Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
100 projets pour le climat.
28 juin 2016
2
17

Initié par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, “100 projets pour le climat” a pour objectif d’accélérer l’émergence d’initiatives citoyennes pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette nouvelle étape participative va permettre de concrétiser les 100 solutions les plus innovantes à travers le monde.

La ville de Nouméa s'est inscrite dans ce dispositif et présente deux projets, « Tina, jardin éco citoyen » et « A la cantine, je trie ». Le vote en ligne, ouvert depuis le 6 juin et jusqu'au 6 juillet, participe à la sélection finale des projets.

Les Calédoniens, comme les citoyens du monde entier, peuvent élire leurs projets favoris qui portent des solutions pour lutter contre le changement climatique. Il est possible de soutenir jusqu’à 10 projets pour désigner les futurs lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Le vote en ligne, ouvert depuis le 6 juin et jusqu'au 6 juillet.


LES PROJETS


Tina, jardin éco citoyen

Tina-jardin-ecocitoyen

 

 

Proposition de projets participatifs à l'échelle du quartier ou du secteur (groupe de quartiers). Les habitants du quartier de Tina ont ainsi proposé et mis en œuvre, avec l'appui de la commune, l'aménagement paysager d'un espace communal préalablement délaissé.

 


A la cantine, je trie 
A-la-cantine-je-trie

L’objectif éducatif est double : apprendre à trier les déchets biodégradables, sensibiliser les enfants à une alimentation respectueuse de l’environnement et réduire le gaspillage alimentaire.
 
Les déchets alimentaires biodégradables seront valorisés en compost par une entreprise de transformation et ainsi détournés de l’enfouissement. Les autres déchets seront jetés. 
Le volume des déchets issus des cantines est estimé à 120 tonnes par an. 

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Eric Loubard
Le projet suivant : 101 dalmatiens
Melanie Ménager
Bravo

Retour en haut