Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
GREVE GENERALE, et ta soeur ?
26 août 2016
92
264

Non, je n’irais pas manifester contre la vie chère parce que je n’ai aucune envie de me faire manipuler ! On n'oublie pas que la dernière fois on s'est bien fait bananer !
La gestion du pays pose un problème ? Hop on "organise", avec des alliés plus ou moins cachés, une petite manifestation pour nous conditionner.

La vie chère ?

La vie chère c’est un fait. On la subit tous les jours mais de là à adopter un modèle économique soviétique faut quand même pas pousser. 


Avant d’arriver à cette extrémité il fallait peut-être agir non ? 


De toute façon, ce n’est pas une marche de plus qui va faire baisser le prix des légumes. Il faudrait plutôt un miracle et surtout un économiste au pouvoir.
Et encore... C’est pas gagné, qui va encore se fatiguer à bosser la terre tant que les programmes fantasmagoriques et les aides distribuées mûriront plus vite que les salades à 1500 balles le kilo.




Ah ça y est, vous venez de me coller une étiquette de patron voyou, sans foi ni loi, sans état d’âme ni pitié.

Et bien vous avez (partiellement) tort. En fait, j’ai juste choisi de diriger une entreprise par goût de la liberté, et surtout parce que je n’aime pas qu’on me dise ce que j’ai à faire. 


 

Alors oui, je roule en voiture « presque neuve » grâce à une location leasing sur 5 ans qui me coûte les yeux de la tête vu que je ne vais quand même pas visiter mes clients en bus ! Oui je bouffe au resto de temps en temps, pour inviter des partenaires... Mais pour tout ça, je travaille souvent 7 jours sur 7 et ma rémunération fluctue sacrément en fonction des commandes ou de la crise.



 

Tous dans la rue ?

Non, je n’irais pas manifester non plus, parce que je désavoue les syndicats et leurs revendications souvent inadaptées à la réalité économique. Des gros bras, ou pas, qui gesticulent dans la rue avec des slogans bourrées de fautes pour défendre violemment leur pseudos convictions ? 

Ce sont les mêmes qui n’hésitent pas à bloquer une entreprise jusqu’à sa fermeture pour obtenir la réintégration de l'employé indélicat qui pique dans la caisse ?

 

La réalité nous rattrape toujours

Pendant que je vous parle, je me dis qu’il serait temps d’acheter un truc à manger pour le week-end ! Pas sûr pourtant que ma carte bleue me le permettra car j’ai trop dépensé ce mois ci.

Entre les loyers démesurés,  l’électricité VIP, la Cafat, le Ruamm, les impôts et les charges disproportionnées, mon découvert frôle l'asphyxie (il est équivalent en valeur négative à celui du virement mensuel d’un fonctionnaire). Là je dois faire gaffe, ma banquière n’est pas du genre permissive.

Mais finalement, tout cela n'est pas très grave, je suis libre, fier d’entreprendre et pas du tout convaincu qu’un gouvernement quel qu'il soit, vienne mettre ses « sales minimes » dans ma gestion.


Si ils votent cette loi compétitivité je me mettrais pour la première fois de ma vie à frauder et par instinct de survie je remercierais sûrement un salarié ou deux pour pouvoir bouffer.

Nous sommes dans un pays de libre expression ? Je peux dire ce que je veux ?


Alors, Ok : oui pour la TGC mais non pour la loi compétitivité.



Bon je vous laisse, j’ai des cours de russe en ligne à rattraper..

Le Boss.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jean Marie Dauthieux
Y a un truc, le système français d'impositions est que tu paie un impôt sur ce que tu n'as pas encore perçu..... comme les bénéfices des PTE et PME varient de la perte à 5 % quand tout va bien, et bien il est des activités comme le BTP ou tu as 5 % bloqué pendant un an appelé RG , retenue de Garantie ( tu paie donc de l'impot sur ce que tu n'as pas perçu ) la trésorerie est impacté et entraîne bien souvent les faillites que l'on connaît... la vie chère c'est aussi la vie impossible.... donc code du travail et système d'imposition a revoir ... avec des personnes aux facultés raisonnées.... pour le reste je n'ai qu'un constat, un bien acheté en métropole, tu le retrouve vendu ici 3 fois plus cher, donc j'ai pris mes infos.... faire venir soit même environ 50% d'économie voir plus ! ! !
Flkmna Flkmna
Lors de la dernière grève, j'ai été naïve de croire qu'il y aura un changement, et j'ai participé avec mes collègues, pour qu'à la fin, nous n'avons jamais été payé nos jours de grève, jusqu'à aujourd'hui, et le dirigeant syndical qui soit disant est passé voir notre direction n'a fait que acte de présence, tu parles, vu sa tof,pff, Mais j'irais quand même marcher, et s'il vs plait, vs qui dirigez les négociations, ne vous foutez pas de nous, un bon Dieu vs regarde de là haut et la vie est réellement chère!
Noumea Deux Mille
Un autre petit exemple pour les consommateurs. Sur un salaire brut de 158 974 F cfp, il faut enlevé les charges qui sont à la charge de l'employé. Soit le somme de 22 359 F cfp. Donc sur un salaire brut de 158 974 F cfp, il ne reste que 136 615 F cfp. (A titre informatif les charge patronal sont de 58 510 F cfp). Donc avec la TGC, (nous prenons l'exemple une moyenne de 11%) Donc sur le salaire qui vous reste, vous allez devoir enlevé 11% (TGC) de celui ci. Soit 15 027 F cfp de moins. Votre pouvoir d'achat sera donc non plus de 136 615 F cfp mais de 121 588 F cfp. Donc en gros pour un salaire brut de 158 974 F cfp, vous n'avez en réalité qu'un pouvoir d'achat de 121 588 F cfp au final après la mise en place de la TGC. Donc pour faire simple la aussi, salaire brut 158 974 + 58 510 charge patronal = 217 484 ( plus les congé payé soit un total de 237 255 F cfp (cout total sans maladie) vous payez plus de 115 667 F cfp de TAXE. (cela représente quand même 48.75% de votre salaire). pour un cout total d'un salaire pour un pouvoir d'achat de 121 588 F cfp, LA TCG, ne vas pas augmenter votre pouvoir d'achat, IL VAS LA DIMINUER. A ce jour tous les produits au marché, vous ne payer aucune taxe, demain, la vous devrez payer 11% plus chère. Aujourd’hui, vous payer 5% de TSS pour un artisan sur une facture, demain, vous allez payé 11% soit 6% de plus. Bien sur les artisan ne seront pas bloqué par les marges. De même que les vendeurs au marché non plus. Il ne font pas 100 millions de chiffre d'affaire et il ne sont pas Importateur. Mais OUVREZ LES YEUX. Tous les produits qui sont élevé, sont les produits locaux. 750 F cfp ce jour a Carrefour dans la galerie pouyr un pot de confiture. 250 F cfp a leader price !! 800 F cfp les 6 petits magnioc épluché, il sont a 480 F cfp a géant pour les congelé, mais en plus il y en a le double. Je ne parle pas ici des protection de marché. Allez manifester le 1er septembre, oui allez y, et quand vous allez ouvrir les yeux, cela sera trop tard. VOUS SEREZ PERDANT a TOUS LES COUPS.
Mireille Le Pironnec
ça ne sert à rien, ils s'en fichent!!!
Jack Taurua
Medef? gouvrnement? syndicats? ...tous dans le même slip .....awaaaa vous n'voyez pas qu'ils mettent simplement en place la résultante acceptééé ..des accords trilaterales ?!?!? ...le gouvernement français? ..c'est à coup de 49-3 ? ..et ici à coup de faussse gué guère ....enfiiin chacun son chacun ..awaaaaa
Ana Tauota Polutele
Et si on coupait le doigt mais pas la tête sur la tof ,je rigole à force avec le sourire et c' est innée
Stephanie Paiman-sala
Excellent !
Kissik Bangnab
Le gel des prix nous a. Bien aidé qd même avec les pdts â marge contrôlée
Eric Loubard
Je suis très observateur , il aurait une main à la place de la téte , une tete pesante !!!
Tauriel Elijah
Plus de chaussures ni de claquettes pour marcher et TROP Cher aussi
Elijah Micklson
Plus de chaussures ni de claquettes pour marcher et TROP Cher aussi
Flo Flo Flo
On ferait mieux de se préoccuper du tourisme !!!!
Mickael Miloud
Encors perdre une journée pas payer déjà la vie est chers quand ils feront quelque de vrais on ira
Al Bac
Pourquoi à t il choisi l anonymat ? Curieuse attitude tout de même et en tout cas pas très courageux pour quelqu un qui semble avoir le verbe haut .
Léo Da Rouen
Réduire les Ouvriers opprimés et déprimés à une bande de voleurs analphabètes....Merci Patron.
Louloumimi Lelong
fatiguer des marches contre çi ou ça de toutes façon c nous les petits qui subissont en a toujours les mauvaises retombèes jamais les bonnes de toutes façon que on le veuille ou pas se sera votè il s en foute de se que on pense du temps qu ils se remplissent les poches au congres c ecrit en trotte terre de partage mon cul jusqu à present il n y a jamais eu de partage enfin bref
Marina Biencolere
mes claquettes SONT EN GREVE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Noumea Deux Mille
Voici un exemple concret sur un arrivage de produit. Dans un conteneur en provenance d'Europe (France le Havre) Sur le navire LADY KORCULA, arrivé le 16/08/2016 sur Nouméa. PRIX FRET INTERNATIONAL EUROPE 917 612 F cfp. DÉBARQUEMENT COMPAGNIE : 110 984 F cfp. Valeur CAF (Cout Assurance Fet) de la marchandise et le fret : 9 412 402 F cfp. 3 106 125 F cfp de LIQUIDATION EN DOUANE. Transport du quai jusqu'au dock de mon entreprise : 14 900 F cfp. Avec les frais HAD, BL, AP+, TRESOR, etc.. la facture pour le transport et la marchandise me revient à 9 412 402 + 3 106 125 + 75 812 = 12 594 339 F cfp. Ceci pour une facture de marchandise pour 69 995 euro. (8 352 625 F cfp). Donc pour une facture de marchandise qui part d'Europe pour 8 352 625 F cfp (69 995 euro), cela m'arrive à Nouméa à 12 594 339 F cfp 105 540.56 euro. Mon coef et donc de 179.93. Donc un produit qui part de d'Europe a 1 euro, m'arrive sur Nouméa a 1.51 euro. Donc oui, je prend une marge sur ce calcule qui arrive à 1.51 euro, ma marge est en moyenne de 1.80. Donc le produit je le place en vente au prix de 2.71 euro. Mon profit sur ce produit et donc de 1.20 euro au maximum. Avec cette marge, oui je doit payer mes 4 employés (une moyenne de 190 000 F cfp net par employé, donc avec la cafat, la mutuelle, le ruam, (sans la maladie possible de l'employé) il me coute donc plus de 300 000 F cfp par mois (1 700 F cfp/heure). (Oui, il ne faut pas oublier le mois de congé payé sans travaillé). Donc mes 4 employé me coutes au final entre 1 200 000 et 1 400 000 F cfp par mois. Le loyer de mon dock (480 000 F cfp) l'électricité énercal 49 000 F cfp (minimum), le téléphone, internet, le découvert bancaire, etc.... Oui à la fin, ci j'ai bien fait mes commandes, et ci bien sur j'i aussi bien vendu, cela me laisse un salaire déclaré pour moi en gérance de 600 000 F cfp par mois. Plus les impots, avec environ 800 000 F cfp par an. Donc oui, ceci et un bon salaire, mais je suis garant avec la banque pour le découvert , je suis au travail du lundi au samedi de 6h00 à 19h00 et le dimanche 09h00 à midi. Cela fait donc une moyenne de 82 heures par mois. Euuu, a mais c'est logiquement 39 heures par semaine enfin voir même moins dans certain domaine (35 heures !!!), donc avec 600 000 F cfp par mois, pour 82 heures par semaine, (350 heures par mois) cela donne donc 600 000 divisé par 350 heures = 1 714 F cfp de l'heure. (A oui ci je suis malade, je ne suis pas payé quand même. Enfin bref, je SUIS DONC UN VOLEUR, JE SUIS AUSSI EN ENCULE DE PATRON, etc.. Mais ouvrez des sociétés les gas, ouvrez des magasins, ouvrez des restaurants, ouvrez des hyper marché, ouvrez des supérettes, etc.. Allez y, vous allez vous gaver d'argent, vous allez rouler sur l'or, et la moi je serait bien volontiers votre employé. Regardé aussi le prix des LÉGUME ici au marché ou dans les HYPER, ils sont 3 fois plus chère qu'en France, en Australie, etc.. Ben oui, il ne faut pas comparer 65 000 000 d'habitant, avec une iles de 300 000 habitants. REGARDER BIEN LES PRIX DES PRODUITS, CE SONT ENTIÈREMENT DES PRODUITS QUI SONT FERME A L'IMPORTATION ET PROTÉGER, regardé le prix des billets d'avions, ... Pour que les prix baisse, il n'y a pas de SECRET, il faut OUVRIR LE MARCHER a tous. C'est LA CONCURRENCE QUI FAIT BAISSER LES PRIX, et pas l’inverse.
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Mais la concurrence est ouverte, dans un système libéral ce qui fait que quelqu'un de plus costaud que vous financièrement va pouvoir abaisser sa marge et vous bouffer, au final il n'y a plus de concurrence sans qu'il n'y ait eu de lois. Je considère cette loi comme nécessaire pour que la repercussion des baisses des prix de revient se fasse en rayon et pas uniquement dans la poche des patrons. Oui un peuple avec du pouvoir d'achat peut consommer, plus, et devient optimiste. Vous oubliez aussi de dire que l'ensemble des taxes sera remplacé par une seule taxe, donc votre prix de revient va baisser. Et puis être patron c'est être cadre, donc ne pas avoir de limites horaires de travail.
Guy-Olivier Cuénot
Merci pour votre témoignage sur la réalité de nos métiers et nos "lois" de marché. 100% d'accord avec vous.
Guy-Olivier Cuénot
Jean-Philippe Tarmak Rouchon à la vue de vos réponses, vous devez vivre en dehors de la réalité. Je ne sais pas si vous avez travaillé un jour...
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Ce que vous n'avez pas saisi c'est que le cumul des taxes que vous subissez ne sera plus présent, remplacé par la tgc. (Ou bien vous faites mine de ne pas comprendre) Vous préférez donc vendre un produit en margeant à bloc, plutôt que plusieurs en ne répercutant pas la baisse de taxes? Changez de métier, ou allez suivre des cours de commerces Ps:Je suis rentier tout le monde le sait.
Jean-Noël Thomas
Jean-Philippe Tarmak Rouchon :vous omettez un seul truc: la volatilité du marché. Quand on achète un produit: parfois on le vend, parfois on ne le vend pas... Ou pas assez bien...
Noumea Deux Mille
Jean-Philippe Tarmak Rouchon Pour le moment il n'y a pas de liberté. Tenter de voir pour ouvrir un supermarché de plus de 500 M², ceci et impossible. Et puis cadre ou pas, c'est pas trop le sujet? Mais bon comme vous le notez vous este rentier, et donc je comprend mieux votre position. Vous avez bien de la change, pour ma part, j'ai sur moi encor 8 ans de crédit pour ma société, et 10 ans pour mon appartement a payer. Pour le cumul des taxe, mais avant de dire des chose, donner des chiffres, mois j'ai noté des chiffres. Avez vous été commerçant ? Importateur ? distributeur ? OUI JE PREND DES MARGE A BLOCK, 1.80 c'est cela et des marge a block pour vous, temps mieux. Apprenez un peut et commencer a regarder autour de vous, toutes les personnes n'ont pas la chance d'être rentier, comme vous. Et ci le cas, je vous félicite d'être rentier c'est que vous avez bien travailler.
Diana Le Pironnec
Est ce que vous produits se vendent bien sur le marché ? Si oui , demain je monte la meme societe que la votre et je vends les memes produits , pourquoi je baisserai mes prix aux risques de moins gagner,si vous ,vous les vendez bien ,je ferai les meme prix que vous ,le client aura le choix bien sur mais vous et moi allons moins vendre donc moins gagner pour rester sur notre meme C A on va plutot augmenter nos prix , enfin je me trompe peut etre mais c comme ça que j imagine les choses
Noumea Deux Mille
Diana Le Pironnec Un peut moins qu'avant, mais je suis dans le plastique et les fleurs artificiel. Tu peut ouvrir une société bien sur. Aucun problème, il faut juste avoir au minimum entre 4 et 5 millions d'apport pour les banques et bien sur être caution en cas de problème. Donc a toi de voir.
Noumea Deux Mille
Diana Le Pironnec Et juste une petite information, quand le chiffre d'affaire baisse, on ne monte pas les prix. Quand il y a de la concurrence, les prix baisse, mais ne monte pas. A mon avis, vous n'avez jamais été importateur ou autre, vous n'avez jamais travailler non plus plus de 40 heures par semaine. Le commerce c'est pas cela.
Noumea Deux Mille
Jean-Philippe Tarmak Rouchon Ceci n'est pas le commerce, le commerce et pour une liberté, il faut de la concurrence pour tous. Avec cette loi, ceci sera pire, regardé les société qui sont protégé : AIRCALIN, BISCOCHOC, CELOCAL, EAU DU MONT DORE, les porte en alluminium, BATICAL, AZURAL, etc.. L'eau du mont dore cout plus chère en rayon que les autres eau. Ils ont donc placé des taxe plus forte. Donc au final c'est le consommateur qui paie !!! Pour le chocolat, rappelé vous, combien d'année, la Nouvelle Calédonie n'a pas eu de NUTELLA ? et pourquoi ? pour BISCOCHOC société protégé. Les taxe sur le nutella sont énorme. Regardé le prix des barre en chocolat le prix a prix 50% en moins de 1 an, car c'est pour protégé BISCOCHOC. Le papier toilette, etc. Les billet d'avion "sur le même avion attention, regardé sur internet VOUS ALLEZ PAYER PLUS DE 30 % PLUS CHÈRE VOTRE BILLET AU DÉPART DE NOUMEA, QU'AU DÉPART DE BRISBANE OU SYDNEY !!! Donc oui ci vous croyez que cela vas faire baisser les prix, vous allez bien voir que non, mais comme toutes personne, trop tard, après il ne faut pas pleurer. Il ne faut pas confondre 20 sociétés actuellement ou les dirigeant sont milliardaire (ET LE RESTERONT) et les autres commerces. A titre informatif aussi, les 100 millions minimum, deviné combien fait en CA une épicerie ?
Jean-Michel Jaeger
ROooo je serai mauvaise langue, je dirai que l'on a là la réponse du berger à la bergère mais bon force est de constater qu'après presque 3 ans de sommeil profond, la belle au bois bergère se réveille en plein milieu d'un conflit politique (2 visions qui s'opposent). On ne peut que regretter que son long sommeil (3 ans quand même !!!) n'ait pas été le moins du monde perturbé par toutes les augmentations que la population a consciencieusement avalé en espérant un sursaut de sa part durant ces longues années !!! Pour ma part, bien qu'étant un consommateur, comme tout à chacun, qui en a gros sur la patate, je ne participerais pas à cette mascarade qui ne vise qu'à soutenir le gouvernement et non à défendre la population.
Guy-Olivier Cuénot
C'est bien ce que pensent ceux qui ont étudié ce projet de loi qu'on ose appeler "Compétitivité". Que des syndicats prennent cause pour des politiques alliés à une nomenklatura d'hommes d'affaires lobbyistes, qui veulent diriger l'économie par arrêtés, est assez inouï. Il sera tristement ironique de voir des gens défiler derrière leur propre corbillard avant de se faire enterrer.
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
C'est sur, il vaut mieux la diriger par monopoles.... Cette loi est un garde fou pour empêcher les patrons de se gaver sur la baisse de taxes, donc augmentation du pouvoir d'achat. Mais bon, on vous croit, vous n'êtes pas du tout manipulés par les grands monopoles calédoniens.
Jean-Noël Thomas
J'aime bien cet échange: quand on est pour cette manif, on est manipulé par les politiciens et leurs intérêts, quand on est contre, on est manipulés par les grands monopoles... Et on nous explique qu'on est "libre de nos opinions"?
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Bah... Je constate que l'association contre à tout de même les moyens de faire des affichages 4/,3 partout dans Nouméa, après... Ils devront avoir des business plans.... Ça va être dur de se mettre au boulot U_U
Guy-Olivier Cuénot
Jean-Philippe Tarmak Rouchon mon 4x3 m'a coûté 43.300F
Jean-Noël Thomas
Le fait qu'il soit plus facile pour les "riches" d'acheter des espaces publicitaires, attendu qu'ils font le chiffre d'affaire des publicistes... C'est assez logique. Ils sont riches: c'est un fait. Mais les syndicats on aussi de magnifiques buildings.. non?
Jean-Noël Thomas
Et on fait quoi à propos des 4x3 des institutions, avec NOS sous?
Bernard Gambey
Quelle bande de baltringues qui manifeste pas
Annie Mitton
(Signé "Le Boss". Cette signature n'encourage en rien à lire et à suivre cet anonyme personnage.) Si vous ne vous sentez pas concerné, ayez au moins le cran de ne pas pleurnicher. Votre voiture, votre restau, votre carte bleue, votre banquière, on s'en fout. Complètement ! Il existe des gens qui n'ont même pas de quoi se payer internet afin de vous répondre, quel dommage !
Jean-michel Turpain
L a bien raison léonard.marcher pour quoi?plus on marche,plus ça augmente.au lieu de marcher,bloquez les points stratégiques,y a que ça qui fait réagir!
Djé Néral
Ou comment n'avancer aucun argument valable, c'est juste le point de vue d'un mec blasé par la vie, avec une voiture moins classe, il payera moins d'assurance. Peut-être qu'il a manifesté devant le congrès avec les patrons? Risible.
Valentine Revier
Il devrait déjà commencé par réduire les taxes de douane... Quand on sait à quel hauteur ils taxent.. . Ca réduirait les prix de revient....
Christine Rippert-peigne
I
G-rom NC
Boycotter un/ des produits > manifester
Léonard Lechene
GREVE POUR QUOI FAIRE VOUS ALLEZ MARCHER POUR QUOI LES PRIX CHANGES PAS ALORS ARRETER DE BAVER LA CANNE
Tejy Noumea
COLUCHE DISAIT " Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus" ...
Fabienne Vanhalle-Racle
Les fruits et légumes; plus chers que l'importation. Aujourd'hui, à simply market, les nectarines blanches provenance USA moins chères que le melon d'origine locale.
Kelene Charlent
Oui c vrai ..donc arrêter de faire chier avec la vie chère .....faut trouver la faille mais le local plus chère que les produits de l'extérieur ..,y s comme un lézard
Kelene Charlent
J'si un Magasin style petite épicerie a noumea ..jr bosse avec du 30 %..,35%..,on bosse de 5h du mat a 18 h .,,je pense pas que jr bombarde les clients ...alors faut qu'on m'explique ..,car je suis assez cool mais qq part y s des fournisseurs qui nous baissent a sec ..,et j'aime pas me faire baiser de cette façon ...
Arno Ha
On oublie souvent que cette loi concerne les entreprises avec un minimum de 100 millions de CA. Alors quand on voit certaines boutiques restées fermées alors que cette loi les concernent pas , je pense que c'est un problème de communication . Je serais convaincu de l’inutilité de cette loi quand les 20 milliardaires me prouveront par un calcul concret , donc en donnant prix d'achat , PR et prix de vente que ça va les amener à la faillite.Pour l'instant rien ....Je crois juste qu'ils ont peur de se gaver à la place de se sur-gaver.
Jean-Noël Thomas
Montez vos propres entreprises. Ne soyez plus tributaires d'un patron. Et arrêtez de râler.
Frederic Clos
Là, je suis d'accord avec vous :0)
Serge Delessert
Comme je le disait dans un de mes post dans Calédosphere .La meilleur des solution c'est de boycotter pendant un laps de temps une enseigne qui a tendance à monter trop ses prix après constat et control , et ensuite de passer à la seconde jusqu'à les faire plier
Annie Mitton
Vous parlez de Carrefour sans doute ?
Auguste Debien
Mai 2013 à Septembre 2016...tout ce temps là et rien n'a changé! Tout à augmenté, ça c'est certain! Ils se sont bien foutu du peuple encore une fois! Mais certains occupent des postes intéressants depuis! Plus de problèmes de vie chère!!! Allez, on recommence... en espérant pas se redonner rdv dans 3 ans pour encore entendre parler de ce sujet!
Patricia Martin
moi non plus baiser une autre fois non c non plus jamais j irais faire la girouette si encore ils avait mis les retraiter avec alors la peut etre et je dit merde aux syndicat qui nous exploitent aussi car ils savent deja jusqu ou il pourrons negocier et des qu il 1 zero% il viennent nous le dire mais ils savent des le depart
Annie Mitton
Mais tout le monde est invité à manifester, retraités compris bien évidemment. Tout le monde est concerné !
Maohi Malardé
Vais finir par monter une association des mecs qui ne votent plus. Avec le nombre d'adhérent sa leur fera bien chier. Le devoir du citoyen n'a plus de sens à nos jour. Tu boss ? On te taxe à mort. T'es un gros feneant ? On va te donner plein chose. Eau, accès, logement . Et même des sous tiens...
Sabine Hisselli Bordier
Les légumes et fruits locaux sont aussi chers que ceux importés
Guy-Olivier Cuénot
Voire plus chers !
Aline Thupako
Citation : "Alors, Ok : oui pour la TGC mais non pour la loi compétitivité. " Donc en gros, il est okay pour simplifier les taxes MAIS il est contre le fait de réguler pour pas que y'ait de magouille sur la taxe ??? La loi sur la compétitivité N'EMPÊCHE PAS les entreprises de se faire une marge de profit, elle sert juste à empêcher que ces marges ne deviennent abusives. Tu veux frauder pour quoi ? Surement pas pour manger, mais pour pouvoir t'acheter ton vol en Thailand ou sur la Gold Coast. MAGOUILLEUR ! VENDU ! Tous les même...
Infirmier Nouméa
Ben voyons!!!!!!
Patrick Strzempek
Laisson faire nos politiques, nous les avons élu pour ça, si leurs systèmes ne fonctionnent pas, on les vire et on en prend de plus efficaces.
Diana Le Pironnec
Est ce qu il en existe de plus efficace ? d un bord ou d un autre c la meme chose , tjrs des promesse avant les elections et apres basta
Christian Robelin
Aller vous faire ¿ avec votre marche pour vie vie chère à force de marché ont vas faire le tour de la Calédonie et rien ne change
Gerald Chomard
On en dit des conneries ... Qu on se batte contre la vie chère oui ,que l on manifeste pour devenir une Économie Soviétique ,c est gros !!! Alors que l on lit toujours que les importateurs sont des voyous et les produits locaux tous plus chers et moins bons ca ne choque personne ? Stop au monopole de 2 3 groupes que la concurrence doit présente ça baissera tout seul
Paulette Le Roux Mahieu
Au moins il le reconnaît de s être fait àvoir les gouvernements font exactement e qu'ils ont décidés
Inconnue
Hahahaha je suis fan ! Merci le "boss" de dire Tt haut ce que Tt le monde pense Tt bas :)
Inconnue
Hahahaha je suis fan ! Merci le "boss" de dire Tt haut ce que Tt le monde pense Tt bas :)
Jonathan Lebrun
Bravo monsieur
Patricia Vili
Le plus efficace je pense, ce serait de ne plus faire d'achat le plus longtemps possible et la je suis sur que le gouvernement se bougerait... ou alors de boquer les ports comme cela à déjà été fait avant!!!! Mais faire la grève dans la rue, ils s'en foutent royal!!!
Mathieu Wush Khac
voilà bloquer le port et les sociétés de distribution des copain de façon pacifique sans énervement , ça bougerait surement plus :)
Anabielle Monange
absolument !
Diana Le Pironnec
Bonne idée, mais qui seront les meneurs de tout ça ?
Reynald Toutoy
Je pense qu'il faut avant tout s'attaquer au prix des produits importés, vu que tout ou presque est importé y compris les matières premières pour la transformation ou l'industrie locale. Importateurs, grossistes, manutention portuaire, transporteurs, parfois aussi les commerçants, voilà ceux qui se gavent les premiers et qui font que les produits sortent du port 3 fois plus chers que quand ils sont arrivés. C'est pas la PME locale qui marge le plus dans l'histoire.
Frederic Clos
Je me demande quel est votre emploi pour pouvoir dire que les produits importés ont triplé de prix en sortant du port, pour info, l'expertise faite en son temps pour le compte de l'USOENC avait prouvé que le coût du transport entrait pour moins de 4% dans le prix de revient, vous voyez on en est loin. Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi.
Jean-Noël Thomas
Frederic Clos Vous racontez des bêtises. Ressortez les dernières factures de produits que vous avez, par exemple, acheté sur internet. Et faites le calcul. A moins que vous n'ayez jamais rien importé. donc vous parlez sans savoir.
Sébastien Boudon
Moi je confirme que les produits que j'importe ne représentent que 5 à 7% de leur prix de revient. Le transport depuis l'Europe ne coûte RIEN.
Didier Lamielle
800 000 f cfp un conteur 40. 65 000 le débarquement sur le port. 12 500 f de livraison. Les prix sans les taxes bien sûr. Donc presque 900 000 f pour un conteneur de 60 mètres cubes.
Sébastien Boudon
Didier Lamielle changez d’affréteur alors :-p 3000 euros un 20 pieds du Havre à Nouméa en passant par un affréteur des plus célèbres au monde. Tout en sachant que dans un 20 pieds, il y a généralement pour plusieurs millions de francs de marchandises voire une dizaine de millions (en fonction des marchandises bien sûr, mettez à part le PQ et les ballons de foot premier prix), le coût du transport est négligeable.
Noumea Deux Mille
Sébastien Boudon Ben non, c'est un 40' a ce prix la. un 40' c'est même jusqu'a 900 000 F cfp (CAF Cout Assurance Fret). Tous le monde ne fait pas venir un 40' avec plus de 20 millions de marchandise à l'intérieur. Mais bon, le confirme que le prix du fret (Cout Assurance fret) et entre 750 000 et 900 000 F cfp suivant les compagnie (SWIRE, MGM, SEATRADE)
Frederic Clos
Jean Noël Thomas, cela fait 35 ans que je travaille dans le maritime, je pense que je maîtrise mon sujet :0) Et depuis plusieurs années internet à moins d'intérêt , sauf ce que l'on ne trouve pas sur place, je trouve que les prix des marchandises importées ont bien baissé, les commerçants ont fait de gros efforts, d'ailleurs les calédoniens vont beaucoup moins qu'avant faire leur shopping en Australie.
Noumea Deux Mille
Sébastien Boudon J'ai oublier aussi, dans le fret il faut tous compter quand même 1700 euro fret maritime, 560 euro empotage, 183 euro THC, 177 euro pour douane export et EUR1, 40 euro par BL, 60 euro FRAIS SOLAS, 1 272 euro SURCHARGE IFP/ISPS/LSS/CAF/PANAMA. Donc cela fait déja 3 992 euro. La c'est sans compter l'assurance. Et bien sur pour un 20'. Tarif pour SEATRADE.
Frederic Clos
Noumea Deux Mille , 750 000 cfp pour un 40', prix CAF, depuis Le Havre, cela me semble excessif, bien sûr cela dépend des compagnies, mais au moins ce n'est pas le cas pour une des trois que vous énoncez.
Didier Lamielle
Sébastien Boudon Comme noté, oui je confirme que c'est un 40' et non pas un 20'. J'ais pas de secret, je passe par SEATRADE et avec SIFA et IES. Le tarif d'un conteneur 20', et plus dans les 4000, 4500 euro tous compris. Comme noté par noumea. Oui, il y a moins chère, comme pas SWIRE, la il faut compter 1000 euro de moins, mais il faut au navire plus de 65 jours voir 70 jours. Mais je ne dit rien, j'informe du prix du fret Europe. Après ci dans un TC avec une valeur de 15 millions, oui le fret représente pas grand chose. Mois j'ai des conteneur 20' avec 3 millions qui arrive. Enfin, moi comme noté, je donne les prix que j'ai et que je paye. Pour le reste, chacun voie comme il veux.
Frederic Clos
Mr Lamielle, 65 à 70 jours me semblent très exagéré, il,faut plutôt compter 45 à 50 jours, contre 32 pour Seatrade, ce qui explique la différence de prix. Ce qui est certain, c'est qu'il y a une concurrence très forte sur le transport et que les prix sont plus bas que pour toutes les autres îles du Pacifique, y compris Fidji qui est pourtant un marché plus important. le fret Le Havre Nouméa etait dans les 3000 euros++ en 1995, il a vraiment beaucoup baissé tout en améliorant les services, fréquence et durée de mer.
Didier Lamielle
Frederic Clos Dommage que je puisse pas placer un scan dans les réponses. Voici le détail pour SEATRADE : Pour un 40' FRET 3200 + EMPOTAGE 870 + THC 183 + BL 40 EURO + DOUANE 177 EURO + EUR1 17 euro par facture, +SOLAS 60 euro + SURCHARGE 2 559, cela donne bien un total de 7 089 euro, sans l'assurance. Donc oui, c'est pas 750 000 F cfp, mais 845 942 F cfp. Mais comme noté, moi je donne les chiffre, pour le reste, alors chacun voie midi à sa porte.
Frederic Clos
Didier Lamielle , je vous ai répondu en privé,
Didier Lamielle
60 jour pour le plus long (sans retard) 29 pour SEATRADE (sans retard) 45 jours SWIRE (sans retard). La c'est pour 2016.
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Jean-Noël Thomas le prix de revient est celui que paye l'entreprise qui l'achète, elle le récent trois fois plus cher (enfin... Entre 50 et 300% de marge quoi)
Jean-Noël Thomas
Moi ça m'amuse quand une personne vous démontre par A+B que vous minimisez les frais, et que vous trouvez toujours à pinailler. Et au final, Frederic dit un truc intéressant: " je trouve que les prix des marchandises importées ont bien baissé, les commerçants ont fait de gros efforts, d'ailleurs les calédoniens vont beaucoup moins qu'avant faire leur shopping en Australie." Alors? Vie chère????
Jean-Noël Thomas
Et avec tout ça voilà-t'y pas que c'est moi qui me retrouve "trop cher", et qui perd un client? MDR!
Wamaï Joyce Pnwa
Net ... faut arrêter d'être pacifique et passifs ... parce que on se fait bien bombarder nous avec les prix que l'on paye partout !!!
Pierre-Louis Algayres
Entièrement d'accord !
Chacha Sysy
Tout à fait !!
Eric Mag
Faut pas manifester, faut tout faire peter :p
Pat Patrik Dualag
Comme en Martinique .....
Mariannick Nicoli
Moi de même.

Retour en haut