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Bientôt le temps des soldes…
5 janvier 2016
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Plus courts, plus percutants !

Au fil des années, les soldes ont été raccourcis et repoussés, pour que chacun, clients et commerçants en profitent le mieux possible : les commerçants ont eu plus de temps pour les préparer après les fêtes, et les clients se sont remis de leurs réveillons.

Coup d'envoi samedi pour trois semaines du samedi 9 au samedi 30 janvier inclus. 

Ces nouvelles dispositions ont plusieurs avantages, notamment des grosses remises, de 50 voir 70% qui sont proposées dès le départ quand il y encore du choix.
Traditionnellement, les secteurs d’activité qui bénéficient le plus des soldes sont ceux qui concernent l’équipement de la personne, vêtements, parfums, bijoux, etc…
Dans les autres domaines les retombées sont plus ou moins aléatoire.

Reste à savoir si le climat général quelque peu morose et en particulier le mois de janvier (aves ses charges sociales, le règlement des patentes...) inciteront à faire de grosses dépenses.


A savoir :

- Les commerçants ne peuvent pas renouveler leurs stocks de produits soldés. Si vous recevez une publicité pour un article en solde qui n’est plus disponible chez le marchand, vous ne pouvez rien réclamer.

- Les vendeurs ont l’obligation d’indiquer clairement leurs produits soldés, et le rabais pratiqué. Une petite vérification préalable dans les rayons permet de vérifier que le rabais indiqué est bien réel…

- La reprise ou l’échange d’un article acheté (vêtement trop petit, par exemple) sont des garanties commerciales… qui s’appliquent, durant les soldes, au bon vouloir des vendeurs.

- En revanche, les garanties légales s’appliquent à tous les articles, même soldés : cela concerne notamment les *services après-vente (entretien ou réparations) et, surtout, *la garantie des vices cachés (qui, comme son nom l’indique, ne couvre pas les défauts apparents !)

- Sur internet, soyez vigilants car si certaines règles s’appliquent aux marchands traditionnels comme aux cybermarchands (notamment les dates d’ouverture et de clôture), il existe des réglementations spécifiques au commerce en ligne.

Ainsi, la politique du « ni repris, ni échangé » ne peut pas s’appliquer sur Internet : vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours sur tout article commandé, même en solde !

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF réalise tous les ans des contrôles pendant les soldes, pour vérifier le respect de la réglementation dans les commerces. Les fraudeurs représentent entre 15 et 20 % des commerçants soldeurs.

En l’absence de règlement à l’amiable, vous pouvez présenter votre litige à la DAE (23 22 50).


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