Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
ALERTE POLLUTION.
13 mars 2014
102
195

Alerte pollution niveau orange

L'alerte orange a été déclenchée pour les quartiers de Ducos, Logicoop, Kaméré, Tindu et Numbo, ou le seuil de tolérance aux particules fines a été dépassé ces derniers jours.

Bien sur la pollution automobile, en particulier celle des véhicules diesel peut provoquer des pics de pollution mais depuis mercredi c'est bien la SLN avec son usine métallurgique en plein centre ville qui est montre du doigt, scal-air ayant pu prouver l'origine industrielle de cette pollution.

Il est donc demandé aux parents et à tous les personnels s’occupant d’enfants d’être vigilants vis-à-vis de l’apparition de symptômes évocateurs comme une toux ou des gênes respiratoires par exemple.

Il est déconseillé à toutes les personnes sensibles, les personnes âgées ou atteintes de maladies pulmonaires, asthmatiques ou qui ont des problèmes respiratoires d’exercer toute activité physique intense.

A suivre sur http://www.scalair.nc
Photo : Ghislain Bourgeois


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
Je me répète mais il faire déménager l'usine SLN , au nom desnouvelles générations: enfants, nous avions un bon témoin de pollution: passions les doigts sur les meubles de la maison de la vallée du Tir, et adulte j'ai vu et entendu deux vieux calédoniens se plaindre de leur santé pour avoir travaillé dans ce qu'ils appelaient la " boite à poussière"...alors oui à une usine SLN mais hors milieu urbain comme ce serait le cas dans n'importe quel pays développé; sans oublier ce que la ville pourrait réaliser pour les loisors des quartiers nord et ouest sur le remblaiement...
Jacquier Yves
Quand va t-on décider la relocation (et la rénovation) de cette usine hors Grand Nouméa, avec le respect de normes environnementales. Ce devrait être une des questions au coeur des prochaines élections provinciales.
Thibault Rey Ou Thibz
nooon sans dec xD ça m'étonne :p
Alain Cagou
Les filtres de la SLN sont au TOP oui ils nous polluent depuis des années et les filtres ne servent à rien LA PREUVE encore des grands menteurs ??
Cédric Bouchard Cronsteadt
a koi sert scalair au juste, à nous dire attention l'air en ce moment c pas ça, mettez vous en apné, faite moins de sport et puis c tout? c domage quil nont pa de réel pouvoir d'action car la SLN nest pa prete d'investir dans ce qui ne lui rapporte pas et les politiques....comme d'hab koi.... merci pour notre santé c sympa !
Celine Masson
NON LA SLN NE POLLUE PAS! Quand arrêteront-ils de nous prendre pour les c.... ?
Coco Der
Bah c'est bien de toujours nous dire ce que l'on sait déjà, mais y remédier serait mieux !
Franck Caledoka
Vive la France votez pour moi il y aura plus de pollution !
Sultane Tamoa
en plus c'est pas la premiere fois que y'a cette fumée noire
Jeff Kermit
C'est comme si les habitants autour de Magenta aéroport (en place depuis plus de 50 ans) râlaient pour le bruit !!! ... Dans 50 ans, les habitants qui vont construire autour de l'usine de Koné ou de Goro vont également se mettre à râler pour les pollutions !!! ... au lieu d'avoir un peu de cervelle et de construire leur village à 15 ou 20 kilomètres des usines. On vit dans un monde loufoque et sans raisonnement ! Faut être abruti pour construire à moins de 10 kms d'une usine, et râler ensuite sur l'usine ! C'est pas possible, on doit être entouré de blondes ... heu ... benh, non, je dis plus ! :)
Prino Nemoadlan
Comme si on Irez construir une ville autour de l usine du sud .non mais allo koi.
Prino Nemoadlan
Pourkoi avoir construit des habitations autour alors?c comme si ont n
Fabienne Henriot
Ce sont des solutions qu'il faut trouver, il n'y a aucun intérêt à savoir qui était la le premier. Depuis le temps qu'on en parle de cette pollution! Seulement quand il s'agit d'histoire de gros sous, ça devient tout de suite compliqué.....
Jeff Kermit
trop facile de construire à raz de l'usine et de râler ensuite ! On peut aussi construire contre un dépotoir et râler ensuite pour les odeurs, tout près d'une caserne et râler pour les sirènes ... plein d'exemples à suivre ! C'est si simple de faire une banlieue commerciale et administrative, une résidentielle, une usine, ...sans tout mélanger !
Marielle Paulette Cecile
Daccord c pour ca que je suis en crises d'asthme depuis 2 ou 3 jours merci la SLN
Sarah De Katiramona
Qui a autorisé l'implantation de ces cités dortoirs ??? Qui a vendu ces parcelles de terrains ????? Là n'est pas le réel problème, vous voyez ce qui sort de ces cheminées ????? Que certains arrêtent de dire tout le temps que tout le monde tire à boulets rouges sur la SLN, c'est vrai, l'image le montre, et même s'il s'agissait d'une autre boite elle se trouve sur le site de la SLN, à elle de faire la police en son domaine, mais bon je pense que certains doivent fermer les yeux, si les quartiers environnant sont impactés, que dire de ceux qui y travaillent ???? Gardez bien au chaud la vache à lait et laissez la tirer sur sa grande cigarette tueuse, on verra bien dans quelques années les maladies qui vont se déclarer au sein de la plus grande boite qui fait vivre des milliers de personnes, gardez la bien au chaud la vache nourricière, oui bien au chaud et continuez à fermer les yeux, fermés ou ouverts quand vous apprendrez qu'un proche ou que vous même serez atteint d'une maladie due à ces émanations ça n'empêchera pas les larmes de couler, par peine ou par rage... C'est DEGUEULASSE, et nos politiques qui font mine de ne rien voir ???? faut vraiment être aveugle pour pas s'en rendre compte, c'est un génocide par mort lente. LA HONTE, oui LA SUPER HONTE.
Jeff Kermit
Pas vraiment pitié des gens irresponsables qui construisent à raz d'une usine, au lieu d'aller à 10 ou 15 kms avec la place qu'il y a partout. Il suffit de voir les étendues vides de construction après le pont savexpress de Dumbéa par exemple !
Dydysh Argna
A ou pas la peine parler
Marc Nathalie Mosbach
nous aussi
Yan Vidu
a savoir que dans d autre pays il y a les meme usines et a la sortie des cheminées il n y a pas du tout les meme fumée bizard !!! et je peut vous dire madame Bonnard avec tout le respect que je vous doit en 1995 je faisais des interventions la nuit pour une societé interim ETTC a ducos et je peut vous dire qu a cette epoque il n y avait aucune protection concernant les personnes ni masque et aucune information sur la la pollution et de plus le personnel SLN ne voulais pas effectuer ces différant travaux au dessus des fours ou dans les séchoirs mais ci cela a vos yeux n est pas ci dramatique pourquoi n allez vous pas respiré avec vos enfants et votre famille a la sortie de ces cheminées et par la meme occasion boire un peut d eau a la sortie du tuyau de goro et a savoir que la vache a lait existe toujour grasse a la metropole qui dans les années 70 a versée plusieurs milliards pour renfloué cette derniere sans quoi je pense qu a ce jour il y a longtemps que la sln aurais fermée ces portes a bon entandeur salut et vive la pollution !!!!! cordialement Madame Bonnard
Mystick C'KooLoranozal
Rien à foutre ! :P !!!
Yvalobes Onelifeonechance
:p
Lionel Pernet
meuhnon, c'est de la poudre de vanille, juste un peu cramée...
Pierre Jenot
oui c est bien d en parler mais pas quand vous le voulez mister radio coco il y a dejas quelques jours je vous ai envoyé un superbe photo de cette indélicate situation mais vous radio cocotier avait effectué une ablation de ma photo en témoignage donc si j ai bien compris votre affaire c est quand vous en avez envie et l avis d un internaute qui est adepte de votre page passe au second plan mais j approuve quand même votre sonnette d alarme ...................
Radio Cocotier
Non Pierre Jenot personne ne passe en second plan c'est un peu différent. Il faut comprendre que nous recevons parfois plus de 50 messages par jour, il est impossible pour nous de tous les traiter. Il faut donc jongler entre l'actualité et certaines priorités... On fait le maximum pour vous satisfaire en variant les sujets.
Florian Henny
Quand bien même elle était la avant, il serait temps de faire qqch avec cette usine trop polluante... certes elle a employé bcp de monde et c'est bien pour l'économie mais c'est quoi le mieux quand on met d'un côté de la balance le fric et de l autre la vie?
Jeff Kermit
L'erreur, c'est de s'être obstiné depuis un siècle à agrandir la ville autour de l'usine, alors qu'il y avait de la place partout à 20 kms seulement ... Jamais content !
Djoss NC
ouaip daccord jeff
Dorian Kiko Casoni
Ca me fait rire les phrase du genre " son usine métallurgique en plein centre ville". Pour info, c'est la ville qui s'est construite autour de l'usine, pas l'inverse, fallait y penser avant de s'installer juste à coté d'une usine...
Jeff Kermit
Et il reste de grandes étendues vierges de construction bien avant Paita ... alors faut arrêter de se plaindre comme des abrutis !
Joÿsme Tsirione
Oh! c'est beau (je Lool).... Les rafales de vent vont faire de la ratatouille dans le ciel. Dommage! mais bon! il faut assumer les conséquences d'une usine pareille.. hihii
Corentin Dames
Scandale !
Lorry Delagrange
Je tient a dire a tout ceux qui critiquent la SLN que avant de critiquer il faut savoir de quoi vous parlez.... La fumée sur cette photo est noir et pour avoir de la fumée noir il faut brulée du carburant alors que la SLN ne brule pas de carburant contrairement a la central enercal situer juste a coter ....Tout le monde associe la fumée a la SLN il faut aussi penser a Enercal ..
Sylvie Couston
non mais alo quoi on va oser taxer les diesels
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
l'usine était installée ici , complétement isolée, bien avant que la "ville" ne se construise tout autour !
Ken Tanaka
suila aussi il fait le "Burn Nomination!" mdr
Prescillia Falematagia
c pa un cado !!!!
Christian Robelin
Les gents qui habite la vallée ne se plaigne pas à part quelque un mais bon ses des ecolo juste pour enmerder le monde avec leur pollution sa fait des année que donianbo existe . On parlant de paîta les nouveaux lotissement qui vons s'ouvrir l'autre jour je suis passer la bas et bien bonjour l'odeur du dépotoir alors les gents vont acheter construire et après il vont se plaindre de l'odeur ses n'inporte quoi
Dorian Baudin
Être vigilant... En arrêtant de respirer ?
Ben Kerjean
Le valeur du point remonte, au moment de la perception des dividendes, ScalAir dira que tout ira bien :P
Aurélie Piera-Bigeard
C'est une honte !!!
Nicolas Kassiam
Il y a des gens drolement con ici dit doooonnnc !!!!! 8)
Dany Talabard
Honteux
Denis Fribault
de quoi!!!! la SLN pollue, ça m'étonne.
Lucie Brout
Vous croyez qu'elle vient d'où votre électricité sérieux?
Christophe Etcheto
on a pas fini de voir ça et d'en parler même dans 10 ans ! la vraie solution serait de déménager cette usine vers Païta proxi dépotoire par exemple ! au fur et à mesure de la refection des fours on les ré-intallent la bas et petit à petit l'usine n'est plus à vdt ! évidemment faut une volonté politique et ne parlez pas de sous ! car alors vous méttriez la santé en arrière plan !
Jeff Kermit
çà sert à rien de déménager l'usine, dans 20 ans les gens auront construit leur nouvelle maison autour de la nouvelle usine ! ... et c'est reparti ! tous des boeufs, rien à en tirer, faut les laisser jouir dans la pollution !
Christophe Etcheto
ou alors exproprié tous les riverains au alentour de l'usine qui seraient partant pour vendre leurs piole, avec l'argent ils pourraient acheter ailleurs ! déjà la, la Mairie n'aurait jamais dû donner des permis de construire a la vdt ou alors pas de permis de construire à l'usine ici ! Dans tout les cas la Mairie à une lourde responsabilité !
Anne-Lise Petit
oui enfin l excuse que l usine était là avant certains quartiers est bonne juste pour le patronat de la sln... n empêche qu ils ont réussi à faire un bon lavage de cerveau ceux là !!
Jeff Kermit
Erreur, c'est la triste vérité. Les gens auraient pu construire à 20 kms de l'usine pour mieux vivre, mais trop ignares, trop compliqué pour le bon peuple ... ah ah ah
Monique Perez
1854 naissance de Port de France qui deviendra Nouméa. 1912 la société des Haut Fourneaux crée une fonderie à Doniambo. Je ne défend pas la SLN surtout que je suis en 1 ère ligne pour respirer leurs fumées mais de là à refaire l'histoire.
Frédéric Yvorra
C PAS LA SLN CA !!!! C ENERCAL AVEC SON FIOUL DE MERDE GAVER DE SOUFRE, ET APRES ON CRITIQUE LE PROJET DE LA FUTUR CENTRALE A CHARBON !!!!! FAUDRAIT SAVOIR CE QUE L'ON VEUT A LA FIN !!!!!
Sandra Pommelet
à cause de toute cette pollution je refais de l'asthme ! faut le faire à mon âge :) je pense aux enfants qui font d crises d'asthme plus grave et qui se retrouvent aux urgences le soir c pas top.….
Sabrina Poli
J ai vécue 7 ans a kaméré , mon fils y es né il avait des problèmes de peau des allergie les problème respiratoire pulmonaire pas possible , ça fait 1 ans que je suis a Robinson mon fils de 5 ans n a plus eu la moindre allergie ! Plus de problème de peau de poumon qui brûle ou de respiration sifflante ..... Mais ça doit être une pure coïncidence bien entendu!
Sabrina Poli
Oui elle tournée déjà et tuée déjà nos aïeuls ..... Enfin non les tue maintenant qu ils sont a la retraite après s être bousillée la santé sur les mines et après aux fours .......
Anne-Marie Martazier
Y a oas longtemps que vs êtes arrive Mr car vs n etiez pas naît que la S L N tournait déjà! !!!
Shinigamylle Pomme
Les particules retombent en ville ou pas ? Parce que si oui, ça expliquerait très simplement pourquoi ma gorge et mes sinus pètent encore plus un câble que d'habitude ! :3
Sabrina Poli
Ensuite vous avez vécu votre jeunesse dans un logement Sln ? Vous avez rien ? Tans mieux pour vous ! Le frère de ma grand mère et mot a cause de l amiante de la Sln et sa femme aussi car il en ramener a la maison sur ses vêtements et c elle qui les lavée ! Pas de chance pas vrai ? Alors stop dire que la Sln ne pollue pas ne nuit pas a la santé des gens !
Sabrina Poli
Non mais sérieux certains ferais mieux de rien dire des fois ! Vous pensez que toutes les personnes qui sont sur Ducos montravel montagne coupe et VDT y sont par choix ? Qu elles ont les moyens d aller ailleurs ?!
Jeff Kermit
Mais quelle idée de construire autour d'une usine ! Avec toute la place qu'il y a en NC, les gens auraient pu aller à 10 ou 15 kms pour construire au lieu de se plaindre. Heureusement que la SLN ne les a pas laissés construire entre deux fours !!!! MDR :)
Maurane Maridas
C'est la ville qui s'est construise autour de l'usine ..
Florian Henny
Putain mais quelle idée de mettre une usine en centre ville!? Ils réfléchissent pas ou quoi??
Ju Jumiel
peut-être qu'à l'époque de la construction de l'usine ce n'était pas le centre-ville....?
Frédéric Yvorra
Faut connaitre l'histoire de la SLN avant de critiquer son emplacement !!!!!! à son début il n'y avait rien autour !!!!
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
c'est la ville qui s'est construite autour de l'usine, que tout le monde le sache une bonne fois pour toutes !! quand la SLN s'est installée là, il n'y avait absolument RIEN autour !!! l'usine était complétement isolée !
Sky Rex
C'est bien la SLN , sa a créer beaucoup d'emploi mais maintenant demandons-nous ce qu'on va devenir prochainement ?? Pensez-vous au réchauffement climatique et Scalair qui nous dit à chaque fois que tout va bien sauf quelques fois mais rarement alors que c'est faux -_- Faut arrêter de penser qu'à l'argent mais penser plutôt à votre santé, celle de vos proches et les futurs enfant qui seront peut être asthmatique ou auront des problèmes cardio-vasculaire. La Calédonie est classé 3eme la plus polluante de la planete pour sa superficie car on est très petit par rapport à la France ou les Etats-Unis mais l'on détruit tout autour de nous petit à petit !! Un exemple, c'est comme pour ces petits oiseaux qui ne volent pas mais qui est le symboles de la Calédonie, le CAGOU que l'on protège désormais et par cette exemple je dit qu'aussi qu'il faut protéger notre pays et la préserver et continuer ainsi à voir évoluer la population avec divers métissage et culture. Changeons notre Avenir et bougeons nous les fesses un peu au lieu de faire les rabajoies sur Facebook !!!!
Jeff Kermit
Sky Rex, et si en 1912 les habitants du futur Nouméa avaient choisi intelligemment de construire à 20 ou 30 kms de l'usine naissante ... benh, personne ne sortirait toutes leur idioties à deux balles ! Dans 30 ans, çà va être la même histoire avec Koné ou Goro ... tous des plouks !
Laure-hélène Marrens
Laraïla' Ma!!!
Ludovic Régis Sérou
pas de souci, je repars demain pour Goro. Ouf ! Mdr
Djoss NC
ha oui sans compter tout le tas de vehicules à la queue leuleu le matin et le soir mais bon je dis ça mais ça rentre pas en compte dans la pollution longue vie à tous
Djoss NC
les gens qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs ne sont bons qu'à critiquer mais à l'origine c'est bien la SLN qui était là avant la ville la vallée du tir et ce qui a autour si ces personnes là ne sont pas contentes ben qu'elles partent vivre ailleurs. est ce que vous vous demandez quand vous roulez dans votre voiture à la clim, en passant à coté de personnes agées ou de joggers ou même d'enfants si les gaz emis ( en gros la pollution quoi ) ça ne leur fait rien ? alors des fois hein...
Yann Mouchonnière
Le jour où ta caisse polluera autant qu'une usine, faudra quand même la faire réviser ô0
Djoss NC
je parle pas que de la mienne mais de l'ensemble des vehivules qui relache leur gaz dans l'air . un petit peu par ci un petit peu par là un petit peu par celle la du coup ça fait un gros peu en regardant bien mais c'est vrai le jour où ma caisse polluera plus qu'une usine je penserai à ce que tu a écris et j'irai m'en acheter une autre ( en esperant qu'il y ait une prime à la casse encore lol)
Christiane Flotat
Sans compter les thyroïdes, je voudrais bien connaître le pourcentage des gens atteints de cette maladie ?
Adydy Tial Hnapetnns
Ku bë eahun
Christophe Louis Bonté
Et se n'est pas un ramonage de cheminée
Tilolite Trepied
on est condamnés à avoir des poumons pleins de poussière etc...
Jeff Kermit
Benh voilà ... faut pas habiter contre les fours de la SLN ! faut réfléchir !
Christophe Louis Bonté
La fumée que vous voyez est celle de la centrale électrique remplis de souffre ....
Andre Douay
Mais ils brûlent des pneus ...??
Matayo Deco
sur une petite ile au milieu du pacifique, on trouve quand même le moyen de fabriquer de futurs asthmatiques et cancéreux...on est trop fort dans la connerie !
Jack Celler
un ramonage des chaudières !....bin celle là c'est la meilleure ...
Jack Celler
pour info : c'est la ville qui est venue autour de la ville ! ...
Celine Elisabeth
C est pas la première fois que ça arrive quand des vents forts sont annoncés il me semble....
Elisabeth Bonnard
et encore une fois la SLN critiquée ; et une question, qui est venu s'installer autour de doniambo ? ; l'usine existe depuis des années et les promoteurs et autres ont construit tout autour depuis des années ; et ducos n' est supposée être une zone industrielle NON ; alors appelons un chat "un chat" on ne peux pas déplacer une usine qui nourrit des milliers de personnes ne l'oublions pas ; des solutions sont certes à trouver pour tout le monde ; mais ne tuer pasla vache à lait ; soyons sérieux !!!!!!!
Radio Cocotier
Elisabeth Bonnard il s'agit d'une alerte pollution officielle pas d'une critique.
Elisabeth Bonnard
oui je suis bien d'accord ; mais actuellement la SLN et dans le colimateur de bien de personnes !!!!!et il ne faut pas oublier l'essentiel ; vous n'êtes pas d'accord ;
Elisabeth Bonnard
et entre guillemet j'ai vécu tout mon enfance dans les logements du personnel SLN et j'ai aujourdh'ui 62ans et je suis en parfaite santé
Ju Jumiel
enfin, c'est pas pour polémiquer mais les logements sociaux sont hélas souvent construits là où le terrain est le moins cher.... ceux qui bâtissent les logements sociaux ne sont pas ceux qui les occuperont... hélas encore
Thierry Th-l
alors pourquoi instaurer une loi contre les fumeurs dans les lieux publiques!!!! on peut donc déposer plainte contre le SLN pour négligence et danger de la vie d'autrui?
Thierry Th-l
faite ce qu'on vous dit, mais ne faite pas ce que l'on fait.... ca se résume a çà !!alors
Mylène Perronnet Gaumain
Alors fermons la SLN et virons tous les employés en leur expliquant qu'ils font une bonne action pour la santé publique....ALLEZ!!! (;) ) Je suis en partie d'accord avec Elisabeth Bonnard sauf pour l'argument "j'ai vécu toute mon enfance dans un logement SLN et je vais bien". L'argument ne tient pas, j'ai moi-même vécu dans ses logements quand j'étais enfant et je ne me permettrai pas de dire que leur pollution est inoffensive. C'est comme prouver par A+B que fumer n'est pas néfaste car un grand père a fumé toute sa vie et est mort à 95 ans. En revanche mettre en avant le problème ok mais propose-t-on des solutions pour maintenir les emplois et limiter le problème de la pollution? Non l'opinion ne fait que blâmer ...
Yan Vidu
il suffit juste de changer les filtres mais selon les actionnaires cela coute trop chere de toute façon il s en foute car je doute qu il habite du coté de ducos et de Kamérè eux !!!
Pierre Jenot
moi je dis qu il ne s'agit pas de politique mais bien de pollution .....non
Yann Mouchonnière
D'accord pour le changement de filtres. Le fait de nourrir quelques milliers de personnes n'est pas une excuse pour polluer toutes les autres. La SLN a largement les moyens de mettre en place ce qu'il faut pour limiter les risques de pollution. Après, c'est pas comme ci tout le complexe avait plus d'un siècle hein ? Ho... wait... ô0
Audrey Durasnel
C'est honteux, bien entendu c'est a nous de nous privé de nos activités. C'est a nous de payer le medecin si on tombe malade du a l'intoxication et non à la SLN. je trouve cela scandaleux, mais bon c'est la Calédonie....
Franck Adam
ohhh c'est étonnant dites donc !....
Emmanuel Lechanteur Devambez
C'est juste un ramonage des chaudières, en général ils le font la nuit pour ne pas que sa ce voit :p
Jeff Kermit
pas possible d'attendre, le père Noël devait faire une inspection !
Thya Maccam
gaspillé notre beau pays mais bon on peut pas avoir et l'argent et les beaux spot clean.
Patrick Lehmann
Ben pour l'instant y'a pas trop d'usines sur les "beaux spot clean"... On y trouve plutôt des "arbres à canettes" endémiques ou des épaves de voitures volées-carbonisées.
Thérèse Tui Ulisala
:(
Florence Picard Lieb
et ben j'aime pas....la pollution... à paris ils ont porté plainte contre x pour la pollution de l'air , quand est-il d'ici?

Retour en haut