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Les garanties, parlons en !
23 octobre 2014
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Garanties


Consommation

Plusieurs lecteurs nous ont interpellé sur les garanties couvrant des produits d’usage courant en Nouvelle-Calédonie.

« J’ai vu récemment des ordinateurs portables vendus sans garanties dans une enseigne très connue de papeterie, ou des téléphones pour lesquels le commerçant ne proposait qu’un mois de garantie »

« Y a t-il en Calédonie des obligations légales ?
D’autres personnes ont-elles rencontrées ce genre de situation ? Ont-elles trouvé des solutions ? »

Ou encore :
« une diminution du prix peut-il justifier l'absence de garanties ? »

On a quand même l'impression que chaque commerçant fait un peu comme il l'entend, les mauvaises langues diront même à la tête du client.

Nous, pauvres consommateurs, bien obligés de s'équiper pour être à la pointe de nos envies, on a parfois du mal à comprendre pourquoi la garantie d'un véhicule qui est proposée pour une durée de 7 ans ailleurs dans le monde ne dépasse pas les quelques mois sur le caillou.

Tous vos témoignages vos observations ou vos expériences seront les bienvenus on vous garantit la libre expression à durée illimitée.


Quelques infos trouvées sur le site de la DAE, bon a savoir :

Tout d’abord, rappelons qu’en matière de consommation, une garantie est un engagement par lequel le vendeur ou le fabricant d'un objet assure au consommateur la qualité du bien qu’il lui a vendu.

Comme un produit peut très bien présenter certains défauts de fabrication ou de fonctionnement le vendeur va s’engager à réparer le bien en cas de pannes, voire à le remplacer si besoin est.

Le but est de garantir au consommateur une utilisation paisible du produit qu’il a acheté.


Il existe deux sortes de garanties :

la 1ère et la plus courante c’est la garantie commerciale.
C’est une garantie facultative c’est‐à‐dire que le vendeur est libre de la proposer ou non au consommateur.
Le vendeur peut donc définir lui‐même la durée et le contenu de cette garantie.
Par exemple pour de l’électroménager, ça ira en général de 6 mois à 1 an et 3 ans pour des voitures.
Enfin, la garantie commerciale peut être payante ou gratuite.
Elle est le plus souvent gratuite car c’est un argument de vente important pour le professionnel.

la 2ème c’est la garantie légale contre les vices cachés.
Ici c’est la loi qui impose directement au vendeur de garantir le bien qu’il vend au consommateur contre l’existence de vices cachés. Ce sont des défauts de fabrication qui peuvent affecter le bon fonctionnement ou l’usage normal du bien comme par exemple des pannes répétées sur un appareil électroménager.
Contrairement à la garantie commerciale, la garantie légale est obligatoire pour le vendeur professionnel.
Elle est prévue directement par le code civil ce qui veut dire qu’un vendeur ne peut pas s’y soustraire.
Donc tous les consommateurs bénéficient automatiquement de cette garantie même si elle n’a pas été prévue dans le contrat ou si elle n’a pas été mentionnée sur la facture d’achat.

Quelle garantie dois ­je faire valoir en premier ?
Le plus simple est avant tout de demander à bénéficier de la garantie commerciale car elle est plus pratique et plus facile à mettre en œuvre.
La plupart des entreprises ont des SAV que le consommateur peut contacter pour demander la réparation du bien si celui‐ci est toujours sous garantie.

http://www.dae.gouv.nc/portal/page/portal/dae/faq/garanties_commerciales.pdf


COMMENTAIRES



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Patrick Lehmann
C'est tout a fait le genre de sujet qui va crisper les revendeurs ... Parce que là, il y a du foutage de gueule. Quand un constructeur garanti un produit DEUX ans (garantie INTERNATIONALE!) nos arnaqueurs locaux se contentent d'une généreuse garantie de six mois. Ah ouais, j'oubliais que nous ne sommes pas encore une nation....
Djo Masta
Ducos Quincaillerie, j'espère que tu te reconnais bien là!
Evelyne Cerbian-Tena Alizon
Je suis allé à un grand magasin de koumac il rembourse pas tout ce qui vient de Chine et selon le prix il y a 15 jours ou 30 ou plus de garanties à mourir de rire j'ai acheter 3 pelles avec baleittes avec un gros defaut chacune elles viennent de Chine comme tout le plastic et bien pas remboursé c'est affiché dans un coin du magasin mais à méditer
Jean-Michel Jaeger
Radio Cocotier vous dites que sur le site de la DAE, il est question de la garantie légale contre les vices cachés. Mais quelle en est durée ??? parce que c'est un peu ça qui me semble bon à savoir ;)
Radio Cocotier
Pour bénéficier de cette garantie, le consommateur doit agir dans un délai de 2 ans à partir du jour où il a découvert l’existence d’un vice sur le bien qu’il acheté. Il y a un lien à la fin de l'article ^^
Carole Lehmann
Les garanties d'un mois, c'est des garanties jusqu'à la sortie du magasin, quoi ! Foutage de gueule ! Je boycott ces magasins !
Laurent Glatz
Perso j'ai des fournisseurs à l'étranger, et niveau garantie pas de soucis, sauf que l'envoi est facturé ( pour un pc comptez 50000 francs ) et inutile de vous dire que les douanes vous dessus. Je suis pas revendeurs mais je les comprends, sur le fait de réduire les garanties et donc les risques.
Patrick Lehmann
En ce qui concerne la douane; il existe une procédure de renvoi sous garantie qui évite de payer a nouveau les taxes. Bon, OK, faut faire l'effort d'aller à la douane...
Joé Plusquin
Le cas des plus gênants pour un achat conséquent, la garantie automobile ! Avec l'électronique, il faut une formation ad hoc et un matériel informatique spécialisé pour accéder au système de configuration des véhicules. On peut compter sur le doigt de la main les SPECIALISTES formés EFFECTIVEMENT à utitlisr ce genre de diagnostiqueur, soit le véhicule est entièrement déréglé...et l'on vous fait changer des pièces intactes, soit encore il faut attendre la venue du spécialiste de métropole qui, lui, sait utiliser le système de configuration.
Patrick Lehmann
Ah? Ben avec un câble acheté 15€ sur internet et un programme gratuit téléchargé et installé sur mon ordi portable, c'est fou ce que je peux régler comme problème sur mes véhicules...
Joé Plusquin
chanceux ou risque tout, en effet il faut s'y connaitre. Personnellement je connais des garagistes (de brousse) qui ont l'ordinateur ad-hoc et le programme itou, précieusement enfermé dans le bureau et qui n'osent pas y toucher !
Françoise Maillou Loustalot
je suis allée acheter une balance dernièrement chez Carrefour, sur le carton d'emballage : garantie 3 ans.... à l’accueil : un coup de tampon et un rajout : garantie 6 mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ya pas comme un soucis en Calédo????? :(
Joé Plusquin
si en Calédonie tout est fait au PROFIT du commerçant et au DETRIMENT de l'acheteur. Il faut donc refuser l'achat si les garanties ne sont pas identiques à celles prévues au départ. C'est tout, les commereçant comprendront vite si tout le monde le fait !
Stéphane Bourgeois
une simple lettre au constructeur et la garantie est assurée , il faut outrepasser carrefour et ses negligences
Didier Lavisse
Une autre question RC. Qu'en est-il des notices traduites en Français ? C pas obligatoire ?
Radio Cocotier
Excellente question Didier Lavisse mais l'anglais reste quand même la langue internationale... Ce serait néanmoins un confort non négligeable pour certains.
Catherine Massol
Notamment sur la nourriture...la moindre des choses est que ce soit écrit en français
Joé Plusquin
Radui Cocotier : à ma connaissance il est OBLIGATOIRE que le mode d'emploi d'un produit, sa composition, etc... soit indiqué ou traduit en français.
Didier Lavisse
Il me semble aussi Joé, j'ai posé la question à mon fournisseur de pièces motos en France, il m'a répondu que ct pas possible vu le nombre de références en magasin. Donc je reçois les notices "américaines" et c pas toujours le pied.
Didier Lavisse
Ah ça c clair. Une fois j'ai acheté un modem chez Carrefour, quand je suis passé à l endroit dédié aux garanties, il m'ont dit c 15 jours .... Ben ils ont gardé leur matos et m'ont remboursé.

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