Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Cadeau royal !
9 août 2013
62
54

image facebook

l'État Français efface près de 300 millions d'euros de la dette minière de la Nouvelle-Calédonie.

La créance de l'État, qui remonte à des accords signés avec l'archipel en 1975 et 1984, a été prescrite le 18 juin 2013 par Jean-Marc Ayrault.

L'État a décidé de laisser courir la prescription quinquennale de la dette minière de la Nouvelle-Calédonie d'un montant de 289,4 millions d'euros, l'effaçant de fait, a-t-on appris mardi de source proche du haut-commissariat de la République. "Compte tenu de l'engagement constant de l'État aux côtés de la Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre a décidé de régler favorablement, avant l'échéance de 2014, la dette constituée entre 1975 et 1984", a déclaré cette source.

En l'absence de toute demande de reversement, la créance de l'État a été prescrite le 18 juin 2013.
La Nouvelle-Calédonie avait contracté cette dette par le biais de deux protocoles signés en 1975 et en 1984 dans le cadre de la Caisse de stabilisation des recettes fiscales provenant des activités de la métallurgie des minerais de nickel.
Pour garantir à la Nouvelle-Calédonie un niveau minimum de recettes provenant des activités minières et métallurgiques, l'État s'était engagé à compenser les variations du cours du nickel.

"Une surprise totale"
Dans le cadre du projet de loi de finances 2012, les sénateurs avaient suggéré la définition d'un "échéancier de remboursement compatible avec les capacités financières de la Nouvelle-Calédonie". Mais depuis, le sujet n'avait plus été évoqué. Et c'est en toute discrétion que Jean-Marc Ayrault a décidé de laisser courir l'échéance, éteignant de fait la créance.
"C'est une surprise totale. Nous n'avions pas abordé le sujet lors du comité des signataires du 6 décembre dernier et le Premier ministre n'en avait parlé à personne", rapporte un proche de Paul Néaoutyine, le président de la province Nord.

"Jean-Marc Ayrault a probablement voulu mettre ses pas dans ceux de Michel Rocard et Lionel Jospin", respectivement signataires des accords de Matignon en 1988 et de Nouméa en 1998, a estimé un observateur.
Au cours de la visite qu'il a effectué en Nouvelle-Calédonie du 26 au 28 juillet, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé sa détermination à accompagner l'archipel sur le chemin de la décolonisation tracé par l'accord de Nouméa. Il avait visité l'usine métallurgique de Koniambo, gérée par les indépendantistes de la province Nord en partenariat avec la multinationale Glencore-Xstrata et il s'était rendu à Ouvéa pour un hommage aux gendarmes et aux indépendantistes tués pendant l'assaut de la grotte en mai 1988.
...
Sources : lepoint.fr et AFP


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Cornelia Schneider
ils pourront les utiliser pour boucler le budget du médipôle au moins ça profiterait à tous....euh, en fait on n'a pas ces sous...
Linston Tsh
c'est ce qui est bien avec la france, un coup elle entube les autres, un coup elle entube son peuple !!! ce coup ci c'est le peuple francais qui prends cher...tant mieux.chacun son tour!
Ayrton Tiaouniane Ohno
Hmmmmmmmm ça sent qu'il vont se rattraper sur autre chose ces tas de rapaces laà !!
Jeriko Paco
Bandes hypocrites si vous etes pas content retournez y dans votre france avec votre argent corrompu arrete de nous soule
Ley Lou
si la France pense qu'on est une charge financière qui ne rapporte rien elle nous aurait déjà laisser tomber donc arrêtez de dire la France fait un cadeau...en politique les cadeaux ça n'existe pas !
David Lamata Neagle
C'est ca aussi!!!!je te jure,y'en a ,c'est vraiment des bons...bientôt ils disent que c'est eux qui paye par l'intermédiaire des impots des métro résidant ...en France!!! Vous avez pas vu tout les chomeurs qu'il y'a en France,les milliards que l'état dépense pour eux grâce à vos impots ,et sans compter le trou de la sécu ,etc...,vous croyez qu'ils s'en servent de vos impôts pour en envoyer un peu en Nouvelle Calédonie!!mdrrr
Ley Lou
mais carrément c'est clair ça fait pitié autant de naïveté, sont encore plus patriotes que les français eux même xD
Ley Lou
faut arrêter de croire au père noël s'il fait ça c'est pas gratos ! on est pas dans un monde de bisounours!
Jimmyk Leaf
Ça n'est pas parce qu'on efface une dette qu'on ne la doit plus !!!! Faut être couillon pour croire à de tel merde !! Il y a toujours une contre partie et ça se saura très bientôt qu'elle carotte la caledoky a prit...
Toloteo Falevalu
merki la france ..... :)
Fabienne Henriot
Oh y a forcément anguille sous roche. C'est des politiciens...
Andre Douay
--> Alexandre, c'est vrai une dette doit être payée, d'autant plus que nos responsables ignoraient son existence. On se demande alors comment ils auraient fait pour rembourser ! ... peut-être un impôt nouveau ??
Rmix Nouméa
ben vu que les mines n'ont plus de dettes elles vont peut être pouvoir payer la TGI et autres taxes que moi je paye et pas eux!!!!! Ha oui c'est vrais j'avais oublié ils sont dans une mauvaise passe les pauvres petits malheureux!!!!
Julien Tranvanne
on dis merci qui ?... merci LA FRANCE !!! et non la france n'était pas obligé de faire ce cadeau car vous voulez tellement l'indépendance qu'elle aurait put nous laisser cette dette et nous demerder tout seul alors soyez reconnaissant un peux en vers la france car c'est elle qui sugventionne tout dans ce pays qui commence à barrer en couille alors un peut de respect MERCI !!!
Voua Fouagne
Je ne sais pas s'il faut sauter de joie ou, c' bouffer ls ongles en tout cas, la France fait c' qu'elle veut, cadeau ou pas!!! La kanaky est toujours une colonie française, mdr!!!!
Lucy Girard
Ben ça devrait vous prouver à tous que les socialistes ne sont pas pour l'indépendance, non ? ;)
Rene Boussard
Oui mais la faudrait faire une vidange generale ...
Emeline Haqueberge
Ça doit danser le pilou dans le nord tellement ils sont "fin contents" !!! Lol ...
Patrick Pagoubanehote
woaw mais il est sympa le gouvernement français! et on va nous sucré sur quelle domaine???faut que je sache vite comme ça j'organise un bingo et des ventes de bougna looooooooooool
David Lamata Neagle
comme certains l'ont dit,il y'a toujours quelque chose derrière ce genre de décision...ne sous estimez pas la France,elle est très maline et ne fait jamais les choses au hasard..patriotes ,ok,mais un peu d'ouvrir les yeux c'est bien aussi.
Amandine Seosse
Ils ont essayé d'être discret ? C'est raté !!! ^_^
Jeune-Kanak Indépendantiste
Mais non ça c'est dans ta tête!!! Un peu de courage voyons sinon si ce pays te déplaît, tu sais où se trouve Tontouta...
Jeune-Kanak Indépendantiste
Mais noooooooooooonnnnn, après y'en a qui vont croire que l'argent tombe du ciel!!!!
Jean Paul Seznec
Encore une preuve que les politiques sont généreux avec ''notre'' argent !
Arnaud Le Bas
Mais Victoria , moi suis de gauche :-) sur l'issue du référendum je n'ai pas d'inquiétude , tous les sondages depuis des lustres donnent le non majoritaire a l'indépendance ! Les calédoniens sont pas cons ! Les contrats de développement , ça rapporte :-)
Victoria Rouzaud
Ah bon tu es de gauche?;)))) j'espère que tu as raison
Jeune-Kanak Indépendantiste
PPffff c'est parce que les colonisateurs votent aussi c'est pour ça que le non est en théorie majoritaire!
Andy Bonhomme
Hahaha il y a des calculs simples pour voir que Arnaud à raison :D Allez bon W-E ;)
Fan Ny
Les "colonisateurs" ont grandement aidés à développer ce pays............
Arnaud Le Bas
Bizarre ... La Calédonie était elle si pauvre pour rembourser ? Bizarre ...
Victoria Rouzaud
Arnaud, tu te doutes bien pourquoi ce généreux cadeau!!
Valerie Vanillefleur
et ben on est pas encore assez en crise , y a encore des sous .......;
Coco Der
Mouais, il y a sûrement une murène sous la patate... comme d'habitude... Là c'est sûr, on va se faire des... amis...
Cédric Bouchard
attention aux retombées politiques, de tels cadeaux ne sont pas gratuits !!!
Cédric Bouchard Cronsteadt
attention aux retombées politiques, de tels cadeaux ne sont pas gratuits !!!
Gensiana Gamanus
Au moment au les caisses de l'état sont vides.... Un challenge pour deviner le futur nom de la future taxe qu'on aura sur nos impôts ou autres ???? ;-)
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Sans être pro socialiste, les taxes et impôts en cours en métropole ont été mis en place par... l'ump :/ pour ce qui est de la crise on est dedans grace a la politique ultra libérale sarkozienne qui a voulu calquer son modèle sur celui des USA, on voit où ça a mené, ensuite on dit aux gens qu'il faut qu'ils donnent plus de temps et d'argent... qui va engraisser les multinationales et pas la population. Bref... de la politique de m**** qu'on retrouve à un niveau médiocre (dans l'art de la manipulation) au niveau du rump.
אמנואל ארבעים
Je tiens surtout pas a le défendre mais je pense pas que la crise financiére francaise et mondiale soit de la faute de Sarko...
Christina Rouchon
pas de sarko, mais du modèle économique également voulu par Sarko ;) cad celui des USA, ultra libéralisme et capitaliste...... le sarko il a juste aidé la france à se mettre dedans ^_^ ..... :/
אמנואל ארבעים
Ultra libéralisme et le capitalisme sa fait 20 ans qu'on est dedans ! lachez lui la grappe au nain.C'est surtout les banques qui vous la mette bien profond
Emmanuel Raspilair
Vu l'état des finances, je vois mal la France jouer les philanthropes..... Il faut s'attendre un retour de manivelle d'une manière ou d'une autre.
Aurélien Bouler
Gil Ed Rob Fuji
Ce sera déjà ça en moins que notre gouvernement n'essaiera plus de ponctionner dans notre poche de citoyen contribuable,taillable et corvéable à merci....!!
Françoise Dilasser
alors là ..... vous rêvez !!!!!
Gil Ed Rob Fuji
Ne plus devoir cela ne veux pas dire qu'on ne sera plus taillable et corvéable mais ce sera déjà ça en moins....il y a bien d'autres manières de l'être et je fais confiance à notre gouvernement pour trouver les astuces pour soutirer nos deniers..ils sont (je l'admet volontiers) plus imaginatifs ,voire machiavéliques pour nous les soutirer que pour nous les faire économiser malheureusement ,c'est un fait ;il faut bien trouver de l'argent pour leur payer leurs voyages dont on ne sait jamais l'intérêt véritable , leurs salaires somptueux de travailleurs " acharnés" à notre service et pour notre bien-être à toutes et tous.!! :))
Frédéric Yvorra
ça c'est histoire de dégouter les métro (vue la crise actuelle)l de la NC et de la donner en pature aux indépendantistes au moment voulu !!!!!!!!!!!!
Ann Thub
soit 30 milliards de francs pacifiques soit 120 000 F pacifiques par habitants et si ils en profitaient pour construire une prison digne de ce nom ou des logements sociaux à un prix "social".......
D'jo Sam Bot
J'adore ...
Victoria Rouzaud
et vu l'échéance de 2014 qui approche, le gouvernement socialiste soutiendra à 500% les indépendantistes et en aucun cas les autres. Cela explique en partie ce généreux cadeau.
Victoria Rouzaud
Que les socialistes sont généreux avec l'argent des autres, je peux vous confirmer que niveau taxes en métropole on est étouffés.
D'jo Sam Bot
Bien vu, Victoria
Rosy Tabaczka Pagès
c'est LA FRANCE QUI PAIE ... et on n'a pas fini de donner ...... la France est à genoux et se permet au nom de quoi de qui ? de faire d'opullents cadeaux ... référendom pour voir si les Français de France sont d'accord ??
Phil Ippe
Peut pas faire cadeau de 1 Milliard à la CLR pour éviter la retraite à 60 ans?Juste 1 Milliard,pas Cap!
Eldjo Emana
Première réaction: y'a quelque chose qui se passe! pour un si beau cadeau! c un politicien donc un stratège!
Franck Dewynter
Pas d'allure !!
Guillaume Toupik
j'ai pas suivi tous les journaux télévisés de ces derniers jours, mais j'ai pas vu beaucoup d'élus interrogés sur la question ? Sur je ne sais plus quelle radio FM, ils disaient que les présidents de truc ou de machins successifs, avaient oubliés cette dette ! ben voyons, j'espère que les français de France vont un peu grogner, et même ici, c'est limite insultant, d'une part parce que ça montre bien qu'il est facile d'être généreux avec l'argent des autres et que ça fait un peu comme les Us qui effacent la dette de pays du tiers monde, genre, c'est rien, c'est juste notre argent de poche pour la semaine....
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Au delà du fait «anti colonial».. c'est bien pour la Calédonie, reste à voir si le gouvernement Calédonie actuel saura profiter de l'aubaine pour redistribuer les subventions associatives qui sont bloquées depuis les jeux du Pacifique... par exemple. Ou s'ils se contentent (comme d'habitude) de se les mettre dans la poche à coup de défiscalisation et cie.
Rodolphe Gouriou
20% des 250 000 payent des impôts .... pour les autres.... no coment...
Françoise Dilasser
mais c'e sont AUSSI et SURTOUT les Métropolitains qui payent !!!!!
Jeune-Kanak Indépendantiste
O.S.E.F
Alexandre Medus
Je ne vois pas en quoi annuler une dette accompagne sur le chemin de la décolonisation. Une dette doit être remboursée, sinon c'est encore un cadeau que fait la France au pays, ce qui démontre que si la France est pas la et ben.... la France est pas la !!! Et ce sont nos impôts qui payent, enfin surtout ceux de la métropole parce que c'est pas avec 250 000 habitants qu'on va la combler cette dette...
Rodolphe Gouriou
La France peut se permettre de faire un tel cadeau....vu la période d'opulence financière Française......pfff. ...nimportnawak
Robert LE Nir
ne pas reconnaitre le bien que l'on te fait est preuve d'un handicap certain - on peut se le permettre (car c'est l'argent des contribuables) mais on n'est pas obligé !! GOGOL
Christophe Etcheto
faire des cadeaux avec l'argent du contribuable ?? fastoche ! et les pauvres ils ont quels cadeaux ???? par les temps qui courent l'Etat devrait être mieux gestionnaire des deniers PUBLICS
Françoise Dilasser
ben voyons ! on nous bloque nos pensions et voilà où passe l'argent de nos impôts .........

Retour en haut