Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La salade hors de prix !
1 mars 2016
69
136

L’Interprofession Fruits et Légumes de Nouvelle-Calédonie, tout récemment créée, qui a pour objectif le bon développement, la régulation et la promotion de la filière fruits et légumes, s’associe aujourd’hui à l’UFC-Que choisir, pour expliquer aux consommateurs la raréfaction de la salade sur le marché, faire appel à leur vigilance sur les prix pratiqués et ouvrir de nouvelles perspectives de consommation, complémentaires ou alternatives à ce produit si convoité.

Pourquoi la salade est absente des étals.

La salade, particulièrement impactée par le climat que nous connaissons actuellement, se fait aujourd’hui plus rare et plus chère sur le marché. La chaleur et humidité sur cette courte période génèrent des maladies sur les cultures, entraînant des baisses de rendements.

Lorsque la salade locale vient à manquer, bien que son ouverture soit autorisée elle peut difficilement être remplacée par l’import car il s’agit d’un produit trop fragile qui résiste mal aux contraintes imposées par les normes phytosanitaires calédoniennes d’importation.

Produit rare donc cher, mais attention aux abus

Bien que le prix de la salade soit réglementé, mais il peut faire l’objet d’abus. En effet, entre le prix de vente du producteur et le prix de vente au consommateur final, la marge maximale autorisée est de 300 F/kg.

"A titre d’exemple, si un producteur commercialise sa salade à 600 F/kg en cette période difficile, le prix de vente au consommateur ne pourra dépasser les 900 F/kg.

Attention donc aux prix pratiqués, il est important de se référer au triple affichage et de ne pas accepter n’importe quel prix, y compris sur les lieux de vente directe.

Des idées pour compenser ?

Pour varier les plaisirs et faire face à la vie chère tout en favorisant la production locale, pensez aux salades de mangues ou de papayes vertes qui constituent une excellente alternative de saison !
On peut aussi attendre un peu et ne pas en faire une salade ?


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Danielle Veray
A 1500 francs le kg 'il faut l'à laissée au magasin voler les gents ça suffit !
Nicole Galeazzi
Y a k laisser la salade pourrir dans le rayon ces foutage de guel
Ti Mec
jen lie de la belle connerie parlé ns des double paneaux de prix ensuite evité de metre tt sur les agriculteur les concombre sont acheté a se moment a 110frs et 60frs tt depant la courgette 350frs la salade dans vs parlé 300frs le kgs qui bounane qui ??? consulté les agriculteur avant la plus par balance leur produit aux animaux car il vende pas attendais pour les pomme de terre il se sont encore ts dechargé sur les agriculteur tt le monde parle de l'agriculture se monde a changé 1 agriculteur pour vive de se metier doit avoir aux moin 2 metier a combien et acheté 1 boite de semence a plus de 10 000frs
Gisele Santos
Scandaleux !!!!!!!!!
Pascal Sedillot
A tien, c'est un scoop...
Lyse Adm's
Jai vu la salade a 1800 au marché de boulari... Et le reste jvous raconte pas..et manque de tout... Tiens jai vu des navets dimport a 850fr! Mais ou va ton? Les navet on les donne aux cochons en france.. Cest meme pas 1 euro du kg. Alors que ce passe til entre la france et ici? Il passe par une dorure a 24 carats?
Magali Amatsoekir
Et dire qu'en France elle coûte 0.99 cts d'€... Comment donner envie aux jeunes étudiants calédoniens de rentrer au Pays ??!
Teiki Voide
Mais sinon mangez 5 fruits et légumes par jour ... va être compliqué !?
Pascal Sedillot
Peut être en suppositoire si ča existe....
J Louis Ausser
Normal rien ne pousse sur ces terres métalliques. Un jour j'ai vu une kanak toute contente de nous montrer sa culture hors sol de salade et qui brandissait deux bidons de produit. Elle disait en rigolant. Celui ci c'est pour faire grossir et celui là c'est pour le goût. Vous payer tous le coût des produits.
G-rom NC
Si vous voulez que ça change c'est simple: Boycottez!!!
Carole Drémon Lehmann
Moi je boycotte
Fabienne Henriot
Mangez du chou c'est moins cher. Ok on va pas contribuer a diminuer les émanations de gaz à effet de serré, mais le porte monnaie sera content
Olivier Boissery
mais l'entourage moins mouhahaha
Lyse Adm's
Ptdrrrrr... Le mari non plus le soir au lit hahahahahaha concerto pour prout!
Stephane Stephane Stephane
Moi je suis agriculteur mais je n'ai jamais vu la couleur d une subvention tout sort de ma poche alors un peu de respect ne nous traitez pas de voleurs . Allez acheter des graines et essayez de planter une parcelle de salade et vous parlerez après
J Louis Ausser
Normal rien ne pousse sur ces terre métalliques. Un jour j'ai vu une kanak toute contente de nous montrer sa culture hors sol de salade et qui brandissait deux bidons de produit. Elle disait en rigolant. Celui ci c'est pour faire grossir et celui là c'est pour le goût. Vous payez tous le coût des produits.
Lyse Adm's
Bein oui cest bien connu ici lhydroculture... Sans aucun gout jvous rassure. Son bidon de ''gout..'' Pfffff... Nimporte nawak. Rien ne vaut un bonne salade de jardin. Et cest vrai que cest dur de faire de la salade avec tout ces escargot de merde...
Ti Mec
si tt les agriculteur arrété de fournir le teritoire juste pour voire histoire de rappeler que ns agriculteur on se fait respecté mais legume on livré tt le nord comme il livre nouméa comme bcp d'autre agriculteur 1 boite de semence de courgette et a 16 000frs et a cette epoque avec les pluie et tt le bordel les legume chaux froid pourisse le milieux elevage on zone
Pierr Ot
Ah mais ça y est, j'ai compris pourquoi tu pars Sibille Pauline!!! ^^
Sibille Pauline
c'est pas trop tôt. D'ailleurs, j'emmène Bobby avec moi, sa tête est mise à prix très chère apparemment.
Anne Gaelle Grignon- Remy
Idem pour les courgettes ... Chers et dans un état lamentable ... Bonnes à donner aux cochons ! Ils ont pas honte de nous vendre ca !
Infirmier Nouméa
Ce sont les agriculteurs qui disent qu'il y a pénurie comme chaque année!!!!! Pour avoir des subventions et comme ça les prix augmentent dans les magasins ou au marché donc eux y trouvent leur compte au détriment du consommateur!!!!!! Il n'y a qu'ici qu'on voit ça!!!!" Trop chaud, trop froid, trop de pluie !!!!!" Alors que dans un pays tropical comme le notre , tout pousse!!!!!! Toujours une bonne raison pour se plaindre et toucher de l'argent; ils ont compris le système et tant qu'on leur donne , pas de raison pour que ça ne continue pas!!!!!! Des décennies que ça dure!!!!!!!
Gitanita Sylvia
Il a bon dos le climat va !! Chaque années à la même époque c'est pareil
Lyse Adm's
Surtout avec leur hydroculture ils me font bien rire... Le temps na rien a voir la dedans...
Gitanita Sylvia
Lyse Adm's Ines bien d'accord !
Fabian Ngu
arretez de raconter de "salades" enfin ! on en voit des "verte" et des pas mures , on "frise" le ridicule , je ne "mache" pas mes mots ^^ Mauvaise fois tu l'es ou "laitue" ?
Stéphane Garrigue
J'ai une roquette à te faire : arrête
Fabian Ngu
Stéphane rasta roquette
Ed Fuji
Faut qu'ils arrêtent de nous raconter des salades ,de nous vendre leur salade et de nous prendre pour des poires ,car pour finir on aura plus un radis et ce sera la cerise sur le gâteau,car chaque jour qui passe nous met dans les pommes cuites et ce sont eux qui feront le poireau derrière leur étal, faute de clients.........!
J Louis Ausser
Faites gaffe ! Il vont vous mettre une prune. Lol
Mariannick Nicoli
Non seulement hors de prix mais dégueulasse en plus.
Jean Martin
Banbes de voleurs
Thierry Beylot
Le pourpier des jardins excellent en salade
François Duchemin
1500 f/kg ce matin au marché, un seul vendeur, 30 salades à vendre, chère la vie en NC, vous croyez ??!!!
Mariannick Nicoli
Et elles sont dégueulasses
Flo Hecker
et oui je confirme !!
J Louis Ausser
Chère, non exorbitant !
Lyse Adm's
Sa salade sera toute pourrie dans 2 jrs car personne va lui acheter... Ha.....lala..
Vieux Cheval
Qu'est-ce qui n'est pas hors de prix dans ce pays ?
Corinne Claveau
En plus pas de goût pleines d'eau si bien qu' elles sont pleines de rouille
Mariannick Nicoli
Quand c pas de chenilles
Carole Drémon Lehmann
On en mange plus c'est tout
Sandra Santarossa Blomme
Exactement. ... faut pas acheter ....
Dom Ferry
abus caractérisé, on s'approche de l'escroquerie...
Ginou Sigaud
Pas de salades!
Serge Delessert
Les consommateurs sont une force groupons nous et dés qu'un produit devient exorbitant a l'achat boycottant le pendant un mois . Ils feront vite à revenir à la réalité vu les pertes qu'ils auront
Lyse Adm's
Jvous rassure je nen acheterai jamais de ma vie toute entiere a ce prix la... Cest chere pour ruminer de lherbe!!! Laissons les ruminer sur leur chiffre daffaire en baisse...
Nana Des Iles
Qui se rappelle l'époque des magnifiques jardins chinois en Calédonie où on avait tous les légumes à profusion et toute l'année ? donc faux prétexte...
Mariannick Nicoli
Oh la la. C't autre chose ce qu'ils nous proposaient ces gens là. Des personnes travailleuses et qui produisaient de la qualité.
Gitanita Sylvia
Oui mais sa.... Comme le disait si bien là pub...C'était avant...
Monique Nicky Werkle-loewenguth
Pour faire une bonne salade de papaye .....consultez marmiton ....j'ai essayé ma première salade ce week end ....très apprécié par mon homme
Ariane Song
En plus aujourd hui c est salade de lentilles!!!
Mariannick Nicoli
On parle de salade verte.
Monique Nicky Werkle-loewenguth
Certes on parle,madame, de salade verte !!!! Mais voilà ....que faire pour la remplacer quand elle est trop chère sur le marché !!!!
Radio Cocotier
Mariannick Nicoli En cliquant sur la photo on découvre pourquoi on cherche d'autres alternatives à la salade :-)
Mariannick Nicoli
Ok je n'avais pas compris. Merci pour ces conseils.
Monique Giroud
Avec toutes les aides que touchent nos agriculteurs pourquoi n'ont-ils pas encore construit des serres. Il faut croire que la pénurie les arrange bien ainsi que nos politiques
Jack Taurua
...au lieu d'foutre le fric des imposables par la fenêtre ...cette fenêtre qui donne directement dans les poches de certains "seulement"...arf!!...piscine inutile..à dumbéa? cinéma ..inutile..à nouméa ?....etc etc ...créons des postes UTILES ?..pas la jeunesse qui manque chez nous?...au lieu de toujours les critiqués ...offrons leurs un vrai socle?...des contrôleurs des prix .....une police des prix ?....s'ra un descendant de la .."police des grains" ..pour ceux qui s'en rappelle .........qui ne plairaaa pas aux puants ...mais de çà...on' s'en fou....
Reynald Toutoy
La salade et autres produits frais = produits de luxe. Logique...
Ariane Song
Vous aimez les salades ! Alors ça vous fera du bien!!!
Dominique Georges Dumesnil
Si il y avait que la salade
Fantine Pourcher
Comme tous les ans à la même époque, en plus très souvent en grande surface la salade n'a pas de goût et est gorgée d'eau. Vive la culture en hydroponie...
Li Ne
pas assez de terre pour la cultiver ou trop dur peut être ça donne des ampoules lol obligé de les planter en l'air lol vive nos vieux....
Sophie Quesada
Abus ? Que le mot est faible....
Sandrine Mainguy Ep Tui
Bien d'accord avec vous... entre 1300 ( la moins chère que j'ai trouvé) et 1600 f dimanche matin au marché municipal !!!
Jack Taurua
...oh que oui et d'une faiblesse ..qui semble sponsoriséééé....
Mathieu Wush Khac
Sandrine Mainguy Ep Tui 1300/1600 frs le pied ?
Mariannick Nicoli
Elles sont dégueulasses. Faut enlever la moitié des feuilles du dessus et souvent pourries au milieu. C du vol.

Retour en haut