Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Accidents de la route, les chiffres.
29 juin 2015
35
42


Accident


Selon les dernières statistiques de "l'observatoire de la sécurité routière", sur des sources de données émanant de la Police et de la gendarmerie nationales, il y a eu entre le 1er janvier et le 21 juin (6 mois)

16 accidents mortels sur les routes calédoniennes qui ont eu pour conséquences humaines 18 tués et 14 blessés.

Géographiquement

- Ces accidents se sont produits pour 7 en Province Sud, 7 en Province Nord et 2 dans les îles.

Portrait robot

- L'âge moyen des victimes est de 33,6 ans. Le plus jeune était agé de 16 ans, le plus vieux 51 ans.

- Parmi les personnes décédées 15 sont des hommes et 3 des femmes.

Les causes

- Plus de 85% des usagers décédés ne portaient pas de ceinture de sécurité.
- La vitesse excessive ou inadaptée est en cause dans 7 cas sur 15 (environ 46%)
- L’alcool et les stupéfiants dans 7 cas sur 15.

Des enquêtes toujours en cours

- Pour certains accidents, des enquêtes sont encore en cours tout comme des résultats de dépistage. Dans certains cas, le résultat complet ne sera jamais connu car le dépistage n’a pas été réalisé ou s’est révélé impossible.

Dans un peu plus de 31,2% des cas (5 accidents sur 16) il y avait, défaut ou conduite malgré annulation du permis de conduire.

Mort sur les routes

Par rapport aux derniers chiffres publiés sur le sujet, on note très peu de changement aussi bien en ce qui concerne le profil des victimes que les causes des accidents. On peut noter pourtant que le nombre d'accidents a augmenté de manière significative dans le nord du territoire et dans les îles.

Photo d'illustration.

Source : Dittt.nc


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Full Circle
Les animaux sont aussi en cause... Et pas seulement sauvages!!! Mardi soir à hauteur de tomo nous avons percuté un bœuf échappé de son champ!!! Au beau milieu de la route!!! Comment cela est il possible,?? Nous aurions pu mourir! Heureusement qu'on roulait qu'à 90km/h!!!
Brice HERVAIS
En cherchant bien, j'ai enfin trouvé une solution viable qui va en plus créer de l'emploi...
Patrick Chalas
Faire le point et statistiques c'est simple. Appliquer des lois strictes c'est déjà plus compliqué, alors qu'il faudrait se réveiller !
Papy Mouso
hier matin en allant sur Nouméa venant de boulouparis ver 8h 45 juste après tontouta je suivait un véhicule qui faisait de fort zig zag et rouler a 50km h , je l'ai donc doubler et en arrivant a sa hauteur je l'ai vu en train de téléphoner !!!et en plus il porter un uniforme de la police air frontière de tontouta ...bravo Mr l'agent vous êtes un danger public et quel modèle vous donner !!!!!!!!!!!!!!
Krystelle Pace
c est SEUL L ALCOOL et par la même LE CANABIS QUI TUENT ....quand tu bois, tu mets pas ta ceinture, tu roules vite, et que des conneries ...le fait de ne pas avoir la ceinture n inculte pas que tu vas avoir un accident ......n importe quoi ....quand vous aurez éliminé tous les gens bourrés sur nos routes ...vous verrez ....les causes vont étrangement dégringolées !! et au lieu d arrêter les sans ceintures ...faites voir un peu ceux qui téléphonent, qui mettent pas leur clignotant, qui grillent les stop ou qui roulent comme des barges ...car grâce eux ...TOUS LES MATINS .....je manque de me vautrer !!
Christian Jaeger
Le nombre d'accidents doit etre rapproché du nombre de voitures vendues , et en circulation. Un bon business !!
Jean Paul Chenevard
ou alors ils n'ont vraiment aucun moyen .... er ça fait peur
Michael Tessier
Les moyens ça se trouvent! La volonté, de les mettre en œuvre, c'est plus difficile !
Jean Paul Chenevard
j'ai l'impression que les autorités sont là pour compter les points..
Jean Paul Chenevard
les fous sont de + en + nombreux... les radars de moins en moins présent
Pascal Bron
Heureusement ! Les morts sur nos routes à 3 heures du mat ! Rien à voir avec les radars pour choper les bons pères de famille qui roulent un peu trop vite, et ne créent AUCUN accident !!!!!
Jean Paul Chenevard
je fais la route tous les jours entre tontouta et Nouméa et estimons nous heureux que les victimes ne soient pas plus nombreuses
Christian Auvray
Tant qu'une timide répression....ou plutôt répression SÉLECTIVE sera appliqué il ne se passera rien de positif....tout le monde le sait. Si aujourd'hui il y a encore des gens qui roulent bourrés et pas attaché, c'est bien la preuve qu'il n'ont pas peur de cette "répression" inexistante....tiens un exemple, je roule beaucoup et des bambins pas attachés debout sur le siège arrière j'en vois pratiquement tout les jours.....alors répression il y a ??? Bien sur que non Quelqu'un aurait-il des Stats sur l'ethnie la plus souvent en cause dans tous ces accidents....? Chuuut c'est tabou
jocelyn-delrieu
Il faut revoir les statistiques, car si on roule bourré ce n'est pas un accident mais un assassinat ; et si on n’attache pas sa ceinture de sécurité ce n'est toujours pas un accident mais un suicide !
Max Borgo
je n'ai pas de mot pour exprimer la tristesse que provoque ces drames de la route. vraiment je suis à plat avec cette thématique affreuse.
Dylan Kadyrov Abraham
lol et la vente d'alcool interdit sa a vachement arangé les choses
Papy Mouso
et bien non car ils font les réservent la veille :ont vois bien que cette mesure ne sert a rien ...
Béa Marticella
Laxisme de la justice c est plus facile de flasher que d interpeller les personnes à minuit sans permis à vive allure. Confisquez les voitures et pas que les grosses voitures pas simplement ceux qui peuvent payer mais tout le monde les dangers sur la route et toutes ethnies confondues.
Ah Lex
Même les gendarmes l'admettent,ça sert à rien de contrôler certaines personnes car de toute façon insolvables donc perte de temps de leur donner des amendes. C'est beau la Calédonie !!!
Béa Marticella
Il faut confisquer les voitures
Eric Loubard
cela s'apelle les déboires de la conduite !!!
Jean-Pierre Schweitzer
On entend pas beaucoup parler la responsable de la sécurité routière qui a été nommée. Elle est toujours là ??
Gilles Despaux
Et ceux (celles) qui meurent de leurs blessures plus de 30 jours après l'accident ?? Et bien ils ne sont pas comptabilisé dans ces stats. Et au delà de ça, les blessés de la route ?? On n'y pense pas mais les handicapés dus à ce type d'accidents, il y en a plein les salles de kiné ou de rééduc. Ils coutent combien à la collectivité ? Même si les assurances doivent payer  souvent des millions et des millions en cas d'accidents mortels, les victimes de la route, paix à leur âme, ne coutent plus rien après. Les blessés oui.
Igor Lebovic Sr.
La ''Sécurité routier'' ne parle jamais de ''qualité''des routes,des marquage fantaisistes, des véhicules en état catastrophique jamais confisqué,le manque cruelle des gendarmes courageux, contrôlés les tout le monde !! Manque des fourriers, sanctions, les vrais ! Courage, confisqué le véhicule en mauve état technique, etc.etc.etc.!!! Comment en peu faire: Malibu- Nouméa sans rencontré un gendarme ??? Ou est la sécurité routier ?? Vites,cannabis,trots facile, prônes aussi Votre responsabilités avec la réalité !!!
Jean-Noël Thomas
Plus je relis cet article, plus je me dis qu'il va falloir être plus sérieux dans l'interprétation des chiffres!!! 7/15- Alcool. 7/15- Vitesse. Ca par exemple: ça me tracasse!!! 7 morts à jeun à cause de la vitesse, 7 ivres, mais qui roulaient doucement??? J'ai du mal à comprendre? ça se chevauche, ou c'est différencié??? 8/15 n'avaient pas bu?? on est à deux doigts du sketch de Coluche!!! (ben oui: ça veut dire que les mecs sobres sont plus dangereux que ceux qui ont bu, si on analyse un peu n'importe comment!) Et les défauts de permis?? Avaient-ils bu, aussi? Roulaient-ils trop vite? Non: sérieux: il faut approfondir: - un mec bourré qui n'a pas son permis, et qui prend la bagnole de Tantine, et se vautre avec parce qu'il prend un virage trop vite, et est éjecté parce qu'il n'a pas mis sa ceinture: on le range dans quelle case? J'aimerais qu'on soit plus précis: le cas que j'invente n'est pas très loin d'une grosse part de ce qui arrive...
Jean-Noël Thomas
Autre question: quelle est la part de décès "non responsable"? Il y a démesurément plus de voitures en Province Sud, alors pourquoi pas de différence? Les types de véhicules en cause? leur état avant l'accident? c'est où tout ça? Le type de route où c'est arrivé? Moi j'aimerais de vrais tableaux, complets, sérieux...
Didier Lavisse
Edifiant ce rapport
Jean-Noël Thomas
Ben moi je trouve qu'en fait il ne raconte rien de sérieux...
Mathias Fierro
Ce qui fait le plus peur, c'est les 31,2% d'accidents impliquant un défaut de permis... Des meutriers volontaires ça !
Jean-Noël Thomas
Faut pas leur en vouloir, ils devaient être bourrés...
Jean-Noël Thomas
[Humour noir]
Brigitte Gautier
Les gens roulent très mal!!!! En sortant de chez moi, c incroyable ce que je vois comme infractions!!! J estime que je ne roule pas si mal et je suis très prudente mais d autres non! Les gens vous passent devant se pensant prioritaires (ils ne le st pas!!!) et qd vs les klaxonner ils st pas contents! Les clignotants en option ou ils les oublie etc.........! Un miracle qu au centrez ville il n y a pas plus d accidents!!!!!!!!
Jean-Noël Thomas
Je me méfie pas mal des gens qui pensent bien conduire... Moi je fais quelques conneries, bien involontairement, et un jour, je ferai peut-être cette bêtise au mauvais moment... Il y a de vrais "accidents", sans cause prévisible, qui arrivent malgré les précautions.. quel est leur pourcentage? on n'en parle jamais... c'est la barre sous laquelle on ne descendra jamais...
Gaël Bartoli
Non mais sérieusement LA CEINTURE quoi ! 85% des morts qui ne la portaient pas. Cela ne veut pas dire qu'il y aurait 85% de morts en moins si tout le monde la mettait... Mais quand même !!!!
Jean-Noël Thomas
Ben non: comme pour les mecs qui ont 2 grammes d'alcool dans le sang au volant: quoi qu'on fasse: ils resteront dans "le dernier carré" avec ceux qui se croient plus malins que tout le monde, et n'attachent pas leur ceinture... T'auras beau filer pv sur pv à ceux qui ont bu juste un demi-verre de trop...Ca ne changera rien aux criminels qui en ont bu 10 fois trop, et conduisent saouls, vite, et sans ceinture... 85 % des morts ne portaient pas la ceinture... 100 % de ces morts ont eu un accident... Et les 15% qui portaient la ceinture???
Jean-Noël Thomas
Disons que, s'il y avait 10 morts seulement: 8 seraient morts sans ceinture: on aura réduit le nombre de morts, mais pas le pourcentage.. c'est pour ça qu'il faut faire gaffe avec les pourcentages!!! Il y a du travail à faire, spécialement sur les gosses aux places arrière: certains, ici, n'ont toujours pas compris que c'était indispensable des les attacher!

Retour en haut