Changement d’année, changement de vie, de voitures et parfois même de logements !
Un certain nombre de lecteurs nous interpellent sur les frais des agences immobilières.
Pas toujours justifiés, souvent nombreux, il s'additionnent et au final ça peut faire mal.
Si la loi sur le gel des prix, mise en place en décembre 2013, avait mis fin à une hausse exponentielle des frais d’agence, celle-ci est arrivée à échéance le 31 décembre 2014.
Il convient d’être très vigilant, même si les professionnels du secteur se sont engagés vis à vis du gouvernement à une modération des prix.
L’UFC que choisir met donc en garde les consommateurs sur les frais subsidiaires qui peuvent se rajouter "mine de rien" sur les factures des agents immobiliers, comme des frais sur l’état des lieux ou encore sur la rédaction du bail.
En règle générale, l’association conseille de signaler à la DAE (direction des affaires économiques) toutes les augmentations importantes ou non justifiées.
D’autre part elle préconise de refuser de payer tous les frais concernant des actes inutiles notamment le renouvellement de bail, le pré-état des lieux, ou l'envoi d’une lettre de rappel d’échéance...
Et puis, c'est toujours bon à savoir, d’après les dossiers géré par l’UFC, "ce ne sont pas les agences qui demandent les frais les plus élevés qui traitent le mieux leurs clients"
http://www.ufcnouvellecaledonie.nc/agence-immobiliere-les-frais