Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Boire ou conduire, il faut choisir.
7 avril 2016
25
116

Un ethylotest anti-démarrage pour les condamnés

En réponse aux chiffres dramatiques des accidents de la route et des conduites en état d’ivresse, l’Etat du Victoria installe un éthylotest anti-démarrage. 

Les automobilistes condamnés pour alcoolémie au volant sont contraints de souffler dans un éthylotest pour faire démarrer leur voiture. Cette mesure est plus que dissuasive puisqu'elle empêche tout simplement les coupables de prendre le volant dès qu'ils ont un peu bu.

Suspension de permis a partir de 0,7 g par litre de sang

En Australie, comme en France, la limite autorisée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Si l’éthylotest affiche plus de 0,7 grammes d’alcool par litre de sang, le fautif écope d’une suspension de permis d’au moins 6 mois.

Une fois la peine purgée, les coupables ont l’obligation de s’équiper d’un éthylotest anti-démarrage. L’appareil est relié au circuit d’allumage du moteur, la mise en route est donc impossible si on ne souffle pas dedans ou si le résultat est positif.

Un système contraignant, strict et coûteux

Le système est vraiment contraignant puisqu’après le démarrage, la personne doit souffler à nouveau tous les quarts d’heure. La tolérance zéro est appliquée car aucune goutte d’alcool n’est autorisée. Sinon, le moteur se bloque automatiquement.

L'éthylotest anti-démarrage coûte environ 280 dollars par mois. Une somme qui comprend l’installation de l'appareil et la sauvegarde des mesures d'alcoolémie tous les mois. Les données servent au juge, qui décide en fonction des résultats de prolonger ou de stopper la période probatoire.

L’application de l’éthylotest anti-démarrage aurait contribué à une baisse de 50 % des conducteurs contrôlés en état d’ivresse, selon les données de la police.

Source : lepetitjournal.com/melbourne


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Annie Mitton
Super anti-vol pour ici ! :D
Inconnue
taxer sur l'alcool
Inconnue
taxer sur l'alcool
Eric Nougaret
JE LE REPETE LA SEULE ET UNIQUE FAÇON DE COMBATTRE CE FLEAU C' EST COMME POUR LE TABAC IL FAUT AUGMENTER CONSIDÉRABLEMENT SON PRIX.. UNE PETITE BOUTEILLE D' EAU DU MONT-DORE COUTE PLUS CHERE QU' UNE BIERE.....CEUX QUI ONT LE MONOPOLE DE L' ALCOOL SONT FAMILLE AVEC NOS DIRIGEANTS POLITIQUE DONC LA VOLONTE POLITIQUE DE LE FAIRE EST CADUC CAR LEURS CHIFFRES D' AFFAIRE DIMINUERAIENT ..C'EST BON POUR LEUR BISENNESS QUE TANT D' ALCOOL SOIT VENDU A PETIT PRIX ...PEUPLE REVEILLEZ VOUS
Thibault Alsuguren
L'imposer à tout le monde moi je veux bien, mais dans ce cas l'état calédonien paye des nouvelles voitures à tout le monde ... ??? Comment ça se passe ?? ou sinon parmi vous qui veut m’acheter ma nouvelle voiture ??? Vous avez pensé aux gens qui ont pas de sous pour se payer le système ou la nouvelle voiture, c'est pour ça je pense que les australiens l'imposent que aux chauffards !!!!
Dominique Blondeau-Noël
super idée pour tout le monde (y)
Olivier Boissery
avant cela il faut deja qu'ils aient leur permis
Sandra Pommelet
pcq y'aurai trop de monde à pied le soir sur les routes ... ok je sors :/
So Lui
Boire ou conduire faut choisir quand tu choisis de boire et de rentrer en Taxi et ben T dans la merde je parle par expérience attendu de 2h a 5h le taxi!! Alors vous êtes bien gentil mais la prochaine fois je prendrais ma voiture pour éviter de le faire agresser et je dormirais dedans
Maisoùestdonc Ornicar
et pas que ceux qui ont eu des accidents....souffler dans certains services,au hasard,on aurait des surprises...
Jack Taurua
encore une aubaine pour les copains des ..copains ..n'es ce pas ?...et à qui profite ce crime là encore ?...bande d'hypocrites ...où comment utilisééééé un "problème sanctifiéééé"...pour s'enrichir et apparaître comme les rédempteurs de nous les "sauvages " ...à s'roulééé sou' la table de rire ...
Jack Taurua
ET QUI NE CHANGERAAAA ABSOLUMENT RIIIIEN ....Soit dit en ...courant fort arf!
Franck Poupi
Une fois qu'un de vos proches (ou vous même) se fera renverser alors qu'il marchait tranquillement sur un trottoir par un(e) drogué de la bouteille vous réfléchirez peut-être à vos propos. Je fais des analyses médicales (c'est mon taf) et j'en ai marre de voir des gens condamnés pour alcool au volant venir faire les analyses pour prouver qu'ils ne sont pas alcooliques chroniques...... Et venir les faire saoûl..... Et en conduisant (alors qu'il n'ont déjà plus de permis)
Jack Taurua
qu' es ce que tu vien' m'faire la morale toi là
Jack Taurua
tu sait lire où t'a un manque en calcium?
Jack Taurua
alors si t'en a vraiiiment mAAAAARRRRE comme tu semble le dire...rejoiiiin' moi pour dire à ces plats du cul...DE TAPER SUR LA TABLE MAIIIS REELLEMENT....au lieu de nous faire ton numéro de cirque pour débiles
Jack Taurua
..oups ?!?...OHhh ... sorry ...tu est ...importateur d’éthylotest anti-démarrage ....pouahahahAHAHAHhaah!!!... alléééé san' rancune ..y'a l'week qu'arrive on va pas s'la foutre en travers pour si peu....ahahahah bon week..
Eric Rose Marie
Exact
Jennifer Carré
pourquoi juste pour les gens condamnés ? pourquoi attendre qu'il y ait des accidents ? ça devrait être obligatoire pour tout le monde c'est tout...
Ariane Song
Il y aura une circulation beaucoup plus fluide...
Jean-David Planté
Je ne comprends pas que ça ne soit pas obligatoire depuis des années !!! Nos voisins Aus sont bien moins laxistes et lâches que nous....
Ariane Song
Ben moi y a longtemps que j ai compris! Ptdrr
Christian Olivo
Ben là va plus avoir grand monde au Congrès et au Gouvernement de N-C !
Jonathan Rambour
hoooo la linche sévère ^^
Véronique Toerman
Chez nous ça relancerait l'utilisation des transports en commun ;)
Tony et'Vic
dont drink and drive smoke a spliff and fly!!

Retour en haut