Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La Cafat n’assure pas à l’étranger.
27 octobre 2015
100
144

 

Le saviez vous ?

Au delà du slogan très aguicheur « Votre vie c’est notre quotidien », la CAFAT s’engage à rendre votre caisse 
« plus simple, plus efficace, plus accueillante chaque jour » mais elle ne vous couvre pas à l'étranger en cas de problème.

Une lectrice se demande si son devoir ne serait pas également de mieux informer ses adhérents sur leur zone de couverture.
Son témoignage et son expérience pourrait vous servir :

Il ne s'agit pas d'une actualité mais bien d'une information que je souhaite faire passer au plus grand nombre.

Récemment partie en Australie, avec mon mari, celui-ci dès notre arrivée a souffert de violents maux de têtes, en fait celui qu'il avait en partant s'est amplifié avec la décompression de l'avion.
Nous avons consulté un médecin qui a prescrit un IRM, puis un neurologue, qui a demandé un second IRM sur une zone plus précise du crâne. Nous avons avancé tous les frais médicaux sur place. Au moment de chaque règlement, les secrétaires nous demandaient notre couverture médicale, on leur répondait qu'on était des touristes de Nouméa, certaines nous parlaient de la Cafat et nous agrafaient bien les documents afin qu’on puisse les remettre à l’organisme à notre retour à Nouméa.

Une fois de retour, je prends contact avec la Cafat pour lancer mes remboursements.

La réponse est des plus étonnante et insatisfaisante : nous n'avons pas de convention avec l'Australie, nous ne prendrons donc pas en charge vos dépenses. Vous seriez tombé malade en Métropole cela aurait fonctionné.

Mon mari travaille et cotise depuis 25 ans et il n'a pas "le droit" de tomber malade ou d'avoir un problème de santé hors du territoire français ?

Ma question est : nous ne cotisons donc pas à la Cafat pour notre propre santé ?

Je pense qu'il est important de faire passer cette info car l'Australie et la NZ sont sans nul doute les destinations préférées des calédoniens et cette aberration est tout de même bonne à diffuser à tous les futurs voyageurs.


Joints par téléphone, les services de la CAFAT nous ont confirmé qu'aucune convention n'était signée avec les pays étrangers et qu'aucune dépense médicale n'était remboursée.  

Du côté des agences de voyages également questionnées, la réponse est claire :
Aucune assurance n'est inclue dans le prix des billets d’avion, le choix est ainsi laissé à chacun de s’assurer ou pas. 

D'après les banques : les cartes bancaires peuvent couvrir une partie des frais.
La carte Bleue ordinaire prend en charge l’annulation de votre voyage et le rapatriement en cas de problème, la carte premier est un peu plus "couvrante" mais il est toutefois vivement recommandé de bien lire le contrat et de souscrire une assurance personnelle pour la durée de votre déplacement.

Si vous avez prévu de quitter le caillou pour vous prélasser faites le avec un minimum d'assurance et sortez couverts. ^^


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
La CAFAT n'a meme pas prevue que vous puissiez prendre votre retraite a l'etranger ...Eh Oui !
Inconnue
La CAFAT n'a meme pas prevue que vous puissiez prendre votre retraite a l'etranger ...Eh Oui !
Elizabeth Loreal-Bry
Lorsque vous partez en voyage, prenez TOUJOURS une assurance !!!!!!!!!!!!!!!!TOUJOURS .
Eric Guibert
la Gold ne suffit pas:"(
Elizabeth Loreal-Bry
Bien sur mais les gens ne le croient pas .............
Nathalie Biret
On cotise toute notre vie, on a une assurance pour la voiture, la maison, la responsabilité civile, la Cafat, la Mutuelle, le RUAMM et en plus il faut une assurance pour le voyage ?
Elizabeth Loreal-Bry
Et oui, Nathalie Cela n'est, pas toujours obligatoire, mais JE la conseille à tous mes clients !!!!!! Et pour mes voyages, je fais pire ....je règle avec l' Amex et en plus je prends une assurance ( mon mari est fou .....) ...on ne sait jamais !!!!!!!!!!! Voilà , bonne journée
Alban Da Silva
Par contre la mutuelle des fonctionnaires le fait. Je suis allé chez un médecin en Indonésie et j'ai été remboursé .
Christele Boscher
Alors ça c'est énorme...! je partage...
Anaïs Fd
Voilà pourquoi il faut toujours prendre une assurance voyage !
Valérie Ohlen
C'est les politiques qui devraient se pencher sur le sujet. C'est comme les diplômes australiens pas reconnus par les Français. Mais le travail ils ne connaissent pas. La santé, la formation des calédoniens qui le peuvent en Australie c'est pas leur problème
Manine Jaja
Certains sont reconnus
Marlyne Jacques Gossoin
je ne suis pas étonnée de la réaction de la CAFAT. C'est un pays étranger!!!. Mais je crois qu'une assurance pourrait le faire comme Groupama ou autres, mais il faut le demander avant de partir, je crois, bien se renseigner.
CAFAT - Sécurité Sociale de Nouvelle-Calédonie
Bonjour, depuis plusieurs années, la CAFAT réalise des campagnes de communication à l'attention de ses assurés, concernant la nécessité de prendre une assurance voyage lors de séjours à l'étranger ; ces campagnes sont menées deux fois par an dans la presse, sur Internet et auprès des agences de voyage. Nous vous invitons à (re)découvrir notre campagne : http://bit.ly/1Whktuq ainsi que le dépliant sur lequel vous trouverez davantage d'informations : http://bit.ly/1RzZiCz Pour rappel, la CAFAT garantit le remboursement des dépenses d'hospitalisation pour des soins imprévus et urgents. Les soins hors hospitalisation ne sont donc pas pris en charge. Bonne journée.
Temple Blanc
se casser une dent c est prévue et pas urgent de réparer d après la CAFAT ?Eh bien je l ai perdue suite a une infection,alors qu elle pouvait être sauvée pour beaucoup moins cher a Sydney .
Nathalie Biret
Il aurait donc fallu aller aux urgences de Sydney et se faire hospitaliser. Ils auraient passer des IRM et des tests sanguins et ça aurait coûté plus cher..... Mais, la Cafat aurait remboursé. En conclusion, ne cherchez pas a faire des économies.... Plus ça coûte et plus c'est remboursé !!!
Elisabeth Girard
en même temps quand on part en voyage on se renseigne avant de partir même si on ne pense pas être malade ça fait partie des choses à penser ..
Valérie Tini
la cafat ne va bientôt plus rien assurer du tout à ce rythme la
Morgane Detroit
Bonjour, Moi ya trois ans je me suis fait les ligaments croisé du genou au ski en France j'ai eu plein de soins sur place (transfert, radio, irm, atele, ect...) J'ai gardé toute mes factures que j'ai remis à la cafat et il m'ont rembourser.
Temple Blanc
Ça s appelle avoir de la chance ! moi j ai remis la facture d une dent cassée a Sydney ,juste la visite chez le dentiste pour un anti douleur local sans réparation et la CAFAT a refusée de me rembourser les 4000 cfp ,prix même pas dune visite chez un generaliste ici !! j accompagnais mon mari malade d un cancer et au bout de 3 mois j ai fait une infection et perdu ma dent ! Ça leur a coûté ensuite beaucoup plus cher ici vu que ça n a pas été soignée a temps !
Manine Jaja
Oui mais parce que c était en France.
Sam Kod
C'est sûre !
Amandine Ca
Cattalen faut insister :p AXA VOYAGE !!!! Toujours prendre une assurance, ça vaut le coup de payer 5000 a 6000frs/pers pour ne pas avoir ce genre de probleme au retour
Se Xyot Nouméa
6050 cfp par personne pour -10 jours ! C'est clair en plus assurance très complète
Guillaume Demene
Qui ne fonctionne si vous êtes hospitalisé 24hrs, sinon c'est à vos frais, il faut bien lire les contrats.
Alex Brad'Gibbon
Par contre, pour information, en Nouvelle Zélande en cas de problème de santé ou d'accident, les touristes sont pris en charge par l'état néo-zélandais. J'ai eu mes enfants malades et je n'ai déboursé que la pharmacie (mais pas le centre médical et le toubib), et j'ai eu aussi un accident avec double fracture de la colonne vertébrale et hospitalisation sur place, je n'ai rien déboursé, ni radio ni hôpital ni ambulance, à ma grande surprise ! Je n'ai pas eu à solliciter la CAFAT pour mon retour en Calédonie , par contre, car j'ai pu rentrer par mes propres moyens avec mon billet retour normal.
Inconnue
Avant de diffuser ce genre de contre-vérités, renseignez-vous! La CAFAT informe sur son site, par des campagnes dans la presse, des flyers et quand vous appelez, on vous dit que les soins à l'étranger ne sont pas pris en charge, sauf hospitalisation urgente et inopinée. Elle vous conseille même de prendre une assurance privée. Mais avant de partir bien sûr! Quand à la CCS, ne mélangez pas tout, c'est une décision politique, la CAFAT n'a rien décidé, elle ne fait qu'appliquer! Comme tout d'ailleurs, ce sont les politiques qui décident... et la CAFAT qui se fait taper dessus!
Inconnue
Avant de diffuser ce genre de contre-vérités, renseignez-vous! La CAFAT informe sur son site, par des campagnes dans la presse, des flyers et quand vous appelez, on vous dit que les soins à l'étranger ne sont pas pris en charge, sauf hospitalisation urgente et inopinée. Elle vous conseille même de prendre une assurance privée. Mais avant de partir bien sûr! Quand à la CCS, ne mélangez pas tout, c'est une décision politique, la CAFAT n'a rien décidé, elle ne fait qu'appliquer! Comme tout d'ailleurs, ce sont les politiques qui décident... et la CAFAT qui se fait taper dessus!
Laure Rodrigues
"Jenni NC On paie 1% c'est vrai mais on est aussi bien contents de se voir rembourser les frais médicaux...on oublie un peu souvent qu'on a énormément de chance pour ca, demandez aux américains!" Avant d'aller voir chez les Ricains, regardez déjà ce qu'il se passe en NC, les patentés et autres qui payent le RUAMM... ce n'est pas 1% qu'ils payent... et ils sont quasiment jamais remboursés.
Calou Guivi
En métropole la sécurité sociale délivre une carte européenne pour couvrir les frais en Europe en cas de voyage. Nous remboursons également les frais engagés dans d'autres pays et ils sont remboursés mais au tarif français bien évidemment.
Sam Kod
Bien qu'ils disent qu'on est est couvert dans la zone de l'union européenne, la sécu sociale a tjs refusé de payer mes frais médicaux dans les pays de l'union européenne.
Temple Blanc
Pfff ,on accompagne son conjoint atteint d un cancer a Sydney a ses frais ,on se casse une dent dans les 3 mois passées sur place ,on voit en urgence un dentiste ,pas pour la faire réparer ,mais pour stopper la douleur et la CAFAT ne rembourse même pas la visite , même pas les urgences ! Superrr ! Faut attendre pour revenir en NOUVELLE Calédonie avec une infection !On appelle son assurance internationale qui te propose te rapatrier ,mais en FRANCE ! Encore ,super!!!!!!!! QU EST CE QU ON VA FAIRE F....EN MÉTROPOLE ?Tout ça devient un parcours pénible pour le malade et sa famille qui lui coûte cher même psychologiquement ! Allez guérir avec un psychique au plus bas !Si!!!!!!!!!!!! existe une solution ! que les assurances et la CAFAT arretent de nous pomper du fric pour rien a ceux qui préfèrent le mettre de cote pour la sante et se débrouiller seuls ,parce que de toute façon on finit par payer de sa poche quand on a un problème ,vu le faible remboursement de la CAFAT de 40 % ! !!!!!!!!!!!!
Fabian Ngu
Temple en france non plus les remboursement se font rarement à 100% avec la sécu ... à moins d'avoir une complémentaire . Si la Cafat n'a pas payé votre billet pour votre deplacement avec votre conjoint c'est qu'ils estiment aussi que parfois le patient doit pouvoir se prendre en main , c'est les évasans et les soins hors térritoire qui ruinent aussi la cafat. Si vous etiez passé par un dentiste de manière normale , pas aux urgence , votre feuille de soin à la main , vous auriez été remboursé tout simplement , à 40% certes mais c'est quand même remboursé . Je suis conscient que ce que j'ai écrit plus haut par rapport à l'accompagnateur peut etre pénible à vivre pour le patient , mais avec les moyens de communication que nous avons à notre disposition maintenant (tel/internet/visio-cam) il est quand meme plus facile d'échanger avec son parent. Et bien sûr qu'il faut faire l'avance des frais pour des soins quand vous allez chez le boulanger , vous prenez le pain sans payer et vous le payer le lendemain ou la fois d'apres ? Et bien pour les professionel de santé c'est pareil
Laure Labat
Et pour tenir la main du patient qui n'a pas le moral vous faites ça par webcam ? Que ça vous arrive et on en reparle apres.... Quant au coup de la baguette vous ne cotisez pas a la caisse du pain, à la caisse santé si. Sans compter que je crois que la baguette est moins chere que les soins... Mais là je n'en suis pas sûre.....
Temple Blanc
oui 65% ET la complémentaire 35 %, et avec la carte vitale on paye souvent rien pour les analyses ,l hôpital ...Eh oui aussi a propos de l histoire du boulanger ...L hôpital en France envoie parfois une facture un mois plus tard si on a des dépassements d honoraires ,parce qu on a choisi son médecin et la complémentaire les rembourse ou pas Juste dans les pharmacies on peut payer parfois un peu pour certains médicaments dits de confort ! oui je suis passée chez un dentiste de manière normale ,(en urgence ,voulait dire le lendemain parce que j avais mal !)le moins cher possible 4000 cfp pour un pansement calmant et la CAFAT a refusé le remboursement .Justement ,qu ils arrêtent d évasaner , parce qu avec tout ce qu on a cotisé pendant une vie on aurait pu s assumer tout seuls ! Qu ils nous rendent juste ce qu ils nous ont pris jusqu a maintenant !
Fabian Ngu
j'avais pas lu au premier abord que ton histoire se passe sur Sydney donc effectivement tes soins ne sont pas remboursables c'est pour ta pomme. Tu demanderais qu'on arrete d'évasaner ok donc il fallait refuser l'acces aux soins de ton conjoit alors si on suit ton raisonnement , non ? Le plus juste ca aurait été que tu n'accompagnes pas ton parent , c'est facile à dire et difficile à realiser , je le conçois . Oui il ya des evasans dont on se passerait largement , les personnes bénéficiant des amg qui n'ont jamais cotisé sur le territoire et qui arrivent en NC en "vacances prolongés" et qui sont prit en charge par leur enfants etc.... sur ça on ne peut etre que d'accord
Ju Jumiel
les assurances privées proposent à prix assez bas une couverture pour ce genre de frais... mais faut faire les démarches avant de partir en voyage...
Ju Jumiel
à l'étranger, la cafat ne couvre QUE les hospitalisations urgentes et inopinées. c'est pas un secret, c'est clairement expliqué sur leur site/leur docs. donc oui, c'est ballot pour les soins couteux réalisés hors hospitalisation mais c'est la règle du jeu. je trouve qu'il n'y a pas de quoi râler, juste s'informer avant de partir à l'étranger...
Wonder Ful
Merci pour l info madame
Eymy Mnchmy
Non mais c du n'importe quoi cette cafat du coup quand il retire sur le salaire des gens c pour koi ? Pffffff
Guillaume Demene
Cela a toujours été ainsi, il faut se renseigner avant de partir, la Cafat ne couvre que sur le territoire ou les urgences.
Maeva Goromara
Partout dans le monde c est pareil, meme en France si vous partez à l étranger (au départ de la France)vous êtes pas couvert totalement . Si vous devez revenir sur la France en urgence rien n est pris en charge ce problème est mondiale , c est pire en Amérique !!!
Severine Bourguignon
La France rembourse au retour de vacances ma fille a été hospitalisé en vacances en Tunisie et on a été totalement remboursé
Maeva Goromara
Oui oui mais ça dépend de la couverture et du travail de la personne comme ici... Si la personne est fonctionnaires ou travailleur indépendant le remboursement n est pas le meme
Fabrice Simonin
Moi aussi pris en charge en Indonesia Et à Noumea par la secu et j ai la retraite cafat en plus
Maeva Goromara
J ai un amis qui n à meme pas était prise en charge pr son rapatriement en France de je sais plus quel pays, il doit plus de 10 000 euros au pays en question pr les frais qu ont engendré son rapatriement d urgence !!!
Thibault Alsuguren
Je pense malheureusement que c'est aux voyageurs de se renseigner avant de partir en voyage et non à la Cafat d'informer ses adhérents, tout le monde sait que le système français marche sur la prise en charge, cependant je pense que même des frais médicaux à l'étranger devraient être pris en charge à hauteur de ce qu'ils auraient coutés sur le territoire, si ce sont des actes d'urgences !!! Vous êtes maintenant prévenu... sortez couvert... !!! lol
Anne Therond
et bien voyons , on paie pour qui pour quoi ?
Nathalie Biret
Je n'arrive pas à comprendre cette histoire de convention ?!?!? C'est tout de même sur notre salaire que les cotisations sont prises. Que l'on soit en France en NZ ou sur la lune, c'est toi "le cotisant" qui est malade et qui souffre, non ???
Guillaume Demene
Oui mais les prix sont différents où que l'on soit, la Cafat n'a pas les moyens de couvrir d'où prendre une assurance voyage.
Anita Ipert
Ils auraient pu voir directement sur le site CAFAT et sur le gratuit régulièrement la CAFAT explique tout sur les départs en vacances à l'étranger et lorsqu'on appelle la CAFAT ils nous précisent tout cela et nous conseille même de prendre une assurance privée pour être tranquille.. Espèrons que le mari de cette dame va mieux ....En plus les soins à l'étranger sont chers très chers si vous prenez une assurance privée pour voyage à l'étranger c'est pas cher et au moins vous êtes tranquille.
Ju Jumiel
on reconnait bien les anciens et les actuels de la cafat qui défendent la maison !! bisous Anita :)
Anita Ipert
Cc juju je defends pas la Cafat je dis juste ce qu il faut on est 8 agents conseillers téléphonique pour repondre au mieux aux questions des assures ....il faut quand meme dire ce qui est juste....la Cafat a beaucoup amélioré sa communication public depuis que tu nous a quitté ....j ai envoye un message perso
Viovio Le Bobo
Demandez que votre dossier passe en commission !! Je connais des personnes pour qui ça a fonctionné !!!!
Juan-Marco Lcze
Une gestion politique de la caisse ne peut engendrer qu' ̂une prise en charge pour les nantis........
Gad Ittah
Et encore même en france la cafat ne prend pas en charge par contre si vous faites une cure thermale en NZ une partie vous sera remboursée. Allez comprendre
Jenni NC
La Cafat prend en charge les frais médicaux de France, j'ai été concernée. Ca a juste mis un peu de temps car je ne savais pas qu'il fallait imprimer un formulaire.
Manine Jaja
Sous reserve car il Faut avoir les accords avant
Linda Nguyen
Par contre pour nous prendre 1% sur nos salaires pour renflouer les caisses il nous demande pas si on veut couvrir ça
Jenni NC
On paie 1% c'est vrai mais on est aussi bien contents de se voir rembourser les frais médicaux...on oublie un peu souvent qu'on a énormément de chance pour ca, demandez aux américains!
Linda Nguyen
On se faisait rembourser avant les 1% mais la la quote part n'a pas augmenté à ce que je sache
Temple Blanc
Jenni NC justement mes amis américains n aiment pas notre système ,ni Obama Care ,préfèrent se faire soigner ou ils veulent ,quand ils ont besoin ,choisir le médecin et les laisser s assumer et mettre eux même de l argent du cote pour cela ! 40% !!!!!!! C EST RIEN QUAND ON PAYE CHAQUE MOIS 22000 DE SA POCHE ses médicaments malgré une mutuelle !
Guillaume Demene
Oui les américains aisés n'aiment pas l'idée de cotiser pour tout le monde, l'idée de payer pour les autres ecoeurent ses égoïstes. Car le Obama Care n'empêche pas de se payer une assurance complémentaire et de voir les médecins que l'on veut.
Sabrina Poli Ep Léoture
Elle devrait voir avec l assurance de sa carte visa...
Sylvie Serge Carraz
HA oui Grave..Merci pour l'info !
Denise Ariiveheataiteraipoiri
Mais qu'est ce que la cafat remboursse Presque rien, pour 12 sceances de kine mutuel oui cafat rien zero prise e charge pfff avec tous ce qu'on donne de cotisation tous les mois je suis degouter
Oyé Sapapaya
Cafatstrophe...
Nathalie Larue
Dingue !!! ça c'est la Calédonie !!!
Guillaume Demene
Il faut vous réveiller, ça a toujours été comme ça.
Manine Jaja
Bouhh c est pourtant simple à comprendre mais awa!!!
Yann Durand
Hummm, ça c'est encore un coup des rouleurs ! Gros comme une maison !
Sandra Deunette
La honte
Guillaume Demene
Non, cela a toujours été ainsi, il faut se renseigner quand on voyage.
Linda Valagatukehe Ép Faatau
Merci pour l infos
Stephanie Juncker Pinel
mais je ne comprends pas,nous avons bien une convention pour les personnes evasannées en australie? donc cela devrait suivre pour le reste!
Guillaume Demene
Non, c'est juste pour que les patients caledoniens puissent être traités là bas après consultation sur le territoire. Mais pas pour que nous soyons pris en charge la bas, il faut une prendre une assurance voyage.
Stephanie Juncker Pinel
c'est d'une tristesse sans nom,et c n'importe quoi,et cela veut dire surtout ne pas avoir d'accident grave à l'etranger!
Guillaume Demene
La Cafat couvrira un accident grave à l'étranger, il me semble, après la Cafat est un organisme à la hauteur du territoire, ce n'est pas les moyens de la sécurité sociale de la métropole.
Laure Labat
D'où l'intérêt de payer son billet par carte bancaire pour avoir les assurances qui vont bien. Sinon les assureurs vous assurent pour presque rien. Bon à savoir....
Stello Gravina
Êtes vous sur ? De ça..
Ju Jumiel
oui pour les assurances privées, je prends un truc à chaque fois.
Mathieu Wush Khac
c'est le cas oui , payez en cb
Sabrina Poli Ep Léoture
Ouu ma mere a payer ses billets avec sa visa, mon frere a dte hospitalisé irm scanner etc etc pdt les vacances suite a une inferctions en australie :6500$ de frais. Pris en charge dans la totalité par sa carte visa
Stephanie NC
Coup de pub pour les agences de voyages ?
Jennifer Ohlen
Pour une assurance voyage, n'hésitez pas à contacter le 26.68.71.
Mika Manbo
La cafat est à la rue.. ils font que des conneries.et débitent nos comptes.... après faut courir pour se faire rembourser.. .
Temple Blanc
exact !
Fabienne Henriot
Sinon, demandez a être hospitalisé, ça coûte plus cher à la cafat, mais c'est remboursé :-) ah la la, c'est ahurissant de connerie. https://www.cafat.nc/documents/11301/127333/Soins%20%c3%a0%20l'%c3%a9tranger-leaflet-cafat-juin2012%20-%20version%20web.pdf
Mathilde HV
C'est honteux....
Guillaume Demene
Non, c'est comme ça, il faut juste le savoir et cela fait des années que c'est comme ça.
Manine Jaja
Guillaume a ta place je serai fatigue de leur expliquer.Zont toujours pas compris
Guillaume Demene
C'est ça le plus drôle, j'ai trente balais et je crois que j'ai toujours connu ca. On m'a toujours dit de prendre une assurance voyage, chose que je comprends quand tu sais que la Cafat est à la hauteur du territoire, petite. Je suis déjà content qu'elle existe.
Marie-Josée Jean-Derudder
Merci de cette information...
Fabienne Henriot
Oh en cherchant bien dans les dossiers de la cafat on trouvera sûrement des privilégiés qui y ont eu le droit!
Dupuch Charlène
Lol
Ana Ikai
Qui sont les chefs , les sous - chefs , les mini - rikiki -chefs et puis les soldats ?Qui mangent qui ou quoi? qui se la coulent doucent à vos frais ? Qui sont payés à ne rien faire dans la journée ? Il faut aller à la source , l' union fait la force . Qui cumulent les mandats ? QUI ?QUI?QUI? à Dieu , et sans rancune , c' est juste un avis pour égayer la soirée .
Eric Jally
et son mari va bien ?
Radio Cocotier
Apparemment oui
Eric Jally
Bon alors ça va :) Mais sinon, toutes les agences avertissent et proposent toujours une assurance
Jacqueline Jamin
Non ,il souffre toujours

Retour en haut