Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Cellules surpeuplées : France condamnée
3 octobre 2014
16
41

police


 La France condamnée par la CEDH
(la Cour européenne des droits de l’Homme)

La France a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour avoir imposé à Nouméa des conditions contraires à la dignité humaine à des gardés à vue en 2009.

La Cour européenne avait été saisie par cinq membres de l'Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE), qui se plaignaient de leur conditions de détention en garde à vue au commissariat de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Arrêtés le 28 mai 2009 dans le cadre d'une action d'occupation du tarmac de Nouméa, ces militants, âgés de 38 à 50 ans, avaient avaient été placés en garde à vue au commissariat de la ville dans des cellules exiguës ou surpeuplées, privées de lumière naturelle et dépourvues d'aération.

Ils disposaient de moins d'un 1 m2 d'espace dans les cellules collectives dans lesquelles ils avaient été placés, à peine plus de 2 m2 dans les cellules individuelles.

La Cour a estimé que les intéressés avaient subi, durant leurs 48 heures de détention, "des souffrances aussi bien physiques que mentales ainsi qu'un sentiment de profonde atteinte à la dignité humaine", qui s'apparentent à un "traitement inhumain ou dégradant".

http://www.tahiti-infos.com/


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Robert Ou Bob Grimault
Pour éviter ce genre de "dégradation" il suffit d'éviter d'être placé en GAV, par un comportement si ce n'est exemplaire, au moins civique...
Voide Roger
Personne bouge , çà va nous pèter à la G ....un jour !................
Shinigamylle Pomme
Nan mais quand je lis les commentaires je crois qu'il y en a qui ont rien compris O_O. On parle pas de gueuler parce qu'on veut une prison digne d'un hôtel avec du luxe et du confort, mais juste des cellules décentes quoi, pas des trucs de 2m carrés sans aération et ouverture pour la lumière où s'entassent 21 détenus qui se vomissent dessus d'étouffement... Parce que là du coup qu'est ce qui se passe ? Ces gens tombent malades et hop, ça coûte cher à l'Etat de les soigner, et certains qui pourraient se réinsérer dans la société pèteront tout simplement un câble et du coup reviendront tout le temps en prison, donc ça reste dans le cercle vicieux du manque de place. Et non, si on a viré la peine de mort c'est pas pour la remettre, faut pas déconner. Bref, vous m'hallucinez un peu quand même, pour temps je suis moi même pas un bisounours qui dit kikoobisou à tout le monde, hein.
Alain Michel
la CEDH n'a pas eu l'idée d condamner les aberrations liées au gel du corps électoral au passage, car on peut y voir aussi une "souffrance mentale" ainsi "qu'un qu'un sentiment de profonde atteinte à la dignité humaine" et d'inégalité.... A bon entendeur l
Leï La
Il aurait fallu les mettre au méridien oulalaaa
Teiki Voide
... et quand on voit que Tahiti aura une prison neuve !! ...
Philippe Regnier
Au lieu de construire tant de bâtiments qui servent a pas grand chose, ils feraient mieux de construire des prisons dignes de ce nom et d'où on ne s'échappe pas a tout va...c'est valable pour la métropole également (et certainement plein d'autres pays). La criminalité et la délinquance est en constante augmentation partout, mais faut surtout pas de nouvelles prisons!
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
pauvre France !!! bientôt ça va être la faute des victimes si leurs agresseurs sont en prison ........la justice va juger les victimes et pas les voyous quoi !!! pfffffffffffff
Bernie New Caledonia
juste une question : comment fait-on lorsqu'on interpelle plus de personnes qu'il n'y a de places en garde à vue ? On les relâche en attendant ? On les fait s’asseoir en rond dans la cour ?
Françoise Maillou Loustalot
voilà l'idée comme elle est bonne!! ou alors des devoirs à faire à la maison!! lol
Rina Faimatea
Ben c'est ça aussi!je me posais exactement la même question
Robert Ou Bob Grimault
On les invite au Resto et à l'hôtel....lol
Karleen Robson
Non mais où va la justice. Elle s'est pas posé la question si les familles de leur victimes ont subi un sentiment d'injustice à leur vie. ...on a cas remettre la peine de mort et ils auront de la place.
Shinigamylle Pomme
Ouh, heureusement qu'il n'y a pas tout le monde qui pense comme vous pour régler les problèmes, sinon on serait déjà à la cinquième guerre mondiale ;) Plus sérieusement je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, mais la radicalité comme ça c'est pas du tout une solution ^^
Yves Le Goff
Quelles victimes ? Ils ont occupé le tarmac : peut-être que certains ne savent pas ce que c'est...Aucune vie n'a été menacée : 48h de garde à vue pour un délit comme ça c'était déjà un peu exagéré ?
Cathy Kath's
Bein que la Cour Européenne passe faire un tour vers le mont dore sans craindre un caillou dans les vitres avec leurs enfants a bord, après on vera qui est mal traiter!
Reynald Toutoy
La CEDH n'a pas eu l'idée d condamner les aberrations liées au gel du corps électoral au passage, car on peut y voir aussi une "souffrance mentale" ainsi "qu'un qu'un sentiment de profonde atteinte à la dignité humaine" et d'inégalité.... A bon entendeur
Frédéric Yvorra
oui c vrai ça faut les mettre en cellule dans une chambre du nouveau DEVA !!!!

Retour en haut