Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
L’ASNNC lance un appel aux bénévoles !
15 janvier 2016
0

 

 

Tout comme la culture, les associations environnementales ont été sacrifiées sur l'autel des restrictions budgétaires et, pour beaucoup d'entre elles, les comptes sont dans le rouge.

En novembre, "l’Association pour la sauvegarde de la nature néo-calédonienne", avait lancé un appel aux dons mais cela n’a apparement pas suffi. Pour sauver la structure, la plupart des activités et des opérations ont été suspendues en ce début d’année.

Les subventions octroyées par la Province sont passées de  5,5 millions de francs à 1,2 million en à peine deux ans. Le gouvernement, lui, ne met plus la main à la poche.

Faute de finances, l'association a déménagé dans les locaux d'EPLP, près des tours de Magenta, et a supprimé un poste de secrétaire.

L'objectif, en 2016 est de maintenir les opérations "Nouvelle- Calédonie propre" et "un bouchon, un sourire" 

Il nous faut maintenant faire revenir des bénévoles, et peut-être trouver de nouvelles idées pour faire passer nos messages », explique le nouveau président, Serge Raoul.


L'Opération "Nouvelle-Calédonie propre"

Se déroule dans  le cadre de la Campagne mondiale « Clean Up the World », et permet chaque année entre le 24 août et le 30 octobre de récolter plusieurs tonnes de déchets.

Environ 5000 participants (en majorité des jeunes dans les écoles) y participent, dans une trentaine de lieux différents, parmi lesquels les opérations de nettoyage à la Rivière-Salée et au 6ème kilomètre qui ont permis depuis quelques années de  récupérer des milliers de sacs de déchets, grâce à la participation de jeunes de 6 à 15 ans.

"Un bouchon un sourire"

L'opération de collecte des bouchons plastiques dans le cadre de la campagne a permis de récupérer au total plus de 3 millions de bouchons (soit plus de 7 tonnes) qui ont été envoyés en France pour recyclage. Ce sont actuellement environ 160 points de collecte qui sont en place.

Lire aussi : Sauver-la-sauvegarde


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut