Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
A chacun sa campagne !
17 décembre 2013
127
187

Après Gaël Yanno dont l'ambition est de déplacer l'aérodrome de Magenta sur Dumbéa, c'est au tour de Jean-Claude Briault de présenter sa vision du front de mer et du centre ville de Nouméa.

Si les projets concernant l'aménagement du centre ne sont qu'une continuité des travaux déjà engagés (quartier Chinois, place des cocotiers, rues piétonnes, embellissement de l'entrée de la ville avec une magnifique station d'épuration pour vous souhaiter la bienvenue...) la "révolution" résidera dans l'aménagement du front de mer.

alt

2.500 logements, 5.000 places de parking, construction d'un centre de congrès et d'exposition, d'un musée, création d'une marina et de quais dans la grande rade, pouvant recevoir trois paquebots en même temps...

En fermant les yeux on s'imagine déjà concurrencer Sydney.

Ce petit projet d'aménagement devrait s'étaler sur 12 ans pour la modique somme de 50 milliards de francs sans compter les habituels dépassements de budget.

Quand on voit le temps qu'il a fallut pour refaire la montée de la baie de l'Orphelinat je me dis que 12 ans pour la sortie du premier quai, on sera large.

Mais quand même, c'est beau, nul doute que les enfants de nos tagueurs apprécieront ces nouvelles surfaces de marquage. 

...
Patrick Dupont

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Thierry Navarre
Après le massacre financier de l'Aéroport de tontouta ( et ses liquidations de sociétés en boucle...), le médipôle de Koutio en apnée, les projets industriels en vaste dépôts de ferrailles ( VALE NC, KNS,..), ... Quand je vois la maquette, nous devons donc considérer que ERAMET a accepté le principe de raser une de ses usines les plus polluantes et la moins performante en matière de traitement ferro nickel... Alors je résume, des rampes de building en front de mer, la fin de la SLN, la revente des projets industriels au prix du kilo d'inox et de titane duplex.., La vente des actifs calédoniens aux Coréens, des rentrées fiscales à zéro, un tarissement des aides du fond de développement, de l'europe et de la Métropole... Un peu mégalo les politiques du village....
Laurnn Krmo
des mikeyterie
Alinta Bla
Comment on peut trouver ça beau avec ces tours ? Saint-Quentin vous trouvez-ça beau peut-être ? Faut arrêter le copier-coller bête et méchant messieurs les urbanistes, ça fait longtemps qu'on sait que ça ne fonctionne pas, et on en arrive à tout détruire au bout de 20 ans car on constate l'impact social désastreux de ces constructions inadaptées aux populations.
Marine Séraphin
Avec 50 milliards je ferai un metro Nouméa/Koné, au moins, ca limiterai les morts sur les routes... je pense qu'il y a d'autre priorité... enifn je dis ca, je dis rien..
J Louis Ausser
De toute façon ça sera la France qui paiera, sauf si il y a indépendance day. Tout ça se fera en bois de cocotier .
Catherine Courtot-Seraphin
Non mais bientot on va se croire a dubai !!!!!!! Il faut vraiment qu ils arretent il y a d autres priorites pffffff
Ariane Song
Non mais y se ...!!!!
Ariane Song
Ça sent le tsunami comme punition ...
Ariane Song
Je crois que fifis ferait mieux de rester finalement pour frener tous ces vieux là ...
Ariane Song
De la pollution encore pfff!!!
Ariane Song
C ça aussi ça pond des projets qu ils ne verront même pas aboutir pfff!!
Joel Watschinger
c'est futur 2050 § nous sommes des morts ! plus rien !
Ariane Song
L électricité c est trop cher... Déjà qu on dépense trop a force d être obligé de rouler en4/4 et l eau aussi pour remplir les poches de toujours les mêmes fatigués...
Hans Lcrr
Tout à commencer par une tribu, un village, une ville et enfin une mégalopode.Mais ce que l'on ne dit pas ,c'est la phrase : déplacement des populations, perte d'une culture ,métro,boulot,dodo
Ariane Song
Des bus , pour les jeunes , les vieux les handicapés pour les travailleurs , c est trop difficile , ... Ha oui ça va casser trop bonnes les routes ...
Christopher Mégane
Les politiciens, ou l art de se rendre plus cretins que cretins! faite des bus qui passent au moins tout les 5min! bande de biatch! quel honte!!
Tom Elies
c'est super comme projet.. c'est beau c'est sur! Mais avant d'embellir nouméa ne faudrait pas t-il régler les problèmes que rencontrent ses habitants.. vie chère, délinquances.. et j'en passe. Après moderniser le caillou c'est une super idée et ça pourrait augmenter le tourisme. Et puis vivre dans une belle vie, je dis oui !
Corinne Delcuignie
La "folies des grandeurs" de nos élus... Il y a des problèmes plus important à régler, à savoir : l'insécurité, la délinquance, l'alcool.... qui prennent des proportions à la hauteur de leurs idées grandioses.....
Ariane Song
On peut pas mettre des coups de ceinture comme a nous quand on faisait des bêtises faire danser un peu ...
Ariane Song
Foutage de gueule mais carrément a fond les clignotants ...
Lylu Komije
il y a des sou pour faire joli Nouméa mé pas pour les aides et la sécurité des nouméens!bizarre bizarr!
Eddy Agnes
Un projet de 50 milliards.... Et la "verrue" (la tribu je veux dire) dans la ville, on en fait quoi ?
Lydia Pandosy
franchement avec toutes ces belles promesses electorales qui fusent de partout je crois que je vais voter pour le pere noel au moin lui ce nest pas une ordure
Ariane Song
Moi ça me rappelle Tontouta 2000 a non machin qui a durée 20 ans a construire et toutes les histoires de pognon et en plus re des mecs de Tontouta qui jouaient aux billes et qu on connaît a non faites comme moi cachez vous ( trente ans de travail a Tontouta donc 20 ans au milieu des travaux ) Arrêtez ça suffit ....
Marc Montembaut
Mégalomanie quand tu nous tiens !!!...lol !
Mary Destiny
c vrai que c beau mais question delai pour lles travaux.....c no comment.....et partout
Touhaé Christian
simple et efficace celui-là ..
Dominique Gaspard
je n'aime pas du tout!!!! n'importe nawoik!! pas de tour en béton, ça ne le fait paaaas!! la Baie des Citrons à été assez massacrée ! STOP!!!!
Jacky Stephane Sanmoekri
2 vrai dabor faire une nouvelle Prison !!! parsk sa Craint !!!
Tyssia Gatuhau Wahnawé
et ben ça y va les visions! moi j'ai eu une vision....lol
Thierry Mangin
ptdr
Syoul Tsb
non mai c bon si il arrète de gaspillé la tune comme sa kan tu voi tte les connerie qui dans ce pays il a mieu a faire avec des priorités plus importante .
Thierry Mangin
mdr
Eric Richard Douet
ya ka tout regrouper à la Tontouta; ça vous coûtera moins cher :-)
Cédric Lloyd Pellan
C'est tout beau ! mais c'est comme les effets spéciaux. ça n'existe pas. Pour le rendre plus réaliste faudrait rajouter quelques tags par ci par là:)
Lister Diaz
50 milliard pour de la merde et après c'est pas foutu,d'avoir une police, et quelque actions contre la vie chère.
Josh Randall
On appelle cela la surenchére . Comportement trés commun chez les politiciens surtout en campagne électorale . Ne nous plaignons pas ils sont peu nombreux , sinon ns aurions eu droit à une aire de lancement de fusée pour touristes richissime en pleine place des Cocotiers , ou bien une gare TGV ( le Paita / NOuméa ) en baie de la Moselle . Il faut garder les pieds sur terre , la montée de l'orphelinat est une vraie catastrophe alors que techniquement c'est le BA BA , et ils nous proposent des projets Dubaiesques . Ns n'avons ni les moyens , ni la technique pour faire ce genre de travaux . Et puis la dessous il doit y avoir une paire de magouilles bien politiciennes , arrangements entr copains politiques et promoteurs immobiliers , un gros nid de guêpes bien jaunes !!!!!!!!!!!! Messieurs les politiques avant ces chantiers , il en existe d'uatres plus importants pour la population , la vie chére ( elle n'a jamais étê aussi chére ) l'emploi , et la santé . Moi je vote pour celui qui fera quelquechose de concret dans ces domaines , pour les autres faites vs embaucher à Goldcoast ou dans un des pays du golfe !!!!!!!!!
JmBee Jean Massenet
hahhaahaa ,trop fendar les propositions des politiques d'ici !!!! on d'irait ke en même les lisant que c'est déja du passé !!!! qu'il commence a reboucher les trou de ma rue avant de faire des travaux qu'il vont pas pouvoir tenir.......... et puis kil baisse les prix de merde des pates !!!!!!!!! moi g des trou dans ma rue, et aussi dans mon frigo...... qu'il viennent me voir, je les attend !!
Stéphanie Bourgeois
Sérieux, ça ressemble à Dubaï; Plus au Caillou! Quel dommage, cette ile est tellement belle! :/
Marc Ker Bidi
Sans commentaire .....
Marion Kymansm Nlm
kiaaaaaa apré sa détrui lé case implanté au mwaka !!!
Thibault Rey Ou Thibz
cebon x) l'argent tombe du ciel et l'or coule dans la rivière de Dumbéa à ce niveau xDDDD
Guy Autret
toujours un plaisir de bétonner à tout va lamentable
Diana Vailoaloha
l architecte !!!! a combien il sera payé ???
Jeremy Jay Amoretti
Dans...150 ans peut être.
Christophe Etcheto
surtout pas de cheque en blanc, c par Briault qui doit dessiner le destin pour tout le monde !! qu'il y ai plusieurs projet et que la population soit étroitement concerné !
Julien Morel
En parlant de la route de la baie de l'orphelinat ... Est-ce qu'on peux parler de son état lamentable APRES qu'elle eu était refaite ? ^_^
Delaveuve Olivier
Souvenez vous de ce slogan prétentieux lancé par la ville il y a quelques années : 'De nombreuses villes voudraient s'appeler Nouméa' hahahaha...et voilà maintenant que Nouméa se prend pour Singapour ou Dubai...c'est l'esprit de Noel tout proche! ;)
Hervé Georges
Il est facile de faire des projets avec de l'argent qui n'est pas le leur...et c'est qui qui paye...??
Sylvia Fayard
Dream on !
Fabrice Deroche
C'est beau mais et le stationnement, ça manque déjà en ville et la toutes les places sur les quais sautent. Sous l'eau peut être ?
Greg Sirgue
Très beau mais ... Comment dire ... Irréalisable .
Shinigamylle Pomme
Quelle horreur, personnellement je trouve ça ridicule et très laid comme projet. On est pas à Miami, c'est pas adapté à notre ptit pays tropical ça…
Andy Bonhomme
Perso ce projet tombe peut être sous le sens en fin de compte. Nouméa a besoin de retrouver un certain dynamisme, acceuillir + de paquebots serait bénéfique pour les commerçants du centre-ville qui sont bien en grande peine actuellement et la mort du quartier commence peu à peu. Perso, il est moins incensé que de déplacer l'aérodrome de Magenta qui, je le rapelle, est une grosse magouille car il camouffle un projet immobilier qui est pour l'instant bloqué à cause de la distance de sécurité avec l'aérodrome. Cordialement ;)
Kalamity Linh
il devrait plutot s'occuper de la délinquance et de l'éducation des mineurs, redonner les droits aux parents .... au lieu de prendre notre fric pour en faire un conte de fée qui sera détruit par des individus sans cervelle
Domi Mongodin
Mais nous avons une très belle ville.. Pourquoi rajouter du BÉTON tjrs du BÉTON..
Medriko Ngaiohni
On ora sûrement pas le TPS d'apprécier kon sera déjà sous terre !
Krystelle Jmappellecommejeveux
wahou ...de suite je vote pour toi ...oh pis non, pour l'autre ...!! oh je sais plus huhuuhuhuhuhuh !!!
Odile Guiomar
moi ce que je préfère dans tout ça c'est quand même la station d'épuration en plein milieu.. je trouve ça très :poop: ....
Vincent Fili
...il y a la fois la verdure! plus d'espace pour les promenades en familles...l'architecture plus stylé! qui nous donne cette impression d'être sur une île! nespresso what esle? cheeese!
Barbara Blustenne
Pour faire un Dubaï 2 faudrait peut-être trouver du pétrole d'abord...
Jean Paul Seznec
C'est pas Dubaï ça ? A moins que ce ne soit une base spatiale ! LOL
Sandrine Rainouard-Kollen
Pour faire venir trois paquebots c'est super, mais faudrait il que les magasins en ville soient ouvert, et pour cela que la ville soit sécurisée.
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
eh ben moi je me passe de commentaires, ça m'évitera de dire des choses très vilaines ......
Tes Man Lion
je préfère kiter sur magenta lol
Morgane Lauberton
^fff cest moche yaura plus le cahrms du bord de mer et sa va faire comme dans le sud de la france plage payaante et imeuble qui gache tout ..... pourrri
Kawaii Sama
wow quel chose magnifiquement utopique serieux les truc vraiment important ils sorte quand pasque la on jete carement l'argent par els fenetre deja qu'on en a pas des masse moi jdit on vire nos politique on en met un qui a du plon dans la cervelle et moin dans les poches pasque la c'est abuser
Tes Man Lion
en bas à droite ce seront les tours de St Quentin ?
Alek Bou
priorité je dirais aux emplois et logement.....
Christine Richard
tellement vraie !!!
Tyaknky Kndjascn Ng
Que de murs d'expressions dis donc!! "LOL" Vive la démocratie et toutes nos libertés confondues... A votre avis, on sera consulté ou pas? ( De Julien Letellier: A quand les projets pour les prisons, la sécutiré et compagnie ? il y a 3 heures · Je n’aime plus · 25 · Répondre ...
Jjacques Testet
Qu'ils s'occupent d'abord d'enlever la verrue CMI et autres tas de ferrailles pres des bateaux pilotes, c'est une honte d'accueillir des paquebots et des touristes devant un tel décor digne d'un récupérateur de ferraille, mais evidemment là on touche à du "sensible", n'est ce pas?
Jean Michel Pwarato Clement
Mais bon ça fait du bien de rêver un peut bizarre ces projets sortent des cartons quand les élections approchent
Jean Michel Pwarato Clement
A c'est beau c'est comme Dubaï au début des constructions
William Rakotonirina
nouméa et son authenticité, sa rusticité ... gné? dubai 2.0 mec
Losino Aliki Masiva
Tout à fait de ton avis....et avec la délinquance en ce moment , ils sont courageux de vouloir faire construire de tels PYRAMIDES....ils veulent tellement voir ,grand les choses qu'ils ne voient meme pas le bout de leurs NEZS....qu'ils arretent et ils ont pensés qu'un jour ces tours peuvent etre détruite comme un chateau de cartes...quel bandes de NAZES...vaut mieux que je m'arrete , sinon je vais etres de plus en plus vulgaire....
Pascale Maresca Camps
Putain mais tous ces hommes politiques vivent sur une autre planete!!! Y a franchement des choses beaucoup plus importantes a faire pour le bien etre des caledoniens
Graziella Brunelet
quand tu penses qu il y a encore des gens qui ont meme pas d electricite ou l eau courante le reseau mobilis et qu on fait des projets a 50 milliards.
Dominique Solia
je prefère Nouméa d'avant...ces plages, beaucoup plus de charme qu'aujourd'hui..ceci est trop moderne pour notre petite ile...
Dominick Honko
Ces politiques délirent grave...
Antonio Poza
J'adore le : "la modique somme" ahah Moi avec sa j'arrête tout de suite de travailler et je vais vivre aux îles Baléares :3
Stephan Marant
Jc arrête la moquette ! Et arrête de nous prendre pour des billes !
Christiane Lelong
a quand le nouvel hôpital ? ..et sera til assez grand quand il sera fini???... je pense que c'est la priorite...
Michel Minouchon Bourdais
toujours des projets pour les riches!!!!!!!!!!!!!!!! et les squatteurs , ils en pensent quoi ???????????? la priorité c'est le social et la sécurité!!!!!!!!!!!! et le réseau routier .............
Em Rick
Pouah pouah pouahhhhhh....on ne cessera de le dire, il y a encore et toujours plus important et urgent!!!
Dylan Cazeres
C'est jolie l'image :)
Docteur Krollspell
Jean Claude arrête la weed...
Dany Banreu
Quand tu vois ces projets... tu te dis que la weed est bonne chez les riches !
Aurélie Piera-Bigeard
Encore du n'importe quoi !!!! Un projet pour les campagnes qui va finir aux oubliettes !!! Comme les autres !!! On se souviens encore du tramway de Sonia !!! Mdr !!!!!
Andy Bonhomme
Le tramway de Sonia ne serait pas le Néobus actuellement ?
BellesGoss de Calédonie
pouuuuuuuuah c'est fin beau sur l'ordinateur (seulement) ;)
Michèle Bellot
Penser aux personnes âgées car elles sont bien délaissées dans tous ces projets
Michèle Bellot
Surtout perdre aux personnes âgées
Sultane Tamoa
non mais serieusement y' a d'autre chose plus important a faire comme des logements accessible pour tous les classes aménager tous cette merde sa profiterer a qui dite moi un ^peut g la haine quand dépense tous se frics pour de la merde en boite
Coco Der
mouahahahaha... pardon c'est nerveux...
Karl Barrère
ils savent plus quoi inventer pour leur electeur vaut mieux construire une prison que des projet touristique trop chere la destination
Alain Cagou
Vraiment du n'importe quoi, voir l'état des routes et un modèle qui a duré deux ans les six cents mètres de l'Orphelinat, bravo vous êtes TRES FORT toujours facile de jouer avec l'argent, merci à notre conseil municipal pour avoir vraiment fait encore du n'importe quoi
Guillaume Joop
Mais heu, centre d'expo, musée, marina etc... On a déjà tout ça sur le front de mer ?
Marion Mocellin
Concernant la station d'épuration de Nouméa c'était le seul endroit qui convenait pour éviter des travaux pharaoniques de déplacement des réseaux de tuyaux... après c'est sur que ce n'est pas très esthétique mais je pense que si les travaux avaient coûtés plus cher et qu'il y aurait eu le bordel en ville à cause des travaux vous auriez étaient encore moins content. C'est vrai on ne pas satisfaire tout le monde, mais bon arrêtons de critiquer quand on ne sait pas et occupons nous un peu d'autres choses beaucoup plus importantes en ces périodes de fêtes :)
Yves Le Goff
et c'est quoi les choses BEAUCOUP plus importantes : faire du shopping ?
Christophe Galinie
Moi aussi je fumer ce qu'ils prennent mouahahahahah
Nina Fiu
euuuh y a des problèmes plus urgents que de favoriser la defisc ou autre il me semble....sécurité civile (qd des mecs se tirent dessus pour une place de parking et que tt le monde trouve ca normal parce que c les fêtes), la vie chère, un centre pour jeunes délinquants, des aides pour les familles en difficultés financières, la jeunesse, des ateliers etc.....mais oui un joli port c vachement mieux !!!!!!!!
Marion Mocellin
J'aime bien radio cocotier, c'est beaucoup mieux de certains médias présents en NC mais des fois il m'arrive de ne pas être en accord avec tous leurs propos alors les commentaires inutiles du genre des deux premiers laissez sur mon post j'y prête même pas attention car j'ai simplement porté une explication à un fait. Voilà, merci.
Marie Cunégonde
Marion Mocellin Je ne pense pas que le 2e
Christophe Pujol
Sachant qu il a fallu plus de trente pour construire les stations d'epurations, qui ne sont toujours pas fini et en fonction????
Jean-Michel Jaeger
cela prouve une fois de plus combien nos politiques sont totalement déconnectés de la réalité, de notre quotidien... il est grand temps de faire le ménage !!!
Ma Mounette
Pas beau du tout.....encore plus de beton.....
Dominique Gaspard
et à sa droite... le nickel :/ on es pas des billes!!! qu'ils arrêtent d'essayer de nous rouler!!
Lawrence Aguet
L'architecte viendrait de Disney aux dernières nouvelles
Coco Der
ll aurait dû alors proposer de faire un parc d'attractions...
MaBoutique.nc
MDR !
BellesGoss de Calédonie
c'est vrai sa ressemble aux sims
Alaissa Diamanté Kilama Vaiagina
Des projets de je ne sais combien de milliard, qui ne verront pas leur fin!.. Déjà que nos routes sont dans un état de merde et que les travaux sont loin d'être fini. Pffff!!!... Au lieu de nous promettre des choses grandioses, chercher la solution des jeunes délinquants, d'un arrangement pour les sqwats, d'une prison loin de nouméa dans un ilôt (sure de pas s'enfuir).... etc. Enfin!.. On paiera tous plus cher nos impôt pour vos trucs à deux balles...Bref!.. Bonne journée le peuple ;)
Auguste Debien
Oui! Il faut arrêter avec les projets pharaoniques! Et quand on voit que les paquebots sont actuellement au quai de déchargement des conteneurs! Bien pour les touristes!!! Quel accueil! Il paraît que c'est du au tirant d'eau de ces géants des mers qui ne peuvent accoster au quai qui pourtant a été aménagé et tout le tralala... Enfin heureusement qu'aujourd'hui, il y a un beau yacht de milliardaire qui occupe la place! Bref! Déjà si les "petits" aménagements prennent forme ça sera déjà un grand pas! Revenons à des idées beaucoup plus en adéquation avec notre île!
Jean Scorsone
ils ont fumée quoi?????
Dan Arden
C'est UBU roi!
Jocelyne Thomas
Faut pas croire au pére noël
Jocelyne Gérald Thomas
Faut pas croire au pére noël
Ludo Loco Luga
ben voyons !!! et ils font quoi pour le tourisme, les prix qui augmentent tout les mois ... faut arreter de se prendre pour des americains là, et le charme caledonien il est ou là d'ssus ??? déjà qu'ils nous ont detruit notre belle place des cocotiers !!! et c'est pas fini !!!
Magali Lestrade
Avec tout cet argent il serai mieux d investir dans des complex sportifs et autres. Afin de renouer la jeunesse de la grande terre pour le bien de tous.
Cassandre De-Loused
Attention il y a des sous en Nouvelle Calédonie? On nous aurait menti?
Caro Poupette
ouh lala tous les politiciens qui nous proposent des projets faramineux, je préfèrerai qu'ils trouvent des solutions sur la vie chère, une meilleure qualité de vie, améliorer les logements, les aides etc... bref, ici, c'est le superficiel qui fonctionne pas le fond du problème...
Bénédicte Coustenoble
J'adhère à l'idée. Les grands projets c'est super, quand ils ont un sens et qu'ils ne sont pas au détriment des fondamentaux quotidiens
Lydie Ponchet Marionnet
le ridicule ne tue pas...même pas peur le monsieur de proposer au futur électeur ce type de projet ... le délire des grandeurs une fois de plus au programme....
Romain Velot Launay
ouais 12ans sur le papier 40ans pour le realiser ! comme d'hab ! et 3 paquebots sa sert a quoi ? on a pas assez de touristes ! sa coute trop chere chez nous et ces polluer ! sa attire pas les foules !
Alain Brignone
en laissant un squat dans la ville .... le Moakaka ça devrait faire joli ....
Pye Von Toka
pfffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sa Magesté Opale
mdrrrrr, fantasia version cailloux
Julien Letellier
A quand les projets pour les prisons, la sécutiré et compagnie ?
Krystelle Jmappellecommejeveux
après !!
Julien Letellier
Et bien moi je pense que la sécurité est plus une priorité que l'embellissement de la ville.
Marie Cunégonde
Il s'est déjà exprimé sur la sécurité.
Julien Morel
La quoi ? ^^
Bernard Fouqueil
c'est très bien de penser à l'avenir , mais il y a des prioritès qui nous concernent tous à traiter dans l'urgence et pas à la légère ! bon courage messieurs
Any Zeth
(les arrières-petits-enfants....... ;) )

Retour en haut