Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Oui ou non ?
3 juillet 2014
75
38

des hormones de synthèse dans la viande

Y a t-il des hormones de synthèse dans la viande de boeuf calédonienne ?

D’un coté, l’Association Ensemble Pour La Planète affirme que « trois animaux sur quatre testés, sont positifs aux hormones de synthèse » et s’appuie sur les études menées par la DAVAR (Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales de Nouvelle-Calédonie). D’après EPLP « les chiffres sont incontestables ».

De l’autre coté, la DAVAR conteste totalement l’interprétation de ses analyses. Les représentants des éleveurs soutiennent cette théorie et ont également fait part de leur indignation.

La communication de résultats complémentaires a été demandé au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

En attendant, chacun reste sur sa position.

Et vous, vous en pensez quoi ?


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Reynald Toutoy
Si les interprétations des analyses sont faites par les mêmes zozos qui ont vu un dégazage dans la manoeuvre du minéralier de la SLN l'autre jour en photo aérienne, on peut être sceptique en effet. D'un autre côté, nos éleveurs et la DAVAR se foutent tellement de notre gueule que je ne serais pas surpris que ce soit vrai. wait and see
Bobo Nobo
Toi le premier !
Jean-Noël Thomas
Un petit article intéressant sur les hormones de synthèse: "La GH biosynthétique des différentes espèces est également exploitée pour améliorer certaines productions animales. Une application à grande échelle de la GH est le traitement des vaches laitières pour augmenter la production de lait, qui est 15 % plus élevée pendant tout le traitement (2). Ce traitement, classique depuis plus de 20 ans, abaisse le prix du lait sans en changer la composition. Il est bien supporté par les animaux, toutefois avec, parfois des problèmes articulaires qui se traduisent par des boiteries. L’administration de GH biosynthétique à des animaux pour accélérer leur croissance est vite apparue impraticable. L’hormone doit en effet être injectée plusieurs fois par semaine et en relativement grande quantité." Donc: expliquez-moi l'intérêt?
Patrice Berges
les animaux c'est pas fait pour être manger ,tant pis pour ceux qui les consommes ils en crèveront!!!
Lukas Mitsu Karé
Allez dire ça à Mufasa mais je doute qu'il vous écoute. L'animal et le végétal sont fait pour être manger soit par nous, soit par les animaux eux même, soit par les insectes. Tout se mange mais avec modération ! Sauf les cailloux, c'est pas bon les cailloux.
John Outhey
Bcp trop long madame je c ts
Marianne Bonzon
Il n'y a qu'un agent de la DAVAR pour laisser une fùite pareil.. Vous pensiez être épargnés ici??? Lol
Suzanne Wing
On nous prend pour des bouffons, là au moins y'a pas de doute
Patrick Lehmann
J'ai du bouffer un truc pas net, je suis bourré de testostérone...
Hurri Cane
Encore 1 coup de la connasse EPLP
Darx West
Mon Pauvv Diabb !!
Jo Kopp
absolument faux !!!!!!
Jean Claude Cavagnal
ben j achete NZ
Jean-Noël Thomas
Comme si c'était une garantie...
Max Borgo
pour une fois les associations se seraient effectivement plantées dans leur "lecture"... ça arrive. il vautt mieux se planter une fois en voulant être proche de la vérité, que de ne rien branler et laisser passer des veaux à 18 pattes. . après la faute vient au relais qui fait tourner les presses papiers et communique dans ses colonnes sans vérifier, enquêter etc etc.
Emma Champalou Lang
J'ai la solution chacun se prend une tête de bétail qu'on met sur le balcon ou dans le garage on lui donne à bouffer nous même et la bingo un vrai bétail bio! La voilà la solution
Maryelle Auneau
Manger végétarien....oui, je sais, il y a aussi le problème des pesticides ....
Franck Poupi
Mon avis ? je n'ai pas le rapport donc il ne sert à rien ! Ce sera du quitte ou double !
Dominick Honko
Mais c'est horrible :/
William Rakotonirina
viande foirée, océans pollués, engrais a la con, on va tous crever faut juste choisir comment ... :(
Max Borgo
je prends l'option : whisky et petites femmes ! c'est une bonne méthode. c'est long, mais c'est bon lol
Shinigamylle Pomme
Fais gaffe aux femmes, elles mangent pas toutes bio lol
Patrice Berges
ça se reconnait a l'odeur!!!:)
Jean-Louis Estieux
on fait quoi en attendant, les poissons contiennent du mercure, les légumes des pesticides ??? non mais vraiment
Jean-Noël Thomas
avec les poissons, tu peux toujours fabriquer des joli thermomètres!
Jean-Noël Thomas
75 % de bétail aux hormones??? rien que çà?
Jean-Noël Thomas
J'ai écrit ça parce que quand on dit "3 sur 4": c'est ce qu'on veut laisser croire! Or il s'agit de 4 animaux anormalement développés sur lesquels on a fait des tests, et où 3 présentaient un taux d'hormones élevé (donc, pas le quatrième, pourtant anormalement musclé!)... Et , d'après la DAVAR: ce seraient des hormones naturelles, et synthétiques d'après EPLP. Donc: les autres animaux, ceux ayant une morphologie normale, n'ont pas été testés. ils représentent plus de 99% du bétail calédonien. S'ils n'ont pas de morphologie sur-développée: pourquoi les soupçonner d'être dopés? Quel intérêt de doper un animal s'il ne developpe rien de plus??? EPLP a surtout communiqué sur le "3 sur 4": ce qui est une manipulation de l'opinion, laissant penser que 75% du bétail serait dopé!!! En fait: ils vont mettre du temps à le reconnaître. Du bout des lèvres... Dans longtemps.. quand on aura oublié...
Fabrice Lemaitre
d'ou provienne c hormone ? ci sa rentre sur le territoire c qui il y des personne qui font pas leur travaille ,
Cyril Kervarec
bah... a nouville aux port autonome, on a bien de la cochonne aux hormones ! lol
Wiss Titi
Pourquoi ne pas poser carrément la question à l'OCEF ? Après tout c'est bien cet organisme qui abat et commercialise nos cheptels... donc au niveau contrôle on ne peut aller plus haut. Mais c'est sûre que pour un coup médiatique on aura toujours une mouche... pour trouver une merde.
Shinigamylle Pomme
De toute façon la viande, c'est pas bon pour la santé, l'homme n'est pas sensé en manger (vous avez vu les prouts immondes qu'on se tape après avoir mangé de la viande ? Quand on mange bien un prout ça sent quasiment rien). Normalement l'homme pouvait se nourrir de viande si sa nourriture habituelle venait à manquer, c'était un substitut, mais en aucun cas ça doit faire parti de notre alimentation. Y'a d'ailleurs juste à voir comment notre flore intestinale et notre santé se porte putain de bien quand on mange pas de viande (et non, y'a pas de "coup de pompe", c'est des conneries). Enfin bref, la viande c'est comme le lait, c'est de la merde et ça n'apporte absolument aucun bon nutriment pour le corps (à part du gras, yaaaay). Mais sinon oui, je trouve ça intolérable qu'on pique les animaux avec ces substances de merde qu'on sait très bien mauvaise pour la santé sur le long terme, et encore plus pour les enfants dont ça peut faire pas mal merder leur croissance, et faire des faibles aux défenses immunitaires complètement défaillantes (oh un rhume, argh, je reste au lit sans bouger pendant deux semaines). Et ça ne m'étonnerait même pas que ça soit possible ici, bien au contraire, bien évidemment que la Calédonie est touchée par les mécréants à la con qui pensent qu'à se faire de l'argent au détriment de la santé de la population, sans aucun scrupule, l'argent c'est bien plus important que la santé de son prochain bien sûr *ironie*
Jean-Noël Thomas
Argument caduc: l'homme est omnivore: ne pas manger de viande est contre-nature. maintenant, il ne faut pas manger de viande trafiquée.. ni de légumes du même jus: le vert fait aussi de la merde. L'homme se nourrit de ce qu'il trouve: en hiver en zone tempérée: pas grand chose à part la viande... Argumentaire bobo de base que vous nous servez là, Pomme!
Shinigamylle Pomme
C'est pour ça que j'ai précisé "quand sa nourriture venait à manquer", m'sieur, c'est bien de lire ce que je marque. Donc oui en zone tempérée en hiver, on chasse les grosses bêtes pour se nourrir. C'est ça justement un être omnivore. Exactement comme les ours d'ailleurs, ça leur arrive de bouffer de la viande quand y'a pas trop le choix mais de base ça mange des fruits, des graines, des insectes, des racines.. du poisson ! Bref en plus nous on est en Calédonie, on a des légumes et du poisson frais toute l'année, la viande elle est absolument pas nécessaire donc ça c'est bien bidon comme info. Tout ça, ça vient de notre vieille éducation qui nous vient de nos grands-parents qui disait que le lait c'est bon pour la santé, la viande ça donne la pêche, et d'autres conneries qu'on sait très très bien que c'est de la daube. La même génération d'ailleurs qui dit que la mandarine ça file la grippe lol, donc pour la crédibilité bravo. Bref, mon argumentaire bobo, avec tout mon respect, l'es moins que le votre. Vous me parlez légèrement comme une pro végétalienne ce qui n'est absolument pas mon cas (d'ailleurs on confond souvent végétarien et végétalien, complètement différents), ça m'arrive, des fois, d'avoir envie d'une putain d'entrecôte à la plancha et de m'en taper une bonne. Et oui sinon comme pour tout, évidemment que bouffer de la salade tout le temps c'pas bon, des fruits tout l'temps c'pas bon. Equilibré, varié et qualité, comme tout, ça va de soi.
Kawa Saki
sa fait juste 2 millions d'années que les hommes mangent de la viande, je pense que c'est rentré dans notre alimentation depuis un bout de temps
Shinigamylle Pomme
Bof, les toxines de la viande dans le sang qui sont responsables d'un bon nombre de maladies... Longtemps veut pas dire qu'on s'est adapté hein.
Jean-Noël Thomas
On n'est pas non plus adaptés pour digérer la salade: on n'est pas des vaches... justement...
Shinigamylle Pomme
Bien sûr que si, quand on en abuse pas ;) C'est comme la pastèque, on la digère mal quand on en bouffe une entière, on est ballonné. Comme avec n'importe quoi avec abus justement.
Jonathan Rambour
Ma chère Shinigamylle tu te bas contre des moulins à vent... l'agroalimentaire viandar a bien fait entrer la viande comme culture de consommation permanente. Alors que la protéine animal ne devrait être consommée que de temps en temps 2 à 3 fois par semaines. ET ici plus qu'ailleurs, la viande est l'aliment essentiel, les petites verdures autours ne fond que décoration. Cela doit avoir un coût phénoménale sur la santé public mais ça c'est une autre histoire
Shinigamylle Pomme
Oui je sais, mais je tenais à le faire savoir. Je sais très bien qu'ici, la culture "bouffe la viandasse c'est bon pour la force" dictée par nos grands-parents est bien encrée, avec le vieux argument de "ého ça va hein nos ancêtres ils chassaient le buffle depuis plusieurs milliers d'années donc on est adapté" euh non, et après on dit que c'est moi qui ait des arguments bidons... Sinon deux à trois fois par semaine ça reste trop fréquent malheureusement, ça reste dans l'habitude alimentaire et fait que le corps emmagasinera trop de toxines de la bidoche (et contrairement à ce qu'on croit, la viande n'apporte que du fer, le reste le corps le balance aux toilettes, sauf le graaaas comme j'avais dit djààà). Après je ne cherchais à forcer personne, comme je disais je suis pas du tout végétarienne (enfin presque dans le sens où je ne mange de la viande que quand j'en ressens l'envie, genre spaguetti bolognaises ou gros steak, mais je sens que je me porte bien mieux quand j'en mange pas, rien qu'en prout comme je le disais loool, c'est une bonne indication gastrique !) et que si les gens veulent continuer à manger des côtelettes aucun soucis, c'est cool un barbec', je faisais juste en sorte qu'on y réfléchisse un peu et surtout qu'on arrive de faire croire aux enfants que la viande, tout comme le lait, c'est bon pour la santé. J'ai pas dis non plus que c'était un poison immonde la viande, juste que l'homme a trop prit l'habitude d'en bouffer quotidiennement, et que ça par contre c'est pas top. Et puis oui j'aime pas trop savoir qu'on a massacré une pauvre grosse bestiole à sang chaud pour la foutre dans mon assiette alors que je pourrais m'en passer sans aucun soucis (au contraire), des fois j'y pense et ça me rend triste, j'ai un peu moins cette sensation quand je chope, assomme et vide un poisson (oui je sais, l'eau est pas propre, mais absolument toute l'alimentation de la société est touchée, donc c'est un autre débat). Après je répondais aux commentaires, car comme tout le monde je défends mes idées (à la différence qu'elles reposent sur énormément de choses que j'ai pu lire, sources diverses et variées, et pas seulement sur ce que papymamy/mamanpapa aient pu me raconter étant môme, et que forcément ça m'agace un peu quand on tente de me contredire avec des arguments vaseux basés sur rien du tout, ou l'idée de l'homme préhistorique lol.
Shinigamylle Pomme
(désolée pour le pavé)
Sylvain Dubdab
Jonathan Rambour
Merci Sylvain
Shinigamylle Pomme
Merci m'sieur ;)
Robin Mary
Moi je dis aux végétariens et autres mangeurs d'herbe et autres alimentations non animales qu'ils ont tout à fait raison et je les encourage à continuer, ça fait plus de viande pour ceux qui aiment ça :) heureusement que tout le monde n'aime pas la viande, je suis bien d'accord !
Shinigamylle Pomme
;) Attention à ne pas confondre végétarien et végétalien (d'ailleurs tu n'as pas fait la faute mais je le précise pour d'autres qui liraient :) ) ! Le végétalien il bannit absolument TOUT d'origine animale (pas d'œufs, pas de poisson, pas de fruits de mer non plus, pas de beurre et autres produits laitiers) alors que le végétarien non, il mange des œufs et des fruits de mer, évite les produits laitiers certes mais en consomme quand même de temps en temps. Par contre le régime végétalien il donne pas de très bons résultats, les gens finissent avec certaines faiblesses et carences qui prouvent qui faut pas bannir complètement ce qui est d'origine animale :/ J'avais vu une émission l'année dernière d'ailleurs qui disait qu'on pensait pas mal à tord que nos ancêtres préhistoriques étaient de gros chasseurs de ouf, alors que la plupart du temps (si l'environnement le permettait évidemment) ils ramassaient des coquillages, ou vivaient près des rivières pour les poissons (c'est quand même plus facile à choper qu'un putain de gros taureau avec des cornes qui te fonce dessus, et ça me semble beaucoup plus crédible. C'est sûr qu'ils chassaient, mais moins qu'on l'imagine)
Coco Der
"Enfin bref, la viande c'est comme le lait, c'est de la merde et ça n'apporte absolument aucun bon nutriment pour le corps (à part du gras, yaaaay)"... waow ! dès ce soir, c'est clair, je jète la boîte de lait de mes bibous et je ne leur donne que de l'eau ! ;-) :-)
Shinigamylle Pomme
J'ai oublié de préciser que en parlant de "le lait c'est de la merde" que je parlais évidement du lait de vache, pas du lait maternel, c'est logique (vous ne l'avez pas dit non plus mais c'est pour éviter toute confusion, au cas où). Logique dans le sens où un enfant allaité par sa mère (ou biberon de lait tiré de la mère) sur une durée suffisante (jusqu'au sevrage, la durée exacte je n'en ai aucune idée car je n'ai aucunement d'avoir un môme et ça ne m'intéresse donc pas, faites une recherche par vous-même si ça vous intéresse) n'a plus "besoin" (besoin vital donc) de lait, le lait de vache c'est mauvais pour la santé et ça aussi on le sait depuis longtemps (par abus, un verre par semaine ça tue personne, mais tous les jours c'est pas bon, et on a malheureusement l'habitude d'en boire beaucoup trop à cause de la croyance populaire), ce n'est en aucun cas la principale source de calcium, ça aussi c'est une info erronée reçue des générations antérieures. Le lait de chèvre c'est "moins pire" mais c'est pas nécessaire non plus. Le lait de vache entier est très gras (et le lait écrémé trop chimique) et n'est pas du tout adapté à notre code génétique, si on veut parler scientifique. Celui de chèvre y est plus rapproché apparemment mais ce n'est pas le notre quand même, donc ouais, pas boire de lait du tout ne vous tuera pas, au contraire ça fera du bien à votre estomac, vos intestins et autres… Bref, quand un chiot, un agneau, un poulain ou autre mammifère est sevré, il ne boira plus jamais de lait de sa vie sans souffrir de carence de calcium et vitamines trucs, c'est pareil pour l'homme, on les trouves dans nos aliments. On consomme les produits laitiers parce qu'on trouve ça bon, pas parce que c'est nécessaire (oui moi aussi j'aime manger des céréales avec le lait et bouffer du beurre hein, bien sûr que c'est délicieux, comme le gros steak à la plancha !). Donc oui, on pourrait donner juste de l'eau aux enfants le matin au petit déj' ils ne souffriront d'aucune carence, sauf que, habitués à boire du lait chocolaté, du jus de fruit et bouffer du nutella, ça les fera chier ils vont faire la gueule, c'est tout. Ça vient tout simplement d'une éducation entière (venant de la société d'ailleurs) qui donne des habitudes (l'exemple des japonais, ils ne donnent pas du tout ou très peu de lait aux enfants, et ne font pas, à la base, de petits déjeuners sucrés comme nous autre occidentaux, le petite déj' plus traditionnel c'est carrément un repas avec des soupes et du boisson et tout). Tout ça pour dire que, Coco Der, si vous avez allaité correctement vos enfants à la base sur une durée suffisante, oui, vous pouvez leur donner que de "l'eau" sans que leur santé en souffre ;) Ils sont juste très certainement habitués à un biberon de lait/lait chocolaté donc certes oui, ça sera plus faisable maintenant car changer les habitudes d'un gosse c'est juste l'apocalypse quoi. Et sinon, vous nourrissez vos bambins comme vous voulez, j'ai donné d'ordre à personne ! J'ai bu du lait, beaucoup de monde en boit, on est pas mort, mais c'est pas nécessaire c'est tout, juste mauvais à grande fréquence, c'est TOUT ce que je me fais chier à dire depuis le début, tout ça parce que je ne sais plus qui de la vieille école a décidé de souligner ce que je disais au début pas spécialement sérieusement, juste pour commenter sur RC lol (oui j'ai dis, en gros "Si vous voulez pas manger des hormones ba mangez pas de viande, vu que de toute façon c'est pas du tout nécessaire d'en manger" suivit d'un LOL). Au plaisir. (C'est bon ? J'ai fais un texte assez long ou vous en voulez un autre ? Pas de soucis sinon ;) )
Johanna Delefosse
Vous avez tout à fait raison/ le droit de défendre vos idées @ ShinigamyllePomme!! Et puis un peu d'informations, pour lutter contre la désinformation des lobbies ça ne fera jamais de mal (qd je vois la pub pour le lait à la TV.... j'en pleure presque) Concernant le lait, je rajouterai que si l'on en consomme pour avoir des 'os solides et du bon calcium', il vaut mieux manger du saumon, des sardines, du chou, des haricots blancs, du brocoli, du lait de soja, du tofu, qui ont plus de calcium que le lait et dont la biodisponibilité (= la quantité réelle de calcium que le corps humain 'attrape') est plus élevée! En revanche, si on consomme le lait par goût personnel hé bien chacun son truc! :)
Shinigamylle Pomme
Oui tout à fait :) Le calcium du lait… Rha, j'ai fais assez de monologue dessus pour aujourd'hui XD Mais comme je l'ai dit, bien évidemment que je comprends bien les goûts personnels, je mange des produits laitiers parce que je trouve ça super bon (sauf boire du lait directement, je le digère ultra mal maintenant, avant ce n'était pas le cas). Et oui, moi aussi je suis super blasée de voir ces spots tv stupides qui disent "Donneeeeeeeeeez plein de lait aux enfannnnnnnnnnts pour qu'ils aient les os fooooooort"… Euh lol. Enfin bref, merci, ça fait du bien de voir un commentaire de la part de quelqu'un d'instruit, c'est très agaçant les gens qui hurlent sur des vieilles infos erronées :(
Johanna Delefosse
Concernant le sujet de l'article de RC, je trouve ça déprimant que l'agriculture calédonienne soit aussi touchée par des contaminations volontaires ( antibios à gogo, hormones de croissance, ..) je nous pensais naïvement en dehors de tout ça, avec nos beaux élevages extensifs.
Shinigamylle Pomme
Ba surtout qu'on en a PAS besoin -_- On a de beaux pâturages et de belles bêtes, leur croissance et leur "qualité" est bonne…
Jean-Noël Thomas
J'aime bien vos deux derniers commentaires, Johanna Delefosse et Shinigamylle Pomme, qui reviennent au sujet... Parce que le reste de vos autres propos sur la viande et ses méfaits est... indigeste...
Coco Der
Un peu égoïste de votre part d'écrire "logique dans le sens où un enfant allaité par sa mère (ou biberon de lait tiré de la mère) sur une durée suffisante (jusqu'au sevrage, et blablabla...)" ^^ mais, bon, votre science ne vous permet pas mieux, entre autres, il me semble bien :-). Bah en tous cas MOI (bein oui, moi aussi, mme l'instruite, je peux le "MOI JE" :-) et le LLLLoooooollll ;-) ), bein MOI je dis que si "bouffer d'la merde" peut , par leurs "prouts immondes" ^^, en défrustrer, quelques un(e)s qui arrivent à se "suicider" dans leurs verres... de lait :-) bein... "bouffer d'la merde" !! :-)). Et que pensez-vous du doliprane ? euh parceque là pour le coup j'ai mal à la tête d'avoir lu en diagonale :-) looolll. Je lllooolll pour vous éviter un "monologue" supplémentaire devant des "ânes". Ok je sors , peace and peace. Bonne journée mme Pomme. :-))
Shinigamylle Pomme
Coco Der : Mais vous faites ce que vous voulez ma bonne dame, je ne vous oblige à rien, vous nourrissez et éduquez vos mômes comme vous voulez, vous bouffez ce que vous voulez, où est-ce que je vous ai dicté une conduite ? J'ai juste donné un fait, en le simplifiant avec des phrases plus ou moins rigolotes ouais, parce que je vais pas non plus vous écrire tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche depuis des années, si vous êtes intéressés par le sujet, à vous de faire des recherches j'ai pas que ça à faire. Je vais le répéter, parce que visiblement c'est pas clair du tout : VOUS FAITES CE QUE VOUS VOULEZ ETJ'AI AUCUNEMENT DIT LE CONTRAIRE. Et je crois que le terme "égoïste" n'est pas du tout le mot adéquat avec ma première phrase, je vois pas du tout ce qu'il fout là ce mot, d'ailleurs. Moi même je ne respecte pas ce que je marque depuis le début (et j'arrête pas de le dire en plus), je ne suis en aucun cas un citoyen modèle (et où j'ai marqué une chose pareille ?). Je ne donne pas de leçons, je dis, c'est tout, à vous de lire ou pas, vous par contre vous prenez mes commentaires pour vous et vous vexez (alors qu'il n'y a rien pour à la base, vous créez des insinuations dans mes propos visiblement), faut apprendre à rester zen hein (et ce n'est là pas non plus une insulte, je le précise, faut juste prendre le temps de lire et de se rendre compte que les autres vous envoient pas tous chier, non). Bref, au plaisir, c'est bien dommage (après j'ai peu être moi-même prit votre message comme "agressif" alors que c'était peut être pas le cas, mais c'est tout collé, mal écrit et agacé, donc difficile de se faire une idée). Jean-Thomas : A la base, RC est une page pour "commérer" donc bon, si on veut une page où le "flood" est interdit, on en fait une autre et en dictant des règles précises pour éviter les divagations. Ce n'est pas un forum, donc les commentaires à la base n'ont aucune importance. Je peux parler des crocodiles nains du Congo si bon me semble, tant que je le fais dans respect d'autrui.
Sophie Gabigolf
des brebis galeuses dans un cheptel bien protégé par des stockmen machos et belliqueux....
Jean-Noël Thomas
J'en pense que parfois, quand on veut faire un "coup médiatique", on parle souvent un peu trop vite. Ce que je voudrais, c'est qu'on m'explique quel serait l'intérêt pour les éleveurs calédoniens de faire çà: tout délit à un motif... là je ne vois pas... Déjà, avec un motif, c'est jouer avec le feu, mais si ça n'apporte rien: expliquez-moi!
Jean-Michel Jaeger
la rentabilité pour changer...
Shinigamylle Pomme
Euh ouais, pour avoir de grosses vaches bien grasses plus vite, donc rentabilité, c'est d'ailleurs LE motif d'un tel procédé..
Jean-Noël Thomas
Non: mauvaise explication: pour de la rentabilité, il suffirait de travailler autrement qu'en extensif.
Phil Nouméa
prise de poids des bêtes,donc meilleur vente!
Jean-Noël Thomas
OK: on vit bien que le proçès populaire est déjà plié. ELP a donc raison avant même vérification. OK. J'espère juste que c'est vrai... Parce qu'on sait que personne n'assumera jamais les conséquences, à part les éleveurs.
Ariane Song
Ha ! Trop cool ça veut exterminer les cerfs et les bredes et autres goyaves et c est même pas capables de produire de la nourriture saine ( enfin certain) ...moi je préfère la viande des vrais! ...
Ariane Song
Non mais sinon ! Ptdrr!!magouilles ...un coup sur le dos un coup sur le ventre ...
Guillaume Nani
Le motif potentiel est évident, plus de viande, plus vite, pour moins cher.
Jean-Noël Thomas
Moins cher? c'est moins cher, les hormones de synthèse, que de laisser manger les animaux sur une prairie d'herbe bien grasse? j'ai des doutes...
Jean-Michel Jaeger
ça ne m'étonnerait pas et quand bien même le gouvernement, la DAVAR et les éleveurs affirment que tout cela est un mensonge, je ne vois qu'une solution pour sortir de cette impasse : une enquête faite par des experts indépendants. Il en va de la crédibilité de toute la filière bovine du caillou.
Yves Blanchet
ainsi que de la santé des consommateurs.
Annie Mitton
filière ;)
Jean-Michel Jaeger
correcteur automatique de %*!# !!! MErci ;)
Christophe Pujol
on va finir par manger de l herbe si toute fois elle ne contient pas de pesticide
Jean-Noël Thomas
ET si il s'avère qu'il n'y a pas d'hormones de synthèse, le mal sera fait quand même: j'imagine la tronche de l'éleveur honnête dont on vient de mettre l'entreprise en péril, déjà que c'est difficile de vivre de çà correctement en Calédonie!
Jean-Michel Jaeger
si l'expertise indépendante confirme cela, le problème sera réglé, EPLP discréditée et la confiance reviendra. C'est vrai que c'est un coût dur pour les éleveurs mais à l'inverse si les affirmations de EPLP sont confirmés même chez qqs éleveurs et bien je préfère le savoir et les éleveurs devront faire le ménage dans leurs rangs.
Jean-Noël Thomas
oui, enfin là: on parle de 3 sur 4 !!! c'est une accusation plus grave que "deux ou trois éleveurs", non?
Jean-Michel Jaeger
tout dépend de la taille des élevages, de la production par élevage etc..mais bon au delà de ces précisions nécessaire, il existe désormais un doute dans l'esprit du consommateurs et aucun message politique ou en provenance des personnes appartenant à la filière en cause ne pourra être crédible. Il faudra une expertise indépendante pour que la confiance revienne sinon la filière va y laisser des plumes....
Jean-Noël Thomas
Oui, et surtout, s'assurer que cette "expertise indépendante" n'émane pas d'un pays qui a des producteurs qui visent un développement de leur marché, comme les Néo-zélandais, ou australiens, par exemple...
Marie Gildet
Après le poisson, le boeuf...on va essayer le poulet, on verra bien

Retour en haut