Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
L’actu en question.
9 juillet 2014
34
253

alt

Hier soir, NC 1ère publiait sur sa page Facebook un fait divers relatant l’altercation qui a opposé samedi soir la police municipale à un groupe d’une trentaine de jeunes entre Rivière Salée et le quartier du 7ème kilomètre, sur fond de tapage nocturne.

Les policiers et leur fourgon ont été violemment caillassés.
L’un d’entre eux a été touché au sternum. Par chance, le choc a été atténué par le gilet pare balle qu’il portait et ses jours ne sont pas en danger.

Jusque là ce n'est qu'un fait divers de plus.
Sauf que le journaliste précise en insistant "lourdement", que cette histoire n’avait absolument rien à voir avec la vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux, qui datait du mois de février.

Le ton employé est sarcastique, hautain voire professoral et l’auteur laisse sous-entendre que les infos publiés sur les réseaux sociaux ne sont ni dignes d’intérêt, ni fiables.
Pourquoi ? parce que la vidéo partagée par des milliers d'internautes dataient un peu ?
Et alors ? Cela change t-il quelque chose aux actes filmés ? Au manque de respect vis à vis de l'autorité ?

Dans un même temps on apprend (et c’est tant mieux ) que le jeune que la police était venu interpellé et qui refusait de monter dans le fourgon a été condamné à 4 mois fermes et qu'il en était à sa 19ème condamnation...
19ème ??? Eh oui quand même ! Sa mère et ses amis qui ont insulté les policiers ont écopé d’un mois avec sursis, les « caillasseurs » pour leur part, n’ont été ni interpellés ni jugés.

Hum, là il me vient quand même une question :
la sacro sainte télé et radio locale aurait-elle jugée utile de vous donner cette information si la vidéo en question n’avait pas été abondamment diffusée sur les réseaux sociaux ?

Patrick Dupont
(Sceptique)


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Landros Sky
Franchement si les gens commencent à débattre de la date de parution d'une vidéo, ou de la validité d'une information dire que tous ce qui est vu, se dit, ou se vie pour certains est d'ACTUALITE! des famille se font agresser, les citoyens se font tirer dessus, les forces de l'ordre se font envoyer à l'hosto...non mais sans déconner! faut faire quoi là??? Si tu l'audace de répondre car ta fille vient de ramasser un agglo a travers la vitre de ta voiture c'est toi qui démarre en taule! .... En Australie par exemple les flics ont une cage à poule dans leur bennes...rien que ça! tu vas voir si ils vont continuer à caillasser avec l'un des leurs dans la benne. J'aimais bien le délire de 'L'éxil" ;)
Jean-Michel Maillou
En résumé, je dirai qu'une vraie censure est en place. Faites attention maintenant à l'anarchie car après il n'y aura plus de limites ...
Denis Gabaude
On s'en fout de gaza et de toute la coye . Tu dois pas trop avoir de soucis dans ta vie pour t'occuper de ça . Tu me diras quand on vit à Nouméa on peut brasser sur les catas de la planète .
Boris Guilland
La télévision nous montre un petit faux problème à gauche et pendant ce temps des exactions sont commises ailleurs. Exemple: on focalise tout le monde sur un ballon rond et pendant ce temps, les enfants de Gaza meurent sous les tirs israéliens !
Denis Gabaude
Vous pouvez brasser tant que vous voulez, votre caillou est dans la merde et la mère nourricière , la france où ce qu'il en reste , c'est pire . Bon courage et apprenez a faire la coutume sinon .....
Christian Bernard Chenu
bien dit...
Méheu Kycé
parfois ça pousse trop dans un sens ... et des fois pas assez dans l'autre ... dommage que l'on vouliassasse nous prendre pour des douces brebis ...... les rumeurs , c'est signes de futurs désaccords , les journaleux , ils/elles sont là pour désinformer et reporter des rumeurs , ils /elles se permettent mm le mélange d'événements pour augmenter leur médisances .... en breff ... pour foutre le bordel là :: champion ...
Mederick Gentes
bravo, très bon article !! il faut que les Calédoniens s'aident par la diffusion, la communication d'infos sur la réalité. A croire que les médias veulent " la monopolisation de l'info".
Sylvain Holdrinet
Nc 1ère est manipulé . Maquille la réalité et arrange les actualités pour plaire à la classe politique
Fred Aguilo
Je ne regarde plus les infos, ni locales, ni celles du groupe France télévision ou iTélé. entre l'imprécision affligeante dont ils font preuve, les débilités qu'ils peuvent débiter et la manipulation médiatique, je me fends la gueule à chaque fois. Aujourd'hui nous bénéficions d'un outils extraordinaire qui s'appelle internet, et même si le cailloux présente un retard certains sur le numérique, il existe plusieurs sources d'informations indépendantes qui n'obéissent pas à la politique du "il ne faut pas faire de vague". A nous de savoir lire entre les lignes et de recouper ce qu'il faut. Mais les média contrôlés c'est terminé pour moi depuis bien longtemps.
Cyril Catheline
pour le Boycott de ces médias de merde .
Brigitte Gautier
Je suis pour l info mais attention certains exagèrent mais genre Radio cocotier, on en a besoin!!!!
Christophe Rouaix
Et ben non ils n'auraient rien dit une fois de plus...d'ailleur je l'ai vu 48 h avant que la tele n'en parle....merci les reseaux sociaux car sans eux la verite n'eclaterait pas...meme si c est un peu en retard au moins c'est dit et c'est vu
Mo Kad
Le respect est important mais ne vous laissez pas faire en cas d'agression. Certains pensent que la gentillesse est une faiblesse....
Christian Philomène Cardonnet
Je confirme nous devons savoir. A quand un couvre feu sur le territoire, à quand la chasse aux jeunes mineurs qui trainent tard le soir, à quand pénaliser les parents que font ils a part des gosses. Mr les politiques la balle est dans votre camp.
Patrick Aubin
LNC ET NC 1ERE donneuses de leçon sur la démocratie de l'Info Eux mê
Oui-Oui Domi
ils cherchent à faire du buzz pour racoler des lecteurs mdrrr
Toto Nc
Hahaha, des ignorants trop bien payés, ce qui engendre de gros "rien du tout" dans l'actualité Calédoniennes. Par contre pour piocher les infos à l'extérieur, tel qu'un chat qui sauve un enfant des crocs d'un chien..... La ils savent faire!!!
Christina Rouchon
ben perso, je suis pour l'info pas la désinformation ou les amalgames.... Alors si la vidéo publiée l'a été en disant qu'elle concernait les faits de cette semaine, mauvaise idée. Si elle a été publiée à titre informatif et avec date, c'est de l'info. Aprés y a pas assez de places en prison pour tt ces petits cons qui croient que le chaos est un avenir....... Mais des amendes et du travail d'intérêt général leur remettrait peut-être la tête à l'endroit.......... Qd aux réseaux sociaux et leurs infos, non tt n'est pas bon à prendre mais les vraies infos y circulent aussi et même celles qu'on veut nous cacher!!!
Radio Cocotier
Christina Rouchon nous avons diffusé cette vidéo sans mentionner aucune date, juste à titre informatif en précisant qu'elle circulait "actuellement" sur le net :-)
Caroline Cyril Brinon
Des amendes humm c'est bon pour les personnes solvables ...., les tvx d'intérêts ce serait bien , encore faudrait il qu'ils en fassent beaucoup pour que ça serve , et enfin des cours de civisme a forte dose ! Avec théorie et pratique obligatoire, sinon case départ retour en prison ;-).
Magalie Cardon
construisons une autre prison! il n'y a pas de place dans les prisons... ce n'est pas tolérable d'entendre ça dans un pays comme le notre!
Christina Rouchon
je suis pour la prison, mais c'est trop gentil pour certains, c'est comme leur payer des vacances!!! alors que les forcer à bosser, ça leur plait bcq moins ;) RC: oui, je dis ça parce qu'il y a qques jrs a circulé sur la toile une vidéo de gens brulant le drapeau français. Elle a été balancé avec en comm "suite à la victoire de l'algérie au mondial" Hors la vidéo a 7ans, c'était à Tlse, et suite à l'election de Sarko..... rien à voir donc, pour ça que je dis qu'il faut parfois se méfier :) ça n'excuse pas le brûlage mais il ne faut qd même pas tt mélanger :)
Loïc Chambriard
Radio Cocotier, Informer correctement, c'est préciser justement que la vidéo circulait actuellement MAIS qu'elle datait de plusieurs jours voir semaines. A voir votre "publication" il est clair que l'article des Nouvelles calédiennes mentionnant la désinformation qui pouvait avoir lieu sur les réseaux sociaux a trouvé éco dans votre groupe. Il en va de même pour la publication de NC1ere. Votre objectif n'est pas d'informer. Vous préférez bien plus le Buzz. Peu importe les amalgames, peu importe les conséquences. N'oubliez pas que nous sommes dans un pays en construction, avec des sensibilités exacerbées. Alors au lieu de publier des articles a Buzz, apportez une analyse de ce qui peut être fait ou de ce qui l'est. Vous allez me dire, rien de m'oblige à vous lire. Et vous avez raison. Mais on ne connait pas ce à quoi l'on ne s'intéresse pas. Même si nous ne l'aimons pas.
Radio Cocotier
Loïc Chambriard comme c'est bien dit. Mais vous savez on n'a aucune prétention de ce genre. Notre objectif est plutôt de parler de sujets qui sont peu abordés ailleurs. Internet ne permet pas de faire des articles de fond, mais juste de lancer quelques bouteilles à la mer, en espérant qu'elles pourront faire un peu bouger les choses. A 40 000 lecteurs on peut quand meme imaginer que la calédonie avait besoin d'un endroit de liberté comme celui-là. En tout cas bienvenue dans la cocoteraie et votre position sera toujours la bienvenue.
Bernie New Caledonia
c'est sur que lorsqu'un pays a un seul organe de presse (ce qui ne fait pas du pays une dictature mais lui donne un point commun avec celles-ci) et que du jour au lendemain, Internet arrive avec la liberté d'expression et l'information qui circule en dehors des outils d'état entre les citoyens, il est normal que cela dérange. Internet dérange de toutes façons tous ceux qui exercent le pouvoir à deux vitesses, celui où on fait croire mais où on ne fait pas vraiment. Laisser les citoyens échanger des idées alors qu'on les dresse les uns contre les autres depuis des décennies, soit un début de démocratie participative, n'est pas vraiment le modèle que les deux camps souhaitent - ça va forcément faire du tort à ces dirigeants qui, d'un coté, tentent une prise du pouvoir quel qu'en soit le prix, et d'un autre coté ceux qui veulent conserver leur trône de fer ... d'où , et là je pose une question, peut-être, nos soucis d'accès à l'internet "international" ...
Aurélien Bouler
Dans le mille Emile....
Alexandre Bouvier
Pas de télé pas de problème... plus à supporter nos pseudo-médias...Avec internet on choisit ce qu'on veut regarder au moins !
Fabienne Henriot
Je me disais la même chose hier en lisant leur article, pourquoi on en a jamais entendu parlé! Ah oui c'est vrai il ne faut pas créer de psychose.
Thérèse Sya Savea
Il est tout à fait normal que les Calédoniens soient au courant de tout c'qui s'passe ! (Qu'il date ou pas c'st fait).
Teiki Voide
Justement en Calédonie il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dévoiler ! ... les rebellions contre les agents sont en hausse, mais, la plupart des gens se réfèrent à l'information. Sans information, le monde est parfait !! Si la population ressent ce sentiment d'insécurité, les agents de terrain l'ont perçu depuis longtemps ! ... sont-ils écoutés pour autant ??? ... on ne pourra jamais enrayer ce fléau que représente la délinquance. Il faut de nouvelles stratégies et des moyens renforcés. Quand on veut rétablir l'ordre, il y a toujours des solutions ! ... Quand on veut on peut ... il est inacceptable que des policiers mettent leur vie en danger pour quelques perturbateurs alcoolisés ! ... le débat ne sera jamais fermé ....
Jessy Bonnefis Dumont
De toute façon en Calédonie beaucoup font comme l'Autruche la tête bien caché dans un trou et le cul en l'air......
Jean Claude Cavagnal
merci de diffuser ces infos,faut que tout le monde le sache! c est ça la liberté!

Retour en haut