école !!!Avant de raconter n'importe quoi, on se renseigne !!
Léa Touvabien
Fred, tu attends quoi? prends un poste! tu as réussi ton capes je suppose?
Ariane Song
D ailleurs même pas le temps de finir les travaux dans certains établissements ... Presses pour aller ou ?
Ariane Song
Trop court les grandes vacances avant nous ne retournions en classe jamais avant début mars il fait encore trop chaud ( 15 jours avant le 3 ) les vaches y abusent prennent tous ces jeunes pour des cons ...
José Cazeau
Absence au mois d'août = suppression de l'indexation puisque non respect du calendrier calédonien
Nicolas Moisson
Bin tenmie
Kiteau Kate
Sept semaines de cours c'est trop long pour les enfants !!! Et les absences des enseignants en plein milieu de l'année gâchent vraiment le suivi scolaire !
Karelle Hensen
Cedt vrai ca hein pfff!!!ils veulent faire comme la.France au lieu de rester normaux...il parait que ce sont aux parents daller devant le haussariat et manifester leur mecontentement....
Sandrine-Anthony À Pouembout
parce que la France n est pas normale ?
Méheu Kycé
ils pourraient (les élèves) avoir des profs virtuels ... ainsi plus de soucis zavec les en...er de mauvais proffs surpayer .....
Jor Dane
perso 7 semaines ça me convient. Et puis je veux pas dire mais si on dot en chier plus tard, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? :D
Laurent Veys
Il faut supprimer les vacances en juillet août sinon les profs vont toujours faire les feignasses en France.
Jor Dane
zyva t'as craqué wesh --'
Sammy Nguyen
L'uniformité 'vestimentaire' de nos enfants fait elle allusion aux poupées russes,pour mieux les ranger!?!
Karl Luaki
Des taux records? On veut des chiffres! :)
Yvette Kathila
j'ai assisté à la rentrée de mon fils ce matin au collège et je serais pour une "tenue unique " !!!!!!!!
Frédéric Yvorra
pourquoi ? faut argumenter !
אמנואל ארבעים
Une copie double,vous avez une heure.
Fred Villisseck
Je crois que le lobby des magasins de fringues luttera contre ça... on en claque du fric en fringues !!
אמנואל ארבעים
Moi honnêtement la "tenue unique" je suis ni pour ni contre,bien au contraire !
David Maui
"ni pour, ni contre, bien au contraire" :P, euh donc je résume, ça veut dire, je m'en balance un peut :v
אמנואל ארבעים
Non sa m’intéresse l'école,et bizarrement beaucoup plus depuis que j'y vais plus...
Fred Villisseck
Moi j'aime bien les petits uniformes des étudiantes japonaises... heu...oublié moi...

Retour en haut