Le 14 février approche et deux camps s'opposent :
ceux qui fêtent la Saint-Valentin et qui assument, et ceux qui ne supportent pas son côté commercial et ringard.
La Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour tous les couples de s’offrir des petits cadeaux, de tester quelques jeux coquins, bref, de briser la routine du quotidien.
Alors, pour roucouler de bonheur, envoyez vite vos idées cadeaux, sorties et vos suggestions de dîners romantiques.
Cadeaux classiques :
- Pour les femmes : Fleurs, bijoux, accessoires, parfums (mais attention cela peut signifier que vous n’aimez pas son odeur et ne pas se tromper dans votre choix)…
- Pour les hommes : Un rasage à l’ancienne, une chemise, une cravate, un abonnement en salle de sport (là c’est méchant).
Pour les couples coquins :
Pourquoi pas une commande en ligne sur le site de www.nolimit.nc.
Cadeaux ringards à éviter :
- Aspirateur, poêle, friteuse, kasher, balai brosse, outillage et électro ménager de tout style..
- Le slip-Kangourou/la culotte de grand-mère
- "Ton cadeau c’est… moi !"
- Des fleurs en plastiques
- Un coussin en forme de coeur
- Un tee shirt personnalisé
- Un tatouage avec le prénom de la personne aimée (au vu des statistiques sur la longévité des couples c’est franchement risqué)
Joyeuse Saint-Valentin à tous !
L'origine de la St-Valentin
Depuis le IIIe siècle, le 14 février s'est transformé en fête pour les amoureux. St-Valentin , patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.
À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille.
Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN!
Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d'une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s'accoupler le 14 février.
À l'origine fête de l' Église catholique , le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge .
Aujourd'hui, le jour de la Saint-Valentin , le 14 février , est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion . On estime qu'environ un milliard cartes de vœux sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin. Chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël . On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes. Il ne faut pas négliger aussi que la St-Valentin est aussi une fête pour célébrer l’amitié.
Qui est Cupidon ?
Le nom de Cupidon, en latin, implique l'idée d'amour violent, de désir amoureux, en grec Iméros. Il est personnifié par un jeune enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'une flèche. On croit que, lorsqu'une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez.
Cupidon, d'après le plus grand nombre des poètes, naquit de Mars et de Vénus . Dès qu'il eut vu le jour, Jupiter , qui connut à sa physionomie tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Vénus à s'en défaire. Pour le dérober à la colère de Jupiter, elle le cacha dans les bois, où il suça le lait des bêtes féroces. Aussitôt qu'il put manier l'arc, il s'en fit un de frêne, employa le cyprès à faire des flèches, et essaya sur les animaux les coups qu'il destinait aux hommes. Depuis il échangea son arc et son carquois contre d'autres en or.
Vénus, disent les poètes, se plaignant à Thémis de ce qu'Éros, son fils, restait toujours enfant, la déesse consultée répondit qu'il ne grandirait point tant qu'elle n'en aurait pas d'autre. Alors sa mère lui donna pour frère Antéros avec lequel il commença à grandir. Par cette jolie fiction, les poètes ont voulu faire entendre que l'amour, pour croître, a besoin de retour. On représentait Antéros, comme son frère, sous la figure d'un petit enfant, avec des ailes, un carquois, des flèches et un baudrier.
Dans la mythologie latine, on prête à ce dieu à peu près la même origine, la même histoire qu'au dieu grec Éros, amour. Les mythes d'Éros nous donnent un aperçu des joies et des peines des relations romantiques. Éros est beau, espiègle et dangereux. Ses flèches communiquent l'amour, mais leur pointe fait aussi naître la douleur. Il avait les yeux bandés pour symboliser l'aveuglement de l'amour. Son domaine est à la fois divin et humain.
La légende de Psyché :
Cupidon s'éprit d'une violente passion pour une simple mortelle, Psyché , princesse d'une beauté ravissante ; et il voulut devenir son époux. Longtemps, Vénus fit opposition à ce mariage, et soumit Psyché à de difficiles et presque insurmontables épreuves. Enfin Cupidon alla se plaindre à Jupiter qui se déclara pour lui. Mercure reçut l'ordre d'enlever au ciel Psyché qui, étant admise en la compagnie des dieux, but le nectar, l'ambroisie, et devint immortelle. On prépara le festin des noces. Chaque dieu y joua son personnage ; Vénus même y dansa. Plus tard Psyché mit au monde une fille qu'on appela Volupté déesse de l'amour et des plaisirs.
La fable de Psyché (mot grec qui signifie âme) a inspiré Apulée , La Fontaine , le poète V. de Laprade , le grand peintre Baron Gérard , etc.
Pour en savoir plus sur la St-Valentin, consultez le net ^^