Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Encore une perle ?
20 août 2013
51
151

image facebook

Voilà une page et un sujet que Radio Cocotier partage avec plaisir...

A 4 mois de noël la situation ne laissera personne indifférent.

Enfin concernant la pollution c'est surtout ce passage qui nous intrigue :

"l'assainissement reste toujours.. mystérieux." ^^

...
HV


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Christophe Etcheto
) à l'approche des élections vous risquez de vous faire pas mal draguer ! a moins que certains soient sincère ???? en tout cas , je comprends que les choses soient longues parfois avec un traitement des eaux usées qui serait à prévoir donc budget qui peut être n'avait même pas été prévue .??? donc que faire ?? en tout cas , les politicards auraient dûs vous trouver une solution déjà quand vous étiez à Dumbéa !! c'est à croire qu'il ne faut pas investir sur le caillou et quant on ne fait rien on est taxer de... enfin ça ne m'étonne pas des politicards, comme beaucoup j'en vois pas beaucoup de bon ! sinon vous avez raison, battez vous, ce sera un beau cadeaux de Noël !Tenez nous au courant !
Jo Nathan
quand ils disent ""l'assainissement reste toujours mystérieux", ils parlent bien sûr du traitement des eaux usées de la ville....
Christophe Etcheto
même polluées , les huitres risques d'avoir de nouveaux critères disons plus souples pour pouvoir être dégusté quand même....emplois oblige ! certainement avec une petite anecdote :"à consommer avec modération :::!!!!"" et hop tout le monde est sauf ! sluurp , allez encore une dernière !
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
..euh, j'ai envie de dire j'aime.. mais..? critères sanitaires tu dois vouloir dire, on ne veut et de toute façon on ne peut pas vendre d'huîtres impropres à la consommation, donc sluurp, allé une dernière tant que y'en à!! ;)
Jjacques Testet
Je CLIQUE mais ca ne fera rien avancer et pourtant je vous soutiens, ce sont des CLAQUES qu'il faudrait envoyer!
Ange Vasapolli
c'est pour ça que les huitres sont si chère ???
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
ça y contribue oui, mais il y a également les coûts de revient qui ne sont pas les mêmes que dans les autres pays, par exemple nous sommes obligés d'acheter le naissain (bébé huitre de 6 mm) qui vient de métropole par avion.
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
après les marges de GSM... je n'ai pas grand chose à dire...
Marie José Pothin
<3 je partage !
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
Merci pour le soutien Radio Cocotier, je vois que l'info circule vite sur la toile calédonienne, il ne faut pas oublier de cliquer "j'aime" sur le lien pour remplir là boite!! On bosse pour faire une huître de qualité (on fait notre possible), ce qui se passe sur Dumbéa est inconcevable mais tellement "local"! il faut savoir qu'une cinquantaine de ramasseurs de grisette passe certain WE de vacance quand il y a de belles marées basses.. c'est gens ne sont pas au courant des pollutions pour la plus part!! Alors un conseil si vous ramassez vos coquillage là bas, faites bien cuire les bébêtes pour tuer les bactéries, les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles...
Caroline Garcin Corsica
A jeff... les huitres ne peuvent pas etre "implantées" n importe où. Il faut qu'il y ai bonne corrélation de plusieurs critères. C est pour cela qur les élevages d huîtres (comme de moules, et autres variétés de coquillages) sont dans des secteurs bien definis...
Karembeu Thomas Oriane
J'ai travaillé dans cette société pour faire un remplacement ! Et moi je peux vous dire que c'est pas une blague, ils sont été dans l'obligation de déplacer un site de production qui été la depuis déjà plusieurs année ! Tous le monde se plaint des pollutions que nos sites miniers engendre mais en attendant d'autres s'en profite pour polluer d'une autre manière et a cela on dit RIEN ! Certe les sites miniers polluent mais de sa on es au courant mais de toute les autres petites pollution on s'occupe pas et au final elles arrivent largement au niveau de celle causé par l'exploitation minière ! De plus on se plaint qu'il y a que de l'importation ben alors faut bouger sa c'est une production LOCALE 100% !! Je parle en connaissance de cause j'ai vu ! Donc au lieu de critiquer les gérants de cette société qui tous les jours font le l'impossible pour tenir une production normale (chose qui est très difficile) et fournir des Huîtres eh bien il faudrait les soutenir ! Ce sont des personnes comme nous et grâce à eux ben pour Noël et le Nouvel An (je parle pour les personnes qui aiment les Huîtres) on peut savourez des Huîtres produit localement et de QUALITÉ ! C'est personnes la se réveil tous les matins en pensant à se problème et a ce que sa encoure ! Pendant que les eaux usée (c'est a dire la merde) coulent dans le lagon ! Ah ah et elles ne touchent pas que les Huîtres mais tous ce qu'il y a autour ! Et pour info les prix on été revu à la baisse l'an dernier alors faut pas dire n'importe quoi ! Ils sont obligés d'établir des procédé de purification pour purifier les Huîtres ! Et merci grâce au site de la OUENGHI il n'y a pas de pollution ! Mais il faut résoudre le problème de DUMBEA ! Parce que sa touche tous le monde pour l'instant on voit pas trop mais dans quelque années sa sera bien visible...
Jeff Kermit
Bien d'accord avec toi ... mais pourquoi insister à faire des huitres juste à coté de Nouméa, alors qu'il y a tant de place en Calédonie. Les Australiens et NZ l'ont bien compris et cultivent à 100 kms ou plus dans des endroits loin des villes et ne se plaignent pas ! C'est tellement plus simple ...
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
Jeff Kermit je me permet de répondre, l'exploitation ostréicole de Dumbéa à ouvert en 1997, elle se situait loin de sources de pollution. Puis la ville s'est agrandit, ce qui en soit ne devrait pas être un problème pour l'environnement si les risques de pollution sont pris en compte, les eaux usées assainies... Repousser le problème ne résout rien la pollution est toujours là mais personnes ne la voit, les huîtres sont des bio-révélateur (utilisées en écotoxicologie) donc si les huîtres ne poussent pas ou meurent, alors il y a un sérieux problème! Lorsque l'on a eu le coup de pollution en 2012, on a faillit tout perdre, on été a 2 doigts de mettre la clefs sous la porte car en Calédonie on ne peut pas produire n'importe où et le processus de production doit être étudié, mais on a une équipe à faire vivre, des dettes à rembourser et des voisins riverains (dont les pêcheurs qui habitent dans les "squattes", ces gens veulent que nous restions ici car quand on partira, effectivement plus personne ne se plaindra comme nous.
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
Merci Oriane pour ton commentaire!! au plaisir
Jeff Kermit
Et bien bon courage alors :)
Ange JL Foata
Les huitres c'est une force à l'exportation et l'exportation c'est la force d'un pays. C'est comme la vanille de lifou ou le miel.
Bart Sims
Perso j'aime pas les huitres, mais ça me ferait mal qu'on me pique mes crevettes à Noël si y a pas d'huitre. MDR.
Jeff Kermit
bahhhhh ... reste le foie gras ...
Marie-odile Patoizeau
Déplacer les huitres ,ce n'est pas résoudre le problème,c'est le déplacer...en attendant le pollution continue...:(
Jeff Kermit
Je préfère largement les huitres de Dumbéa, mais pas obligé d'être aux portes de Nouméa ... faut bien que les populations s'installent le long du littoral. Le plus simple pour les huitres, est de s'installer entre Tontouta et La Foa ou Bourail. Et c'est pas la place qui manque ! Les sites NZ (Bluff) et Australiens (Kangaroo island, Cowe, Albanyl) sont bien loin d'Auckland ou de Sydney ... et c'est pas pour çà que leurs huitres sont hors de prix.
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
Jeff faut bien comprendre comme je l'ai dit plus haut que l'on était installé sur Dumbéa avant que NEA et Grand NEA ne deviennent archi bondé... aujourd'hui nous ne pouvons plus garder Dumbéa comme unique site de production, mais ça ne veut pas dire le laisser tomber. Des sites de production ostréicole à proximité de zone urbaine, il y en a en Australie, en NZ, et en métropole également.
Jeff Kermit
Je veux bien le croire, mais personne ne pourra stopper la progression naturelle et normale des villes ... donc il vaut mieux s'établir loin des villes dès le départ (ce qui fait monter les coûts de production forcément) pour éviter problèmes et pollutions. Bon courage ! On adore vos huitres !
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
c'est vrai que c'est plus sûr, maintenant maisons deviennent village, village devient ville et je pense que les problèmes d'assainissement d'eaux usées, ce gèrent en amont, et pour pas le faire comme aujourd'hui avec Nouméa.
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
Mais oui t'as raison.. je vais pas me facher toi si t'aime nos huîtres ;)
William Rakotonirina
hey surement une excuse pour augmenter les prix...
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
C'est vrai qu'il y a de quoi penser ça avec ce qui nous entoure, mais non ce n'est pas une stratégie pour augmenter les prix. Simplement on nous pollue sur Dumbéa, on perd beaucoup de produit, on perd notre site de production qui, comme dit Caroline Garcin Corsica, est un site très particulier, on réinvestit sur d'autres sites, on y croit... mais on cherche du soutien pour préserver une zone naturelle et notre activité.
Christian Jaeger
100% pour une production locale de qualité .. Alors pourquoi ne pas faire prospérer de ce savoir faire, et le proposer aux dirigeants de la Province nord ?? il y a sans doute des sites ou l'eau est assez pure pour assurer la qualité ..et l'activité économique est recherchée .. Dumbéa fait de l'immobilier , ça rapporte plus , plus vite ..
Gisèle Beger
pas normal que personne ne prenne ses responsabilités dans ce pays,vous ne devez pas avoir un nom important d'ici ,sinon on vous prendrait en compte.Courage quand même
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
Ben non pas de grand nom... alors on survit comme on peut, et bien em...dé par certain au bras "long"
Gisèle Beger
je me doute,mais il faut se battre contre tous ces cafards!!
Johanne Lang Champalou
Ben encore un qui va voir arriver un miracle à la hauteur de quelques millions....le pauvre Ben oui il c'est fait polluer la gueule .......tu peut pas faire tes études correctement couillons
Caroline Ibanez
C'est vrai que avec ou sans huitre polluer la baie c'est bien ?! ... ?? polluer tout court c'est bien ?! hein ??? la Calédonie et le lagon Calédonien on s'en fou ???? et puis les cannettes de bière sur les bords de routes c'est bien aussi ??? et le poisson que tu manges tout pollué c'est bien aussi ??? Et les eaux usées (les toilettes, la douche et tout ça) dans l'eau ou tu te baignes c'est tellement chouette aussi !!!??? t'as pas tout compris je crois !
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
Ouais merci Caroline mais faut pas s'énervé pour ça, Johanne Lang Champalou c'est le genre de remarque bateau de jeune énervé par "la société", mais à bien réfléchir tout de même avant de parler des gens qu'on ne connait pas! sinon il faut te renseigner...
Ykila Yesam
A bin sa tu la dit.
Shany Lina Ipunesso
C un SOS koaa ^^'
Sandra Pommelet
comme d'hab ! y faut économiser maintenant pour pouvoir acheter une douzaine d'huitre de NZ ? c ça ?
Krystelle Jmappellecommejeveux
j'aime pas les huîtres ...mais là n'est pas le problème ...mais "le développement urbain" qui est en train de détruire une des plus jolies îles du pacifique .....et vous ne faites rien ...pauv'p'tites huîtres ....pauvres de vous ...!!! vous êtes bien classé au niveau seuil de pollution par rapport à la densité de la population ...!!
Thomas Defloor
affiné à la ouenghi lol. Y a pas un lotissement sans station d'épuration dans le coin? Affinage o chocolat pour les fètes :)
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
faut pas exagérer... regarde l'ile verte sur géorep.nc en baie de la ouenghi, y'a de la surface d'eau autour et on est loin de port ouenghi
Thomas Defloor
c pour déconner un peu mais je suis de tout coeur avec vous!!!!! Vous ètes pas aider avec ce gouvernement de daube
Ykila Yesam
Sa serais dommage de ne pas manger des huitre a Noel mais bon en va faire avec.
Nina Sue
Ouais mais bon, merde quoi ! Les pouvoirs publiques qu'on a sont vraiment des merdes. Ca y'a pas photos.
Jean-Yann Kaddour
Avec ses températures si fraîches j ai quelques huîtres en réserve ..... Dans mes poumons !!!
Lolin Macum
Vous allez bouffer de la merde à Noël et pas de la merde gratuite. Faite comme moi allez vous servir sur lepredour ( l'îlot du haut commissaire )
Cliquer "j'aime" pour soutenir les Huitres de Dumbea
Non vous boufferez pas de merde, pour ceux qui ne le savent pas encore, les huîtres finissent leurs vie en baie de St VINCENT / La Ouenghi où nous installons de nouveaux parcs qui sont pour le moment en essai et nous donnent beaucoup d'espoirs. De plus, elles sont chères, j'ai envie de dire oui, mais ils faut comprendre que les surcoûts de production sont importants et que nous avons décidés, dans notre politique commerciale, d'être en dessous du prix de l'import, ce qui reste le cas aujourd'hui pour nous, par contre je crois que ce n'est pas le cas de tous les producteurs locaux.
Patrick James
Effarant
Krystelle Jmappellecommejeveux
non, logique !!
Patrick James
Bah justement Krystelle, cela ne va pas donc! ;) RHHAA on en a marre!
Radio Cocotier
https://www.facebook.com/pages/Cliquer-jaime-pour-soutenir-les-Huitres-de-Dumbea/122078954629465

Retour en haut