Restriction de la vente d’alcool.

 

Les restrictions de la vente d’alcool se multiplient sur les communes du territoire

Le haussariat vient de publier, en plus de toutes celles déjà en place, des Arrêtés HC/SAS :

Portant restriction exceptionnelle de la vente de boissons alcoolisées à emporter dans les débits de boissons de 3ème et 5ème classes, sur le territoire des communes de : BOULOUPARI, BOURAIL, FARINO, ILE DES PINS, LA FOA, MOINDOU, SARRAMEA, THIO, YATE, DUMBEA, MONT-DORE et PAITA .

Pour une période comprise entre 1er septembre et le 30 novembre.

Et pendant ce temps là… Les sites internet de livraison d’alcool à domicile se multiplient et cette activité ne connait pas la crise.
Ils sont trois actuellement à se disputer ce marché plutôt juteux, en toute impunité. Avec les interdictions qui fleurissent dans le grand Nouméa il ne leur reste plus qu'à "franchiser" leurs petites sociétés dans les communes voisines et hop le tour sera joué ! 

Leurs publications sur les pages Facebook sont de vraies provocations et des appels à la consommation sans modération :

C'est le weekend mes chers amis! On se régale on se fait plaisir. On vous livre chez vous et jusqu'a 5h du matin et dès 18h00.
Et tout est là, Absolut, Red label et au prix de 3500 fcfp. 
On vous livre en 30 min ! Et ce soir une zone est choisie au hasard pour tester notre nouveau cocktail ! La number one, on l'a en stock pour vous, et comme d'habitude les petits paquets de doritos offerts ! Que vous soyez en panne d'alcool ou dans un apero improvisé, on est là toute la nuit et avec le sourire !

Rassurez moi vite, il n'y a que moi que ça gêne ?

COMMENTAIRES



Mickael Moriceau 2 Année 7J 42min

Et si on fermée les boîtes de nuits aussi parce que quand on y repense il y a consomation d alcool et prise de véhicules par la suite. Mais sa on veux pas en parler vaut mieux laisser nOs chers amis tenancier de boîte de nuit se gaver... Non mais sans déconner ou est notre libertés bientôt ça sera à l état de décider quand on a le droit de pisser...

Joli Joli Tané 2 Année 7J 2h 49min

tous a fait d'accord avec radio cocotier s'il doit y avoir interdiction de vente d'alcool les week end c'est pour tous le monde pas que pour certain et en attendant les tenanciers de bar et de boite doivent payer des licences pour pouvoir vendre de l'alcool en dehors des horaires...j'aimerais savoir si sos apero en detient une pour pouvoir vendre de l'alcool la nuit???

Yolenna Chorda 2 Année 7J 2h 49min

Oui ils en ont une :)

Carole Dechavassine 2 Année 7J 3h 11min

Il faudrait déjà bloqué les marchés noirs, et que les magasins vérifient les pièces d'identités des jeunes (mineurs), et toute l'alcool devrait être vendue dans 1 magasin exprès, pas dans les grandes surfaces et chez le petit chinois du coin, il devrait y avoir un seul magasin d'alcool, avec vigilant...

Baptiste Blanchard 2 Année 7J 7h 40min

Moi je dis bien joué les gars soyez pas jaloux de pas avoir eu l idée avant ;) Prenez des pièces tant que vous pouvez!!!! La on parle pas des chinois qui vendent de l alcool tout les jours... Les mecs se bougent et proposent un service à domicile et c est plutôt super cool!!!!!

Brigitte Gautier 2 Année 7J 8h 3min

Ouais et elle est énorme la C......!!! Du n importe quoi, il est tps que tout revienne à la normale!!!!!

Full Circle 2 Année 7J 9h 6min

BUVEZ DU PINARD!!! vive les vinotheques! pinard jambon et saucission! hehehe

Full Circle 2 Année 7J 9h 7min

je trouve ca tres bien moi!!! pourquoi je pourrai pas faire un apéro avec des amis chez moi a cause de connards qui se défoncent la tronche et foutent le bordel?? c'est une minorité! c'est n'importe quoi ce caillou! ou l'alcool est autorise ou il est interdit... TOTALEMENT. des restrictions par zones? vous avez vu ça ou sérieux? on peut boire sans dépasser le seuil legal! On est pas tous des trous!

Cedric Laurent Da Silva 2 Année 7J 9h 10min

si il y a des arretés sur l alcool comment se fait il que des societes ai le droit de contourner ces arretés????

Linda Villisseck 2 Année 7J 9h 26min

Si ça fonctionnait seulement !!!!.... Mais les gens qui veulent boire boiront, chacun doit prendre SA responsabilité face à son taux d'alcoolémie ; c'est comme de condamner des tenanciers de boîtes ou bars pour avoir trop servi quelqu'un : c'est réduire l'Homme a ce qu'il n'est pas. Cette manie bien humaine de diluer les responsabilités !!!!

Lee Pity Bidule 2 Année 7J 11h 43min

pfffff , l"akooll et ses dé-boire .. si les kon-sommateurs étaient plus sérieux , dans leurs dozage d'akkumulations kotidienne .. peut-être k les interdiktions n'oraient mm pas ux naissances ... le raisonnable du juste pour le plaizir .. zont oublié .. yaka tout viré des LS ... et fermer les ventes à domiciles .. interdire l'importation et la lokale idem .......... lààà , on serait TRANKILE .... py ensuite ON irait tousss mieux ...

Philippe Beynes 2 Année 7J 14h 52min

Lesmalheurs uns , font le bonheur des autres

Misaki Blum 2 Année 7J 15h 56min

au pire ils ne vont pas chercher l’alcool ils ne roulent pas bourré

Sébastian Niels Frantz 2 Année 7J 16h 51min

C'est complètement con de tapé sur SOS apéro! Le problème et à la base, une restrictions mis en place, histoire de dire qu'on fait quelque chose pour lutter contre l'ivresse sur la voie publique. Pourtant après chaque week-end, on retrouve toujours des canettes un peu partout dans les rues de Nouméa. En métropole ont à pas à gérer l'alcool en semaine pour le week-end quand on va faire les courses! qui dit stock chez soit, dit forcément plus d'alcool, au cas où.... cette interdiction profite en réalité à la gbnc et à la société le froid! D'ailleurs, pourquoi autorisé la publicité pour les bières et l'alcool en général sur la cailloux, alors quand métropole c'est interdit? En faite, ont prend les lois qui nous arrange sur le cailloux.

Radio Cocotier 2 Année 7J 16h 51min

En lisant le sujet vous verrez qu'il n'y a pas 1 société mais 3 : (je cite )"… Ils sont trois actuellement à se disputer ce marché plutôt juteux"... Ensuite il y a des restrictions imposées à des commerçants de la place et des grossistes, autre que la GBNC ou Le Froid, (Rabot, Serdis,Cocogé, Sodival... ) qui trouvent illogiques de subir des interdictions répétées pendant que d'autres occupent le marché. Aux dernières nouvelles et pour en avoir rencontré, de nombreuses actions seraient en cours. Le but premier de ce sujet était surtout de mettre le doigt sur une incohérence : les interdictions par décret d'un côté et la parade pour se procurer de l'alcool en quelques clics, histoire d'ouvrir un débat "plus général".

Sébastian Niels Frantz 2 Année 7J 16h 51min

Je suit au courant qu'il existe plusieurs sociétés, mais le choix du découpage de la photo choisi pour illustrer l'article, n'ai pas très équitable pour les 3 société, car la seule qui et clairement identifiable, c'est SOS apéro, écrit en gros en arrière plan.... Ça peut prêté à confusion. Pour moi, le problème vient de c'est arrêté qui à part emmerdé la population ne sert à rien.

Mario Kaecene Ngaiohni 2 Année 7J 17h 40min

Quand on a un gouvernement qui nous pompe nos sous pendant des années avec des dirigeants qui nous exploite alors moi jdis que sa c'est vraiment un problème minime pff

Laughane Mendez 2 Année 7J 17h 48min

Mais quand est ce que le peuple va pouvoir vivre sa vie. Moi, je bosse en brousse et quand je dois descendre sur Nouméa pour me rendre chez des amis pour un repas, SOS Apéro me dépanne bien, alors longue vie à cette initiative. Alors si c'est un marché qui est appelé à se développer, ça ne m'étonnerait pas que les requins veuillent remettre en cause cette initiative pour pouvoir ensuite s'approprier le marché. Enfin, je dis ça, je dis rien. :)

Laughane Mendez 2 Année 7J 17h 48min

Et je fais en sorte d'avoir un ou une capitaine de soirée sinon je récupère un peu dans l'auto avant de reprendre la route.

Ryan Dahlan 2 Année 7J 19h 18min

Faut pas pinailler a la moindre goûte d'alcool dans l'sang faut retirer l'permis sinon sa blabla trop.

Nicolas Benoit 2 Année 7J 19h 25min

L'interdiction de vente d'alcool est une vaste fumisterie. Si la prohibition fonctionnait, ça se saurait... Depuis les années 20. Et puis que dire lorsque l'on sait que les supermarchés sont interdits de vente d'alcool certains jours et que, juste à côté, le caviste peut en toute légalité le faire. Alors que des petits malins en profitent pour le vendre en ligne n'a vraiment rien d'anormal dans un système boiteux de la sorte . Pour moi c'est comme le contrôle technique. Obligatoire de le faire, optionnel de faire les réparations !

Stephane Laval 2 Année 7J 20h 23min

C'est juste scandaleux....et ça touche tous les mineurs qui ne peuvent pas en acheter dans les magasins...je suis juste scandalisé....

Marilyn Berthomier 2 Année 7J 21h 17min

Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

Inconnue 2 Année 7J 22h 27min

je ne comprends pas comment ils peuvent vendre durant les interdictions de vente s'ils ont une licence de débit de boissons et dans ce cas dans quelle catégorie vous êtes ?

Inconnue 2 Année 7J 22h 27min

je ne comprends pas comment ils peuvent vendre durant les interdictions de vente s'ils ont une licence de débit de boissons et dans ce cas dans quelle catégorie vous êtes ?

Clo Dit Lazare 2 Année 7J 22h 30min

si si :)

Gigi DC 2 Année 7J 22h 34min

Et faut pas oublier les agressions qui ont eu lieu sur les livreurs .. alors maintenant c des jeunes filles sexy qui livrent .. on s attend au pire ... et ca ouvrira un autre débat ...

Gigi DC 2 Année 7J 22h 37min

Cette loi sur l alcool n a rien changé y a meme plus de morts du a l abus d alcool ...

Western Queen 2 Année 7J 22h 57min

L'interdiction de vente a été la solution de facilité et ça n'a rien changé au final. Les mecs boivent toujours, certains se gavent avec le marché noir, et on meurt toujours autant sur les routes calédoniennes. Et nous, on se trouve niqués si on oublie de prévoir. Il faudrait peut être enfin avoir un langage clair et énergique concernant l'alcool. Puisque c'est un tel fléau et bien on ramasse les ivrognes, on poursuit ceux qui boivent sur la voie publique, on interdit la pub sur l'alcool et la justice doit avoir une position ferme quand il s'agit de réprimer. Tant pis si le mec il n'a plus de permis, ou s'il se mange des jours de taule. Faut responsabiliser les individus. Les éduquer. On se donne pas les moyens de nos ambitions et on se fait la société qu'on mérite en fait... quand je vois les gens boire sur Ducos à la sortie du boulot le vendredi, je me dis que ces mecs là prennent le volant et s'ils se bourrent la gueule tranquilles c'est qu'il savent qu'ils ne risquent pas de se faire contrôler ni poursuivre. Il y a une grosse hypocrisie chez nos dirigeants, qui parlent, parlent mais sont mous comme des gants. 

Sophie Quesada 2 Année 7J 23h 13min

Ce système évite les dérives et les clefs restent dans les poches.

Fabrice Nc 2 Année 7J 23h 13min

Quand on te livre à la côte blanche va bien falloir prendre la voiture pour rentrer...

Sophie Quesada 2 Année 7J 23h 13min

Je parle du domicile. Les soiffards de la Côte Blanche n'ont pas attendu SOS Apéro .....

Gilles Despaux 2 Année 7J 23h 16min

Quelque part, il y a un truc qui me gène dans ce genre de business. Avec tous les morts, blessés, les viols, les violences etc, etc qui trouvent leur origine dans la picole, gagner du blé grâce à l'alcool, je sais pas. C'est pas très moral je dirais.. Je pense pareil quand je vois les campagnes de pub pour les binouzes locales.. C'est moyen. 

Desailes Etdespalmes 2 Année 7J 23h 16min

Gilles Gilles Gilles.. violer est amorale, conduire en état d'ivresse est amorale, les violences aussi... mais pas travailler dans la culture, la transformation, le transport ou le débit et.. Gilles, boire un petit coup c'est agréable!

Gilles Despaux 2 Année 7J 23h 16min

Bien sur, c'est agréable, je dis pas. :)

Sabrina Nau 2 Année 7J 23h 52min

De tout ❤️ avec sos apero

Amstram Gram Picépic Écolégram 2 Année 8J 15min

Radio Cocotier, tu penses à quoi en parlant "de dénoncer les droits des uns et les devoirs des autres" ? Ca mérite des précisions car c'est le corps du débat engagé ici.

Desailes Etdespalmes 2 Année 8J 15min

Non je me permet de préciser car il me répondait : il a dit "Ce que nous essayons de dénoncer c'est le droit des uns et le devoir des autres" et non de "dénoncer le droit des uns..."

Desailes Etdespalmes 2 Année 8J 15min

donc moi g compris.. "essayons de dénoncer" = débattre

Desailes Etdespalmes 2 Année 8J 15min

enfin c ce que moi g compris.. après peut-être que je me plante!

Amstram Gram Picépic Écolégram 2 Année 8J 15min

Oui, c'est pas le mot "dénoncer" qui est important. Tout le monde a compris. Je voudrait qu'il nous expose ce que sont d après lui les droits des uns et les devoirs des autres.

Adrien Stutzmann 2 Année 8J 24min

Vivement la prohibition générale !! ;-)

Yohan Tj 2 Année 8J 30min

Les Jus de fruits c mieux plein de vitamines et meilleur pour la santé. Hahhahahaaa!!!! on dit que l'alcool tue mais NOUS somme maîtres de nos destins faites le bon choix les amis :)

Séverina Ya Japanak Goromoto 2 Année 8J 1h 14min

Moi chuii pour #SOSAPÉRO , après c'est aux consommateurs de gérer leur *conso' ;-)

Jonathan Stuart 2 Année 8J 1h 26min

Moi je trouve que c'est bien ce qu'il font, vue que maintenant l'alcool ferme à 12 heure

Krishna Rose 2 Année 8J 1h 28min

avant c’était mieux on fermé la vente d'alcool le vendredi a 12h et c’était bien ,pas d'alcool le weekend en vente ,enfin on parle d’éduquer,mais éduquer qui ,quand on voit un jeune de 14ans boire vous voulez faire quoi ,alors moi je dis qu'il faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'alcool,ou du cannabis ou autre choses encore

Jordan Merckel 2 Année 8J 1h 31min

Je ne comprend certains et leurs mécontentement ? Nous livrons sur place a domicile a la demande du client. Vous croyez peut être que d'aller en boite de nuit et consommer les bouteilles a +15.000frs pour ensuite prendre le volant au dessus de 0,50 pour rentrer chez soit c'est tout a fait légale ? Ou encore ce déplacer saoule pour aller chercher ton alcool au marcher noir est-ce mieux ? Nous sommes contraintes a respecter les lois, nous déclarions nos CA aux impôts. Absolument tout est en règle. L'état y gagne tout autant car ils taxes les grossistes et nous avec ! Cela crée aussi de l'emploies, une entreprise de livraison a besoin de livreurs ! Nous sommes actuellement 3 sur le marcher ça veux dire +20 livreurs. Regardez un peu a ducos ? Personnellement grâce aux entreprises de livraisons nous avons diminuer le taux de marché noir a plus de 30% ? Pourquoi car au même prix on vous livre chez vous ! La restriction embête une bonne partie de la population, nous sommes la pour faire en sorte que l'alcool arrive a vous et non l'inverse. Sos apéro

Cedric Hannequin 2 Année 8J 1h 31min

Merci pour ce résumer qui je pense va faire réfléchir plus d'une personne !!!!!!

Caroline Cognet 2 Année 8J 1h 31min

Personnellement je ne critique pas votre business, je ne comprends juste pas qu'il y ait 2 poids 2 mesures : les magasins qui ne doivent pas vendre d'alcool et vous qui pouvez en vendre à toute heure. Il y a qq chose qui cloche...

Anthony Nguyen 2 Année 8J 1h 31min

ouais mais toi tu payes la licence aussi? j crois pas... ensuite c'est vrai, tu peux te défendre en disant que tu ne vends pas l alcool, non c'est de la livraison à domicile après tout... bon après c'est vrai, faut bien gagner son pain, et votre clientèle n'est pas exactement la même que celle des petits magasins dans les petits quartiers... moins turbulente Je vous prédis encore quelques jours heureux, et c'est bien car les cavistes eux aussi peuvent vendre au delà des horaires de fermeture administrative... mais petit conseil entre commerçants, ne soyez pas trop gourmand, le petit "vide juridique" sur lequel vous surfez, il peut très vite être comblé si vous vous amusez à grignoter des parts du gâteau de ces derniers cavistes... y paraît que les vendeurs de pinards sont un peu franc maçon aussi ;)

Yannick Gentet 2 Année 8J 1h 31min

Cher Jordan Merckel votre explication se comprend et vous défendez votre business et vous profitez d'un vide juridique... Je trouve la question d'Anthony Nguyen pertinente : Payez-vous une licence d'alcool ? Si oui combien ? Ensuite, si on interdit des boutiques qui payent du personnel, un fond de commerce et de lourdes charges, ne trouvez-vous pas la situation déséquilibrée ?

Jordan Merckel 2 Année 8J 1h 31min

Oui nous payons une licence ! Puis nous aussi nous avons du personnelle a payer Livreurs/Comptables/Secrétaires/Direction Nous aussi nous avons de "lourdes charges" et un dock a payer a la fin du mois. Malheureusement je ne suis autoriser a dévulger nos chiffres. Mais croyez moi on est pas épargner voir même d'avantage surveiller.

Fabrice Nc 2 Année 8J 1h 31min

Le caviste va livrer l'alcool sur le parking dans ce cas la. Ect se vide juridique doit être comblé rapidement.

Hurri Cane 2 Année 8J 1h 31min

Merci SOS APÉRO longue vie à vous!!! Et que les cons malheureusement restent cons c'est leurs vies

Stan Knk 2 Année 8J 1h 31min

est ce qu'un magasin qui vend normalement sur étagère peut lui aussi à ce moment livrer en dehors des créneaux ? il faut quoi une adaptation de sa licence ?

Anthony Muller Patao 2 Année 8J 1h 31min

Se n'est pas un vide juridique à partir du moment où une société a eu gain de cause ça devient légal. De plus notre activité est autorisé comme partout en France d'ailleurs. Combler ou pas c'est ensuite les marchés noir qui se gaveront a part une satisfaction personnel contre nos détracteur ça ne va pas changer l'habitude de consommation des calédoniens

Anthony Muller Patao 2 Année 8J 1h 31min

Tout le monde y est gagnant car nous aussi nous bossons avec les caviste et vu le nombre de caviste qui se monte leurs secteur n'est pas en crise

Anthony Nguyen 2 Année 8J 1h 31min

awa mais c'est légal en fin de compte? trop choc j vais me prendre un raptor en défisc, ayé fini fermé magasin on démarre "livrer" la bière, yena pour 2 palettes dans la benne :)

Jordan Merckel 2 Année 8J 1h 31min

Quand vous allez voir qu'ils arrivent a parfois 5 voir 10 a la voiture et qu'ils essayent de vous ouvrir les portières, on verra combien de temps les deux "palettes" vont tenir dans la benne ! :)

Desailes Etdespalmes 2 Année 8J 1h 32min

Super idée, j'adore!! Merci à ceux qui nous sauvent nos apéros entre amis!!

Christèle Lazare Épouse Poli 2 Année 8J 1h 37min

En même temps les livreurs à domiciles payent une patente, des impôts ect.... tandis que le marcher noir, et dieu c'est qu'il y en a se fait la part belle !!!! Il faut q'on arrête de ce voiler la face, ceux qui veulent vraiment boire, trouvent toujours !!!!! Et nous pauvres "buveurs occasionnels" qui travaillons le vendredi matin et qui ne pensons pas à prendre ce qu'il faut avant les heures de fermetures, on se retrouvent mignons si quelqu'un arrive à la maison à l'improviste avec uniquement notre verre de menthe à l'eau à offrir !!!!

Olivier Roucourt 2 Année 8J 1h 41min

De toute façon toutes ces interdictions sont complètement useless, les picoleurs fous font leur réserve bien avant les w-e. Et concernant la vente d'alcool à domicile, si ça peux éviter à certains de prendre le volant..

Radio Cocotier 2 Année 8J 1h 41min

Difficile d'imaginer qu'au cours d'une soirée organisée chez soi, tout le monde dort sur place ? :-)

Olivier Roucourt 2 Année 8J 1h 41min

C'est sur! Dans ce cas-là on interdit la vente tout court..? M'non plus j'imagine.. Débat éternel et sans fin. :/

Desailes Etdespalmes 2 Année 8J 1h 41min

Radio Cocotier oui mais évidemment si tout le monde se met carpette!! faut quand même se référer à la responsabilité individuelle et si ça marche pas à l'intelligence collective.. bourré veut pas dire bête

Desailes Etdespalmes 2 Année 8J 1h 41min

et quand je dis bourré.. je m'entend... avec modération

Desailes Etdespalmes 2 Année 8J 1h 41min

mais bon un ti peu quand même..

Radio Cocotier 2 Année 8J 1h 41min

Ce que nous vous proposons l'ouverture d'un débat sur le droit des uns et le devoir des autres, ni plus ni moins ^^

Yolenna Chorda 2 Année 8J 1h 41min

La responsabilite reste la meme comme quand il sortent en boite de nuit.

Fabrice Nc 2 Année 8J 1h 41min

Dans ce cas la faut arrêter les arrêtés de vente. Bientôt la grande surface livrera l'alcool sur le parking comme ça il échappera à la loi. Sa devient n'importe quoi cette loi!

Hurri Cane 2 Année 8J 1h 41min

Moi en bas de mon quartier y'a 1 magasin qui vend de l'alcool sans licence depuis 1 an... La bière est fraîche. Mon quartier c'est pétroglyphe à Paita et le nom du magasin c'est Petit Pétroglyphe m'en fout je peux dénoncer j'ai déjà prévenu qui de droit mais tout le monde s'en branle donc voilà dans mon pays c'est toujours la fête du slip

Stan Knk 2 Année 8J 1h 41min

est ce qu'un magasin qui vend normalement sur étagère peut lui aussi à ce moment livrer en dehors des créneaux ? il faut quoi une adaptation de sa licence ?

Elie Rks 2 Année 8J 1h 41min

Collabo.

Full Circle 2 Année 8J 1h 41min

Radio Cocotier nan mais n'importe quoi ton commentaire! on peut boire des boissons alcollisees sans se BOURRER LA GUEULE. alors dire que tout le monde ne dort pas chez ses amis apres avoir bu c'est ridicule! l'alcool n'est pas le probleme c'est combien on en consomme! Je peux faire un apero boire 2/3 bieres et rentrer pepere! la prohibition n'a jamais fonctionne et a toujours donne naissance a un marche noir!

Desailes Etdespalmes 2 Année 8J 1h 41min

et non Full Circle t'as plus le droit de conduire avec 3 bières!!! clique sur ce lien si tu veux : http://abc.cocktail.free.fr/tauxalcool.htm

Yolenna Chorda 2 Année 8J 1h 41min

Il faut livrer a domicile par sur un parking fabrice

Jonathan Nc 2 Année 8J 1h 51min

En même temps ça sert à rien ces interdictions, mais à rien du tout. D'une part les alcoolos comme vous dites font encore plus de stock chez eux ou bien si par magie ils ont en pas eu le temps hé bien ils prennent leur voiture pour aller jusqu'au bar et rentrent bourrés...quant à la baisse des morts, hormis pour cette année et encore, elle est loin loin loin d'être significative.

Tom Elies 2 Année 8J 1h 51min

Amen

Caroline Cognet 2 Année 8J 1h 58min

Depuis le temps que la vente de l'alcool est contrôlée ont ils pris le temps de faire des statistiques? Parce que là tout de suite on ne voit pas les effets de cette loi... mis à part qu'il doit y avoir des gros pics de vente le jour précédent...

Caroline Cognet 2 Année 8J 1h 58min

Ben voilà... alors pourquoi continuer dans ce cas?? C'est ridicule et ça pénalise les commerçants (pas que financièrement, je parle aussi de l'organisation autour de ça : femreture des rayons, refus en caisse, remise en rayon, ouverture sur d'autres tranches horaires etc).

Fabrice Nc 2 Année 8J 1h 58min

C du n'importe quoi cette loi.

Tom Roura 2 Année 8J 2h 3min

Pourquoi interdire les commerçants alors

Rudolf Anger 2 Année 8J 2h 4min

Depuis quand il devrait y avoir des restrictions sur la vente d'alcool déjà, en France ça n'existe pas, faut arrêter avec les interdits. La majorité subit les bêtises d'une minorité, comme d'habitude!

Nicole Courtot 2 Année 8J 2h 11min

Notre député /maire n'a tjrs rien compris ! C pas faute de lui avoir dit

AngeLyvensia Alikihautalaga Dardennes Fuapau 2 Année 8J 2h 13min

Ils ont été au tribunal et ils ont gagné point barre et puis dun coter si tu es cher toi sa tevite de prendre le volant et sa évite petetre un accident pi sa ser a rien de privé le peuple dalcool yen a tjr autan ki boiven des loi ki serven a rien du tt jst a ns faire chier perte de tem moi je di prkoi cher ns c kome sa hein privé les gens kome sa c allucinant tt sa kan mm biento on pourra plus chier trnkil

Sarah Jordan 2 Année 8J 2h 21min

Marché noir légal c'est tout lol

Sylvie Choupinette 2 Année 8J 2h 33min

c'est encore un sujet d'inégalités sociales au fond!!!

Kvin Jbn 2 Année 8J 2h 36min

Ce ne sont ni les premiers, ni les derniers à profiter d'une situation similaire face aux lois. Il y a des personnes "un peu plus hautes dans la hiérarchie" qui ne s'en privent pas. C'est pas prêt de changer ! Parfois tant mieux pour certain ;)

Inconnue 2 Année 8J 2h 39min

Parce que la restriction ça gène personne peut-être ? Rien qu'hier j'ai appelé un livreur deux fois, service correct, on ne prends pas le volant, il y a maintenant de la concurrence qui permet d'avoir des prix compétitifs.. Totalement favorable à ça pour ma part.

Inconnue 2 Année 8J 2h 39min

Parce que la restriction ça gène personne peut-être ? Rien qu'hier j'ai appelé un livreur deux fois, service correct, on ne prends pas le volant, il y a maintenant de la concurrence qui permet d'avoir des prix compétitifs.. Totalement favorable à ça pour ma part.

Oyé Sapapaya 2 Année 8J 2h 45min

Malheureusement pour eux les livreurs s'appuient sur des lois... Oui parce que inventer des lois à deux balles tout le monde peut le faire..

Bertrand Lucas 2 Année 8J 2h 45min

ils ont deja été au tribunal et y ont gagné, c'est légale, leur avocat doit etre sacrement bon ;)

Evelyne Gourdon 2 Année 8J 2h 47min

ou,l'art de contourner la loi en NC....

Ju Molecule 2 Année 8J 2h 50min

Le pays de la magouille :( que deviens tu mon si beau pays....

Sylvie Choupinette 2 Année 8J 2h 52min

j'ai toujours cru qu'il était interdit d'interdire car face à l'interdit on ouvre la porte au possible! prévenir c'est mieux je crois, éduquer c'est cool aussi et je pense aussi que par exemple interdire l'alcool quand il y a la scolarité le mercredi et quand c'est les vacances c'est open je suis à ma limite de ma compréhension mais cela c'est moi

Globe Bulle 2 Année 8J 2h 52min

Le code civil date de Napo,et dedans il y a des pages pleines d'interdits

Sylvie Choupinette 2 Année 8J 2h 52min

c'est sans doute pour cela que finit l'empire! Napoléon a eu son siècle je suis open mais souveraine jamais lol

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 2 Année 8J 2h 52min

en effet n'interdisons pas l'alcool, plus vite les alcoolos crèveront, plus vite nous en serons débarrassés, l'ennui c'est qu'entre temps ils font mourir d'autres personnes.

Sylvie Choupinette 2 Année 8J 2h 52min

ok interdisons alors toujours et pour tous pas de champagne à un mariage lol

Sylvie Choupinette 2 Année 8J 2h 52min

le problème n'est pas alcoolo ou pas dans cet échange il parle des livraisons à domicile en période de fermeture ! enfin si j'ai compris!

Fabrice Nc 2 Année 8J 2h 54min

Pas une couille une magouille ! Doit y avoir un gros derrière tout ça.

Globe Bulle 2 Année 8J 2h 54min

La grosse c..... c'est qu'il n'y a absolument aucun contrôle et encore moins de condamnation .
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales