Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Ou en sont les travaux ?
15 octobre 2013
56
150

Travaux à Nouméa... Le point de Radio Cocotier

 

A quelques semaines de Noël la ville ressemble toujours à un énorme chantier.

Situation difficile pour certains commerçants a la limite de l'asphyxie financière.

Sur le site de NC Presse Gaby Briault fait le point sur les travaux du Centre Ville de Nouméa.

"Chers amis du Centre-ville,

Avec le maire, nous avons tenu la semaine dernière une réunion de travail sur le Front de Mer, et bientôt se profile l’inauguration du quartier asiatique.
Je vous donne quelques nouvelles utiles concernant le dossier du centre-ville.

Comme vous le savez, la rénovation, la redynamisation, la sécurisation du centre-ville et la construction d’un front de mer sont au cœur du Projet d’Aménagement de la ville que j’avais présenté en 2010.

Où en est-on aujourd’hui ?

Tous les dossiers ont avancé. Parmi ceux-ci :

LE QUARTIER ASIATIQUE, dont j’avais proposé la création d’une identité particulière, sera inauguré dans quelques jours. Du moins les premiers travaux. Ceux-ci, en cours de finition, consistent en la réalisation de la première rue semi-piétonne de Nouméa, sa végétalisation, son éclairage spécifique, la création d’un portique d’entrée avec dragons et lions, et à proximité, la scène de vie vietnamienne qui nous a récemment été présentée au Foyer de l’Amicale (photo).

LES PLANTATIONS D’ARBRES en centre-ville ont commencé, malgré quelques actes de vandalisme. Si vous passez rue Paul Doumer, vous verrez les arbustes plantés.
Des arbres seront ainsi plantés dans tout le centre-ville.

AMENAGEMENTS PRES DE LA GARE MARITIME, à la fois pour améliorer l’accueil des croisiéristes, le parking des bus et des trains, ainsi que l’espace de restauration. Début des travaux imminent.

LA RUE DE L’ALMA sera entièrement refaite : le projet a été validé. Rue semi-piétonne, pavée, plantée d’arbres d’ombrages, réseaux électriques et téléphoniques enterrés, assainissement réalisé, mobilier urbain, nouvel éclairage, cette rue va revivre (pour mémoire, elle fut la première rue goudronnée, puis éclairée électriquement à Nouméa).
Début des travaux : juillet 2014.

LE CARRE ROLLAND entre dans sa phase de discussion finale avec la ville. Je rappelle qu’il s’agit du plus important projet immobilier projeté –près de 10 milliards- comprenant 200 logements dont 30% en accession pour les jeunes et les revenus moyens, des services au public au rez-de-chaussée (tourisme, crèche, halte garderie, nouvelle station de taxis, petite salle de spectacle), une allée commerciale, et 600 places de parking souterrains, dont 400 ouverts au public. Si nous concluons avant la fin de l’année, les travaux pourraient débuter courant 2015.

LE FRONT DE MER fait l’objet de deux réflexions, après l’adoption du schéma directeur par le Conseil municipal :

1. L’aménagement des quais, qui doit être fait en corrélation avec le Port autonome qui réalise actuellement son schéma directeur d’aménagement. Cet aménagement comprendra paysagement, espaces d’animation, accueil des navires de haute plaisance et des navettes municipales.
En revanche, pour des raisons de taille de bateau (les futurs navires feront plus de 300 mètres !), les navires de croisière seront accueillis en grande rade. La ville et son cabinet australien Woods Bagot travaille donc à la réalisation d’une entrée des croisiéristes dans la ville digne de ce nom. Pour mémoire, les croisiéristes seront au nombre du million en 2020 !

2. Le projet de Centre de Congrès et d’Exposition, au sud des quais Ferry, est en phase d’étude de faisabilité après l’étude de pré-faisabilité se soit révélée positive. Pour mémoire, ce Centre vise à améliorer les conditions d’accueil des congrès, séminaires, expositions, en complément des équipements existants. Il comprendrait une zone d’animation, d’accueil, de commerce, probablement de muséographie. Pieds dans l’eau, il a vocation à constituer une geste architectural fort du front de mer, et lui donnerait son esprit français et océanien.

3. Logements et parkings sont une composante majeure du front de mer, depuis le Bout du Monde jusqu’à l’entrée de la rue Jules Ferry, puis le long de la rue James Cook et au début de Pointe Denouel. A titre indicatif, le schéma directeur indique un objectif de 2500 logements et 5000 places de parking. Cela comprendra en priorité les terrains municipaux baie de la Moselle (près du marché, de la caserne des pompiers, autour de l’actuelle station Shell) et rue Ferry (notamment le terrain dit du Banyan), ainsi que le parking du CHT.

L’ENTRÉE DU CENTRE-VILLE est en cours d’aménagement, avec notamment celui du parking de l’hôpital, et, comme je m’y était engagé dans le PADD, la plantation d’une petite forêt de 40 palmiers royaux (photo).
Je vous parlerai dans un prochain message du Quartier Latin, de la fin des travaux de la rue Brun, et des projets de parking et du Carré Saint Germain."


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Fao Alison
Hahahahah foikun va xD
Hynaléa Saprah Patchÿ Pweyta'Cöö
Qui qui se plaint de ces travaux???Tous les commercants là qui sont autour de ces travaux!!!Sérieux les copains Ce truc là C'est pour vous, pour vous mettre en valeur dans NOTRE VILLE a tous!!Pourquoi une rue pour les asiatiques???et pourquoi pas une rue pour chaque ethnies tant qu'on y est!!!! Pour augmenter vos chiffres d'affaires bande de voleur, soit au niveau du prix parce que y'a aucune qualité ou soit en passant à la caisse 'aller je rajoute deux 100Frs elle verra rien) !!!!!!!! plllfffffff vous êtes partout et spécialement en Caléodnie, il vous faut faire une rue spéciale!!Et nous pourquoi on nous met à l'extreme bout de la ville, pourquoi on ne mets pas des sculptures dignes de notre ethnie en plein place des cocotiers!!!sérieux Ne vous plaignez pas et fermez Votre Bouche et continuer Votre Boulot!!!!!!!!!!!!! Merci bien!
Fao Alison
Mymy Mufana ta vu bro? Fanny Gaveau Lyne Fmb Kn on reviendra pr les vacs tet ke sa sra fini :)
Lyne Fmb
Qque c'eeeeeest :o ...ils sont en train de refaire ton quartier ... China'Viet'town ma soeur :).
Dja Tial
Une preuve, une fois de plus de la mondialisation,toutes les grandes villes du monde ont un kartié chinois.ce fameux chinatown.est ce un plus pour la ville et ces habitants, ou est ce un plus pour le porte-feuille bien garni des commerçant de ce nouveau chinatown?.et ki paye c travaux?le peuple?
Corinne Charrin
Veille d'élections : des travaux partout, selon les communes juste des rustines sur les routes défoncées, des camions de propreté... On rameute les électeurs en tout genre ???
Floopy la Peluche
MDRrRrR XPTDrRRrR Bombarde cette Calédonie qui renie ces racines !!! au lieu de mettre un monument typique de chez nous !!! il vont aller mettre une porte typiquement asiatique !!! waw Reaction des touristes .énormes !!!
Jean Michel Pwarato Clement
Tout a fait d'accord avec key'Glenou
Christophe Etcheto
bon nous on va mourir que les chinois , eux savent bien se serré la ceinture ! euh pardon le cordon ! en tout cas ça va être joli le quartier !
Julie Nguyen
et si le monde pouvait arrêter de se plaindre...
Melhemylan Caena Menango
Bienfait!
Rutily Michel
tout ça pour un mégalo de vieux con milliardaire
Tyty Mevin Karugue
Mais on se croyait à "Chinatown" ?....
Linda Ulm
Ils feraient pas.mal d utiliser les budgets a d autres escients oui...comme nos pauvres retraitès, les routes a la con et j en passe...pfff
Linda Ulm
Michelle Mori c est nous qui payons tout ça...:-(
Ayledy Sijatreijën Loe
ce doit être les chinois qui sont tout en train de payer lol' -_-'
Onenc Number
que sont devenus les fameux boat people qu'avaient échoués a Nouville ????
Jeff Kermit
C'est la mairie qui joue à CITYVILLE ... prochain objectif : le quartier latin, avec sortie de métro, réplique de la Sorbonne !
Kelvin Dread
Eh mais on est où ici
Méheu Kycé
prkoi keskils zy font là .. ????
Romish Vle
d'une l'emplacement n'est pas au top, de deux c'est complétement inutile, ils pourraient penser l'état des routes avant de faire n'importe quoi !!!
Christina Rouchon
O.o Je rejoins Key'glenou....... avec une nuance, les cases étaient mal placées, mais la ville aurait pu leur trouver un endroit pour les installer définitivement... Là ça devient du grand n'importe quoi......... Pourquoi pas plutôt des tikis???? des mats de cases???? des choses en rapport avec la calédonie d'origine quoi........ :/ suis perplexe
Julie Nguyen
Parce que c'est le quartier chinois de Nouméa.
Christina Rouchon
bah c'est tt le centre ville le quartier chinois ou quasi looool Nouméa veut se donner un air de san franscico ou LA????? je trouve dommage de vouloir copier ce qui se fait chez les ricains encore et tjs........ ;)
ναηη ηαυ
En tout cas j'espère qu'à noël‚ les dragons seront encore sur cette porte!!! Je me prépare à tout maintenant les jeunes d'aujourd'hui --'
Hew Shangai
c'est vraiment pas bien installée je trouve........c'est moche
Vaheitoga Folituu
Comprends rien dans ce pays à la noix!!!Qu'est ce qu'ils vont nous foutre un emblème chinois qui se remplient les poches pffff..Ils sont assez connu mondialement...Et quand il s'agissait des case qui représentaient réellement la calédonie, le pacifique et l'océanie tout le monde rallait :( :( :( ... non mais putain faites nous un décord pur local koi!!!! des scultures méla ou océanienne comme en nz..pffff fou la flème, je ne vais plus chez les chinois lol
Stephane Kusnen
Travaux d'assainissements, réfection des trottoirs, installation d'un portique .... TOUT CA EN UN AN ??!! Ailleurs, avec le même délai, ça construit des centres commerciaux à 3 étages..
Agt Fgn
Le cadeau de la ville de Nouméa à la Chine!!!
Francois Vo
Moi je propose un quartier pour tous nos amis politiciens!!!!!
Kjx Yona Sud
Non mai allo koi lmairi! Faire un kartier de chiunatonx pr servir à koi otten refair la ville! On scroit en Chine?!! C du n'importe koi!!!
Jean Toupance
C'est n'importe quoi ce projet, a quand un quartier indonésien et un quartier canaque ?
Key'Glenou Brayou Maxou Rellou
Frédéric Escudero Voilà quelqu'un qui comprend.. c'est juste un triste constat..
Key'Glenou Brayou Maxou Rellou
De plus "la brousse" tend de plus en plus à s'urbaniser et ça c'est pas un jeu vidéo comme GTA c'est pour "de la vraie" !!!
Key'Glenou Brayou Maxou Rellou
Relation de cause à effet ?? De quoi tu parles ? Jte parle de la reconnaissance ethnique.. J'aimerais bien voir s'ils tolèreraient un quartier océanien au viet-nam ou en chine.. Et qu'est-ce que tu parles d'armes ??
Key'Glenou Brayou Maxou Rellou
Aahh la reconnaissance du peuple asiatique.. un bien joli geste qui me laisse perplexe.. Il me semble qu'on a fait tout un foin pour la mise en place des cases et par la même la reconnaissance du peuple kanak (autrement dit du peuple premier) ?! Chu pas raciste mais à croire qu'on s'applique à ce qu'on le devienne !
Frédéric Escudero
Je te rejoins assez la dessus, autant l'affaire des cases a été très mal gérée des 2 côtés, autant elle a pointé du doigt le fait qu'il y peu (ou pas) de représentations de la culture Kanak dans la ville. Je n'ai rien contre le quartier asiatique, pourquoi pas, mais ce n'était peut-être pas la priorité...
Melynda Kaoua
c clair !
Vaheitoga Folituu
Jsuis tout à fait d'accord avec toi et ça me désole!!! idem je ne suis pas racise mais bon..
Kiki Krombez
Faut pas être raciste pour tenir de tels propos mais juste être conscient de ce qu'on délaisse au profits d'autres communautés.
Touhaé Christian
je suis d'accord aussi , autant préparer des espaces pour chaque ethnie, d'autant qu'il faudrait leur demander des ravalements de façades parce qu'ils y en a des immeubles pourris tout autour, ils peuvent bien faire ça pour "remercier" la commune de leur aménager un tel espace commerçant ... et les logements ?? y a plus de sous ??
Ktwr Vndgu
bien dit !! certains ont l(air de vouloir alimenter les tensions !!
Floopy la Peluche
Bizare excusé moi pourquoi une photo d'un quartier du monde asiatique apparait sur Radio Cocotier !!!
Mél Kzs
j'ai eut la même pensée avec ma soeur...rendre plus agréable ce quartier parce que le chinois participe à l'économie du pays alors qu' une tribu dans la ville...
Alain Cagou
Oui la Mairie de NOUMEA mais des mois pour faire un petit chantier comme pour la rue comprise entre le carrefour FLAUBERT et l'Ecole de l'Orphelinat des années pour faire 700 mètres ils sont forts vraiment de quoi rigoler avec la phrase beaucoup de villes voudraient s'appeler NOUMEA
Jean-Morys Bidal
Ils ont fait ça pour délimiter le "Chinatown" du centre ville? Mais ils ont pas capté que "Chinatown" c'est la ville entière ! haha
Coco Der
Pinnneezzz !! mais qui est son fournisseur ??!!
Coco Der
Avant d'essayer de vernir, il faudrait peut-être déjà penser à décaper !!
Alain Pop's
Il n'est pas prévu d’installation de stand de tir à la CCI ou à Kaméré???? Ok je sort...
Coco Der
Si ! dans la "brousse" qu'il délire de faire pousser en ville pour acceuillir les millions de touristes en 2020 (si on est encore là pour voir ça...) ! comme dans un jeu vidéo, mais "pour d'la vraie", avec des vrais gens avec des vrais fusils !...
Rene Boussard
Un an et demi pour reparer la rue qui monte baie de la moselle et c est toujours en travaux..
Dylan Vaillant
epique wD
Dolores Nei
Toujours et encore des travaux ... Et les commerçants ? Leurs travaux fait fuire les clients mais la mairie n'en n'a rien a carré !!! AVÉ NOTRE MAIRE ET SA BANDE D'ELUS !!!!
Michelle Mori
Ils prennent l'argent ou.!!!!!!!!!!!!!!!
Mans Jdf Ckoica
C pas faux !!!?
Mika Tordjman
On essaie de faire concours avec Shangai ou quoi ? Je pense qu'on est gagnants si l'inspection des chantiers de l'ONU arrive sur le territoire. Punaise notre ville c'est un gruyère. En plus c'est un camembert qui pue car avec les assainissements qui ne sont pas réglés.... :( Belle ville la notre. Manque plus que le touriste pour faire découvrir le vrai visage et puis Nouméa on en parle plus !!

Retour en haut