Princesse ou Super héros ?

Jeux


Rose ou bleu ?

Après avoir fait un tour dans les magasins de la place et jeté un oeil sur les catalogues de publicité force est de constater que les stéréotypes ont la vie dure.

Aux filles les jeux pour "faire comme maman"des costumes de princesse, en quelques mots des activités cantonnées à la sphère familiale ou impliquant des notions d'amitié et de partage.

Aux garçons les super héros, les jeux de construction, ceux qui développent la motricité et l’adversité, l’aventure !

Mais quand va t-on enfin sortir de là !

Omniprésentes également les couleurs bleu et rose qui permettent de séparer les univers.
Cette division très marquée entre les produits réservés aux filles et aux garçons, qui véhicule
dès l'enfance des clichés sexistes contribuerait à maintenir voire développer, selon des spécialistes
"les inégalités entre hommes et femmes".  

 
La prépondérance des licences, comme Hello Kitty, Violetta ou les Tortues Ninja, qui ont également amplifié ce phénomène, et même les tablettes qui pourraient être mixtes sont déclinées en rose et en bleu.

Si cela répond au besoin du consommateur d’aller toujours plus vite, pour les professionnels c’est également (et peut-être surtout) une bonne occasion de multiplier les ventes, car si l'on a acheté un vélo rose pour une petite fille, c'est compliqué de le transmettre à un petit garçon !

Mais alors, me direz vous c’est un "cercle vicieux" ?  

Non, parceque les choses changent même si c'est très peu, et très lentement !

Certaines marques, trop peu nombreuses, proposent pourtant des jouets "d'imitation mixtes" de bricolage, cuisine, dînette et s'adressent aux filles comme aux garçons, avec un packaging plus neutre : blanc, orange, ou encore violet.

Mais plutôt que d'attendre des solutions voire des réponses des industriels, ne devrions nous pas, nous les mamans, être au centre de ce bouleversement puisque nous sommes en majorité à l'origine de ces achats ?

Et si le changement dans ce domaine c'était maintenant ? Vous en pensez quoi ?

Marie Cunégonde rêveuse et féministe à la veille des fêtes de Noël.

COMMENTAIRES



Ptitgrosfinblanc Delabas 2 Année 7h 6min

On s'en tape ....

Krystelle Jmappellecommejeveux 2 Année 20h 28min

je vois pas trop où vous voulez en venir avec votre " stéréotypes à la vie dure, va-t -on sortie enfin de là " ...il est où le problème ???

Shinigamylle Pomme 2 Année 20h 44min

Moi ma mère elle avait tout compris, elle m'offrait des DINOSAURES <3 Après oui, certes les magasins vendent des conneries stéréotypées à mort, mais aux parents d'éduquer leurs enfants à ne pas faire la différence dans le jeu. Mes parents m'achetaient des Barbie, des dinosaures articulés, des trucs pour dessiner et faire des travaux manuels, et m'encourageaient à jouer avec mes cousins avec leurs Power Rangers (qui étaient mille fois plus cool que les Barbie d'ailleurs, eux au moins avaient les bras articulés !)

Mylène Perronnet Gaumain 2 Année 21h 9min

"Mais plutôt que d'attendre des réponses des industriels ne devrions-nous pas, NOUS LES MAMANS..." => ca commence mal ;)

Pedro Santos 2 Année 22h 6min

A moins d'une requête particulière de l'enfant, pourquoi vouloir "sortir de là" ?? Le contraire de l'égalité est l'inégalité et non pas la différence.

Mathieu Wush Khac 2 Année 22h 18min

a le genre ..... :)

Nathalie Boullion 2 Année 22h 24min

Essaye d'acheter un Avenger à ta fille..... et prie pour ta vie... :v !

Jérôme Arcigni 2 Année 22h 40min

Rien n'empêche les parents d'acheter un super Héros à leur petite fille et vis et versa... À moins que celle ci ne le veuille pas... Et dans ce cas arrêtons de vouloir dénaturaliser les choses par la simple volonté de vouloir faire différemment de ce qu'il se fait naturellement...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales