Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Bilan mitigé pour les soldes.
30 janvier 2015
43
20

image soldes


Oui, mais…

Le quotidien publiait hier une interview du président du syndicat des commerçants dans laquelle il faisait le point sur les soldes qui viennent de se terminer.

Le bilan est annoncé « mitigé et le chiffre d’affaires en repli de 10 à 20%. »

Incertitude politique, baisse du pouvoir d’achat, menace de grèves, problèmes de fret et marchandises bloquées… Seraient les grands responsables de ce recul des ventes.
Toutes ces raisons sont des faits et ne peuvent pas être remises en question.

Mais, si pour une fois, on prenait le problème à l’envers en demandant leurs avis aux consommateurs ?

- Est ce que ces soldes ont répondu à leurs attentes ?

- Etaient-ils attractifs ?

- Les heures et les jours d’ouverture et de fermeture des boutiques du centre ville sont-elles en adéquation avec la vie professionnelle des personnes actives ? Profitons en d’ailleurs au passage pour remercier chaleureusement les quelques commerçants qui font des tentatives d’ouvertures  "tardives", ou du dimanche matin !

Personne ne pose jamais ces questions au consommateurs ! Et pourtant elles nous arrivent en masse au courrier des lecteurs de Radio Cocotier…

Internet est sans aucun doute devenu un concurrent redoutable, mais alors pourquoi ne pas essayer de faire une vraie différence, d’ajouter une plus value en mettant en avant le conseil, la bonne humeur, la disponibilité ?

Car n’oublions pas que si le prix et le choix sont des facteurs importants, le plaisir de pouvoir toucher un produit, de l’essayer, de comparer, de papoter avec les commerçants peut aussi faire
la différence, et ces facteurs là eux, n’ont pas de prix.

J’aimerais fortement avoir votre avis sur la question !

Marie Cunégonde qui terminait trop tard pour profiter des soldes


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Richard Bonneaud
a cause de CES cons de politique qui ne rassurent pas le consommateur .......pfff
Yannick Liard
Tout a fais d'accord, les soldes au mois de Janvier, faut vraiment en tenir une couche pour pondre ça, tiens j'ai une idée dans le même esprit pour l'année prochaine, faudrait faire des soldes la nuit ( 00 h à 05 h du matin ) !!
Emmanuelle Garmath
C'est peut être pas la bonne période aussi pour faire des soldes, on sort des fêtes et c'est les vacances beaucoup de gens sont partis.
Jean-Marc Herrmann
Aux commerçants arrêtez de nous prendre pour des c..s internet nous permet de voir directement la marge que vous appliquez (oui il y a le transport, oui il y a la douane) mais la gourmandise est là et certains produits montent à 500 voir 1000% de marge, ya qu'à voir les jouets pour Noël. .. de la merde chinoise vendue plus cher que du caviar... (faut bien payer les traites du porsche cayenne turbo) et en plus les périodes de soldes sont mal choisies... Vive le net vive PayPal et fuck les arnaqueurs
Joëlle Plançon
Si les soldes étaient plus attractives en pourcentage de baisse mais surtout concernaient des articles de la collection précédente et non des vieilleries dont personne ne veut, il y aurait plus d'amateurs. De plus le mois qui suit les fêtes et précède la rentrée n'est pas le mois idéal sans parler des gens qui sont en vacances hors territoire.
Sandy Quilici
LES SOLDES SUR INTERNET!!! Perso, j'ai fait de super affaires pour habiller mon petit garçon de deux mois en allant sur le site internet des 3 S*****. Le mois de janvier n'est même pas terminé que j'ai déjà pu retirer mon colis à l'OPT. Même avec la taxe douanière c'était plus rentable et plus sympa que de se taper les soldes vieillots et chers pour ce que c'est des boutiques de Nouméa dont certaines vendeuses vous font bien sentir que vous les dérangez pendant la sieste!
Teiki Voide
Il faut tourner plusieurs fois pour avoir une place .... faire plusieurs magasins ... qui n'ont pas souvent l'article demandé ... même en solde ... il faut avoir le besoin d'acheter ... et non acheter parce que c'est en solde !! ... vous mélangez bien le tout avec une pincée d'économie ... et une dépense pour le stricte nécessaire et vous obtenez ... un bilan mitigé !!! CQFD
Shinigamylle Pomme
Héhé, joli !
Veneole Veneole
C est surtout l accueil qu il faut revoir ! Certains commerçants vous passent l envie d entrer dans leur boutique
Florian Paladini
A tous les petits champion qui critiquent essayaient donc de monter votre commerce et de vous rendre compte des frais et charges à supporter....
Shinigamylle Pomme
C'est ce que je suis tout le temps en train de dire quand je vois des petits malins gueuler à l'arnaque qu'ils ont vu les mêmes articles sur internet mais vachement moins cher... Euh normal quoi, y'en a qui certes abusent des marges, mais faut quand même rembourser des frais ET faire du bénéfice, les gens vont pas offrir leurs articles non plus..
Marie Bnz
Certains commerçants ont très bien joué le jeu....ils ne les ont pas trouvé c'est tout. Je trouve que la période est mal choisie, j'aurai pris justement la rentrée pour booster les ventes enfin ce n'est qu'un avis. Certaines remarques ne sont pas constructives c'est indéniables ...effet bande...y en a un qui dit "ca" , les autres suivent jusqu'à ce que la tendance s'inverse . Keep calm :') Cependant en ce qui concerne certains articles sur le net, j'ai déjà trouvé moins cher et c'était toujours moins cher même avec les taxes.
Magali Gourves
Oui moi j'ai aussi trouvé mon bonheur et à pas chère donc il suffit de chercher un peu ;-) et aussi ne pas mélanger noël avec les soldes car c'est à vous de gérer votre budget...
Gitanita Sylvia
faut dire qu'il reste pour certain....magasin....encore beaucoup a faire....comme ouvrir un peu plus tard et le samedi ,écrit en gros 50% et finalement ce n'es qu'un petite table souvent avec des truc ou xs ou xl...pire des invendu que l'on retrouve a chaque soldes ...!!.par exemple...
Shinigamylle Pomme
Bienvenue en Nouvelle-Calédonie.
Gitanita Sylvia
suis habituer 17ans de territoire lol
Amélie Brothers
vraiment naz c solde en sort d fête le mois de janvier et un peux difficile ils peuvent pas choisir un notre mois et après en dpense encore pour la rentrée d école alors MRD
Shinigamylle Pomme
Pourquoi tout le monde fait toujours cette faute de mettre des "en" et des "an" à la place des "on" ?....
Magali Gourves
Et notre au lieu de autre ;-)
Bart Sims
Si les commerçant faisaient du vrai commerce ça marcherait beaucoup mieux, mais ils sont trop occupé à nous arnaquer. Aujourd'hui on à beaucoup de comparaison comparé à il y a 20 ans, seulement les commerçant sont resté 20 ans en arrières. Les produits soldés sont des invendus et des fois depuis plusieurs années, et en plus ils gonflent un peu les prix avant d'appliquer la réduction. Donc quand on se fout de la gueule du client, ce dernier ne vient plus. Quand on n'est pas fait pour être commerçant, on change de métier, et si vous ne savez rien faire d'autres, alors surtout ne faites rien.
Helene Sidjane
Mangoen Xavier : MELROSE --' comme d'hab se prenne un peu trop de haut ces commerçantes & leurs fringues qu'ils achètent pas du tout chère en Amérique vienne les revendre ici pas le double mais le quadriple !!! & ainsi de suite pour le reste des magasins comme California ce qu'il y a en solde pas du tout jolie, des vêtements qui se vendent pas ou qui date d'il y a des années & sortent sois disant une nouvelle collection qui était la collection pendant les fêtes & ainsi de suite & aussi abuser les prix quand tu vois les même vêtements dans des boutiques en ligne sur internet d'Europe ou Amérique mais d'un écart de prix impressionnant... Il est clair qu'il faut que le magasin ai sa part de rentabilité mais eux c'est EXAGERER --' & ainsi de suite pour d'autre magasins des ARNAQUEURS !!!
Shinigamylle Pomme
Euh, pas pour les défendre, mais vous savez que c'est juste normal que les prix soient plus bas sur internet. Ici on a juste des taxes énormes, obligée de vendre un truc le double voir le triple de son prix initial. Mais bon ça quand on travaille pas dans le commerce on le sait pas. On vend pas l'article à son prix de revient hein, et sans compter qu'il faut aussi se faire un bénéfice dessus, les commerçant vont pas offrir leurs articles non plus faut pas déconner. Ok y'a des arnaqueurs que je ne nommerais pas, qui se font des marges de malades, mais faut arrêter de gueuler dès qu'on voit la même collection sur internet, mais que forcément elle est moins chère, normal... (Par contre pour les histoires de dire "nouveautés" et remettre les merdes de 2010 euh ouais c'est débile)
Jjacques Testet
Comme le dit l'article revoir l'accueil au client, les heures (fermer au moment de la sortie du travail pas top), une vendeuse qui tire la gueule en regardant sa montre 1/4 d'heure avant la fermeture, alors je vais sur internet, j'ai du choix, de la qualité, des prix et pourtant j'aimerais faire les boutiques et etre accueilli avec un sourire!
Jacques Bories
Le sourire c'est pas ici .... Ici tu payes et tu fermes ta Gueul** Le sourire tu l'auras dans le monde entier... Mais pas ici
Mangoen Xavier
Quand on nous répond Vous pouvez patienter dehors le temps que je termine ma cigarette (que je viens de commencer) On a pas mis un pied dans le magasin qu'on est repartis aussi sec, forcement comme çà... Boutique de fringue et non des moins chères (dont je ne citerais pas le nom) pas loin d'hifi village en ville
Pri Sci
Melrose! Ça m'étonne pas.
Stéphany Jaïk Condoya Aouta
Pas loin d'hifi village, je vois que Melrose! !!
Shinigamylle Pomme
Je n'aime pas les vendeurs qui fument de toute façon. Ils puent la cendre froide, et leur pose clope ils la feront chez eux ! Moi je vais pas me taper mon petit thé au boulot quoi, je fais ça en rentrant chez moi..
Nat NG
Dans certains magasins, ils jouent le jeu, il y avait de véritables soldes,j'étais passée avant pour voir des prix d'articles qui m’intéressaient, par exemple chez A&M , tout était vraiment en soldes et j'ai pu faire des affaires, pareil pour Sopema, pour une gazinière. Mais il y a d'autres magasins, wahou, mais on se demande si se ne sont pas des invendus des années 70, avec pour certains la poussière d'époque dis donc.
Sandy Quilici
"La poussière d'époque" : c'est exactement ça! C'est crade. Ils pourraient faire un effort, on n'est pas du bétail non plus.
Michelle Mori
On fait pas des soldes juste après les fêtes, on se base pas sur la France ,car en France n'a pas la rentrée scolaire.
Thibaut Torch
Si les commerçants arrêtaient de nous prendre pour des idiots en ne soldant que les invendus merdiques... Les résultats seraient différents. Les soldes sont fait pour faire du volume non - vendre plus en faisant moins de marge ?!
AH Bon
Bilan mitigé-cochon d'inde, comme l'an dernier et l'année d'avant.
Will Manoukian
Le monde change, les consommateurs s'en foute maintenant du conseil et de la prise en main, les consommateurs son devenu autonome en récolte d'information et de conseils sur les produits, tout ce qu'ils veulent c'est du prix et des facilités de paiements ... il est maintenant devenu normal a un consommateur inconnue au vendeur de demander un prix sur tout et n'importe quoi avec en plus une facilité de paiement ... ce qui est stupide a mon sense. Et en effet même en leurs donnant conseils, effectuer une prise en main du produit et tout services et temps qu'un commerçant effectue pour essayer de vendre le produit, finalement le client est juste venu dans le magasin pour connaitre le produit puis l'acheter sur internet, la concurrence ne se base plus du tout sur la qualité de service et de contact avec le produit et le commerçant, mais tout simplement sur le prix et les facilité de paiement. Surtout en Nouvelle Calédonie, aller acheter dans un magasin en Asie ou en Australie, il sont pas aussi lèche-cul que cette mentalité commercial francaise/calédonienne, et pourtant ils vendent !
Elsa Nouchi
Je suis allé chez Cocoland à côté du Cinécity ( c'est un magasin de fringues ) et y'avait des trucs vraiment chouettes et vraiment soldés ! Du coup je suis reparti avec 3 robes pour à peine 4000 frs ! Ca fait plaisir ! C'est suffisamment rare pour être remarqué ! Parce que dans certains autres magasins, merci les merdes en solde quoi... !
Méla Nizèt O'Frey
et franchement, ça a été très court...il aurait fallu une semaine de plus!
Joÿs Tsirioné
C'est normal aussi, vu que les soldes tombent avant le salaire de Janvier. Que celui de décembre s'est fait liquider par les fêtes de fin d'année.. Comme on dit ici "pas rouler hein".
Coco Der
Les soldes de la foire à Neuneu resteront, pour moi, les meilleures tout au long de l'année.
Reynald Toutoy
Les soldes se résument à une braderie où on nous ressort les vieilleries invendues depuis 10 ans. Rien sur les produits du moment. Faut pas s'étonner après. Je parle même pas des prix.....
Shinigamylle Pomme
Ba en même temps, les soldes qui tombent JUSTE APRES les fêtes, j'suis désolée mais moi j'ai plus un rond, et je pense pas avoir été la seule hein. Sans oublier que les articles soldés sont soit des merdes là depuis cinq ans, soit des trucs avec une promotion totalement ridicule.
Gitanita Sylvia
exactement !!
Sandy Quilici
C'est très bien résumé.
Louise Massenet
C'est tout à fait ce que je pense aussi. Ne sont soldés que les vieux rossignols dont ils n'ont pas pu se débarrasser durant les 20 dernières annees
Dom Ferry
Normal, les prix même en soldes sont prohibitifs...un tour sur le net et op, moins cher, tant pis pour eux...
Dylan Netchero
Donc la vie chère se sont eux !
Dylan Netchero
Je suis allé dans un commerce de jouet hier.... J'ai halluciné, un jouet acheté 5890 pour Noël bradé 890 f je mettrais la photo de l'étiquette

Retour en haut