Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
500 000 le plein de carburant !
1 mars 2015
77
205

Essence


Un lecteur nous interpelle sur la qualité de l’essence et la mise aux normes des cuves dans certaines stations.
Il recherche d’autres usagers ayant eu la même mésaventure.

Témoignage

« Le lundi 16 février 2015 à 13h10, mon épouse a fait le plein de mon Toyota D4D 3l Hilux en gasoil dans une station du grand Nouméa située non loin d'un centre commercial.

Dès le premier rond point, après un petit coup de frein, le véhicule semble vouloir caler, (boîte automatique).

Quelques kilomètres plus loin, l'accélération stoppe sans couper le moteur, mais ce dernier continue de décélèrer sans réagir à la pédale d'accélérateur...

N'y connaissant rien, elle s'arrête, coupe le contacte et redémarre. Tout repart normalement.

Le lendemain, le même phénomène recommence, mais cette fois le fait de redémarrer ne change rien.

Je dépose donc mon véhicule dans mon garage habituel. Après quelques tests (valise d’essai) mon garagiste me diagnostique, une rampe d'injection HS : 178.000 XPF la pièce.

En me la changeant il se rend compte qu'il y a de l'eau dans le réservoir du véhicule alors même que ce dernier, comme le bouchon du réservoir, sont parfaitement étanches...

Ma pompe à injection a donc également été endommagée (grippée) et sera à changer certainement à très brève échéance.
Coût de la pompe : 250.000 XPF

Mon véhicule est de série 277 000 et affiche 150.000 kms au compteur. 
Il a toujours été suivi et est en parfait état.

Ce plein dans cette station va me coûter 500.000 XPF de réparations.

J'ai contacté mon assistance juridique pour connaître la démarche à suivre et je vais contacter le pétrolier.
Des cuves d’essence non mis aux normes pourraient être à l’origine du problème.

En attendant, j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont subi la même situation et quelle a été leur démarche".


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


agathe-binois
bonjour, j' ai eu le même problème il y a 3 ans. faisant toujours le plein dans la même station j' ai contacté mon assurance. l' expert a traité mon garagiste de menteur : il était impossible d 'avoir trois litre d' eau dans un réservoir. De plus pour l' expert si vraiment il y avait un problème avec le gasoil de la station d' autres personnes auraient contacté leur assurance comme personne ne l' a fait cela ne pouvait pas venir du gasoil!!! dans les mois qui ont suivi le propriétaire de la station a revendu son affaire !!! et moi j' ai eu à faire réparer la pompe à injection de mon ford ranger (régulièrement suivi et entretenu, véhicule professionnel oblige) !!! facture : 250 000 cfp (réparation , remorquage, perte financière d 'activité ...)
Ryuuko Fred
Rob' Méj'
Voilà qui me rassure mais qui m'effraie en même temps, nous ne sommes pas seul à avoir eu ce problème! Il y à environ 2 mois nous avons fait un plein d'essence à la station Shell à côté du CineCity de notre petite Twingo qui ne nous avais jamais causé de problème depuis que nous l'avions acheté (2ans...) Depuis ce fameux plein, perte d'accélération, parfois du mal à démarrer, voyant "anti-pollution" d'allumer, la voiture broute quasi-constamment et la voiture cale en monté! Extrêmement dangereux. Sans remettre en cause l'essence en elle-même (mais y avait pensé un peu) nous avons emmené notre voiture chez le garagiste Total en bas des Tours Arcade. Note de la facture : 80 000F. OUCH! Pour un petit budget comme le notre on se saigne. 2 semaines plus tard, rebelote... On la ramène chez le même garagiste. Note de la facture 22 000F. Re-ouch. Nous avons roulé 1 semaines, le voyant c'est rallumé, et après avoir fait un plein à la station Total de la Tontouta, nous arrivons à Nouméa, de nouveau des pertes d'accélération. Depuis nous roulons le moins possible avec avec le voyant d'allumer de peur de la ramener chez le garagiste et de se saigner encore et encore. Ma question, que faut-il faire? Une pétition peut-être? Une lettre expliquant le problème signé par la multitude de gens qui ont connu ce problème?
Corentin Tournier
Tess: Quentin Miel c peut être ce qui t'es arrivé l'autre fois?? :o
Quentin Miel
Ahaha non moi cest au péage que je fais lescence x)
Tom Tau
idem pour moi, même symptômes à la sortie d'une station à Tontouta. Ma voiture une nissan essence venait de sortir de garage un mois auparavant pour autre chose pour une facture de 180 000 f et voilà qu'elle fait des siennes. j'ai roulé doucement pendant 3 jours jusqu'à la réserve et j'ai rajouté de l'additif, ça sentait fort l'essence, j'ai roulé une semaine pour aller au boulot, et je n'ose pas l'emmener à mon garagiste, je lui doit encore de l'argent! Donc je laisser ma voiture en tas de peur de casser le moteur. Je suis sûr qu'il y a un problème de filtre à essence, de pompe ou d'injection bref ! votre mésaventure ressemble étrangement à la mienne !! Maintenant je n'ai plus que mes pieds pour marcher pour ne pas dire mes yeux pour pleurer !
Andy Nro
Faut mettre l'alcool a brûlé ddans lol
Babette Dannet
Incroyable ça !!!
Fred Decourt
Bonjour, Nous avons connu la même mésaventure sur une Clio essence à la station Total de Géant Ste Marie. Dans notre cas, si nous avons avancé les frais de réparation, de déplacement de la voiture immobilisée jusqu'au garage, tout nous a été remboursé par Total. Nous avions déposé un échantillon de l'essence polluée, récupérée par notre garagiste, à la Station même. Mais il faut savoir que Total, le pétrolier, dispose d'un service dédié à ce genre de problèmes. C'est à eux que nous avions adressé un courrier de mise en demeure de remboursement des frais occasionnés justifiés par les factures. Nous avions été intégralement indemnisés, y compris la perte du plein initial qui avait dû être vidangé. Je tiens à votre disposition les courriers échangés à l'époque à titre de modèles si vous le souhaitez. Contactez moi en MP... ;)
Damien Reaud
Je viens d'envoyer un courrier A/R à la direction du groupe. Je vous recontacterai en fonction de la réponse. Merci en tout cas!
Fred Decourt
De rien. Il s'agit de Total ?
Damien Reaud
Non Shell, donc PacificPetroleum
Damien Reaud
Shell Kenu in
Fred Decourt
Ok. Bon courage. Je viens de relire les courriers, le premier que nous avions envoyé (et qui avait suffit) était une demande de remboursement à l'amiable sur la base des pièces justificatives. Le second courrier préparé (et non envoyé) était une mise en demeure. ;)
Damien Reaud
Je vous dirai les suites données. . Je croise les doigts!
Via Fulilagi
Salut a tous , il est fort possible qu'il y est de l'eau dans les cuve surtout après les grandes pluie qui avait eu , et normalement je dit bien normalement les gérants ou responsable doivent vérifier leur cuve , pour ça on utilise une patte qu'on applique sur la jogge a essence ou gasoil et qu'on plonge dans la cuve et la ressortir et si la patte change de couleur c'est a dire qu'elle passe du vert car la patte est vert , si elle passe au rouge c'est sans contestation il y a de l'eau dans la cuve , car étant donné que l'eau est plus lourd que le produit elle descend et ce retrouve au fond des cuve et voilà maintenant il ne vous reste plus qu'a allé voir pour vérifier
Pierric Arnoux
bonjour je suis exactement dans ce cas là et moi mon véhicule, l'ordinateur de mon véhicule m'indique un systeme anti pollution defaillant et le voyant orange probleme moteur s'allume... j'ai toujours pu la redemarrer pour le moment... a noter ma voiture cale dès que j'attaque une montée, et pour passer quotidiennement au rond point berthelot (sens nouméa - paita) elle le fait systematiquement a cet endroit ou regulierement col de la pirogue, en plus d'abimer le moteur c'est tres dangereux je n'ose plus depasser de peur de créer un accident.
Ah Lex
Je vois souvent le cas à mon travail, mais la plupart du temps les problèmes viennent des pompistes qui se trompent de carburant, ça arrive très très souvent! Mais le gasoil en général est de très mauvaise qualité ici,je ne sais pas si ça vient vraiment de la cuve.
Ingrid Ulm
C'est déjà arrivé à l'une de mes collègues à la station total du faubourg
Marc Sikan
UFC que choisir - 8 rue LACAVE-LAPLAGNE -MONT COFFYN-TRIANON BP 2357 - 98846 NOUMEA. Tel:285120
Marc Sikan
Ce rapproché de UFC ( union fédéral des consommateurs)
Matt Remia
Rayan
Stephn Ali
j'ai eu le meme problème.il suffit de se retourner vers la station pour etre rembourssé.
Yveric Lelong
Tantine Annie Et Yves enkore un... la meme mark de station bizar ca.....
Damien Reaud
Pour info, j'envoie dès lundi un courrier A/R au siège de Shell NC et je ne manquerai pas de communiquer leur réponse... qu'elle soit positive ou pas...
Babette Dannet
Vous avez bien raison de vous défendre !!!
Stéphane Bourgeois
Bonjour a toutes et a tous , le problème est uniquement une affaire de gros sous.Je m'explique , les tubes plongeurs qui aspirent votre carburant ne descendent jamais jusqu'au fond des cuves , il reste donc une quantité non négligeable au fond ce qui est un manque a gagner pour les stations.Ce qu'ils font est simple,il mettent de l'eau dans la cuve pour faire monter le carburant jusqu'au tube , le carburant etant plus leger que l'eau celui-ci flotte a la surfaçe sans se mélanger.....LA ou le problème arrive c'est qu'ils vident mal la cuve avant le nouveau remplissage et il se creer un phénomène de brassage qui va mettre plusieurs heures avant de se décanter....la bonne solution en effet est d'eviter les stations lorsque vous voyez les camions.De plus les contrôles ne sont pas assez fréquents....
Umberto Baudouin
Christopher Jarossay
Sélassie-King Ned'Jah
Même soucis après un plein, démarre, éclate un coup et hop la voiture accélérateur répond plus mais la voiture reste allumé puis cale apres je redémarre et ceb ça m'a fais 2, 3 coup dans la journée, ensuite le lendemain pareil mais cette fois sur le bas coté et dépanneuse, probleme de pompe à essence par la suite.
Marysa Werth
il faut écrire a la procureure pour se plaindre sinon rien n'est fait et chacun paye pour son véhicule alors que l'union fait la force regroupez vous et essayez ensemble de savoir quel est le problème parce que écrire sur FB vous soulage peut être mais ne résoud rien :(
Pouilloux Dominique
perso quant je vois le camion citerne dans la station je vais faire mon plein plus loin,j'ai eu les memes soucis sur un mercedes ml 2 pompes a 300000 en 1ans,maintenant je roule en vehicule essence.
Jonathan Jonvaux
Même problème sur une 307 d un client gros problème de ratées jusqu'à la panne diagnostic 3 litres d eau dans le réservoir heureusement pas de casse
Andy Anthoine
J'ai des problèmes de temps à autre aussi suite au plein. Si tu veux me contacter
Nguyen Thi Van Khanh
Tristan Devillers
Gabriel Constantine
Même problème sur une Alto roulant à l'essence Mt dore cuve en réparation mais pas avant 2016
Dominique Blondeau-Noël
contacter la DIMENC qui a en charge la métrologie légale qui saura vous répondre et vous diriger ??
Charles Bishop
qu'importe la station je pense qu'un jour ils chargent du mazout dans la cuve et le tour d'après c'est de l'essence ainsi de suite, sans compter les contrôles d'étanchéités où les cuves sont remplies d'eau et non vidées come il faut!
Rinaldo Renard
Il faut éviter de faire l'essence quand il y a les livraisons de carburant, et utiliser des additifs pour éviter l'eau dans le réservoir...
Mariannick Nicoli
Courage mon ami. Continue de te battre. Marre de se faire arnaquer.
Vailéty Kwenyii
Ok
Vailéty Kwenyii
C dans quelles stations ???
Damien Reaud
C'est moi le fameux lecteur... station Shell Kenu in...
Vailéty Kwenyii
Ok mer6
Brigitte Colié
Même problème avec la même station car je n´allais que là!
Dominique Georges Dumesnil
J'ai eu le même problème sur un l 200 de 18 mois facture 1200000 frs le concessionnaire à prix en charge après une bagarre juridique avec mitsubichi d'ici qui ne voulait rien entendre
Damien Reaud
La Shell kenu in...
Christiane Flotat
Moi aussi l'année dernière, fond de cuve et tout de ma poche.
Fabrice Nc
Même soucis a Shell porte de fer sur un véhicule neuf.
Damien Reaud
Et bien là c'est à la Shell Kenu in. Je suis le fameux lecteur victime...
Guillaume Laeti Chanudet
Quelle station STP?
Damien Reaud
La Shell kenu in
Jean-Daniel Alphonse Kateï
Fond de cuve. Pas de chance.
Andre Douay
y'a pas = pas de chance / les sté propriétaires de la station doivent obligatoirement faire vidanger leurs cuves régulièrement .... elles ne le font pas (tout bénef)
Gilles Palix
Je ne connais pas cette obligation, merci de me préciser en MP svp
Antonio Poza
Ce qui serait sympa pour nous c'est de savoir ou cette mésaventure c'est passé, que l'on évite d'aller remplir notre voiture .......
Damien Reaud
C'est moi le fameux lecteur et il s'agit de la station Shell Kenu in Carrefour.
Antonio Poza
Super merci !
Phil Nouméa
la condensation crée de l'eau aussi...
Damien Reaud
Non là, vu la quantité d'eau, ce n'est pas la condensation. .. et puis les premiers symptômes sont arrivés juste après le plein...
Linda Nguyen
Esce que la station service a été mise au courant parce qu ils ne savent peut être pas qu il y a un problème dans leur cuve.
Damien Reaud
Non je les contacte dès lundi.
Marie Yanick Nativel
Bon courage et ne vous laissez pas impressionner Damien Reaud
Mario Piccolo
Moi je me fabrique mon essence ;-) Mais attention je ne roule pas sur la route avec, c'est interdit !!! Na di a lui !!!
Leandro Nicolas
Pas étonnant que les prix aient baissé ?!
Marie Gironcelle
En 2012 j'ai eu ce problème et je n'était pas la seule.La station se trouvait au FB, le gérant n'a pas chipoté il a remboursé toutes les réparations sur les voitures. J'ai du louer une voiture pour la journée la location a été remboursé
Marion Mcln
Pareil pour mon père à la station du supermarché se trouvant au Mont Dore! Et le pire c'est qu'ils ont rien voulu savoir obligé de payer tout de notre poche pour les réparations.. C'est vraiment inadmissible !
Marion Mcln
Pareil sur un Toyota Hilux D4D 500 000 F de réparation avec Sud Diesel Electric..
Nadia Hnacipan
Salut pareil pr nous on fait l'essence a la station a la sortie de Néa, Scenic RX4 , on devait rentrer sur Koumac,paf à Bourail la voiture a plus de force... pour plus de 550000 frs de réparation (filtre a gasoil, turbo,debimètre et vanne EGR.La galère quoi!!!!!pfff
Gwén Aëlle
Faire payer les assurances
Andre Douay
En brousse il ne vaut mieux pas faire le plein quand la LIVRAISON vient d'être faite !
Jonathan Tamatoa Mu San
Nous avons une qualité de carburant de qualité médiocre limite de déchet ,dans une raffinerie . A un prix d'or .
Vanessa Colardeau Jérôme Delefortrie
Faut pas parler quand on y connaît rien...
Jonathan Tamatoa Mu San
Ah bon ? Pourquoi cela ?
Vanessa Colardeau Jérôme Delefortrie
Il y a des Lois de Pays!!! La qualité du carburant est imposée par le Gouvernement et à chaque arrivage les produits sont contrôlés par la DIMENC. Nous avons un carburant de qualité identique à la Métropole et moins cher...
Jonathan Tamatoa Mu San
Cela ne veux pas dire que le carburent soit de bonne qualité . Un Gasoil de bonne qualité ,possèderai une présence d'eau très peu présente donc on se retrouverais avec de rare cas comme cela . Je ne dit pas avoir totalement raison ou tord .
Vanessa Colardeau Jérôme Delefortrie
http://www.dimenc.gouv.nc/portal/page/portal/dimenc/energie/hydrocarbures
Jonathan Tamatoa Mu San
Interresant tu as apporté une preuve mais souvent la réalité est différente un exemple que beaucoup ici comprendront ma logique : Dans le milieu de la mers beaucoup de bateau plaisancier ou professionnel de la mers utile des filtre et préfiltre pour d'autre ,alors que leur moteur sont déjà équipée en grande partie d'usine a origine . Pourquoi ? Car diesel est de très mauvaise qualité au bon fonctionnement et durabilité du moteur . Résidu ou humide dans le carburent est un ennemi . C'est se que j'ai sais pas expérience et des cours quand ma enseigner a Moins quand m'aurais menti ? Lol

Retour en haut