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Vol d’idée sans concession.
28 novembre 2014
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slogan


Slogan publicitaire ? plus facile à emprunter qu'à inventer !

NC 1ère qui annonce samedi soir une soirée intitulé "le meilleur de la musique", un bar local qui s’auto-proclame "the place to be" ou un autre qui affirmait, il y a peu de temps encore, être "l’ouvre-boite de vos soirées"

Toutes ces formules ne vous disent rien ? Moi si !

"Le meilleur de la musique" a été l’hymne des stations EUROPE 2 dans les années 90 avant de devenir celui des radios RFM aujourd’hui ! Je le sais j’y étais derrière mon micro !

"l’ouvre-boite de vos soirées" est a créditer au Scope  un des bars branchés des années 2000 au Cap d'Agde (la première station touristique européenne de l'époque). Ma table était réservée.

Quand à "the place to be" il a fait les beaux jours des discothèques AMNESIA à travers le
monde ! Là aussi j'y étais, invitée à chaque inauguration, évènement ou réouverture !

Et alors me direz vous ?
Et bien je me suis posée la question de savoir exactement ce qu’était un slogan publicitaire et si des lois régissaient cette propriété intellectuelle.


Un slogan publicitaire est un outil commercial entrant dans le processus de promotion d'un produit. Il s'agit d'une phrase, souvent assez courte, qui a comme but d'être retenue facilement et d'associer un produit à des images positives qui inciteront le consommateur à acheter le produit. Les slogans peuvent être associés à une musique qui, en rythmant la phrase publicitaire, aide le consommateur à s'en souvenir.

Nés à la radio, les slogans qui claquent ont d'ailleurs popularisé certaines marques.

Morceaux choisis.

"Du pain, du vin, du Boursin", "Le poids des mots, le choc des photos", "Parce que je le vaux bien", "J'en ai rêvé, Sony l'a fait", "Just do it", "Le pays où la vie est moins chère", ou encore "Kiri, le fromage des gastronomes en culottes courtes"....

Aujourd'hui on est loin du "Buvez... Pissez" (pardon : éliminez), ces formules toniques et populaires ont été remplacés par les lénifiants "ReVitellisez-vous", "C’est pas compliqué de se faire plaisir" ou "La vie est une histoire vraie".
Pas vraiment de quoi faire rêver !


Mais comme toute création, les slogans publicitaires sont protégés au même titre que les droits d’auteur ou les droits des marques. 

Est-il utile de vous rappeler que très récemment Nabilla a fait protéger son "ALLO QUOI"... Bon d'accord là où elle se trouve actuellement elle pourra difficilement capitaliser ses revenus.

Mais revenons à nos moutons !
Le slogan est donc comme on l’a dit plus haut, une devise publicitaire qui complète ou souligne la marque d'un produit ou d'un service afin de développer sa notoriété.

Il a donc une vraie valeur commerciale et patrimoniale et il faut le protéger le plus efficacement possible.

La protection la plus conseillée est le dépôt de marque.
L'autre solution est la protection par le droit d’auteur, sous réserve d'originalité comme toute œuvre de l'esprit, ce qui n'est pas forcément la condition la plus simple à remplir au vu des slogans couramment utilisés !

Il faut donc savoir que toute utilisation parasitaire d'un slogan (c'est à dire l'appropriation du slogan d'un autre) peut-être sanctionné fortement par les tribunaux.  

Prenons deux exemples :
le slogan "la Côte d'Azur, l'autre pays des tulipes" a été jugé parasitaire de celui des fromagers néerlandais "la Hollande, l'autre pays du fromage", ou encore le slogan "dessine-moi un parfum" a été condamné du fait de la référence et de la notoriété de l'œuvre de Saint-Exupery ...

Evidement localement nous n’en sommes pas encore là !

Mais cela voudrait-il dire que les créatifs de toutes les agences de pub calédoniennes et elles sont nombreuses, ne sont pas capables d’inventer des slogans pouvant mettre en valeur les entreprises ou les institutions locales. Je vous laisse seuls juges

Marie Cunégonde
(triste de ne plus être surprise)


COMMENTAIRES



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David Dave
dans le même registre on trouve aussi le 'propulseur de tendances' ou encore 'la fête sans complexe' qui sont aussi pas mal inspirés (copier/collé serait plus juste en fait). Pour ce qui est de l'Amnesia Corse, ils ont pas non plus créé grand chose, même leur logo est calqué sur un autre club du même nom (enfin c'est surement une histoire de franchise).
Patrick Lehmann
Ouais, ça vaut bien le "c'est tout bleu, c'est tout rouge, c'est ouvert le samedi après-midi" qui passait sur l’écran du REX dans les années 70...
Christelle Cheval
ha bon y a des créatifs dans la pub ici? (non mais même s'il y en a, les clients d'agence n'en veulent pas)
Laurent Glatz
C'est clair que radio cocotier, tu l'as trouvé sous le sabot d'un cheval.
Radio Cocotier
Ce n'est pas un slogan ^^
Hurri Cane
Ça se saurait si RFAUX inventer quelque chose....
Jonathan Rambour
Attention à l'amalgame, NC'1 est un diffuseur, c'est le publicitaire qui fait la pub et qui est le plagieur.

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