Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Attention DANGER !
10 décembre 2013
18
45

alt

Selon les autorités calédoniennes, plus de la moitié des produits vendus seraient des contrefaçons en provenance de pays comme le Pakistan ou certains pays d'Europe de l'Est.                        Certains contiendraient des produits toxiques pouvant avoir de graves complications sur l’organisme.            Afin de mettre en garde la population l'inspection de la pharmacie de Nouvelle-Calédonie lance une campagne de prévention visant a mettre en garde les adeptes du e-commerce

 Marie Cunégonde


Pour votre information, la cellule de l'Inspection de la pharmacie (IP) est chargée de :

 • de la préparation et élaboration de la réglementation entrant dans son champ de compétence,

• de l'Instruction des dossiers relatifs aux établissements et aux produits pharmaceutiques,

 • du contrôle de l'application des lois et règlements relatifs aux biologistes, pharmaciens et professions associées, aux produits de santé liés à l'exercice de la pharmacie ou de la biologie médicale, aux établissements pharmaceutiques de toute nature y compris les pharmacies à usage intérieur, aux laboratoires d'analyse de biologie médicale, à la pro pharmacie et aux dépôts de médicaments,

 • de la coordination des vigilances en Nouvelle-Calédonie,

 • du contrôle de l'application des lois et règlements relatifs aux substances vénéneuses, aux psychotropes et aux stupéfiants destinés à l'usage médical,

 • des liaisons avec les instances de l'ordre des pharmaciens.

 Les pharmaciens inspecteurs effectuent les inspections et enquêtes relevant de leurs compétences, sur leur propre initiative ou à la demande de l'autorité hiérarchique ou des instances ordinales compétentes.

Ils participent au contrôle des dépenses pharmaceutiques et à la mise en oeuvre de toutes les mesures visant au bon usage des médicaments en relation avec les services du contrôle médical et de la gestion du risque.

Ils apportent leurs concours aux services compétents pour l'application des textes réglementant la répression des fraudes, la publicité, la pharmacie vétérinaire et les produits cosmétiques.

 (source DASS)


Est-il risqué d'acheter des médicaments sur le Net ?

«Internet est entré dans les mœurs de consommation, et aucun secteur ne semble pouvoir échapper à une pratique facile et de mieux en mieux sécurisée. Mais le médicament n'est pas une simple marchandise, et la personne qui entre dans une pharmacie n'y cherche pas seulement un produit, mais une compétence, un conseil et un gage de confiance, une assurance à la fois de sécurité et de santé. 

 Attention aux remèdes miracle !

 … sur Internet, les dangers pourraient être sous-estimés, car les produits vendus hors du circuit habituel ne passent pas par la chaîne pharmaceutique régulièrement contrôlée par les autorités sanitaires. Cela signifie que la qualité des produits proposés, leurs conditions de stockage, mais aussi et surtout leur intérêt thérapeutique ne sont ni évalués ni certifiés. C'est le cas, par exemple, des produits contenant de la mélatonine, très prisés sur la Toile. 

Enfin, où mieux que sur Internet les charlatans peuvent-ils proposer impunément leurs remèdes «miracle», au risque, malheureusement trop fréquent de séduire des patients crédules ou affaiblis, notamment quand ils sont atteints d'une maladie grave…»

 (Source : AVIS D'EXPERT- Le Pr Jean-Pierre Foucher, membre de l'Académie nationale de pharmacie, rappelle quelques principes de prudence dans un article du figaro.fr)


Une campagne à plus grande échelle visible sur le web ?

 L'achat en ligne de médicaments expose au risque de contrefaçons. Déployée sur le web, cette campagne repose sur des messages simples comme « Sur Internet, pas facile de reconnaître un faux médicament » ou encore « Attention aux contrefaçons, elles sont dangereuses pour votre santé. Ces bannières diffusées sur les sites de tous les ministères mais aussi sur des sites commerciaux à forte audience, et des sites consacrés à la santé rappellent les règles de cette forme de e-commerce, et notamment que les sites de vente en ligne doivent être adossés à une pharmacie physique existante.

(Source pourquoi-docteur.nouvelobs.com)

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


John Baransigno
et les medicament qui vendent en pharmacie ils viennent d'ou ?de france oui mais la france importe les medicaments d'ailleurs !!
Alexandra Vincs
ou...comment s'empoisonner bêtement quoi... :/
Lionel Pernet
le bisphénol serait dangereux pour les caissières enceintes : http://www.rtl.fr/actualites/info/environnement/article/les-tickets-de-caisse-seraient-dangereux-pour-certaines-professions-7760182351
Lionel Pernet
mais des alternatives existeraient : http://www.ecoburo.fr/5-rouleaux-de-papier-thermique-fsc-sans-bp-57-mm-x-25-m-x-13-mm
Pascal Violette
est-ce qu'ils ont des cas répertorié de gens qui ont eu des soucis sur le cailloux avec des médocs internétocommandés ?De toutes façons pour prendre des médocs faut être malade,c'est de la propagande tout ça .
Mado Galland
effectivement !! à ne pas faire...
Franck Benitissimo
Est-ce que les instituts de ces labos officieux testent a la meme maniere que les grands groupes officiels leurs produits sur les populations du tier-monde?
Djo Masta
Est-ce qu'ils sont plus nocifs que ceux des laboratoires officiels? Et est-ce que ces labos officieux créent aussi des épidémies genre H1N1 pour vendre des médoc?
Catherine Massol
Je ne pense pas qu'ici sur le caillou,les gens se jettent sur internet, d'autant que les gros consommateurs ont souvent une mutuelle où l'AMG
Marie Cunégonde
On peut les acheter sans ordonnance sur internet, voilà peut être pourquoi !
Shinigamylle Pomme
Moi, j'aime pas les cachetons de toute façon. Que ça soit le net ou la pharmacie, c'est de la merde. Les laboratoires nous sortent de plus en plus de médoc' dangereux et inutiles, donc bon…
Fabienne Henriot
Personnellement je ne m'aventurerais pas à commander des médocs, compléments alimentaires etc... Sur le net.
Davoine Véronique
Merci pour la Santé publique Radi cocotier!
Marie Cunégonde
Tout le plaisir est pour nous
Eliott Kuntzmann
Non vas y continu c'est une bonne idée!!! Sa sert à rien les pharmacies
Lionel Pernet
eliott, cool...je dis que c'est dangereux, mais je parle AUSSI des produits chimiques que l'on trouve PARTOUT : aliments, crémes, dentifrices, savons
Eliott Kuntzmann
Casse pas la tête Lionel, mon com était bien sur pour Radio Cocotier et était bien sur ironique.
Lionel Pernet
c'est sur, c'est dangereux, mais que penser des merdes chimiques qu'on ous fait avaler depuis des années : bisphéol A, phtalates, parabens, viande aux hormones...

Retour en haut