Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Alerte sanitaire internationale
3 septembre 2014
46
163

alerte


La maladie à virus Ebola est l’une des maladies virales les plus graves connues chez l’homme. Des flambées de fièvre hémorragique sont provoquées par ce virus . Aujourd’hui ce sont les pays africains qui sont le plus touchés. 

Mais à l'heure de la mondialisation et de la multiplication des échanges et des voyages, plus aucune partie de la planète n'est à l’abri.

Le virus Ebola se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine : par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets et animaux infectés. 

Il n’existe aucun traitement ni vaccin et la prise en charge repose généralement sur un traitement symptomatique. Presque 40 ans après sa première apparition, le virus Ebola a repris de sa vigueur contagieuse et mortelle à 90 % . 

La Nouvelle-Calédonie a donc décidé de prendre des précautions, d'autant qu'un seul cas peut très vite se transmettre... Un dispositif qui implique les compagnies aériennes et l'ensemble des médecins, qu'ils soient du privé ou du public.

En raison de la multiplication d'alertes sanitaires internationales (dengue, chikungunya, zika, grippes aviaires, infections respiratoires aigues, fièvre à virus Ebola, etc ...), nous vous demandons de  consulter votre médecin dès l'apparition d'une fièvre qui surviendrait dans les 21 jours après un retour de voyage international. 

Source : DASS NC


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Pti' Seb
Hé radio cocotier merci pour la censure t'est pour la liberté d’expression me demande des fois?? on critique le ton racoleur de ton article plein de fausses info alarmistes (sans être insultant je le précise) et bim le commentaire disparaît comme par magie!!! vs avez recruter Goebbels????
Jean Michel Pwarato Clement
Bein si c'est de la prévention comme le ZIKA on est mal barré et le pire aucun remède pour soigner le ébola DONC UN PEUT LÈGER LEUR PRÉVENTION, QUAND ON SAIT LE TEMPS D INCUBATION 2 a 21jrs DONC UN PASSAGER PEUT ÊTRE SAIN DURANT LE VOYAGE ET LA MALADIE CE DÉCLARE SUR LE TERRITOIRE ET EN FAIS QUOI APRRES? SACHANT AUSSI COMMENT LE VIRUS CE PROPAGE PAR LIQUIDE ORGANIQUE (sang, sperme, excrétions, SALIVE..) ENCORE PIRE !!!!
Sandy Quilici
Pas de remède car il semble que les organismes de recherche scientifique ne se soient jamais intéressés à cette maladie des "pays pauvres". Et oui, les malades africains n'auraient jamais eu l'argent pour s'acheter le précieux remède s'il avait été découvert. Peut-être que ça va changer maintenant que le risque de propagation au-delà de l'Afrique est réel. Vous avez dit "mondialisation"?
Chagrin Jazol
Wendy Sowi Daphné Mai .......... Maman :3 :3
Virginie Adriano
Merci pour l info radio cocotier!
Ailsa Murphy
J'ai entedu un commission d'Australie disant que le risque était minime vu qu'il n y a pas d'avion direct vers ici avec les pays avec le virus.... Aussi q'il y a un vaccin?
Nathalie Boullion
Bordel......! :(
Mylène Perronnet Gaumain
Il ne date pas d hier ce virus et c est une propagation aerienne donc rien a voir avec le vih...
Teiki Voide
Pauvre de nous ! on n'arrive déjà pas à lutter contre la dengue .... voilà qu'un super virus pointe son nez ! ... mortelle à 90% faut espérer que notre niveau sanitaire soit sans faille et stricte !
VanilleFleur Des Iles
derrière tout ça du fric comme d'habitude , comme la grippe H5N1 qu'on a fait acheté et produire des tonnes de vaccins..........
Brigitte Colié
sauf que là ! il n'y a pas de vaccin ! rien en vue! juste la mort :(
Paul Hutier
G un cop1 ki a d petits poing sur le bout du glan, qu'ai-ce qui faut faire dite à moi je lui transmétré le meçage svp
Sébastien Pretot
qu'il arrête d'avoir des rapports non protégés, et qu'il consulte un médecin.
Jah Khalif
La c'est dangereux
Isabelle Theimboueone
waouh ça fout les boules !!!!!!!!!!!!!
Dany Vuong
Resident Evil Real Life!
Dlrs Balaarök
g la chair de poule...
Thomas Bezier
Celine Terrien
Celine Terrien
haaaan quelle vie de merde j'ai... :'(
Marjorie Mattei
Je viens de lire l'article! C'est ça leur grande mesure? Tahiti va reporter la coupe du monde de pétanque pour ne pas recevoir de possibles infectés sur son sol et nous notre grande mesure c'est d'aller voir son médecin si on a de la fièvre? Une chose est sûre c'est que si ça rentre sur le territoire, on est pas sortis de l'auberge car il semble une nouvelle fois que RIEN ne soit prévu! J'espère que les gens vont prendre les précautions qui s'imposent eux-mêmes et ne rien attendre des têtes pensantes. Est-ce qu'on peut en savoir plus sur les "mesures" prises par les compagnies aériennes?
Radio Cocotier
pour le moment il me semble qu'il ne s'agit que de prévention
Marjorie Mattei
Ben cette prévention n'est pas à la hauteur du virus dont on est censé se prévenir. J'ai hâte d'en savoir plus sur les mesures liées au trafic aérien mais je ne me fais malheureusement pas trop d'illusions. Même en contexte de crise, je n'imagine pas le pays prendre les mesures adéquates :(. De plus pour finir sur la prévention. Vous dites qu'il ne s'agit "que" de prévention mais la prévention c'est tout ce que nous avons en Calédonie. Il n'y aura pas d'autres étapes puisque nous sommes incapables de gérer une épidémie. Sachant qu'UN SEUL cas d'Ebola est une épidémie (voir les explications données récemment par le Monde). En effet, si une personne est déclarée contaminée, elle aura déjà contaminée par mal de monde sur son passage. Les îliens ne porteront pas de masques ou de gants pour aller bosser, ce n'est pas dans notre mentalité. Une fois le virus entré ce sera très compliqué à gérer donc la prévention POUR qu'il ne rentre pas c'est TOUT CE QUE NOUS AVONS. Voilà pourquoi je suis très déçue par le manque de réactivité voir même d'informations sur le sujet. J'espère que le gouvernement a un plan A et un plan B.
Jean Michel Pwarato Clement
Aucune mesure en ce qui nous concerne sauf une annonce aux passagers mais sans spécifie le virus ébola donc ce qui veut dire rien du tout
Stoned Knky Lion
suis-je le seul a penser que les gouvernements créent des virus/épidémies pour réduire la population mondiale ?
Lu Lu
L'idée n'est pas à exclure malheureusement...
Fraise Ecklectiq
Il faut voir la série UTOPIA (saison 1, 6 épisodes) qui parlent EXACTEMENT de ça. ça dérange d'ailleurs !!
Sébastien Pretot
Tu dois pas être le seul parano en effet....!!!
Ced Ric
suis sur que les rochild, rokfeller et cie st imunisés contre ces merdes lool !
Françoise Pourkoipa
Où va t'on franchement
Franck Poupi
en quarantaine !
Françoise Pourkoipa
lol
Julie Lo Pinto
Ça fait flippé. N
Shinigamylle Pomme
Putain, j'espère que cette saloperie va pas passer ici...
Fraise Ecklectiq
Hum. Les médias et les gens raffolent des trucs qui font peur. Ebola est super pour ça. OUI il y a des morts et c'est un sacré virus de merde. Il y a eu quasi 800 décès cette année. Mais le Palu lui en fait 1.2 millions et la grippe en france fait 2.000 mots chaque année. Le virus Ebola s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés. En Afrique, l’infection a été constatée après la manipulation de chimpanzés, de gorilles, de chauves-souris frugivores, de singes, d’antilopes des bois et de porcs-épics retrouvés malades ou morts dans la forêt tropicale. En gros, pour l'attraper entre humains, c'est le même principe que le SIDA, ce n'est pas au contact de l'air comme une grippe. Compte tenu des autres désastres sanitaires bien pire dans le monde, que ce soit par le nombre de morts ou le potentiel de propagation, le tapage médiatique concernant Ebola doit forcément cacher autre chose. Comme d'hab. Ce tapage c'est un peu comme quand on parle des requins qui tuent trop d'hommes quand ils sont tout en bas de la liste des tueurs d'humains...
Philippe De Nouméa
Merci, je me sentais seul avec mes idées à la con... Je crois aussi qu'il y a plein de forêts derrière cet arbre la.
Jean Marie Radiguet
ça craint.....
Cell Olinor
Aucun traitements, ni vaccins? et pourtant... 1350 décès sur 2000 cas en afrique et 2 guérisons sur 2 cas aux usa (mois d'août) Ô_o mouai mouai il y a anguille sous roche http://www.lapresse.ca/international/dossiers/virus-ebola/201408/21/01-4793503-deux-americains-soignes-aux-etats-unis-gueris-de-lebola.php
Marjorie Mattei
Personne ne sait s'ils ont été guéris grâce au traitement. Il ne faut pas croire les titres accrocheurs. Faîtes quelques recherches supplémentaires vous verrez.
Franck Poupi
statistiquement c'est possible :p
Marjorie Mattei
Avec les statistiques TOUT est possible lol.
Jayces Astute
quand il n'y a ni guerre, ni crise financière , c le tour de la crise sanitaire...faut bien faire tourné
Cell Olinor
Le simple bon sens indique qu’une maladie ayant un taux de mortalité supérieur à 90%, hautement contagieuse et s’en prenant de manière aléatoire à des populations en relativement bonne santé cela n’existe que dans les scénarios hollywoodiens de films d’épouvante. Sans cela l’humanité aurait été décimée depuis belle lurette. L'Afrique est un bon laboratoire quand même :D
Cell Olinor
Selon le Pr Bruno Marchou (chef de service des maladies infectieuses et tropicalesde l'hôpital de Purpan à Toulouse): "le virus ebola n’atteindra pas le stade pandémique. À Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d’hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel."
Sébastien Pretot
les dinosaures aussi pensaient qu'il ne craignaient rien car tout en hait de la chaîne alimentaire :-)
Ced Ric
encore une expérience sur les animaux foirée
Brigitte Gautier
Le monde va mal en bien des points, ça fait peur!!!!!

Retour en haut