Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Incroyable discrimination !
25 janvier 2014
395
289

1


J’apprends par la presse que l’accès à la piscine naturelle de l’Ile des Pins vous sera désormais facturé 200 francs par adultes si vous résidez sur place ou dans l’une des structures hôtelières, MAIS 1.000 francs si vous débarquez d’un paquebot de croisière en provenance du pays du kangourou…

Après tout, faire payer, pourquoi pas ? Si cela peut créer des emplois et permettre de diminuer les risques liés à une fréquentation jugée trop élevée et qui pourrait dérégler un système écologique fragile.

On le pense tous, l’Australien serait un peu radin, mais de là a lui faire débourser 5 fois plus cher il ne faut quand même pas exagérer. La discrimination financière ou sociale n’est pas tolérable dans un monde économique moderne.

Allons plus loin dans l’idée, faisons donc une entrée en fonction du poids de l’individu que l’on pourrait facturer à 20 francs le kilo :
moi personnellement, je débourserais donc 1.500 francs et mon pote Puléoto 3.000,  le plus lourd faisant sûrement plus de dégâts !!! Partant de cette idée je vous laisse imaginer le montant pour l’Australien "moyen" (humour).

Soyons sérieux : une "mutualisation" des coûts de ce magnifique lieu est à négocier d'urgence avec les institutions pour mettre fin à la DISCRIMINATION FINANCIERE qui frappe les rares touristes qui osent encore s’aventurer sur « l’île la plus proche du paradis »

Patrick Dupont (septique).


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


François-jacques Pean
ils vont le mettre où le péage ?
John Baransigno
ben faut plus aller a l'ile des pin c sacre !!!
Valerie Lecaille
45 km de plage au sable blanc et fin sur la Gold coast, c'est gratuit !!
Pierre Campbell
c est bien beau de faire payer mais quelqu un a t il vérifié que c est légal ou pas ??? N importe qui peut décider n importe quand qu il faudra payer pour visiter un lieu public. Quelle garantie avons nous que ce n est pas une magouille pour piquer du pognon aux touristes pour engraisser des petits malins. Il serait souhaitable que ce soit la mairie ou la province sud qui organise ce type de redevance et qui s assure ensuite que le site reste propre comme ca se passe au park de la riviere bleue ou autre park naturel. Bien sûr , la province ou la mairie peut employer des gens de la tribu proche pour gérer cela au quotidien. mais j ai bien peur que ca sent la magouille financière a plein nez et cela sans payer de TSS par exemple.
Coco Der
Bah ils sont entrés dans le système ^^...
Yvonne Yaouanc
L'avenir dira s'ils n'ont pas été trop gourmands .....un doit d'accés , OUI mais une telle discrimination , ça va tuer le Tourisme qui fait vivre cette île ....ce n'est pas raisonnable ......
Philippe Lecourieux
je suis d'accord pour faire payer, mais le même prix pour tout le monde, touristes, calédonien ou même résident
Nina Rodriguez
N'importe quoi... Désolé, sa ne me parait pas normal d'avoir a payer ....!!!!!!
Evelyne Lucas
La mer appartient à tout le monde. C'est honteux. Vive le tourisme chez nous!
Viviane Garrel
c pour qd la révulution !!! c comme si on faisait payer tous les bassins naturels de la côte française !!! là c pousser le bouchon un peu trop loin !!!
Pascal Jalabert
et pour respirer, ca coute combien? ridicule.
Dominique Eme Pol
1000 F pour les croisiéristes et combien pour ceux de Nouméa qui viennent avec le Betico pour la journée ? 1000 F aussi ?
Céline Calcourt
Dans tous les pays du monde, le moindre site touristique est mis en valeur et payant ... et bien souvent des sites BEAUCOUP moins beaux que la piscine de l'Ile des Pins. Je trouve çà normal.
Mika Manbo
Je suis d accord pour payer maus ca va sponsoriser...la number one cette histoire.....
Frédéric Desmoulins
C'est comme ça dans pas mal de coin du monde (le coup du droit d'entrée plus élevé pour le touriste que pour le résident). En Asie c'est comme ça pour les parcs nationaux, à Cuba ils ont même créé une monnaie pour les touristes, en France au Vanuatu... Moi ça ne me choque pas. Faut quand même avoir assisté à un débarquement de croisiéristes sur la piscine pour comprendre. Du paradis, ça vire à l'enfer. Que cet argent serve ensuite à l'entretient du site ça me semble logique (garde bilingue, panneaux explicatifs, nettoyage, poubelles, chiottes sèches...). C'est moche mais il me semble que ça devait être fait. Qu'ils pensent à vendre de l'écran total écologique (écran minéral) pour éviter la pollution du site par les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires.
Nouméa Tai chi chuan
:(
Marie Cunégonde
La question était pourquoi 200 frs certains et 1000 frs a d'autres ?
Mata Kata
Je prefere mille fois barer en vacances au Vanuatu ou ailleurs mais pas ici !!!! laisse tomber
Jean-Michel Jaeger
Payer une somme modique soit mais inutile aussi de faire du braquage de touriste. Si ce territoire commence par prendre les touristes pour des gogos, des pigeons, ces derniers fuiront rapidement le caillou. C'est aux voyagistes d'expliquer cela aux habitants de l'IDP et si le tarif ne devient pas identique à celui des locaux, alors il faut boycotter l'IDP. Il y a d'autres îles qui disposent d'atouts pour le tourisme
Nicole Roscio-Piassot
C'est honteux, si c'est comme ça qu'on accueille les touristes ils seront pas très nombreux à goûter à ce paradis. Bravo j'ai la honte.
J Louis Ausser
faire payer pour voir ! et ceux qui ne peuvent pas, ils n'auront qu'à se balader avec un bandeau devant les yeux.
Kwenyii Nuu Ö Ra
lol pourquoi pas toutes cites a l'extérieur de NC est payant ?
Arlette Anselme Peirano
Ben là !
Francois Echerbault
Pour y être aller et y avoir vécu étant petit,je trouve normal de préserver ce paradis des incivilité des touristes. Par contre je suis d'accord sur le fait de pratiquer qu'un seul tarif.
Bil Boquet
La question est : où finira l'argent? Si c'est pour faire de l'argent cette mesure est lamentable!
Karo Darré
Et pour prendre la photo c est combien?
Christina Rouchon
Bah ils ont compris le commerce, les pokens étant des touristes friqués, normal qu'on les ponctionne plus que les résidents ^_^ Bon 5fois plus ça fait un peu abusé, mais si on le dit pas aux pokens O:) looooooool Sont malins qd même
Eric Nguyen
Le fait que "la piscine naturelle de l'île des pins" est magnifique, faire payer les gens pour s'y baigner ça leur permet de beaucoup mieux l'apprecier (SURTOUT a 1000 frc!!!!!!!!!) donc paradoxalement ça l'embellit encore plus! Hahaha elle est pas belle la vie? !! *okjevaisbaignerdansmaflaqued'eau*
She-Wolf Dark
Je trouve ça affolant de payé pour aller sur une plage... Elle est belle oui et puis après ? Je n'ai jamais vu un endroit pareil... Faut vraiment qu'on passe pour des cons, je me demande comment des gens peuvent encore venir visiter notre île mais a force de tout faire payer ( et cher), on va finir dans la merde car plus personne ne viendra visiter notre île... Faudrait déjà travailler le comportement de certaines personnes et quand on sera irréprochable, a voir par la suite...
Jerome Adriano
Au Vanuatu, c'est gratuit???
Lydie Devorsine Micard
Je pense qu il n y a pas que les touristes qui poluent tout le monde ici est concerné les clopes par la fenetre qui entraine des incendies et les canettes aussi en fait vous et nous sommes tous concernes
Rylen's Eynuk Knky Dsm
Pour Radio Cocotier "Les terres de la tribu de TOUETE sont Proprieté CLANIQUE et situé sur TERRE COUTUMIER donc sous les 4 "I" donc Droit Coutumier pas Droit commun!!! Donc Droit particulier voir Constitution de l'état Français..."
Xavier Demené
Cela devient complètement débile!
Xavier Demené
Eh bien boycotons ce magnifique lieu touristique !
Nicole Vernhet
non je ne suis pas ok
Sc Plt
Euh concernant les parc d australie c est pas 20 dollard mais 90 Dollard par personne pour les jeux et visite naturel plus cher donc si c est pour faire respecter et proteger la piscine naturel pourquoi pas !! Mais au prix moin elever
Denis Massé
Rio Ma Kim, loin d'être contre toi, et plutôt bien au contraire car exerçant dans le domaine du tourisme depuis plus d'une décennie, après le nickel, la prochaine source de revenu qui sera exploitée est l'or noir, et le tourisme devra attendre que ce pays béni des Dieux ( athé mais il faut reconnaitre qu'ils ont le cul bordé de nouilles) n'est plus de ressources naturelles disponibles pour enfin se pencher sur l'aspect du développement par l'économie résultant du tourisme. Pour autant, revoir la politique de formation, d'éducation serait une bonne chose pour commencer. Enfin prendre exemple, à plus petite échelle, des pays du Moyen-Orient richissimes de par le pétrole, mais oh combien réfléchis se tournent depuis de nombreuses années vers des ressources émanant du tourisme. Le Caillou sur lequel j'ai vécu près de 10 ans jouis de magnifiques spots mal entretenus ou saccagés par les insulaires dans leur globalité, et rien ne le prédestine à vouloir vivre aussi par le biais de cette économie oh combien intéressante et bénéfique pour le développement de l'ile et de sa population. À bon entendeur. Cordialement.
Chris TawckerTillard
En métro quand tu voyages tu payes une taxe de séjour . Si celle ci sert à informer, surveiller, organiser la propreté sur l'île, je suis pour. J'ai payé pour voir Ayers Rock dont les recettes vont aux affaires aborigènes. Ils faut que tous ceux qui posent les pieds sur l'île payent équitablement et que ceux qui y vivent prennent conscience que leur paradis se préserve....
Marie-Noelle Halpern
moi je trouve qu ils ont raison de faire payer plus cher les crosieristes.!!!et quand il y a trop de monde sa polus.!
Manon Naumann
Rio Ma-Kim si c'était une question je n'en n'ai pas la réponse. Va droit au but je suis d'accord mais peut être pas ici je vais encore me faire insulter ;)
Rio Ma-Kim
On se comprends, il n'y a pas de soucis; et pour ceux qui insultent pour ne rien dire, ceux sont les premiers à jeter les clopes et les canettes de bière par la fenêtre de leur voiture. Ça me fait juste rire de voir ces gens s'indignent avec agressivité pour protéger leur cher " Caillou "; parce qu'ils sont peut-être exemplaires niveau écologique? Les gars, juste arrêtez de prendre les gens pour des nouilles, il y en a qui ont encore une très bonne vision; on voit très bien ce qui se passe tout autour de nous. Mais continuez comme ça, il y aura encore moins de touristes, déjà que le nickel ne produit presque plus, qu'est-ce qui continuera à permettre à la calédonie de garder la tête en dehors de l'eau? On sait tous très bien qu'il y a un autre "commerce" que le gouvernement couvre, mais quand il n'y aura plus de "blancs" pour faire tourner ce commerce, la future recette se comptera sûrement en noix de coco... Retour aux origines du troc, peut-être que c'est ça que les locaux veulent en fin de comptent? Se retrouver tout les jours à devoir débattre sur des choses totalement insensées et consternant de débilité montre à quelle point les mentalités et la politique du gouvernement local volent bas, très bas. Thanks to internet, le monde est vaste et regorge d'endroit où il fait bon vivre pour ceux qui ont de l'ambition et de la culture. Avis aux érudits éveillés ;)
Jii Kaa III
whaoooh ça fait mal aux yeux tant de propos incoherents réunis dans un même commentaire, bref bonne chance dans la vie avec une vision pareil...
Jeff Kermit
Jii Kaa III, relis le com 2 ou 3 fois ... tu vas arriver à comprendre !
Kim Chan
Tourisme de masse bas de gamme = destruction de notre paradis !!!
Kim Chan
Êtes vous déjà allez à Bali...??? Ses plages sont complètement polluées par les milliers de touristes qui y débarque chaque année!!! Plutot que de faire du tourisme de masse bas de gamme...comme c'est le cas avec ces paquebots charter à 6000xpf la jrné... et si nous faisions de l'Eco tourisme très Haut de gamme....??? Sinon je crains que la piscine naturelle ne devienne rapidement qu'un lointain souvenir.
Vivi Vivie
De pire en pire cette planète !
Stéphane Seelen
Je demande aux gens de l'IDP d'arrêter de donner des langoustes aux touristes, y en aura + pour nous!!!!
Guillaume Toupik
ils les donnent ? Ou bien il y a aussi un tarif résident et un tarif touriste ? .... ;-)
Max Laubreaux
tchem je paye 20 dollars pour deux pour allé au parc sur gold coast et je suis touriste calédonien...dans tous les cas je remettrai plus jamais les pied a l'île des pins entre les locaux qui viennent l’agressé le soir comme le jour bien saoul et ceux qui rentre dans ta tente pour te volé ou touché ta femme pendant que tu dors avec encore une fois les gendarmes qui bouge pas le petit doigt enfin bref encore une histoire a raconté a radio coco.... :/
Jii Kaa III
ah oke mais comment il s'appelait le film??? lool
Jeff Kermit
ah ah ah ... WE touristique à l' ÎLe la plus proche du Paradis ... c'est le titre ... MDR
Kim Chan
Les milliers d'Australien qui débarque régulièrement n'ont pas une tune.... No Pain, no gain. No money => no Paradice !!!!! On devrait leur faire payer bien plus !!!
Josette Totele
la mer est a tout le monde et n'est la propiétée de personne
Josette Totele
ça commence comme au Vanuatu , juste avant l'indépendance du pays et juste après
Alain Bublex
les touristes passerons pas comme a tahiti
Bernard Peur
L'australien qui débarque d'un paquebot ne dépense que très peu d'argent sur les îles ou il débarque (quelle qu'elle soit). La personne qui est à l'hôtel, se nourrie, s'abreuve, visite, consomme sur place ! Il faut après se poser la question de savoir si les australien vont vouloir payer. Je suis d'accord que c'est discriminant, et cette différence de prix devrait peut être se négocier dans les escales négociées entre compagnie de croisière et représentant locaux.
Jeff Kermit
Mais il est notoire que des taxes de " touchés " sont perçues auprès des navires ! ... Et où finit tout cet argent ?
Ju Bourgeot
Bien que mon commentaire ne servent à rien je vais quand meme livrer le fond de ma pensee. Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'homme pait pour un site naturel. Par contre Ok pour qu'il pait pour la visite de quelque chose qu'il a créé genre musée, tour eiffel... Il risque d'y avoir des derives où chaque belles plages seront payantes :(. Bien que le prix reste accessible, le tourisme se tire une balle dans le pied.
Thierry Th-l
Et les gendarmes faut les transférer sur Noumea, ils ne serve à rien là-bas puisque c'est l'anarchie !!! Ils seront plus utile y à Nea car plein de dossiers à resoudrent
Nathalie Palene
ils sont chez eux ...ils mettent le prix qui veulent maintenant si les gens sont pas contents bah ils n'y vont pas .....
Thierry Th-l
Et puis tout ça c'est sous patente? Est ce déclarer au service d'immatriculation des patentes. ? Je me mettrai bien un petit comptoir à la baie des citrons, pas excessif !!!! 150 frs l'accès à la plage pour tous le monde touriste inclus, génial il y a dejas les chiotes....
Ktwr Vndgu
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l’argent ne se mange pas. » Sitting Bull
Thierry Th-l
Non mais pitain, ça ce dit protecteur de la nature, mais si il y a du blé à prendre ça vas c'est ok. Faut pas confondre amour et tambour, ça ne ce joue pas avec la même baguette. Fermer le lieu et point barre.
Damien Aymeric
@jeff http://www.adraf.nc/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=75
Jeff Kermit
C'est bien expliqué, merci Damien. 100 ha de privé, 1500 ha de collectif, le reste étant coutumier, les gens de l'ile des pins peuvent faire ce qu'il veulent ... Bon week-end ! :)
Thierry Th-l
Bon alors il faut interdire l'accès de l'île au touristes la c'est plus sûre pour protéger le coin. Et voilà c'est régler bouffez le vous
Thierry Th-l
Ha liberté d'expression !!! Ben voyant. Hen RC
Damien Aymeric
Bon, faudrait lire un peu sur la gestion des terres coutumières avant de balancer n'importe quoi Jeff. Le foncier, c'est pas ton truc apparemment
Jeff Kermit
J'ai cliqué sur ton lien adraf.nc et compris en partie : 100 ha de privé, 1500 ha de collectif, le reste étant coutumier, les gens de l'ile des pins peuvent faire ce qu'il veulent ... Merci et Bon week-end ! :)
Yuki Mushi
Awa vous n'avez rien compris ! On a déplacé le péage de la savexpress à ORO ! Avec une révision des tarifs au passage ! Changement de monnaie oblige ! Ah ah ah ! Y a plus qu'à espérer que les bénéfices soient soumis à l'impôt !
Alain Bouat
mais au fait on t-ils une patente pour ce genre de racket?et je serai curieux de savoir s'ils vont payer des impôts sur ce commerce ..
Eva Lansun
Sur le principe, je ne vois pas d'inconvénient si cet argent sert pour la tribu et pour l'entretien de ce lieu exceptionnel! après 200f c'est vraiment pas cher et pour les croisiéristes...faut dire qu'après leurs passages, c'est souvent Tchernobyl....non? lol
Sébastien Pretot
C'est pas assez moi je leur ferais payer 5000 lol ils ne respectent pas les sites tel que la piscine naturel!!
Sabine Hisselli Bordier
je pense que c est pas 1 solution de faire payer pour le respect de l'environnement car si 3000 personnes viennent chaque semaine et que la moitié vont dans la piscine naturelle en payant ce n est pas cela qui protegera l environnement.Voir d autre solution
Damien Aymeric
Pour se garer a Nouméa et c'est pas la piscine naturelle, 200f francs dans l'horodateur, sinon 1000f d'amende, tarif australien. C'est honteux
Rémi Aubry
payé pour ce baigné dans un truc naturel , on se fout de la gueule de qui ? autant faire un petit panneau a l'entré de la piscine: Locaux : 0 f habitant de la grande terre : 200F Australien : 1000 F Africain : 14000 F
Aline Verez
c'est honteux ! il faut arrêter le délire !
Oxm Gaia Maeli
Ils font, qu'ils veulent c'est quand meme chez eux !!! C'est sa l'economie touristique, le systeme il est ni bon ni mauvais .
Damien Aymeric
Normal, sinon il va falloir démolir un paquet de trucs a noumea
Josh Trovato
Croyez moi pour avoir vécu 2 ans en Australie ceux-ci ont une economie qui se portent super bien et payer 500 ou 1000 frs pour voir une piscine naturelle cela ne les dérangera en aucun cas et je pense que c'est un concept que beaucoup d'autres pays ont adopté depuis longtemps maintenant.
Damien Aymeric
On peut quand même considérer qu'un site naturel peut être assimiler a une ressource naturelle pour l'économie locale. Les sites miniers sont des sites naturels, pourtant on en fait bien commerce sans que ça ne dérange tant que ça?
Josh Trovato
Je trouve sa tres bien et sa aidera l'economie caledonienne par exemple dans les pays d'Asie n'importe ou tu va (cascade, monument...) ceux-ci sont payants donc c'est tres bien!!
Jii Kaa III
helas tout le monde ne voyage pas et se permette de juger sans savoir, merci pour le com!!
Damien Aymeric
@chantal, le même droit que pour ayers rock ou les chutes du Niagara
Matt Wata
On cherche des touristes et quand il y en a trop on les fait payer pour qu'il y'en ai moins ! Curieux comme philosophie Non ! Est ce qu'on veut vraiment faire du Tourisme ? Faire du Tourisme équitable c'est un nouveau concept à l'Ile des Pins. C'est comme pour le commerce équitable on sait que ce ne sont pas les plus nécessiteux qui en profite. Limiter le nombre de paquebots ça serait peut être déjà une solution car l'ïle a perdu son charme de Paradis !! ce n'est pas l'argent qui préservera la nature et la quiétude de cette belle Ile.
Chantal Parisse
De quel droit peuvent-ils obliger les gens de payer pour avoir accès a un site naturel.
Domi Mongodin
C'est vrais quand je vois ça... Ça m'énerve.. Il y a 3 mois j'ai vu a l'île des Pins un gosse de 5/6ans faire son gros KaKa sur le sable de Kuto..
Joseph Auvray
ne regarder pas mon sourire il vaut tres cher
Sandy Quilici
A Lifou, il y a déjà des blocs sanitaires publics et des poubelles près des magnifiques plages qui bordent les tribus, comme à Luengoni par exemple. Ça se fait là bas, je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas dans un endroit comme la baie d'Oro? Cela pourrait contribuer à préserver le site bien mieux que le simple fait de faire payer l'entrée.
Marjory Apk Bwe
Maais de toute façn même si cela est 5fois plus chers pr les croisièriste qu'est ce que sa peut faire si il ont les moyens de payer un croisière il ne vnt pa creuver pr 1000bale pour une piscine naturel!! et vs prler ts d'argent mais il n'est pas la le problème ! c'est juste kils essaye de préserver le domaine! BREFF ' on parle a des sourds
Léa Cherriffa
Ya qu'en France qu'on ne favorise pas les habitants... Regardez donc les autres pays! Je trouve ça très bien, et vu le panorama, la réserve de poissons et le lieu naturel et non pollué, 1000frs c'est pas la peau du cul!
Jii Kaa III
bien dit!!!
Kawaii Sama
la plus proche du porte monnaie surtout
Damien Aymeric
Sinon, ce qui ne sont pas d'accord, demandez une audience à notre sénateur RUMP;-)
Damien Desmettre
Je pense qu'il faut prendre en compte le gros manque de sensibilisation de la préservation d'un site naturel par le touriste de masse. Aussi, au vu de l'augmentation de + du double de paquebots, la participation plus importante de cette tranche de touristes qui ne contribue pas à l'économie locale par l'utilisation des gite, snack, excursion, guide ... me parait justifiable.
Boris Guilland
La majorité des saleté comme tu dit Jii Kaa sont abandonnées par les insulaires !!! Alors arrête là ton blabla stérile !!!
Brisco Vega
arf, un simple problème de communication, ils auraient du le présenter dans l'autre sens: TARIF NORMAL -> 1000' , TARIF REDUIT ->200' , et là personne aurait râler...
Damien Aymeric
@jeff le littoral est de compétence provinciale
Jeff Kermit
un lecteur dit que la piscine est terre coutumière ... Qui décide ?
Sandaxou Vouriot
Comment reagiriez vous si vous deviez payer 5 fois plus cher pour entrer dans les parcs de jeux de la gold coast ? Vous n iriez plus tout simplement, pas seulement parce que ce sera cher mais parce que perdonne n aime être pris pour un pigeon. Et si vous voulez préserver le site alors ne faites plus de publicité, gardez le caché et qu ils profite exclusivement aux residents de l île des pins.
Patrick Kaldozor
lundi matin téléphoner aux representas des paquebots et demander COMBIEN IL PAYE A L ILE DES PINS ET LIFOU pour les croisiéristes pour les touches des paquebots VOUS VERREZ ils payent largement la visite de la piscine de la baie de l ile des pin car C EST PAS GRATUIT
Manon Naumann
Ici c'est un lieu d'expression , à ceux que je sache la Nouvelle Calédonie est sous un régime français et donc démocratique. Chacun son point de vue on apprend ça à l'école, enfin il faut y avoir été et avoir écouté.
Radio Cocotier
Bien dit Manon Naumann et je me suis permis de supprimer l'intervention d'un lecteur qui t'insultait (donc le tient) .
Manon Naumann
Merci :)
Jii Kaa III
Ouais mais bon si c'est pour l'ouvrir sans savoir de quoi on parle, on nique tous ceux qui se sont battus pour cette fameuse démocratie...
Manon Naumann
Tant bien même et admettons que c'est une propriété privée , j'estime qu'il n'ya pas grand intérêt à faire cela, il y a plus à perdre qu'à y gagner. POINT BARRE. On est pas d'accord ça s'arrête là. Et heureusement que y'en a qui l'ouvre encore comme tu dis. ;)
Jii Kaa III
euh non , on a pas le même respect pour l'environnement, c'est pas une questionde d'accord ou pas. Faut pas être con non plus, l'argent est ilimité pas la nature...
Manon Naumann
Il y a d'autres moyens de protéger l'environnement , suffit d'y réfléchir et d'avoir de vrai idées et se bouger le cul et sans donner les moyens. On ne m'a jamais enseigné à "voler" aux autres pour protéger quelque chose, m'enfin. C'est une discussion stérile ^^ SALUT !
Jimy Paco Michel Weniewa
Sans compter l'environnement, mais non de dieu y'a des propriétaires.
Manon Naumann
THANK U !
Sébastien Pretot
De bien belles paroles Manon, mais tu fais quoi toi au juste pour protéger l’environnement comme tu le dis si bien?? Je te trouve assez cassante et tu as des idées arrêtés, tout le monde ne peu pas partager les mêmes idées, pas la peine de se fâcher pour autant ça aussi c'est de la démocratie, et plus précisément la liberté d'expression...
Jeff Kermit
Pour ceux qui veulent protéger la nature à l'Ile des Pins, on pourrait commencer par sermonner la population locale qui balance les cannettes sur le bord de la route ... pas juste regarder les vaguelettes de la piscine naturelle ...
Jii Kaa III
manon juste réfléchie avant de parler, c'est qui qui va ramasser les saletés??? le lagon c'est toi qui va le réparer?? ppfffff
Rio Ma-Kim
Ceci dit en passant, c'est loin d'être le "grand blanc" d'australie qui pollue le plus. On connait tous l'état de la côte blanche et des ronds points après les weekend. Il n'y a qu'à voir l'état du talus devant les squats des marais de magenta également, des montagnes d'ordures qui s'empilent tout les matins, et il ne me semble pas avoir vu non plus d'australiens qui y vivent. C'est comme d'habitude, une énorme hypocrisie générale; peu importe qui, locaux, kanaks, caldoches, etc., la plupart des gens gens ici n'en n'ont rien à faire de l'environnement. Trouver des solutions aussi débiles que celle-ci, c'est une parfaite stratégie pour noyer le poisson, comme on dit. Mettre une structure de surveillance en place avec amende pour celui ( peu importe qui, locaux ou touristes) qui pollue le spot par exemple, là c'est de la vraie protection et pas de la pseudo conscience écologique. Gouvernement et lois adaptés au citoyen de calédonie... pour résumé: on est le seul pays au monde à avoir mit des feux tricolores en plein rond point. Le pays s’effondre sur lui même, les locaux coupent leur propre branche, et tout le monde se crache les uns sur les autres; aucunes solutions pertinentes n'est apportées, pourtant elles sont si évidentes. Enfin pour moi et les gens censés, qui doivent se sentir de plus en plus simple sur cette île du "pacifique". Ouais, tell me about it... Manon Naumann va droit au but et voit juste, mais comment se faire comprendre quand le QI en face ne vole pas plus bas que les buzz de nabilla...
Sébastien Pretot
arrêtez de casser du bois sur des personnes qui d'après vous n'ont pas le QI qui permet de s'exprimer sur un tel sujet. Le manque de d'éducation ou de culture générale ne veux pas forcément dire qu'on est aussi intelligent qu'une huitre!! Arrêtez de vous prendre pour les cerveaux qui pensent avoir la science infuse, on est loin d'être des idiots, et on a le droit de donner son avis, que l'on ai fait de grandes écoles ou non, et que ça vous plaise ou non, voila c'est dit!!!
Jii Kaa III
3 000 personne et il veut quand mettent en place une surveillance, a croire que y'en a qui vivent pas dans le même monde. Enfin...
Rio Ma-Kim
On est "théoriquement" en démocratie les gars, donc quand on rentre dans un débat ou chacun expose ses arguments, il faut être apte à encaisser la critique. C'est juste que le slogan " c'est mon île, les blancs sont des envahisseurs et pollueurs, nous on est les protecteurs du patrimoine écologique ", ça devient carrément périmé comme refrain, en plus d'être totalement stérile. J'ai grandi dans ce pays, j'y ai bien observé "l'évolution"; les locaux ne veulent pas d'un pays développé, je crois que c'est clair pour tout le monde là. Maintenant, la plupart des gens se complaisent à alimenter le bourbier qui nous sert de gouvernement et tout ce qui y est lié; à l'heure où d'autres îles sont en pleine explosion économique, ici et retourne doucement mais sûrement vers l'âge de pierre. Vols, agressions, discrimination, surcoût du prix de la vie, monopoles des plus malsains sur la plupart des business principaux incluant même l'information ... dites-vous bien quelque chose les gars : si tout ça est bien loin de s'arrêter (au contraire) c'est qu'il y a bien quelque part des gens qui cautionnent... Peu importe au final la débâcle générale en calédonie, je reste écologique et propre dans mon environnement personnel, courtois et civilisé tant que possible; et je peux vous garantir que sur ces deux derniers points, ça demande beaucoup de self-contrôle au quotidien. Respect à ceux qui gardent la motivation et l'ambition de changer les choses dans ce pays, pour les autres, il n'y a même à en dire quoi que ce soit-
Damien Aymeric
@jeff tu as des infos ou tu allonges la liste de tous les clichés que l'on peut lire sur ces commentaires?
Jeff Kermit
Non, j'ai des infos, mais peut-être pas le moment de balancer les 4 vérités, cela n'apportera rien dans l'état d'esprit de la majorité des intervenants ... le principal, c'est de voir l'évolution des commentaires ... de toute façon, le péage est un fait. :v
Patrick Kaldozor
IL A RAISON arretons d aller à l iles des pins c'est chère le service n'y est pas plus nous polluons les plages c 'est vrai je me souviens il y a 45 ans l iles etait au top mais depuis c'est polluer " vous avez dit par le grand tuyau de Goro MAIS NON !!!!! PAR LES TOURISTES , fermons l acces à l iles des pins c'est privé et coutumier " VIVE LE DESTIN COMMUN ET L ENTENTE C EST PAS GAGNER "
Jimy Paco Michel Weniewa
Mr ne parlez pas des sujets que vous ne maitriser pas . Essayer de rentrer chez Un grand prprietaire terrien (caldoche) gratuitement. Donc ça rien à voir avec le destin commun
Boris Guilland
La terre leur fera payer ce manque total de respect et de lucidité
Jii Kaa III
Au contraire, eux ils l'a respectent ....
Boris Guilland
Tout ça c'est du grand n'importe quoi au nom du profit
Jii Kaa III
Qu'est ce que tu baves, t'as fait un sondage??POUR TES SALET2S
Boris Guilland
Ce lieu appartient à la terre, pour qui ou quoi nous prenons nous pour en rendre l'accès payant!!!???
Patrick Kaldozor
FIDJI SIX CENT MILLE TOURISTES PAR AN CHERCHER L ERREUR ,,,,,,,??????
Nicolas Bounab
perso je ne crois pas que cela va baisser le tôt de fréquentation... c'est quoi 1 000 franc pour se baigner dans un endroit paradisiaque sérieux un peu d'honnêteté, c'est pas pour baisser le tôt de fréquentation, il faut plutôt mettre en place des périodes, par exemple autoriser la baignade entre septembre et mars et interdire au touriste le reste de l'année, ou interdire la crème solaire car l'eau est grasse, moins de papier, sac, de bouteille qui traine et qui tue cette endroit magnifique. mais 1000 franc le droit d'entrée sérieux je fais un chèque mais vous l'encaissez à la fin du mois ?
Delphine Levi Herve
Déjà qu'on a du mal avec le tourisme, ce n'est encore pas comme ça que ça ira mieux !!!
Delphine Levi Herve
Du racket ! C'est 1 honte. Même les ilots sont payants à l' IDP maintenant !! La piscine est tjs propre et depuis des années, les touristes ont du savoir vivre, ce qui n'est pas tjs le cas des gens qui vont à la plage du club med !!!
Varinia Farino
la seul honte qui est c est que les japonaise laisse leur serviette hygienique dans les brousses avec la marque japonaise dessu sa c est une honte non ?
Jii Kaa III
y'a des gens qui sont capable de dire un tas de connerie tout en ayant l'air très sérieux, ça fait peur!! Delphine Levi Herve tu la connais l'ile?? pffff tu mérite de venir les ramasser les déchets, tu verras si y'en a pas !!!
Jimy Paco Michel Weniewa
On peut tres bien débattre sur des sujet, mais la y'a des commentaires de télénovelas mais incroyable. Y'en a qui c'est pas c'est quoi etre PROPRIETAIRE.
Jeff Kermit
Varinia Farino, ... Peut-être des toilettes propres et accueillantes en nombre suffisant, feraient disparaitre les saletés japonaises ? :v
After Skool
et le reste ca resteras gratuit longtemps.....
Damien Aymeric
Puis si tu as un assez gros bateau pour te rendre a l'île des pins, 200f, ça devrait rentrer dans ton budget vacances
Gurgol Mendy
c'est bien si ça donne du travail , sinon c'est abusé !
Damien Aymeric
Tarif résident, faut faire un effort de compréhension quand même sinon on va pas s'en sortir
Sylvia Fleur
Et pour ceux qui viennent avec leur propre bateau ,ils sont dans qu'elle tranche de tarif? Lol Puisqu'ils ne logent pas a l'hôtel et qu'ils ne viennent pas d'Australie!!!!
Damien Aymeric
Les prix "résidents" ne sont pas une nouveauté ici, c'est pratiqué dans tous les hôtels, pourquoi parler de xénophobie ?
Gerald Chomard
Je trouve logique qu une personne qui dépense dans le pays , paye moins qu une personne qui arrive de son pays avec la glacière remplie pour voir un magnifique site de plus n oubliez pas que le pays , ou vous faite allusion, n aime dépenser que dans son pays , est certainement le pays le plus conservateur, si tu es étrange tu as les portes ouvertent pour investir dans l immobilier mais tu peux uniquement vendre a un membre de ce pays ..... Donc au niveau de la morale anglo- australienne ça va le faire ! LOL de plus 1000 CRS c est quoi quand tu es en vacances ... Chez eux on paie aussi pour voire de beaux site .... Faut arrêter de faire les offusquer ... Si tu n as pas une carte de résident en Australie tu payes plus cher .... Le seul truc , a mon avis, c est que va t on faire de cette argent récolte .... Pour les aménagements de la piscine ou pour se défoncer a l alcool? LOL
Sylvia Fleur
C'est de la xénophobie!et encore un bon exemple que la caledonie n'aime pas et ne fait rien pour les touristes! Va falloir établir des tarifs en fonction de la couleur de peau,de l'origine ,ça frise même le racisme tout ça!
Thierry Demene
C'est pareil a l’îlot Maître... 1000F par glacière si tu arrives avec ton propre bateau !
Guillaume Toupik
J'ai essayé de tout lire, et comme à l'école des fans, tout le monde a raison... Tout est une question de méthode, oui, il faut préserver le ou les sites touristiques, non, ce ne doit pas être de l'argent libre, oui ça doit être payé par le touriste (les adultes pas les enfants ) mais via le croisiériste, qui paie la collectivité ou l'association en charge du site. Mais en proposant des forfaits plus adaptés et surtout qu'il y ait réellement des aménagements et un entretien. Je crois avoir bien tout résumé.... Sujet suivant siouplait !
Den Naturel
Si vous voyagez un peu vous verrez qu'ailleurs (pays asiatiques par exemple) les prix des sites touristiques sont moins cher pour les locaux que pour les étrangers
Charly KanaKy
gratuit pour les locaux payant pour les touristes je veux bien mais sinon c du n'importe quoi serieux!!
Samuel Yeiwene
l'iles la plus procfhe du paradis C ouvéa mais bon
Jii Kaa III
Non au départ un journaliste japonais l'avait employé pour l'ile des pins puis d'autres ont repris le surnom...
Samuel Yeiwene
bon a savoir
Migouu Caldoch
Il m'ont dit que c'est pour préserver la piscine naturel et l'entretenir ! En direct de l'île des pin !
Laetitia Lanciaux
Il manquait plus que ça l'argent toujours l'argent
Lou Martienengo de Novac
Mais isabelle franchement tu crois que se que tu dit sa va changer un truk et alors eux il sont chez eux il font se que il on envi !!! En gros "tu paye sinon tu te casse c tou """" !!!!
Damien Aymeric
@guillaume toupik "de la bière ou du riz", faudrait passer à une autre lecture que Tintin au Congo !
Guillaume Toupik
rien à voir avec l'image que vous essayez de me coller sur le dos, je posais juste la question de savoir si cet argent allait servir à picoler ou à nourrir les gosses...
Isabelle Pitibout
pppffff n'importe koi c du vol, ils veulent faire payer mais quand c eux meme ki pollue leur iles la personnes ne dit rien, parce ke les mecs sont tellement borrer kil ne ramassent rien derrière eux
Richard Gt
Un tarif à la gueule du client !!! 700 f pour les bruns et 1000 f pour les bonds, gratis poru les roux : pas de double peine !!! Humour !
Lou Martienengo de Novac
Oulala on vas fair court soi il paye sinon il vont pas la bas point barre !!! Il on qu'à rester sur d'autres plages !!! C tout pourquoi chercher compliqué !!!
Claudia Calabria
Pour avoir été y'a quelques jours a l îles des pins je confirme bien que l accès est payant 200fr pour les français plus précisément et 1000 fr pour les étrangés! Pourquoi 1000fr pour les étrangés? Je leur es posé la question est ils m ont tous simplement dis que ceux qui arrive généralement par bateau donc très souvent des asiatiques et australiens qui eux ne lâche pas un sous sur l îles, pour tous ce qui es souvenirs, ou bien même activité payante ... Voilà leur raisons.
Florent Pascaud
Pourquoi toujours payer pour les autres? Pourquoi ne pas mettre un mec qui surveille et qui est en mesure de verbaliser le premier petit comportement défaillant? De plus je ne penses pas que les pokens boivent toute la Number One que l'on peu voir partout dans notre si "magnifique" pays... :)
Richard Gt
Vu les tarifs exorbitants par rapport aux prestations rencontrées sur les îles, autant économiser et passer un bon we sur la gold coast. À trop tirer sur la corde, elle finit pas casser.
Jimy Paco Michel Weniewa
Voila quelqu'un qui a compris, "Si t'es pas content va ailleur"
Richard Gt
Et j'y vais !!!
Rylen's Eynuk Knky Dsm
Pour la plupart des gens c'est "L'argent" le sujet de discutions et pas la "Piscine Naturelle"...
Varinia Farino
exact c est ce qui reviens le plu souvent mais ils ne voient pas le fond du probleme awa laisse tomber
Jean-René Pantaléon
ce qui est bien, c'est que ca va donner des idées à plein d'autres... pour "protéger" plein d'endroits du "tourisme de masse" (c'est sûr c'est pire que disneyland ici). J'imagine déjà de nombreux sites rackettés comme ça...
Florent Gheraldi
surtout c les locaux qui pollue le plus
Jeff Kermit
C'est peut-être justifié quelque part, pourquoi pas si le coin est préservé et plus propre ... mais je suis bien curieux de savoir qui va calculer les TSS, qui va les reverser au Territoire, qui va payer la patente, qui s'occupera des déclarations IRPP, qui surveillera les versements au trésor, ce sera probablement un GIE, alors qui fera l' IS, la DNS, et tout et tout !!!!... à moins que tout se fasse au black (sans jeu de mot) :)
Mèl Noraro
Jvois pas lsoucis que sa soit payant..... alors de la a dire de faire des amenagement cest ridicule.... cest deja bien beau que la population ont acces dans un endroit sacré tabou comm celui ci... tout ceux qui son contre ben faudrai pe etre envisager a connaitre lhistoire de cette endroit la....
Jeff Kermit
Nouveaux tarifs pour le Rocher à la Voile (Anse Vata) Arrêt de moins de 10 minutes = 350 cfp ... arrêt de plus de 10 minutes = 750 cfp ... photo du rocher = 200 cfp / par cliché ... photo avec un sujet = 400 cfp ... pour toucher le rocher à la main = 2750 cfp ... et la promotion : passer doucement devant le rocher mais sans s'arrêter = 175 cfp par passager dans la voiture. Et pour les touristes, seulement le triple à régler.
Jii Kaa III
ahahahaa pas mal la blague, tu devrais aller voir les familles de Nouvelle orléans, fukushima et autres histoire de partager ton humour ******
Jeff Kermit
Jii Kaa III, c'est de l'humour, évidement, et heureusement on peut se baigner gratos à l'Anse Vata ... et pourtant, c'est tout fin jouli jouli avec le platier de l'ilot coin-coin !
Christine Fraisse
je ne suis pas contre !mais les gens du pays ont beaucoup de progres a faire coter proprete!!!!
Christine Fraisse
je ne suis pas contre !mais les gens du pays ont beaucoup de progres a faire coter proprete!!!!
Lou Martienengo de Novac
Ji kaa je suis actuellement avk une personne de l'île des pins et si on devais croire toute les connerie du journal on sont sortiré plus mdr je dit pas que tout et faux mais que y'a des détaille qui oublie de préciser !!!
Jii Kaa III
ah bin il a de la chance alors mdrr!! y'a des connerie mais y'a aussi une part de vérité
Lou Martienengo de Novac
Christian les eau usée ces un camion qui passe 2 fois par semaine !!!
Jeff Kermit
Si c'est vrai, et bien ils ont tout faux. Il faut 3 toilettes (1h. + 1f + 1 handi) pour 100 touristes sur place et 10 toilettes pour 100 touristes de passage (croisiéristes /excursion) ... et nettoyage/propreté plusieurs fois par jour ! (normes touristiques de pays civilisés qui veulent protéger leur environnement) :v
Lou Martienengo de Novac
Alor maatea oui ces prévue que ces des gens de l'île qui se chargeron du nettoyage non pas de personne pour surveiller il seront prévenu a l'entrée ces vrai qu'il n'y a pas beaucoup de poubelles mais il seront disponible très bientôt !!!
Leroy Andrieux Sanele
de le part de Sergecoty Lémé une suggestion a vous faire pour cette info pourquoi ne pas faire participer les hotels et gites de l'iles car apres tout les touriste font vivre ces lieux avant de vouloir faire payer le droit dentrer il faudrais installé des toilettes ecologiques et des poubelles il faudrais aussi mettre en place un systeme garde nature pour surveiller les lieux et faire rappeler les regles a respecter Au niveau du prix 100frc pour les residant de lile et 200frcs pour exterieur a lile pour adultes et enfants bien sur gratuit (ps:demander une subvention a province sud et gouvernement pour la participation des toilettes et poubelles )car apres tout ce lieux est representer partout dans le monde entier pour promouvoir la nouvelle caledonie
Varinia Farino
ce lieu n appartient pas au gite ni au hotel
Ariel Roess
n'ont cas prendre exemple de Hienghene 300 fr pour visiter la cascade de TAO
Jimy Paco Michel Weniewa
Bravo!!!! Avant de repondre bêtement il faut connaitre le pays. La cascade de Tao est à Pouébo.
Jii Kaa III
la piscine n'a rien a voir avec tao en nbre de visiteurs
Leroy Andrieux Sanele
euh jai limpression que yen a qui comprenne rien a ce que je dit melle Varinia Farino ont le sais que le lieux nappartient pas aux hotels et gites cest juste une partiipation pour des toilettes ecolo et poubelle vu que la majorite des touriste australiens creche la bas quand il viennent en vacances ici
Pearl Weg's
non Jimy TAO fait parti de Hienghène ;) et non de Pouébo ;)
Jii Kaa III
tao c'est pas à poindimie?? lol
Christian Legras
A sa c bien et ou vont les eaux usée
Lou Martienengo de Novac
Domi Excuse moi mais l'anse vata ces pas l ile des pins !!! L'anse vata ces du sable des déchets qui sort tout droits des hôtel juste a côté mdr !!! Lile des pins ces 100% naturel mdr
Marjory Apk Bwe
hahaha' et srtout de leau pollué !! alors riien à voir avc la piscine naturel
Emmanuel Raspilair
Y en a 2/3 qui devrait aller y prendre un petit bain de siège à la piscine naturel ça les détendrais, ils pourraient exposer leurs idées sans mordre .......,,,
Lou Martienengo de Novac
Pi Marianne quand je disé la misère ces on général !!! Pour dire tout simplement que tu te plein de quoi !!! Prck sa coûte 200frs non mais allo 200frs ces rien alors arrêter de déliré ok !!!
Domi Mongodin
A quand faire payer la plage de l'ANSE VATA,et LA BAIE DES CITRONS...!!?? Pourtant il y a toutes les commodités...!!
Christian Legras
Pour compléter ils devrait aussi faire payer l entrer dans leurs magazins et restaurant Ou snack comme sa il auront la totale sans oublier aussi l entrées des site qui vende leur artisana Comme sa sa sera bien je Dit bien ((( l entrée ) Le reste sui
Jii Kaa III
on va t'appeler pour ramasser les saletés si tu veux!!!
Damien Aymeric
Ayers rock, c'est gratuit?
Filou Nounouch
C'est vrai en Australie, vous payez beaucoup plus cher qu'un résident la moindre attraction ou autre. Serions nous tombés aussi bas qu'eux ?
Jii Kaa III
Non a paris c'est pareil
Brayden Manta
Moi je dis qu'ils ont raison. La piscine naturelle doit être préserver. Et s'ils décident de faire payer, c'est pour éviter que les gens ne soit trop nombreux et détruisent le site. Oui, parce que c'est bien connu que peu d'humains font attention à la nature.
Leroy Andrieux Sanele
javoue ta raison mon brother maiss avou quand meme que cest un peu osez la differences des prix entre les pokens et les locaus puis comme je disait en commentaires sa serait mieux qui fasse ca quand il y aura des toilette ecolos et poubelles bisoux ;-) <3
Pti' Seb
c'est la même dans beaucoup de pays je vois pas le problème….
Elo Launay
J'étais au Vanuatu toutes les plages et les spots à visiter sont payant cela varie de 500 à 2000 F ...
Jimy Paco Michel Weniewa
Faudrait que vous écrivez en gras pour montrer à tout ceux qui delirent dans leur commentaires
Jm Dinh
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de touristes!... :P
André-Elie Solier
Et les revenus de ce commerce seront-ils déclarés aux impôts ? Car pour certains il faut déclarer et payer des impôts et pour d'autres c'est gratuit et faut même pas en parler...
Lagikula Toafa
il faut interdire l'entée à ce genre d'endroit afin de le préserver
Marianne Bonzon
Toilettes, poubelles et leurs évacuations
Marianne Bonzon
Que les touristes paient à condition quel argent récolte soit redéployé pour l'environnement de la zone concernée et que des améliorations notables et durables soient mises en place.
Jii Kaa III
c'est ce qui va se faire, avez-vous lu le journal ? De plus, c'est un site privée, heureusement qu'il ne font que faire payer l'entretien et l'amenagement du site...
Lisa Aparisi
Idem pour le Phare Amédée maintenant, on nous demande une carte d'identité et si t'es étranger c'est plein tarif !
Marianne Bonzon
Qu'est-ce qui drôle dans la misère?
Lou Martienengo de Novac
D'ailleurs ces pour sa que LA PREUVE DES MOTROPOLITAIN sont OBLIGÉ de venir ici prck c la misére on France !!!! Ptdr
Ktwr Vndgu
c'est clair!!
Lou Martienengo de Novac
Bien sûre que ces chère prck on France et ici on n'a pas le même salaire on vie différament nous ici y'a des gens qui touche 1 000 000frs vous votre salaire sa n'arrive même pas a notre SMG mdr lol alors oui ces chère mais ces comme sa !!!
Dominique Lelong
Moi je suis d accord si ils entretiennent le site c est normal. Mais un tarif unique pour tout le monde. Au Vanuatu le moindre truc ou tu vas c est payant . Mais c est propre. Blue lagoon juste aussi pour t y baigner 500 frs. Hot Spring 1000 frs etc..... L argent revient a la tribu mais c est propre. Et y a pas de toilettes mais des endroits pour pic niquer avec tables et bancs.
Jii Kaa III
Voila tu confirme ce que je disais plus haut, y'a beaucoup de plage qui sont payant au vu de leur succes
Jeff Kermit
Exact Jii Kaa III, mais ces coins là sont adaptés au nombre de touristes qui y vont, et sont équipés sommairement mais équipés quand même, d'une infrastructure touristique minimum ... qui satisfait à contrario les visites faites par les touristes. :v :v :v
Ktwr Vndgu
Donc je vous invite à lire l'article du journal disponible sur le net http://www.lnc.nc/article/ile-des-pins/la-tribu-prend-la-piscine-en-main
Jii Kaa III
lis le journal...
Sebastien Sabz Doomdooken
L'ile la plus proche du paradis, faut pas déconner. Autant taxer le droit de respirer l'air frais tant qu'on y est. Et après les gens me demandent pourquoi je leurs conseille d'aller ailleurs, tel que des pays plus pauvres mais plus riches en héritage. La nouvelle caledonie, un petit village francophone sur une jolie île, certe c'est beau, mais même moi, quand je viens en vacance je mate les prix et je me dis "fuck ça coûte cher de rentrer à la maison dis donc." Faut arrêter les conneries, surtout que nous payons une sacrée fortune en billet d'avion (pour sortir ou rentrer au caillou) à cause au monopole aérien. Le paradis pour les yeux mais l'enfer pour le porte monnaie...
Jii Kaa III
c'est toi qui ramasse les saletés, c'est ton lagon qui est détruit??
Sebastien Sabz Doomdooken
Je ne vie plus en NC depuis maintenant 12 ans, et oui mon pote, quand je vois des detritus ou que ce soit, je ramasse ce que je peux et trouve une poubelle car je ne pollue pas. Il ne faut pas blamer que les touristes, mais si ce que tu dis est vrai et que la commune voulais preserver cette petite ile que j'adore, et bien il ne laisseraient pas les gros paquebots venir. Ca, mon pote, c'est le pouvoir de la thune...
Jeff Kermit
C'est vrai que sans infrastructure adaptées pour des milliers de touristes en même temps, il faut choisir entre le fric des touristes ou la sauvegarde exceptionnelle de la piscine naturelle de l'ile des pins ! ... seulement 2 solutions, pas plus ! :v
Sebastien Sabz Doomdooken
Bah un paquebot ca pollue et autant choisir d'offrir aux touristes qui restent quelques jours des billets moins chers pour la navette de l'ile des pins, mais pas des milliers.les touristes a la pelle, ca bouffe, et pisse, ca chie. et je pense pas qu'une ile comme ca soit bien adaptee pour ce genre de nombre.
Jii Kaa III
" Ca, mon pote, c'est le pouvoir de la thune" Euh ça se voit que t'es pas parti à lile des pins, c'est juste qu'ils ont envie de vivre, c'est pas eux qui se font du frik,mon pote
Marie Cunégonde
Donc c'est bien ça, il faudrait limiter le nombre de bateaux de croisières.
Sebastien Sabz Doomdooken
Je suis deja alle a l'ile des pins je te rassure Jii Kaa, et je n'ai pas paye quoi que ce soit a l'epoque, mais bon, tout patrimoine merite un bon salaire je presume (ahem). Bien sur que les habitants de l'ile ne benificient de peau de balle, mais ceux qui mettent les prix sur les etiquettes si. Et je pense que mettre une petite ile avec un eco-systeme si fragile sur la trajectoire d'un paquebot comportant un aussi grand nombre de personnes est une erreur, mais si on peut raffler le max d'oseil en fin de journee, et ben pourquoi pas?! Pourquoi ils ont pas des gardes qui patrouillent la piscine naturelle, je veux dire, quelle difference entre polluer une plage de l'ile des pins pour gratis que de polluer la piscine naturelle pour mille balles? Ca te dirais de payer 5 fois plus cher quand tu vas visiter un autre pays pour des choses que les locaux font soit pour gratis ou pour quasiment rien? Faut arreter l'hypocrisie et creer des solutions. Je ne veux pas voir des toilettes portables et des poubelles sur la plage, car dis toi, que c'est la d'ou je viens, tout comme je ne veux pas voir 1000 a 3000 touristes sur une aussi minuscule preuve que la terre a des endroit si magnifiques. Plus de paquebots, les touristes peuvent venir de leurs propres moyens, c'est pas si cher que ca... Bonne nuit a tous, si vous comprenez pas ca et bien oui c'est moi le con et je vais vivre avec :)
Lou Martienengo de Novac
Bien sûre la mer n'appartient a personne mais quand on arrive et quand vois des canettes par terre avec des papiers par terre je comprend pourquoi il font payé avec tous cette saloperie par terre !!!
Lyloo Isma Bouacou
j'imagine même pas s'il doivent passer tout un mois là bas plus de sou pour rentrer à la maiz big LOL
Mohea Buillard
Bizarre pourtant la mer n'appartient à personne !!!!!!!! interdire la pêche c'est normal mais de là à faire payer l'accès, abusé quand même
Jimy Paco Michel Weniewa
ben va à la BD
Mohea Buillard
Pourquoi tu veux que j'aille à la BD c nul là bas ...
Jii Kaa III
c'est un terrain coutumier pas public, va à la b.d il a raison, tu te rendras compte pourquoi ils font payer
Mohea Buillard
On a quand même le droit de donner son point de vue a ce que je sache !!!!!!! Les gens ont l'habitude que l'accès ne soit pas payant donc ça fais bizarre.
Jimy Paco Michel Weniewa
Non c'est la réalité. Water slide, c'est gratuit?
Jii Kaa III
tu donne ton avis, nous on te parle de la réalité c'est tout
Reine Benmechiche
Moi je serais d'accord pour Payer mais qu'on nous installe le minimum, des toilettes et des poubelles!
Jii Kaa III
mais c'est ce qui va se faire, lisez le journal!!
Stéphane Seelen
Ne découragez pas une initiative d'auto-entreprise autochtone
Yves Blanchet
et pourquoi pas aussi le transport vers cette destination facturée au poids suivant le principe de l'équité, pendant qu'on y est.
Patrick Kaldozor
haha cela me rapelle ma jeunesse à l'epoque de U.T.A ou on pesait les genns pour le DC4
Laurent Ducommun
je pense que une fois de plus le problème est pris dans le Mauvais sens, les populations locales auraient eu mieux fait d'obtenir une enveloppe pour effectuer des travaux d’aménagement ( signalétique, sentiers balises, passerelles de circulation, plateforme point de vue avec stand Coco et autres, tables, toilettes, poubelles Etc.....) et en effet établir une tarification pour visite avec une visite gratos pour tout touriste séjournant dans une structure ( promotion ) et un ticket payant( 250 ) pour le visiteur non résident (croisiériste) Et Bien SURE, La PANCARTE SANCTION 20 000 d'amende pour toute pollution environnementale
Cameron Hanui Pakihimailagi
foutage de gueule et puis quoi encore !!!
Fabien Peirano
et pourquoi pas 1000 fr pour les résidants et 200 pour les arrivants ?
Emmanuel Raspilair
Si c'est pour installer une douche afin que la baignade ne soit plus huileuse et détruise le peu de coraux qu'il reste dans cette piscine et financer la construction un sentier marin pour éviter les coups de pieds/palmes qui défonces tout why not, si c'est juste pour se remplir les poches c'est nul.
Jii Kaa III
Qui t'a dit que c'est juste pour se remplir les poches? Tu juges les choses sans savoir?? Belle mentalité!!!
Clement Redelberger
Ils ont rien compris au tourisme...!!!! Ils vont finir par la garder leur île..!!! Pff.. Y'a du boulot encore!!! Prenez exemple sur les autres pays...!! Quand vs passerai la barre Ds 100000 mil tourisme .. Vs serai pas mal déjà.... On es très très loin !!!! Bravo !! Caledonie mon pays!!!!!! Ahah!!!
Léa Touvabien
la loi littorale? ça n'existe qu'en France?
Léa Touvabien
On a perdu les Japonais après le coup de la japonaise massacrée sur le rocher...on a jamais eu de vrais touristes pleins aux as pour venir dépenser leur argent sur le caillou...c'est vrai que dès que tu as les moyens, tu files en Asie, où ailleurs où l'on ne va pas te tondre!
Ktwr Vndgu
ça se voit que tu parles sans même savoir de quoi tu parles, les japonais viennent toujours à l'île des pins, ils sont loin d'être aussi bête que certains...
Jimy Paco Michel Weniewa
Le prince du Qatar était à l'ile des pins pas à l'anse Vata, donc renseignez-vous avant de mettre des commentaires à deux balles
Wakso Ellux
Et pourquoi pas ?
TeahiMo'a École de Danse
C'est très bien ainsi voyons ! A la fin y'aura plus du tout de touriste en calédonien ils iront tous voir ailleurs c'est ce qu'il nous pend au nez! Quitte à payer autant le faire pour quelque chose d'intéressant moi le touriste je ne me prendrais même pas la gueule à venir ici!! pour beaucoup moins chers et 10 fois plus beau j'irais vers Bali ou la Thaïlande le Japon hawaii non mais sans dec quoi la seule île ou ont tous pas égaux WTF
TeahiMo'a École de Danse
voila merci Marie Cunégonde au moins une qui a compris mon post Jii Kaa vous parlez de propreté mais y'a que voir quand vous picolez et que vous jetter vos canettes au bords des routes a la mer ou bien en face du marché municipal viens pas me parler a moi de respect de protection de la nature et autres!
TeahiMo'a École de Danse
enfin bref on pourrait débattres des heures que ça ne servirait à rien allez salut moi je sors je dirais juste qu'ici les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde et puis c'est tout
TeahiMo'a École de Danse
mais j'ai juste une question alors jii kaa l'ile des pins est au courant des touristes qu'il va y avoir sur son iles? et pourtant elle continu de les recevoir pourquoi???c'est qu'au final elle s'y retrouve aussi non!? l'ile ce fait de la tune le touriste est content il a bouffé une langouste a 10 000 balle moi quand je calcule bien l'ile des pins ce fait des couilles en Or mon copain non!?en plus avec l'entrée de la piscine payante bin vous allez pouvoir l'entretenir grace a cette argent enfin si cette argent serra vraiment pour préserver la nature :/
TeahiMo'a École de Danse
ta qu'elle age sinon??allez retourne lire tes bd tu fais pitié!
TeahiMo'a École de Danse
quand ta plus d'argument tu fini juste par être grossier jiikaka hahahahaaa ça prouve bien ton degrés de débilité
TeahiMo'a École de Danse
parce que tu crois toi qu'il y'a que les australiens qui font ça franchement ça serait hypocrites de penser comme ça!
TeahiMo'a École de Danse
Fabienne Grabias c'est de cette poubelle là que tu parle ??peut etre devrais tu trainé un peu devant le marché municipal de nouméa avant de parlé de poubelle à ciel ouvert à bali!
Tam Arioi Vahine
C'est très bien ainsi voyons ! A la fin y'aura plus du tout de touriste en calédonien ils iront tous voir ailleurs c'est ce qu'il nous pend au nez! Quitte à payer autant le faire pour quelque chose d'intéressant moi le touriste je ne me prendrais même pas la gueule à venir ici!! pour beaucoup moins chers et 10 fois plus beau j'irais vers Bali ou la Thaïlande le Japon hawaii non mais sans dec quoi la seule île ou ont tous pas égaux WTF
Jii Kaa III
La piscine est gratuite depuis des années et pourtant elle est situé sur un domaine coutumier, privée si t'avais vu les dégâts engendré depuis cette époque sur la faune et la flore, tu l'ouvrirais pas. Dans plusieurs années, on fera un bilan de tous ça et je peux te dire qu'il y aura toujours des touristes et la nature sera préservé et la on sera fier de nous car on aura fermer le clapet des mauvaises langues ....
Jimy Paco Michel Weniewa
On est pas à bora bora
Marie Cunégonde
Jii Kaa III mais bon, une fois encore on ne remet pas en cause le fait que ce soit payant. on ne comprend pas pourquoi c'est 5 fois plus cher pour les croisiéristes. mais si tu as une explication logique je serais ravie de l'entendre.
Tam Arioi Vahine
voila merci Marie Cunégonde au moins une qui a compris mon post Jii Kaa vous parlez de propreté mais y'a que voir quand vous picolez et que vous jetter vos canettes au bords des routes a la mer ou bien en face du marché municipal viens pas me parler a moi de respect de protection de la nature et autres!
Tam Arioi Vahine
enfin bref on pourrait débattres des heures que ça ne servirait à rien allez salut moi je sors je dirais juste qu'ici les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde et puis c'est tout
Jii Kaa III
alors tout d'abord je n'aime pas la fin de ton com :"si tu as une explication logique" on a beau ne pas être du même avis, on peut se respecter mais je m'arrêterais pas à ça. l'iles des pins c'est 3 paquebot par semaine avec minimum 3 000 personnes à son bord.La piscine c'est environ 5 ha coin de baignade + le coin pour installer les affaires. Dans leur paquebot, ils mangent des moitiés de langouste à presque 10 000 balles alors 1 000 fr pour moi c'est rien sachant que la nature c'est pas comme l'argent, elle n'est pas éternelle.
Jii Kaa III
"une fois encore on ne remet pas en cause le fait que ce soit payant. on ne comprend pas pourquoi c'est 5 fois plus cher pour les croisiéristes." euh une fois encore?? on?? Ne généralise pas, car certaines personnes remettent en cause le fait que ce soit payant comme la personne auquel j'ai répondu. Bref j'ai l'impression que tu es hors sujet...
Tam Arioi Vahine
mais j'ai juste une question alors jii kaa l'ile des pins est au courant des touristes qu'il va y avoir sur son iles? et pourtant elle continu de les recevoir pourquoi???c'est qu'au final elle s'y retrouve aussi non!? l'ile ce fait de la tune le touriste est content il a bouffé une langouste a 10 000 balle moi quand je calcule bien l'ile des pins ce fait des couilles en Or mon copain non!?en plus avec l'entrée de la piscine payante bin vous allez pouvoir l'entretenir grace a cette argent enfin si cette argent serra vraiment pour préserver la nature :/
Radio Cocotier
Jii Kaa III pour faire l'avocat du diable je vais donc intervenir (ce qui est rare)... Pourquoi des touristes Australiens devraient payer 5 fois plus cher que des touristes séjournant à l'hôtel ? (Ps : peu importe le prix de la langouste).
Jii Kaa III
les gens se font de l'argent pas des couilles en or juste de l'argent, y'a t-il un mal à ça?? Je comprends pas ce que tu veux dire..."enfin si cette argent serra vraiment pour préserver la nature" qui te dit qu'il ne le serra pas, qui est-tu pour juger les gens??
Jii Kaa III
Pour faire l'avocat de l'innocent, je vais te dire que j'ai déja répondu à ce com... après je n'ai rien à voir de près ou de loin avec ce choix tarifaire...
Chesky Trujillo
c'est plus cher pour les touristes car je pense qu'il en on les moyens...tant que nous Calédoniens nous payons moins cher,je vois pas de quoi on se plaint...
Jeff Kermit
Si on ne veut pas que les touristes dégradent le site, faut installer douche, toilettes, tables, poubelles, banc, abris, ... avec du personnel ... etc ...
Jii Kaa III
ouai tu as raison tu n'as plus d'argument donc vaudrais mieux sortir, allez !! relis-toi plutot
Jii Kaa III
"vous jetter vos canettes au bords des routes a la mer ou bien en face du marché municipal viens pas me parler a moi de respect de protection de la nature et autres!" Ta réplique la tu peux te la foutre dans le *** et rentrer à Tahiti avec, ça t'économisera le billet
Jii Kaa III
man de quoi?? relis les coms je t'ai répondu au dernier , j'ai repris ton com pour me foutre de ta geule, t'as pas capté encore?? Faut que je te fasse un dessin ossi?? mdrr
Tam Arioi Vahine
ta qu'elle age sinon??allez retourne lire tes bd tu fais pitié!
Tam Arioi Vahine
quand ta plus d'argument tu fini juste par être grossier jiikaka hahahahaaa ça prouve bien ton degrés de débilité
Jii Kaa III
ouai bof c'est tout ?? j'ai clairement l'age de discuter avec toi enfin vazy pars, tu n'as plus d'argument mis a part des préjugés ...
Caroline Giraud
Pourquoi ? parce que pour y avoir mis les pieds en meme temps qu'une bande d'Australiens arrivés en paquebot ,pour avoir vu les degueulasseries qu'ils laissent sur place leur façon de ne rien respecter je trouve même que ce n'est pas assez cher payé
Tam Arioi Vahine
parce que tu crois toi qu'il y'a que les australiens qui font ça franchement ça serait hypocrites de penser comme ça!
Fabienne Grabias
Oui c'est sur Bali est beaucoup moins chère et elle est devenu tellement attractive que c'est devenu aujourd’hui une poubelle à ciel ouvert qui a perdu beaucoup de son charme..Et ce parcequ'il n'y eu aucun accompagnement écologique et sanitaire du développement touristique..alors la solution proposée pour la piscine semble peut être excessive mais au moins elle amène un débat qui pourra peut être aboutir à d'autres solutions..
Tam Arioi Vahine
Fabienne Grabias c'est de cette poubelle là que tu parle ??peut etre devrais tu trainé un peu devant le marché municipal de nouméa avant de parlé de poubelle à ciel ouvert à bali!
Fabienne Grabias
Je suis allée plusieurs fois à Bali et oui il existe encore des endroits préservés mais aussi de plus en plus d'endroits endommagés par le tourisme de masse et c'est vraiment dommage
Greg Guilbaud
ils devraient déjà donner des règles car j ai vu à noel des croisièristes (par groupes de 30 je pense) courir sur la patate, faire sauter leurs enfants et s'asseoir !! et strictement personne ne leur à dit d'arrêter et du coup quand on nage avec le masque et bien il y avait plein de petits bouts de patate décrochés qui flottaient ! pas un endroit avec de l'eau claire !
Hugo Lassauce
Vas en vacance sur la gold coast, tu payeras 75 dollars le ticket pour un parc alors que les résidents paient 20 (par exemple...). C'est comme ça ! Et il ne faudra pas venir pleurer quand il n'y aura plus de poissons ni de coraux à cause du tourisme de masse comme c'est déjà le cas dans beaucoup de pays.
Marie Cunégonde
Je pense que l'on a encore un peu de marge non ?
Jimy Paco Michel Weniewa
Au moins un qu'a compris
Jii Kaa III
Enfin 1 personne qui réfléchit!!
Guillaume Toupik
on est un peu loin du tourisme de masse non ? Même si une majorité de touristes fréquentent les fast food.... ;-) Qui à terme, détruira le plus, l'industriel implanté à Ducos depuis des dizaines d'années et qui rejette ses déchets dans le lagon via le circuit d'évacuation des eaux usées, l'industriel et exploitant minier pour qui la pollution est un risque acceptable et nécessaire, ou le touriste qui pisse une fois de temps en temps dans les eaux claires du lagon ?
Guillaume Toupik
pourquoi ne pas présenter ça comme une donation plutôt qu'un péage ? Et d'ailleurs qui est plus légitime qu'un autre pour demander un droit d'accès ? Cet argent il va devenir quoi ? de la bière ou du riz ? En quoi ça va préserver le lagon ou la piscine ? Et si les croisiéristes boycottaient en réponse ? Ca ne doit pas être si difficile pour eux de ne pas du tout venir....
Jeff Kermit
Peut-être un GIE ... sans patente, sans compta, sans TSS, sans IS, DNS, CES, cafat, ruamm, taxes, PV d' AG, etc ... et même pas de futur IRPP ... tout bénef ! Ben y'en a qui ont de la chance ... la vie chère, connaissent pas !
Jii Kaa III
3 paquebot par semaines avec 3 000 personnes chacun pour une petite ile?? Si on peu parler de tourisme de masse
Frédéric Escudero
Je ne suis pas contre le principe, cependant l'argument de la défense de l'environnement me parait légèrement hypocrite. Les toutristes des paquebots paieront car venir sur l'île des pins et ne pas voir la piscine ça n'a pas de sens. Il y aura donc toujours 3000 touristes par semaine. En quoi l'environnement y gagnera ? En rien. Il serait plus honnête de reconnaitre qu'il s'agit de faire de l'argent, ce qui n'est pas un crime en soi.
Jii Kaa III
bravo frederic escudero tu gagne le prix du com le plus pourrie du post, donne ton contact à radio cocotier qui t'offrira ton i-pad !!!!
Mélanie Lesson
Et apres ils disent que le tourisme va mal mais punaise faut reflechir un peu les mecs!
Christian Robelin
Tout a fait d'acord celui qui n'a pas 1000 fr reste chez lui arrêter d'être radin
Aurélie Piera-Bigeard
Et la rivière de Dumbea ? Elle sera payante aussi ?
Mike Janvier Huluava
C'est déplorable à la rivière de Dumbéa, il y a 40 ans, c'était presque vierge de détritus, maintenant, la masse de déchets désarme les bonnes volontés qui veulent retrouver un site propre comme d'antan...Oui, d'accord pour que ce soit payant avec des résultats visibles ensuite...
Jimy Paco Michel Weniewa
Voila c'est comment quand c'est pas controlé
Guillaume Toupik
Alors il serait intéressant de compter les touristes qui s'y rendent à la Dumbéa.... et de les faire payer ces salauds de pollueurs. Comment ? Il y en a très peu... zut alors, qui va-ton accuser de salir ? ;-)
Felix Yu
C vrai ce ke thibz a dit, on payer l'entrée de chambagne beach a 2000 vatu donc ne vous plaignez pas pour 1000 frs. :p
Christophe Etcheto
je pense que le mieux serait que se soit gratuit ! dans ce cas il faudrait mettre des fillets avec flotteurs, pour délimiter un zone (exemple sans coraux) de sable ! ils paient tout , la croisière etc... à chaque stop il faut payer aussi, normal ok ! mais faut éviter quand même de tout faire payer quoi !
Jimy Paco Michel Weniewa
C'est pas une zone de colonie vacance, y'a des propriétaires terriens là-bas
Christophe Etcheto
oui, mais dans ce cas il faudrait que ce soit déjà payé dans le prix du billet !en + ça fait discrimination pour ceux qui pensent que ça doit être gratuit ! quant on va chez les pokens, ont paient pas les plages ! non ?
Jimy Paco Michel Weniewa
Christoph Etcheto etes-vous déjà aller à l'ile des pins?
Christophe Etcheto
ben oui, j'ai jamais payé la bas !
Jii Kaa III
SI ON PAIE LES PLAGES
Christian Robelin
Et les mecs vous vous égarer du sujet et de la photo
Marianne Bonzon
Bon puisque vous insistez, allez sur la route du parc voir tout les déchets jetés par des entreprises...les gravas et déchets verts...y a de tout comme patrons: européen, wallisien, mélanésien ...pas de distinction chez les crados!lol
Mike Janvier Huluava
Sur la périphérique de Nouméa : Nouville, Kuendu Beach, Mt Ravel, etc...
Cinnamon Fab
J'espère que LE ROCHER DE KANUMERA n'en fait pas partie ...
Jimy Paco Michel Weniewa
non
Nicko Mnfk
faut vraiment qu'ils commencent à REFLECHIR !!!
Marianne Bonzon
Oui les dégueulasses y en a partout sans distinction alors molo les commentaires !
Gilles Goberot
même dans l’île la plus proche du paradis, l'argent devient roi :(
Christian Robelin
Quand je vois tout les commentaires ses fou ce que les gents sont jaloux de celui qui fait quelque chose
Mathieu Wush Khac
welcome ! c'est nulle a chier :)
Dominick Honko
Quelle débilité! Déjà qu'on est en crise de touristes??? :/
Kenpachi Zaraki
Pour respirer le prix n'est pas encore arrêté mais ne vous inquiétez pas çà palabre à ce sujet .Le plus difficile c'est de savoir si on paye à la bouffée d'air, au litre d'air ou à l'heure. Aidez-nous svp le choix est vraiment difficile
Chris Kassiam-Mobuchon
Le séjour risque de faire mal au porte monnaie!!!
Christian Robelin
Il faut arrêter d'être jaloux de se que fond les autres ces sa qui détruit la caledonie
Dysney Vaagahu
Dvlopmnt tristik mon cul ouai!c 2 larnak point barre .sa 1citra les tourste a aller voir ailleur c ts cki oront gagné.
Patrick Kaldozor
ALLER A OUVEA NE PLUS ALLER A L ILE DES PINS C EST TOUT IL FAUT QU IL ARRETE DE PRENDRE LES GENS POUR DES C... c 'est déja hors de prix pour la salade papaye verte HALTE
Jii Kaa III
Personne ne prend les gens pour des cons, à lire tes coms éloigné du sujet, bourré de préjugés je pense que tu te prend toi-même pour un con...
Patrick Kaldozor
depuis mes 20 ans j'ai été 40 fois à l Ile des pins et je confirme si la plage est payante c 'est inadmissible lire aussi tous les connemtaires j'invite tous les gens à se rendre a Ouvéa et Lifou trés belles iles aussi avec des gens sympa je n ai rien contre mes amis de l iles des pins mais la le bouchon va trop loin
Jimy Paco Michel Weniewa
On paie pour aller au cinema et ben la on paie pour aller chez nous, en plus on est moins cher et tu peux rester le temps que tu veux et au cinema faut tu sortes à la du filmm.
Jii Kaa III
Bin écoute on va faire gratuit la plage et c'est toi qui viendras t'en occuper...
Christian Robelin
Ses pas une mauvaise idée mais a qui ira l'argent de toute façon le croisiériste qui débarque la bas a les moyen de payer 1000 f non un endroit unique au monde alors 1000 f pour une journée ses une goute d'eau dans l'océan
Thibault Rey Ou Thibz
Aye cebon veulent faire comme le vanuatu -_- et normalement ils n'ont aucun droit de faire ça...pouaaaa mais ya des gens qui se croivent tout permis serieux vraiment des conards
Catherine Massol
Une belle image à offrir à l'étranger...Le Paradis du pognon roi!
Cyril Bardon
500 Fr l'accès au soleil + 500 Fr pour l'air qu'on respire.....le racket continue.....
Nathalie Bernier
Encore des choses à apprendre sur le tourisme en nouvelle caledonie
Julianne Papachou
Honteux lamentable minable
Pierre Minereau
vanuatu style!!
Alain Pop's
On a encore du boulot pour le développement touristique....
Véronique Beer Blessas
Je crois que les 1000f inclus le prix de la navette, la com de la compagnie de croisière et les 200f pour la piscine naturelle...ça me semblerait plus juste...à vérifier.
Radio Cocotier
Cela aurait pu s'expliquer mais en fait le droit d'accès se règle à l'entrée.
Catherine Massol
Et pour respirer c'est combien?
Léa Touvabien
et le grand chef il dit quoi?
Patrick Kaldozor
ENCORE UNE QUI DIS N IMPORTE QUOI le resultat sera plus de paquebot et diminution des touriste qui en ont raz le bol de se faire arnaquer
Jii Kaa III
ahahahaha !! Plus de paquebot, mdrrr tu devais faire partie de ces personnes qui ont cru à la fin du monde en 2012!!!!
Chesky Trujillo
MDRRR Jii Kaa III :)
Guillaume Toupik
sans doute pas plus de paquebot du tout, mais moins déjà ça peut faire réfléchir. Même si le caillou recèle beaucoup d'endroits sympas, ils se méritent tous, il faut déjà avoir envie d'y aller !... Et les touristes du Pacifique ne viennent pas que parce qu'il y a des trucs beaux à voir, c'est surtout parce que c'est moins loin que d'autres endroits dans le monde et qu'ils peuvent se l'offrir.... Les vrais pokens pleins aux as, vous pensez réellement qu'ils ne viennent qu'ici ?
Jii Kaa III
je préferent qu'il y en ait moins et que la nature soit préservé et toi que preferes tu??
Alex Bargibant
C'est normal de faire payer l'accès, ce qui est moins normal c'est de mettre 5 x plus cher pour les croisiéristes.
Patrick Kaldozor
normal pour voir une plage mais tu marches sur le tete mon ami va voir ailleurs aux fidjis aux vanuatu c est le grand n 'importe quoi deja que l'on se fait arnaquer quand on va labas entre le billet d'avion et les salades de papayes vertes
Jm Dinh
Dans les autres pays on ne paye jamais l'accès au plages publiques, seulement les transats et parasols, etc... Bientôt au Phare Amédée faudra payer aussi??!!! :P
Rylen's Eynuk Knky Dsm
La Piscine Naturelle n'est pas une plage public... (voir Archive et Palabre de la tribu) ;)
Jeff Kermit
Rylen's Eynuk Knky Dsm, normalement en arrivant par la mer, toutes les cotes de la République Française sont publiques ... bref, imaginons une arrivée en planche à voile, qu'est-ce qui se passe ? Rejeté à la mer ? il est en maillot, donc pas d'argent sur lui ... et pas de panneau " interdit d'entrer coté mer" , y aura-t-il des gendarmes ? va-t-il finir comme les japonaises du rocher de Kanuméra ? ... Certains cas seront compliqués ... Un juste milieu est à trouver dans cette nouvelle revendication !
Matt Wata
La piscine naturelle c'est le domaine public maritime et la zone maritime c'est (80 mètres de la plus haute marée) et la zone maritime c'est de la compétence de la Province Sud, que dit la Province sud ??? Rien ...
Jeff Kermit
Ben voyons, çà va être le nouveau Saint Louis de l'île des Pins ... c'est les gens du coin qui décident tout seuls, point barre ! Les autorités et même les petits ou grands chefs ne contrôleront pas la situation d'ici quelques mois !
Alex Bargibant
hé les mecs, ce coin je le connais depuis ma petite enfance, années 70, bien bien avant qu'il y ait la moindre route, le moindre hôtel et le moindre touriste sur place, il n'y avait même pas un Kunié sur place à part Raphaël un gars de Touété qui venait de temps en temps pour pêcher, il fallait 1h30 de marche à travers la forêt pour arriver là depuis Touété. A l'époque où seuls quelques chanceux en bateau connaissaient la baie d'Oro. Il y avait même un vieux cimetière kanak à 200m de la piscine, avec les ossements apparents (qui a disparu depuis, je ne sais pas ce qu'il y a eu). Au fil des ans et du début de la grande fréquentation du site, j'ai vu les choses se dégrader petit à petit. Considérer ce lieu extraordinaire comme une vulgaire plage publique au lieu d'un lieu de patrimoine environnemental exceptionnel, ce serait une grave erreur. Alors si désormais il faut payer 200 f pour qu'en contrepartie un maximum de mesures soient prises pour préserver ce site, je dis bravo. Mais ne taxez pas 1000 balles aux pokens, c'est pas non plus des vaches à lait !
Fabien Chambarlhac
Je vois pas le problème. Ceux qui séjournent sur l'île payent déjà pour l.economie locale c'est pas anormal une "surtaxe" pour le tourisme de masse en usine flottante. Vous pouvez pas avoir une nature intacte et que ce soit libre et gratuit pour tous...
Marie Cunégonde
5 fois le prix ça est un peu beaucoup non ?
Jimy Paco Michel Weniewa
On est quand même chez nous!!! Et c'est tout à fait légitime. 1000 frs c'est rien du tout pour un croisiériste je me demande si vous connaissez au moins le prix d'une croisière??? Moi chui fière que ça soit ainsi car y'a des restaurants de luxe ici dans NOTRE PAYS ou il y a que les touristes et les gens friqués (d'ici) qui y vont. Et puis ceux qui trouvent ça aberrant et ben allez à l'ile des pins quand il y a un paquebot après vous pourriez parler. Vive les gens de l'ile des pins, c'est pareil pour les émissions télé estrangère ou française, ils parcourent tout notre pays et après ils vendent la beauté de notre pays dans toutes les chaines pour leur propre poche et sois disant c'est pour faire de la pub pour notre pays . Je suis désolé le touriste baisse d'année en année et le seul truc positif c'est que ça fait rêver le mec dans son salon à 22 000.
Guillaume Toupik
autant faire payer une redevance globale au croisiériste plutôt que de donner l'impression d'être des crèves la faim à tendre la main pour un oui ou un non au gré des idées sottes et grenues ... une t'ite pièce m'sieur dame ? D'un côté il y a du pognon, de l'autre des coins fabuleux à valoriser mais aussi à protéger, alors un peu de modernisme et de considération, merde quoi ! Faire payer n'est pas scandaleux en soi, c'est la manière dont c'est présenté qui choque....
Jii Kaa III
les touristes du paquebot mange une moitié de langouste à 6 000 voire 8 000 balles dont le paquebot alors 1 000 balle c'est rien pour eux. Ils faut savoir que il y a environ 3 paquebot qui débarquent par semaine sur l'île avec à son bord 3 000 personnes, vous imaginez, sur une île qui ne compte que 2 000 hab et encore.
Patrick Kaldozor
combien touche les organisateurs a l iles des pins pour les touchés des bateaux !!!! VOUS DEVRIEZ DEMANDER AU REPRESENTANT DES COMPAGNIES MARITIMES VOUS SERIEZ SURPRIS C EST PAS GRATUIT
Jeff Kermit
Jimy Paco Michel Weniewa, et Jii Kaa III, ... 2000 touristes par navire ... 5% des touristes visitent la piscine = 100 000 cfp X 10 navires/mois X 12 mois = 12 millions cfp (heureusement, car si tout le monde y aller = 1/4 de milliard) ... avec çà, il y aura des douches, poubelles, bancs et tables publiques, toilettes avec papier et lavabo et nettoyées au fur et à mesure ... pas une fois par jour ! ... Là, c'est défendable et justifié les 1000 balles. J'ai réglé jusqu'à $25 pour çà en visite ailleurs.
Jimy Paco Michel Weniewa
Jeff Kermit ben retourne z-y, bravo pour la démonstration, quelle intelligence pour la comparaison!!!
Jeff Kermit
Jimy Paco Michel Weniewa, d'abord j'y suis allé (plusieurs fois), j'ai aimé, mais si maintenant un touriste doit payer 1000 cfp, il faut une infrastucture touristique qui va avec ! ... réfléchis un peu, des centaines de touristes qui on besoin de toilettes, avec du papier... pas d'eau, pas d'ombre, pas de bancs, pas de poubelles, pas de tables, et 1000 balles ! ... Et bien, ils vont encore plus dégueulasser le site !!!! A la limite, le coin est trop petit sans infrastructures, pour 100 ou 200 personnes qui vont déféquer dans les buissons et les sentiers ... à chaque bateau ! ah ah ah ... et je ne parle que de 5% des croisiéristes ! ah ah ah :v :v :v
Jeff Kermit
Jimy Paco Michel Weniewa, et Jii Kaa III, ... exemple: pour 100 personnes, il faut au moins 10 toilettes (5 h. + 5 f.) ... 3 minutes par personnes, le dernier attend une demi heure son tour ! Si les toilettes ne sont pas nettoyées régulièrement, après un quart d'heure, c'est l'infection ! C'est çà aussi l'infrastructure touristique ... pas juste taxer 1000 balles par touriste ! :v :v :v
Jimy Paco Michel Weniewa
jeff Kermit il y a une chose que tu dois comptrendre c'est que nous on est chez nous est tu dois d'adapter si t'es pas content tu peux aller ailleur, c'est simple comme tout
Manon Naumann
Du grand n'importe quoi bientôt ils vont faire payer le droit de marcher dans les lieux publics. Déjà que la fréquentation touristique était plus que déplorable, ahhah faut pas qu'ils s'attendent à une amélioration. En voulan trop " ENCULER" les gens, ils mettent le pays en danger.
Claude Merlin
Tout est bon a prendre !!!! En même temps ta aussi de très beau lieux en Calédonie !! Pouf moin Cher n oublier pas de passer a côté du paradis mdr
Régis Vivi-Geraert
C unadmissible ils s'agit d'un,endroit publics accessible a tousses sa laisse la porte ouverte pour faire payez lacces a tous les plus beau sites naturel de la caledonie !!non mais ou on,va la ! On,paye pas déjà assez de chose dans la vie de tout les,jours. Dans ce,cas,allons plus loin metons des péage a l'entrée. De la B d citron et l'anse vata .... cerrieux koi !!!
Jimy Paco Michel Weniewa
Je suis désolé à revoir votre carte
Jii Kaa III
iles des pins= terre coutumière
Marjory Apk Bwe
Jstement ce n'est pas un endroit public!! tu n'as rien compris !!!!!!
Jeff Kermit
terre coutumière, ok, mais terre française ! pas besoin de visa pour y aller avec un passeport français ( le même que ceux des gens de l'ile des pins par ailleurs)
Riley Douépéré Wamytan
tant mieux!
Alain Cagou
Encore du n'importe quoi mais normal il y à encore des connards pour leur donner de l'argent au VANUATU ils sont moins cons voilà le futur sur un caillou mort,
Fabrice Simon
Bientôt ils vont obligés les touristes à mettre un détecteur de gaz dans leurs sous-vétements, pour mesuré combien de mL de gaz ils auront laché pendant leur séjour, car ça pollue notre île. 1fr le mL c'est raisonnable vous pensez?
Radio Cocotier
XPTDR... Mieux que le nickel ^^
Annie Gosset
je vous rassure aller le samedi matin et le dimanche c' est aberrant de voir ce qu'il ce passe sa vous blesse mais une partie et plus responsable et cela n'est pas comme ses voyous sans foie ni loie
BellesGoss de Calédonie
+ de détails ? Parce que les frigos c'est pas les australian qui l'est ont amener quand même .? :)
Jii Kaa III
Si tout le monde pensait pareil, il n'y aurait pas eu de Fukushima et toutes les autres merdes qu'on voit dans le monde. Reflechissez un peu au lieu de vous prendre pour les rois du monde...
Jeff Kermit
Jii Kaa III, Fukushima, c'est le tsunami au départ ... et les nouvelles merdes, on sait que c'est politique : cyber attaque sur les contrôles, regards politico-économiques, chasse gardée inter-pays, ...etc ... rien à voir avec payer 1000 balles pour faire trempette / et gérer à bien un patrimoine exceptionnel !
Jii Kaa III
et le tsunami d'apres toi il est du à quoi?? je me fou du cyber controle, je parle de la pollution et des catastrophes naturelles qui vont avec, de l'épuisement des ressources!!
Jeff Kermit
Jii Kaa III, le tsunami ... c'est la mère nature, on n'y peu rien comme pour les volcans ou cyclones ! La centrale nucléaire, c'est pour l'énergie, sinon on retourne au moyen age avec charrettes et boeufs pour se déplacer ... Mais pour notre sujet de l'Ile des Pins, OK pour les 1000 balles, mais pas pour un speudo sauvetage de la baie, il faut aussi le reste (gardiennage, toilettes entretenues, douches, banc et tables, poubelles, et le tout ouvert au public ...) avec 1000 balles sur 5% des croisiéristes, çà fait environ 12 millions de rentrées !!!!
Jii Kaa III
c'est la mère nature oui et les autres catastrophes, tu crois que c'est du à quoi, la monté des eaux, ouragans, le dereglement des cycles des animaux, etc c'est à cause de la betise des hommes. Faut-il attendre que les site soit perdu pour regretter?? Et justement c'est 5% devraient baisser avec le droit d'entrée!
Marvin Gaye
si ça marche tant mieux, si ça marche pas tant pis, quand vous aurez une piscine naturelle chez vous, vous pourrez vous permettre de les juger
Glen Clouse
ben on y va plus, c'est comme sur la côte est quand ils caillassaient les voitures, plus personne n'y allaient et ne s'arrêtaient dans les petits marchés sur le bord de la route, ben ça a changé, car ils ont besoin des touristes pour les flouzzes
Damien Tortey
pour prendre une photo avec moi c'est 10 000 frs les gens , allez le poignon !!!!
Jérôme Yannick NC
Bientot faudra lacher 100 balles pr aller chier
Jii Kaa III
va en ville, il faut déja lacher 100 balles
Rylen's Eynuk Knky Dsm
Haha Bien prit Jii Kaa III ;)
Jimy Paco Michel Weniewa
En plus en ville tu laches à un privé(chinois)meme pas pour une collectivité public
Jii Kaa III
En plus y'en a ou on te donne juste un bout de feuye pour s'essuyer le Q!! pfff
Fabrice Simon
Ils sont sérieux les mecs?
Radio Cocotier
Très séreux ^^
Ana-Maria Thierry Perdriat
fric facile et non declaré faut faire plein de pub quand on pense les millions que les provinces deboursent pour faire venir des touristes malgré les prix ici tres elevés
Jean-René Pantaléon
oui tiens, une société a t'elle été monté ? déclarée ?
Jeff Kermit
un GIE ... sans patente, sans compta, sans TSS, sans IS, DNS, CES, cafat, ruamm, taxes, PV d' AG, etc ... et même pas de futur IRPP ... tout bénef ! Ben y'en a qui ont de la chance ... la vie chère, connaissent pas ! :) :) :)

Retour en haut