Un coup de pouce pour le handicap !

Dénoncer les abus, faire bouger, à une toute petite échelle un peu les choses... Radiococotier se met souvent à la disposition des personnes ayant besoin de passer un message au plus grand nombre sur des thèmes nombreux et variés, cette semaine le message de Thierry, handicapé moteur suite à un accident et vivant à Nouméa, nous a fortement interpellé, nous avons donc choisi de le publier tel quel :


Bonjour Mme le Maire je viens vous interpeller par ce message et quelques photos à l'appui.

 

Est-ce que vous serez sensible à cette situation,  je l'espère car ce sont nos conditions de vie au quotidien. En plus du handicap, nous devons souffrir du manque de civisme des Calédoniens au quotidien.
Les trottoirs qui ne sont pas souvent adaptés pour les handicapés sont, comme vous le voyez sur ces photos, rendus impraticables par le stationnement des véhicules sur les trottoirs, m'obligeant même à me mettre en danger en allant sur la route si je ne veux pas avoir à slalomer entre les voitures ! 
Appeler la police, oui d'accord, mais je ne peux pas les faire intervenir tout le temps : ils ont aussi autre chose à faire !
J'en appelle donc au civisme de ces personnes valides, dont la vie peut malheureusement basculer à tout instant, et vivre comme nous une souffrance supplémentaire par l'égoïsme des autres !
Juste une question de VIVRE ENSEMBLE !

 

Hand 1

 

 

Hand 3

Photos prises Rue Paul Kervistin.

 

Selon un rapport de 2013, 6160 personnes seraient recensées en Nouvelle Calédonie en situation de handicap. Un chiffre qui pourrait en réalité être beaucoup plus important. Le handicap touche plusieurs milliers de personnes chez nous, dont près de 1200 enfants, chacun d'entre eux est confronté à des  situations qui peuvent varier selon les milieux d'origine, rural ou urbain et selon les classes d’âges.

Si le principal problème chez les adultes est rencontré sur le marché du travail, il n'en reste pas moins que les "petites difficultés" rencontrées dans la vie de tous les jours, leur pourrissent également la vie.

Peut-être une bonne occasion de se sentir tous concernés et de faire un petit effort, chacun à son niveau dans la vie de tous les jours ! 

 

COMMENTAIRES



Sarah Medard 1 Année 12J 8h 38min

Solidaire à Thierry un manque d amour et de respect et de civisme

Ilhona Banner 1 Année 12J 9h 39min

De toute facon ces putains politic ne pense ka eux,et ns on passe apres une fois kil ont besoin de nous pour remplir leur poches

Chantal Anissa Chandioux 1 Année 12J 11h 32min

que les gens bien portants sont sans gene

Elisabeth Girard 1 Année 12J 17h 13min

solidaire avec Thierry qui parlent pour les handicapés c'est malheureux de voir ça de nos jours :(

Catherine Guyon 1 Année 12J 17h 21min

4x4 contre fauteuil ou poussette à qui pense ces automobilistes ?

Dominique Martin 1 Année 12J 18h 22min

Bien triste réalité !!! Les gens deviennent de plus en plus fainéants.

Sandy Macquarie 1 Année 12J 18h 29min

Désolée, mais au lieu de claquer du fric dans un Neobus à la noix, il vaudrait mieux revoir l'intégralité de la copie, quoi! Des rues sans places de stationnement, des trottoirs par conséquent squattés par les automobilistes en mal de stationnement, gênant ainsi les piétons toutes catégories confondues. Voire même trottoirs ridiculement étroits et/ou défoncés... Comme ça, pas de jaloux : ni automobilistes, ni piétons ne peuvent les emprunter. Bienvenue à Nouméa!

Levant Pascale 1 Année 12J 18h 51min

Dans trente minutes à peu près dès que le copain part de la maison je t appelle sur Skype

Caren Supersaiyan 1 Année 12J 20h 43min

Quand on voit qu'on est prêt à injecter des millions pour un néobus alors qu'on est pas capable d'aménager convenablement pour les handicapés c'est aberrant !! La N-C a un sacré retard en matière de handicap pourtant aux élections ça les gênent pas de venir les chercher hein ! #TristeMentalité

Christian Brd 1 Année 12J 21h 14min

La première Magistrate de la ville n'a pas un membre de sa famille dans un fauteuil ou un bébé dans une poussette et ne connait pas le calvaire des handicapés et des mamans qui se déplacent en vielle... Résultat, on ne fait rien (Rien à foutre)... Tout va bien pour les Gros 4X4 Luxe et autres on se la pète sur les trottoirs ...

Christine Richard 1 Année 12J 21h 26min

et c'est partout pareil !!!

Marie-rose Becker-Bertrand 1 Année 12J 21h 43min

Les gens n ont plus de respect .

Nanou Grt 1 Année 12J 22h 16min

Ne parlons pas non plus des accès aux magasins impossibles et certains trop étroits pour passer en fauteuil, des bus adaptés avec une rampe à l'arrière et des gens qui se garent si bien collés qu'on ne peut plus déplier la rampe, peu de guichet H dans certaines administrations ...etc... Mais il y a aussi des avancées positives, rampe (pas encore ouverte mais on l'espère bientôt) à l'aquarium, visite en bus au parc Forestier, un bon accueil au Centre culturel Tjibaou, etc... Bref, il y a, heureusement, aussi des changements positifs qu'il faut aussi saluer et respecter. Voilà " l'implication de chacun fait le bonheur de tous" ...

Maryse Talon 1 Année 12J 22h 25min

Pauvre toi

Virginie Piganiol 1 Année 12J 22h 36min

Tout cela est vraiment désagréable et choquant. On voit bien que le thème du handicap n'est aucunement la priorité de la ville quand on se ballade un peu à pied. Rien est adapté ! Ni les trottoirs, ni les accès aux services publics, magasins .... Et la mentalité des automobilistes ? Alors là, il y aurait de quoi s'énerver souvent !

Claudine Altamura 1 Année 12J 22h 51min

Nous avons besion de tous

Jacques Eyssartier 1 Année 12J 23h 51min

Je reviens du Vanuatu, à voir leurs beaux trottoirs inexistants en pleine ville, des trous partout, de l'herbe, de la boue j'imagine le parcours d'un handicapé comme mon ami Thierry !!!

Dan Arden 1 Année 13J 34min

Mettre les PV à 120000 francs pour ces Connards, sinon mise en fourrière et vente du véhicule si le proprio se dit sans le sou. Là ça fera réfléchir plus d'un.

Ariane Song 1 Année 13J 45min

Mettre les places handy sous les cameras et verbalized comme Avec les radars!!!

Clémentine Chambon 1 Année 13J 1h 15min

"Radiococotier se met souvent à la disposition des personnes ayant besoin de faire passer un message au plus grand nombre sur des thèmes nombreux et variés, histoire d’essayer de faire bouger un peu les choses." On s'envoie des fleurs RC?!

Mireille Niautou 1 Année 13J 1h 34min

Tous véhicules garés sur le trottoir devraient être verbalisés.

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1 Année 13J 1h 41min

Etre handicapé, quelle galère à Nouméa, pareil avec les poussettes d'enfants. Les voitures sont souvent garées sur les trottoirs, les bicyclettes y circulent, quand ce ne sont pas les scooters. Les deux roues également se garent n'importe où, et parfois, il n'y a que des embryons de trottoirs.

Hotu Araea 1 Année 13J 1h 56min

A Tahiti c pas mieux, les trottoirs ont un paysage lunaire, un enfer pour les handicapé..

Rose Célavie 1 Année 13J 1h 57min

Les trottoirs de certains endroits de la ville sont ou impraticables ou inexistants ou encombrés de grosses voitures garées sans gêne .On est souvent obligé de marcher sur la route au risque de se faire renverser...Le Faubourg Blanchot et le Trianon sont dangereux à pied....

Sou Mlmns 1 Année 13J 2h

Faut créer des parkings gratuit, de la place !! faut pas s étonné que les gens adoptent un tel comportement

July Azéma 1 Année 13J 2h 9min

En effet le problème est récurrent et peu de choses sont mises en place pour faciliter la vie de ces personnes.. Il est temps de réagir. De plus meme problème quand on promène nos enfants en poussette, obligés d'aller sur la route pour contourner les différents obstacles...

Valou Erie 1 Année 13J 2h 13min

C'est quotidien au centre-ville: Début Clemenceau entre les voitures sur le trottoir et les déchets, impossible de passer , même pour une personne valide.

Jacqueline Yanaï Peni 1 Année 13J 2h 23min

Je suis daccord Je suis la 1er a les respecter mais quand tu habites a meme le trottoir qu’il n’y a pas de place de parking dans ta et les rues aux alentours ou alors que tu en as que 4 pour une rue entiere et que se sont des invités ou des voitures de professionnel qui s’y gare .... desolé mais quand t’arrive Du boulot, des garderies, ecoles, courses .... et qu’il n’y a pas de place ni meme aux autres rues, tu te gard sur "ton" trotoire (je suis aussi avec un enfant en bas âges) .... Je ne vais pas me garer 3 rue plus loins (en espérant là aussi trouver une place) pour tous deposer ou dabord deposer les affaires et repartir avec le gosse chercher une place et me taper la route a pieds avec ce froid en ce moment jusqu’a chez moi, pire avec la nuit arrivant de tres bonheur et risquer d’etre agresser .... Sans compter quand tu es inviter ou en sortie et que tu rentres apres 20h voir surtout apres 23h-minuit, qu’il n’y a pas de place, te garer 3 rue plus loins et risquer de te faire violer, agresser.... Il faudrait aussi d’autre solutions pour tous le monde, question rue :). je comprend tout a fait les handicapés pour le moment heureusement j’en ai pas dans ma rue iu aux alentour mais bcp plus loins, tres lions de chez moi et je voi une tite dame qui est obliger de rouler sur la route car il n’y a pas du tous de trotoire !! Et moi aussi j’ai connu avec ma poussette de descendre du trottoire et passer sur la route avec mon bibou et pire quand il n’y a pas du tous de trottoir !!! Et pour ceux qui se demande je n’ai pas mon mari tous le temps present travaillant dans le sud !! Et en ville et aux supermarché oui je marche, je prefere faire plus 200m que de me garer sur une place handicapé ou sur un trotoire car je respespecte les gens

Caroline Gouzènes 1 Année 13J 2h 30min

Et la police el est où pr mettre d contravention à c automobilistes et c gens sont partout à ouemo des voiture sur le trottoir en plein virage et toi tu est obligé d'aller sur la route pr continuer ton chemin

Sonia Baraldi 1 Année 13J 2h 32min

C est une honte les gens ne se mettent pas à la place des handicapés ils doivent gérer leur quotidien perso mais en plus gérer la connerie humaine !!! Ma fille a été confronté au handicap et je sais de quoi je parle qu'elle galère le fauteuil roulant ... de la connerie humaine comme celle ci nous en avons rencontré plus d une ! Le monde est d un égoïsme ... il serait grand temps de mettre les PV où il faut et là où il faut...

Touhaé Christian 1 Année 13J 2h 43min

pourquoi cacher leur numéro quand on est nul on doit assumer non ? et c'est pour la bonne cause !! Thierry a raison il le faut le dire encore et encore si ça peut leur faire rentrer ça dans le crâne !!

Esposito Thierry 1 Année 13J 2h 43min

Bonsoir Radio cocotier sont obligés mais sur ma page FB il y a les numéros !

Monique Danièle Trigalleau-Nicholls 1 Année 13J 2h 52min

pas plus tard qu'hier ap-midi à La Belle Vie, j'étais garée sur une place handicapée avec ma tite chérinette (qui a sa carte de stationnement!!), quand un mec en énorme 4x4 et quand je dis énorme c'est vraiment énorme, est venu tranquille se garer sur la place handicapé à côté de moi, sans aucune carte handicapé et le mec (aussi énorme que son 4x4!!!!) s' est allé tranquille faire ses courses dans le Casino, pas gêné le moins du monde ! perso, je ne dis plus rien car je me suis faite insulter à plusieurs reprises (trop !!) et agressée 2 fois par des jeunes femmes "costaud" dont je tairais l'ethnie n'est-ce-pas !!!! ces gens-là sont de la grosse vase pour rester polie !

Charline Cazeres 1 Année 13J 3h 2min

Ptg

Bruno NC 1 Année 13J 3h 4min

pourquoi cacher le numéro !

Johnny Lanblin 1 Année 13J 3h 29min

QUE FAIT LA POLICE ET LA FOURRIERE

Yvonne Ansel 1 Année 13J 3h 32min

Si vous prenez une place d'handicapé prenez aussi son handicap bande de nul....

Fabienne Demillian 1 Année 13J 3h 34min

Ces gens qui bloquent les passages on devrait les mettre dans un fauteuil pour qu'ils se rendent comptent

Christèle Scheider 1 Année 13J 3h 44min

Quand il y a des trottoirs et pas des trucs qui sont censés y ressembler... Faudrait tout revoir a la base...

Bernadette Dumery 1 Année 13J 3h 45min

D'accord avec vos commentaires tous les jours j'interpelle des personnes sur les parkings handicap soit gare sur le trottoir malgré mon age je me fais insulter.j'ai déjà proposé à la mairie depuis plusieurs années de faire tourner la fourrière et embarquer les véhicules en stationnement non autorisé jamais eu de suite

Nanou Bro 1 Année 13J 3h 56min

Toujours la même incivilité de certains !!! une remorqueuse et hop, le tour est joué ! et comme vous le dites TOUS, toucher au porte - feuilles, pas de récidive.

Fabi Lou 1 Année 13J 4h

ha super je voulais te l'envoyer hier....merci pour les handicapés....beaucoup d'automobilistes ne pensent ni au handicapés ni aux personnes agées ni aux mamans avec poussettes en se garant sur les trottoirs.....c'est nul ils ne pensent qu'à leurs bagnoles....j'ai toujours un vieux rouge à lèvres pourri dans ma voiture...ça me permet de laisser un petit mot sur le pare brise.....côté conducteur bien sur....à l'enfoiré qui se gare n'importe où....

Fabienne Demillian 1 Année 13J 4h

Ha excellente idée le rouge a lèvre car quelquefois tu as juste envie de prendre tes clés et de faire une belle rayure

Fabi Lou 1 Année 13J 4h

ben oui !!! et comme nous ne sommes pas des délinquantes.....le rouge à lèvres ça barbouille bien !!! parfois je fais un smiley la bouche triste...ou parfois j'écris à toute mon amour !!!! pour en prime...une scène de ménage !!!

Angelique Dechamps Rauflet 1 Année 13J 4h

Quand je vois quelqu'un se garer sur un trottoir, e ne me gène pas pour lui rappeler les règles de civisme et de savoir vivre

Clara Refus-Lacombe 1 Année 13J 4h

Y'a un logo qui dit : si tu prends ma place... prends mon handicap... Les places handicapés sont sacrées... La vie au quotidien est déjà un parcours du combattant pour eux... Le respect est un maître mot... Honteux !!!

Samantha Rainal 1 Année 13J 4h 6min

Un sacré manque de civisme de la part de beaucoup de gens. Même sur les places réservées à leur effet.

Dylan Kadyrov Abraham 1 Année 13J 4h 27min

https://youtu.be/KpYnHI40shU la solution. Matthews Hopkins

Matthews Hopkins 1 Année 13J 4h 27min

Lui oui!!!

Coco Der 1 Année 13J 4h 40min

C'est bien Triste ! Les gens deviennent de plus en plus Egoïstes, tout ça pour ne pas prendre le risque de voir leur "petite" voiture se faire détériorer...

Matthews Hopkins 1 Année 13J 4h 43min

Il faut que la Maire fasse son travail, organise des tournées avec remorqueur pour verbaliser et embarquer les véhicules garés sur les trottoirs. C'est quand on touche au porte monnaie que les gens réagissent.

Sébastian Niels Frantz 1 Année 13J 4h 43min

La Fourier n'ai pas assez grande pour ça

Matthews Hopkins 1 Année 13J 4h 43min

Je suis certains qu'il est possible de trouver un terrain vague pour stocker les voitures des gens qui se garent mal.

Auguste Debien 1 Année 13J 4h 43min

Exactement! Je ne comprends toujours pas pourquoi chez nous on n'enlève pas les véhicules gênants! PV + 50000 balles pour récupérer son véhicule à la fourrière! Toucher au porte monnaie ça fait réfléchir! Y a du fric à se faire!

Franck Poupi 1 Année 13J 4h 43min

Sinon on peut aussi dégonfler les pneus des gens qui pensent gagner du temps en faisant ça

Stéphane Ober 1 Année 13J 4h 43min

Matthews Hopkins à St Louis par exemple

Matthews Hopkins 1 Année 13J 4h 43min

Ben intérêt de faire vite pour récupérer sa caisse XD

Eric Gatefait 1 Année 13J 4h 43min

Voila la solution police dépanneuse fourrière et a la clef une amende ou saisie du véhicule il faut arreter le laxisme et se greffer une paire de c...... s

Sébastian Niels Frantz 1 Année 13J 4h 46min

C'est un pays où les gens sont individualiste! Chacun ça gueule, les autres on sans fou! Et la flemme de marché trop, si je dois me garer 200 m plus loin que l'entrée du magasin.... Ils n'y a aucun civisme, n'y aucun respect pour les autres...

Arnaud Mésière 1 Année 13J 4h 46min

D'accord avec toi mais ton orthographe m'a bien fait rire aussi ahaha

Batra Gies 1 Année 13J 4h 46min

Moins qu' en métropole en tout cas pour ce qui est de l' individualisme !!!!

Sébastian Niels Frantz 1 Année 13J 4h 46min

Non non! Â Nouméa c'est catastrophique... Il faut sortir de Nouméa pour que les gens soi sourient, zen...

Ymr Hilry 1 Année 13J 4h 46min

Batra Gies d'accord avec toi

Virginie Piganiol 1 Année 13J 4h 46min

Batra Gies, je ne suis pas d'accord avec vous ! Les métropolitains sont sensibilisés depuis plusieurs années sur ce thème et cela commence vraiment à fonctionner (même si nous ne sommes pas à l'abri de quelques abrutis !). Je suis d'accord avec Sébastien Niels Frantz, c'est catastrophique à Nouméa.

Batra Gies 1 Année 13J 4h 46min

Virginie Piganiol j' y vais tous les ans et je maintiens qu' en France c' est chacun pour soi alors ne venez pas me dire le contraire !!!

Sébastian Niels Frantz 1 Année 13J 4h 46min

Moi je suis rentré cette année pour les fêtes, et ça m'avait choquer! Je n'y étais pas revenu depuis 5 ans, j'ai trouvé les gens beaucoup plus sourient qu'à Nouméa. J'étais sur Strasbourg.

Sébastian Niels Frantz 1 Année 13J 4h 46min

Après les fêtes de fin d'année ça à peut être joué beaucoup.

Jerry Faciot 1 Année 13J 4h 46min

Mais à Paris C des mongoliens qui a dans la ville ! Il faut que tu arrête d'aller sur Strasbourg et va faire un tour chez toi Man

Sébastian Niels Frantz 1 Année 13J 4h 46min

Je suis d'Alsace, j'ai rien à foutre chez les pecnos

Sébastian Niels Frantz 1 Année 13J 4h 46min

Non mais sérieux, les parisiens c'est une race à par.... Lol. Je sait tout, et je suis chez moi partout lol. Insupportable.

Jerry Faciot 1 Année 13J 4h 46min

Le sud C cool ! Le nord C des zombies ! Alors Paris ils marchent pas ils courent

Christian Robelin 1 Année 13J 4h 46min

Plus de policiers à vélo un peut partout et ils vont arrêter de se garer n'importe où

Jennifer Carré 1 Année 13J 4h 54min

on avait le même problème à l'époque où mon conjoint était en chaise roulante suite à un accident, les gens se mettent n'importe où, et les trottoirs trop hauts / défoncés, c'était une horreur !

Matthews Hopkins 1 Année 13J 4h 55min

Quand je dis aux gens d'arrêter de se garer sur les trottoirs. Pensent qu'à leur gueule.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales