Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Au voleur !
4 septembre 2013
73
134

image facebook

Après Dumbéa, et le Mont Dore, c'est au tour de la commune de Paita d'être perturbée par un groupe de cambrioleurs.

Tous les quartiers sont concernés et le nombre de cambriolages est passé de 5 vols en moyenne a 18 la semaine dernière et 5 depuis le début de cette semaine.

D'après la gendarmerie les voleurs sont plutôt opportunistes, ils agissent la journée et en général sans violence.

Il est donc recommandé de bien fermer son domicile, de ne rien laisser trainer dans le jardin qui pourrait leur faciliter l'accès, et d'appeler le 17 des que quelque chose vous parait suspect.

BON A SAVOIR :

- 7 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la journée.
- En général les voleurs sont pressés : ils ne disposent que de 5 minutes pour entrer, trouver et emporter votre bien.
- Les " montes en l'air " s'attaquent en priorité aux maisons inoccupées. Plusieurs dispositions, faciles à mettre en œuvre, permettent de faire croire à votre présence dans la maison.

ASTUCES :

- Vie dans la maison : Vous pouvez faire croire à votre présence dans la maison grâce à des programmateurs qui vont commander les prises de courant électriques. (Eclairage,radio et télé).
- Téléphone : ne mettez pas de répondeur mais faîtes suivre l'appel sur votre portable ou chez un de vos proches.

IMPORTANT :
- Protégez physiquement les ouvertures : dans un appartement, la porte palière est primordiale. Elle constitue généralement le seul accès possible. Ses caractéristiques mécaniques sont donc essentielles pour la sécurité de vos biens. La porte palière doit être munie d'une bonne serrure 3 points. Mais dans une maison, la seule protection de la porte d'entrée est insuffisante. Chaque ouverture non protégée (porte d'entrée, porte de garage et fenêtres) permet une intrusion. Ouvertures peu visibles : Une fenêtre non protégée, même située au premier étage constitue un risque de cambriolage. Le risque d'effraction est d'autant plus fort que l'ouvrant est peu visible depuis la rue.
Il faut donc protéger en priorité les portes extérieures et les fenêtres de votre maisons situées dans des angles morts ou cachées par de la végétation.
Des grilles de protection et des volets métalliques ou en bois constituent une réelle protection des fenêtres.

- Un système d'alarme peut compléter la protection mécanique des fenêtres et portes. On trouve sur le marché les alarmes filaires et sans fils.Les détecteurs volumétriques surveillent les mouvements à l'intérieur de votre habitation. Des capteurs sur les ouvrants détectent l'ouverture d'une fenêtre ou d'une porte. En cas de tentative d'intrusion, les informations seront transmises au contrôle centrale qui pourra déclencher une sirène d'alarme, prévenir par téléphone vous même ou l'un de vos proche.
Si les alarmes sans fils ne nécessitent pas de travaux annexes, elles sont rarement homologuées par les assurances.
Dans tous les cas un clavier au mur ou une télécommande vous permet d'activer ou non le système.
Une installation économique peut ne concerner que les points de passages obligatoires tels que les couloirs et les pièces où sont situées les objets de valeur (chaîne Hifi, télé…..).

ATTENTION :
Contrairement aux idées reçues, de nombreux cambriolages ont lieu alors que les propriétaires sont à leur domicile ! Les cambrioleurs profitent de l’inattention des occupants en passant tout simplement par une porte ou une fenêtre ouverte.

- Si vous êtes chez vous ne laissez jamais vos clés sur la serrure : Il suffirait au cambrioleur de casser un carreau pour s’introduire chez vous, et ouvrir la “grande porte” pour sortir.
- Ne laissez pas entrer quelqu’un pour téléphoner. Demandez le numéro et téléphonez vous-même.
- N'oubliez pas que votre cambrioleur peut sembler inoffensif au 1er regard : la plupart se font passer pour des représentants, des policiers, gendarmes, des agents d'EEC, du service des eaux (…) ou disent vouloir un simple renseignement… Comment reconnaître le vrai du faux ? Demandez systématiquement une pièce d’identité et, si besoin, refusez d’ouvrir !

VRAI-FAUX
Certains vitrages sont incassables !
Faux : Certains vitrages " stadip", composés alternativement d'une feuille de verre et d'un film plastic, sont difficiles à fracturer. Cependant il est abusif de parler de vitrages incassables. Ils sont simplement plus long à casser.

Tous les coffres fort se valent !
Faux : les coffres-fort reçoivent un label en fonction de leur résistance à l'effraction. Il faut neuf fois plus de temps pour percer un coffre-fort de classe VI E qu'un autre de classe I E.
Vous pouvez vous équiper d'un coffre-fort où vous placerez bijoux, argents, papiers. Le coffre devra être scellé. Cependant le poids d'un coffre est très importants (de l'ordre de 175kg pour un coffre de 10 l et de 300 kg pour un coffre de 80l) aussi vous devez vérifier que votre plancher supporte une telle charge. Le plus simple reste de louer un coffre fort à la banque.

A PREVOIR
A toute fin utile, prenez des photos de votre appartements avec les objets mobiliers ou des objets précieux. Ces photos pourront constituer des éléments de preuve en cas de vol.

QUE FAIRE EN CAS DE VOL :
- Déposez une plainte immédiatement au commissariat ou à la gendarmerie
- Ne pas modifier l'état des lieux avant l'autorisation des gendarmes ou de la police
- Prévenir l'assurance dans les deux jours ouvrés qui suivent la constatation du vol
- Envoyer la liste des objets volés avec les factures d'achat
- Indiquer les dégâts subits avec un devis de réparation
...
Hinni Vallet


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Nouméa WebSurf
Tiens un article intéressant, c'est sûr ce genre d'histoire, ça fait le buzz dans les cocoteraies... Dommage que cet article soit un vulgaire copié-collé d'un "vrai" travail effectué sur ce site: http://www.renov.com/securite.htm Les prix sont en francs français donc imaginez la date de cet article. On prend des bouts, on les coupe, on les colle, et on "pond" un article ? sans citer la vrai source et en ayant le culot de le signé à votre nom... Ça baisse le niveau là, dommage...
Deb GL
+ 1 a vallée des colons ce matin
Sabrina Poli
quand en voie que dans un certain magasin que je ne citerais pas mais qui ce situe entre champion et mr bricolage ducos on vends des cagoule camouflage juste a l entrée sur la droite (pour ne pas situé ....) n aller pas me dire que c speciale chasseur ........ demander a un de nos bon caldoche d'aller ce mettre ça sur le crane avant de taquiné le cornes molles.......
Migouu Caldoch
Faut juste piéger les Maiz ! Comme ça ils viendront qu'une seul foi !
Magalie Cardon
cambriolage chez des voisins à Païta, les volets métalliques ont été forcés en pleine journée....
Cédrik Hautot
Bein moi, de mon coté, j ai deja prevenu mes voisins que si je chope quelqu un chez moi, il a de fortes chance de sortir par le balcon... et si j le chope, j pense que j vais m amuser un peu avec avant de le virer.... a bon entendeur...
Franck Caledoka
Vous verrez koi? dans le mt dore il y à plus de garde champêtre que les policiers municipales et les compétences son limites , c les gendarmes qui doivent faire leurs travaillent !
Dalidec Stéph
Il faut une création d'une Police Municipale 24/24h , et vous verrez !!!
Andre Douay
UN CONSEIL = murer toutes les ouvertures, portes, fenêtres, vasistas, crever toutes les roues des voitures, vélo, etc .. laisser une dizaine de doberman affamés dans le jardin !
Onenc Number
encore des chaperons??
Saby Pommelet
Juste pour ce ki on marker ke si les voleur sn sur votre propriété et ke votre chien attaque c juste pr dir ke si votre chien et assuré il ne peuv pa porter plainte cntre vou et si vou les taper mai kil sn chez vou c de la légitime défense ... donc assuré vos animau sa coute pa plus cher vou le rajouter juste sur votre assurance maison et si il viene alor la il pouront rie faire ni contre vou ni contre votre chien ... voila pr la tite info
Morgan Sere-couteight
Faudra pas pleurer quand un se prendra une balle perdue
Esmy Miguel Henin Natua
qu'ils essayent de rentrer chez moi !!! je leur met une balle direct...
Kassy Le Pironnec
J'habite à Païta l'année dernière on s'est fait cambrioler deux fois en 1 mois la deuxième fois c'était une voiture... Nous n'avons malheureusement pas de suite par la gendarmerie...
Adriana Tal
au pire des cas,couler une dalle!!! je sais c'est un peu... cru! mais bon on va être obligé de faire la loi nous même!
Leroy Andrieux Sanele
aben voila pour ceux qui critiquer lws gens de kunie ben vous voyer ya pa ke la bas alors stio le bavage de canne thanks
Lionel Delanoix
le soucis s'est qu'il y a pas de quartier en particulier tout les quartier sont toucher malheureusement ( suis commercial chez Prosystems alarme sans fil homologué et certifier :P) le gros problème s'est l'éducation.
Jean-Michel Jaeger
De nos jours, les réseaux sociaux permettent d'échanger, de discuter et de mieux comprendre la réalité du quotidien de certaines professions. Je pense que de plus en plus de gens se rendent enfin compte que la police et la gendarmerie font un boulot formidable et que si la justice faisait enfin de même, nos enfants, nos rues, nos villes, nos biens seraient beaucoup plus en sûreté qu'ils ne le sont actuellement. La prison n'est sans doute pas la réponse à tout mais le laxisme dont la justice fait preuve banalise des "faits divers" dont la récurrence n'a d'égale que la longueur du casier judiciaire de certains..
Raymond Cassier
Aux armes citoyens!!!
Daniel Maviet
Soyez gentils de "ne pas tenter les voleurs" les pauvres ! pfff http://www.lnc.nc/article/paita/ne-pas-tenter-les-voleurs
Mori Aline
Ca me rappelle, dans certains pays, l'obligation de sortir entièrement dissimulées ... pour ne pas tenter les violeurs... !!!
Daniel Maviet
J'ai pensé la même chose, il ne manquerait plus que ça
Maurice Païdi
Chacun doit faire ce qu'il peut, selon sa conscience. Le mieux , c'est être seul face à ce genre d'individu. Et la, on verra...
Sabrina Cornaille
Rien a faire faut pas déconner. . Meme en mettant des cadenas et des barrières électrique ils petent tout et tu va faire koi avec une alarme kan tu habite au fond dune plaine...rien.....et en plus si tu leur tire dessus ten prend plin la gueul après. .... bravo la justice et bravo les politiciens ou ceux ki vote les lois. ......on est mal barré
Christine Magnier
c'est le monde à l'envers, ils ont tout les droits ses voleurs et toi pauvre con, tu essaie de te défendre et c'est toi qui est en tort. vive les loies françaises.
Estelle Hau Tuugahala Newedou-lauouvea
çà fait chier pour les victimes... Surtout qu'ils ont mis un temps fou pour acquérir leurs biens alors que d'autres volent gratuitement... Putain mais c'est le système qui incitent aussi les voleurs à continuer... Moi, si çà m'arrive je fait justice moi-même, le voleur a intérêt de courir plus vite qu'une balle, moi, je n'hésiterai pas à le tuer sur ma propriété privé... La justice fera son affaire APRES comme d'hab !!!
Alain Giguet
la loi est faite pour eux donc le résultat est que la justice est plus que débordée et les mineurs ont leur met des médailles ??
Luu Manh Hung
Si un voleur rentre ton ta piole est que si ton chien le morde il peu porte plaite et c toi ki va paye... Si tu le tape c toi ki paye le docteur alors je dir la loi c pour protege les tete de noeux de politicien ki sont entrain de foutre la merde dans les tetes des gens
Corinne Rheinert
Ne leur donnez pas ce genre d'idées !! Ici heureusement les voleurs sont souvent peu instruits et pas au courant de la loi !
Jonathan Parage
Ce qui explique ou a fini ma palette...
Guillaume Joop
Toute ces protections ont un coup et après on vit dans une prison... Tout ça pour quelques profiteurs qui ne respectent rien u_u"
Christ Marie
A quand une loi anti-capuches et un couvre-feu pour les mineurs???????
Rémi Etaix-Bonnin
Dans ce cas la, plus aucune liberté, non mauvaise idée c'est pas en interdisant ces choses la que sa va s'améliorer..
Norah Djezair KnKy
Va mourir??? Mdrrrr pfiuuuuu
Bart Sims
Tant que la police et la gendarmerie feront semblant de faire leur travail, on aura de plus en plus de problèmes. Je pense que la justice devrait systématiquement punir avec des travaux d'intérêt généraux, et si le délinquant ne se présente pas, on double les heures, et s'il ne se présente toujours pas, on prélève sur le salaire des parents le nombre d'heures que leur enfant devait faire à raison de 2.000 F de l'heure . Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à stopper cette vague de délinquance. C'est pourtant tout à fait légitime, s'il n'y a pas de sanction, pourquoi se priver finalement ?
Lovenny Enny
Bien Dit çaaaaaaaaaa!!!
Marie Aimé Do
ET ATTENTION SI TU LES TAPES TU DOIT PAYER DES DOMAGE ET C EST TOI QUI TE FAIT PASSER POUR UN SALAUTS
Nathan Chin
http://www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=542
Nathan Chin
Pourquoi pas :-D
Bart Sims
Oui, encore faut il aller en prison pour que ça marche.
Jean-Michel Jaeger
La police et la gendarmerie feraient encore mieux leur travail si ils n'avaient pas le sentiment que la justice de part son laxisme sabotait leurs boulots en relâchant les malfrats...
Nicolo Mac
Trop facile de toujours critiquer la police ou la gendarmerie quand on y travaille pas ! Ça me fera toujours sourire les gens qui s'avancent et sont les bras croisés à la maison ou entre amis quand les autres se font chier. Vous n'êtes même pas au courant de 5% des affaires et délits traités, alors par pitié, quand on veut être sûr de ce que l'on avance, on y fait un bon stage d'un mois sur le terrain pour se mettre dans le bain et vite redescendre sur terre. Il y a des brebis galeuses dans tous les corps de métiers, de toujours cracher sur les mêmes c'est usant à la fin, un homme reste un homme. Ce sont les lois pénales qui doivent être changées et ça, ça appartient à nous tous de le faire encore une fois... mais non pardon, on préfère commérer c'est plus cool !
Jean-Michel Jaeger
mais de nos jours, les réseaux sociaux permettent d'échanger, de discuter et de mieux comprendre la réalité du quotidien de certaines professions. Je pense que de plus en plus de gens se rendent enfin compte que la police et la gendarmerie font un boulot formidable et que si la justice faisait enfin de même, nos enfants, nos rues, nos villes, nos biens seraient beaucoup plus en sûreté qu'ils ne le sont actuellement. La prison n'est sans doute pas la réponse à tout mais le laxisme dont la justice fait preuve banalise des "faits divers" dont la récurrence n'a d'égale que la longueur du casier judiciaire de certains..
Nicolo Mac
Les réseaux sociaux marchent à double sens, la foule n'a jamais attirée les idées les plus intelligentes et suivre également un mouvement de masse populaire physique ou virtuel, mène souvent droit au mur et aux palmarès des plus belles âneries. C'est dans la nature humaine de se plaindre et d'en oublier l'essentiel et c'est pour cela qu'on en est là. Le jugement est facile, gratuit. Il en est pas de même pour l'acte qui implique des conséquences bien plus importantes. On se focalise encore sur une vie chère alors que ce n'est pas primordial pour l'avenir du pays, mais cette soif d'argent, de toujours gratter un peu plus, bien, donne à la délinquance encore de beaux jours devant elle pour évoluer en toute sérénité.
Jean-Michel Jaeger
Bien sûr qu'ils marchent à double sens mais ils sont récent aussi mais c'est le futur qui est déjà en marche à mon sens. Les échanges sont encore plus nombreux, divers et variés de nos jours et seule la communication fera évoluer au fil du temps les mentalités..
Bart Sims
Parce que mettre des travaux d'intérêt généraux ce n'est pas une bonne idées. Quand j'entend les policiers dire "on n'est pas assez nombreux !!!" ça ne les aideraient pas un peu ça ? Quand je vois la gueule de nos routes en Calédonie, ça aiderait pas un peu à les refaire? Quand j'entends les gens gueuler après le service des urgences du CHT, avoir quelques personnes pour s'occuper des patient en attendant le médecin au lieu de les laisser attendre des heures dans la salle d'attente ça ne serait pas un plus. ? Montrer à cette racaille qu'on peu aussi faire des choses bien, même en étant délinquant, ça ne peut leur faire que du bien, remonter leur estime et peut être leur trouver une vocation.
Bart Sims
et pour ce qui est des flics Nicolo Mac, ils ne se foulent pas trop quant même, ne viens pas dire le contraire même si effectivement il y en a qui bossent, on ne parle malheureusement pas d'une majorité, et là encore tu mentirais si tu disais le contraire.
Nicolo Mac
Tu as le jugement trop facile. Tu généralises totalement alors que tu n'y travailles pas. Bien évidement que les forces de l'ordre ne sont pas assez nombreuses. En effectif de terrain il n'y a même pas 400 agents pour une ville de plus de 100 000 habitants, sachant que pas tous les gars sont disponibles en même temps, et qu'ils tournent au quart puisque la police c'est 365/365 jours, H24. J'y suis dans la police, c'est pour ça que je me permets de dire ce que je vis et vois. Si tu penses qu'on se foule pas, viens donc subir la pression chaque jour, de nuit, pendant les fériés et fêtes tout en ayant en tête que les lois appliquées, ce ne sont pas les nôtres, mais celles de l'état. Le jour où tu auras un grave problème, ce que je ne te souhaite pas, tu seras bien content qu'on soit là. Alors les discours à vouloir refaire le monde...
Norah Djezair KnKy
Ah ouais parskil est blond aux yeux bleus il ne représente pas le cambrioleur type???? Pfffffiuuuuu ça aurait été mieux noir aux yeux noirs là certains auraient aimés hein!!!! Menfin....
Naty Trtsry
Je fais partie des personnes cambriolées et c'est vraiment énervant de rentrer du travail et de voir l'intérieur de sa maison sens dessus-dessous, et de devoir tout contrôler pour constater les vols ! GRRRRR
Benoit Corélia Poniman Wamytan
ATTENTION sur Koutio aussi !! Mes parents ont eu de la visite
Antonio Poza
C'est dans des situations pareils que l'on se dit que la Vie Chère est bien présente, et elle l'est pour tous ^^"
DJ Tom Tom
Le mec aux yeux bleus et cagoule, il bosse +to au GIGN
Jean-Michel Jaeger
Ça laisse à désirer leurs guns au GIGN alors... o.O
Jean-Michel Jaeger
ou alors séance d'entrainement au Krav-maga avec un tournevis... ^_^
Indirya MrCs Delrieu
et avoir un bon calibre caché derrière une porte,,pret a éjecté une décharge,,, quand il touche a cette porte,,,
DJ Tom Tom
Pas sur que la photo soit représentative du cambrioleur-type mouahahha !
Radio Cocotier
Tu vas pas commencer toi XPTDR, nous sommes une page "presque" sérieuse ^^
DJ Tom Tom
ben change la tof alors mdr
Marie Cunégonde
Photo d'illustration !
Jean-Michel Jaeger
Si on ne les relâchait pas aussi vite, cela ne deviendrai pas un "métier"...
Thomas Defloor
Super TAUBIRA est là lol
Andree Pillault
ste Taubira ddes voleurs lol
Nathan Chin
Ils ne sont pas relâchés, ils s'en vont quand ils le veulent XD
Audrey Tiki
Avoir de bons chiens gardiens aussi.
Radio Cocotier
Et ne les nourrir qu'une fois par semaine ^^
Dany Banreu
avec de la viande saignante... très saignante.
Lili Pont-Icka
Ouai, je laisse les voleurs venir chez moi avec 5 chiens dans ma mini cour de 5m2..... Surtout que le male est un peu féroce avec les inconnus....
Xavier Gaschet
... et dans ce cas la, vous serez en tord (malheureusement) car le jardin ne constitue pas une propriété privée au sens légal du terme. Pour etre "couvert" pénalement si votre chien attaque un voleur, il faut que ce dernier soit dans la maison...
Nathan Chin
Ou acheter une pelle et une pioche au cas où les chiens attaque d'un voleur ;-)
Dany Banreu
Xavier dresse ton chien à tuer le mec et le trainer dans la maison ;) Il sera en toute légalité xD
Amandine Kollen
MAIS WTF ? ton chien est dans le jardin tranquilou, quelqu'un passe la barrière, est sur le pas de ta porte sans ton autorisation et si ton chien le bouffe c'est toi qui à tord? Mais la justice est-elle faite pour les délinquants ou les victimes, dans ce monde ou absolument TOUT va mal?
Gerald My
JUSTICE A 2 BALLES !!!! je ne savais pas cette histoire de chien et de jardin mais si tu prends un voleur sur le fait, tu n'as pas le droit de le retenir chez toi de force en attendant l'arrivée de la police au risque de voir le système se retourner contre toi (séquestration etc). Tout ce que tu peux espérer c qu'il accepte d'attendre les autorités (j'ai envie de mourir tout d'un coup) ou qu'il accepte de te filer son identité "de bonne volonté" --'
Patrick Pagoubanehote
comme m'a dit un armurier la justice est faite pour donner une chance aux criminels. Le chien ça marche pas à moins de le dresser a être nourri que par une personne en particulier.Ma voisine à deux pit bull, et le voleur les a nourri jusqu'à ce que ce dernier lui soient familier...
David Maui
donnée du cerf crue, et si possible la tête, je vous garantie que le chien deviens fou, mon oncle a l'époque chasser beaucoup, il donnée ça a sont chien sans savoir, le chien a éclater le pneus de la voiture du facteur en roulant, sauter sur le capot, et essayer de bouffer le pare brise, moi je vous dit avec un chien comme ça dans le cours, pas une pine pour vous voler, quoi que vous aussi aurait du mal a retrouver votre domicile Mdr
Sabrina Cornaille
et bin non un cou de 12 dan les 2 pit boul et les 2 doberman, donc non, les chien ne serve a rien
Cécile Anne
Ou la mort aux rats envoyés dans les jardins pour préparer le terrain aussi ... un chien empoisonné = facilité d'accès à la maison !!
El Rico
ou de bons voisins comme dans mon quartier j'ai la chance d'avoir un voisin qui veille sur nos maisons quand nous sommes au boulot et par deux fois il a mis en fuite des jeunes gas
Roch Della Patrona
Le soucis avec les chiens et que si ils bouffent le voleur, tu l'as dans l'os. C'est triste et injuste mais c'est comme ça
Coco Der
... ^^ jusqu'au jour (qui sait, peut-être très bientôt) où ces machins qui deviennent de plus en plus... fous, décident d'éliminer nos braves bêtes... :-(
Thomas Defloor
Fo bien travailler!!!! chomage oblige!!!! oio

Retour en haut