Les retards administratifs s’accumulent, les retraités trinquent !

Un prélèvement de 3% (en plus des 1%) sur les allocations retraites, pour pallier à des retards administratifs

La mise en oeuvre du prélèvement de la CCS (Contribution Calédonienne de Solidarité) sur les retraites qui devait être effective à compter du 1er janvier 2015 a été différé de plusieurs mois « en raison de la publication tardive de la loi et compte tenu des adaptations informatiques nécessaires ».

Le prélèvement se fera à compter du 1er octobre 2016 sur le montant des allocations mensuelles brutes mais une régularisation de 3% par mois sur minimum 6 ou 7 mois sera effectuée afin de procéder à la standardisation »

 

Cela porte donc à 4% les prochains prélèvements pour les retraités assujettis à cette taxe.

Reste maintenant à espèrer que nos ainés ont prévu le coup et qu’ils ne vont pas se retrouver dans des situations financières compliquées.

 

prélèvements

 


Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS)

Depuis le 1er janvier 2015, la Nouvelle-Calédonie a mis  en place la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS).
Toute personne physique exerçant en Nouvelle-Calédonie une activité professionnelle est assujettie à la contribution calédonienne de solidarité sur les revenus d’activité.
Le taux de cette nouvelle contribution à la charge exclusive du salarié est de 1%.
Non plafonnée, elle est assise sur l’ensemble des revenus (traitements, primes, indemnités, avantages en nature, prestations familiales...).

 

COMMENTAIRES



Louise Maja 1 Année 21J 5h 29min

Jpense qu'il faudrait plutôt récupérer dans les paye de nos élus !!!

Martine Rihouay 1 Année 21J 6h 16min

oui honteux

Fanny Lahyamilio Dbcdbs 1 Année 21J 12h 6min

De la merde total ce truc franchement

Jean Pierre Kaspan 1 Année 21J 15h 55min

pourquoi c'est tourjours les petit qui trinquent!ils ferait mieux d'enlever les taxes provinciaux pour payer les hors la loi!

Richard Esposito 1 Année 21J 15h 58min

Tous ils ont était d'accord

Fabre Caroline Kirkelkri 1 Année 21J 16h 22min

C la ou il y aurai du avoir un plafond vu qu'il adore les plafonds... 4% oui mais sur les retraite de plus de 200000F mais sur 75000F de retraite mais quel honte !!!! Allez votons tous en cœur pour tous ce tas d'arnaquer

Totélé Bridge Héléna 1 Année 21J 17h 23min

Bande de voleurs tout ce ki sont au gouvernement ..

André-Elie Solier 1 Année 21J 21h 12min

c'est déguelasse de la part des élus qui ont voté cette merde. Attention aux prochaines élections!!!

Ofamailagi Désirée Vea Masei 1 Année 21J 22h 44min

Allez plutôt voter et prélever 4 pour cent sur vos salaires ou primes vous le gouvernement, au lieu de toucher à vos parents..... ou bien prélever chez vos copains qui bâtissent les lotissements....... Eh oui je m'exprime car j'ai autour de moi des retraites moins de 20.000 frs avec une santé fragile et des soins non pris en charge par la CAFAT (CAFAT ki fait des chichis car il manque une signature, ou bien une voyelle sur l'ordonnance, etc....) koi encore on leur retire encore des sous... Comptez bien les 7 mois, y aura des retraités qui ne pourront même pas continuer leur soins car ils n'auront pas assez de sous.... Et tout ça, à cause de leurs enfants escrocs assis au gouvernement !!!!! C'est honteux.......... Dégueulasse............

Ofamailagi Désirée Vea Masei 1 Année 21J 23h 1min

Scandaleux. Aouh nos pauvres retraités, ils ont travaillé pour ce pays. En remerciement, l'administration les poignarde pour des retards de papier.... Mon Q. J'espère que ceux qui ont voté cela ils passeront aussi à la casserole quand ils prendront la place de nos vieux. Bandes de voleurs. A qui sert la contribution de Solidarité !!!

Inconnue 1 Année 21J 23h 17min

Touchez aux retraités qui ont contribué à leur sueur pour ce pays qui s poignarde en remerciement. C'est très scandaleux !!! Contribution de Solidarité : A qui ?????

Inconnue 1 Année 21J 23h 17min

Touchez aux retraités qui ont contribué à leur sueur pour ce pays qui s poignarde en remerciement. C'est très scandaleux !!! Contribution de Solidarité : A qui ?????

Dominique Blondeau-Noël 1 Année 22J 1h 43min

si c'est pas honteux !!! :(

Nadege Gras 1 Année 22J 2h 1min

Au lieu de râler chacun dans notre coin on devrait se rassembler. L union fait la force.

Totélé Bridge Héléna 1 Année 22J 2h 1min

Je suis tout a fait d'accord avec vous ..on râle mais on ne bouge pas..

Aline Williams Song 1 Année 22J 3h 3min

J'ai moi aussi envie de dire quelques choses je reçois des impos a payè 1ere feuille vous n'avez rien a payer , 15 jours après 2eme feuille vous devez payè 23000f avant avril , alors je demande a ma sœur si elle peut m'aidè , elle me ok je prends le car de Poum ou j'habite et direction Noumèa , et là c'est partie bureau des impos , la cafat et un autre bureau de je ne sais quoi , par ce que je n'ai pas tout dis mais ils m'en coupè la solidaritè alors maintenant j'ai que retraite cafat 22000f et la cre 4484f avec en 2010 j'ai ètè très malade ( une mènyngite pneumocoque ) donc je m'en sors avec des problèmes d'auditions si je suis malade d'une autre maladie que la tension , bein pas de mèdecin pas de mèdicaments trop cher pour moi , et mon mari ne peut rien de son cotè petite retraite , alors il est obligè de pêcher pour pouvoir nous tenir la tête hors de l'eau , et ces voleurs a la cafat on dirrait que l'argent pour les pauvres retraitès ça sort de leurs poches , en plus les impos disent a ma sœur mais elle aurrait pas dût payè ces 23000f demandez lui un RIB qu'on la rembourse ça fait un peu plus d'un mois . Et là ils me doivent 14 mois de solidaritè et je voudrai qu'ils me remboursent la totalitè , car j'en ai marre d'attendre et j'ai vraiment besoin d'argent , alors quelqu'un pourrait me donnè un numèro pour que je puisse demandè de l'aide pour rèccupèrer cet argent , merci d'avance . Pour moi ce sont rien d'autre que des voleurs et si il y a un manque de fric c'est leurs problèmes pas le notre .....

Nanou Bodeouarou 1 Année 22J 3h 3min

ADAVI (Association pour l'Accès au Droit et d'Aide aux Victimes ) 27 76 08 c au Faubourg Blanchot. Il faut voir avc eux s'ils se déplacent en brousse

Aline Williams Song 1 Année 22J 3h 3min

Merci pour le renseignement .

Cazabonne François 1 Année 22J 3h 9min

Lamentable... elle est où la solidarité.....

Chantal Desouches 1 Année 22J 3h 16min

Ce n'est pas normale que l'on touche aux retraités c'est même degueulase les pauvres , je ne suis pas d'accord , et pendant ce temp les gros continu à ce remplir la brioche

Jocelyne Bénébig 1 Année 22J 3h 17min

Nous les retraites on ira plus voter. Et la on va voir les résultats. Poutine lui l'a très bien compris il a donné une retraite à tous les vieux du coup il a agrandi les frontières de la Russie sans faire la guerre.

Josh TomyKvlm 1 Année 22J 3h 55min

Lé PLUS GROS délinquant du Pays !

Sastroatmo Steevens 1 Année 22J 4h 1min

pitoyable,les élus devraient remercier les retraités de les avoir mis là ou ils sont,étant jeunes,certains se sont battu pour ces gens et en guise de remerciement,TAXE

Cathy Dvl 1 Année 22J 4h 10min

Nos parents ont à peine de quoi survivre car après 50 ans à travailler 12 heures par jour ils n'ont pas le droit au minimum vieillesse et ils vont encore les ponctionner!.......lamentable!!!!

Micheline Lemaitre 1 Année 22J 4h 20min

La vie augmente et les retraites diminuent. Ou est l'erreur ??? Quant on passe à la caisse on se rend compte que la vie a pris un sacré coup de pouce et les3 % supplémentaires de CCS ne va vraiment pas aider les retraités. On devrait ponctionner sur les salaires de nos dirigeants car ils ne doivent pas avoir de soucis de fin de mois.

Brigitte Hardel 1 Année 22J 4h 28min

tellement d'inactifs et d'improductifs à assister!!!

Mariposa Alamandas 1 Année 22J 4h 31min

C est lamentabje

Michelle Ulm 1 Année 22J 4h 42min

mais Que fait l'ETAT' IL PAYE LES RÉFUGIES ? ET NS IL NS POMPE C' L'ETAT QUI DEVRAIT PAYER LES SANS RETRAITES DE LA N CALEDONIE. !

Michelle Ulm 1 Année 22J 4h 48min

c. pas la France qui paye c. ns. CEUX QUI PIQUENT SUR NOS RETRAITES ; HUMANIS- ST ILS CONTENTS ET FIERS D'EUX? DE NS VOLER AINSI.? - vs n'avez jamais voulu travailler !

Krystelle Pace 1 Année 22J 5h 4min

pathétique ...mais viré moi toi ça ....!!

Christian Harley 1 Année 22J 5h 6min

Il n'y a QU'UN SEUL QUALIFICATIF bien de chez nous pour ça et pour ceux qui l'ont voté : une bande d'en.......

Patricia Lsl 1 Année 22J 5h 13min

Ouaouh on touche le fond là !

Michelle Ulm 1 Année 22J 5h 13min

DEGUEULASSE' O N TRAVAILLE ,ON PAYE PARTOUT, O NS RETIENT S, LE SALAIRE ET MAINTENANT ON NS RETIENT ENCORE POUR DES MECS QUI N'ONT JAMAIS TRAVAILLES ET TOUT ÇÀ SUR NS PAUVRES REYRAITES. ARRETEZ DE POMPER S. LES GENS QUI ON EN BAVE POUR AVOIR 1 SALAIRE . INADMISSIBLE-

Hervé Brice 1 Année 22J 5h 18min

On tape toujours sur les retraites, jamais sur les politicards qui se remplissent les poches à ne rien faire si ce n'est que des c.nneries.

Clarque Michel 1 Année 22J 5h 24min

Et voilà que maintenant on paie l'incompétence de certains

Clarque Michel 1 Année 22J 5h 25min

Très rapide pour soutirer de l'argent mais on l'est moins quand il faut restituer le trop perçu du à la mensualisation

Pervenche Pache 1 Année 22J 6h 8min

Quel honte

Ghislaine Paiman-Duforest 1 Année 22J 6h 19min

on vient de perdre 6500f sans qu'on nous prévienne , une honte ! en plus taxe pour la solidarité , j'aimerais savoir pour qui ???

Priscillia Porterat 1 Année 22J 6h 35min

du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mafios Diesel 1 Année 22J 6h 52min

On devrait plutôt déduire de 5% quelques salaire des gens friquers les politiciens et fonctionnaires pour boucher les trous

Alberte Lancette 1 Année 22J 7h 1min

Au cours de nos années d'activité, on nous a ponctionnés bien des "solidarités"!!!, dans les poches de qui va tout ça??

Nicolas Yoshida 1 Année 22J 7h 3min

Augmentation pour financer les délinquants qui foutent rien de leur vie....pffff bravo

Françoise André 1 Année 22J 7h 17min

Qui a voté pour CE au gouvernement ???????Et ce n'est pas fini !!!!

Marie-france Rivaton 1 Année 22J 7h 30min

Les prochaines élections, je vais à la chasse...ben oui pour chercher mon gibier, de moins en moins de sous pour payer ma nourriture.

Nicole Revert 1 Année 22J 7h 46min

Honteux

Philippe Mori 1 Année 22J 8h 3min

Scandaleux pourquoi ceux qui ont travaillé toute une vie doivent en payer les conséquences de ceux qui sont pas capables de faire leur travail correctement. Déjà qu'ils foutent pas grand choses mais alors c'est le summum.

David Guillaume 1 Année 22J 8h 8min

Vive les Phillipes!!!

Jean-Noël Thomas 1 Année 22J 8h 8min

Le minimum vieillesse, les aides diverses: c'est bien joli quand on fait ça pour se faire élire.. mais c'est plus douloureux quand il faut le financer... Le Gouvernement est généreux.. mais c'est avec notre argent!!

Djelen Mahituku Teura 1 Année 22J 8h 10min

Bande de voleurs,déjà que nos retraité ne perçois presque rien tout les mois et tout ce que vous faite c'est de taxé encore 3%,NON MAIS!!!putain combien de fois en vas vous le dire,ON N'EST PAS VOS VACHES À LAIT.....

Jean-Noël Thomas 1 Année 22J 8h 12min

Il suffirait de ponctionner les retards sur les émoluments de ceux qui ont tardé à publier la loi. La prochaine fois, ils s'activeront un peu plus...

Claude-May Surget-Boutin 1 Année 22J 8h 16min

Et alors là aucun commentaire de tous les élus qui sont sur FB , ils font tous l'autruche''...

Geneviève Le Baptiste 1 Année 22J 8h 16min

Ah ce gouvernement un des plus rapaces que l'on connaisse !!! Prochain bulletin je sais où le mettre ...

Alain Rezeau 1 Année 22J 8h 17min

HONTEUX ...!!!

Sandy Sandy 1 Année 22J 8h 17min

C'est une honte!!!!! Des corrompus qui se payent des yaot sur le compte des vieux avec leurs détournement aux yeux de tous et les faire payer par des ccs etc et c'est les vieux qui trainquent de leurs incompétences, moi je dis en tous cas bravo car doucement mais sûrement ils l'enfonce bien profond

Gaëtan Clavel 1 Année 22J 8h 22min

Tous les memes du fric plus ils en on plus en veulent

Karine Didier 1 Année 22J 8h 22min

Un exemple tout simple: vous êtes retraité... Vos revenus sont exactement les mêmes que l'année passée, et on se permet de doubler le loyer... Je voudrais bien une explication... car vu comme c'est parti l'année prochaine ce sera pire... Alors que fait le FSH,,, c'est une honte et je suis pas la seule dans le même cas... Bientôt même en ayant travaillé en Calédonie, on va se retrouver dans un squat. Messieurs les politiques mais à quoi penser vous... votre belle bagnole, belle ville et j'en passe....

Sylvie Ciani 1 Année 22J 8h 31min

Ca n'est pas normal et personne ne peut rien faire contre notre belle paierie de NC. I N T O U C H A B L E S !

Karine Didier 1 Année 22J 8h 35min

Honteux toujours les mêmes qui profitent, et les petits on les laisse crever? Honte à vous ;;; Vous arrivez à vs regarder dans un miroir le matin!!!

Connard Mcleod 1 Année 22J 8h 57min

on pose la question à l'administration du pourquoi du retard ils te répondront :" Casse pas la tête !!!!" x)

Nicole Jarossay 1 Année 22J 8h 57min

Et allez !!! Ça continue !

Ariane Song 1 Année 22J 8h 58min

Calédoniens ! Juste de la jalousie. Jusqu'àu bout ! Finalement vivement 2018!!! Et ça parlent d aider les delinquants! Les handicapés ! Et autres.. juste gagner du pognon sur 150 000 habitants... vive la France et vive la Kanaky ... tournons la page aux prochaines élections ça suffit...

Annie Gosset 1 Année 22J 9h 2min

ils n'on qu'a se serrer la ceinture au gouvernement au moins ils sauraient que la vie des retraiter n' est pas drôle a moins qu'ils ne sois eux aussi fonctoinnaire reduire leurs payes payer leurs deplacements leurs loyers et le reste et bouffer desz sardinesz tous le mois

Annie Gosset 1 Année 22J 9h 7min

c'est degueulasse on as travailler toute notre vie et pour qui????

Stephanie Paiman-sala 1 Année 22J 9h 8min

Inacceptable, dégueulasse !!!

Touhaé Christian 1 Année 22J 9h 13min

Les retraités ont souvent 30 ou 40 et plus d'années de travail et de cotisations et ils ne peuvent pas profiter d'un pécule minable bien mérité ??? alors qu'on donne des allocations chômages pendant 9 mois à des gens qui se la coulent douce pendant ce temps là et qu'on donne une allocation mensuelle à des gens qui n'ont JAMAIS travaillé ... et bien je dis que cette mesure est pourrie et que le gouvernement ferait mieux de ponctionner un peu sur ses indemnités représentatives et autres frais de fonction politique et mandat multiples !!!! mettre les retraités dans la misère pas de quoi être fiers :(

Marie Pierre Moulédous 1 Année 22J 9h 19min

encore nous qui trinquons!!!pourquoi pas 4% sur le salaire des élus?????ils ont des gros salaires eux et peuvent manger des yaourt tous les jours!!!!

Karine Didier 1 Année 22J 9h 19min

il n'y a pas que des yaourts... C'est pire...

Marie Pierre Moulédous 1 Année 22J 9h 19min

oui mais je n'ai pas voulu trop en dire....c'est tellement dur

Nat NG 1 Année 22J 9h 31min

Déjà que c'est dégueulasse de faire des prélèvements d’impôts de" solidarité" à des non-actifs ( retraités) qui ont autant besoin justement de solidarité que d'autres mais en plus en multipliant par 4 ce prélèvement pendant 7 mois! Bravo la "solidarité" Messieurs du gouvernement envers les vieux!!!

Danielle Veray 1 Année 22J 9h 35min

Trop facile de pomper les retraites Plus difficile de pomper nos cochons politique

Nana Des Iles 1 Année 22J 9h 36min

pas possible d'accepter ça ! A savoir que les retraités ont déjà cotisé pendant leur activité et on continue à leur peler la laine sur le dos....

Elise Jean Luc Georges 1 Année 22J 9h 37min

la honte

Arlène Julian 1 Année 22J 9h 40min

Honteux. ..bravo le gouvernement

Sylvian Raffard-Artigue 1 Année 22J 9h 42min

Ben voilà, comme en Métropole ou la CSG était de 1% au départ et maintenant elle est à 8 ou 10. Et le consentement à l'impôt alors ? Pffff

Marie France Mathieu 1 Année 22J 9h 42min

C'est honteux.

Linda Nguyen 1 Année 22J 9h 46min

Prenez les sur nos politiciens au lieu de les pomper sur les retraités.

Jean Louis Lartigue 1 Année 22J 9h 46min

Je pose les questions suivantes : Quels sont les partis politiques qui ont initiés ce projet de " solidarité " Et quels sont ceux qui ont pris la délibération au congrès en 2014 ? Il serait intéressant de se le rappeler afin d'en tenir compte pour les prochaines élections ! ! Solidarité oui mais pas au détriment des retraités ! ! D'autres sources peuvent être trouvés ! !

Raymonde Jean-Kasman 1 Année 22J 9h 46min

Apparemment ils ont déjà ponctionné comme prévu au 1er octobre d'aprés le montant reçu aujourd'hui!

Jean Marie Dauthieux 1 Année 22J 9h 49min

Retraité, 47 années de cotisations, dont 30 années entièrement sur mes activités hors calédonie, donc oui , j'ai trouvé cette faculté a un gouvernement de ponctionner sur ma retraite , pourquoi pas au prorata du temps passé localement , quand a la surprise de cette actualisation sur les mois passés, nous avons payés nos impôts sur nos revenus, nous avons cotisés aux caisses, et nous pensons lors de notre retraite pouvoir vivre quelques années de nos miettes, il faut encore que des affairistes viennent picorer .... notre fille étudiante en médecine a l'extérieur que nous aidons pour peut être un jour servir le pays, oui c'est désolant ..... de se voir traiter ainsi ... si un organisme décide de descendre dans la rue , pourquoi pas en sachant que de toute façon, ce qui ne se prend pas dans la poche de droite, l'on va le chercher dans celle de gauche ! ! ! jm

Wecker Olivier Valérie 1 Année 22J 9h 51min

Ben voyons tranquille

Pat Patrik Dualag 1 Année 22J 9h 52min

Ils osent se regardés dans la glace ???ponctionné des vieux qui ont bossés toute leurs vie

Fauvale Fiona 1 Année 22J 9h 59min

Exagéré carrément

Valérie Launay 1 Année 22J 10h 3min

Sans deconner

Yareens Landonn Jody 1 Année 22J 10h 6min

Mais c'est des voleurs.... décidément ils sont partout !

Sabrina Poli Ep Leoture 1 Année 22J 10h 6min

Non mais franchement ! Deja que nos vieux ne touche rien (et je me demande bien ou passe nos cotisations du coup...)

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1 Année 22J 10h 7min

Honteux la rétroactivité!

Inconnue 1 Année 22J 10h 8min

La contribution rétroactive est scandaleuse, surtout dans un pays où les gens sont majoritairement fonctionnaires indexés. Le rapport des fonctionnaires/travailleurs du privé est malsain.

Inconnue 1 Année 22J 10h 8min

La contribution rétroactive est scandaleuse, surtout dans un pays où les gens sont majoritairement fonctionnaires indexés. Le rapport des fonctionnaires/travailleurs du privé est malsain.

Armelle Cuvelard 1 Année 22J 10h 13min

C'est du vol ca .....

Didier Lamielle 1 Année 22J 10h 16min

C'est honteux de faire cela sur les retraites et la personne ne dénonce.

Radio Cocotier 1 Année 22J 10h 16min

Bien si , nous :-)

Blum Aurélien 1 Année 22J 10h 18min

Une honte !

Jack Taurua 1 Année 22J 10h 19min

Bande de gros voleurs ....un tas d'excuses les plus minables les uns des autres ...pour couvrir votre malfaisance ..avérés !! ...je vous vois tous très bien dans ces grandes poubelles au couvercle vert ? ... vous avez énormément de chance que nous soyons les derniers ..sns couilles ...de la galaxie ...notre probleme n° 1 ......

Christiane Kiki St-Mc 1 Année 22J 10h 22min

Vraiment aucune honte. Déjà plus trop les moyens mais en plus quand leur retraite part dans le salaire de garde handicapé la franchement c'est deguelasse. Laissez tranquille c'est vieux qui ont suffisamment donné

Sabrina Precope 1 Année 22J 10h 27min

mais c pas normal !!!!!!!!!

Alan Maheo 1 Année 22J 10h 28min

Aux retraités !!!!!

Isabelle Bizouard Ep Maurel 1 Année 22J 10h 29min

C'est une honte!!

Houtey Doudou 1 Année 22J 10h 29min

C'est scandaleux! Nos vieux ne touchent deja pas grand chose mais alors la!!

Jérôme Blondin 1 Année 22J 10h 30min

Retard = 10% de majoration. Ça devrait être dans les 2 sens

Stève PlayZer 1 Année 22J 10h 32min

Et toi quand tu as 12 jours de retard sur ta déclaration...Ils te claquent 10.000 frs d'amende...Genre !

Franck Poupi 1 Année 22J 10h 34min

c'est sûr, c'est mieux de faire ça que de prendre aux grandes fortunes :)

Joey Tonga 1 Année 22J 10h 37min

Pfffff

Issan Rycko Yves 1 Année 22J 10h 37min

VOLEURS
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales