Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Aérodrome de Magenta devrait déménager…
16 avril 2014
138
188

Déménagement de l'aéroport de Magenta

A TONTOUTA !!!
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie réuni hier, a approuvé le plan stratégique de l’Aviation civile pour la navigation aérienne qui propose notamment, le regroupement du transport international et du transport domestique sur la seule base de Tontouta.

Le transfert progressif des activités d'air Calédonie, de Magenta vers l'aéroport international se fera de façon progressive tout comme l'harmonisation des statuts des personnels qu'ils dépendent de l'Etat ou de la Nouvelle-Calédonie.

Les raisons de ce déménagement sont à la fois économiques et sécuritaires.

Adopté hier par le gouvernement, le texte doit maintenant être soumis au Congrès.

La mise en œuvre de ce déménagement prendra du temps car il nécessitera, la construction d’une nouvelle tour de contrôle à Tontouta, mais aussi la mise en place d'une route à quatre voies rapides Nouméa-Tontouta pour ne pas trop pénaliser les passagers à destination des îles.

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Yves Le Goff
s'il y avait plus de pilotes on pourrait peut-être avoir une flotte de petits avions au lieu d'en mettre de plus en plus gros pour pallier notamment au problème de la déserte maritime minable : il y en a apparemment qui vont faire leurs courses en avion le WE...Ils devraient plutôt se mobiliser pour que la magouille cesse au niveau des différentes désertes maritimes et avoir enfin des produits moins chers (pour ne pas dire exorbitants) : mais ce problème ne peur être réglé que par les îliens (qui profitent des billets pas chers)
Pierre-Louis Isaia
ce changement , c'est comme la 4 voies Néa/ Tta ...c'est l’arlésienne !...le jour où ça sera fait ,; je me coupe une C****...
Athéna Bounty Caliméro
Haaaa mais c'est encore pour faciliter les Touristes, et vous en faites quoi des gens à Qui ça facilite le fait que l' aérodrome soit sur Noumea, pour les Courses durant le W.E, à moins que vous ayez la Merveilleuse idée de laisser cette aérodrome juste pour l' escale, des îles/ Noumea, encore un endroit qui sera foutu en Ruine comme sa voisine l'U magenta. Ça fait pitié.
Wakso Ellux
Les prix des vols vont augmenter !!!
Edouard Pentecost
Ben on est pas dans la merde :(
Reynald Toutoy
Tout le monde s'est foute de la gueule de Yanno quand il a soulevé le problème pendant la campagne des municipales Je suis impatient de voir comment nos politiques vont gérer ça maintenant ! un nouvel aérodrome en baie de Koutio ?...
Karo Darré
Y'a d la promotion immobilière ...qui va encore s'en mettre plein les fouilles ?
Dadou Martienego de Novac
Olivier Testemalle non en fête il voulais dire actionnaire !!! Cool mdr pi les gens c'est pas le gouvernement qui a décider c'est les experts de l'aviation civil qui on juger tros dangereux la piste de magenta donc il faut la fermer !!!
Olivier Testemalle
Les actionnaires ne sont pas des familles kanaks. Ce sont la Nouvelle-Calédonie pour 50%, la Province des Iles, la Province Nord, la Province Sud. Les collectivités ont 93% du capital. Les 7% restant sont partagés entre Air France et des petits actionnaires dont figurent les fondateurs. Cela m'exaspèrent les mecs qui parlent sans savoir...
Dadou Vendegou
Olivier Testemalle non en fête il voulais dire actionnaire !!! Cool mdr pi les gens c'est pas le gouvernement qui a décider c'est les experts de l'aviation civil qui on juger tros dangereux la piste de magenta donc il faut la fermer !!!
John Baransigno
ils y a beuacoup de loyaltiens qui n'ont pas de moyen de transport comment ils vont faire qu'on il faudra aller a tta ils ont penser a cela ??
Amsy Djoemadi
John Baransigno, tu sais bien que les politques s'en foutent carrément... Et là, les élus FLNKS, ils branlent quoi ??? Ils vont laisser faire ???... Tous des p...
Fred Ementvotre
c du n'importe koi,ils faudrai que le peuple des l'iles arete de prendre l'avion une semaine et la on va rigoler
Régis Maugin
bah ca va , pas avant 2050 vu la lenteur des décisions et des travaux .
Stephanie Kollen
En faite avec les nouveaux avions il n'avait pas le choix que d'agrandir la piste et niveau sécurité cette aérodrome n'a plus lieu d'être il est absolument plus conforme :(. D'autre part bcp de gens voyage pour les mines et le nord se développe bcp donc d'un point de vue pratique l'idée n pas trop mal pour ses gens la aussi. Après je comprends que cela déplaise aux iliens mais pourquoi ne pas ouvrir une discutions concernant des navettes a moindre coup bien évidement a la charge des voyageurs qui desservirait Noumea/Tontouta.
Jeff Kermit
Benh je me pose des questions sur le sort du personnel de Magenta ... ils sont 3 ou 400 à faire tourner Air Calédonie, et à Tontouta, benh je crois pas qu'ils vont garder autant de monde pour 4 avions à vol locaux ... sinon Aircalin va à son tour demander et passer la barre des 1000 employés !
Olivier Testemalle
330 employés à Aircal pour faire voyager 410.000 passagers. Tout le trafic de Tontouta représente 450.000 passagers...
Jeff Kermit
Ok Olivier, si on enlève ceux qui préparent les plateaux repas ... combien reste-t-il d'employés d'Aircalin à Tontouta pour faire tourner Aircalin ? Je doute fort qu'il soit aussi nombreux ! Et combien d'employés à Sydney ou Auckland faudrait-il alors ?
Olivier Testemalle
Il y a 500 employés chez Aircalin, tout confondus auxquels il faut ajouter le personnel de Cofely Airport qui doit dépasser les 200 employés. Après je ne connais pas suffisamment Aircalin pour parler de leurs effectifs mais je sais qu'une grosse partie est constitué par le personnel navigant. Chez Aircal, le tiers des effectifs est constitué du personnel d'escale (dont les bagagistes) repartis sur Magenta, l'Ile des Pins et les îles Loyauté.
Jeff Kermit
Bien Olivier, tu en sais plus que moi sur ce sujet. Mais tant d'employés me parait un peu démesuré ... il faudrait quand même voir si c'est partout pareil.
Stewart Robertson
M'en plus il sont allongé le piste pour rein. Tout. L'argent du tax payer.
John Williams
Enfin on va pouvoir faire un circuit
Stewart Robertson
Place pour les dragster
Mika Manbo
Super on va pouvoir refaire du kite .....
Ondine Derey
nuuuuul !!!!
Vailéty Kwenyii
Nuuuuulllll
Radog Seolë Guevara
Demande aux gens des îles car c'est eux qui remplissent les. Avion
Chebe Dewel
Un projet de route 4 voies coutant quand même plusieurs milliards, pourquoi ne pas demander l'avis de la population via un referendum ??
Chebe Dewel
Mais qu'ils sont cons ! les autres possibilités sont nombreuses, à commencer par déplacer la route qui contourne l'aérodrome (prévu mais jamais exécuté), mettre en place des procédures anti-bruits, raser la butte en entrée de piste 17 ... le projet de Jacques Leguerré est à approfondir, l'idée de base étant pas mauvaise ... Mais déménager à tontouta ! C'est une connerie ! N'oubliez pas de ne pas revoter pour eux le mois prochain ^_^
Olivier Testemalle
D'accord avec tout ce que tu écris sauf le projet de Leguerré qui ne tient pas la "route" en terme aéronautique...
Natacha Delathiere
Ben nous a tontouta on a déjà les vols de Aircall afficher sur nos écrans alors si c'est pour 2025 Ben ils ont pas fini de nous faire ch... Deffilé
Christian Jaeger
oui Jed up d'accord avec toi.. sur le plan social , ca va etre une catastrophe quand on voit la pletore de personnel qui travaille a magenta, ou plutot qui est payé à ne rien faire à magenta, par seul souci coutumio electoraliste....
Touhaé Christian
après tous les travaux d'aggrandissement de la piste et tout ce fric foutu en l'air pour déménager .. ma foi le tas de voitures sur le bord de la route ça tente pas les voleurs ???? dommage (s'il doit changer d'endroit) on était habitué
Barbara Blustenne
Même avec un 4 voies il y aura plus de temps de voiture que de temps de vol...
Stephanie Kollen
Perso je trouve que c'est une bonne décision car les touristes des vols internationaux pourront partir directement sur les iles si il le souhaite ou directement dans le nord ce qui distribuera de façon plus juste le tourisme partout sur le territoire a condition que les vols internes soient aussi bien distribué de nuits comme de jour :).
Mika Manbo
Du coup pleins de touristes en caledonnie....lol
Natacha Volk Johansson
Y a du bon et du mauvais mais je pense que c'est une bonne décision :)
Krystelle Jmappellecommejeveux
combiiiiiiiiien !! j entend mal là !! ahahahhahaah ! vont bientôt atteindre la stratosphère à cette allure !!
Nicole Revert
Est ce que vs savez au moins depuis quand existe l'aérodrome de Magenta ? vs ne deviez même pas être né, donc arrêtez de dire il n'avait pas le droit d'être là. A l'époque les habitations des alentours n'étaient pas prévues c'est surtout ça. Et maintenant ça dérange certains.
Olivier Testemalle
Bravo Nicole !!!
Shinigamylle Pomme
Ba ouais les gens, c'est chiant, mais écoutez, depuis toujours cet aérodrome n'a tout simplement pas le droit d'être là.
Liliane Cornaille
Les gens des îles qui viennent faire leurs courses ou voir la famille pas des gens peté de tunes qui se font un voyages tranquillou
Ugo Rendina
Et qu'est ce qu'il y aura à la place de l'aérodrome?..
Liliane Cornaille
Je parle des gens d'ici Patrick Lehmann et parles autrement ok!
Patrick Lehmann
Ben woila, on va faire comme dans tous les grands aéroports du monde : international et domestique sur la même plateforme. Ah bien sur, ça va bousculer les habitudes de certains râleurs, mais tout le monde s'y habituera et au bout du compte on se demandera pourquoi on l'a pas fait plus tot.
Liliane Cornaille
N'importe quoi? Et comment font les gens qu'on pas de voiture? Le taxi jusqu'à tontouta coûte aussi cher qu'un allé simple
Patrick Lehmann
si t'as les moyens de te payer un billet d'avion, tu peux te payer le passage sur une navette Arc en Ciel, faut pas déconner non plus...
Krystelle Jmappellecommejeveux
pas faux !!
Brigitte Gautier
C à espérer que cette nouvelle absurdité ne verra jamais le jour!!! Non mais faut arrêter d être con au gouvernement!!!!!
Kawaii Sama
pffff encore du fric cramer pour rien -_- pffff on a déja pas assez avec hollosh faut qu'on en aient des endémique -_- ptn mais les gens arreter d'être cons des fois dans votre vie la c'est même plus marant c'est saoulant voir même énervant blazant déprimant de voir que les gens ce complaise dans cette merde pfff continuer a faire des trucs inutile la a bruler notre argent et a foutre le reste dans votre poche et nous encu** bien profondément et que le peuple dise amen -_- pffff non mais sérieux...
Fred Villisseck
Le temps de creuser un tunnel aux Pirogues, de doubler la voie, de mettre en conformité l'aéroport, etc... 2042 je pense.
Pierre Ange Dunan
C'est mon ex qui vas être contente hihihi
Mag AlyNéa
Tout a fait @laurent bienfait le projet se nomme Tontouta 2025.... Donc pas pour demain......
Laurent Bienfait
bon ben c'est pas encore pour demain si il faut attendre la 4 voies... 10 ans pour faire noumea-paita donc encore 10 ans pour faire paita-tontouta
Marion Bonhomme
Charline Rullier plus d'avion pdt les FaceTime alors !!! :b
Domi Mongodin
C'est difficile de faire changer les habitudes.. En Caledonie ils rouspètent , critiquent, et yayaaa.. Pour tant c'est bien de changer les mauvaises habitudes..
Christelle Chrétien
Ça coûtera moins cher du coup peut-être une baisse des tarifs :p
Sandy Quilici
C'est très bien! Ce sera donc comme dans les grands pays où l'international et le domestique sont près l'un de l'autre. Plus pratique pour nos touristes et pour les quelques jeunes des Iles qui partent étudier en Métropole. En revanche, je pense que ce ne sera pas pour cette décennie-là...
Stéphane Bourgeois
Quelque part il est logique de tout centraliser , quoi qu'il en soi ce projet est loin de voir le jour , la 4 voies est loin d'etre finie car il faudrais un tunnel a celle-ci pour pouvoir rejoindre TTA sans encombre , déjà ça on a le temps de voir venir.Et puis après tout il faut bien le rentabilisé notre aéroport internationnal qui a couté si cher en prolongation de budget , il faut bien graisser la pâte a tous le monde , il faut bien justifier de nouvelles choses pour que l'etat français continu a cracher autant de milliards que nos dirigeants s'empresseront de se partager a coup de chantier "hors cout". La famiile Machin va se prendre 50 miiliard pour un bout de route , la famille Truc encore 50 milliards pour la communication , les espaces verts et les bonbons gratuit a l'inauguration....m'enfin faut penser a tous ça.....heureusement qu'on a nos têtes pensantes...je suis rassuré
Aldo Louis
Surtout que dans les années qui viennent selon la situation politique , les milliards ne se trouveront pas sous un tas de paille !!! oh putain
Karo Darré
Y'a de la promotion immobilière la dessous....ou c'est la prison qui sera construite là?
Coco Der
Encore un délire ! alalala Magenta à Tontouta...
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
à Tahiti, Air Tahiti et Air Tahiti Nui sont tous les deux basés à Faa'a ! les vols domestiques et internationaux au même endroit et ça se passe très bien, c'est une question d'aménagements, d'organisation et de changement d'habitudes qui viennent au fur et à mesure !
Shinigamylle Pomme
Enfin une raison logique, merci Monique :) Si l'aérodrome avait été dès le départ à Tontonta, personne ne pensera à l'installer ailleurs.
Olivier Testemalle
Tahiti n'est pas la Nouvelle-Calédonie rien qu'en termes de superficie.
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
certes ! mais il n'y a pas QU'A Tahiti non plus où les vols domestiques et internationaux se trouvent au même endroit (ou très proches !) ! dans la majorité des autres pays du MONDE, c'est ainsi.
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
Logique, mais de toutes manières, avec tous les aménagements routiers et structuraux qui devront être réalisés, sans parler du budget qu'il va falloir débloquer, ben c'est pas demain que l'aéroport "domestique" sera à Tontouta !!!!!
Luc Milie
Encore des miliards foutu en l air ;il y a des personnes qui veulenta tout prix se faire elire car il y a des pots de vin a toucher dans ce grand projet ça toujours ètè le cas chez nous ; vous etes d accord avec moi ou quoi ?
Wakso Ellux
Qu'est ce qu'ils vont construire a la place de L'aérodrome de Magenta ? qui va on bénéficier ?
Wakso Ellux
il va beaucoup gagner le BETICO !
Krystelle Jmappellecommejeveux
si il est operationnel !!
Gilles Despaux
Comme le dit fort justement Philippe Roublique, il y a eu un concours d'architectes pour la construction d'un nouveau terminal de fret a Magenta , concours qui a été supervisé ou organisé par l'aviation civile ! Alors moi non plus je ne comprends pas trop, le but de la manoeuvre. J'ai tendance à être méfiant. On peut en effet toujours trouver des arguments pour (sécurité, regroupement des dépenses et bla bla bla.;;) certes, mais ça fait de sacrée dépenses mine de rien. Quoique, c'est notre argent pas le leur. Le leur ne le garderaient-ils pas pour investir (grâce à la défisc ) ensuite sur le domaine du futur ex aérodrome en pleine ville au bord de la mer ? Ca me rappelle un projet d'un ex député... Pas vous ?
Olivier Testemalle
C'est surtout une emprise foncière de 70 hectares à urbaniser et quand on sait que le prix de l'are de terrain est à pas moins de 4,5 millions/l'are... Cela ne sera pas une mauvaise affaire pour tout le monde...
Dadou Martienego de Novac
N'importe quoi c'est d'la merde votre projet déplacer un aérodrome pourquoi vous vous soucier pas des problème plus important tsss enfin toute fason c'est pas avant 2018 donc c cool mdr
Dadou Vendegou
N'importe quoi c'est d'la merde votre projet déplacer un aérodrome pourquoi vous vous soucier pas des problème plus important tsss enfin toute fason c'est pas avant 2018 donc c cool mdr
Nicotof Rebel
C très bien partout dans les autre pays l'international et domestique sont ensemble je suis pour comme sa les touristes peuve partir direct au îles
Olivier Testemalle
Les touristes ? Quels touristes ? Aircal est emprunté majoritairement par les gens des îles et les socio-professionnels qui vont aux îles pour y travailler. Il faut revenir aux réalités et arrêter de fantasmer sur le tourisme !
Dominique Cho
sinon pourquoi ne pas faire à koumac carrément???
Medriko Ngaiohni
SériE !
Luu Manh Hung
Avant de faire des projet finiser deja ce que vs avez promis peage a tontouta 2 voie depuis 2000
Gitanita Sylvia
avec tous ce qui doit être fait avant....ça va reporter en 2025 au bas mot tous ça....lol
William Rakotonirina
aouuuu moi j'aime bien les avions qui passent devant me fenetre ... j'avais mm commencer a retenir les horaires ^^
Nath Serier
C'est mieux qu'un nouveau ailleurs dans le sens ou cela aurait nécessité parkings, routes pour desservir et tarmac, voire commerces... Bonjour le bétonnage de la Calédonie, y'en a déjà assez comme ça, quand à bétonner sur du déjà existant, ma fois c'est moins ennuyeux, non ? Donc je trouve ça plutôt la meilleure des solution, c'est en tous cas mon avis...
Elsa Sladek
Ahaha la route à 4 voies jusqu'à Tontouta ? Effectivement y'a le temps ! Hate de voir ça au Col !!
Wsknkymota Knky
Mdrrr...
Didi Dou
Pour 15 mn de vol sur l'île des pins, ça va être juste pas possible. Ça va coûter cher le vol la vie chère ce n'est pas pour demain.
Issa Naïï
Woouuuhhoouuu et tout cela va être amortie sur les billets des pauvres voyageurs oulalala
Angelik Cros
n'importe quoi !!
Michael Lux
45 mn de route (sauf camion citerne) + 90 mn d'attente avant l'embarquement + 45 mn de vol (c'est plus long du coup) + 30 mn d'attente (bagages) = 3h30 nouméa / ile des pins. La même chose au retour. Bonne chance à ceux vont aux îles pour y travailler à la journée....
Olivier Testemalle
Entièrement d'accord avec toi. Ta démonstration est juste. Les voyageurs ne sont pas pris en compte, surtout les gens des îles et les socio-professionnels basés à Nouméa. Mais il faut amortir un aéroport trop coûteux, celui de Tontouta bien sûr.
Mlvak's Kwenyii
N'importe quoi! ! Nous aux iles qui devront se rendre sur Nouméa faudra encore refaire le chemin de Tontouta a Nouméa, puis quoi encore
Patrick Lehmann
betico, plus rapide!
Philippe Roublique
Comprend pas trop , il y a eu un concours d'archi pour la construction d'un nouveau terminal de fret a Magenta , concours qui a été attribué par l'aviation civile !!
Coco Brl
Et pour finir, faut libérer de la place pour mettre les avions d'Aircal a TTA donc se sera pas fait tout de suite ^^
Coco Brl
Penses tu Aurelien, faut déjà qu'il agrandissent la route pour aller a TTA parce que si le trafic augmente a TTA la route sera trop petite, donc déjà ca c'est pas tout de suite ... ensuite faire arriver a deloger Aircal de MGT ce qui n'est pas chose faite non plus et de 3, c'est pas la fermeture de l'aéroport, c'est un abus de langage, c'est juste la disparition de Aircal mais MGT ce n'est pas que Aircal donc ceb on est tranquille :)
Christian Philomène Cardonnet
Du n'importe quoi. C'est du nul de chez nul. Bravo les têtes pensantes pour ne pas dire des têtes de c..Que vont en penser les gens des iles.
Eric Rbt
Ouai, ça sera super plus rapide pour les evasan des mecs du nord d'atterir à Tontouta, mdr
Aurelien Huet
Coco Brl j'espere que ca n'affecte pas tes vols :)
Francis Modéran
Oui JMJ, mais comme un petit avion peut se planter en baie de Magenta, un gros avion peut se planter sur le village de Tontouta... Pas sûr qu'un projet péri-urbain bien retravaillé avec les organismes de contrôle ne soit pas durablement viable. Donc Magenta for ever? Et on ne construit surtout plus de palaces et de complexesen défisc pourrie autour de Magentadrome. Et pas plus de villas , lotissements et palais privés sur zône.
Vi Vi
Pfff!
Jean-Michel Jaeger
beaucoup sont contre mais sur le plan des coûts c'est quand même plus rationnel et d'autre part sur le plan de la sécurité c'est quand même préférable. Un avion se crashant sur une zone habités ça ne se voit pas que dans les films...Au gouvernent de se donner les moyens pour que les choses restent cohérentes en terme de transport des passagers sur la Tontouta mais aussi des coûts (navettes régulière avec un tarif préférentiel ?)
Franck Poupi
y a combien d'accident d'avion à Magenta par an ? Y'a combien d'accident de voiture sur la SAV par an ?
Jean-Michel Jaeger
Ta comparaison ne rime à rien Franck...l'avion est beaucoup plus sûr comme moyen de transport et ce pas que en Nouvelle Calédonie mais dans le monde entier mais quand ils se crashent tout le monde le sait. Pour le nombre de victimes de la route, cela fait moins de bruit c'est vrai mais là encore pas qu'ici. Par ailleurs, la sécurité aérienne est beaucoup plus drastique que ne le sera jamais la sécurité routière et ce pour une seule raison : on met aux commandes des avions des gens responsables, entraînés et payés pour garantir le maximum de sécurité aux passagers. A contrario, n'importe quelle personne, avec ou sans permis d'ailleurs, peut tuer ou être tué sur les routes. Regardes bien le nombre de personnes tuées sur nos routes depuis le début de l'année et enlève toutes celles qui n'ont pas attaché leurs ceintures, qui ont bu, qui ont fumé de l'herbe, qui conduisaient trop vite et tu constateras de part toi même que même en construisant toutes les routes que tu veux, à 4 voies si ça peut te faire plaisir, ne changera peu ou pas grand chose au problème que nous rencontrons sur le caillou. Tant que les gens ne seront pas plus responsables, rien ne changera...
Shinigamylle Pomme
Franck Youpi, cet aérodrome, depuis le départ, n'a pas le droit d'être ici. On le savait tous que ça allait finir par arriver. S'il avait été depuis le début à Tontouta, personne ne parlait de praticité.
Caroline Garcin Corsica
je suis tout à fait d'accord, c'est mieux pour la sécurité aerienne, mais aussi pour limiter la pollution sonore et de l'air (parce qu'un avion, ça pollue, bon magenta pollue moins que l'usine, mais quand même). Par contre, je suis étonnée qu'avec la rotation de vols nationaux et internationaux actuels, ils aient besoin de construire une 2e tour de contrôle... et c'est dommage qu'ils n'aient pas décidé cela plus tôt, ils auraient évité l'investissement pour allonger les pistes de magenta
Olivier Testemalle
Cet aérodrome est là depuis bien longtemps puisque ce sont les américains qui l'ont construit pendant la seconde guerre mondiale. Ce sont les maisons qui sont venues s'agglutiner autour. Les gens qui ont construit là ou acheté dans sa proximité, savaient que l'aérodrome était là alors de grâce, arrêtez d'écrire des énormités.
Jean-Michel Jaeger
oui et avant le complexe de la promenade, il y avait aussi les demi lunes de l'armée américaine...la ville s'est étendue et a pris de plus en plus de place et on se retrouve maintenant avec un aérodrome dans le quartier de Magenta. Les normes aérienne ont elles aussi évolué et maintenant cet aéroport n'est plus aux normes. Il faut vivre avec son temps....
Jean Claude Cavagnal
c est nul...a part ceux des iles les autres on s en fout...belle reflextion.
Jed' Up
La question aussi ? Mais que vas t il advenir de c familles kanaks qui diriger magenta com une mafia ? Aurons t il des parts à tontouta ? ;-) oups j'ai foutu le doigt dans la merde
Olivier Testemalle
Quelles familles kanaks dirigent Magenta ? C'est quoi ce délire ? Il faut arrêter de dire des âneries quand on ne sait rien !!!
Lucien Pang Fou
la kanaky connection!!!!!!!!!!bache bleue!
Colin Masse
"aussi la mise en place d'une route à quatre voies rapides Nouméa-Tontouta pour ne pas trop pénaliser les passagers à destination des îles"par ce que ce qui prenne souvent cette route mais qui habite pas les iles on s en branle ...merci sa fais plaisir.
Lucienne Navillot
Pourquoi vous ne mettez pas l'aérodrome de magenta à Poum pendant que vous y êtes.
Bernie New Caledonia
encore un changement bien pensé, pratique, destiné à faciliter la vie des usagers, obligés de prendre une navette hors de prix en plus de l'avion hors de prix. Mais vu la lenteur des travaux ici on a le temps de voir venir. Si les égyptiens avaient construit Gizeh comme la SAV, on en serait encore aux fondations avec une rallonge de budget de 10 milliards...
David Maui
Mouhahaha bien vue le coup des Égyptiens, quand j'ai vue qu'il prévoyaient la construction d'une 4 voie, et la seconde tour, c'est pas pour demain que ça va se faire Mdr
William Rakotonirina
ya de la caillasse en bas de chez moi, jpeut cotiser pour la pyramide.
Hervé Thomas
A chaque fois qu'il y a un truc comme ça, il y a des gens comme toi, qui disent des trucs comme ça. C'est dingue, non..???
Bernie New Caledonia
complètement dingue ! Et puis à chaque fois y'a des mecs comme toi qui ne comprennent pas qu'on soit pas forcément d'accord avec tout ce qu'on nous impose, et d'autres qui souvent terminent leur phrase par "et si ça te plait pas casse toi sale zor ..."
Patrick Lehmann
on a qu'a rétablir l'esclavage et les coups de fouet : apparemment ça a bien aidé à gizeh, non?
Eric Mag
Sinon au pire mettez vous à la place de ceux qui habitent juste en face (peu importe le nombre d'années durant) et qui chaque matin, chaque soir, chaque moment de la journée est déranger par le bruit incessant de cet aéroport...
Yves Le Goff
ou qui pensent qu'à tout moment un avion peut se crasher sur leur maison : sinon on pourrait remblayer la plage de magenta, demander à Renault de prêter son parking pour éviter que les usagers se garent sur le bord de la route (merci pour les piétons) ou bien ré-ouvrir la piste des Japonais avec l'aide de VALE (en échange du gisement promis)
Bernie New Caledonia
on est quand mm tous d'accord qu'il est super mal placé, après le déplacer à Tontouta c un peu radical comme mesure !
Bruno Penati
Et pis tant mieux. On aura de beaux immeubles à la place. ;-)
Julien Cartier
Tellement bien placé à Magenta.... Route ou immeubles maintenant ...
Fabienne Henriot
Moi j'y trouve rien de logique
Julien Morel
Je pense qu'il faut voir le côté sécurité ...
Franck Poupi
laquelle ? y'a combien de morts ou de blessés par an à magenta à cause de l'aérodrome ? combien de morts/blessés sur les routes ? l'avion est biiiiiiien plus sûr que la voiture.
Fabienne Henriot
Pourquoi vouloir faire comme ailleurs, c'est pas Sydney ici, ça ne fera qu'emmerder davantage les îliens, qui sont les principaux concernés. Moi ça me fatigue toutes ces têtes pensantes payées des sommes astronomiques pour nous pondre des conneries.
Jeff Kermit
Mais un jour, mais sûrement loin, il y aura un aéroport comme partout ailleurs, avec un terminal international et un terminal domestique :)
Andreas Deplanque
Thomas on pourra rider a magentaa pe valaab
Gilles Despaux
Exactement !
Steffy Dam Wan
Florian !!!!!!!!!!!!!!!!!
Jack À Dit
C'est reparti pour des années de travaux pour quelques km de sav express
Frédéric Yvorra
ben il est pas prés de déménager l'aérodrome de Mgta !!!!
Aldo Louis
Enfin pas trop top que ça puisse se faire ! ce n'est plus sa place dans cette zone urbaine ! ça évitera de déplacer la route !
Olivier Testemalle
Sauf que l'aéroport était là bien avant que vous ne construisiez vos maisons.
Aldo Louis
Dans ce cas les hautes instances n'avaient pas à accepter la réalisation de lotissements dans tout le périmètre de Magenta comme ça aucun problème
Olivier Testemalle
C'est comme les constructions des maisons dans des zones inondables en Métropole. L'appât du gain pousse les promoteurs et les politiques qui leur sont inféodés à construire, tout et n'importe quoi et surtout n'importe où.
Jayces Astute
donc pas avant 2017 !! dommage..je trouvais ca bien d'être directement en ville..
Lisa Aparisi
Annie Pflaster tout s'explique :/

Retour en haut