Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Alors, uniformes ou pas ?
7 septembre 2015
104
184

 

Le port de tenues communes, dans les écoles publiques de Nouméa continue de faire débat.

Début aout, la municipalité annonçait que cette initiative, en cours d’expérimentation dans cinq écoles publiques pilotes de Nouméa depuis deux ans ne serait pas reconduite, pour des raisons économiques et juridiques.
Economique d’abord : le nombre d’écoles concernées devant passer de 5 à 35 voir 51, le montant de cette opération avoisinerait les 90 millions de francs, et juridique ensuite : chaque école étant libre de ses choix, la municipalité ne pouvant rien imposer. 

D'autres solutions peuvent être envisagées

Très vite, les enseignants des établissements concernés ont immédiatement manifesté leur désapprobation. L’UCF de son côté s'insurgeait, dans un communiqué de presse le jour même, contre cette décision et affirmait qu’il :

« s’engageait à rechercher d’autres solutions, notamment au niveau de la province Sud, pour maintenir et étendre cette mesure. »

Aujourd’hui, ce sont les parents qui sont consultés par le biais d’un questionnaire transmis depuis quelques jours, dans les carnets de correspondance.

Uniforme dans les écoles

Des idées de financement sont d'ores et déjà à l'étude, comme la participation des parents, la revalorisation de l’allocation aux élèves boursiers, mais également la recherche de partenaires pour baisser les couts de fabrication.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jean Gab
Polo ..tee short...très bien pour commencer
Nicolas Benoit
Dans un pays à si forte disparité sociale... le maintien de l'uniforme est une mesure de bon sens
Esther Ahuura Fuller
Moi je suis pour. De mon temps j'allais à l'école des soeurs de la VDT. On avait le corsage blanc la jupe grise et la jupe bleue marine. C'était trop génial. Pas de prise de nerf le matin pour s'habiller et les parents n'avaient pas à dépenser des mille et des cent pour nous habiller. Donc je suis de la vieille école et je suis pour. Tous égale à égale. Aujourd'hui nous portons aussi la tenue de travail avec notre sigle de la société et pour dire que c'est nous employés qui avons demandé au boss de mettre celà en pratique et nous en sommes fier de l'avoir fait.
Beatrice Perrin
Expérimente en Écosse. Que c'est simple pour les habiller le matin !!! Et économie de budget fringues !
FL Latour
Oui pour l'uniforme!!!
Nicolas Biguet
pour à 110%...
Teva Luc Robson
Ben va falloir investir dans un paquet de bus scolaires car si c'est pour voir arriver certains à pied et d'autres en Q5 ou Cayenne, l'égalité des apparences en prends un coup... Ou alors faut prévoir la dépose anonyme devant les écoles... Sinon!!!! Pas d'idée sur la qualité de l'enseignement plutôt?
Chrys Jf Guerin-Bailly
Ce n'est pas une mauvaise chose, dans beaucoup de professions on porte un uniforme, ça permet de se démarquer, d'être valorisé, de faire partie d'un clan ... après il y aura toujours des rebelles
Linda Nguyen
A l'école de ma fille ils ont l'uniforme mais on a pas eu le mot
Zena Zen
Suis contre,s habiller et pas forcément avec des marques :-) est 1 plaisir et comme je lisait plus haut de pouvoir affirmer qui ont est....on nous prend assez pr des moutons et les différences de classes sociales il en existera tjs,,,, l uniforme c 1 moyen de se voiler la face
Nathalie Viale
Comme la plupart des pays l uniforme ç est très bien !! Mon fils le porte déjà et ma fille ne demande que ça !! Comme elle dit " être à l école ç est être à l école on va pas au ciné ni à la plage !! Y a les vacances et le weekend end pour mettre autre chose !! Comme ç est simple....
Laydye Oulam
Une tres bonne idee
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
L'uniforme ne gomme pas les inégalités mais les individualités. Ça a été en test dans quelques écoles et zéro étude d'impact. Honnêtement un t-shirt de la même couleur pour tous...vous croyez vraiment que ça va changer les contextes sociaux dans lesquels ils vivent en dehors de l'école? :)
Anne Sawa
apparement pour ma puce tout va bien elle est trés contente avec son uniforme
Morgan Jaffry
Moi je suis d'accord avec la dame Chantal Marie.pour!!!!!!
Chantal Marie
Morgan Jaffry alors toujours d'accord avec moi, me passes pas trop la pommade sinon on va glisser toute les deux mdr pisoux à toi et ta petite famille mouah
Christina Anastasia
Très belle idée, ça permet de laisser tout le monde au même niveau :)
Chantal Marie
je trouves ça très bien au niveau égalité vestimentaire et en plus c'est moins couteux pour nous les parents en gros on paie 5000 f l'année au lieu de 5000 f le tee shirt je peux vous dire que ça change la vie d'une maman merci l'uniforme :)
Sylvie Broussette
ma fille qui a 16 ans maintenant a porte l'uniforme au Sénégal de la maternelle jusqu'au CM2 et c'était très bien mais ils avaient aussi les jupes et pantalons avec donc moi je suis pour ...
Nathalie De Nouméa
Oui
Ronan Burlot
Biensur que oui
Mel Soucra
Oui !!!!! Pour l'uniforme ! !!!!!!
Mathilda Lilou Henault
Pfff obliger les Goss a s'habiller tous de la MM façon x) alors que sa ne changeras pas le fais que certains arrivent en bus à pieds et d'autres avec le Q5 ou le X6 a papa et maman ou encor celui qui a de l'argent ou un beau téléphone ou un beau mp3 ou autres technologie qui elles sont autoriser ! Arrêter avec vos principes de merdes que vous imposer à vos enfants pire qu'une dictature ! Jamais ma fille ne porteras d'uniforme ! Jamais ! Après tout c'est l'école qui est obligatoire non l'apparence ;) au final c aux enfants de décider plutôt qu'on laisse les parents croirent encor qu'il peuvent contrôler un être humain jusqu'à c 18ans il faut arrêter de ce regarder le nombril... Demain il faudrait sortir habiller tous de la MM façon pour que tout le monde se rende au boulot sans broncher ou que les guerre et la famine prennent fin dans le monde entier ? LOL ouvrez les yeux et laissez les enfants vivrent dans leur génération qu'elle vous plaise ou non !
Magali Le Peltier
OUI pour l'uniforme!
Christiane Lelong
non.. contre...c est pas l armée...elle est ou la liberté ???...ON EST PAS DES ESCLAVES ...
Sandra Santarossa Blomme
a 100% pour....
Dominique Guerraz
Retour a la blouse
Inconnue
Très franchement, je m'adresse à tous ceux qui ont vécu Mai68, cela a servi à quoi toute cette révolution pour qu'en 2015 on revienne à cette question de porter un uniforme?? Je suis définitivement CONTRE parce que nous avons la chance d'avoir une école "laïque" avec toutes ces différences ... Sommes-nous obligés de rentrer dans un moule sans aucune identité propre à chaque individu? A ce compte là, à quand les écoles uniquement de filles et ou de garçons sans mixité! Pour tous ceux qui disent que les différences sociales ne se verront plus...Foutaises ...il y aura toujours le cartable ou le stylo qui fera la différence!
Inconnue
Très franchement, je m'adresse à tous ceux qui ont vécu Mai68, cela a servi à quoi toute cette révolution pour qu'en 2015 on revienne à cette question de porter un uniforme?? Je suis définitivement CONTRE parce que nous avons la chance d'avoir une école "laïque" avec toutes ces différences ... Sommes-nous obligés de rentrer dans un moule sans aucune identité propre à chaque individu? A ce compte là, à quand les écoles uniquement de filles et ou de garçons sans mixité! Pour tous ceux qui disent que les différences sociales ne se verront plus...Foutaises ...il y aura toujours le cartable ou le stylo qui fera la différence!
Sirius Rouillier
Uniformes pour tout eleve, dans toute ecoles, et explulsion de tout empecheur d etudier
Maryvonne le Loir
Oui pour l'uniforme!
Sylvie Choupinette
mon idée est que j'ai été habillée de 2ans 1/2 à 16 ans en uniforme donc après j'étais et je suis encore nulle pour savoir m'habiller, je veux simplement dire que nos enfants et surtout ados se recherchent le vestimentaire n'est pas à oublier sinon ils vont chercher quoi pour un peu dire qui ils sont lol
Jessica Orezzoli-Guisgant
Pour l'uniforme!!!
Pierre-Louis Isaia
OK à 100% !...ça "lisse" les différences sociales et ça coûte 10X moins cher que des T-shirts de marques ...ils vont à l'école pour apprendre , pas pour un défiler de mode ...
Mika Manbo
Oui
Cédric Drudri
Pour l'uniforme
Mario Brousse
la rigueur est une exigence morale et intellectuelle du bien faire, l'uniforme est encore trop complexe et difficile à appliquer pour certaines personnes !!!
Téin Jairzhino Wabéalo
Uniforme
Cheyennevainui Nousdeuxplv
Non merci sa coûte déjà assez chère la vie pour encore payez des vêtement qui coûterons 14 ou 15 mille balle
Mylène Perronnet Gaumain
1500 les 5 polos et la veste oui 1500 le tout pour les boursiers cest moins cher qye chez tati
Ju Jumiel
si votre enfant n'a pas une poussée de croissance, le kit de 5 t-shirt fait pour l'année entière. c'est réellement moins cher que d'acheter des T-shirts.
Ju Jumiel
et bien plus pratique à l'heure de l'habillage le matin. y'a pas à tortiller, c'est la "tenue d'école" et picétou
Adrien Calédo
Tous égaux donc oui
Caroline Carles
Non aux uniformes, car liberté de choix, d'appartenance sinon clivage et sectorisation. Inégalités vestimentaires peut être mais portons plus d'intérêt aux inégalités scolaires. Vêtements coûteux et pas adaptés. Mettons les moyens aux priorités éducatives. Arrêtons les dépenses inutiles. Réfléchissons enfin aux questions cruciales concernant l'école.
Gigizila Ulm
D accord avec vous
Françoise Bigeard
Pour. .. Cela fédère les enfants fierté .. Reconnaissance d appartenance ensemble à égalité de chance ..
Thérèse Savea
Une bonne idée les uniformes au moins tous égaux
Micheline Marquez
Pour à 200%
Cathy Cath
L'uniforme ramène chacun sur un pied d'egalité, donne le sentiment d'appartenance à un etablissement (bon, faut que l'uniforme soit sympa aussi...), permet de faire des economies pour les parents et pourrait impliquer que les jeunes passent moins de tps à regarder qui est "in" et qui ne l'est pas. A fond pour!
Véronique Beer Blessas
pour les uniformes!!
Delphine Rio Lesnard
Pas eu le mot .... Pour un t shirt meme couleur et bas meme couleur . L uniforme peut revenir cher aux parents . Alors qu un simple t shirt vert bleu ou rouge et un jean ou un pantalon bleu ou short . C est deja arrêter les abus du paraître du autant aux parents qu aux enfants .... Claquettes cuir obligatoire ( bon la je blaaaaaaaague) ....
Mylène Perronnet Gaumain
Le kit est à 1500f pour les boursiers 3500f pour les non boursiers qui comprend 5 polos et une veste polaire
Ju Jumiel
sur l'année, le prix d'un kit est vraiment imbattable par rapport à l'achat de T-shirt.
Viovio Le Bobo
Pour !! Dommage que les collégiens n'ont pas eu ce mot dans leurs carnets !!
Pihan Tane
Disons que de porter l'uniforme à l'école, on en meurt pas ! :D Je l'ai testé avec mon aîné à l'école et je trouve cela très bien.
Sophie Jourdan-Novotny
Pour a 200% !
Lydia Soulard Ép Amaru
Personnellement si c'est pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité , le fameux Polo ne suffit pas. À ce compte là, il faut faire comme dans les pays anglo-saxons, le pantalon ou la jupe et les chaussures. Pourquoi faire les choses à moitié ? Après je ne suis pas spécialement pour. Les inégalités, on y est confronté toute la vie donc autant s'y préparer le plus tôt possible. C'est triste mais c'est malheureusement comme ça. Ce n'est pas un simple Polo qui changera la donne. Le pantalon peut être de grande marque, les chaussures, le cartable donc bon...
Mylène Perronnet Gaumain
Le bas est un code couleur sans marque visible sans motif
Lydia Soulard Ép Amaru
Oui enfin bon ... Et les chaussures alors ?! Les étiquettes "converse" ou "van's" sont découpées , vous croyez vraiment ? Lol
Nanie Lenne
OUI bien sûr !!!!
Mary Patsy Tessereau
l'uniforme c'est vraiment génial!
Claudia Toekidjo
Uniforme pour tous
Caroline Cognet
J'ai testé les 2. L'avantage de l'uniforme est qu'au moins on ne se prend pas la tête avec les enfants le matin... encore faut il que les sociétés qui ont le monopole des uniformes soient efficaces!
Gigizila Ulm
contre .leurs tee shirts sont des "saunas" et nos pauvres enfants crevent la chaleur dans leur tenue.
Christiane Lelong
d accord avec toi ....
Marysa Werth
oui (y) uniforme (quand on les voit dans la rue aller au sport ou en sortie éducative ça fait plaisir de les reconnaitre et ça fait sérieux)
Veneole Veneole
Uniforme pour tous!
Guillaume Joop
Au collège je trouvais ça absurde, mais avec l'age je commence de plus en plus a me dire que c'est pas si con comme idée
Ylana Lana
Non !!!
Valérie Tini
Uniforme
Mylène Perronnet Gaumain
Expérimenté pendant 2 ans avec notre grand de maternelle il a été très déçu de changer d'école sans la tenue. Très fier de son appartenance à son école
Maryse Provost
Oui d'accord, mais il devrait y avoir les petits tee-shirt d'été (l'école commence mi-février en plein été dans des classes non climatisées !) et les polos pour la saison fraîche. Les enfants sortent trempés de sueur avec les polos qui leur sont imposés quelle que soit la température !
Ryny Bolo Épouse Lemonnier
Je valide !!!!
Eymy Mnchmy
Idem
Lucien Pang Fou
et je dis pas l'odeur (pk)
Ju Jumiel
les T-shirts, si c'est validé, seront plus légers que les actuels.
Moira Vainipo
Ma réponse ct oui
Nathalie Philippe Campanella
UNIFORME.
Sabrina Poli Hagen Leoture
uniforme et lunchbox... voila un plan qu'il est bon ! tous habillé pareils, ils sont la pour apprendre pas pour jouer au mini badboy ou a la mini pouf..... et cela evite au parents egalement bien des soucsi ! 5 hauts 5 bas un pull point (les polos parcontre sont chaud des chemisettes serait plus adapté. et apres pourquoi ne pas nous laisser faire les lunch box de nos enfants pour les parents qui le souhaite ? nous ne paierions que la"garderie" le midi et c'est bon (avec le choix aux parents de laisser leur enfants a la cantine si il le souhaite.
Christine Richard
Pour
Dorian Kiko Casoni
Pk ils obligent pas les instit' à avoir eux aussi un t-shirt aux couleurs de l'école ? Les gosses vont se poser des question si on les obligent eux et pas les instit'. Tous à la même enseigne non ?
Mylène Perronnet Gaumain
Si c'est pour une mise à plat sociale les enfants ne se comparent pas aux instits en terme de vêtements. Mais l'idée que les enseignants porte aussi la tenue est une bonne idée qui ne leur a pas été proposée
Caro Latip
Ma soeur a la tenue réglementaire au collège (tee shirt du collège que pour le sport) bah en effet elle s'est demandé pourquoi les profs n'étaient pas soumis aux mêmes règles. c'est le même collège après tout
Valérie Ohlen
L'écran de fumée pour cacher les vrais problèmes. Et sinon pour l'échec scolaire ❓❓❓
Graziella Brunelet
uniforme
Lÿnou Lsltd
One people ! Uniforme (y)
Shapemeup In
Oui il serait temps et la lunch box au passage c pour quand?
Sabrina Poli Hagen Leoture
oui bon plan ! mon fils le reclame ....
Caroline Cognet
Pour l'uniforme mais contre la lunch ou en tout cas qu'on laisse le choix aux parents car tout le monde n'a pas le temps (ni l'envie j'avoue...) de préparer tous les midis un repas dans une boite avec les soucis de conservation etc. Non merci pour moi!! Même si j'apprécierais que la cantine soit améliorée...
Juliette Gounot
Sans tenue réglementaire les enfants subissent tout de même le mode 'mouton' avec les marques à la mode, la dernière tenue à avoir, le téléphone portable etc... mais c'est plus insidieux.
Valérie Ohlen
Bien sur vous avez raison sur le fond. Mais pour moi qui enseigne depuis 16 ans, ce qui m'intéresse, c'est les vrais problèmes dont personne ne parle, ni ici, ni en France. Pays classe 27 sur 30 par l'étude PISA en ce qui concerne l'égalité des chances et ce n'est pas l'introduction d'une tenue réglementaire qui va y changer quelque chose.
Jonathan Rambour
Valérie Ohlen c'est vrai, mais entre eux ça sera dèja bien mieux, sur la qualité de notre enseignement ça ne change effecitvement rien.
Valérie Ohlen
Ok donc, passons maintenant aux vrais problèmes.
Johei RooMats
Pff ça fait aussi partit d'un des problèmes !
Teva Luc Robson
Oui en même temps tout démontre que c'est l'uniforme qui fait l'enseignement..... non? Mince alors! Et ça a toujours existé? Ben zut alors.!
Brigitte Gaborieau-Richard
uniforme !
Laura Effy Dominé
C'est pas une question d'être moutons! C'est simplement qu'on va à l'école pour ce former et non pour voir qui a le dernier TEE shirt unit, la mode se porte en dehors de l'école! Et c pas plus mal ça évite les critiques pour les gosses dont les parents n'ont pas les moyens!
Sylviane Neaoutyine
Entièrement d 'accord avec vous !
Esther Ahuura Fuller
moi aussi je partage
Laura Effy Dominé
Ma fille n'est pas encore à l'école mais je trouve que c'est une bonne idée!!
Torea D'or
pour encore plus rentrer dans le moule " mouton" de la société, non merci
Roch Dp
c'est plutôt pour que les enfants ne subissent pas les moqueries de leurs camarades si leurs parents n'ont pas la chance de leur offrir de "beaux" vêtements. Avant le collègue en tout cas je trouve ça prématuré.
Adrien Calédo
Quand t'as un gosse flingué de rip curl, de quick silver et autre Nike et qu'à côté c'est tee-shirt chinois et sandales... C'est pour justement minimiser les différences à cet âge c'est important
Torea D'or
c'est surtout a partir du moment ou les gens te classe suivant ce que tu porte ... si justement les gens comprenaient que la valeur de la personne n'est pas représenté par sa tenue, l'uniforme n'extisterai pas
Mylène Perronnet Gaumain
Bien sûr mais en attendant ce n'est pas le cas et les enfants sont dans un age où l'apparence au groupe est importante, oui il y a une question d'éducation mais pas seulement

Retour en haut