Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les Îles Cook luttent contre l’alcool au volant.
9 juillet 2015
51
74

Alcool au volant


Le gouvernement des iles Cook aurait-il trouver la solution pour lutter contre l'alcool au volant ?

Désormais les conducteurs ivres qui provoquent des accidents paieront les frais médicaux de leurs victimes, mais aussi les billets d'avion pour leur évacuation sanitaire vers la Nouvelle-Zélande, si nécessaire.

De plus, si les chauffards alcoolisés sont hospitalisés, ils devront régler eux-mêmes la moitié de leur facture.

L'idée parait d'autant plus séduisante que ces mesures, si elles étaient mises en place sur le territoire, résorberaient du même coup le trou de la CAFAT !


Les îles Cook qui forment un territoire autonome associé à la Nouvelle-Zélande, sont situées en Polynésie dans le Pacifique-Sud, entre les Samoa occidentales et les Samoa américaines (à l’ouest), le royaume des Tonga (au sud-ouest), la république de Kiribati (au nord) et la Polynésie française (à l’est).

http://www.radioaustralia.net.au/french/

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Dlrs Theimboueone
David Giot
les dégradations commises par les collégiens ne sont déjà pas facturées aux parents d'élève en NC alors avant de leur faire payer un billet d'avion, les poules auront des dents...
Krystelle Pace
juste acheter un container d éthylotestssssss et faire tous les jours sans relâche des contrôles PAR TOUT ....saisir le véhicule et obligation de soin ...pourquoi faire payer ceux qui n y sont pour rien ....le problème n est pas l autre mais celui qui boit ...
Lyse Adm's
Il'se trompe de manche pour passer les vitesses la...
Richard Godin
Super la photo. Sauf qu'aux Cook le volant est a droite ...
Rose Niuliki
si on veut qui ya plus accident il faut supprime l'alcool !!!!!
Micheline Marquez
Je trouve l'idée sympa......... mais en Calédonie c'est la classe intermédiaire qui va encore taxer pour ceux qui ne sont pas solvable
Yves Le Goff
aurait-il trouvé...
Rose Célavie
Ce qu'il faut retenir,c'est qu'aux îles Cook,ils essaient de faire quelque chose.Il y a derrière une volonté de lutter contre l'alcool au volant.Ici,il faudrait déjà une certaine détermination à lutter contre ce fléau et je suis sûre qu'en y réfléchissant bien,on pourrait trouver des solutions....Vouloir,c'est pouvoir!
Reynald Toutoy
C'est oublier l'insolvabilité des gens concernés dans la majorité des cas. Donc il reste les travaux d'intérêt général, ou les châtiments corporels....
Marie Bnz
J'avais pas pensé aux châtiments corporels!!! Lol infligés par la famille de la victime...la vache!!! Imagine!!! Lol
Reynald Toutoy
Arrête on va nous traiter de fachos encore....
Salina Pirrone
Ben chez nous ils luttent toujours!!!
Nana Des Iles
Aux grands maux les grands moyens... préférons la dissuasion..plutôt que des morts inutiles...
Inconnue
Créer n fond d'aide, voilà une idée qu'elle est bonne ! Comme ça ce seront toujours les mêmes qui paieront pour les gros pochtrons qui n'en ont rien à faire, car ils sauront qu'ils n'auront pas un rond à sortir. La solution des iles Cook à au moins le mérite de responsabiliser les fautifs.
Laurie En Calédonie
Cool, comme ça, ceux qui ont du fric seront à l'abris !! Et on fera porter sur des familles entières (gosses inclus) la culpabilité d'1 parent... Y'a que moi que ça choque ?
Marie Bnz
Retournons le problème...ça ne vous choque pas que ces fous du volant tuent des semblables et laissent des familles dans le désarroi alors qu'ils n‘ont rien demandé ? Certes c'est un peu too much, le paiement de l'évacuation..j'avoue ils ont fait fort mais pour ce qui est des frais médicaux ça ne me choque pas, on prend ses responsabilités ou on ne prend pas le volant. Franchement c'est mieux que des taxes.
Laurie En Calédonie
Je ne le vois pas de cette manière, si tu veux des exemples, pense à une famille avec de faibles ressources, un père qui déconne et c'est la mère et les gosses qui vont galérer pour ça ? Dans mon pays à moi, on m'a appris "liberté, égalité, fraternité" je sais pas pour vous mais mettre l'argent au coeur du pb ne me semble pas très égalitaire. Moi je veux que mes impôts garantissent des soins médicaux pour TOUS, un jugement équitable pour TOUS, peut importe le niveau de vie ou la responsabilité, ÉGAUX on vous dit, TOUS ÉGAUX!
Marie Bnz
Dans ces cas on réfléchi avant ...et pour le côté égalitaire on repassera sa copie...marre de payer des impôts et taxes pour tous ceux qui ne bossent pas, qui profitent du système..j'en vois pas mal...alors la morale avec liberté égalité fraternité...on viendra pas me la faire a moins de mettre de l'ordre dans tout cela...j'en doute..
Nathalie Decourt
@ laurie, je ne vois pas ou ceux qui ont du fric sont à l'abris !!?? ils paieront aussi !! Mais le fait que tout le monde paye responsabilisera un peu les fous du volant !! Apres celui qui est bourré et qui prend le volant est coupable de ce qu'il entrainera...pour sa propre famille comme pour les innocents qu'il croisera !! Il faut se réveiller, il est fini le temps des bisnounours !! Les chauffards récidivistes seraient vite jugés avec moi !!
Laurie En Calédonie
Vous ne voyez pas l'innégalité ? Ah ben ça! Je vais faire un dessin : t'as des sous, ou papa et maman on des sous : no problème, on s'occupe de tout ! T'as pas de sous, tes pas solvable -> dettes, saisie des biens etc... Non vraiment vous avez raison aucune innégalité là dessus. Il faut frapper juste au niveau des sanctions mais on sait très bien que raisonner ce genre de comportements ça passe avant tt par de la sensibilisation, de la comm, l'éducation, bref pb de fond -> solution de fond mais ça demande du temps et de l'investissement . Appliquer une sanction pareil tel quel c'est juste idiot.
Brice HERVAIS
en attendant ça marche très bien ailleurs...
Nathalie Decourt
@laurie, c'est vrai que ce qui se passe depuis des années est mieux !! un connard bourré qui tue un père de famille innocent sur la route qui a une femme , des enfants, des traites et une maison....c'est mieux !! parce que sa famille a lui ne va pas souffrir ...et subir les répercutions des conneries qu'un irresponsable !! l’éducation c'est bien beau pour certain....pour d'autres c'est une perte de temps !! ils ne comprennent que la répression !! je ne te souhaite pas de perdre des membres de ta famille par un chauffard ivre parce que t'assure que ça détruit des familles et des innocents !!! je parle par expérience !!
Vaysset Jean Pierre
Non, ici y trop d affairistes aux affaires.....
Jean-Michel Jaeger
Mesure digne du FN car extrémiste...La plus part des gens n'auront même pas les moyens de payer de telles sommes, c'est totalement utopiste quand on sait qu'une nuit aux urgences coûte plus de 150 000 balles. Je préférerai une taxe supplémentaire sur l'alcool qui irait dans un fond d'aide qui pourrait prendre en charge les blessés mais aussi faire un suivi de désintoxication de la personne poursuivie. Cela n'empêche pas la personne d'être justiciable et condamnable.
David Maui
et bien ils n'ont cas arrêter de boire tous ces connard qui tue chaque année du fait de leur connerie, personne ne leur dit de boire, de prendre leur voiture et de provoquer des accidents, faut vraiment que ça soit appliquer ici cette loi, fatiguer de payer pour des idiot
Jean-Michel Jaeger
Difficile de sortir d'une addiction tel l'alcool sans aide autour de toi....Je suis pour la répression mais le tout répressif ne solutionne rien, il condamne à postériori c'est tout
Bernie New Caledonia
et les mesures dignes de la gauche vous en pensez quoi ? laxisme, justice à deux vitesse qui ne pénalise qu'une partie de la population, concentration des contrôles sur Nouméa et aucun contrôle ailleurs, vous voulez que j'allonge la liste ? saisir le véhicule serait déjà une bonne mesure, car si la famille du chauffard n'a rien demandé, la victime n'a pas demandé non plus à se faire estropier ou pire par un alcolo irresponsable - d'un coté certains perdent des fonctions vitales, de l'autre une famille perd une voiture ... on va pas pleurer pour la voiture !
Jean-Michel Jaeger
Je suis pour la confiscation du véhicule et la suppression de cette loi digne de la prohibition qui ne rime à rien de toute façon !!!!
Bernie New Caledonia
et quant à votre taxe supplémentaire, pas envie de payer pour des poivrots, on subit déjà la prohibition version 1920, encore une idée de gauche, faire payer le peuple plutôt que de prendre des vraies mesures
Jean-Michel Jaeger
de gauche ?? N'importe quoi...C'est comme pollueur = payeur, l'alcool est une grogue certes légale mais une drogue quand même au même titre que les boissons sucrées qui favorise le diabète et sont de la saloperie. Quand on voit ce que cela coute aux caisses maladies, il faut arrêter de laisser des compagnies s'enrichir sur le dos de la société et la société payent les pots cassés, ce n'est pas une solution.
Bernie New Caledonia
l'alcool est déjà taxé à un taux super élevé, ça suffit d'infantiliser les gens, éduquons les plutôt ! Dans ce cas légalisons toutes les drogues et taxons les, là d'accord mais avec un encadrement de l'état. On peut aussi taxer ou interdire les voitures car elles polluent et tuent des gens ? Non en fait il y a deux types de citoyens : les responsables qui savent vivre en société et qui ont de l'empathie pour autrui, et les gros cons qui ne respectent pas les règles parce qu'ils sont trop intelligents ou trop cool ou encore trop je ne sais quoi ! Alors ceux là ils payent. On les loge et les nourrit en prison c'est pas mal, on pourrait aussi restaurer les travaux forcés pour qu'ils rentabilisent leur séjour, mais ça aussi ça doit être fasciste. Non, la meilleure chose à faire pour vous c'est une taxe ? La répression ça marche partout, ici ça changerait un peu les choses d'avoir de la fermeté sur certains sujet au milieu de cette anarchie ambiante !
Jean-Michel Jaeger
La répression seule ne sert à rien, je suis d'accord avec vous pour éduquer (via le système scolaire) et réprimer car l'un ne va pas sans l'autre. Utiliser les TIG au mieux, je suis pour aussi car la taule n'apprend rien et surtout ne répare pas le préjudice des victimes. De plus les TIG existent depuis des années mais sont sous utilisés par la justice par manque de moyen en terme de suivi, d'encadrement etc..Responsabiliser les gens c'est aussi responsabiliser les sociétés qui font d’énormes bénéfices sur la santé des gens comme pour letabac, l'alcool mais aussi les boissons sucrées qui coûtent un bras en terme de prise en charge par les caisses. On ne peut pas continuer de privatiser les bénéfices et de nationaliser les pertes, c'est un peu trop facile aussi !!!! Tout comme on ne peut taxer le tabac pour le donner aux caisses et politiquement reprendre cette argent dévolu aux caisses pour financer autre chose qui n'a rien à voir avec l'origine de la taxe en elle même et pour cela les politiques sont très forts aussi...Mes propos plus haut ne visait pas juste à mettre des taxes en plus sans autre mesure mais partais du constat très simple qu'en faisant payer les frais d'hospitalisation aux fautifs, c'était une bonne idée sur le principe mais inapplicable car vu le prix d'une seule nuit aux urgences, ce sont des millions que ces personnes concernées devront rembourser et ça elles ne le pourront jamais, il convient d'être un minimum réaliste aussi.
Reynald Toutoy
paroles de bobo de gauche
Bernie New Caledonia
Toujours pas d'accord avec vous. Tuer qq au volant est passible d'un ou deux ans de prison, un homicide c'est 20 ans ... ajustons la peine à hauteur du crime,celui qui prend sa voiture bourré ou sans permis ou les deux et qui tue qq mérite la mm peine qu'un mec qui va shooter des gens au hasard au fusil. Les TIG c'est pour les tagueurs ou les ados déviants, estropier ou paralyser un mec à vie ça se paye. 20 ans de prison à travailler en tôle pour rembourser sa dette ça aussi ce serait juste, au moins il passerait chaque jour à ressasser le pourquoi de sa situation ! Il y a des routes à refaire en nc, on est en pénurie de main d'oeuvre, et vu la mentalité de beaucoup ça leur passerait surement l'envie s'ils bossaient 7/7 comme des forçats pendant deux décennies. je pense qu'il faudrait maintenant faire preuve d'une réelle fermeté, et que cette fermeté sur le long terme serait bénéfique pour chacun.
Jean-Michel Jaeger
poncif Reynald Toutoy car je suis de droite. Encore un qui confond ouverture d'esprit et fracture du crane... Bernie tu confonds juste homicide volontaire et homicide par imprudence...
Jean-Michel Jaeger
Prenons le système américain qui est très répressif et regardons ce que cela donne depuis des décennies...bah rien, une population carcérale qui a explosé, des peines de morts à la pelle avec des kilomètres de couloirs remplis et pourtant toujours autant de meurtres, viols, assassinats etc...La démonstration que le tout répressif n'est pas une solution viable...
Marie Bnz
Moi ce que je trouve extrémiste c'est d'envoyer a l'hosto des personnes qui n'ont pas demandé à y aller ou au cimetière... Par contre le je suis d'accord que le tout répressif, ça ne marche pas. Le système allemand a des choses à nous apprendre, ils ont d'ailleurs fermé une prison il y a peu de temps....ps assez de prisonniers...lol
Reynald Toutoy
Conduire en état d'ivresse n'est pas juste une imprudence. Quant au pb de la violence aux USA, demande-toi s'il ne vient pas un peu aussi de la prolifération des armes. La peur du gendarme est la meilleure prévention.
Florian Cherruault
Ouai ... je crois que vous avez oublié une chose essentielle dans cette histoire ... c'est que les personnes qui conduisent bourrées en Calédo sont dans la majorité des cas complètement insolvables !!!! Du coup on fait : des travaux forcés à vie ...?
Marie Bnz
Insolvable qui ont les moyens de se payer une bagnole et d'y mettre de l'essence...on peut toujours trouver des excuses c'est sur....
Florian Cherruault
Ouai quand c'est leur voiture ! haha !
Marie Bnz
Ben écoute..dans c cas là le propriétaire de la voiture participe aux frais aussi... Pas mal non?
Brice HERVAIS
Bonne idée..... C'est vrai c'est bien ....... surtout quand tu viens de te faire tirer ta voiture .... en plus de ne plus avoir de casse, tu passes à la caisse ... xptdr
Jonathan Rambour
Eux au moins ils font quelque chose.. Nous c'est juste dans 50% des accidents, alors ça semble pas très grave pour le politique responsable de la Route… hummm c'est qui déjà celui là qui touche un salaire pour s'en occuper, Cynthia quelque chose, enfin si elle gère aussi bien que ses dossiers minier on est mal barré ? ^^
Eric Mag
Ils ontqua foutre des tramway plus personne conduirait ^^ pi c ecologique hihi
Sabrina Poli Hagen Leoture
en 1/2 journée les trams seront tagués coupé les sieges a coup de cuter, ds merdes collé partout de la pisse dans les coin .....
Eric Mag
Le sujet c'est l'alcool au volant, pas la délinquance, chaque probleme à sa solution :p
David Monsimet
des trams en brousse, tu fais comment???
Eric Mag
Bha je sais pas va leur demander j'habite en ville moi jvais pas penser pour tout le monde non plus x) Surtout que je sois pas sur que les chiffres viennnent de la brousse mais plutot de la ville...
Marie Bnz
C'est évident que les chiffres viennent de la ville, tu multiplies la population xfois....ça veut pas dire que...en brousse on est pas le même niveau
Eric Mag
Faut voir les priorités...

Retour en haut