Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Carte de paiement sans contact, prudence !
5 septembre 2016
38
80

Depuis quelques mois, lors du renouvellement des cartes bancaires, les banques locales fournissent souvent à leur client une carte sans contact. En revanche, l'UFC rappelle qu'en Nouvelle-Calédonie les terminaux des commerçants n'ont pas été modifiés pour les accepter et que de plus, les risques de piratage ont déjà été largement prouvés.

Un logo spécifique pour les reconnaitre

Le format est le même que celui d’une carte bancaire classique. La puce sans contact n’est pas visible à l’œil nu. C’est donc un logo spécifique qui permet de la différencier (des vagues d’ondes comme pour représenter le signal wifi sur certains ordinateurs ).

Cette carte permet d’effectuer une transaction sans utiliser son code. D'une part, elle doit être approchée à quelques centimètres d’un terminal de paiement spécifique (sur lequel figure le même logo). D'autre part, elle ne peut être utilisée que pour un montant inférieur à 2386 francs.

En Nouvelle-Calédonie, les commerçants ne semblent pas avoir choisi de modifier leur terminal de paiement. L’utilité de cette carte n’apparaît guère, alors que des risques non négligeables de piratage de ce type de carte ont été prouvés.

Cependant, plusieurs adhérents de l'UFC ont signalé, qu’ayant dit à leur banque ne pas vouloir d’une telle carte, leur chargé de clientèle a indiqué que cela leur occasionnerait des frais.

Piratages nombreux

A la suite des démonstrations faites sur les possibilités de piratage de ces cartes bancaires "nouvelle génération" et des atteintes à la vie privée du client en découlant, des projets de procédures plus sécurisées ont été mises à l'étude. En attendant il faut savoir que « si vous vous promenez dans la rue, avec votre carte NFC dans votre poche ou votre sac, il est tout à fait possible pour un hacker passant près de vous d’intercepter vos données ».

L'UFC précise « Dans un territoire où les paiement par chèques et en espèces sont encore importants, il n’y a donc pas encore urgence à adopter des procédés non sécurisés. Il vaut mieux attendre deux ou trois ans des cartes de nouvelle génération.»

 


 

Il est donc bon de rappeler les recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) de juillet 2013 :

Les porteurs de carte doivent être clairement informés de la fonctionnalité sans contact (article 32 de la loi « informatique et libertés ») et doivent pouvoir la refuser. Pour répondre à la demande des clients de ne pas avoir de carte sans contact, les banques peuvent distribuer une nouvelle carte identique aux anciens modèles ou proposer une désactivation via le site internet de la banque.

Si malgré cela, la banque refuse, adressez vous au service des plaintes de la CNIL, sur son site internet cnil.fr- plaintes, ajoutez toutes les preuves justificatives et le plus de détails possibles. 

La CNIL, après vérification qu’il s’agit bien d’une plainte et qu’elle dispose d’éléments suffisants, interviendra auprès de la banque. Parallèlement, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque : ses coordonnées sont indiquées sur le site internet de la banque ou à la fin de son dépliant présentant les tarifs bancaires.

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Hélène Renault
comme si on se faisait pas assez arnaquer comme ça! installer la parano encore et encore!!!! y'a pas autre chose que les banques?
Sonia Eric Schoettel
En métropole il est possible de désactiver la fonction sans contact qui est maintenant présente sur toutes les CB. Il suffit pour cela de modifier les paramètres de votre CB dans votre compte , vous trouverez cette option dans les services proposés par votre banque par internet.
Krystelle Pace
m en fous, j en ai pas ....pas de compte en banque ....liberté totale .....et une quenelle, une ....ahhahhaahahah
Philippe Ferréol Rebuffel
Ça fonctionne partout, sauf en NC ? L'option se désactivé à volonté !
Selafina Pakaina
De toute création que nous fesion il y a toujour des problèmes
Sylvie Laplanche
ils sont trop forts!
Lulu Lila Ehploda
Un bon conseil, si vous vous servez du paiement contact, présentez toujours votre carte dans le sens de la photo, jamais au grand jamais dans l'autre sens ! ici en métropole des gens se sont fait pirater leur carte car des malintentionnés sont à l'affut et ont le temps de photographier l'arrière lors du paiement qui dure qq secondes
Gontran Murciano
argent liquide rien de tel . soyez des moutons avec vos cb . engraissez les banques et le systeme . ah ah .
Patrick Lehmann
Super! Et comment on retire 500.000 francs en liquide pour payer ses billet d'avion, hein? Pas l'air con, là.
Infirmier Nouméa
Patrick Lehmann c'est clair!!!
Gontran Murciano
ok pour ce genre de depense ,car tu as l assurance avec . sinon les billets tu peux les payer en cheque en si prenant a l avance . mais c est surtout pour le quotidien qu il faut eviter la cb . et je suis sur qu en plusieurs retraits au guichet tu peux avoir 500 000 ou alors cela veut dire ton argent ne t appartient pas . pourtant c est le fruit de ton travail . si cela ne te derranges pas bas tant mieux
Lindsey Babin
En gros on est encore des arriérés chez les autres ca marchent bien et ici sous prétexte que... On va pas le faire... Sinon un chèque sans provision c bien? C ça qu'il faut arrêter et favoriser les paiements par carte pour n'importe quel montant
Ana Tauota Polutele
Pourquoi une nouvelle carte imposée qui coûtera combien ? Décidément ici que du n' importe quoi ? La téchnologie a des failles même pour des tirs de missiles y a bavures 2016 en Calédonie collectivitée des pourris , laissons à chaque personne de décider lol
Reynald Toutoy
Moi je l'ai refusée. En plus, entre les commerçants qui n'ont pas encore de TPE (oui il y en a encore !) et les autres dont la plupart n’acceptent le règlement par carte qu'au-delà de 2000 ou 2500 F, à quoi ça sert ?
Stephane Chipault
Mais il branle quoi les banques !
Marie Boo
Bon, heureusement que le paiement sans contact ne peut être utilisé pour des règlements supérieurs à 2.386 F ...
Annie-laure Pons
Il me semblait qu'au contraire c'était pour de petites sommes
Marie Boo
Annie-laure Pons c'est bien ce que j'ai dit : "ne peut être utilisé pour des règlements supérieurs à 2.386 F". Francs Pacifiques, soit environ 20 Euros ...
Je Suis D'accord
Vous n'avez Pas compris ! C'est pour des petits paiements. Au moins si vous perdez votre carte ou si on vous la vole, on ne pourra pas vous vider le compte en une seule fois. Celui qui l'aura trouvée ou volée ne pourra vous prendre que 2386 cfp sans taper de code (sans contact ) au delà de 2386 cfp le sans contact est désactivé et il faut mettre la carte dans le lecteur et faire votre code. De toute façon, en kanaky tout coûte plus de 2386 cfp LOL.... 2 salades une tranche de jambon, 4 yaourts et hop tu tape ton code.
Priscillia Gouzenes
Bonaton Waya David
Karine Jaeger
On est pas obligé de la prendre, je suppose ....Si on a une carte bleue et que ça nous suffit, la banque ne peut pas nous obliger à prendre la carte sans contact
Marie Boo
Certes, on n'est pas obligé ... mais pourquoi remplacer une carte qui n'arrive à expiration que dans un an ? D'autre part, la B.N.P. propose comme solution la pochette de protection qui rend la carte impossible à pirater, alors ... De plus, B.N.P. N.C. dépend, m'ont-ils dit, entièrement de B.N.P. métropole et ne fait qu'obéir à ses directives. Donc, refuser la carte sans contact revient dès lors à ne plus du tout utiliser le paiement par carte bancaire, puisqu'on ne nous laisse pas le choix de poursuivre avec une carte "classique".
Karine Jaeger
Je vais me renseigner demain mais moi, j'en veux pas de cette satanée carte.......et si on veut me l'imposer , j'irais ailleurs, je ne suis pas mariée avec la bnp même si je suis fidèle depuis fort longtemps.......! Quand à changer de carte alors qu'elle n'est pas arrivée à expiration, c'est absurde mais comme vous dite, directives de Bnp métropole ...peut être que toutes les banques n'ont pas les mêmes directives.....
Marie Boo
Karine Jaeger, j'ai bien peur que vous vous vous heurtiez au même problème dans toutes les banques, hélas ... à plus ou moins court terme.
Jack Taurua
Comme pour le vote électronique ...un gros piege à ....fin' bon' mec' ....à suivre arf!
Marie Boo
J'ai mieux : ma carte bancaire était encore valable un an et la B.N.P. m'a malgré tout fait parvenir, par courrier même pas recommandé, une nouvelle carte sans contact à utiliser impérativement sous un mois, car l'autre allait être bloquée et invalidée ! Un RDV avec le responsable d'agence n'y a rien fait : a priori, c'est un passage obligé et TOUTES les banques y sont passées ! Seule concession : fourniture d'une pochette de protection spéciale anti-hackage ...
Radio Cocotier
Vous avez pourtant d'autre recours ! Cliquez sur la photo :-)
Gorgone Caudale
Pas besoin de recommandé.....c'est vous qui avez le code en l'activation la première fois.....et en faisant un retrait dans le mois...c'est pas la mer à boire..auparavant elle ne vaut rien comme un simple bout de plastique..
Monique Giroud
tu peux t'y opposé voir communiquer de presse de UFC Que Choisir
Marie Boo
à Gorgone Caudale : Imaginons que ce courrier, non recommandé donc, n'arrive jamais dans ma boîte postale (j'ai déjà eu un problème de ce type avec mon assureur) ... Dans ce cas, dès lors que je n'ai eu aucun avertissement de la part de ma banque, un beau jour, soit un mois plus tard, ma carte actuelle se retrouve bloquée !!! Et là, je fais quoi, moi qui règle quasiment tout par ce moyen ? Je laisse mes courses au commerçant et je passe pour une fraudeuse ? Comment pourrais-je supposer un seul instant qu'une nouvelle carte est à utiliser obligatoirement à la place de celle que j'ai, qui est encore valable un an ??? Je regrette, mais là, il y a bien négligence et grande légèreté de la part de la banque, non ?
Marie Boo
Radio Cocotier, je vous rassure : j'ai cliqué sur la photo et j'étais au courant de tout ce qui concerne les "dangers" de la carte sans contact bien avant la parution de votre post, puisque, puisque mes discussions avec la B.N.P. datent de fin mai, soit il y a plus de 3 mois ... Et les autres recours, je les connais, mais je ne me vois pas 1) Entamer des poursuites qui vont durer des mois, démunie pendant tout ce temps de tout moyen de paiement par carte, tout ça pour pouvoir dire fièrement "Je suis dans mon droit et je vous emmerde". 2) Me faire ch... alors qu'on ne peut régler de sommes supérieures à 2.386 F avec une carte sans contact.
Lucile Mulard
Moi j'étais dans le même cas et je n'avais rien demandé...
Mathieu Wush Khac
Monique Giroud tout à fait j'ai reçu le courrier
Gorgone Caudale
Marie Boo vous avez un mois pour y penser..
Marie Boo
Gorgone Caudale : quel mois ? Relisez bien mes posts, la nouvelle carte m'a été imposée depuis 3 mois déjà, vu que celle que j'avais a été inactivée par la banque !
Wawa Lilo
Ppffff ça fait du n'importe quoi ils feraient mieux d'arrêter les agios ...
Florian Braure
Ou sinon il suffit de mettre dans son portefeuille une carte de protection anti RFID ...
Mathieu Wush Khac
protection rfid et hop

Retour en haut