Rubriques


Réseaux sociaux et méritocratie mal placée !
Réseaux sociaux et méritocratie mal placée !

Réseaux sociaux et méritocratie mal placée !

Cela remonte déjà à quelques années, mais les choses n’ont pas changé et l’on peut définir les utilisateurs des réseaux sociaux en 3 grandes catégories

⇒ Les exhibitionnistes à outrance, du moindre détail plus que sans intérêt de leur vie.

⇒ Les voyeuriste, très avares sur leur page perso, mais dont le passe-temps favori semble être de mater sans vergogne la vie, pas toujours trépidante, de leurs congénères.

⇒ Reste la catégorie la plus « esthétique et élaborée » qui demande à chaque Metteur en Scène de sa vie, un travail de longue haleine ! Chaque synopsie se discute mais on voit bien l’effort de chacun :

 

– Choix du « meilleur profil » à chaque photo,
– Chasse à l’homme alias le pote « reloud » qui vous identifie sur des photos à double menton ou fin de soirée crasseuse

 

Plusieurs profils se dégagent

C’est l’occasion de découvrir quel rôle principal s’attribue les individus.

Les grands sportifs amoureux de la nature qui vous vendent des paysages inoubliables et un engagement sans demi-mesure pour une vie saine (loin de vos dimanches avachis dans le canapé).

On subit les mères courages qui ne cessent de dire combien elles sont formidables et qui se plaignent qu’on ne les encense pas assez.

Il y a le club de ceux qui sont en maillot de bain, plein pied, un mojito à la main. Ils tentent de vous faire croire que la vie n’est qu’une suite de pauses glamour au bord de la plage (puis il y a moi, qui attends d’avoir de l’eau « niveau épaule » pour prendre une photo à la plage !)

 

« En vrac et de façon succincte on a l’humoriste de service, celle qui passe son temps à régler ses comptes avec ses proches par posts interposés, le romantique en manque de citation digne « des dimanches aprem sous la couette avec celle que j’aime il n’y a rien de mieux », les pseudos intellos qui n’ont jamais lu en entier un seul de tous les articles qu’ils publient, les engagés du net…etc »

 

Grandir dans les réseaux et y construire son image

Tous ceux qui comme moi, ne sont pas tout jeune ni totalement vieux, peuvent s’estimer heureux ! En effet, même si nous avons succombé aujourd’hui au chant des « story Facebook » , nous avons eu le temps de nous structurer à minima une personnalité , une certaine confiance en soi, un soupçon de narcissisme et une image personnelle, dans la vraie vie !

Mais pour les générations à venir, on ne peut que tristement reconnaitre qu’à l’échelle mondiale et donc forcément un peu (beaucoup) chez nous : le selfie, l’image, la quête d’une norme inaccessible relayée sur les réseaux, flinguent notre jeunesse.

L’image corporelle est tellement fictive et inaccessible qu’au final on décline sans fin des applications afin d’atteindre une utopie destructrice dans laquelle les visages et les corps ne sont plus de ce monde ! Les relations sociales sont rongées par le harcèlement. Les relations amoureuses et sexuelles de notre jeunesse dérivent … bien plus que tous les parents l’imaginent…

Bref les réseaux sociaux continuent tout doucement à ne pas révéler le meilleur de nous-mêmes…

 

La méritocratie du malheur

De plus en plus se développent des phénomènes qui pourraient parfois nous mener à l’écœurement. Quand on y réfléchit les réseaux sociaux donnent à chacun la possibilité de falsifier sa vie et de donner de l’importance à des choses absurdes ou de mentir sur des fondamentaux.

Alors il n’est pas étonnant que le malheur et la misère humaine trouvent aussi leur heure de gloire.

 

Vive les cagnottes

Cela commence souvent par des photos chocs. Celles qui percutent le plus nos tripes, celles qui nous font croire que derrière notre écran on est enfin conscient et acteur face à l’horreur.

Il n’était pas suffisant semble-t-il de se contenter de partager des images ou de liker. Alors, des photos on passe parfois aux vidéos, et au passage on peut désormais donner quelques pièces. Vive les cagnottes !

Mais c’est tout un art ! Il faut bien sur, intelligemment « montrer et mettre en valeur » le drame.

De façon non négociable, il faut évidemment balayer les notions de pudeur et d’intime, car on en veut pour notre argent !

C’est étrange, la misère au-delà de nos écrans, existe depuis toujours. Enfants, Femmes et Hommes souffrent juste à côté, tous les jours sans que cela nous mobilise à ce point !

En restant optimiste, bonne semaine à tous et merci pour ceux qui œuvrent tous les jours contre le malheur, professionnels comme quidam…

Pascaline 

Article du 21 septembre 2019

COMMENTAIRES

Haaa encore ces putains de touristes !! ????
La cigarette et l' alcool tue mais on continue à vendre ???????????? Le pays a besoin d' argent alors taxer encore les cigarettes, Les cigarettes électroniques et remettre les vignettes automobiles surtout les grosses voitures que pour le bling bling ????????????????????
Et tous les conn...... ards qui les jettent par la fenêtre de leur voiture ??? Ah oui c'est vrai, faut pas salir son petit cendrier de voiture !! ????
Moi je croyais que c'est interdit
Le problème majeur ici c'est l'alcool au volant et le défaut de permis qui n'empêche pas les abrutis de conduire à jeun ou bourrés c'est encore mieux!!! Alors là, OUi, le téléphone ça c'est tellement plus dangereux!!!! ????????????
donner les noms comme ça on c que l on peut faire avec leur parents ; discuter; lol taper leur tete
Merde .... alors, va falloir continuer avec des textos ! ????????????
Mettre des amendes de 100 000 frs par mego jeté ......
Maeva ton quartier ça encorrr????
Lilian monf mais du coup nous permis cocotier c'est comment ? Arreter la canne a sucre au volant aussi ? O.o
Lorine Mage
Bel article :)
Bof.. mois je raconte ma vie.... A l'intention de ceux qui sont loin et qui veulent avoir des nouvelles de moi.. les autres.; ben ils font comme au Sénégal... Ils se tirent ailleurs! Sinon bien sûr j'ai ma page pro, où ce que je raconte sert juste à rappeler que j'existe, et à me rappeler au souvenir de potentiels clients, sans non plus les inonder de pub... .. et puis il y a les pages de services, auxquelles je participe en tant que modérateur... Facebook c'est un outil, une fabrique de cartes postales, Une balise pour dire: "je suis là, tout va bien..." Déjà, le nombre d'amis est un signe... moi j'en ai 50 , dont 3 morts...
Beau résumé des caractères types rencontrés sur les réseaux sociaux. Il manque celui (ou celle) qui a un avis pas bête sur la chose, mais qui, n'ayant pas dépassé le CE1, est incapable d’écrire correctement et de ranger 4 mots dans l'ordre pour faire une phrase compréhensible par le commun de mortel. Il faut reconnaître que par chez nous, nous avons une belle brochette de "savants analphabètes".
tous les jours j'en vois avec le téléphone à l'oreille et les PV ne les dérange pas du tout
un profil facebook se situe entre la psychologie et la psychanalyse : des passifs, des indifférents, des engagés, des peu instruits, des désinvoltes, des rigolos ... c'est juste à l'image de la société, certains vivent reclus, d'autres dans la représentation sociale, d'autres encore essayent juste de garder un lien avec leur famille éloignée ... en fait les gens chiants dans la vie le sont aussi sur facebook, et inversement !
J'aime bien. Cependant, et ce n'est pas une grosse critique, il en manque quelques-uns dans ta liste, des profils psychopathes.. Ce que je retiens de tout ça, c'est que l'objectivité n'existe pas ou peu dans les réseaux sociaux, les argumentations étayées non plus, d'ailleurs.. c'est bien dommage pour ceux qui vivent dans le déni permanent.
excellente analyse !!!!
Pascaline tu pouvais y aller bien plus fort sur la fin de ton article en développant un poil plus sur les cagnottes... Aurais-tu perdu de ton "mordant" () ??? :-)
Awi par ce que vous croyez que Les gens vont changer leur habitude ???? non je crois pas attidute de ????
Comme quoi ! cela mérite bien un article ..?!
La peine de la honte : méthode peu coûteuse pour punir les délinquants leurs mettre un grand pancarte au dos écrit en gros ( c'est 1 voleur ) et ils aillent ramasser les ordures au bord de la route
Jai choisis depuis longtemps moi...
...interpeler et aussitôt relâcher pour bien qu'ils comprennent... comme d'hab' quoi..! ???????? C'est bien, continuez comme çà, notre pays avance à grands pas, tout droit dans le mur..!
Nicolas Girard Ah, il faut un permis pour conduire ?
parce que des gens continues de faire ça ???
faut vraiment être débile
cassos... mais que font les parents ? ha oui, cassos aussi...
Génération perdue ça fait mal . Triste réalité
Comme mais usa, camp GI pour adolescents délinquants... 1ou 2 récidivent sur 100 tellement ils en ont bavé......
Parce que c'était pas interdit déjà ????
Prison pour leur apprendre
Quel dommage une île aussi belle !
népa ñfranc la
Quelle bande de porcs!! Pfff. Ça prend 2 secondes pour jeter un mégot dans une poubelle
Sauvages dans la ville
Ils prendront le bus pas mort et pas d accident
Un amende
Merci pour les 2 roues ????
Tu es dur save hihihi
Pas de contrôle ici ...pourtant ya de quoi faire
Le tabac tue mais est toujours légalisé....j'adore ce discours a 2 vitesses....bof 20 bouledogues ont été prélevés on peut dormir tranquille
Emelyne Jossemit
Emelyne Jossemit
Bravo aux policiers beau travail !
Australie: aucun papier ni megot par terre, ni canette et pourtant du monde partout...
Il y a de fortes chances pour qu'ils soient déjà rentrés chez eux. Dès demain, ils auront changé de quartier pour recommencer leurs œuvres.
Enfin, pour ceux qui ont le permis...
Le code de la route en NC est le même qu'en France. Donc, à mon avis, ça sera applicable... Je suis quasiment certain au moins pour ça...
Mettez plus de poubelle il y en a pas assez en ville et aux abords, je suis d'accord pour verbaliser, mais mettons aussi les moyens que ça reste propre, mettez plus de poubelles
Le mieux pour les finances c’est quand même l’amende ! Et plus élevé que les 15000 frs ! Ça calme ????
L'ennemi numéro un ici, c'est la bouteille au volant. Le jour ou on aura réglé ce problème, le tel nous fera bien rire...
En Australie c amende direct je crois
Dans le Queensland, c’est 1000.00 $ d’amende, d’office !
C sûrement l'envolée de moustiques qui ont fait tomber les mégots ????????????lol
Des touristes ???
Ces couilles molles ont dit « fessées », pas « branlées »
Le permis enlevé - prendre le car-
Touchez leur porte monnaie - C. Rapide et efficace
Ils ont qu’à verbaliser comme à Singapour !.....
et il sont sensé etre remis dehors quand le jour meme pour recommençé
Encore des mineurs. Pauvre jeunesse.
Martine pour tonton Djo ????????
Comme eux , Répondre par la violence
Seb je vais investir dans une trotinette
à commencer par les chauffeurs de bus ????
Mettre des PV
cela serait très bien que cela soit appliqué ici qd on voit le nombre' de conducteurs téléphone à l'oreille !
Mégots, canettes de bières ouais y a du boulot....????
Y a du boulot chez nous, c'est pas demain la veille que ça va se faire ????
Pffff ????
Lionel
Coupez leurs les mains, y a que ça de vrai ????
J'aimerait bien savoir, si des méla, Des Caldoches, Des Blanc ? des ruse ou autre??? car oui a un moment donné il faudrait bien placé les éthnie de ses voleurs. A titre informatif moi je suis sur Rivière Salée et je touche du bois, aucun vol pour le moment pour moi.
"Quand un petit geste (jeter un mégot par terre) fais de toi un gros con" !
beaucoup s'en fichent de polluer...????devant moi un blaireau type surfeur du dimanche qui n'a jamais vu une planche demande le ticket de caisse à la dame pour ensuite le jeter par la fenêtre de sa voiture... gentiment aller lui dire qu'il a jeter son ticket et que c'est pas bien, il dit qu'ici il fait ce qu'il veut et qu'il m'em...de... il pollue son pays... il dit qu'il n'est pas d'ici... s'il avait pris un coup d'pelle dans sa tronche il ne recommencerait plus ????
Solenne je crois qu’ils préféraient mon Rocky ou la i10 !!! ????
Pour arrêter de fumer, les bons conseils sur la cigarette électronique sont chez Vapstore en haut de la place :)
Tiss Maui alors........tu vois que jfais déjà de la prévention ????????????????
Moi je dit couper leurs les doigts,ils ne pourront plus rien faire sans les doigts.
Est ce que le Senat Coutumier peut intervenir dans ce problème de Délinquance ?? Ou ils préfèrent fermer les yeux.. (C'est juste une question ????)
Et encore
Moi je conduis je fait facebook en mm temps xDD
Il serait surtout temps d'arrêter de fumer, non ? Maintenant qu'on sait que ce n'est pas si difficile ????
Y’en a pleins qui vont prendre karuia !
Ça aurait dû être fait depuis longtemps !! Faut être irresponsable pour avoir son smartphone à la main tout en conduisant !!..
La mairie a dit qu'il n'y aura pas de violences dans rs . Arrêts aux bus devant les maisons. Caillassages des maisons.... circulation de merde avec des feux de merde entre les deux stations et dans les rues du 5ème.qui favorisent cette violence en plus intensifiéepar la conneries humaines. Et caillassages du neobus récemment. Faudrait mettre la police devant le parc les têtes pensantes.
Il faut vraiment avoir du temps à perdre pour les compter....
Ryan ????
Ce ne serait pas mal, encore faudrait-il qu’il y ait des permis à supprimer ????????????
Pinaise mais sérieux quoi, c'est pas comme si y'avais pas de poubelle lôngin -_-
Il y a des roustes qui se perdent....
Tant qu'on peut continuer à picoler et conduire...
Ce serait pas dommage ^_^
Faudrait bien parce que le nombre de personnes en Calédonie qui conduisent et téléphonent en même temps c'est comme le reste on bas des records pourtant un kit main libre allume cigare ça vaut 3000 F !!
Dommage que la fessée soit désormais interdite...
Faut sortir les grands moyen, peindre les poubelles en jaune fluo. ????
Moi il passe sa main a la vitre je la remonte et bien fait pour lui!
Enzo Mosca regardes les commentaires !!!
Mesdames verrouillez vos portes et si il met sa main par la vitre , levez la il y laissera son bras et ne recommencera plus,
Rasés leurs crâne un boulet à la cheville et nettoyer moi la ville à coup de gaïac dans les cotes
Le futur emploi local, ça fait rêver !
Bravo!!!!! Dans quelques années çes gosses devront trouver du travail ....peut être ......... A compétences égales ......ils auront le diplome de voleur!!!! A la place du bac
Christelle Ollivier faites gaffe...
Enlevé cet loi qui interdit de levé la mains sur des mineurs....Hé remettaient l'obligation d allez à larmée...."tu veux pas faire l'école tu veux être délinquant, bin va à l'armée....illico presto "...ah oui....
Purée j'ai honte je n'ai jamais fumé de ma vie :( ...
La FRANCE LAXISTE est un terrain de jeu pour les RACAILLES. .....
Vu le prix des cigarettes il vaudrait mieux pour l environnement et la cafat que tous et toutes arrêtent de fumer ☹????????????
Quand un arbre pousse de travers on coupe le sommet pour qu'il repousse bien droit.Alors...si on pouvait faire de même avec tous les délinquants de la terre. ????????????????
Rosa Munda Jean Paul Wongso
Maeva Pgde Alice Cpn
Coutume des vieux mélanésiens avent sa marcher droit après sa a disparu de nos jour
alors! quel santier coutumier a été bafoué encore??
Une bonne claque en pleine tronche......et en taule illico Presto
Et ? En taule ou relâches comme dhab ?
Ça continue !!!
Future mère d'enfants déliquants...
Voilà du pognon à récupérer , taxez leur la tronche grave à ces toxicos pollueurs !
dire celà à ceux qui les jettent ne sers hélas à rien on pourrait utiliser utilement les caméras mises partout
sans parler de tous les gens qui en jettent sur la SAV le matin et le soir... y'a moyen de faire des signalement avec les plaques minéralogiques ?
5000 par 10000 d'amande = 50.000.000 !!!! 50 millions à récupérer....et 20.000 pour une canette : les non solvables = nettoyage des tags...et ya du boulot les gars !
En fait si tous le monde faisait preuve de civisme cela irait de suite dans le bon sens !!!!
Pas concerné ...je jette mes mégots place bir hakeim...
amende à réglée sur le tas , c'est triste mais y a que par le portefeuille que les gens comprennent
Bien les fumeurs se so.t les plus gros pollueurs ????????
Pourquoi la police ne sanctionne t-elle pas ce genre de délit ? Celà inciterait les fumeurs à ne pas jeter leur mégots par terre, et dans le cas contraire à renflouer les caisses sociales.
Oui, interdire le plastique à usage unique contenu dans les filtres des cigarettes.
Faites comme au Canada lol
Mettre non fumeur...les fumeurs respecter les non fumeurs moi qui suit allergique à la fumée merci
Mettre des panneaux ZONE NON FUMEURS sa marche tres bien dans les restaurants
Qu il y’a des poubelles ou pas c’est juste une question de respect et de savoir vivre
Pourquoi les gens continuent ils à fumer à se rendre malade ? Ils croient que le cancer ça sera pour les autres
Tiens, notre gouvernement qui est toujours à la recherche de fric, devrait s'inspirer des lois appliquées à Singapour. 500$ pour un mégot jeté par terre. 5000 mégot X 500$, ça fait 275 millions CFP de rentrée fiscal.
Combien de poubelles dans la ville...? ????
Trop de laxisme ici
La solution est peut-être de mettre des poubelles cendrier un peu partout
Prendre l'exemple de Singapour où jeter un mégot parterre est sévèrement puni... et ça marche apparemment... Il suffit de voir comme la ville est nickel !
Vous avez compté par mégot ?
5000 fr d’amende direct ou saisi du packet de clope. A défaut nettoyage de la place complète.
Comme à Singapour , c’est verbalisé, et l’amende très conséquente. La balle est dans le camp de la Mairie de Nouméa.
Amende !!! C 'est tout!!!
Pffff c'est maintenant que vous vous réveillez...LOL
Eh ben vive les vendeurs de cigarettes.
Mettez des agents qui sillonnent les rues de la capitale à pieds et mettez des amendes vous verrez si les gens ne vont pas vite comprendre l'utilisation des poubelles et pourtant c pas les poubelles qui manquent⚠️⚠️
Qu’est-ce qu’on attend pour mettre quelqu’un sur la place pour verbaliser les gros dégueulasses qui non contents de polluer l’air polluent aussi tout le reste... son salaire sera vite rentabilisé ????

Victimes et violences, un combat renouvelé

L’ouverture récente d’une structure dédiée aux victimes de violences au Médipôle me donne envie cette semaine, de tenter un discours optimiste...
18 avril 2019

Victimes et violences, un combat renouvelé

Dernièrement nous étions informés de l’ouverture d’une structure dédiée aux victimes de violences. J’ai donc décidé cette semaine, de tenter un discours optimiste, en nous accordant une touche d’esprit critique…

 

Une belle annonce …

Pas besoin d’attendre cette fameuse « journée de la femme » un soupçon galvaudée pour tenter de parler de tous les drames humains qui semblent impacter la gente féminine.

Je me refuse à tout extrémisme et j’entends que les hommes peuvent aussi souffrir de violence en milieu intrafamiliale. Mais aujourd’hui je me réfère à notre titre de champion de France de la violence envers les femmes.

J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes ou de répéter ce que certains d’entre nous savent déjà. Mais hélas, ceux qui devraient imprimer personnellement ces principes ne se soucient guère de ce que nous écrivons ou crions haut et fort. Advienne que pourra, une couche supplémentaire c’est toujours ça de pris !

 

L’existant

Bien sûr, le Caillou a pris conscience depuis de nombreuses années de ce fléau des violences intrafamiliales. Avant l’ouverture de cette nouvelle structure, bon nombre de services, d’associations et d’acteurs intervenaient au près de ce public en grande souffrance et difficulté.

C’est certainement au croisement de leurs expériences de terrain et de l’inspiration de modèles métropolitains que ce beau projet émerge du côté du Medipôle. L’hôpital avec sa « jolie » dotation va pouvoir embaucher des professionnels aguerris et formés afin d’être au plus proche des souffrances et des peurs à traiter !?

L’idée est bonne. Il s’agit de mutualiser en un seul lieu tous les pans que couvre la problématique des violences intrafamiliales*. 

 

Tout le territoire ?

Un doute cependant subsiste, est ce que cette structure enracinée au Medipôle va pouvoir véritablement changer la donne pour toutes celles qui galèrent dans la peur et le silence à l’autre bout du pays ? Nous attendons avec impatience que ce soit le cas !

 

Ces violences privées sont l’affaire de tous

Ces violences sont presque ancestrales, mais cela ne fait que peu de temps, à l’échelle de l’histoire de l’Humanité (c’est un peu pompeux mais vrai !) qu’elles sont considérées socialement intolérables.

Quelques soient les moyens que nous mettrons en place pour accompagner et « sauver » si elles  l’acceptent les victimes, il nous faudra revoir nos modes de relation et de communication.

L’autre n’est pas un objet ni un moyen ! La violence qui se reproduit dans le milieu familial n’est que le pendant d’une violence ordinaire omniprésente, dans le monde que nous créons ensemble, tous les jours.

Je vous remercie donc d’avance de manifester votre désaccord avec ces quelques mots de mon cru, de façon critique et incisive mais sans violence !

Bonne fin de semaine à tous

 

Pascaline 

 

*Extrait de l’article du gouvernement concernant une structure dédiée aux victimes de violences.

« Accueillir en première intention des victimes de violences physiques, psychologiques ou d’agression sexuelle: offrir un accueil et un accompagnement pluridisciplinaire au plus près de l’événement traumatique ; encourager les procédures judiciaires ;
orienter les victimes et assurer le relais avec les partenaires et organismes dédiés à l’aide aux victimes (interlocuteurs privilégiés du dispositif) ; repérer des situations de violence ; dispenser des conseils juridiques aux victimes ; assurer l’observation statistique et scientifique du phénomène de violence. »

Article du 18 avril 2019

COMMENTAIRES

C'est une nouvelle voie qui s'ouvre pour les victimes, puisse t elle s'entendre au Nord et aux Iles
Les femmes battues méritent cette structure.- J"AI bien dit TOUTES"-

La petite bière fraiche au bord de la rivière, c'est fini !

Pour les férus de rivières : eau douce, verdure, ombre et bière fraiche, loin des plages surpeuplées de l’Anse Vata. On y vient entre amis et familles...
03 avril 2019

La petite bière fraiche au bord de la rivière, c'est fini !

Bordel, ils l’ont fait ! Ils nous ont privé de notre liberté de picoler tranquille le week-end au bord de rivière !

Ok, il parait que c’était déjà le cas avant ! Désormais, « On peut picoler de 6h00 du matin jusqu’au repas de midi pile ! »

Heureusement, on peut enchainer sur l’histoire de la table de pique nique, aux heures habituelles de repas (le week-end on mange quand on veut non ?), de fêtes organisées par quelqu’un d’autre que nous-même avec le droit de boire.

« On s’embrouillerait presque ! Un coup c’est plus d’alcool du tout et à la fin du papier officiel ça à l’air de concerner surtout les personnes en état d’ivresse et les mineurs »

C’est toujours pareil avec les exceptions à la règle, on avait le même problème avec l’auxiliaire avoir…

 

Liberté de notre vie privée ou……

Alors c’est quoi l’idée ?

On nous interdit donc de consommer de l’alcool dans un lieu public et naturel ! Tout spécialement la rivière : haut lieux de sorties familiales calédonienne, les weeks-end.

Pour les férus de rivières : eau douce, verdure, ombre et bière fraiche, loin des plages surpeuplées de l’Anse Vata. On y vient entre amis et familles. Ainsi en ces lieux, l’Etat (la commune c’est pareil !) veut contrôler une partie de nos loisirs.

Oui, les premières minutes ça pique !

Moi aussi j’ai pensé au double anniversaire qu’on avait prévu dans quinze jours, au trou des nurses. « Oh rage oh désespoir Oh vieillesse ennemie. N’ai-je dont tant vécu… » et tant travaillé pour que, même les week-end on décide de mes activités ?

…..à chacun le droit d’être en sécurité sur les routes et ailleurs ! A priori le principe de ne pas être en état d’ivresse sur le voie publique ou dans les lieux publics, existe depuis un certains temps.

 

L’espace public doit être un lieu « Secure » où il fait bon vivre !

On sait que lorsqu’on  traque « les conducteurs ivres » en sortie de boite de nuit, ils sont tous suffisamment majeurs pour être responsable de leur bêtise !
Mais pensons également à tous les gosses venus en familles à la rivière et qui doivent souffrir d’une alcoolisation festive et familiale au bord de l’eau comme sur la route du retour. (Non, tout le monde ne picole pas à la rivière, mais il y a de fait sur les routes du retour, ceux qui ont bu et les autres…)

On parle :

⇒ d’une culture de l’alcool
⇒ d’un rapport à l’alcool
⇒ d’une dépendance
⇒ d’alcool festif presque sympathique
⇒ d’une habitude (hélas transmissible..) …etc

Grandir avec en toile de fond familiale, sociale et festive, l’alcool dès ses premières années de vie, ne peut amener nos enfants qu’à vivre cette consommation parfois excessive et dangereuse comme une normalité.

 

La résistance au changement

On a tous une tendance à la résistance au changement mais réfléchissons deux secondes !

En réalité que cela soit un coup de pub, une réédite ou autre, la bonne nouvelle c’est que cette décision nous permette une fois de plus de parler de nos consommations.

Cela a pour mérite de toucher une habitude familiale et festive que nous devons apprendre à questionner pour les générations avenir. Cela traite aussi de tous les comportements agressifs ou dangereux qui découlent de ces consommations banalisées et intégrées socialement.

Je n’ai pas l’intention d’arrêter de faire la fête, mais je vais réfléchir sous quel mode et conditions pour les autres, nos enfants et moi-même je peux poursuivre cette activité…

Bonne fin de semaine à vous

 

Pascaline

 

 

 

Article du 03 avril 2019

COMMENTAIRES

C'est une photo prise dans le parc Fayard dont j'ai été à l'origine. Je l'ai créé avec l'aide de la mairie, y ai passé des années bénévolement, créant une pépinière entretenue par des handicapés dont j'avais assuré la formation , sans aucune reconnaissance !! S'en souvient on seulement ??
ça veut dire qu'on peut se bourrer la gueule sur la voie publique entre 6h00 du matin et midi !!!????
La répression n'est pas solution. Bientôt ils vont tout interdire à cause de certains idiots.
Comme si ça servait à quelque chose
C est pas possible dans ce pays personne n est jamais content.. Qu elle que soit la décision prise tout le monde râle, cela montre la mentalité.. Décevante !... Et puis c est à Dumbéa, c est pas sur tout le territoire mais bien sur maintenant tout le monde va vouloir aller boire sa bière tranquille à Dumbéa et pas ailleurs.... Ca vous dit pas d arrêter de vous plaindre un peu ????
c'est très bien et cela devrait donner des idées aux autres communes.
Ju
stupide, le non contrôle des délinquants fait passer le commun pour un criminel
Business business ????????
Du grd n’importe quoi !!! ???? ont se fatigue plus ont fait moins son boulot Alors ont interdit tout . Pas trop travailler sa fatigue ????
Tout ça à cause de gens qui ne savent pas boire mais se saouler à outrance et emmerder leur monde et gâcher leur vie. Faites comme nos voisins les Australiens, vous voulez boire et bien allez au bar.
C'est un poisson d'avril je crois ????????????
Mdr
Alison Ferrer heureusement qu il reste le café glacé ????
Et ces les autres qui trinquent ????
Mais il y a de l'eau ! !!!
Ils nous emmerdent avec leurs lois européennes à la con pas du tout adapté au mode de vie océanien mais ça ils s'en battent les couilles ces fils de putes !
et a coté de ca on laisse les mec boire en public dans les rue de la ville !!!
Tolérance zéro partout et pour tout...!
Et voilà c’est toujours pareil Pénalisés les bonnes personnes Et n’en faites pas une généralité
Dumbea deviendra un havre de paix ! Mais les communes Voisines, vont récupérer tout le Potentiel !????????????vont devoir doubler les effectifs un peu partout... pour assurer... et de toutes façons à part traverser dumbea en toute quiétude au delà ça va être craignosse!????
Tout ce qu’il y’a à savoir c’est que comme d’habitude, à cause des gens qui abusent, les autres sont pénalisés ! Olé
interdire, interdire, interdire ... dans ce pays on ne sait qu'interdire, pénaliser la majorité pour une minorité, tout ça pour des irresponsables incapable de boire sans casser, insulter, foutre la merde, et si on creuse un peu, bah c'est pas compliqué, c'est toujours les mêmes abrutis décérébrés !
Jean-Bernard Phedyaeff chez nous ya pas la rivière mais ya une belle terrasse et des bières freche vous êtes les bien venus
Et oui c comme ça les bonnes choses ont toujours une fin mais franchement je suis bien contente de votre retour j aurais fait quoi moi sans JB ... Suite a votre passage les petites vont bien et les gros aussi a bientôt ????????
Jamais bu d'apperos à la rivière ????????????
Bein tant mieux!!!!!
C’est une marque de plus de l’impuissance, de la lâcheté et de la démission des pouvoirs publics face à un problème plus politique qu’autre chose... et c’est tellement plus facile d’interdire à la majorité respectueuse, la liste des interdictions s’allonge ????
Cela devait passé au tribunal le 28 Mars pour savoir si les plaques étaient conforme ou pas ?
Et si je vais avec ma bande sur les îlots c’est interdit aussi ? Comment ils vont faire leurs intervention ?
ShuaSina Ftns
Normalement boire dans des lieux publics c’est interdit non ? Je me trompe peut-être
Il paraît qu'il faut qu'elles aient des guillemets. Sinon ça ne fonctionne pas.
On retourne à l'âge de pierre, le nivellement par le bas....
Net parce que c’est pas souvent une bières mais des cartons dommage pour les gens raisonnables bonne initiative ????????
Simon Zanaglia Clément Zanaglia roh la colle ! Un coup au moral mes petits zana ?
Nivellement par le bas encore une fois
Si c’est comme la l’imitation de vitesse tout est arrangé ????????????????
Alice la goutte d'eau qui fait déborder le vase..
Très bien
Buvons de l'eau c'est bon pour la santé !
Et allez ! encore une loi contre les "tranquilles". Bientôt, on ne pourra même plus prendre un apéro sur notre terrasse, ils enverront des drônes pour nous surveiller.
On comprend pourquoi certains syndicalistes s'accrochent à leur position au détriment du réel intérêt des personnes et du développement du territoire..
On mélange tout : l'alcoolisme, le respect de la nature....bref au nom de la lutte contre l'alcoolisme on ne peut plus boire une bière tranquille mais aller se souler la gueule à la BD au PV lounge sur la plage c'est ok, pour éviter la pollution on ne peut plus boire une bière tranquille mais attention on peut continuer à jeter des tulem dans la rivière, mais c'est bien parce que Pascaline est une bien pensente qui regarde l'avenir de ses gosses avec sérénité. Et moi je vous dis que ce n'est pas parce que la bière est interdite en bord de rivière que l'alcoolisme et le non respect de la nature sont derrière nous en NC. Cela fait des dizaines d'années qu'on boit trop en NC, comme dans toutes les îles d'ailleurs, parce que la vie est facile, le soleil est là et que l'esprit de casse pas la tête est un prétexte à prendre la bouteille carrée à chaque heure de la journée. Mais avec cet article on est sauvés. Certainement écrit par quelqu'un qui n'a jamais côtoyé d'alcooliques. Bravo
C’est très bien
C est encore une poignée d abrutis ivrognes qui vont encore pénaliser les gens respectueux qui viennent pique niquer tranquille avec une bière ou un verre de vin en mangeant. ceux la vont être régulièrement rappelé a l ordre par les forces de l ordre par contre les hordes d alcooliques qui vont venir faire leur beuverie a 25 pendant la nuit ben on va rien leur dire a eux . Parce que les 3 pauvres gendarmes de nuit ne vont pas pouvoir gérer 25 abrutis bourrés si leur intervention va dégérer en lynchage. Encore une interdiction qui va faire chié que les gens respectueux .
pour arroser les gens qui bloquent les sites pour faire chuter les entreprises !!! -
malheureusement, très souvent, la petite bière fraiche se transforme en beuverie avec alcool fort et n'a plus rien de rafraichissant !
Bonjour, une très bonne initiative. ????????????
Et pour les alcoolos qui traine au centre ville ils sont droits je comprends c'est l'avenir de la Nouvelle Calédonie
Vous verrez, Dumbéa expérimentation puis tout la Calédonie peut-être
Lougan Guetotroux j’y vais plusieurs!
Les petites pipe fraiche dans les burreau, c'est fini !
Peut-être NC !! Faut mettre devant ou derrière ?? ????????
Faut precisè que c que dns le sud
... Et sinon.. le 03/04... on attend le démenti.. c'était la blague du poisson d'avril? ou il faut appeler la Police nationale Nouvelle-Calédonie pour vérifier ?????
C'est une très bonne choses, mais ils faut la mêmes chose pour Nouméa sinon tous les ivrognes de Dumbéa vont venir sur Nouméa !!!!!!
Ça va finir comme à Tahiti ... Alcool interdit sur les plages et rivières publiques :D :D :D
Les policiers font partie des personnes qui boivent à la rivière la mer et ici il fait très chaud ! Chacun gère sa bande c’est très simple ????
Pour moi ...☝️SVP un ptit panaché pas trop BLANC ????
Ca...j attends de voir qui sera verbalisé...????????????
Je continuerais a exercé mon hobie ! Légal ou illégal...
Merci et pour les patentés qui se tuent au travail et croulent sous les charges fiscales pour avoir le droit d’exercer leur métier que dalle ???? Merci vous venez de m’ouvrir les yeux sur le choix de voter OUI.
Par contre à Kaméré c'est autorisé
le probleme c est que qu il peut pas faire un code de napoleon pour dire un petit kanak qui es chez lui ;
Moi je dit dans ce cas là arrêtez de vendre de l alcool et surtout vue le prix des taxes. Comme sa le gouvernement arrêterait de s en mettre dans les poches et laisser vivre correctement les gens voilà mon point de vue.
Ehhhh ouiiii tout l’monde paye les pots cassés ????
On paye les pots cassés ! Et ce sera pour tout pareil ! Fini les petits plaisirs ...!
dommage pour pascaline :-(
C'est comment un policier cache derrière chaque brin d'herbe ?
C bien...????????
Pour quelques uns qui ne savent pas boire modérément et ben tout le monde trinque ????
Daïana Léïana Rautiare Lucas Thérésa Biciw on est mal barré
A nouré il y a des tables donc air de pique nique ???? pas clair tout ça
Ursula Steeve Sylvain ????
Pourtant le parc Fayard est un aire de pique nique aménagé? Psk sur le précédent article à ce sujet y’a marqué sauf « ... aire de pique nique aménagé, heures de repas... » donc plutôt flou comme interdiction
C’est comme à l’armée ! Y’en a un qui merde, tous le monde prend !
Est ce que Géant medipole est concerné pour cette interdiction de vente alcool de 12h a 6h du matin .les copains du gouvernement et le gazier du naturel
Effet d'annonce pré-électoral....
Ils ont qu’à être moins con et respecter la nature à tous jeter par terre et à boire comme des caves
ba c bon on arrivera bourré sans biere ^^
Fallait bien que ça arrive vu l’incivilité de certaines personnes
Mais a ce rythme là ils vont bientôt nous interdire de sortir de chez nous les bougres et on n'aura même plus le droit de prendre un apéro sur notre terrasse sans risquer la garde à vue :-)
Dictature ....monopole..et ça continue...
Apres.... Ca a toujours etait interdit de boire sir les lieux publics
ce sont les beuverie qui seront verbalisé et pas les pique nique en famille, quoi que certaine familles sont dans incapacités intellectuelle de ramasser leur merde
L'apéro c'est à 10h à midi tout le monde dort.....
Il est bien connu que tous le monde va écouter et trembler devant cette interdiction Lol
Ca ça reste à voir.
je suis curieuse de voir qui va être verbalisé
Une liste des points de pic nique aménagés...ce serait le MINIMUM pour accompagner cette nouvelle reglementation. Que ceux de bonne volonté puisse respecter....la loi Je crois que personne ne croit a son application....
Je pense que comme tout ds ce pays ce sera toujours les mêmes qui seront verbalisés. Je doute qu’un binôme de la PM s’incrustera ds une beuverie digne de ce nom d’une bonne dizaine de sauvages braillant à mort pour faire cesser la consommation d’alcool !!!! Par contre la petite famille dont le papa ou papy se détend tranquille à l’ombre ds un parc ou ailleurs tout en sirotant sa petite bière, lui va ramasser son pv....
LE DICTATEUR DE DUMBEA ...PARDON LE MAIRE DE DUMBEA...AU LIEU DE PUNIR LES INTERESSES ON PUNI LA POPULATION C EST PLUS SIMPLE...C EST BIZARRE DUMBEA NORD PAS TOUCHE COMME LE NEOBUS ....LES NANTIS DE DUMBEA NORD ...COMME CEUX DE NOUMEA SUD...MAIS MR LE MAIRE EST-CE QUE VOUS AUREZ ASSE DE VOIX AU PROCHAINE ELECTIONS COMMUNALES ????....N OUBLIER PAS....
Du coup on as le droit de manger ? Ou de peter ? Au cas ou Scal air ferait des echantillons ????
Et sinon j ai le droit de péter ?? Lol l alcool devrait concerner que les enfants et les alcooliques...
Tant mieux! Moins de dégénérescence, moins de canettes et bouteilles vide dans la nature, un plus bel exemple pour les générations a venir!
Moi aussi entièrement d'accord mais au lieu de vomir comme des vipères sport favori des zoreils et des calédoniens de tous bords sortez vous les doigts du cul au lieu de critiquer sur Facebook venez faire avancez ce pays monter des syndicats vous qui avez que la gueule pour baver ou monter un parti politique si vous avez plus qu'une langue parce que c'est des couilles qu'ils faut pas un compte Facebook ou on peut vomir de la merde dont on ne métrise pas même un centimètre alors fermé vos gueules ou montré nous ce que vous êtes capables de faire bande de guignols ! Vos congés payés vos logements vos remboursements de frais de maladie vos retraites le smigs tous ça et bien d'autres choses c'est lusoenc...vous étiez où vous bande de comique. Regardez vous, vous servez à rien à part faite les loches vous me dégoûtez trop facile de faire le philosophe sur Facebook ????????????????????????????
Et si je consomme avec mon pote modération ?
On paie pour les imbeciles qui se saoulent a outrance, qui ne respectent ni les autres ni la nature parceque evidament ce n'est pas apres avoir ingurgiter 3 cartons qu'on est assez lucide pour ramasser ses dechets ... ya plus qu'a faire payer l'acces a la riviere et on est bon pfffff
Kilouu ???? Hugo
enfin, finit les sacs à bière, les dechets, enfin!
Wistiti Wistiti fini l'apéro le soir à la rivière quand vous reviendrez :( !!!
Gouvernement + syndicat '......association de. Voyous.....
A
Sa sent la bataille aux élections pour le monopole dans les entreprises ????????????
Pas surprenant que les syndicats ne défendent plus les employés !
Une question,qui a ramené de l'alcool sur le territoire !!
Gaspillage ...il y a d'autres solutions pour dépenser NOTRE argent ou alors !!!!pour avoir la paix ……..peut être hum ça demande une réflexion????
pfff..donne ça o retraité oui!
C'c'est aussi un quart de moins que ce que donne le gouvernement à la presse écrite par an...
Hé, le 1er avril c'était hier, on arrête les poissons d'avril maintenant ???????????????????? ... ou pas????????????????
A qui profite le crime... ptdr ????
????????
Qui va s'occuper un jour du montant indécent de ce p.... De SMIC , smg ? Pas le rôle des syndicats ?
Le gouvernement nous dit que la baguette de pain qui se vends 52 frs à Tahiti coûte 500 000 millions par an a la collectivité Tahitienne. Nous on pourrait faire pareil. Rien que là il y a deja 90 millions. Vous supprimez les institutions inutiles genre comité économique social et environnemental ect .... et on trouve les 500 millions.
Est-ce légal ce genre de cadeau ? C est le même système en France ?
Vous débarquez tous d’une autre planète ou quoi ? Cela est comme ça depuis la nuit des temps comment croyez vous que les syndicats fonctionnent le nerf de la guerre a toujours été le fric pour tous les systèmes de chaque nations sur cette terre .
Ç etait poisson d avril ????????????????
720 000 baguettes de pain
Ce sont des fonds publics ! Leur utilisation devrait être rigoureusement contrôlée ! Ça ne l'est pas ! Pourquoi se priveraient ils de cette gabegie ? Sans compter les détournements de fonds de certains ????
C est scandaleux. Ils ont qu a se demerder avec la cotisation de leurs adhérents . Quand vous voyez ça et que vous êtes chefs d entreprises qui se démènent pour faire survivre leurs boites et que le gouvernement fait ce genre de cadeau, ça vous dégoûte. En fin de compte, je vais voter pour l indépendance afin de mettre un terme à toutes ces magouilles. Ça va être un gros bordel pendant un certain temps mais ça remettra les pendules à l heure ...
Pas des million qui traine pr moi la ?!
Moi mon préféré ç est Ustke !????????
Ça fait cher la bâche bleue
les prix peuvent continuer à monter!!!!ahahah rigolots
Lenculer sa sent que il y aura une autre taxe ????
on connais la feinte ca yé c bon !!! donner des mietes pour caché le pain pour eux bande de vautours!!!!!!!!
Des millions pour quoi faire ? Bloqué les entreprises Voyager à bon prix. Profitez de la France qui paie
Av l'argent tu peut .changé beaucoup d'homme
Il faudrait que les unités syndicales mettent plus de délégués syndicaux qui s’investissent et qui se tiennent un minimum informés et surtt qu’ils informent leur syndiqués car ça laisse à désirer dans certaines unités !!! C pas le tt d’être élu il faut aussi rendre aux personnes qui leur ont fait confiance aux élections dp l’a oreille et faire un minimum semblant de s’investir !! Pfuu
et pas de sous pour les associations sportives , culturelles, et effectivement ils n'ont pas fait grand chose contre la vie chère , à le bon temps où on ne pouvait pas aller bosser grâce (ou à cause) de Jodar????????
Et l’hôpital attend depuis 6 mois sa dotation budgétaire du gouvernement de plus de 15 milliards !!
c est surement peut a cotée des depense du gouvernement en frais de fonction avion elico pour ce poser a cotee de bourail et finir en voiture pour ne pas montrer l utilisation de l elico de la province!!!
????...????????
Les syndicats sont un contre pouvoir nécessaire, ceux qui disent le contraire sont ceux qui ne s’y investissent pas, qui ne s’y intéressent pas.
C’est juste pour qu’ils ferment leur gueule. On les a pas trop entendu pour le TGC d’ailleurs.
Le gouvernement donne du pognons et les syndicats ferment leurs gueules c’est normal ????????
Non Mai Lol !!!
hé ben voyons rien ça les pauvres ????
Des fois on se demande où nos élus vont chercher TOUT ce pognon... Surtout à quelques jours des élections..
Pour ce qu'ils font ???????????? c'est cher payé !
A quoi ça sert de prendre une adhésion alors ? En plus, ils ne vous défendent même pas.
On ne paie pas les impôts pour ça...
Et alors on va pas les changer cinquante fois non plus . Ils nous font chier ces cons.
Au prochain barrage sur la route je saurais ou sont passés mes impôts.
Tu m étonnes qu'on ne les vois plus dans les rues pour la vie chère!!!
Mafia
Des gens se sont battus pour avoir le droit d'être représentés mais certains ont la mémoire courte.
GRRRRRRR
Sérieux la.... ils sont pas subventionnés par leur adhérents lol
une question con: y'a un audit réalisé sur l'utilisation des sommes versées?
"plaqué or" ce poisson ???? !!
Ça me fait bien rire ce samedi sur le parking de rivière salée un homme vendait du vin 10 cartons les employés du magasin on appelé la police qu' on t il fait.... ils ont demandé à la personne de partir et n ont pas vérifié d ou venait ce vin
oui sur cette plaque on voit qu'il n'y a pas d'espace entre les 3 premiers chiffres et les suivant et puis les rivets pop sont noirs ça c'est interdit mais le fautif c'est le fabricant et poseur de plaques pas le propriétaire du véhicule qui fait confiance au "professionnel" !!!!!!!!!!
Ce sont les caméras qui ne sont pas aussi intelligentes qu’ils ne le prétendent
Va juste falloir que la gendarmerie aide vraiment les municipaux. Ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement ...
c est comme la limitation de vitesse . c est facile et c est bien beau d interdire . Faut il avoir souvent la police pour faire appliquer la loi . Sinon il faudrait aussi envoyer une compagnie de gendarmes mobiles quand il y 25 mecs bourrés au parc fayard la nuit .
C’est bien sa évitera au gens de jeter leurs canettes et autres déchet dans la nature ????????????????
Fabien Lorente
CHOUETTE !!!! Il est possible de PICOLER de 6h30 a 11h30 FIN BON TOUT CA .....Awa la biture Aller à la votreeeeeeeeee Hic ????????????
mdrr les heures..c a tout heure!-????
Bea c est un poisson d avril :) bisous
Juste pour info le texte dit que tu dois changer ta plaque que si tu viens d’avoir ton véhicule, occase ou neuf, sinon avant ce n’est pas la peine... je vais tenter d’expliquer ça au policier qui m’arrêtera !!!
Ils changeront leurs caméras ! ???? avec l’argent des plaques ça devrait aller !
Bin????changez les cameras intelligentes...on plus intelligentes intelligentes....????
Encore un poisson d’avril...... lol !!!!!
il est idiot le mec qui a fait cette article, il aurait pu mettre les cotes des vraies plaques. ca fait le buz pour rien. ne pas cautionner ce genre de message inutile
Alors quand les flics passent dans le quartier où il y a la boulangerie, pizzeria etc .. êt ils voient des mineurs consommer de l’alcool , qu’ils s’arrêtent et les embarquent. Parceque pour l’instant ils font rien. Voilà.
beau poisson d'avril ;)
Pourquoi des horaires !!!! Interdit tout simplement ????
Sa c'est un piece de poisson sulala!!!????????????????????
Attention ca peut être un poisson d avril....
C'est de la competence de la Mairie !
Celle la elle a bien été trouvée ????
ben c est aux caméras d être intelligentes non?ou aux vendeurs de plaques ????????j e dis ça je dis rien
Poisson d'avril !!!
Ah non ????! Qu’ils vont se faire traire????, je ne vais pas m’amuser à changer de nouveau mes plaques put*** ????, j’ai autre chose à régler comme les impôts ???? à deux balles !!!
Le systeme LAPI lit parfaitement les anciennes plaques. Les changer ne faisait toujours l'affaire que d'un copain a ceux qui ont pris la decision. Et s'ils veulent en debattre, ils savent tous ou me trouver.
Ce serait pas un gag du 1er avril ? Sinon c est du grand nimporte quoi !
Boire de l’eau de COCO !! Radio Cocotier ????????????????????????
le lieutenant francois lefisher c est pas francois le poisson????
Poisson d’avril
poisson d'avril ...
De toute façon en France même les plaques conformes ou Non ne sont même plus repérées par les radars (vu que la plupart sont cramés). En N-C nous avons les plaques (mais pas les radars). ????
J espere que c est un bon gros poisson d avril car sinon le mec qui a fait mes plaques va avoir de mes nouvelles
La règlementation existe déjà depuis des lustres ! Faudrait juste l'appliquer, mais là, il n'y a plus personne ... Cf. Arrêté municipal du 2 juillet 2008, signé par ... Georges Naturel. Alzheimer, c'est terrible ! https://www.datocms-assets.com/8017/1544407536-2010-08-arreteconsommationalccollieuxpublics.pdf
C’est bien, après on verra la mise en application par les forces de l’ordre.
J' espére que c' est vraiii et que.ce sera plus du tout tolérer ????????????????????
Ne serait ce pas un poisson d'avril ?
Poisson d'avril ????????????
La consommation d'alcool sur la voie publique n'est-elle pas déjà interdite 24h/24 !?!?!?
Un pansement sur une jambe de bois
Juste que nous sommes le 1er avril et que vous êtes tous tombé dans le panneau... réfléchissez un peu de temps en temps ????????????????
Il est magnifique ce poisson ???? !!!
Monsieur le Maire a donc le droit de faire sa demande. Mais il faut une interdiction totale et à toute heure!
Euh... poisson d'avril??? Mdr
sa fait longtemps cette loi sa pas changé
Ykso Krkt voila lundi on va boire de l’eau???? ( Tonio cst à ce moment la que mes bouteilles sont intéressante????????????)
????????????????
la consommation et l'ivresse sur la voie publique est déjà passible d'amendes; appliqués les lois bandes de bouffons
Poisson d'avril, ben j'espère bien ! Sinon allez vous faire voir...
Ho non on ne vera donc plus de mecs bourré sur la route ?
Mickaël Lemoine Alexia ça sens fort le poisson d avril ICI ????????
C’est du n’importe quoi je pense que le maire il sera pas élu la prochaine fois
ben comme sur Nouméa, l'alcool est interdit avant 10h00
Donc les policiers vont se poster à tout ces lieux stratégiques et y rester toutes les nuits je rigole ????????????
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQA90z_JIJAOoc6p1nXHXUe1K7TMr6dfkDgacb1UPEdqWLD-MDn
Après 6h tu peux ????n'importe quoi ????
Eljah Marley ils sont doués pour les poissons d'avril ???????? perso jl'ai tjrs pas changée ????????‍♀️
Oh qu'il est beau ce poisson ???? d'avril! Bien trouvé radiococotier!!! Et tout le monde court en plus!! Hahaha
Si elles sont si intelligentes que ça elles doivent pouvoir lire les plaques dans difficultés ???????? ou bien elles ne sont pas au point
Erwan rip
J aime suivre les informations sur radio
Pour tt le monde....?
pardon mais la consommation d alcool sur la voie public n est elle pas déjà interdite a toute heures et en tout lieux
bah fallait pas changer !
L'Homme, l'éternel insatisfait ???? Faut faire de la politique et proposer des solutions au lieu de se plaindre (y)
Le dimanche Plage de magenta côté aerodrome à 15 h ils sont déjà bourrés !
Est de 06h à midi ? D'après nos politiques ingénieux , Que va t'il se passée ? 3 fois plus d'achat d'alcool , sachant que c'est vendu de 6h à midi, un cadeau empoisonnée ,de la part ,de quelques , politiques véreux , tout ça à l'approche du vote .
Vous n'en avez pas marre de faire chier le consommateur pour pallier votre incompétence flagrante ???
Warren
Donc si tu n es pas ivre et si tu es majeur, c'est bon tu peux picoler sur les lieux publics...
osef on ira boire derriere le barage XD
Et si ...ils arrêtaient de nous faire CHIER????????
Ouiiii c bien !!! Comme sa ttl monde chez eux ????
Commence a revenir un peu trop cher ces caméras de mince...!
C'était déjà une aberration cette décision: "changer de plaques pour mieux vous faire verbaliser", mais alors là, ça mérite une petite révolte cette histoire!
Et bein voyons!!!! ????????????
Ah non ont a deja change et paye aussi faut pas trop se foutre de la gueule du monde ????????????????
À Nouméa ça devrait être pareil
C’est ça... ils vont nous inventer quoi maintenant ???? ????
Et qui est-ce qui paye et toujours nous
Encore magouilles avec nos élus c’est énorme les grosses têtes petites cervelles et gros gros salaires
non !!!! mais là faut arrêter il faudra repayer ENCORE ????????
A vouloir laisser les gens à installer des plaques d'immatriculations noir, bleu , arc en ciel, faut pas trouver des excuses a dormir dehors, maintenant c'est la faute du scanneur, vous trouvez constamment des prétextes farfelus tous ça pour récolter de l'argent, changer de plaques va diminuer les accidents, les autres pays se marrent bien
Ils vont se faire........????????
Et si on arrêtait de se foutre de notre gueule
j'ai vu une belle audi avec une plaque arrière posée avec 4 rivets ?? c'est moche et surement pas conforme !!!! moi j'ai changé les miennes par une entreprise spécialisée pas question que je me paye un PV ça va barder si j'ai un problème :(
y'a des gens qui vont se faire baptiser de force....????????????????????????
Ouf, je n'ai pas changé encore ????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Gilles Kanaky quoi ca?
Christophe Banck on a bien fait de pas les faire
putain mais on fait quoi ? par contre leur merde de pv à 15 000 ça sera conforme bougé vous le gouvernement mare d’être pris pour de cons et surtout payer pour des conneries ????????????????
Oscar Govedarica c bon s’ils se touchent entre eux
Ilona ouah mais que c’est bien organisé leur système aha
Aller on va tous a la dittt demain. Ils vont bien fair la gueule si on debarque tous dun coup
Fabrice Caillart tu vois j'avais dis d'attendre
alors là , leurs radars intelligents , nos ânes qui nous gouvernent ils iront se faire enculer !!!! ils ont demandé , on a fait et s'ils se sont trompés ils auront qu'à payer le changement !!!
????????????trop drôle... comment veux tu que ça avance ????????????
JUSTE BRAVO FRANCHEMENT C EST SUPER ORGANISER CHAPO LA COMMUNICATION C EST GENIAL ET APRES IL FAUT VOTER POUR SA ?
Pas surprenant avec les guignols qui nous dirigent !
Ils cherchent encore à se faire des sous sur nos dos, pas cool
Tant mieux
Avez vous des info sur le recours au tribunal ?
Gardons bien nos factures prouvant le changement ......si on se fait contrôler ????????????
Quelle blague
On laisse comme ça et puis c’est tout!
????????
Enzo Tave de mieux en mieux mdr
Chaqu un sa merde! Je ne refait as faire!
Et si nos décideurs n’était pas conforme
C’est du grand n’importe quoi, et on va pas payer 2 fois, ni perdre notre temps à faire la queue à la DITTT!!!!!
Non mais Là c'est vraiment du foutage de gueule
Gouvernement de branquignol
Alors La!
C est eux qui merdouillent et c est encore les nou zot à aller encore perdre notre temps à scanner nos plaques à la DITTTT. Quand j ai payé mes billets étaient conformes eux !
Nadis à vous, pas changer ! Haha
Comme dab, je n'ai pas encore posé les miennes ????
Il faudrait que la petite dame qui a demandé ce changement des plaques s’exprime ce serait bien non ?
c'est qu'elles ne sont pas si intelligentes que ça!
Mdr bien fait de pas changer! Javais remarqué que les gens avaient pas les mêmes
Ils ont cas les changer gratuitement. Allo quoi !!!
Allez vous faire enculer, c'est simple :) Faite les choses bien dès les départs, or de questions de changer
Ils remboursent
Hum si les caméras intelligentes ne prennent pas les nouvelles plaques c'est pour éviter de faire de l'ombre à ceux qui les trimballent... (ok je sors)
Z’avaient qu’à être clair et précis dès le départ. Quand on lance un projet on le prépare, pas un brouillon lancé dans la nature et après « ha bah on n’a pas pensé à ci ou à ça «
pas vraiment intelligentes les cameras????
j'm'en bas les cacahuètes !!!...
S est fourré.de la gueule des gents
Moi mes plaques customisees fonctionner bien car j’ai eu quelques pv
POUAHAHAH1HH1H1 VOILAAAA aller changer encore !!!! Meeeeh meeeeh ????????????
N'importe
Eh ben c’est à eux de payer leurs conneries
Foutage de gueule ! On est pas des marionnettes ! Remboursement dans ce cas-lá ! Non mais Oooooh ! ????????????
Gimini Criquet ben là tu va gueuler
Le congrès va faire passer en urgence un amendement pour que le NC ne soit pas embouti comme les chiffres mais autocollant pour pouvoir changer plus facilement fin novembre 2020
On nous rembourse, alors..
Je changerais rien
Gouvernement de plaques ! Hihihi????????????????????????
elles sont ou les nouvelles cameras intelligentes????Y en a pas sur le territoire!!!!!
Moi jattends la décision du tribunal administratif pour faire sauter leur délibération mdr????????????????????
Ce n'est pas de la faute du gouvernement mais la faute des commerçants qui veulent se faire du fric et qui vendent des plaques pas aux normes
Attention la prochaine fois ça sera pas bon encore ! Lol????????????????????????????????????????????
on se demande qui profite de la manne ...
moi dit que tous les concessionnaire de voiture paye les plaques de leurs marques
Ben n’a qu’à aller se faire foutre????????????????nous prend pour des cons
Tjrs un truc qui va pas dans leur systeme ????????
C est ca ķé bon !!!
Pas la peine de changer les plaques et pis c'est tout x))
lors c'est quoi ...la bonne plaque!!!! le savent t' ils eux même ????
Ah non.. Ils ont qu'à nous les remplacer gratuitement cette fois-ci! ! Non mais allo koi.. jvai sûrement pas retourner les changer. .Ils avaient qu'à bien faire passer l'info à tout les installateurs des plaques bondjeu ! !!????????.. puting mais bien grave la bande qui se dit nous gouverné ! !! WTF ????????????????
Ben,tanpis on va pas s’amuser à changer non plus
Et si on rouler sans plaques ....
Super ….c'est un peu comme Dallas faut attendre l'épisode suivant !!!!????
Ils nous cassent les couilles avec leurs plaques !!!!
Zoé Gauharou euh c conforme t plaque zoé x)
En tout cas, chez nous, elles sont conformes (certificat de conformité à l'appui). On a même encore plein de rivets blancs ! On est là : https://www.facebook.com/plaquesminute ;) Mais il est vrais qu'on en voit beaucoup qui ne respectent pas la fameuse réglementation. C'est pas nouveau, y a des mecs sans scrupules ici...
Rone
C’est quoi encore cette merde ????????????
qui paye les plaques cette fois ci lol????
De toute façon si jamais la plaque n’est pas conforme il faut retourner voir avec installateur parce que depuis le début sa été dit qu’il y avait une façon de faire
Sans plaques c’est pas mal aussi ????????????
Franchement rien à foutre si elles ne sont pas conformes et je ne changerai pas une seconde fois
Et jusqu'a quand ils vont nous casser les couilles si il y a des plaques paz dans les normes demerdez vous a la payer pour nous non mais puis quoi encore on va encore etre verbalisè pour ça vous nous faites chier????????????????????????
Si les caméras intelligentes ne reconnaissent pas les plaques, il faut se poser la question de leur ...intelligence ..j'dis ça C pour aider...????
tu te fait arrêter avec les plaques noire et tu dis que les blanches ne marchent pas!!! mdr, tout ça pour nous prendre 2 fois plus de tunes!!!
Ben la , ils se demerderont .....????????????????
Attention même les plaques masquées par, un vélo par exemple, 15 000 F, par contre le nombre de remorques sans plaques et sans les feux ont en voit beaucoup, mais pas grave.
C'est serait bien s'ils prennent leurs caméras intelligente et se filmer entre eux qu'ont mis en place ce texte, pire que des ânes ces machins là !!!
Carine Bourcier ????
Sans dec
Moi je change pas ils nous font chier
en fait c'est 100% le fond devait ètre Rose
Vous devriez mettre la ville où vous habitez nous en métro on met le numéro du département
Et puis quoi encore !!!!!
Ohhhh lalala jamais satisfait, faudrait savoir ????
Rien a branler ils feront avec c'est blanc point barre ????
Certaines plaques non conforme c'est possible , pas grave 15 000 F .
On les a changé et c'est déjà bien.Peu importe si la police est bonne...ou pas.
Non mais LOL encore une prescription bien préparée ????????
C'est où qu'on peut se faire poser celles qui marchent pas?????
Qu est ce qui ns font chié
Bonjour on a eu le retour du procès qui devait tomber le 28 mars pour savoir si c’était obligatoire ?
Pppfff c’est vraiment du delire

Et si on s’attaquait enfin aux vrais problèmes de la sécurité routière ?

Aux dernières nouvelles, le gouvernement pourrait envisager, à la demande de l’état, de limiter la vitesse à 90 km/h au lieu des 110 actuels...
20 mars 2019

Et si on s’attaquait enfin aux vrais problèmes de la sécurité routière ?

Aux dernières nouvelles, le gouvernement pourrait envisager, à la demande de l’Etat, de limiter la vitesse à 90 km/h au lieu des 110 actuels sur les grands axes routiers pour réduire la mortalité sur le bitume de la Nouvelle-Calédonie.

Ont-ils de la poussière de nickel dans les yeux et du miel dans le cerveau pour balayer avec une proposition aussi ridicule tout le laborieux travail qu’il leur reste à accomplir ?

 

Ne serait-il pas plus judicieux de commencer par la base ?

Comme par exemple s’attaquer aux personnes qui prennent le volant sans posséder de permis, les mêmes qui seraient responsables d’1/3 des accidents mortels ?
Acquérir les bons réflexes ne s’apprend pas, assis dans un canapé, en regardant des séries télévisées mais en étudiant, en suivant des leçons de conduite auprès d’un professionnel.
Comme le problème touche l’ensemble du territoire pour quelles raisons les auto-écoles ne sont-elles implantées que dans la capitale ? Pourquoi ne pas baisser le coût du permis et imposer un prix maximum si besoin ?

 

Mettre en place le contrôle technique avec obligation de réparer les véhicules.

Nous sommes las de croiser des épaves aux pneus lisses comme des oeufs, aux amortisseurs fatigués, à la carrosserie rafistolée au chatterton, fumant comme des centrales à charbon. Ce sont des missiles destinés à nous tuer et malheureusement ils toucheront leurs cibles sans coup férir.

Aujourd’hui nous côtoyons la mort avec la bénédiction de ceux qui n’ont pas le courage d’imposer cette mesure.

 

Le port de la ceinture ?

Répression, répression répression. Grosse amende… et si vraiment le conducteur ne comprend pas on lui offrira un kit suicide pour gagner du temps. Il faut être stupide ou se prendre pour un Avengers pour imaginer survivre a un choc frontal !

 

L’état des routes ?

Nids de poules, nids d’autruches, choc de météorites, revêtement glissant, inclinaisons inverses à la logique du roulage, accotements non stabilisés, éclairage inexistant et maintenant des figurines commémoratives en guise de décoration. Si on commençait par une vraie réflexion sur notre réseau routier ce serait déjà une excellente chose.

 

Les mauvaises habitudes au volant ?

La clope au bec, une main ballante à la portière, l’autre au milieu du volant et les yeux sur ses sms ? 0.75 centimètres de distance de sécurité réglementaire entre deux véhicules ? Le clignotant, option absolument inutile ! N’oublions pas non plus, celui qui double à droite quand un conducteur se maintient sur la gauche comme si sa vie en dépendait !

Quand même, ne soyons pas si négatifs, à côté de ça on sait faire des ronds sur un parking, faire de la fumée avec les pneus et on exécute de fabuleux créneaux en montant sur le trottoir.
Plus de 50% des personnes qui conduisent dans notre pays sont des « bouses du volant » mais, comme vous, je vais considérer (à tort) que je n’en fais pas partie.

Nos mauvaises habitudes ont pris le pas depuis bien longtemps sur la sagesse et l’attention.

 

L’alcool…

Le fléau combattu à coup d’augmentations démesurées et d’interdictions de ventes absurdes, car là aussi nos institutions se sont un peu trompées ! Désormais, on se bourre la tronche à la vinasse ou à la bière locale, c’est moins classe que la Vodka, moins cher puisque taxé à seulement 3%, mais ça fait autant de dégâts..

Sur ce point là, pas de cadeau : retrait du permis, suppression du véhicule et prison si récidive…

Pour les professionnels obligation d’un dispositif empêchant de démarrer le véhicule si alcoolémie. Et c’est valable aussi pour les routiers, les engins de chantiers qui empruntent nos routes… Et pourquoi pas pour les véhicules de nos gendarmes histoire de montrer l’exemple ?

 

Et alors la vitesse on fait quoi ?

Je propose que l’on résolve tous les autres problèmes et promis quand je ne verrais plus de mecs bourrés, sans ceinture, le téléphone à la main me doubler musique à fond en zigzagant sans phare au volant de son épave, alors j’accepterais de bonne grâce de baisser légèrement ma vitesse et je me plierais même au permis à points !

Mais pour l’instant je vous invite à revoir votre copie.

 

Yannick Gentet

Article du 20 mars 2019

COMMENTAIRES

Voyez plutôt vos route qui sont pleinne de trous et de creuvasse et on plus des grosses bosses de coltar ya de quoi faire dévié Un véhicule des pence ments de partout sur les routes Un coup de pluie et de nouveau les gros trous et ça parle de vitesse j'ai pas u besoin de la vitesse pour casser Un pneu dans vos trou puis roulé pour changer ma roue plus loin car c'était vers la station Total quand on est à discount et quand par pour aller vers Ducos
Le vrai problème, c'est les débiles :)
Le 90 km heures c’est juste la suite logique des plaques minéralogiques après on aura les radars fixes ce qu’il Nauron pas rentrer en TGC ils vont le prendre sur nous qui avons un permis un salaire un véhicule et on paiera les amendes et ceux qui n’ont pas de permis qui n’ont pas d’emploi qui ne paye pas d’impôts qui roule à plusieurs dans la benne on pourrait qualifier entre guillemets d’assister on les arrêtera jamais parce que jusqu’à preuve du contraire on a jamais tondu un œuf à bon entendeur salut pourrait peut-être méditer là-dessus mais je crois que nos politiques nous prenne pour des cons et je posais une petite question l’autre jour je me suis amusé à décortiquer un mot qui était le suivant concitoyens quand on n’y regarde de plus près il y a con et citoyen donc effectivement ils nous prennent bien pour des cons
Terrain gratuit, je dirais volé , où magouille...
foutage de geule on taxe tres peut l alcool local pour contenter les copains sachant que c est la plus consomer et baisser la vitesse avec les nouvelle plaque les boite au lettre vont deborder de pv
Gratuitement... ahahaha... depuis quand la vie est gratuite ?! Rehahahahaha
Faut just que les jeunes chauffeurs soient limite en puissance de voiture!!!
90km pour aller juste qu'a koumac en va mettre 2jours
Cest pas parceque cest limiter a 90 qu'on va pas rouler a 180 !
Poisson d'avril !!!
Vive les baisses mais pas les recherches de voix pour vos votes
Bonsoir, ils devraient déjà commencer par faire appliquer et respecter l’existant, ça sera une chose pas mal, de faite. S'il n'y a point, de répression, et si la répressions n'est pas maintenu en constante par des moyens nécessiteux, hé ben t'es comme une cymbale qui fait que du bruit en son temps.
Vu la mollesse et la réflexion de nos dirigeants, je pense que la première disposition intelligente serait de les interdire de penser, d'en parler et de voter des lois, qu'ils soient payés a rien faire du tout. Ça nous rendrait un énorme service et peut être même qu'on sauverait des vies.
Je croyais que la vente d alcool le mercredi et le week rend avait résolu le probleme????
Certains pays ont mis 10 ans pour ajuster leur TVA ...
Entre la tolérance zéro alcool et une vrai répression aux infractions routières, et bien les Australiens et les néo-Zélandais - pour parler près de chez nous - sont vraiment moins cons que les Calédoniens ! Aucune excuse, aucune exception, aucune circonstance atténuante....
Et si on changeait les plaques minéralogiques en couleur vertes. Ou alors une verte et une rouge et puis un petit cordon jaune accroché au rétro pour nous rappeler qu’on doit être sobre. Vraiment j’ai une imagination débordante. J’aurais pu être au gouvernement...
Plus simple de mettre des panneaux que de contrôler l'alcool au volant...
Juste interdire de rouler bourrés
C'est ça la dictature. Et l'article est on ne peu plus pertinent
Alors arrêter de faire des voiture puissante ..faites des voiture avec au compteur 90kmpas plus .. pourquoi vendre des voiture puissante à des prix fou ??pour faire jouli ou pour vous faire gagner du pognon
Encore une annonce de Calédonie ensemble ahhhhhahhhh
Attention ça.sort le 1 avril !!!
Le gouvernement veut surtout que les mêmes blaireaux ou honnêtes et solvables conducteurs que nous sommes rapportons une somme d'argent pour compenser le fait qu'il n'a pas taxé la bière locale à 22% au lieu de l'actuel 6%.
Donc c’est ridicule d’acheter un véhicule dont le compteur va jusqu’à 210 kms/h VOIR PLUS ? Il vaut mieux acheter des véhicules dont le compteur va jusqu’à 90 kms/h et qui seraient beaucoup moins chers. Je vois déjà la tête des importateurs !!!! ???????????????? avec tous leurs véhicules dans les parkings. Mais où on va là ! c’est ridicule.
On va manger des pneus et boire des répulsifs ??????
Au lieu d’une vraie réflexion, il est plus facile de sanctionner la majorité des bons conducteurs.... à quand la limitation de vitesse à 50 sur tous les axes tant qu’on y est ??
du n'importe quoi ! il faut plus de contrôle sur les routes pufff !
C’est clair Franck Finat
Y aura du boulot......pour les réparations.????????????
bordelllllll c poisson d'avril !!!!!! c sur
Si l'autre abruti de Jean Todt n'était pas venu foutre son grain de sel le sujet ne serait pas ouvert. Et puis avec la Cyntia on est mal barré. Mme je sais tout. A la niche.
Et bien je trouve cet article très bien et très juste.Je suis d'accord que c'est totalement hypocrite de mettre la limitation de vitesse en avant pour affirmer qu'il y aura moins de mort alors que le fond du problème est ailleurs et à plusieurs causes.S'attaquer aux vraix causes et ne pas mettre en place une loi "poudre aux yeux" qui ne servira à rien à l'heure actuel.
du gros n'importe quoi.... pffff
1 jour pour aller jusqu'à Bourail ???? quel bande de pignole tsss
A lire bcp de commentaires, c'est confirmé. Cynthia a raison, la calédonie n'est pas prête, et ne le sera pas avant longtemps. Les cimetières vont continuer à se remplir.... m'en bat les c... suis pas d'ici comme le patron de la FIA, un mec qui connait rien à la woature !
Deja à 110 on s endort ...
Contrôle technique ou ...pyrotechnique !????
infirmière au bloc depuis 22 ans sur le territoire nos premiers clients : l'alcool et la fatigue , et l'alcool souvent associé à pas de permis!!! non seulement retrait du véhicule, mais aussi TIG au foyer Reznik!!
De la pure ânerie, le mec qui roule comme un con à 160 alors que c'est limité à 110 le fera encore même si on limite la vitesse à 50 à l'heure!!! qu'on laisse la vitesse à 110 et qu'on mette des radars automatiques , et surtout qu'on chasse les conducteurs "accidentogènes"!! facile ce sont toujours les même... et ce sera un bon début
A canala ?? Y a plus grand chose à contrôler quand elles arrivent là bas .... je sais même pas s’il faut en rire ou en pleurer....
90 ou 110 sa revient au même
Ne pas tenter le diable, Alisson et Daniel ????????
Stop aux opinions subjectives et place aux arguments de fond : La baisse de la vitesse baisse mécaniquement le nombre de mort, que ça vous déplaise ou non. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/16/01016-20130416ARTFIG00629-vitesse-au-volant-un-impact-sur-le-nombre-de-morts-et-sur-la-pollution.php
Merci pour l'article. 1) l'alcoolisme aurait dû être listé bien plus haut. Et il aurait aussi fallu mentionner le cannabis au volant (si l'on peut encore parler de cannabis à ces concentrations, n'en déplaise aux sympathiques fumeurs adeptes du "naturel" (sic) très génétiquement modifié). Ces deux problèmes relèvent d'un choix de civilisation. Certes, les solutions comme le covoiturage, dormir sur place, etc. seront toujours utiles contre les dangers de l'alcoolisme mondain, conjointement à la répression. Contre l'alcoolisme véritable, permanent, dur, la répression ne suffit pas. La société calédonienne (à la suite des sociétés "occidentales") est devenue très nihiliste, sous ses apparences festives. A chacun d'en tirer ses conséquences dans sa vie personnelle et surtout dans sa manière d'élever ses enfants. 2) Totalement anecdotique cette fois : je me souviens d'avoir croisé place des cocos, il y a une dizaine d'années, un journaliste et présentateur télé au volant de sa Twingo, un livre entre les mains, sur le volant, les yeux rivés sur le livre. C'était sans doute un adepte de Boris Vian en mode deuxième degré...
Faut voir avec Olivier hahahaaa
Le vrai problème c’est la bêtise des conducteurs qui collent trop, qui doublent comme des imbéciles, qui croient pouvoir rentrer chez eux après une soirée arrosée.... la route n’est pas un circuit, la voiture devient une arme, trop souvent, fatale.
Les discours sur les réseaux sont toujours les mêmes... chaque proposition fait un tollé! Donc on parle de contrôle technique: ahou bande vilain c’est pas l’état des voitures qui tue! On parle vitesse ( on est les derniers au monde à plus de 90 sur des bidirectionnelles avec les pires chiffres de tout l’Occident hein les champions):ahou non c’est l’alcool et l’état des routes. Quand on augmente l’alcool: ahou nan nous on veut picoler pas cher... bref jamais contents et surtout niveau de remise en question zéro. Et le pompon: ouvrir des auto-écoles partout et former les gens mais en faisant le permis moins cher... ben faudra m’expliquer comment on ouvre des auto-écoles dans les zones où la population empêche une quelconque possibilité de rentabilité parce que insuffisante, le tout à pas cher... allez passer une journée dans un taxi et apportez moi la facture les gars on verra ce que c’est le plus cher! Article à deux balles hypocrite de bout en bout. Entre le conducteur la route la voiture un seul des trois est censé avoir un cerveau et comprends bien ce qui cloche du coup.
Rien à ajouter, tout est dit . La dernière en date des rubans rouges pour donner bonne conscience à certains et qui roulent comme des imbéciles, c'est pitoyable !!!
Disons qu'ils cherchent juste a faire rentrer un peu plus d'argent avec des pv c'est tout
Il faut vraiment être le dernier des cons pour penser qu'un paneau 90 fera ralentir quelqu'un qui ne respecte pas le paneau 110 !
C'est cool , nous allons ètre dans le livre des records pour la connerie.
Encore un savant sûrement qui a pondu ça, au lieu de s’attaquer comme d’habitude, aux problèmes de fonds.
Resoudre le probleme de l'alcool au volant avant d'aller voir plus loin!
Bientôt on va rouler au pas sur la sav express ????????
Nicolas Girard imagine déjà que sur les routes a 110 on est en infractions alors imagine si ça passe a 90 ???????? ( delis ocb )
Tous les problèmes sont cités dans cet article mais je reviens sur l'état des routes qui est déplorable avec absence de marquage au sol et de bande réfléchissante. Rouler de nuit est hyper périlleux et quand il pleut n'en parlons pas.Pendant combien de semaines le marquage au sol a été inexistant sur la route vers l'aéroport après le col de la pirogue ? C'est pourtant , la voie la plus fréquentée!
Merci Radio Cocotier mais pouvez-vous préciser vos propositions concrètes ? Pouvez-vous sonder vos lecteurs sur les 3 mesures urgentes à prendre selon eux ?
Bien dit ..c’est un ensemble de choses qui marcheront ????
Pour que ça fonctionne il faudrait plus de contrôles sur les routes. Alors 90 ou 110, sans contrôle, ça ne sert à rien
Deux choses ici qui sont dans l’article et qui sont primordiales : - Interdire les véhicules tout peter sur les routes, ou obliger de réparer le véhicule sinon imposer l’arrêt de mise en circulation du véhicule jusqu’au réparation. - METTEZ VOS CLIGNOTANTS (PS : PENSEZ AU GENS AUTOUR DE VOUS).
Plutôt les routes à refaire
va acquérir gratuitement j'adore
Certains arguments ne tiennent pas : faites un tour à la fourrière, vous serez étonné de voir des véhicules neufs ou récents immobilisés .... et comptez le nombre de véhicules dits " poubelles " qu'on dit responsables des accidents !! ... Personne n'a trouvé de solution pour l'alcool au volant, alors on tergiverse sur d'autres projets ( qui pourraient - les bureaucrates en sont convaincus ) faire diminuer le nombre d'accidents .... en attendant le mec bourré continue à alimenter la rubrique faits divers ....
Pourquoi copier sur la métropole alors que l'État va rectifier le tir
Ils n'ont toujours rien compris ces cons
C’est bon! Arrêtez de nous prendre pour des cons, prenez le problème à la source????????????????????et tout ira mieux !????
Controlez la sortie des tribus ca ca va faire chuter le nombre de morts
tout à fait d'accord avec l'article
C'est la solution qui permet surtout de mettre plus de PV pour excès de vitesse en faisant payer les conducteurs ayant un permis et une assurance, qui travaillent et qui sans aucun doute auront du mal à rouler seulement à 90 au lieu de 110km/h. Pour les vrais chauffards qui roulent sans permis et/ou sans assurance, pas solvables et ceux qui pensent qu'ils gèrent en conduisant bourré, en somme ceux qui représentent le plus grand danger sur les routes, cela ne changera rien.
Toujours à la recherche d’excuse bidons pour nous faire payer et surtout 20 ans a éviter les vrais solutions, HYPOCRITE , sachez bien que nous sommes plus naïfs et pendant ce temps là des familles déchirées à vie par vos décision absurde.
Supprimer l’Alcool = économie de 30 milliards
Nouméa /Bourail en 5h00 !!!!! C'est Ridicule !!! Vaudrait mieux réaliser un 4 voies et améliorer la qualité de la chaussée !!! Et puis travailler sur la prévention sur l'alcool !!
= LA solution pour les nuls. Encore un point à garder en tête au moment de noter en Mai
Bah pourquoi faire des voie de dépassement Si c'est pour finir à 90 ???
Gouvernement dehors !!
Interdisez les voitures ça sera plus simple ... y a le neobus maintenant donc c’est bon ! ????
La plupart des d'accidents sont causés par les mecs bourrés qui conduisent trop vite. Ils s'en foutent de vos limitations et des lois. Il n'y a que les gens normaux que vous allez emmer*** avec vos lois à la c**. Mettez la police sur les routesla nuit avec des contrôles ! Et faite le aussi dans le nord où se produisent la majorité des accidents mortels.
"Nids de poules, nids d’autruches, choc de météorites, revêtement glissant, inclinaisons inverses à la logique du roulage, accotements non stabilisés, éclairage inexistant et maintenant des figurines commémoratives en guise de décoration. Si on commençait par une vraie réflexion sur notre réseau routier ce serait déjà une excellente chose." ... (extrait)
MDR
Et avoir des routes en bon état, avec un marquage au sol homologué. Pas sûr que la peinture qu'ils utilisent soient la bonne. Aucun réfléchissement la nuit
Mais c clair quils nous prennent pour des idiots ces dirigeants de nes c.... c’est quand meme hallucinant de ne pas vouloir regler les vrais problemes. Plus de controles, plus de zones de depassements ainsi que tous ce qui est tres bien dit dans cette article
noumea / koné trajet en 9 h lol
Avant de commenter.. Cliquez donc sur la photo :-)
Interdisons les voitures et prenons les vélos ça sera plus simple !! s'attaquer vraiment à ceux qui boivent, roulent avec des voitures dans un état pitoyable et ou sans permis comme par hasard il n'y a pas autant de motivation !!!! Parfait l'article
OLIVIER ,PERMIS COCOTIER?
mettre plus de verbalisation et de flics sur les routes! Ca marche ailleurs.
Aaaaa sont fort
N'importe quoi. Du ridicule jusqu'où .... ils st de plus en plus Experts....
Bonjour les pièces volés manque plus q'une casse !!!!!!!!!!!
C’est un gag ou quoi? Quel est le voleur qui va aller faire contrôler son dernier forfait. Ou peut être les racailles vont envoyer le rapport de mise en conformité aux propriétaires des voitures volées afin de leur demander de faire les réparations afin qu’ils puissent circuler en toute sécurité. On n’arrête pas le progrès.
Il faudrait mieux ouvrir une usine de traitement de la ferraille à Canala...
Je suis a 100% d accord
Qui est le membre du gouvernement responsable du secteur? Imaginons venir de Pouébo....on se fout de tous et de tout!
waou!ça c'est un scoop!!!hahaha
Ptdrrrrrrrrrr de pire en pire et nous les honnêtes gens qui paient ca avec nos impots bande de couilles
Ha ha ha On se moque de qui là Gros foutage de gueule Propagande électorale
Monsieur Tyuienon n'est-il pas en charge des transports au gouvernement ? Quel hasard... ????
La bonne blague ????????
J'espere que cest une blague! Ou bien ils sont tombès sur la tete!
Pour préparer l’arrivée du contrôle technique obligatoire!!
Bon....cela aurait pu être une bonne nouvelle....mais personne y croit....
C'est pour reconditionner les voitures volées
Humour du jour bonjour ????????
déjà le 1er avril???????
Mettre au milieu à koné ou bourail ché pas moi pour les gens de l'extreme nord...
c'est pour video gag? ????????????
il va brûler celui là
Des sous pour les Formations ? Le permis de conduire pour les jeunes ? Pour les internats ? Pour nos anciens ? Pour manger mieux : fruits et légumes ?
A Canala !!! c'est pour un contrôle technique gratuit des véhicules volés !!!!!????????????????
Il va être brûlé à plusieurs reprises et au final il finira à l’abandon car les assurances ne prendront plus en charge les sinistres. J’ai bien résumé ? ????????????
A Canala!! Vaut mieux en rire. Encore du fric gaspillé ????
Combien de temps avant que sa brûle ou que se soit cambriolé???? Les paris sont ouvert........
Pour passer les voitures cramees au CT avant de les rendre aux Propriétaires... génial
Pour quoi faire ???? ?
Et pourtant on n'est pas le 1er avril. Ça m'aurait bien fait rigoler le 1er avril, mais là, c'est d'un cynisme
Mauvaise blague ???????
Mauvaise ???? langue...
C''est plutôt une casse auto qu'il faudrait ouvrir à Canala, ça serait plus utile..
il est trop généreux germain !!!!!!????????????????????????????
Faites baissez les marges des importateurs de pneus et cela ira beaucoup mieux pour les ventes!!! Marges abusives! Un pneu de 4X4 acheté en France, arrivé ici m'a couté transport et taxes comprises 22000fcp. Le même ici est vendu 65000fcp, alors arrêtez vos marges abusives et arrêtez de prendre les consommateurs pour des têtes de pines!
Et cette baisse va t elle être répercutée à la revente ou va t elle se transformer en marge pour le vendeur ?
Je trouve inconcevable que même les importateurs de véhicules n'on en même pas pour leurs véhicules. Moi, j'ai pas le choix en taille. Quand je dois changer les pneus, c'est les 4 ou rien. Bein elle est salée la facture. De plus ils sont très peu sur le territoire a les faire venir. Par contre, il y a de bon conseilleurs sur le sujet des problématiques vis à vis des pneus et des risques mécaniques qui en découlent, Mais d'autres, BONJOUR! !!. A partir du moment que tu leurs demandes qui prend les responsabilités sur les éventuels problèmes, PLUS PERSONNES.
Cetait bien la peine de se presser...
sympas pour les couillons qui on du les changer avant........
Distribuez les répulsifs gratuitements dans des zones à risque,comme actuellement à la vallée des colons ..les insecticides passent 3 fois pour radier les moustiques porteurs de la dengue...actuellement je brûle par jour 1 paquet de 10 tortillons par jours...trop peur de me faire piquer...walamacha...
fatigué de tous ces Pokemon
A partir de quand ?
Tien donc ?
Xinh Ng Ph on a changé nos pneus trop tôt ????
a partir de quand ?
Poisson d'avril ? Ha ben nan....nous sommes encore en mars...
Cela aurait dû être fait depuis longtemps déjà ... et pas que sur ces articles ! Nous avons encore beaucoup trop d'incohérences ...
Fait chier je viens de changer mes pneus :( Moyen de désamorcer la taxe qu'on a trop payer y a peine un mois ?
Merci KE, mais dommage pour vous je vais voter pour les autres ????????????????
On voit que les élections arrivent , la vaseline taxée à 0%.bande de nazes ,j'ai changé mes pneus il y a 15 jrs????????????
C'est beau les campagnes électorales...
Ils devraient baisser aussi les produits d'hygiène, dentifrice à 400 francs ou savonnettes (les 4) à 600 francs ça fait mal au porte monaie, c'est quoi le but que les gens arrêtent de se laver ou prendre soin de leur hygiène?
Fait chi…...r j'ai changé il y a peine 15 jours !!! j'ai vraiment la haine de ces larves qui tentent de nous gouverner.
Joaquim : tu vois je t'avais dit d'attendre un peu pour tes pneus !
Provincial rime bien avec promesses à tous va , donner pour mieux reprendre En catimini , qui comprendra ?
en general quand ils decident de baisser les taxes sur qlqch ... c'est pour mieux ns taxer ds qlq tmps sur autre chose ????????????
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent, et pour les mêmes raisons.- Sir George Bernnard Shaw
C'est une bonne nouvelle
Ahah ah on sent bien les provinciales arrivées ????
Quand l'on pense que les cas de dengue augmentent considérablement, je le redis encore, Messieurs les politiciens "à quand la distribution gratuite dans les zones les plus défavorisées, à quand la distribution gratuite de ces répulsifs dans les écoles, dans les centres sportifs et autres..agissez autrement qu'en nous annonçant simplement une baisse de la TGC ....
Les élections approchent les gars Calédonie ensemble ont reçu un container de vaseline pour leur compagnes électorales et si ils repassent aux pouvoirs sa sera un container de banane qui arrivera pour nous la remettre bien profonde ????????????????????
Les ÉLECTIONS approchent !!!!
LES YAOURT ET LA PUREE MOUSSELINE VA BAISSER AUSSI ?????.....ILS VONT REOUVRIR L IMPORT DES YAOURTIERES ????
Pas trop tot Ppour les pneus ,
En NC, les répulsifs moustiques ne devrait pas etre taxés du tout!!! O% !!!!
Si ça ce n'est pas de la pure démagogie... Et dire qu'il y en a qui vont tomber dans le piège.... ????????????
Enfin ils bougent
Baisse sur les pneus Car ils se rendent comptent que c'est dangeureux ..BLABLA BLA La Securité Routiere ..Blabla ...Ca fais 40 ans que les Mecs Y usent jusqu'a la ferraille Tellement ca douille ..Mais bon Faut du temps pour Apprendre et Comprendre ...
Vu le prix de l essence ben je pneu pas trop usé les miens ????????????
Ben il leur en a fallut du temps !!!!!!
Mickael Page tu vas augmenter tes ventes ????
Flo Heuer je suis dégoûté !!
FB sert à quelque chose, quoiqu'en disent les politiques
????oufff, enfin un "pti pneu" moins cher que d'habitude ????
Faut des élections tous les trimestres ! ????
Dayana Sóng bon a prendre le bordel ????????????
Vous croyez que les pneus vont baisser? Attendons de voir avant de se réjouir...
Ah ! Ben dis donc y as une épidémie de DINGUES ou KOI !! Baisses des baisses non !!!! Ah non y 'as des ELECTIONS bientôt ..Ben oui Vas Falloir CHOISIR....!!! Trés prochainement Baisses et Choix pour Tous les Produits Laitiers ... et Baisses de ce-ci cela ... même Baisse du saucisson de cerf qu'on te réserve pour plus tard ..une fois elus .. J'ai jamais vu autant de Prétendants au POUVOIR s"afficher ou s"occuper du BIEN ETRE DES CALEDONIENS ..
Et coter bouffe c comment ?
Ahhhhh viens de faire changer les miens ????????????????????
Nicolas Robin profiiiite
Shana Delathière ????????????
Et pour l alcool
Une bonne chose merci
Quand tu écoutes certains politiques , ils gagnaient plus d’argent quand ils n’étaient pas en politique ..... mais quand tu constates l’acharnement de ceux qui sont au pouvoir pour nous séduire lors d’une échéance .... ben tu te dis que comme au Monopoly, avoir des hôtels sur chaque terrains leur rapporte un maximum ...????
C bon ça
ya epidemie de dengue, donc gratuit les anti moustiques...c pas compliquer bordel ????????
on a été entendu sur ce coup là donc rien à redire ..top d'avoir baissé le prix des pneus
Oh yes !!!
En fait les provinciales devraient être toute l’année ...????
Bouffe le... Pfff. Viens juste de changer mes pneus????????????????
Ah ces annonces en périodes électorales!!!!! Ils sont trop rigolos chez K.E.
effet d'élection, ils n'avaient pas eu le temps d'y penser avant? gros nazes.......manquent encore d'autres baisses, et les contrôles qui vont avec :(
Facile de faire des "cadeaux" quand la TGC rapporte 3.5 milliards de plus que prévu mais à quel prix aussi....
Maxoo Pelwhouïte ils ont pensé à toi ????
et sur la conneries la manipulations les mensonges des politiques !!!... il y a une baisse? ??????
c'est bien mais dans combien de mois ces baisses vont être appliquées dans les magasins ?
Période électorale ?
La taxe baisse, mais le prix lui , est-ce qu'il va baisser pour autant ???
Karine Desplanques mdrr
et pour les voitures neuves..combien roulent dans des cercueils ambulants faute de pouvoir se payer mieux!
Les yaourts sont répulsifs pour l'homme
Bonne nouvelle pour les pneus... Cela va permettre à certains de changer les leurs, c'est toujours un plus pour la sécurité routière. Dommage que cette mesure arrive à quelques semaines des élections... La prochaine annonce c'est le SMIC à 300 000 ???
Mangeons du pneu ????
Baisse considérable du pétrole en 2018.....Il était temps de nous rendre la différence ! ????
PUTAIN je viens de m'acheter un pneu ce midi ????????????
un peu lent à la détente quand meme nos intelligents de service..surtout concernant les repulsifs lol. il été temps ils realisent mdr
Clem Bertrand à quand la crème solaire hein!
Ça va j'ai le temps ????
Malia Fuapau ????
Ils vont gaspiller leur énergie à surveiller nos plaques si elles sont réglementaires et pendant ce temps nos voitures flambes et nos maisons sont visitées. Ya des priorités surtout en ce moment????
Oui, enfin, ils ne confirment pas pour autant officiellement le délais de 3 mois... Ils auront un peu de souplesse, mais combien de temps ? Ils n'attendent qu'une chose, pourvoir coller des amendes. Et ils le font déjà de plus en plus pour les défauts de plaques et plaques illisibles ! Donc faudrait mieux rester prudent je crois !
je doit etre un peu débile parce que ..je comprend meme pas qu'il peu avoir une polémique sur ses putain de plaques normalisée.... cest tellement mieux de refuser de payer 2500 frs ... cest plus valable de se retrouver avec 30 000 frs d'amende cumulé a la fin du mois lol
Et les plaques des administrations qui sont bleues ??
Roulez en anciennes et vous serez pas emmerdés ????
Ils vont mettre des radars partout . Donc ça va passer ....
Alors j'ai aussi des news: trois mois c'est pas un luxe, attendu que tout le monde est en rupture... De plus, il faut des rivets blancs sur les parties blanches, et des noirs si on est sur les numéros...Et il y a AUSSI rupture des rivets! Ah oui, au fait: il y a des gens qui ont des belles plaques en plastique translucide.. On ne vous a pas dit que les lettrages en noir doivent être MATS, et pour certaines, le fond blanc n'est pas réfléchissant... ...Et ben vous vous êtes fait arnaquer!!! Et ça va vous faire bizarre quand la police va vous verbaliser vos plaques blanches pas aux normes!!! Et si le recours est accepté, le gens en plaques noires, eux, ne se feront pas verbaliser!
On attendant c'est pas la France qui paye
Dans 3 mois ils vont dirent que c plus obligatoire tous des cons mettez vous d’accord ou lieu de vous mettre plein la gueule tout le temps pour savoir quel parti est mieux que l’autre
oui enfin sa empecheras pas de collectionner les amendes si jamais les plaque ne correspond pas aux flics ..loll

Ne tirez pas sur le fonctionnaire !

Conditions de vie et de travail dégradées... Lundi à Nouméa les fonctionnaires descendent dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat...
14 mars 2019

Ne tirez pas sur le fonctionnaire !


Lundi prochain les fonctionnaires descendent dans la rue. Non pas pour vous emmerder, non pas pour vous ponctionner toujours plus d’argent afin d’assouvir une soif sans fin, mais tout simplement pour défendre leur pouvoir d’achat ! C’est-à-dire leurs conditions de vie de plus en plus restreintes, cumulées à des conditions de travail qui se dégradent !

 

Petit rappel pour se mettre dans le bain :

⇒ Secteur public/secteur privé: arrêtons de les opposer sans cesse avec, dans le rôle principal, le « grand méchant fonctionnaire ».
Un bruit tonitruant court et raconte que les salaires seraient à postes similaires souvent égaux avec des avantages que seul un des deux secteurs peut se targuer de comptabiliser en fin de l’année.

⇒ Le concept du service public semble simple et concis : travailler dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général.
On parle donc bien de Votre intérêt et du Mien ! On pourrait même se rappeler que cet « énorme » système est constitué d’un groupe de personne (faillible il est vrai parfois) au service du bien-être de la population globale (dont ils font eux même partie), c’est à dire la société calédonienne.
Ainsi chaque fonctionnaire par ses compétences, travaille pour nous sans recherche (sauf exception) de profit ni de discrimination.

 

L’utilité du service public ?

C’est la mise en application des choix que nous avons fait pour organiser la société dans laquelle nous vivons. Il traite de nos valeurs et de nos interdits. Il tente de faire vivre une certaine équité de traitement de la population dont il a la responsabilité.

Pour exemple :

⇒ Les services techniques comme les inspecteurs du permis de conduire, ont la lourde charge de s’assurer en amont d’une certaine sécurité des routes.
⇒ Les agents de l’urbanisme travaillent discrètement à l’environnement dans lequel nous évoluons chaque jour.
⇒ Les contrôleurs financiers tentent en sous effectifs ou effectifs inexpérimentés de gérer la situation actuelle.
⇒ Les professionnels de l’enseignement travaillent pour la jeunesse du pays et l’amélioration des conditions d’apprentissages et de réussite.
⇒ Les pompiers et la police municipale assurent la sécurité des citoyens et leur bien être
⇒ Les aides-soignantes, les secrétaires médicales, les infirmières (etc…) travaillent à la santé de chacun, de la prévention aux urgences, sur tout le territoire
⇒ Les agents du social, disséminés dans de nombreux services, exercent, dans une démarche humaniste entre réalité humaine et économique
⇒ L’environnement, la justice et tant d’autres sont traités, ayant chacun son importance…

 

N’écoutez pas le chant des sirènes

Les 3 dernières années la fonction publique n’a eu de cesse de devoir se serrer la ceinture !

Mot d’ordre général: restriction et contrôle strict des dépenses. Quoiqu’on en dise, le nombre d’agent public n’a pas augmenté. On a juste permis aux contractuels (éternels et précaires au service, du service public) d’accéder au statut de fonctionnaire.

Et si la pression s’est accentuée ces 3 dernières années, il n’a jamais été question que la charge de travail diminue. Les partenaires sociaux de tout bord témoigneront: les conditions de travail se dégradent…

 

Mais alors cette grève ?

C’est l’étincelle PPCR* (Parcours professionnel, carrières et rémunérations) qui embrase un contexte déjà délicat ! Il n’est pas remis en question mais son application à un groupe restreint pose question.

Ainsi cette avancée va à l’encontre des principes de la FEDE « solidaires et déterminés » qui considère et défend qu’une avancée doit pouvoir bénéficier à tous de façon équitable ! Tout bon combat doit se faire avec engagement, sens des responsabilités et une stratégie pertinente.

La FEDE a fait le choix de cette date « le 18 mars », pour tirer la sonnette d’alarme afin d’enrayer la dégradation des conditions de vie et de travail de toutes les personnes qui constituent le service public (il en va d’ailleurs de la responsabilité de chacun).

Mais aussi car cette date précède un calendrier politique chargé, permettant à la FEDE de montrer sa détermination et son orientation syndicale. Et au-delà des symboles et d’un sens des responsabilités de l’intérêt commun, cette GREVE GENERALE va pouvoir soutenir des textes* de lois pour lesquels de nombreuses batailles ont déjà été menées avec le soutien de certains et l’absence d’autres partenaires sociaux.

Si l’article vous semble partis pri, ce n’est peut-être pas un hasard, (qui m’appartient).
En tous cas venez nombreux à la hauteur de vos moyens ce lundi, devant le Congrès à 8H.

Pascal Line

 

Source Rencontre / Interview Fédération des fonctionnaires

Annexe

* Pour faire cours c’est un dispositif que l’Etat français (même s’il a décidé de restreindre son service public) utilise pour reconnaitre et signifier la qualité du travail de son service public par une revalorisation des salaires et des retraites.
Par le truchement des systèmes de détachés et fonctionnaires territoriaux dans l’enseignement, le PPCR s’appliquera donc à partir du 18 mars en Calédonie, mais uniquement pour un nombre restreint.

*Texte du 18 mars qui doit être voté au congrès concernant la réforme de la formation initiale dans l’enseignement primaire.

*Texte du 20 mars qui doit être voté au congrès concernant le régime applicable aux agents contractuels de la fonction publique de la Nouvelle Calédonie qui revalorise les salaires et les carrières

Article du 14 mars 2019

COMMENTAIRES

Bonjour, y a t’il école aujourd’hui ?
oui
Aller vs faire enculer
c'est pourtant une évidence plus ils sont nombreux moins on peut les augmenter ....et en caledonie il y e n a trop Trop par rapport aux pourcentages métro qui sont eux même trop élevés par rapport aux standards européens ;l'Allemagne a 1 million de fonctionnaires en moins que la France ;ne me dite pas que c'est un pays sous développé
A savoir que nous sommes en crise et que vos emplois publics sont financés en grande partie par le secteur privé ! Une augmentation de la dépense publique entraînerait obligatoirement une augmentation de la pression fiscale !
Il y en a qui parle de l'impunité dans la FP. Ils n'y connaissent rien. J'ai été membre de conseils de discipline locaux et état. Les exclusions sans droits a pension j'en ai vu pas mal, des suspensions durant une enquête de justice j'en ai vu beaucoup, et toutes les peines intermédiaires comme blâmes rétrogradation deplacement d'office j'en ai vu tout plein. J'ai meme eu a demander des sanctions contre des cadres supérieurs qui abusaient de la saisine du conseil de discipline. Alors messieurs les politiciens dites nous ce que vous entendez par impunité hormis celle des hauts fonctionnaires que vous protégez et dont vous dépendez pour avoir l'air compétent durant votre mandat.
Je connais un chaud chat qui tirera quand même
Heureusement ils ne sont pas que payés par les impôts la fonction publique engendre des recettes comme n'importe quel commerce
Faites deja en sorte de rembourser les taxes sur les stocks avant TGC rapidement comme cela les commerces vont pouvoir faire en sorte de retrouver une trésorerie normale et baisser les prix
En tous cas,au vu des résultats obtenus quant au niveau des élèves ,le rapport qualité prix n'y est pas.Loin s'en faut.Alors,à quand la rémunération au resultat?
Nan mais cest le pouvoir d'achat de tout le monde qui est concerné ! Dans le privé on galère dans les 200 000 balles et on a pas tous les fériés, congés etc etc!
Kanaky va être tranquille, l'indépendance est pour bientôt. Finie la fonction publique, place au privé qui sera automatiquement plus cher.
Tous ces gens qui critiquent les fonctionnaires , vous êtes jaloux? Ben passez les concours, venez donc voir et vous verrez pas vous même! Il y a bien des gens qui se la touche dans le publics c’est vrai, mais dans le privé non?? Ça c’est moins sûr ! Mais c’est vrai c’est tellement facile de critiquer, et de jalouser.....
Respect du droit de grève, fonctionnaire ou pas ! Ça existe pas pour rien ... quand on est bien au travail, on ne fait pas grève donc ... là il doit y avoir un malaise ...courage les travailleurs, vu que la retraite ç est pas ce qu on nous avez vanté...
Ca change de leur travail habituel ???? ? ????
Même si je pense que l on doit réduire le coût de la fonction publique le fait que les fonctionnaire travaillent dans des conditions déplorable est honteux.... donc courage à vous
Combien de fonctionnaires dans notre pays ?
J’invite très fortement ceux qui critiquent les « fonctionnaires » à venir passer une semaine à leur place .... facile de critiquer quand on sait pas de quoi on parle.... commeee dhab quoiii ! et au pire du pire passez les concours au lieu de rager et baver la canne !
Chacun a le droit de manifester pour ce qui lui semble légitime dans sa corporation, son métier, sa vie. J'ai jamais aimé ceux qui se mêlent des affaires des autres, qui empiètent sur ce qui ne les regarde pas. La critique est facile mais l'art est difficile. Il y aura toujours des aigris de la vie pour se branler sur la vie des autres. Chacun est libre de penser à sa manière et je n'aime pas que l'on s'occupe de mes affaires comme je ne m'occupe pas de celles des autres. Sinon, on passerait sa vie à ça. à bon entendeur, salut! ;)
J'ai honte pour heux.????????
Je millite Contre le droit de greve pour ces gens...
Encore et tjs les mêmes commentaires rageux.... Mais vous pouvez soit passer les concours, soit descendre dans la rue avec eux pour défendre votre pouvoir d'achat. Je ne comprendrai jamais qu'on crache sur la FP. Sans elle: pas d'éducation gratuite, pas d'hôpitaux gratuits, pas de forces de l'ordre gratuites etc.... Il faudrait payer pour TOUT. Si on diminue leur nombre, tout prendra plus de temps : remboursement des soins, cartes grises, permis de conduire, passeports, permis de construire, plus d'élèves en classe avec la baisse du niveau qui est liée etc.... Faut vraiment être un mouton pour croire que la FP est un problème. Le problème, c'est une minorité qui s'en met plein les poches. Une minorité ! La majorité vous sert tous les jours !!!!!
Qu'ils commencent par bosser,mais en vrai !
Il n’y a pas que la nouvelle Caledonie, les problèmes sont les mêmes ici.
Cessez d’envier les uns et les autres, chacun a le droit à être respecté dans sa fonction.
Franchement perso je peux comprendre qu'ils veulent se battre pour leurs pouvoirs d'achats.Mais est ce que justement ce n'est pas une partie (pas tous) qui ont le plus gros pouvoir d'achat du faite des salaires de bases (toujours pour une partie) qui sont déja un peu plus élevé que contrairement au privée qui se base sur le SMIC ? Après je peux me trompé car je ne suis pas fonctionnaire.De ce faite je suis toute ouie pour que quelqu'un qui est fonctionnaire m'explique si je me trompe
La ptain de blague !..qq 1 connaît 1 fonctionnaire au smic ??
bonne chance ????????
Il suffit de se balader dans toutes les institutions pour voir comment ça se passe ;) Pascale Line manie trop bien la langue de Molière pour que localement on puisse la comprendre ! Radio Cocotier, ce n'est plus ce que c'était !
Je suis fonctionnaire..et je me délecte de tous ces commentaires constructifs.....c est...magique....????
"Quoiqu’on en dise, le nombre d’agent public n’a pas augmenté. On a juste permis aux contractuels (éternels et précaires au service, du service public) d’accéder au statut de fonctionnaire." = FAUX, les contractuels ce sont les CDD du public, aucune obligation de les embaucher donc on a bel et bien augmenté le nombre de fonctionnaires et les avantages correspondants.
C est marrant il ne parle pas de l indexation des salaires lol
Qui paye les fonctionnaires? Nos impôts, donc plus de pouvoir d'achat pour eux signifie moins pour nous.
encore une fois il ne faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le même sac en effet certains s'en mettent pleins les poches avec des horaires de bureaux et pas mal d'avantage alors que d'autre n'on pas la moitié de ces premiers donc quand on ne sais pas on ne critique pas !
Le pouvoir d’achat concerne tous le mondez pas que eux
Pauv' loulous...
Honteux !!!
Faites un stage en entreprise à Ducos, on en reparlera....????
aller dans privé vous serrais dans la rue tout les jours????

L'alcoolisme au féminin toujours tabou !

Depuis une bonne semaine, tous les jours, à la radio comme sur le net, on peut apprécier le ton festif évoquant cette belle journée à venir « le 8 mars »...
05 mars 2019

L'alcoolisme au féminin toujours tabou !

Depuis une bonne semaine, tous les jours, à la radio comme sur le net, on peut apprécier le ton festif évoquant cette belle journée à venir « le 8 mars ».

 

C’est une profusion de bonnes nouvelles : un salon dédié à la femme, une soirée quizz, des promotions sur le spa pool and Co , et même un déstockage de thermomix. 
Les femmes vont se régaler !

 

Quelle chance d’être une femme !

Le geste est sympathique. Mais j’avoue, l’idée qu’il nous faille encore un Jour (de rappel de nos droits), me rend aigrie.
Pour rappel cette journée est plutôt d’une valence dramatique. 
Il s’agit de la journée internationale des droits des femmes : de ceux qu’on a obtenus, il n’y a pas si longtemps et de tous ceux à travers le monde qui ne sont pas près d’être acquis.

 

Du tabou aux droits

Avant qu’il y ait une action, type droit ou autre, il faut que les choses soit nommées et reconnues.
Les femmes sont souvent entourées de tabou. Les mœurs, les représentations sociales et les cultures, les catégorisent et les condamnent toujours plus facilement:

 

« Tu devras être une bonne mère
Tu peux faire l’amour mais pas baiser
Tu peux être pompette mais pas bourrée… »

 

L’alcool et nous (les femmes)

Encore aujourd’hui une femme qui « boit » (de façon importante) sera plus vite taxée de reproches douloureux ou d’injures. Certains diront, comme pour beaucoup d’autres choses : le sexe, les clopes, l’alcool etc… , sur la femme c’est moins joli !

Dur de lutter contre les tabous qui se nourrissent sans cesse des « rôles clichés » sortis tout des droits des sociétés patriarcales, entre la femme fragile, la madone ou la putain !

 

L’alcoolisme au féminin

Hélas, en gagnant certains droits: le travail, la conduite, le vote, un compte en banque, l’autonomie etc… nous avons aussi, de façon égalitaire, partagé « les vices » et les vicissitudes de la vie.

Aucune fierté mais une réalité. L’alcool c’est l’occasion, l’espace d’un instant, que la vie nous paraisse plus douce et plus fun. Alors à charge de vie égale, nous consommons à notre tour comme les hommes.
Ce fait date et s’est installé depuis de nombreuses années. Mais il semble que l’on en parle encore trop peu et que malheureusement les femmes ne se tournent vers le soin qu’en cas d’urgence ou de passage à l’acte.

 

La prévention et les soins

La prévention ne peut exister que si les faits sont reconnus. L’arrivée aux soins ne peut s’opérer que si la population concernée (la femme) et le reste du monde qui les entoure (la société, leur environnement professionnel, leur ami, leur famille) accepte leurs difficultés, sans les condamner.

Le baromètre santé jeune NC (2014/2016) indique une consommation « réelle » d’alcool chez nos filles, proche de celle de nos garçons. Chez les femmes adultes, la consommation est encore en dessous de celle des hommes mais elle existe largement.

Alors quand certaines basculent, quand l’envie de boire irrépressible les plonge dans la souffrances et l’abandon, changeons notre regard et permettons leur d’aller se soigner en toute quiétude et avec tout notre soutien.

Bonne fin de semaine à vous et une pensée pour tout ce qu’il nous reste à conquérir.

 

Pascale Line 

Article du 05 mars 2019

COMMENTAIRES

Oui mais POUR QUOI?????
J'ai toujours trouvé qu'une femme saoule c'est un peu plus "moche" qu'un homme saoul...,mais au final c'est bien l'alcoolisme en général qui est affreux.
Magalie Cardon voilà foutu. MDR
Isabelle Niumele Barbaste merde on parle de nous lol
Aurélie Lilou ???? mardi c’est detox
Tu vas voir que pour lutter contre l'alcoolisme ils vont ENCORE faire grimper les prix. ... Le monde est malade et il se soigne ! Il boit ! Il n'y a pas un pays qui ne boit pas ! Arrêtez de nous bassiner avec ça ! Les plus gros alccolos sont les pays musulmans. .....45 % du chiffre de vente d'alcool à leur profit. ....ils se font livrer la nuit (Allah y chouffe pas ) dans leurs maisons entourées de TRÈS hauts murs et de barbelés....... pirsonne y pi voir dedans. ... .????????????
bein longin..y'en a qui picole ici et pas peur de le montré????
Stand Zéro Tolerance au Salon
Y a des promos sur les aspirateurs pour la journée de la femme !?!?? (Le mien est sur la fin) ????????
Certaines(et certains) boivent pour se donner une contenance et d'autres pour oublier mais tout ça c'est maintenant terminé !!! Désormais, grâce à la TGC, l'ensemble des calédoniens (hommes et femmes) boivent pour payer les dépenses du gouvernement. Pourrait-on dire qu'elles (et ils sans discernement de sexe) participent à la santé du pays ??? ... Ok, je vais ouvrir une bonne bouteille pendant que certains réfléchissent :-)
. Non, non, pas de tabou, elles se torchent au moins autant que les hommes, elles fument plus, volent et abusent autant.
Sinon pour l'article.. j'aime pas trop l'orientation de certains thèmes du genre: "quand c'est une femme c'est considéré comme plus grave".. on croirait que le problème est la façon de considérer les alcooliques selon leur sexe, alors que le problème c'est l'alcoolisme, sans discernement de sexe, ou autre "tri sélectif".
"déstockage de thermomix"??? Le rapport avec le problème d'alcoolisme??? "J'ai pas de thermomix, je suis déprimée alors je me saoule la gueule!" C'est juste ça le problème?
L’alcoolisme tout court est toujours tabou!!..
Bande de soulottes ! ????
Laura Pattingre

La délinquance, entre chiffres et ressenti.

Existe t-il un parallèle quant au sentiment subjectif entre la gestion de la lutte contre la délinquance et celle des alertes cycloniques ?...
28 février 2019

La délinquance, entre chiffres et ressenti.

Je crois que bon nombre d’entre nous, pourrait être tenté de faire un parallèle tristement pertinent quant au sentiment subjectif, mais partagé par le plus grand nombre, concernant la gestion de la lutte contre la délinquance et celle des alertes cycloniques par le gouvernement et sa « bande d’institutions »

Effectivement je n’y connais rien en météorologie mais il est question de prévision je crois ?

Quand à la délinquance il semble que, malgré une existence issue des temps immémoriaux aux 4 coins du monde , rien ne fonctionne réellement !

 

La délinquance, faut-il la définir et la redéfinir ?

Dépassez un peu les premiers clichés habituels que vous avez en tête lorsqu’on prononce ce mot.

Avec simplicité un vieux (Michel Foucault) disait à peu près ceci:

 

La transgression (l’acte délictueux) c ’est la rupture avec le contrat social, une atteinte à l’ordre public. Il appelait cela aussi l’illégalisme : cette notion couvre l’ensemble des pratiques qui soit de transgresser délibérément la loi, de la contourner, voir même la détourner. 

 

A ce rythme-là, on est un paquet au court de notre vie à être passé dans la catégorie « délinquant »

 

Proposition, évolution et action 2018

On protège, on écoute et on rassure les commerçants, on se prépare à intervenir dans les « beuveries spontanées urbaines », on renforce la visibilité des forces de l’ordre et leur présence numériques dans certains quartiers, on rend les citoyens acteurs de leur propre sécurité….

Bref on travaille un max sur le ressenti d’insécurité de la population. Remarquez c’est bien, la haine qui se répand sur le caillou va peut-être trouver de quoi s’apaiser.

Comme toujours on ne traite qu’une partie du problème avec un effet poudre aux yeux !

 

Entre ressenti et données numériques

Cela fera plaisir à tout le monde les atteintes aux biens ont régressé.

De façon significative ? Cela reste à voir dans les années à venir. Mais au vu des réponses spontanées de nos chers concitoyens qui sont de l’ordre de la mise à mort et de l’éradication des auteurs, il serait temps que cela diminue très fortement où nous allons augmenter significativement les « homicides volontaires ».

Ne nous leurrons pas, une délinquance se construit à travers les mœurs et l’histoire de sa société ainsi que son organisation, ses conflits, ses inégalités, et ce à travers le monde entier.

Les inégalités sociales sont le terreau de la colère qui pousse à la transgression. Les atteintes aux personnes augmentent, inquiétons nous de cela. Les violences intrafamiliales sont le meilleur tremplin vers le passage à l’acte transgressif.

Pour terminer on ne pourra que répéter que les causes de la délinquance (toutes les délinquances) ont des causes plurifactorielles.

 

Un déferlement de haine

C’est pourquoi, quand on peut lire le déferlement de propos de haine, de colère, de violence rédigé par des victimes ou justes des « bien pensants » qui les soutiennent, on est inquiet. Il faudrait se souvenir de pourquoi les sociétés ont abandonné le principe de la Loi du Talion.

Et j’ajouterai que sans aucun désir de minimiser les faits et la souffrance des victimes « la mort d’un individu quel qu’il soit ne peut être justifié par le vol d’une voiture ».

On peut rappeler que la façon de gérer sa délinquance vient parler de l’humanité d’une société. Et que cette haine qui semble flotter dans l’air du pays n’est certainement pas le début de la solution.

Pascale Line 

Article du 28 février 2019

COMMENTAIRES

tout ces jeunes quand ils étaient en 5ème on pouvait les mettre en formation profetionnel, oui mais voilà faut attendre la 3ème;...trop long et voilà le résultat...école formatrice de chômeurs et délinquant..NO FUTUR
Sentiment ? Mépris et déni de réalité de ceux qui osent encore user de ce terme face à une situation bien réelle ! Qui parle de loi du Talion ? Juste une application digne de la loi, voilà ce qui est tout simplement et à minima demandé ! - "On peut rappeler que la façon de gérer sa délinquance vient parler de l’humanité d’une société" : figure de rhétorique des ultra tolérants dont on mesure les résultats de leur idéologie sur le bien vivre et le bien être de notre société !
Il faudra intervertir les 2 responsables pour aller au bout de cette interrogation... Mais je ne suis pas sur que cela changerais quoi que ce soit. Aura-t'on plus de voitures volées les jours de pluie ou plus de maisons cambriolées en alerte 1 ?? Le travail risque d'être complexe pour espérer valider une réponse scientifique : La première piste serait de comptabiliser le nombre de mecs déjà bourrés lorsque le drapeau rouge interdisant la baignade flotte sur la baie des citrons et les comparer avec le total de policiers municipaux faisant "simultanément" la queue au Quick de l'Anse-Vata. ... (Ok le raisonnement est complexe, mais c'est pour la science)
Bravo , tous des ( charles….attend) avec des ( Ah c'est pas à moi )de prendre telle ou telle décision c'est du ressort de…… Jusq'au jour ….OU ……. Boom !!!!!! un malheur arrive.
Les politiques qui attendent les coutumiers qui attendent les chefs et petits chefs qui attendent les politiques qui attendent les électeurs qui attendent les référendums, tout le monde s’attend dans une bien pensance politiquement correcte....et pendant ce temps depuis bien trop longtemps nos familles , nos amis et tout les Calédoniens subissent le “sentiment “ d’insécurité sur notre Île qui il y a pas si longtemps était un Éden .....
Marie Helene Trocas
C'est juste pour voir si on est des pervers qui veulent voir un gamin nu sous une douche? juste le titre m'a rebouté.. pas regardé! c'est quoi en fait la vidéo??? là se pose le problème...

Préparer la rentrée, un cauchemar ?

Dernière ligne droite avant la rentrée. Slalom entre la St Valentin, une dépression tropicale qui se traîne et le retour des bouchons...
13 février 2019

Préparer la rentrée, un cauchemar ?

Dernière ligne droite avant la rentrée. Slalom entre la St Valentin, une dépression tropicale qui se traîne et le retour des « bouchons nouméens et grands nouméens ».

 

Lundi reprise de l’école.

En générale les vacances n’ont pas servi à faire des économies.
Je reconnais lâchement que pour cette année encore je m’épargne le fléau économique de l’achat de fourniture. Cela fait bien une ou deux semaines qu’avec le programme tv nous sommes abreuvés de promo pour le matériel scolaire et je comprends que l’angoisse de certains parents, augmente à l’idée d’aller faire les fameux achats de rentrée.

 

Il fut un temps…

Où les fournitures scolaires étaient un véritable cauchemar. J’ai souvenir de professeur qui, pour leur seule matière, vous faisait acheter la moitié de magasin.

Apres une petit tour sur le site du vice rectorat et la consultation de quelques listes fournies par les établissements j’ai l’impression que l’excentricité et la folie des grandeurs de certains professeurs d’antan se sont un peu atténuées. Pourtant cela reste sidérant pour des parents qui n’ont, ne serait-ce que deux enfants, à « fournir » en cette rentrée.

 

Le contenu de listes

Il reste toujours de nombreuses interrogations concernant ces demandes scolaires :

⇒ le grand cahier à carreaux petits ou grands, heureusement y a pas moyens !
⇒ le petit cahier mais celui de brouillon, à recycler !!
⇒ la chemise à rabats 3 élastiques, parce que deux j’imagine c’est moins bien
⇒ une clé USB, les époques changent…
⇒ la règle, l’équerre, les feuilles doubles, les simples etc…

Il y a même parfois des tableaux à deux entrées pour permettre aux parents de s’y « retrouver » entre ce qui vaut pour toutes les matières et les quantités. C’est sympa vous commencez les cours avec vos gosses entre lecture du tableau et gestion de vos économies.

 

De bons outils pour un meilleur apprentissage

Bien sur j’entends que c’est avec un bon matériel que l’on apprend correctement mais ne pourrait-on pas encore plus réduire ou mutualiser les outils ? On a parfois l’impression que l’école contribue activement à la société de consommation ou du moins en ouvre la voie royale.

On croise alors dans les magasins des parents démunis au regard hagard. Dépourvus, face à la compétition des marques et autres produits dérivés, dont les enfants ont eux même l’intime conviction que c’est en leur seule possession que l’apprentissage pourra se faire.

Mais qu’en est il réellement de tous ce stock en fin d’année et de la question du gaspillage (et de nos arbres) ?  L’idée n’est pas de critiquer ces listes de fournitures mais au moins de questionner sur leur bien fondée.
Les tailles de carreaux, le nombre de pages du cahier …. Des feuilles mutualisables et des classeurs réutilisables ne pourraient-ils pas suffire ?

 

Et nos finances en l’état des listes actuelles ?

L’aide financière semble obsolète et fait peu cas du réel mais je n’irais pas m’en plaindre pour ceux qui en bénéficient, ni pousser à un assistanat qui justifierait la consommation déjà trop conséquente dans laquelle nous nous trouvons.

Le gouvernement semble avoir démontré par des études comparatives qu’une nette diminution pourrait se ressentir pour les parents cette année grâce à la TGC.

 

S’agissant des élèves du primaire, le coût de 7 paniers (parmi les 10 commerces les plus fréquentés) est en diminution moyenne de 17,3 %.
S’agissant des collégiens et des lycéens :  le coût de 8 paniers (parmi les 10 commerces les plus fréquentés) est en diminution moyenne de 10,8 %
Info presse du GNC

 

Je souhaite fortement que cela soit avéré. Le montant de leur panier semble tout à fait attractif …

Mais hélas nous le savons, la rentrée c’est aussi une multitude d’autres dépenses comme des chaussures obligatoires fermées dans les écoles, un nouveau « cartable », des nouveaux polos, éventuellement le changement de la garde robe, parce que nos gosses ils poussent et ils vivent.

Alors, combien vous coute cette rentrée ?

 

Pascale Line

Article du 13 février 2019

COMMENTAIRES

Depuis la polémique, le gouvernement qui a des yeux partout n’a même pas osé faire un communiqué. C’est lamentable. C’est une honte. Ils prennent vraiment les gens pour des cons. J’espère très sincèrement que les élections leurs feront payer tout cela.
Change pas
C’est n’importe-quoi cette histoire de recours... la non rétroactivité, ça veut dire qu’on ne pourra pas nous sanctionner pour avoir eu des plaques non conformes à cette nouvelle loi AVANT l’application de la loi, c’est tout. Il me semble que ça n’empêche pas de sanctionner A PARTIR de l’application de la loi si on ne s’est pas mis en conformité. Y’a des juristes qui peuvent me confirmer ?
Sarah Dumont Lafont hehehehe ????????????
Parfait ! Si nous sommes des milliers à adresser cette lettre on est tranquille et là ils vont vite faire un amendement à cette loi.
Dure dure pour les contribuables Calédoniens .C'est pour financer les investissements unitiles qui seront déficitaires quelques années plus tard..
Julian
Jenny Petitjean
Wawa Lilo
J'attends qu'on m'envoie en tôle pour ne pas les avoir changer... et encore c'est pas sûr... les nuits là-bas doivent sûrement porter conseil... et pis de toutes façons... chui pas solvable à force d'être trop... solvé...
Frederique Cases pile quand je suis plus là????
Tony Despujols
Chacun ses goûts en matière de série.Moi j'adore "section de recherches" ????????
Enzo ahahahahhh
Nico Gir rdv tribunal on verra si mes cours de droit on servis a qqc ????
fond chié avc les plaques..après c sera quoi?? les jantes on tôles pr tous...pfff
J’espere qu’on s’en souviendra aux prochaines élections !! Pas de couilles mais de la memoire ???
Je sais que cela n’intéresse pas grand monde, mais au niveau écologique, alors que l’on parle partout de recycler, de ne pas jeter des choses en bon état, que vont devenir toutes ces plaques? Grossir le dépotoir ?
Mon père a fait faire les siennes la semaine dernière , mais quand il a voulu les faire poser à la station à côté, on lui a expliqué que ce n’était pas possible car il n’y aurait PLUS AUCUN RIVET (spécifiques) SUR LE TERRITOIRE. Il est particulièrement respectueux de la loi et est donc parti en vacances en sachant être en infraction à son retour ...
C’est juste 500.000.000. De francs pour toutes les plaques changer ???? Nah nah nah!!! #Thug_Life
Bon j'ai coché la case mouton only faute de cheveux et d'abdos à la Lorenzo Lamas...ah j'aurais fait rebel sinon
Aujourd’hui la plupart des concessionnaires les changent gratuitement
Marie Thé ????
ils produisent autre chose que des "daubes "à TF1?...Rassurez -moi,quelqu'un regarde ces merdes subventionnées?
On peut les attraper où ces gens de l'UPR... ? En attendant, c'est silence radio.
Sonalore WilBtho Jaysonanlore Willbtho
Dom Gui lis les commentaires
Et sinon sur le plan écologique toutes ces plaques changées, ça se finit comment...???
hallucinant quand même !
D'une façon ou d'une autre, tu paies les 15000 ! Et tu changes tes plaques avant d'écoper d'une autre amende à 15000 !!!
On dit merci Cinthia ligeard ????
CE GOUVERNEMENT SE FOUT DE NOTRE GUEULE
Marie Roger
C’est comme si on obligeait tous ce tas de blaireaux a ne plus prendre les jets privés pour leurs deplacements ben y ferais la gueule la bande XD
Sur toute la Caledonie cette mesure ou encore un truc 2 poids 2 mesures qu on ne verra jamais ds le fin fond ! Enfin bref ...
Pour le moment il n’y a aucune décision de justice ! Donc il faut respecter la loi à savoir les changer !
Si t’as prit 10 PV et que la délibération est légale, ben t’es pas bien! Malheureusement ça semble plus prudent de payer 2500 ...
Aurélie McGuegan Laurence Hairon je vais me révéler à moitié mdr
Si l'UPR a déposé une requète, j'espère qu'ils n'en ont ps profité pour déposer un projet nous obligeant à avoir un gilet jaune, qu'il soit dans le coffre ou ailleurs, y compris sur nous. UPR = anti français.
Rebelle je suis. En effet, c’est pas pour ce que ça coûte, mais on ne me prendra pas pour une vache à lait. Le gouvernement n’est pas exempté de suivre les lois.
Yveline le Cloître donc même si l'amande est suspendue, elle devra être payée
moi j'appel ça s’aplatir ! cela veut dire qu'ils mettent en place des arrêtés illégaux, qui ne respecte pas les cadres de la loi et tout va bien ? non, je suis désolé, mais je ne changerai jamais de plaques. Et rendez vous au tribunal administratif à chaque PV.
tout le monde dit qu'il vaut mieux payer 2 500 que 15 000 que 2 500 c'est rien... C'est pas grand chose c'est sur, mais multiplié par 200 000 véhicules ca représente quand même 500 millions!!! y'aurait pas d'autres choses à faire pour la sécurité routière avec cet argent que changer les plaques ????
Ça fera un paquet de clopes en moins à fumer ????
Toute façon j ai pas de sous ! Alors ! Si ils veulent il en qu a me les payer ????
Il est possible qu'on soit bonne comme la romaine et gros-jean comme devant dans cette affaire... http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article6714
Océane Richy????
eviter de payer 15 000 frs .. payer juste 2500 frs ... et vous serez tranquille. on pourras rien vous reprocher .lol cest pas bien compliquer comme choix
ceux qui font les têtu...cest quoi le probleme.... vous faites un caca nerveux pour 2500 frs .... vous etes trop riche ? vous preferer payer 15 000 frs ????????????? lol
Perso, me prendre la tête avec un pauvre fonctionnaire de police (qui applique des ordres)sur le bord d une route, pour une histoire à 2500F, n'a que très peu d intérêt. il y a bien plus d intérêt de demander au gouv le remboursement et un dédommagement (en masse) si du coup c'est vraiment illégale. pour le moment, que des suppositions de gens pas content, et récupération politique par dessus le marché. sans intérêt d aller à l encontre, mais chacun est libre de perdre son temps!!! exp le RUAM il y a quelque années....
Nicolas Veran
pas d pièces....
William regarde ça
On l’auras toujours dans l’os ici ????????
Solution vends ta voiture casse pas la tête plus de problème
Caro MoneyMoney
Dommage pour la lettre type! La loi dispose et ne stipule pas... citer des articles de loi et faire de si grosses erreurs dans le vocabulaire juridique n’est pas fait pour que la lettre soit prise au sérieux.
Enzo Tave
Je me demande, est ce que les plaques bleues des voitures du gouv vont changer aussi ?
J'écrirais plutôt : "Dans la mesure où la délibération du gouvernement serait conforme, je m'engage à mettre mon véhicule en conformité dans les plus brefs délais"
C'est là qu'on voit que les Calédoniens sont pas super équipés niveau cojones. Quand on abordait le sujet des plaques il y a quelques mois, tout le monde jouait les rebelles en criant à l'abus de pouvoir, etc... "Moi... changer mes plaques ? Jamais !!!" Et aujourd'hui, il y a des files d'attentes chez les changeurs de plaques, et le discours a changé "Non, mais je préfère changer, comme ça c'est fait..." Les 3/4 des véhicules que je croise ont changés leur plaques. Finalement, le gouvernement a bien fait de laisser le courrier de l'UPR sans réponse. Ils ont joué la carte du "On laisse couler, les gens changerons car ils n'auront pas les couilles de prendre le risque...", et ça marche bien comme technique. Les manipulateurs au pouvoir ont encore de beaux jours devant eux... le peuple Calédonien est si docile... c'est un vrai plaisir de les entuber. ????????????
Pschhhiiiittt
A écouter : https://youtu.be/76U5yrujSQQ
Prys!!!!
moralité soit tu payes 2 500 F maintenant soit tu payes 15 000 plus tard ... ???????? j'hésite ...
Moi je ne changerais pas... Pour 3 raisons : ▻ Je suis un rebelle et je n'aime pas qu'on m'oblige. ▻ Je ne doute pas un seul instant que la requête du tribunal va juger cette mesure illégale... ▻ de toute façon ce gouvernement va exploser aux prochaines élections... voilà voilà
Ok ! Merci pour l'info, on fera donc un courrier avec le même exemple donné dans votre article ! Et au passage, le tribunal est il si débordé que ça pour ne pas rendre le verdict en temps et en heure ???
Grosso modo cela veut dire qu’on va encore perdre de l’énergie à préparer le courrier, l’envoyer et qu’au final si le tribunal confirme le changement des plaques on sera banané de 15 000 balles ... Au fait, quelqu’un pourrait me dire si les plaques bleues des administrations seront elles aussi changées ????
Je regardais ce matin en remontant les files de voitures (à moto) environ une voiture sur 15/20 ont changés de plaques ????
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi cette loi est rétroactive ? On nous dit "Il va falloir avoir des plaques banches au 8 mars", c'est donc dans le futur. Pour moi une loi rétroactive dirait "A partir d'aujourd'hui, une loi a été votée, tu peux avoir une amende si ta plaque n'était pas blanche la semaine dernière". Quelqu'un peut m'expliquer ? (Je parle de rétroactivité, merci de ne pas répondre "c'est du racket" ou je ne sais quelle autre réponse hors sujet.)
Donc ceux qui on changé faut les remboursé si c’était pas obligatoire
et sinon le tribunal administratif ne peut pas rendre sa décision en "urgence" vu la date butoir ?
Il y a beaucoup de REBELLES alors en NC Radio cocotier !
la moitie de la caledonie voire les 3/4 n'ont pas changé et moi.... non plus

Le permis cocotier et la sécurité routière.

Depuis quelques jours, gronde une colère collective concernant les propos tenus sur le permis « Wallisien » quelque peu « vexant» et dégradant pour...
23 janvier 2019

Le permis cocotier et la sécurité routière.

Depuis quelques jours, gronde une colère collective concernant les propos tenus sur le permis « Wallisien » quelque peu vexants et dégradants pour les personnes et l’île, visées.

A la première écoute des propos de l’interview sur notre chaine « nationale », j’ai intégré le clan de ceux qui s’insurgent.

A la réécoute plus attentive du journal tv, on réalise que le Monsieur souligne des carences dans la passation du permis qui s’appuie sur des témoignages et quelques exemples concrets. Encore aurait-il fallu qu’il en parle d’une façon moins dédaigneuse et irrespectueuse pour qu’on les entende !

 

Absence de transition

Quant à l’absence de transition entre permis Wallisien et « catastrophes annuelles sur nos routes », c’est  là que s’entérinent la confusion et la colère dans les esprits.

Sans effort, on  soupçonne aussi que le déroulé de l’interview, entrecoupé de la diffusion du reportage peu flatteur sur Wallis, sont là pour créer polémique et critiques.

 Avions-nous réellement besoin d’un nouveau bouc émissaire pour justifier de nos impardonnables fautes sur les routes du pays ?

Oublions le ou les boucs-émissaires

Je ne connais pas réellement la façon de procéder à Wallis. Il y a peut être certaines choses à étoffer, améliorer ou peaufiner.

En même temps, entre le Parisien qui apprend à conduire en ville (où il  faudrait me payer pour que je risque ma vie à y prendre le volant) et le cousin du Sud  qui n’a même pas eu besoin de faire un créneau pendant son examen, il y a un monde.

Il est évident que la passation d’un permis est étroitement liée à l’environnement naturel dans le quel le futur conducteur le passe.

 

Devrions-nous alors tous le passer à Paris ?

 On est bien d’accord que le permis Wallisien (ou autre) n’a pas à porter les maux des routes calédoniennes ni les manquements de la prévention routière.

On parle de l’Alcool, de la Vitesse ou bien de la Sécurité comme les GRANDS RESPONSABLES des accidents mortels et autre de la route.  Mais n’oublions pas que la Personnification (qui consiste à attribuer des propriétés humaines à des choses inanimées ou même des concepts) n’est qu’une jolie figure de style de la langue française.

 

Au risque de nous répéter, les seuls responsables c’est Nous :

⇒ C’est Moi quand je téléphone au volant et que mon fils m’observe du siège arrière.

⇒ C’est le Pote qui dit « t’inquiète ici les gendarmes disent rien pour la ceinture ».

⇒ C’est la bande et moi, à la dernière soirée complètement alcoolisée, qui avons encore cru qu’on pouvait conduire en prenant les petites routes parce que ce n’était pas loin.

⇒ C’est la voiture, ce matin à 9H40 sur la SAV, qui zigzaguait dangereusement entre voix de gauche et voix de droite, certainement en  pensant qu’elle était seule au monde.

⇒C’est le Tonton qui ne dit rien au petit à l’arrière, debout sur le siège ou bien mamie qui le garde sur les genoux à l’avant. Etc..

⇒ C’est Notre rapport à la route qu’il faut changer

Bonne journée et soyez prudents sur la route

 

Pascaline 

Article du 23 janvier 2019

COMMENTAIRES

On peut voir les résultats des gendarmes et savoir se qu'ils ont pris comme sanction?
Eke mooni kali ils font n'importe koi rien ds la cervelle e tonu kenatou olo kite pompier ke fai he lavage
Tu parles au Mt dore c est jack pote pour les voleurs
Ce n'est pas (quelque peu) mais tres vexant ????????‍♀️
qu'on passe le permis à Koumac à Mata Utu à Maré ou à Tataouine le problème ce sont ces incompétents qui mettent le feu aux poudres pour que les gens s'énervent : enfumage comme Macrotte et le grand débat et le job n'est pas fait :( il est payé combien le monsieur pour s'exprimer ainsi ??? ça fait combien de temps qu'il habite le pays ? il a visité Wallis ? la Nelle Calédonie et ses "dépendances" .... mais qui lui a fait passé son entretien d'embauche à ce rigolo ????? ça fou la haine!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben alors les auto ecoles d ici...vous reagissez pas ? Il y a pourtant de quoi...
Des propos intelligents.....les accident sont dus à des gens qui ne respectent pas le code de la route et qui roulent en dépit du bon sens...même si on a eu son permis à Paris ???? Juste respecter les autres..
ce qui me fait le plus rire c'est son "pardon" : cocotier dans le sens "amical", il se fout de qui ?! c'est encore plus insultant et dégradant ... #marleneschiappalocal
Et le permis des îles loyautés alors ????
Quand vous loupé votre examen du code de la route pour 1 clignotant1faute sur les feux position ou 1pneu mal gonflé1ligne continue franchi à 23000frs l inscription et que vous devez repayer alors que dans la vie de tout les jours tout sa n est pas respecter pas de contrôle ni d agent de l insécurité routière sur tous les rond point et les voies expresse g oublié vous êtes dans vos bureau et la police se charge de tout donc votre service ne sert à rien.mal honnête dans votre passé vous resterez un homme mal honnête
https://www.facebook.com/mika.vaitootai/videos/1314761575345028/
Combien roule sans avoir passé le permis ? Avant de critiquer le permis , il faudrait avoir les chiffres concrets ..
Olivier vas refaire les routes est rondpoint sur l'île avec des panneaux !kaïtaé
Voyons, voyons, les accidents mortels sont-ils majoritairement dûs à des personnes ayant passé leur permis à Wallis ? Je ne pense pas.....51 morts quand même en 2018 !
Manipulation médiatique ou réalité???
le problème n est pas l examen en lui même mais les conditions de conduite :une seul route , pas ou peu de panneau de signalisation , pas de circulation pas de voie expresse, pas de rond point a 2 voies . Mata utu est petite et ne permet pas au future conducteur de ce familiariser avec la conduite en ville ou avec une circulation dense .
C. DEGUEULASSE - ON EST FRANCAIS OU QUOI ? VOUSS ALLEZ AVOIR QUELQUE CHOSE À DIRE UNE FOIS DE PLUS - ÉCOEURANT
A chaque fois que je me fais couper la priorité sur un rond point....
Bravo!
Bravo Pascaline
Bravo à Pascaline qui a bien résumé, et ce connard d'Olivier fais gaffe à ta tronche ????
Olivier .....????
Evan Dln
Bin ils auraient dû inviter cette pascaline au JT au lieu de l'autre guignole mdrrrr
Je ne sais pas comment ça se passe là bas donc permettez moi de poser quelques questions: Est ce que les conditions de passation du du code de la route à Wallis et Futuna sont les mêmes qu'en Calédonie, soit 40 questions? Pour la conduite, l'examen de la conduite, est ce que ce sont des inspecteurs de la DITTT comme chez nous qui le font?
vous relevez le niveau et revenez sur l'essentiel Bravo à vous
Aouch... Ça balance des piques dans tous les sens. C'est un plaisir de retrouver Pascaline :-)
Et ? On peut avoir le résultat, Messieurs les gendarmes ?
c'est une preuve quand les gendarmes ou la police agisse ca marche ,il ne faut arrêté loll!!!
Il n'avait qu'à mieux penser le projet au début. Il y a toujours 2 poids, 2 mesures sur ce Territoire avec des dirigeants abrutis et qui ne savent pas gérer les fonds publics qui ne sortent pas de leurs poches. Au début, c'était uniquement pour les étudiants avec 30% de réduction sur certains portables. Ensuite, ils ont inclus les lycéens avec 30.000 frs de réduction. Pour continuer, ils ont ouvert aux instituteurs avec 10.000 de réduction. Tout ce dispositif était valable sur une période de 3 ans. Les instits en ont abusé au détriment des élèves. Du coup, le système a été revu à la baisse depuis 2016 avec le nouveau dispositif valable une fois sur une période de 5 ans. 20.000 frs de réduction sur un PC portable ou une tablette avec un plafond de 150.000 f aussi bien pour les lycéens que pour les étudiants. 10.000 frs de réduction sur une calculatrice scientifique avec un plafond de 50.000 frs. Vous ne pourrez encore bénéficier du dispositif qu'à partir de la 6ème année, donc il faut prendre soin des terminaux pendant les 5 ans. Vous ne pourrez pas en bénéficier même si votre terminal tombe en rade avant les 5 ans. Si l'étudiant poursuit des études en Métropole, les terminaux récents coûtent beaucoup moins cher. À bon entendeur. Salut.
Emeline Tiaoao
Matin
Midi
Soir
Nuit
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
  • 26°
    23°
    26°
    24°
    24°
    25°
    24°
    24°
    23°
    23°
    21°
    24°
    23°
    21°
    23°
    23°
    22°
    22°
    23°
    23°
    22°
    22°
    22°
    22°
    16°
    18°
    18°
    20°
    18°
    16°
    19°
    21°
    20°
    21°
    21°
    19°
    12°
    17°
    15°
    18°
    17°
    16°
    19°
    21°
    20°
    20°
    20°
    18°
  • 40
    35
    30
    25
    40
    40
    35
    35
    45
    45
    40
    35
    45
    35
    45
    40
    40
    40
    35
    30
    45
    45
    45
    35
    25
    30
    20
    20
    40
    35
    35
    40
    40
    45
    40
    35
    20
    35
    20
    20
    35
    35
    30
    35
    35
    45
    30
    30
  • 10
    11
    11
    11
    11
    10
    11
    9
    11
    11
    11
    9
    10
    11
    11
    11
    11
    10
    11
    9
    11
    11
    11
    9
    10
    11
    11
    11
    11
    10
    11
    9
    11
    11
    11
    9
    10
    11
    11
    11
    11
    10
    11
    9
    11
    11
    11
    9
22 Septembre 2019
belier
BELIER
taureau
TAUREAU
gemeaux
GEMEAUX
cancer
CANCER
lion
LION
vierge
VIERGE
balance
BALANCE
scorpion
SCORPION
sagitaire
SAGITAIRE
capricorne
CAPRICORNE
verseau
VERSEAU
poissons
POISSONS
Retour aux signes zodiaquales
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
BELIER
AMOUR
Côté coeur, vous vous lasserez un peu de ce que vous avez sous la main. Cette fois, c'est le fruit défendu qui aura pour vous un goût particulièrement délicieux. Vous serez donc très enclin à l'infidélité conjugale. Même si vous êtes libre, vous vous arrangerez pour donner à vos amours un petit air clandestin. Dans tous les cas, vous pourrez sans inconvénient donner libre cours à vos fantasmes sexuels les plus fous.
BELIER
ARGENT
Vous serez à l'abri du besoin, de l'insécurité et de mauvaises surprises. Cependant, ne relâchez pas votre vigilance ; resserrez les cordons de votre bourse et évitez toute spéculation fallacieuse ou mal étudiée.
BELIER
TRAVAIL
Les astres seront ce jour propices aux écrivains et à tous ceux qui ont à écrire sur quelque thème que ce soit. Vous pourriez très bien avoir envie de vous inscrire à un club littéraire. Ne dites pas d'emblée que vous n'êtes pas doué pour l'écriture : "Nul ne sait ce dont il est capable tant qu'il ne l'a pas essayé" (Confucius). Les natifs exerçant d'autres métiers auront tous la faveur des astres.
BELIER
SANTE
Pour vous maintenir en bonne forme, rien ne vous empêche d'avoir recours à des méthodes toutes simples. Vous renforcerez les défenses naturelles de votre organisme en faisant des cures de vitamines C. Les aliments qui en contiennent le plus sont les agrumes, comme les oranges, les pamplemousses et les citrons. Le persil et le kiwi sont aussi particulièrement riches en vitamine C.
BELIER
FAMILLE
Les rapports avec vos parents devraient être un peu plus suivis. Prenez le temps de voir ceux-ci et d'échanger des idées avec eux : cela vous sera très bénéfique à plusieurs égards.
BELIER
VIE SOCIALE
Vous aurez de bonnes intuitions pour résoudre un problème touchant aux sentiments ou aux affections. Vous saurez aider et réconforter ceux qui en ont besoin et en serez récompensé.
BELIER
CITATION DU JOUR
Toute femme semble belle dans l'obscurité, de loin, ou sous une ombrelle de papier (proverbe japonais).
TAUREAU
AMOUR
Certains célibataires recevront un aspect spécial de Mercure, qui entraînera la perspective d'une rencontre tumultueuse dans des conditions insolites, cocasses et probablement en relation avec l'étranger. Ce coup de foudre intempestif est susceptible d'avoir des conséquences imprévisibles. Sous l'influence de Mercure, vous vous montrerez nettement moins critique à l'égard de votre conjoint ou partenaire, et vous serez enchanté de pouvoir savourer un bonheur tranquille auprès de lui. Bref, les complications conjugales vous seront épargnées.
TAUREAU
ARGENT
Il vous faudra faire attention à l'impact de Mars, qui pourra vous incliner à prendre trop de risques sur le plan financier. Résistez à vos ruineuses envies d'achats.
TAUREAU
TRAVAIL
L'influence de Neptune dans le secteur carrière remettra au goût du jour des problèmes que vous pensiez réglés depuis longtemps. Soyez très vigilant, car Neptune est une planète difficile, dont les effets sont assez sournois. Pour surmonter vos difficultés, vous disposerez d'un allié de taille : Mars bien aspecté. Votre capacité de travail sera décuplée, et vous bénéficierez d'un sens de la stratégie à toute épreuve.
TAUREAU
SANTE
Votre meilleur stimulant en ce moment sera de vous lancer des défis. Ne vous martyrisez pas en vous imposant des performances impossibles, mais visez au moins un objectif et essayez de vous y tenir. Vous mettre au sport ou arrêter de fumer seront autant d'occasions de consolider votre physique, votre moral et votre volonté.
TAUREAU
FAMILLE
En famille, inutile de vous montrer trop exigeant : vos proches ne demanderont en effet qu'à vous faire plaisir. Alors, ne vous mettez pas à compliquer les choses en revendiquant haut et fort ce qu'on est spontanément prêt à vous accorder.
TAUREAU
VIE SOCIALE
Vous ne risquez pas d'être coincé entre vos quatre murs. Cette journée s'annonce riche en contacts humains de toutes sortes. Il faut dire, aussi, que le Soleil vous donnera un sacré coup de main en renforçant votre sociabilité.
TAUREAU
CITATION DU JOUR
Il est plus facile de commencer que de finir (Plaute).
GEMEAUX
AMOUR
Influence astrale variée dans le secteur vie à deux de votre thème. Les astres vous promettent une belle entente dans votre couple. Vous pourrez discuter avec votre conjoint ou partenaire des problèmes qui vous opposent, et vous serez en mesure de repartir sur de nouvelles bases. Célibataire, vous aurez Mercure dans votre manche. Cet astre étant par nature très propice aux rencontres et à l'épanouissement des sentiments, l'âme soeur, forcément, sera au rendez-vous.
GEMEAUX
ARGENT
Cette ambiance astrale à très forte coloration uranienne vous permettra de stabiliser les choses et d'arrondir votre pelote, quelle que soit votre situation matérielle actuelle. Autrement dit, la sortie du tunnel sera assurée. Ce sera le moment de demander une prime quelconque, qui vous sera accordée sans façon. Mais il conviendra aussi d'être prévoyant, de mettre de côté une poire pour la soif.
GEMEAUX
TRAVAIL
Des tensions surgiront dans votre milieu professionnel. Certains de vos collègues chercheront probablement à vous pousser dans vos retranchements. Afin de traverser la journée sans dommage, tenez-vous le plus possible à l'écart de cette ambiance malsaine.
GEMEAUX
SANTE
Les planètes faisant preuve aujourd'hui d'une bienveillante neutralité à votre égard, vous pourrez sans dommage vous laisser aller quelque peu à la gourmandise.
GEMEAUX
FAMILLE
Vu cette ambiance astrale, si vous n'êtes pas disposé à faire quelques efforts pour favoriser la vie en commun, vous risquez d'être confronté à de sérieux problèmes familiaux.
GEMEAUX
VIE SOCIALE
Ne vous laissez pas jeter de la poudre aux yeux. Servez-vous de votre intelligence pour distinguer les gens de valeur de ceux qui ne méritent pas qu'on s'intéressent à eux, même s'ils occupent une position enviable.
GEMEAUX
CITATION DU JOUR
Le plus grand orateur du monde, c'est le succès (Napoléon Ier).
CANCER
AMOUR
Vénus et Mars, les planètes de l'amour, vous seront favorables, de même que Jupiter, planète de la joie de vivre. Avec ces trois alliés, vous n'aurez aucun mal à améliorer la qualité de votre vie à deux. Vos relations avec votre conjoint ou partenaire seront placées sous le signe de l'harmonie et de la complicité. Célibataire, vous éprouverez en ce moment un délicieux sentiment d'insouciance et aurez envie de savourer l'instant présent. Vos aventures seront nombreuses. Le mariage, ce sera pour plus tard !
CANCER
ARGENT
Vous donnerez l'impression que la fête n'est jamais terminée en multipliant les dépenses. C'est Jupiter qui vous mettra en tête ces idées, fort agréables mais très coûteuses. Vous aurez pourtant intérêt à retrouver rapidement le contact avec les réalités, sinon votre budget risque d'être sérieusement déstabilisé. Cela dit, vous pourrez redresser la barre grâce à des opérations habilement menées.
CANCER
TRAVAIL
Si vous vivez en association sur le plan professionnel ou financier, sachez qu'une attitude exagérément soupçonneuse pourrait donner naissance à une attitude hostile du partenaire. Soyez plus discret et recherchez avant tout un dialogue ouvert et serein.
CANCER
SANTE
Une petite sieste d'une demi-heure vous permettra d'affronter avec énergie un après-midi plutôt stressant et fatigant. Pas besoin de vous allonger pour cela : tâchez de vous assoupir même à votre lieu de travail ou dans un parc.
CANCER
FAMILLE
Pourquoi ne pas transformer de fond en comble la décoration de votre intérieur, avec l'aide de toute votre famille ? En ce moment, vous aurez besoin de changement et de nouveauté dans votre environnement quotidien pour garder un bon moral. Choisissez des tons gais, agréables, et privilégiez le caractère fonctionnel de certains de vos meubles.
CANCER
VIE SOCIALE
Les influx de la journée vont vous permettre de rencontrer des personnalités qui sauront vous mettre en valeur et auront un effet stimulant sur votre état d'esprit et votre destinée. Vous saurez profiter de leur influence tout en gardant une grande liberté d'action et, surtout, vous ne vous laisserez pas écraser par ces nouveaux amis, qui pourront vous aider considérablement.
CANCER
CITATION DU JOUR
Moindre mon espoir, plus grand mon amour (Térence).
LION
AMOUR
La Lune en aspects harmoniques vous fera prendre conscience de vos atouts comme de vos faiblesses au sujet d'une relation sentimentale très sérieuse. Avec de tels renseignements en votre possession, il vous sera relativement facile d'élaborer une tactique judicieuse et de gagner la bataille. Bonne chance !
LION
ARGENT
Saisissez les chances au fur et à mesure qu'elles se présenteront. Vos affaires vont être bien protégées. Mais que cela ne vous empêche pas, dans le domaine financier, de faire preuve de prudence.
LION
TRAVAIL
Vous connaîtrez à partir de ce jour quelques ennuis professionnels. Peut-être devriez-vous envisager un changement momentané de domicile, ce qui vous permettrait de suivre des cours ou de vous inscrire à des stages de perfectionnement. Cela vous demandera pas mal de courage, de force de caractère et de sacrifices, mais c'est ainsi que vous pourrez réaliser ce que vous souhaitez.
LION
SANTE
Sachez apprécier la vitamine E. C'est en premier lieu un agent de désintoxication, qui favorisera le bon fonctionnement de votre organisme. Elle vous sera encore plus nécessaire si vous pratiquez régulièrement un sport. Vous la trouverez dans les produits laitiers, les huiles végétales, les germes de céréales, certains légumes comme les épinards, le chou, la salade. En période de dépense énergétique intense, vous pourrez faire une cure de vitamine E en gélules, que vous vous procurerez en pharmacie mais de préférence avec avis médical.
LION
FAMILLE
Si vous avez eu des heurts avec des parents, une réconciliation s'annonce possible grâce au bon influx de Mercure. Avec vos enfants, n'hésitez pas à faire preuve de fermeté. Si vous ne leur imposez pas une certaine discipline, quel que soit leur âge, ils n'en feront plus qu'à leur tête. Surveillez de plus près les adolescents.
LION
VIE SOCIALE
Vie sociale animée et prometteuse. Vous rencontrerez des gens qui pourront vous aider d'une façon ou d'une autre, ou vous ouvrir des horizons insoupçonnés. Tâchez d'entretenir ces nouvelles relations, elles vous seront toujours utiles à un titre ou à un autre.
LION
CITATION DU JOUR
Il ne faut pas chômer les fêtes avant qu'elles soient venues (proverbe français).
VIERGE
AMOUR
Les sentiments dans le couple seront médiocres à cause des mauvais aspects de la planète Uranus. Le moment serait mal choisi pour avoir une discussion importante avec votre conjoint ou partenaire. Remettez-la donc à plus tard, surtout si elle concerne les enfants ; sinon, vous ne pourrez éviter la querelle. Si vous vivez seul, Neptune et Uranus pourront vous mettre face à une rencontre importante. Pour quelques-uns, attention : i y aura de l'illusion dans l'air. Ne vous enthousiasmez pas sur la seule belle mine de la personne qui vous convoite.
VIERGE
ARGENT
Cet impact du Soleil sera ambigu. D'un côté, votre équilibre financier sera protégé. Mais de l'autre, vous serez d'humeur très dépensière ; vous aurez envie de faire des folies pour aménager votre domicile, soigner votre look ou faire du sport. Prudence !
VIERGE
TRAVAIL
Très motivé pour réaliser vos ambitions professionnelles, vous vous fixerez des buts précis. Ce sera l'un des secrets de votre réussite. Vous saurez aussi mettre en valeur vos qualités spécifiques.
VIERGE
SANTE
De nombreux alliés planétaires vous permettront de voir la vie en rose. Une accalmie qui viendra à point après les tensions de ces derniers temps. Santé florissante. Les douleurs intestinales ou les éruptions cutanées dues à la nervosité diminueront sensiblement.
VIERGE
FAMILLE
Vos relations avec vos proches seront placées sous le signe de l'amour et de la tendresse. Parfait pour vous, qui êtes si attaché à votre tribu ! L'ambiance sous votre toit sera chaleureuse et détendue, et tous, petits et grands, seront heureux de vivre. Même vos relations avec vos frères et soeurs seront protégées.
VIERGE
VIE SOCIALE
Uranus influençant le secteur contacts pourrait annoncer quelques changements dans vos relations : des amitiés qui ne vous convenaient plus vont se défaire, d'autres naîtront et vous ouvriront de nouveaux horizons.
VIERGE
CITATION DU JOUR
À force de sortir la nuit, on finit par rencontrer les fantômes (proverbe vietnamien).
BALANCE
AMOUR
Avec la complicité de Vénus, les efforts que vous avez consentis ces derniers temps pour aplanir les difficultés entre vous et votre conjoint ou partenaire porteront leurs fruits aujourd'hui. Le climat de vos rapports s'adoucira sensiblement et sera même empreint de tendresse renouvelée. Des aventures, vécues par les célibataires comme provisoires et superficielles, pourraient prendre une ampleur qu'ils n'avaient pas prévue et même trouver leur conclusion dans le mariage. En tout cas, toute union contractée ou décidée aujourd'hui sera vouée au succès.
BALANCE
ARGENT
Le climat sera instable et nullement favorable à des investissements importants. Ne vous fiez pas à l'embellie qui semble se manifester : elle sera trompeuse et en tout cas trop fugitive pour être mise à profit.
BALANCE
TRAVAIL
Votre détermination de réussir au travail sera décuplée aujourd'hui par les influx de la planète Neptune. Vous n'aurez qu'une obsession : aller jusqu'au bout de vos idées et vos projets, réaliser vos ambitions, sans vous écarter d'un pouce de la voie que vous vous êtes tracée. Toutefois, soyez sur vos gardes, car vous avez des adversaires coriaces.
BALANCE
SANTE
Votre santé sera bonne à souhait si vous êtes capable de vous reposer. Ne continuez pas à passer toutes vos nuits dehors et vos journées à travailler démesurément. Nourrissez-vous correctement et ne prenez pas d'excitants. Rappelez-vous que "la santé, c'est l'unité qui fait valoir tous les zéros de la vie" (Fontenelle).
BALANCE
FAMILLE
Calme et sérénité régneront dans votre famille. Mais si vous faites preuve de jalousie, votre conjoint ne vous le pardonnera pas et vous le fera payer cher. Evitez la monotonie dans votre vie au foyer.
BALANCE
VIE SOCIALE
Votre besoin d'aider les autres vous permettra de découvrir de nouvelles sphères de relations. Les contacts que vous nouerez à ces occasions vous procureront d'intenses satisfactions. Quant à vos amis de toujours, ils auront sur vous une excellente influence et vous inciteront à un optimisme de bon aloi.
BALANCE
CITATION DU JOUR
Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner (La Bruyère).
SCORPION
AMOUR
Ne commettez pas l'erreur de promettre quelque chose à votre conjoint ou partenaire pour lui faire plaisir sans avoir l'intention de tenir. Il peut vous arriver d'oublier vos promesses faites dans un moment d'euphorie, mais l'autre ne les oubliera probablement pas ! côté rencontres, c'est vous qui prendrez les initiatives. Celle de tester votre pouvoir de séduction sans chercher plus loin, ou de sortir le grand jeu si vous croisez quelqu'un qui vous plaît vraiment.
SCORPION
ARGENT
Les bons aspects de Jupiter vous permettront d'effectuer d'excellentes opérations financières et faire fructifier vos ressources personnelles. Vous aurez des idées de génie concernant les placements.
SCORPION
TRAVAIL
Mars sera bien aspecté. Cela pourra marquer une étape dans votre carrière ou vous apporter d'énormes avantages professionnels. Vous aurez la possibilité d'obtenir les appuis qui vous feront progresser autant dans vos rapports humains que dans votre travail. Mais souvenez-vous que le sérieux vous apportera plus de profits que la légèreté : plus on pourra compter sur vous, plus vous serez en position de gagner.
SCORPION
SANTE
Vous serez sous de bonnes influences astrales. Ainsi votre dynamisme et votre bonne volonté vous permettront d'utiliser au maximum votre énergie vitale. Si vous sortez d'une période de maladie ou de déprime, les astres vous permettront de vous rétablir et de retrouver votre vitalité très rapidement.
SCORPION
FAMILLE
Les rapports familiaux seront sous de bons auspices. L'accord sera parfait en bien des points. La journée serait bien choisie pour effectuer quelques embellissements au foyer, pour le rendre plus accueillant ou plus confortable, sans qu'on ait à se ruiner.
SCORPION
VIE SOCIALE
Vous trouverez la vie un peu fade et commencerez à avoir quelques idées virant au noir ? Réagissez immédiatement ! Réparez les fuites d'eau, mettez de l'huile dans les gonds qui grincent, remplacez ce qui est usé ou cassé : vous aurez besoin d'occuper vos mains pour mieux ordonner votre esprit. "Le chien au chenil aboie à ses puces ; mais le chien qui chasse ne les sent pas" (proverbe chinois).
SCORPION
CITATION DU JOUR
Le Paradis et l'Enfer, l'homme se les fabrique (proverbe chinois).
SAGITAIRE
AMOUR
Cette position du Soleil va mettre vos amours en vedette. Votre vie conjugale sera animée et chaleureuse. Seuls les couples en grande difficulté pourront se disputer sous l'impact de Mars. De son côté, Saturne vous donnera envie de stabilité et de fidélité. Célibataire, ah, l'amour ! Il vous en fera faire des folies. En tout cas, votre vie amoureuse s'annonce fort animée et tout à fait passionnante. Mais vous risquez de passer sans transition de l'extase la plus forte au désespoir le plus profond !
SAGITAIRE
ARGENT
Si vous n'avez pas empoché de gros gains dernièrement, ce sera maintenant le moment de vous rattraper. Cette fois, diversifiez vos investissements. Tentez votre chance tous azimuts : sports, courses de chevaux, casinos, grattages, etc. Un seul domaine à éviter, celui des jeux de cartes entre amis : vous êtes trop naïf et seriez rapidement plumé !
SAGITAIRE
TRAVAIL
Dans le travail, vous aurez tendance à faire cavalier seul : une attitude que votre entourage professionnel verra d'un très mauvais oeil. Méfiez-vous des retournements de bâton possibles en pareilles circonstances.
SAGITAIRE
SANTE
Votre résistance physique sera suffisamment bonne grâce au soutien d'Uranus. Cependant, il faudra veiller au bon fonctionnement de votre foie et de votre vésicule biliaire. Attention au froid et à ses effets néfastes.
SAGITAIRE
FAMILLE
Plusieurs problèmes familiaux se régleront au mieux grâce à votre sang-froid et surtout à votre ouverture d'esprit. L'atmosphère de votre foyer connaîtra une nouvelle embellie qui vous charmera.
SAGITAIRE
VIE SOCIALE
Qu'on ne s'attende pas à vous voir faire des concessions. Vous estimerez que vous n'avez aucune raison de vous plier aux exigences des autres.
SAGITAIRE
CITATION DU JOUR
Mieux vaut buisson clairsemé que pas d'ombrage (proverbe indien).
CAPRICORNE
AMOUR
Vos relations avec votre conjoint ou partenaire auront l'occasion de s'approfondir. Incité par Vénus, vous vous montrerez volontiers sous un jour plus compréhensif, plus affectueux, plus démonstratif aussi. C'est ce dernier point qui s'avérera le plus important, car jusque-là vous aviez tendance à être un peu trop réservé. Les célibataires du signe verront naître une relation amoureuse fondée surtout sur une entente intellectuelle et spirituelle très prometteuse. Ils manifesteront leur attachement à ceux qu'ils aiment par des actes concrets plutôt que par des paroles un peu creuses.
CAPRICORNE
ARGENT
Le présent environnement planétaire devrait vous permettre d'améliorer votre situation financière. Mais en même temps, vous aurez sans doute pas mal de dépenses à faire pour la maison. Faites vos comptes attentivement pour ne pas basculer dans le rouge.
CAPRICORNE
TRAVAIL
Votre manque de réalisme risque de vous faire commettre de graves erreurs dans le domaine professionnel. Essayez de limiter au maximum les dégâts en attendant quelques jours pour traiter d'importantes affaires.
CAPRICORNE
SANTE
Fatigué ? Sans ressort ? Et si vous preniez le temps de faire un break ? En vous reposant chez vous, ou, mieux, dans un cadre différent, libéré des soucis du quotidien. Rien de tel pour retrouver rapidement un meilleur tonus.
CAPRICORNE
FAMILLE
Vous saurez faire preuve de plus de douceur envers vos enfants, vous rendant compte que c'est la meilleure façon de les ramener à la raison. Les gronder sans cesse ne ferait qu'encourager leur entêtement ou leur indifférence. "La cithare est docile à de molles pressions, mais elle répond de façon discordante à qui l'interroge avec violence" (Homère).
CAPRICORNE
VIE SOCIALE
Si vous êtes indulgent envers vous-même tout en demandant l'impossible aux personnes qui vous entourent, vous pouvez vous attendre à des complications dans un délai assez court. Faites des concessions.
CAPRICORNE
CITATION DU JOUR
Ce n'est pas en remettant au lendemain que l'on remplit sa grange (Hésiode).
VERSEAU
AMOUR
Avec le Soleil influençant votre secteur de couple, c'est l'une des meilleures journées de l'année, sur le plan conjugal, qui s'annonce. Vos relations avec votre conjoint ou partenaire seront placées sous le signe du bonheur et de la complicité. Célibataire, chez vous, l'idéalisme l'emportera nettement sur le réalisme cette fois. Vous croirez dur comme fer à l'amour avec un grand A, et vous vous laisserez submerger par une immense vague de romantisme ou de passion.
VERSEAU
ARGENT
La présence de Vénus dans le secteur financier n'inspire a priori aucune inquiétude, car il s'agit d'une planète par nature assez positive. Cependant, l'aspect négatif de Vénus devrait vous inciter à vous montrer prudent. Couvrir votre entourage de cadeaux est très appréciable, à condition que votre générosité ne viennent pas compromettre l'équilibre de votre budget.
VERSEAU
TRAVAIL
Les circonstances imposeront une rénovation dans votre travail et une remise en question de vos habitudes. Vous n'accepterez pas volontiers cette situation. Mais, on le sait, tout change, et "il n'y a de permanent que le changement" (Trotsky).
VERSEAU
SANTE
Cultivez la souplesse. Si vous n'arrivez pas à convaincre vos interlocuteurs du bien-fondé de vos idées, pas la peine de vous énerver et d'épuiser vos forces pour autant. Ecoutez-les, plutôt, et misez sur le dialogue. Pour parvenir à un accord, on n'a pas trouvé mieux !
VERSEAU
FAMILLE
Vous saurez vous montrer gentil et affectueux avec vos proches. Et vous consacrerez le maximum de temps à vos enfants, sachant qu'ils ont particulièrement besoin de votre attention en ce moment.
VERSEAU
VIE SOCIALE
Vous avez eu jusqu'ici beaucoup de mal à vous faire de vrais amis. Mais cette fois, sous l'impulsion de Mercure, l'astre de l'amitié par excellence, vous ne ménagerez aucun effort pour connaître enfin une véritable amitié. Vous la conserverez précieusement, car pour vous, elle doublera vos joies et réduira de moitié vos peines.
VERSEAU
CITATION DU JOUR
Le coeur d'un homme, c'est tout un pays étranger (proverbe avikam).
POISSONS
AMOUR
L'amour conjugal brillera bien haut dans votre Ciel. Votre partenaire redoublera d'attentions et de gestes tendres à votre égard. Mais ne vous endormez pas sur vos lauriers. Restez extrêmement circonspect dans vos propos si vous voulez que l'harmonie se maintienne dans votre vie de couple. Célibataire, une journée faste sur le plan amoureux. Laissez-vous séduire, et n'hésitez pas à jouer de votre charme, qui sera particulièrement efficace aujourd'hui.
POISSONS
ARGENT
Consolidez patiemment votre situation matérielle, en évitant de chercher à brûler les étapes. Faites toujours preuve de rectitude et de fair-play, même si cela ne vous avance pas aussi vite que vous le souhaitez. Rappelez-vous que "celui qui se hâte de s'enrichir ne sera pas innocent" (Livre des Proverbes).
POISSONS
TRAVAIL
Sur le plan du travail, la patience et l'application ne suffiront plus. Vous devrez absolument vous créer de nouvelles opportunités, sous peine de vous retrouver à brève échéance dans une impasse. Bon rendement pour tous les travailleurs du signe.
POISSONS
SANTE
Concernant votre santé, les planètes seront d'une bienveillante neutralité. Aucune d'elles ne viendra exercer une action néfaste quelconque. A vous donc de jouer avec sagesse pour préserver et augmenter votre vitalité. Une alimentation saine, équilibrée, et des exercices quotidiens vous feront beaucoup de bien.
POISSONS
FAMILLE
Vous aurez les meilleures intentions du monde. Mais sachez que "l'enfer est pavé de bonnes intentions" (Samuel Johnson). Votre amour envahissant sera très mal accepté par vos enfants, et votre attitude à leur égard pourrait vous causer quelques ennuis. Gare à la possessivité étouffante !
POISSONS
VIE SOCIALE
Ne faites pas la sourde oreille à un ami qui vous appelle à l'aide. Il est vraiment dans la détresse, et vous êtes en mesure de lui porter secours. Si vous vous montrez généreux et serviable, vous serez vite récompensé.
POISSONS
CITATION DU JOUR
Votre fils sera tel que vous l'aurez élevé ; et votre mari, tel que vous l'aurez habitué (proverbe arabe).