Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Et si on agissait pour que les choses changent ?
2 février 2015
40
142

caledoclean 1

L'association Caledoclean a pour but "de soutenir toute action associée à l'environnement et à
la propreté en Nouvelle-Calédonie. Pour cela elle soutient les entreprises, les associations et institutions et organise également ses propres actions"

Toute l'année ces bénévoles se mettent en quatre pour nettoyer des sites. Ils ont déjà à leur actif
le nettoyage de l'ilot Tenia, de l'estuaire de la Dumbéa, des dépotoirs sauvages, ou le dépôt de bus de Ducos....
Début décembre, pas moins de 4 interventions leur ont été nécessaires pour nettoyer le parking du Parc Forestier !

Témoignage :

« Le mois dernier nous avons réalisé notre première action rémunérée ! Ne vous en faites
pas ce n'est pas le début de l'avidité pour nous les amis !

Nous avons juste répondu à la demande du parc forestier pour le nettoyage complet de
son parking constamment visité par des fêtards et des personnes peu respectueuses qui viennent déverser leurs déchets sur place.

Une action qui nous aura demandé courage, motivation et persévérance puisque nous avons dû nous y rendre à plusieurs reprises tellement le dépôt d'ordure y est coutume.

Premier passage un samedi début décembre, quelle ne fut pas notre déception lorsque nous sommes passés le lendemain à seulement 7h du matin de trouver une trentaine de voitures garées, avec pour décor des hommes ivres se battant entre eux et des femmes vomissant sur les arbustes.

Deux autres passages furent nécessaires, mais le parking fut propre le jour J pour le bon déroulement de leur événement de fin d'année.

Les fonds récoltés nous permettront de payer des T-shirts et de régler certaines de nos factures !"

Caledoclean 2


Jusqu'à quand va t-on trouver normal de faire ramasser par des bénévoles les déchets que l'on
jette par la fenêtre, ou ceux que l'on dépose dans des endroits non appropriés ?

Et si, avant de dire ou de penser que c'est une fatalité, chacun d’entre nous, enfin, se décidait à faire un petit effort dans la vie de tous les jours, simplement ! Allez même pas cap !

Pour leur donner un coup de main ou connaitre leur domaine d'intervention :  

https://www.facebook.com/Caledoclean?fref=ts


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Maxence Majot
Ce sont eux les héros des temps modernes !
Reynald Toutoy
Il y a bcp d'hypocrisie et de non-dit dans ce dossier car personne ne veut stigmatiser une certaine catégorie de la population au risque de passer pour un raciste ou encore pour un de ces zors qui débarquent pour donner des leçons. En même temps ça ne ferait pas de mal. A bon entendeur.
Valerie Tur
C'est une tres bonne idée Sahra Chapuis !!! On se demande pourquoi ce n'est pas déjà en place Malheureusement il n'y a pas qu'en nouvelle caledonie que ca se passe comme ça !
Marie Tarot
Mais la calédonie, c'est dégueulasse! des inconnus jettent leurs ordures devant notre chemin, même une foi on a jeté un chien crevé, ça puait. burk....
Sahra Chapuis
Et si on commençait par verbaliser toute personne jetant quelque chose par terre???? Et si on continuait en faisant travailler les prisonniers qui coûtent à la société en les faisant ramasser les détritus en bord de route ou encore sur les îlots?????
Brigitte Champagne
Effectivement, c'est honteux. J'ai vu un reportage la semaine dernière sur la décharge près de la clairière de Voh ! elle s'étend sur des kilomètres et on y trouve de tout, même des cadavres d'animaux. Un vrai scandale pour l'environnement... et surtout pour la Calédonie qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses lagons. Les gens concernés par ce désastre devraient se poser la question quant au paysage qu'ils offrent hormis les bords de mer et le lagon. Il n'y a pas que ça et, pour l'avoir vu de mes yeux, les décharges en NC s'accumulent ça et là dans la nature sauvage. Pour dire stop à cela, il faudrait verbaliser sévèrement les malcontrevenants.
Shany Kakkoii Akiramenai
C'est en rejetant la faute sur l'autre que l'on n'avance pas! Par leur article, Radio Cocotier tente de nous rendre tous responsable, et en particulier ceux qui en sont fortement concernés :) (y)
Thibaut Bizien
Merci d avoir partager notre article j apprécie vraiment. Il n y a pas que des porcs c est vrai mais le fait que les depotoirs sauvages soient aussi courants prouve que beaucoup de gens doivent encore être sensibilisés et se responsabiliser. Si cela doit passer par des amendes tant mieux cela rapportera aux collectivités. Cela fait deux ans et demi que j ai créée l asso et que nous travaillons avec des personnes formidables et je peux vous dire que toutes les ethnies du territoire polluent il ne faut pas généraliser ni stigmatiser. Certains sont plus responsables que d autres on ne peut le nier mais ne faisons pas de raccourcis qui peuvent porter préjudice c est important! Merci pour l intérêt que vous portez à notre association, faites un tour sur notre page =)
Nadine Appleton
Je crois qu il faudrait plus de poubelles d installées un peu partout, de grosses amendes à ces irresponsables, ramasser leurs déchets et les reverser chez eux ! Gros débiles irrespectueux de la nature et même de l espèce humaine !!
Laurent Slideshow
En attendant que les cours de civisme soient dispensés comme il se doit je veux bien aller aider cette association.
Reynald Toutoy
Les cours de civisme ça commence par l'éducation des enfants par les parents
Nathalie Pollet
il ne faut pas généraliser, et assimiler les Kanaks à des porcs ! Moi, TOUS CEUX que je connais sont, on ne peut + propres, alors attention à certaines conclusions hâtives à mon goût !!!
Jane Eyre
Faut pas mettre de l huile sur le feu,qui a fait l assimilation dans les posts? ca touche tout le monde et ils se reconnaitront!
Nathalie Pollet
oh... quelqu'un que je connais..mais dont je tairai le nom, son post étant récent ! et effectivement, il ne faut pas mettre d'huile sur le feu !!
Loÿ Sia
foutre une amande ça leur fera du bien à tous pfffff....aucun respect pour la nature
Adé Lyna
Pourquoi ce lieu n'est toujours pas respecté malgré le nettoyage régulier des assos de l'environnement? Peut-être envisagé une interdiction d’accès quand le parc est fermé au public ( nuit, ...) ... mais ça ne résoudra pas le problème. Il sera juste déplacé dans un autre quartier.
Hélène Déméné-Robert
pas besoin d'aller dans les arrières pays pour constater que la calédonie est sale!!!
Nathalie Pollet
avec certains quartiers que l'on cache bien qd mm !!
Clem Couts
On est tous concernés. Bien sûr, on ne jette pas tous nos sachets et canettes dans la rue ou, pire, dans la nature... Mais il ne s'agit pas toujours de "gros déchets" bien voyants! Il y a aussi les mégots par exemple! Lesquelq mettent entre 5 et 10 ans à se dégrader, et cela en polluant les sols et l'eau, s'ils ne sont pas avalés par des animaux! Il est vraiment très fréquent de voir des gens jeter leur mégot n'importe où, que ce soit en voiture dans les embouteillages, dans une soirée entre amis, à la fac, ou dans la rue... Et cela ne choque personne!
Alfred Hilgros
Faut arrêter de parler, comme les politiques, qu'on critique à longueur d'année, sans jamais rien faire eexsa propre initiative. Moi je veux bien donner de mon temps. Samedi aprèm, idem dimanche. J'suis pas le bienfaiteur en personne, C juste que j'suis seul comme un con, et que je préfère agir que chialer. Pourtant,, petit Jésus sais que je la respecte. La nature
Mariannick Nicoli
Ça relève de l'exploit chez nous. Personne ne respecte rien ici. Faudrait qu'ils aillent faire un tour à Singapour.....
Jane Eyre
Aussi un gros problème d éducation et une certaine lacheté,car on serait surpris quelquefois de découvrir quelles sont ces personnes,en dehors du fétard ou campeur,il y a des gens qui ne sont pas si sales que ca,chez eux,mais sont d une lacheté ignoble lorsqu il s agit de 'ne plus voir ces choses qui les encombrent,la feignantise d aller a la décharge,des gros c... qui s en foutent royalement car ils n ont mème pas envie de comprendre,c est ainsi que l on retrouve dans la nature batteries et détritus de chantier,electromenager etc..et la ce n est pas parce qu ils ne savent pas,et ils y a aussi tous les autres:des petits poucets,partout ou ils passent:tickets de car,papier,sacs..et la,il faut espèrer qu avec la nouvelle génération,ca changera,sauf qu a la maison il y a le mauvais exemple,il faut toucher au porte monnaie,a condition de les prendre sur le fait et qu ils soient solvableset la,c est pas gagné!!
Nicolas Benoist
campagne de com, sensibiliser les enfants à l'école, tout reste à faire sauf pour le gouvernement qui a apparemment d'autres priorités. Aimer son pays c'est respecter sa terre.
Christine Fraisse
et ben courage y adu boulot!
Marie Yanick Nativel
C'est se battre contre des moulins à vent...à peine nettoyer ...qu'il faut recommencer... Eduquer par des campagnes de sensibilisation et pourquoi pas verbaliser ? personnellement je ne me sens pas responsableà nettoyer les cochonneries des autres, tant que les mairies autoriseront les squats...sans assurer le service du ramassage des ordures...comme à Nouville
Sérénade Auclairde Lalune
A vous lire on est tous des degueulasses en Caledonie.Ca fait plaisir de vous lire
Hurri Cane
C'est clair! Moi je me sens pas responsable du bétail qui jette ses ordures partout
Sérénade Auclairde Lalune
Oui c est sur mais des endroits comme celui la y en a partout dans le monde contrairement à ce qu écrivent certains.Ils n ont pas du aller dans les arrières pays
Radio Cocotier
L'intérêt n'est pas de savoir qui a fait quoi, l'intérêt est que cela change ! Vous n'êtes pas d'accord ?
Hurri Cane
Oui d'accord mais ça changera pas sans amendes
Sérénade Auclairde Lalune
Mais si je suis d accord.Il y a eu beaucoup de progrès de faits.Suis née en NC j ai donc constate par contre je n aime pas ce genre de coms sur le civisme par comparaisons
Erick Real
Et c'est une putain de question d'education et de mentalité aussi :o
Reynald Toutoy
Ben c'est un peu la vérité quand même. Ca fait pas plaisir à entendre mais c'est comme ça. Mais c'est bien connu que les Calédoniens sont très concernés par l'environnement.... Les mauvaises habitudes ont la vis dure....
Christine Sapin
Une partie les gens ici est irresponsable ! sortez un peu brave gens et allez dans quelques pays qui sont pas si loin de chez nous: Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Japon ... Des pays avec le même niveau d'instruction et de développement qu'ici (vu le nombre de voiture par habitant) et comme le dit Jean-Michel Jaeger on pourrait manger par terre !
Marie Gildet
C'est hélas surtout ça, la Nouvelle Calédonie... elle est où l'île paradisiaque ???
Ana Ikai
Y installer des poubelles puis les verbaliser il faudra aussi les attrapper, car voyez- vous il n' y a pas que là où c' est sal ici à Savannah les gens déposent leurs ordures pendants la nuit comme des voleurs chez les voisins, comme quoi nous n' avons pas été éduquer de la même manière , à force de râler ça finira peut - être par rentrer dans les cocos secs
Mario Piccolo
En Nouvelle Calédonie beaucoup de personnes aiment vivre dans la merde !!!
Jean-Michel Jaeger
et si l'on commençait déjà par verbaliser 50 000 F pour ce genre de chose, les gens se calmeraient vite !!! A Singapour on pourrait presque manger par terre tellement c'est propre. Ici beaucoup de gens s'en foutent totalement !!! Pour ma part, quand je vais sur un îlot par exemple, je reviens avec mes déchets et bien souvent celui d'autres porcs encore en liberté !!!!
Mariannick Nicoli
Oui c'est ce que je disais concernant Singapour. Ville extrêmement propre et les gens sont verbalisés en cas de non respect.
Christian Auvray
Dommage que ces porcs là ne soient pas bon bouffer ! parce que visiblement il y en a en quantité...
Kawaii Sama
n'oublions pas la destruction du corail la coupe des arbres endémique :3

Retour en haut