Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
On a reçu ce message sur Radio Cocotier.
8 mai 2014
66
132

Copie de le lettre en PJ.

Allez, sans faire de politique politicienne, a dire vrai, ça laisse rêveur et cette mascarade (parmi tant d'autres) a de quoi agacer un peu… Beaucoup… Passionnément.

Message :
« Nom bien Calédonien, de 3ème génération, 62 ans, j’ai quitté une fois le territoire pour le service militaire et aujourd’hui on m’annonce que je n’ai pas le droit de vote pour décider de l'avenir de mon Pays ! Cette lettre est signée par le maire de Dumbéa en personne. »

Copie de le lettre en PJ.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Tina Charly Gaudin
C est à cause de la politique (dans le monde entier)que nous arrivons à nous quereller. .c est triste de ne pas apprécier notre pays, notre terre .Quoi qu il arrive apres les votes, il y aura toujours des perdants et des gagnants mais ça ne changera pas la connerie humaine. Nous avons tous notre part de responsabilités en vers notre avenirs : indépendance ou pas... Bonne journée
Cyril Catheline
Sans déconner...c'est quand que sa pete?
Thierry Th-l
fallait bien voter!!!! maintenant c'est trop tard vous leur avez donné le pouvoir de le faire ◕‿◕
Roxane Depond
Si Lucienne nous irons voter et nous sommes tout à fait conscient des enjeux. Mais je comprends l'état d'esprit de ceux qui ne peuvent pas voter.
Videos choc
Ben ouai.... Fallait bien voté y a é mois de ca!!!! ce maire est une des couilles du RUMP et après le manche de pioche que le RUMP nous a mis dans le cul, avec la montée du drapeau, Placer RW au congres et tout le reste; les gens revote pour eux a croire que vous prenez votre pied a vous faire mettre de la sorte.....
Damien Tortey
ils aiment ça , qu'est ce que vous voulez y faire x) mdr
Evelyne Robert
Quelle foutaise mais fort heureusement justice a été rendue en ce qui me concerne!!!Pour une fois...quelle honte
Evelyne Robert
Bienvenu au club !!
Guy Autret
n importe quoi aller voir le maire
L'or Vert
En mm de temps depuis 98 c'est comme ça les métros qui sont pas contents, ba vous connaissez la route, si vous voulez votez c'est chez vous!! TU paies tes impots encore heureux, t'es bien content d'utiliser l'autoroute, d'aller te promener le long des baies.......... Si vous etes à Nouméa depuis longtemps, vous savez bien que c'est comme ça et pas autrement!! C'est la loi et c'est tout, sinon fallait pas etre des "glands" messie colonisateurs, ou alors resté dans les pays ou les gens sont facilement manipulable!! J'suis pas indépendantiste mais je suis loin d'etre loyalistes, je suis jeune, j'aime mon pays " la kanaky-kalédonie" ! par ce qu'on ne peut pas faire sans les "autochtones", mais qu'on peut sans la France, si elle nous aide dans le processus de décolonisation, tout comme le bel exemple qu'est l'islande!!
Gro Ben
Ouais le gros avantage de l'Islande c'est qu'ils ont les islandais. Les calédoniens c'est une autre histoire
Jack Landry
Le maire n'y peut rien, il est obligé de signer ces saletés de courriers, c'est le tribunal qui prend les décisions et le maire - au titre de la liste électorale dont la commune est la gestionnaire - n'a d'autre choix que de la signifier à son administré, arrêtez de diaboliser tout le temps et renseigez-vous avant de balancer des calomnies !
Guillaume Toupik
Loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie (1) TITRE IX : LA CONSULTATION SUR L'ACCESSION À LA PLEINE SOUVERAINETÉ. Article 218 Sont admis à participer à la consultation les électeurs inscrits sur la liste électorale à la date de celle-ci et qui remplissent l'une des conditions suivantes : a) Avoir été admis à participer à la consultation du 8 novembre 1998 ; b) N'étant pas inscrits sur la liste électorale pour la consultation du 8 novembre 1998, remplir néanmoins la condition de domicile requise pour être électeur à cette consultation ; c) N'ayant pas pu être inscrits sur la liste électorale de la consultation du 8 novembre 1998 en raison du non-respect de la condition de domicile, justifier que leur absence était due à des raisons familiales, professionnelles ou médicales ; d) Avoir eu le statut civil coutumier ou, nés en Nouvelle-Calédonie, y avoir eu le centre de leurs intérêts matériels et moraux ; e) Avoir l'un de leurs parents né en Nouvelle-Calédonie et y avoir le centre de leurs intérêts matériels et moraux ; f) Pouvoir justifier d'une durée de vingt ans de domicile continu en Nouvelle-Calédonie à la date de la consultation et au plus tard au 31 décembre 2014 ; g) Etre nés avant le 1er janvier 1989 et avoir eu son domicile en Nouvelle-Calédonie de 1988 à 1998 ; h) Etre nés à compter du 1er janvier 1989 et avoir atteint l'âge de la majorité à la date de la consultation et avoir eu un de leurs parents qui satisfaisait aux conditions pour participer à la consultation du 8 novembre 1998. Les périodes passées en dehors de la Nouvelle-Calédonie pour accomplir le service national, pour suivre des études ou une formation ou pour des raisons familiales, professionnelles ou médicales ne sont pas, pour les personnes qui y étaient antérieurement domiciliées, interruptives du délai pris en considération pour apprécier la condition de domicile.
Guillaume Toupik
j'ai peur de mal comprendre le petit "f"...
Lucienne Navillot
Il me semble que cet article ne concerne que la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté (d'où les 3 référendums) et non les élections provinciales donc tout le monde a le droit de voter dimanche
Guillaume Toupik
je sais mais j'anticipe.....mais comme les politiques ont une certaine tendance à délivrer les infos utiles et vitales au compte goutte.... genre au dernier moment pour éviter d'avoir à s'expliquer trop longuement sur leurs "erreurs". Mieux vaut ne pas dire qu'être accusé de mentir.
Frk Lgs
Il faut aller voter! Sinon se serait leu donner raison! Que chacun fasse son devoir et on verra bien s'il y a besoin de coup bas pour réussir!!!
Frk Lgs
Hey! Pouilloux si t'es pas content des calédonien, rien ne te retient!! Rentre chez toi!
Kévin Tavéré
On est beaucoup dans ce cas la et moi le premier... C'est un scandale !!!
L'or Vert
Non mais les gars je voudrais pas dire, mais c'est stipulé dans les accords de Nouméa !! Après si ça trouve il se sont trompé et si le gars fait un recours, il aura gain de cause. Après faite pas les surpris, si vous vous étiez tous intéressé à l'histoire de votre pays plus tôt, au lieu de tourné autour de vos nombrils, vous sauriez que tous les partis de droite de Nouvelle-Calédonie vous ont gavé la tête ac des conneries. Le processus de décolonisation est bien en cours, et il se fera, c'est une loi de l'u-e et des accords de Nouméa signé par les indépendantistes, la droite et la France. Depuis des années ils ne font que nous balader pour s'en mettre pleins les poches avant de filer et de laisser notre pays que nous avons tous construit dans la merde!!
Guillaume Toupik
C'est certain qu'un accord entre une "droite des colonies" et une gauche "socialo machin on savait plus trop quoi" ça faisait un peu mariage contre nature. Même si les deux camps se sont fait forcer la main par Paris, pour signer rapidement, il était évident que le FLNKS ne serait pas sorti perdant.... Mais, il est à noter également, que les socialistes, du moins en France, ont toujours été très forts dans le double jeu politique.
L'or Vert
perso, je ne vois pas de gauche à Nouméa! Pour moi , il y a la droite et les indépendantistes!!
L'or Vert
Et la droite comme les indépendantistes ont beaucoup de choses à se reprocher!! la vente des armes par exemple : autoriser le crédit pour plusieurs armes à un méla, alors que les autres ne peuvent en acheter qu'une à la fois. Faut pas etre dupe pour comprendre que c'est de la manipulation, une one de trop et ça sors le fusil!! ça donne raison à la droite, alors qu'il suffirait simplement de ne pas en vendre.
L'or Vert
En N-C comme en france, la droite est l'étincelle qui allume le feu, puis elle le nourrit ac toute sa propagande anti-destin commun.. Mettre une minorité sur un tract politique en arrière -plan, ne fait que renforcer mon idée, ce n'est qu'un jeu de manipulation et nous sommes tous des cons!!
Pouilloux Dominique
quant jaco le traitre a fait passer la loi sur le gel du corps electoral personne des familles bien caledonnienes a trouvé a redire sur cette mascarade vous avez voulu votre caledonie pour vous et bien maintenant vous allez devoir payer pour votre lacheté
Frk Lgs
Le maire a bien attendu aprés les èlection municipal pour envoyer ces lettres!! Peut-être que ça aurait change des choses???
Antonio Poza
Il n'a qu'a faire un référé, et faire une tentative auprès du maire pour une inscription, mais si le TA n'a pas décidé qu'il était radié de la liste le Maire a eu recours a un excès de pvr, let's do a REP (recours pour excès de pouvoirs) ! Ne te laisses pas marcher sur les pieds, aprés avoir tant donné pour se pays qui est le tiens !
Tom Tom Dietrich
Je me demande ou sont les vrais calédoniens qui dans les années 80 pouvaient se reunir a plus de 20 000 sur la place des cocotiers en un clin d’œil pour manifester.
Lucienne Navillot
Ils n'en ont rien à foutre, et vous verrez que dimanche même ceux qui auront le droit de voter n'iront pas c'est ça le plus triste, car ils ne sont pas conscients de l'enjeu des cette élection.
Damien Tortey
"en mode casse pas la tête" les calédoniens :p
Guillaume Toupik
pourvu que Dimanche ne soit pas un beau dimanche ensoleillé sans vent alors... sinon, c'est bateau, plage ou pique nique à la rivière... allez hop ! va faire ton devoir citoyen, savoure ta chance et surtout prouve que tu la mérites :-(
Jean Paul Seznec
N'importe quoi ! Pourquoi ne pas limiter le vote à ceux qui sont adhérants à un parti politique tant qu'à faire ! :-(
Jor Dane
halala, on nous baise sur les prix, le monopole se fou de nous, les politiques se servent de nos impôts et nous interdisent de voter etc.. Tu le sens venir le soulèvement ?
Lucienne Navillot
la seule chose à faire et de se rendre tous aux urnes, même ceux qui n'ont pas le droit de voter,envahissez les bureaux de vote et voter, personne n'a le droit de vous en empêcher
Lucienne Navillot
car l'article 9 de la loi organique n'est pas clair et personne n'arrive à le comprendre, que ce soit les partis politiques de tout bord, la justice ou l'état
Lucienne Navillot
chacun l'interprète à sa façon et ce n'est pas une raison suffisante pour exclure des gens à aller voter aux provinciales
Guillaume Toupik
il y a un truc qu'il serait encore temps de mettre en place, ce sont des "urnes spéciales" réservées aux rayés de la liste spéciale, à ceux qui pouvaient voter jusque là, et ça donnerait une donnée supplémentaire, à prendre en compte dans les débats qui suivront les résultats.... Mais certaines personnes doivent vivre ce changement comme une honte, d'autres avec trop de colère pour pouvoir ne l'exprimer que par un bulletin (reste les législatives...), du coup, cette idée ne serait pas réalisable assez complètement pour être probante.
Mérédite Et Mamao
Ils sont trop cons...
Alex Bargibant
La prochaine étape ce sera quoi ? Nous couper les mains pour pas qu'on puisse voter ? Vraiment dégueulasse...
Mylène Perronnet Gaumain
Etrange ce courrier.... Pas de référence administrative, pas de date... Est-ce que ce monsieur est sur de la source? C'est pas une arnaque pour que les gens n'aillent pas voter? Il areçu sa carte électorale? Et les cartes d'électeur viennent du ministère de l'intérieur...
Jor Dane
laisse tomber scherlock, j'ai reçus la même.
Mylène Perronnet Gaumain
Et alors? elle est officielle en QUOI cette lettre
Mylène Perronnet Gaumain
Si vous avez reçu votre carte d'electeur ce n'est pas le maire qui décide. Ca sent la tentative d'arnaque à grande échelle. Allez-y quand même dimanche!!
Romano Baie Maa
Chère mrs la lettre si ((vous regarder ) bien porte bien le cacher de la mairie De dumbéa Ainsi que l'enveloppe A moin que jà ai bu 1 bon coup merci Quand même
Mylène Perronnet Gaumain
Un cachet ne fait l'officialité de la chose justement c'est le principe d'un faux justement) . Avez-vous reçu votre carte d'électeur? La mairie a confirmé? Vous savez en ces périodes tumultueuses toutes les techniques sont bonnes pour éliminer des électeurs. et la technique serait parfaite là car si près de l'échéance pas le temps de démentir officiellement
Cécile Kubeck
Sans déconner !!!! La honte !!!! Et en plus toute cette administration c'est nos impôts !!!! Les impôts de tous cette fois ci !! Minable !!!
Georg Hans Weber
pas se laisser démonter!
Stef Big-game Fishing
Le maire de dumbea fait partie de la même bande que pétélo !
Thierry Th-l
Pire qu'en Afrique les magouilles
Lina Bourgeois
N'importe quoi en apparence concernant cette histoire de vote mais très bien calculé en fait.
Guillaume Toupik
En plus, lorsque les recours des recours arriveront, supposons qu'une bonne majorité, voire la totalité des gens exclus soient réintégrés dans leurs droits... Ils pourront alors participer aux votes et référendums suivants. Donc tout ça n'aura été qu'une énorme mascarade, et un énorme gâchis....
Thibault Rey Ou Thibz
ben génial tous ça x) (y) le "vote" en calédonie et une belle rigolade quand même xD
Guillaume Toupik
Ce qui est très triste au delà de la colère et de la désillusion de ce monsieur, c'est que tout a été calculé, pendant des années, ( forcément ILS savaient ) des deux côtés pour coincer l'autre en se disant qu'administrativement ça coincerait d'une manière ou d'une autre. Tous les camps ont joué la montre...Que cette histoire de révision devienne aussi prioritaire juste pour ces élections, alors que ces gens ont voté à toutes les autres, c'est scandaleux. Curieux que ça ne remette pas en question les vote précédents.... Les représentants en poste ont été élu aussi par des gens éjectés aujourd'hui sur des critères qui n'ont pas bougés depuis, qui ne sont pas nouveaux, alors, sont ils vraiment légitimes de ce fait ? Alors ne vaut-il pas être un non citoyen plutôt qu'un "citoyen au rabais" ou un "faux citoyen", perso, j'aurai moins l'impression qu'on s'est moqué de moi toutes ces années....
Romano Baie Maa
Eh oui merci mrs et en plus servie comme cobaye pour la France a mururoa 3ans sa c le remerciement merci avous et partager yen a bien 1 qui va tomber (Mais il s en foute ) bon wk a vous
Elo Monoï
noooooooonnnn!!!!!!!!!!!
VanilleFleur Des Iles
ha bah moi j'irais trouvé le maire et je m'arreterais pas un ce courrier faut pas pousser mémé dans les orties !merde alors!
Max Borgo
c'est pas le maire, mais les juges qui ont statué, donc c'est à ces petzouilles là qu'il faut écrire. mais dégouté pour le monsieur, vraiment quoi !
Mylène Perronnet Gaumain
donc si c une décision de justice ce n'est pas au maire d'envoyer le courrier et surtout pas sous cette forme
Max Borgo
les listes électorales sont abritées par le service élection dans toutes les mairies du monde. or ici, en nc, il s'agit de faire le distinguo en citoyen et sous citoyen ( ceux qui payent des impôts et qui doivent aussi fermer leur gueules) donc les grands leaders ( tous c'est plus simple) font appel à la justice pour claquer un tri ( pouf pouf ce sera toi qui etc etc) bref et au final ce sont les services "élections" de chaque mairie qui envoie ce p.... de papier au nom du maire vu qu'il est le resp de sa mairie. c'est con mais c'est comme ça..même s'il n'a rien à voir la dedans. allez comprendre ma chère amie, allez comprendre...
Gabriel Hernu
et après ça veut du destin commun et du "vivre ensemble"...LOL!
Jii Kaa III
Si tu veux du destin commun sur le dos du peuple kanak, bin bravo, les colonisateurs ne votent pas dézolé....
Gabriel Hernu
quelle mentalité de merde.. "alors les amis, on va tous vivre ensemble dans la paix, l'amour et le respect de tous SAUF que vous votez pas, ah bin non ya que nous qui décidons...." pffff de la grosse merde..
Cyril Catheline
Sans déconner.ici tout le monde est colon.hein Alors? C'est connu mais de moins en moins cité y avait du monde avant les kanak..moi je dit complot depuis un moment déjà...
Damien Tortey
:(
Stewart Robertson
CIO degulas
Elsa Sladek
Scandaleux. T'as vu Sophie. C'est de véritables magouilles ! Grrrrr... Politiques...

Retour en haut