Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
le MIPE version 2016 est arrivé !
2 mars 2016
16
24

Le gouvernement a adopté ce matin un arrêté fixant les modalités du programme d’aide à l’acquisition de matériel informatique MIPE, dont l'objectif est de réduire la fracture numérique. 

Le MIPE2 (lire MIPE au carré) va désormais remplacer les deux anciens dispositifs « Micro-portable étudiant » et « Enseignement numérique pour tous » (pour les lycéens et apprentis).
C'est une aide unique permettant l’acquisition d’un ordinateur portable, d’une tablette, et d’une calculatrice scientifique.

Les critères du matériel informatique éligible ont été définis précisément afin de correspondre aux besoins réels des lycéens, étudiants et apprentis. Pour les calculatrices scientifiques, ces critères ont été déterminés en lien avec des professeurs de mathématiques.

Montant des aides

- L’aide accordée est donc d’un montant de 20 000 F pour l’achat d’un micro-ordinateur portable ou d’une tablette, pour un achat supérieur à 20 000 F et plafonné à 150 000 F.


- Pour les calculatrices scientifiques, l’aide a été fixée à 10 000 F, pour un achat supérieur à 10 000 F et plafonné à 50 000 F.

Dans les deux cas, cette offre est valable une fois tous les cinq ans. 

Comment bénéficier du MIPE2 ?

L’étudiant présente à la Maison de l’Etudiant (MDE), en charge de la gestion administrative du dispositif d’aide, une facture pro-forma pour l’achat d’un ordinateur (ou d’une tablette) et d’une calculatrice, ainsi que des pièces justificatives de sa scolarité.
Après vérification, le bénéficiaire se verra délivrer un bon permettant d’acquérir le matériel.

Les distributeurs et revendeurs agréés et partenaires du programme MIPE2 :

- As de Trèfle
- Bureau Vallée
- Compact Megastore
- Compu Systems
- Darty
- Digital computers
- Digital Planète Nouméa
- Digital Planète Pouembout - Gitem
- Hifi & Co
- Infocom
- Infodis
- IS2 Nouvelle-Calédonie
- Istore
- Korail Pont-des-français
- La Bulle SARL
- Lagoon
- Librairie Pentecost
- Media & Co
- Menard Pacifique
- Micromedia
- Micropolis
- Nopac
- Office Plus
- Partner Micro
- Phoenix Média
- ROB’S informatique
- SDG Carrefour
- Sodima Géant
- Sound city digital

MIPE 2017


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Wyllmāyvé HT
Bah dis donc (y) bravo l'aide :3 ! en plus toute les 5 ans :o ?! bah madjwaaane ! laisse tomber quoi . . . avant c'tait 3ans et la vous avez monter encore de 2ans ?! vas y mdr on a compris ya plus de sous ! :p
Marion Yekawene
Thibaut Rossignol
Solenne Creugnet
Elle s'élargit pas, elle rétrécit .... (y)
Monique Ballout Mésière
Bonsoir, serait il possible que le gouvernement mette en ligne la version 2015 officielle. Sauf erreur de ma part, beaucoup de professeurs y avaient droit également. Et la période durait trois ans avant renouvellement de cette opération, mais plus ciblée cette année . Et Pourquoi? j'aimerai bien voir et savoir à combien correspondait le budget de cette aide en 2015 pour le gouvernement. et savoir combien d'élèves étaient concernés par cet achat Mipe en secondaire, les étudiants , ainsi que les professeurs. L'éducation scolaire doit rester notre priorité en tant que parents, pour faire évoluer ce pays et garder nos jeunes dans ce chemin de l'avenir professionnel et scolaire de demain. Pensez vous avoir pris les justes mesures pour cela messieurs les politiciens, lorsque vous clamez haut et fort que la jeunesse est votre principale priorité, l'avenir de pays? Ah j'oubliais l'achat de la calculatrice scientifique, qui concerne combien d'élèves messieurs, surtout les prix qui sont en totale baisse concernant cet article chez vos partenaires, sans parler de l'achat remisé auprès des APE des lycées et proposé aux élèves. Elle sert combien d'années à nos enfants, je n'oserai dire combien d'heures en secondaire......Nous allons vers une régression, mais pas une évolution du droit à la scolarité après bac avec l'aide numérique. Mais c'est vrai, nous attendons tous et toutes, votre facture numérique, et non pas votre fracture numérique comme indiqué ce jour dans votre arrêté......avec impatience. Et pensez vous que géographiquement la maison de l'étudiant soit à la portée de tous et toutes.
Radio Cocotier
Monique Ballout Mésière cliquez sur la photo, le communiqué est sur le site
Monique Ballout Mésière
Radio Cocotier j'ai demandé la version 2015, et un résultat de budget de cette année là. Je sais encore cliquer sur une photo pour en obtenir les infos, mais c'est très gentil de votre part de le rappeler.
Guillaume Joop
Par contre pour le délai de 5 ans, c'est encore une mesure rétroactive (ce qui me parait vachement bizarre...) comme quand c'est passé de 3 ans a une et unique fois ? Parce que bon quand on signe quelque chose ça engage les deux parties et quand c'est stipulé 3 ans, on rétorque pas au bout de ces 3 ans que non t'as plus le droit dans les nouveau textes !
Guillaume Joop
Montant et plafond en baisse, délai encore plus long, c'est plus une régression qu'une évolution... Autant l'annuler l'opération, le message est passé : on a plus de sous !
Frédéric Yvorra
C des bons une fois tout les 5 ans !!! Déso pour ceux qui on pris en seconde et qui voulait reprendre en BTS et bien non pas droit !!! Encore un exemple de baisse des aides pour essayer de récupérer les un milliard 900 million de cadeaux fiscal à la SMSP !!!!
Nelly Nelly
Effectivement, baisse de l'aide, plafond pour le prix d'achat, inutile et l'aide tous les cinq ans au lieu de trois ans.... Tout comme pour l'aide au logement, l'heure est à l'économie sur le dos des plus en difficulté. Merci messieurs les politique.
Durost Steve
C est les prémices de l autonomie !!!!!!
Katel Laurent O'maley Michalet
Pourquoi limiter le prix de l'ordi à 150 000frs alors que l'indemnisation est un fixe. Je vois pas le pb.
Maureen Theveny
la blague...merci l'évolution, on va à reculant oui...
Martine Belin
Evolution?????? Diminution de l'aide MIPE en réalité ! Radio Cocotier serait-il en quête de scoop? Mauvais choix !
Jean-Michel Jaeger
Premier constat, les aides sont en forte baisse..
Mathieu Wush Khac
bah tant pis pour le macbook pro alors ;)

Retour en haut