Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
J’aime mon pays.
12 mars 2014
24
52

A Yaté, on attend encore et encore la déchèterie...

...

Mais à Yaté, on attend encore et encore la déchèterie...

Promise depuis longtemps, elle ne semble pourtant toujours pas être d'actualité.

Et pendant ce temps là, au dépotoir, la situation empire un peu plus chaque jour.


On y trouve au choix : des cadavres de chien, des voitures oubliées, des immondices par milliers.

La rivière et l'embouchure de la mer n'étant pas très loin, on peut imaginer que les sacs plastiques et autres détritus volants sont le festin quotidien des tortues.

A Yaté, on attend encore et encore la déchèterie... A Yaté, on attend encore et encore la déchèterie...
A Yaté, on attend encore et encore la déchèterie... A Yaté, on attend encore et encore la déchèterie...

D'après les riverains qui nous ont contacté, il semblerait que ces immondices aient attendu en plein soleil, presque cinq jours avant d'être ramassées, et seulement en partie. 

A Yaté, on attend encore et encore la déchèterie... A Yaté, on attend encore et encore la déchèterie...

Cinq jours ? Un temps infini en somme pour les rats et autres microbes de se développer à loisirs.
...
Michèle VALLET


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Nathalie Hummel
C'est dégueulasse !!!!!
Ben Kerjean
La gestion d'un dépotoir est de la responsabilité de la commune. Tout est dit. Il y'en a un, on y va, c'est déjà beau, pas comme à Nouméa la dégueulasse où tout le monde jette ses merdes devant son palier en attendant la gueule ouverte les gars de la CSP pour faire le boulot à leur place.
Fred Villisseck
Quand c'est la SLN ou Goro les collectivités publics deviennent des héros de l'environnement mais quand il s'agit d'elles même... ben tout le monde s'en fout en fait !
Christophe Etcheto
pourquoi attendre des milliers d'années ? faut prévenir les archéologues
Sab Sarah Ltvnt
Pas nouvo tt ca' pfuuu edu cons ns ds le respect de sois et l'environnemnt.
Alek Bou
ET LES SERVICES PUBLIQUES IL SONT OU...(protection de l'environement, protection du lagon, protection de la nature et les comissions d'hygiéne et de la sécurité, la police municipale, ..ect...c pas de leur compétence certainement il vont dire....pfffffffffff..
Shinigamylle Pomme
Moi mes parents ils m'ont éduquée à ramasser mes merdes, à les mettre dans ma poubelle et à la déchéterie, mais apparemment y'a des gens dont l'éducation est à refaire. Franchement moi j'aurais honte à leur place de dégueulasser mon propre pays comme ça, je me demande sérieusement comment ils font pour pas avoir le sommeil troublé par leurs mauvaises actions…
Nancy Leconte
En fait la déchetterie était sensée être provisoire car la mairie devait refaire le dépotoir (seul endroit où l'on peut jeter ses ordures à Yaté) et le rendre pour octobre 2013 !!!! Depuis, le dépotoir est nickel, mais la déchetterie provisoire n'est pas très bien entretenue par la mairie...les habitants savent très bien jeter leurs déchets au bon endroit, d'ailleurs les routes du village sont vraiment très propres (j'y habite), ce n'est pas de leur faute si l'entreprise chargée de récupérer les bennes pleines ne vient pas !
Coco Der
:-) Bah "on" s'en fiche ! la PS promeut "RAMSAR 2014 : l'eau, or bleu du grand sud" et blablabla et reblablabla... ^^ ;-)
MaBoutique.nc
Il faut envoyer les casseurs là bas pour faire un coup de ménage !
Xavier Michel
La NC a de nombreuses années de retards dans le recyclage des déchets. Quoi que, depuis quelques semaines, des collecteurs ont été mis en place. Mais pas encore assez et surtout pas pour les bouteilles plastiques !!!! Dommage pour nous, métro, qui avons l'habitude du tri !!!
Isabelle Bergère
Ça pose tout le problème du poids de déchets par habitant, des emballages inutiles, du recyclage, de l'incinération qui n'est pas faite ici. ..bref il faut beaucoup d'années pour que les choses évoluent et aussi de l'éducation et de la bonne volonté! !
Christine Fraisse
le pays est magnifique! mais les gens!!!toute une education a refaire!!!!
Christine Fraisse
horrible!!!!
Alain Deloin
Je rejoins tout à fait Marie Gildet, pas besoin d'aller bien loin pour voir le manque de savoir vivre, moi aussi, j'ai habité un bâtiment où il y avait 60 appartements. Dés que les poubelles étaient pleines à craquer, les gens ne prenaient pas la peine de garder leurs ordures chez eux qui étaient déposées soit au sol dans le sas où se trouvent les ascenseur, soit au pied des poubelles pleines à craquer. Y'en a même qui ont réussi à chier dans les escaliers. Du vrai bétail, rien à en tirer. Je précise que les poubelles étaient vidées tous les deux jours, mais faut croire qu'il y en a qui sont impatient de virer leur merde !!!!
Matayo Deco
nos élus travaillent surtout ...............à être réélus, y peuvent pas tout faire non plus....
Catherine Massol
Hop! Hé les mecs! il y a eu un énorme mieux...le dépotoir ancien a été fermé, et le nouveau est régulièrement nettoyé! Hop! faut pas cracher dans la soupe, les choses arrivent...de gros travaux ont été fait! A noter, que je n'ai aucun lien avec le responsable du dépotoir....mais là!!! et puis ce chien, il serait crevé dans un fossé, sur le bord de la route etc...comme tous les chiens de brousse...c'est triste ok, mais il finira par être incinéré... Faut voir le budget pour faire des travaux...et des travaux énormes il y en a eu dans la commune...depuis ces dernières années.... Ben ça alors!
Marie Gildet
Pas la peine d'aller chercher si loin. J'habite un immeuble de 12 locataires, chaque semaine ils organisent un concours : celui qui dégueulassera les lieux communs le plus vite...pas de respect pour les autres et surtout pas de respect pour ces dames qui s'escriment inlassablement à faire le ménage. Ce n'est pas qu'un problème de déchetterie, mais plutôt de savoir vivre et d'éducation...
Matayo Deco
ENFIN des yeux OUVERTS, merci Marie
Catherine Massol
Vous voulez voir certains immeubles en ville, je ne parle pas des logements sociaux , mais bien de ceux avec syndic etc etc...mais qui sont dégueulasses en permanence...du fait que les apart sont loués quasiment comme des dortoirs...et que il n'y a même pas un service de la ville où l'on peut s'adresser pour venir constater,et plus encore qui ait un peu de pouvoir, pour taper sur la table!
Marie Gildet
la propreté n'est pas un dû...c'est juste une question de bon sens et de respect d'autrui. Ceci étant il y a, à la mairie de Nouméa, un service de l'hygiène, auquel vous pouvez vous adresser, je l'ai moi-même utilisé.
Marie Aimé Do
IL A60 ANS LES GENT DE LA NOUVELLE CALEDONIE ETE PLUS RESPERTABLE IL CRESER UN TROUE ET JETTE TOUT DEDANS
Ah Lex
Pff c'est navrant. Et après on veut attirer les touristes?même si on sensibilise les gens (c'est déjà bien qu'ils jettent là-bas) si rien n'est fait par les communes, ça sert à rien et c'est bien dommage. J'ai l'impression de revenir 150 ans en arrière quand les poubelles n'existaient pas
David Aude
Ben a Nouméa et paita y' a des déchetterie mais ça n’empêche pas de voir des déchets ou des animaux morts partout, comme au débarquadaire de gadji ou dans la monter de l'ancien farmagri a ducos, c fin joli notre pays (y)

Retour en haut