SOS pour nos étudiants du Québec.

 

 

Les étudiants Calédoniens partis au Quebec dans le cadre d'un programme de formation financé par le gouvernement, lancent un SOS !
En cause d'importants retards dans le versement de leurs indemnités mensuelles (d'après leurs calculs environ 1 mois et demi), qui les mettent dans une situation plus que précaire.

Et pourtant au moment du recrutement l'offre était plutôt alléchante :

"Partez vivre une expérience de trois ans au Quebec et obtenez un DEC dans un des domaines professionnels les plus recherchés en Nouvelle Calédonie". 

Aujourd'hui, nos étudiants partis à l'aventure se demandent comment ils vont payer leur loyer, leurs charges... et pour certains même comment ils vont se nourrir...

Ils lancent un appel à l'aide !

 

« Je fais actuellement partie d’un groupe qui à bénéficié de la Mobilité Cégep Québec.
Depuis notre arrivé au Québec il n'est pas rare d'avoir des retards dans le versement de notre bourses.

Voila que la DFPC (Direction de la formation Professionnel Continue) convoque les membres de nos familles à Nouméa pour leur dire qu'ils vont devoir nous prendre en charge pour les mois de janvier ainsi que février 
(si nous avons contracté une bourse c'est parce que peut être notre famille comme nous n'avions pas les moyens de venir étudier ici) car ils ont changé de prestataires et n'ont trouvé aucune solution tampon.

Donc on touchera la bourse de janvier après le 15 février ce qui représente 1.5 mois sans rentrée financière…
Les fêtes s’annoncent tristes et pour couronner le tout ils nous font signer un avenant qui modifie nos contrats en notre défaveur sans possibilité d'en discuter."


" Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats "
(Philippe Bloch - Entrepreneur, écrivain et conférencier) Et si pour une fois, on joignait les actes à la parole ?


Difficile de savoir si ce message trouvera un écho, en tous cas il serait sympa de le partager en masse !


p1
p2

 

COMMENTAIRES



Jean Vakalepu 1 Année 2J 16h 45min

Demandez a Dang Et Gomez pour un cadeau de 2 900 000 000f cfp

David Richard 1 Année 3J 25min

Y a pas qu au quebec en metropole aussi

Steven Todikromo 1 Année 3J 4h 1min

Landry Superhéros Peu

Taïana Nouveau 1 Année 3J 5h 44min

Steven Todikromo

Mika Manbo 1 Année 3J 15h 9min

la France est géniale quand elle donne du fric mais le jour ou les vivres seront coupes .....ben les études ca sera sur Noumea..

Patrice Leconte 1 Année 3J 15h 9min

C'est tout a fait dans le cadre des accords de Noumea en vue d'un re-équilibrage au niveau des compétences nécessaires pour le pays. Afin d'éviter de faire venir des inutiles avec de beaux CV mais incompétents . Donc la prochaine fois sort de ton cadre et renseigne toi avant de parler sa t'évitera un hors sujet .

Mika Manbo 1 Année 3J 15h 9min

la blague toi tu crois encore au père Noël et tu crois au recyclage..t as vu les jeunes (cota de mélanésiens )qu ils envoient et les compétences avec lesquelles ils reviennent je connais bien la personne qui suit l accompagnement alors stp .....chut!!!.

Myn MV 1 Année 3J 15h 9min

Et de quelles compétences tu parles ?

Olivia Houala 1 Année 3J 16h 1min

Qu'ils arrête leur bordel et qu'ils occupe un peu des enfants du pays c notre 'avenir mrd!!!!!

Inconnue 1 Année 3J 17h 58min

mon fils est actuellement étudiant au CEGEP du Québec ; Une lettre de pétition circulera à leur attention ... Tout étudiant calédonien sera invité à la signer en ligne mais aussi nous parents ! nous devrons ensuite organiser une marche vers le Gouvernement avec cette lettre afin de demander de l'aide financière pour aider nos enfants ! L'hiver au Canada grève des enseignants CEGEP fêtes de Noël loin de leur famille à - 20° !! et de plus comme d'hab le directeur Monsieur Philippe Martin n'était pas à cette réunion ! si en fait mais à la fin quand tout était fini !

Inconnue 1 Année 3J 17h 58min

mon fils est actuellement étudiant au CEGEP du Québec ; Une lettre de pétition circulera à leur attention ... Tout étudiant calédonien sera invité à la signer en ligne mais aussi nous parents ! nous devrons ensuite organiser une marche vers le Gouvernement avec cette lettre afin de demander de l'aide financière pour aider nos enfants ! L'hiver au Canada grève des enseignants CEGEP fêtes de Noël loin de leur famille à - 20° !! et de plus comme d'hab le directeur Monsieur Philippe Martin n'était pas à cette réunion ! si en fait mais à la fin quand tout était fini !

Béatrice Karl Imankerdjo Julian 1 Année 3J 18h 48min

Voila ce que réserve le gouvernement a tous nos enfants Calédoniens envoyé au québec pour réussir leur avenir professionel dans leur pays foutage de gueule quoi.

Wonder Ful 1 Année 3J 19h 29min

Y a plus qu a faire des bingo sauvages pour leurs envoyer des sous à nos jeunes

Stello Gravina 1 Année 3J 19h 29min

Allé organise un...

Fanatea-Mihia Laouniou-Eurimindia 1 Année 3J 19h 55min

Aymerick Gnavit Mo Alice

Audrey Cayon Schmitt 1 Année 3J 22h 5min

Et on laisse tomber nos enfants ici aussi !!! Annonce faite hier soir : toutes les locutrices anglophones dans nos écoles bilingues sont mises aux placard !! Mort annoncée de nos écoles bilingues ?!?! Est-il possible de faire un post sur ce sujet cher Radio Cocotier ? Signé : une maman en colère !

Patrice Leconte 1 Année 3J 22h 5min

Je suis d'accord avec vous mais envoyer directement un message a RDC......Ce n'est pas en laissant un commentaire ici que vous ferez avancer votre problème.

Gérard Coche 1 Année 3J 22h 11min

Comme d'habitude ! et bienvenue au royaume des médiocres.

Ariane Song 1 Année 3J 22h 15min

Et ça veut des Cadres Calédoniens routage de gueule oui!!

Ariane Song 1 Année 3J 22h 15min

Comment il dit defunes !!! Teur! Teur!!!

Sylvie Serge Carraz 1 Année 3J 22h 25min

Deja qu'il fait froid la bas si en plus ils gélent les subventions et les aides c'est sur ça va jeter un Froid ! Bon aller je sors .

Nat NG 1 Année 3J 22h 29min

Et après on dit aux gosses d'aller faire leurs études à l'étranger , mais hallucinant!

Nat NG 1 Année 3J 22h 31min

c'est honteux de les laisser sans rien pendant au moins 2 mois, comme ça du jour au lendemain et les familles qui n'ont pas beaucoup d'argent, elles font comment? elles laissent les gosses crever de faim et à la rue car les loyers, ni les cours ne seront pas payés , loin et en hiver ????

Ariane Song 1 Année 3J 22h 31min

Comme d hab pour faire du bien aux caldoches pour les fêtes!

Esther Tetuamanuhiri 1 Année 3J 22h 31min

Pas normal

Ariane Song 1 Année 3J 22h 47min

Tout pour Peter les jeunes ici , ça changera jamais...ça rappelle les feintes pour les permis de conduire...

Ariane Song 1 Année 3J 22h 47min

Il leur montre le chemin et à moitié du parcourS un ni croche pied!!!

Ariane Song 1 Année 3J 22h 53min

Déjà aider ceux qui étudient sur le territoire et arrêter la discrimination sur les bancs de l école .. Pfff ça changera jamais...

Alice Chalandon-song 1 Année 3J 22h 53min

Tout à fait d'accord avec toi

Helene Poircuitte 1 Année 3J 22h 55min

Malheureusement c pas nouveau, ils galères les pauvres pffff!!!!

Myn MV 1 Année 3J 23h 4min

En tout cas, merci aux personnes qui nous comprennent et nous soutiennent. Le reste bah écoutez, on peut pas changer la mentalité de chacun hein. Merci en tout cas

Valérie Ohlen 1 Année 3J 23h 34min

Honteux de faire cela à nos jeunes, à ceux qui bossent et qui veulent avancer. Un pays qui ne parie pas sur sa jeunesse est perdu

Rousseau Mario 1 Année 3J 23h 39min

je trouve cela désolant pour vous jeunes etudiant caledoniens,courage a vous tous!la seul bonne nouvelle a date c est que on a pas encore eu d hiver donc frais de chauffage a la baisse..mince consolation j avoue.bureaucratie quand tu nous tiens..c est la merde!

Jean-Michel Jaeger 1 Année 3J 23h 47min

Ca pourrait prêter à sourire si les étudiants n'étaient pas pris en otage pour une situation qui ne les concerne pas !!! Je trouve le gouvernement Germain bien prompt à communiquer sur ses succès mais bien moins réactif quand il s'agit de trouver des solutions d'appoint comme dans le cas présent....

Kenny Vahai-sosaia 1 Année 3J 23h 54min

Encore? Comment se concentrer sur ses etudes avec ce type de souci a gerer? Bon courage a eux

Dom Ferry 1 Année 3J 23h 59min

Ils vont pouvoir dealer! LOL Canada : Future légalisation du Cannabis

Doc Papyllon 1 Année 3J 23h 59min

Si le cannabis est légal, il n'y a plus de deal....pfff

Patrice Leconte 1 Année 3J 23h 59min

Doc Papyllon méchant raisonnement.....lol.....merci.

Doc Papyllon 1 Année 3J 23h 59min

ce n'est pas un raisonnement patrice c'est de la logique. si le cannabis est légal, le nouveau dealer qui va s'en mettre plein les poches, ne sera pas l'étudiant de NC au canada, mais l'état du canada... regarde les clopes et l'alcool, même principe. Il n'y a qu'à l'IDP que l'alcool enrichi les trafiquants, comme l'herbe sur le caillou...

Patrice Leconte 1 Année 3J 23h 59min

Doc Papyllon Lol j'ai compris tout cela dès le premier coup d'oeil ...........mon commentaire aller dans ton sens (simplement ironique pour cette personne) mais j'ai du mal m'exprimer pour que tu ne le saisisse pas ...excuse moi

Doc Papyllon 1 Année 3J 23h 59min

pas de soucis, l'ironie était bien présente, comme dans mon premier commentaire...

Aurélie Pandosy 1 Année 4J 8min

Un étranger ne peux travailler que 20h max par semaine. En moyenne on touche 200 $/semaine pour 20h. Avec un louer à 400 $, une épicerie de 200 $ sans compter les différentes dettes et les sessions à payer et les notes de cours en début de session.... Bien là, va falloir croire aux miracles ....

Xavier Ringot 1 Année 4J 8min

et alors ? moi j'ai mon gosse qui étudie en Europe et j'ai le droit à rien !!

Guillaume Keletaona 1 Année 4J 8min

Aweee

Laurent Massot 1 Année 4J 8min

Tu a accepté de financer ses études parceque tu a surment les moyens mais si beaucoup d'entre nous on choisi de venir ici c'est parce que leur famille ne pouvais pas se permettre cela et que c'est financer

Patrice Leconte 1 Année 4J 8min

lol.......si tu as les moyens tant mieux........ici ce sont des formations proposées par le territoire avec un contrat signé (Sélectionné après test évaluation du dossier scolaire par le Quebec) .........ton gosse tu aurais du voir avant si il ne pouvait pas y prétendre mais ce n'est pas une raison pour dénigrer les autres.

Christina Gilabert 1 Année 4J 8min

"Et alors?" Les parents n'ont pas tous les moyens d'envoyer leurs enfants étudier dans un autre pays , et comme tu la préciser ton fils et en Europe il est très facile de travailler au Canada ce n'est pas la même choses il y a des autorisations à avoir et l'immigration n'accepte pas toujours de délivrer un permis de travail , et à ce que j'ai pu me renseigner il y a des bourses pour les enfants qui partent étudier en Europe si vous ne l'avez pas eu cest sûrement que vous avez les moyens de subvenir à son besoin . Merci de bien vouloir vous renseigner avant de mettre ce genre de commentaire inutile!

Philomène Poma 1 Année 4J 8min

"et alors?"on parle de 80 étudiants au Québec à qui on a promis de financer leurs études chaque mois et là on est pris au dépourvus à cause d'une réaction tardive du gouvernement , qui d'ailleurs devrait vraiment revoir ces priorités!!!!

Xavier Ringot 1 Année 4J 8min

moi aussi "on" a promis mais en fait rien ! nada !

Laurent Massot 1 Année 4J 8min

Toi tu n'a rien depuis le debut donc tu t'organise pour subvenir au besoin de ton fils, que nous dès le début on a signer pour être financer 3 ans donc on ne c'est pas préparé a devoirs vivre plus de 2 mois sans financement, surtout lors de période de fête. Alors arrête de venir parler ici de ta situation parceque sa ne te concerne pas et la situation de ton fils n'a rien avoir avec ce que l'on va devoirs affronter.

Jheio Romats 1 Année 4J 8min

Ptdr quoi ça gosse ! Si moi j'ai pas ça ben les zôts aussi faut pas qu'ils aient...éh vieux tant mieux toi tu peux subvenir aux besoins de ton fils mais peut être pas les autres parents...faut pas pensé qu'à sa petite pers d'autant plus que tu es passé par là tu devrais compatir !

Reynald Toutoy 1 Année 4J 11min

Mince alors, nos étudiants expatriés vont devoir trouver un job pour payer leurs études... Bienvenue dans la vraie vie. Sinon, écrivez à Germain, il vous expliquera comment vous en passer.

Patrice Leconte 1 Année 4J 11min

Bravo pour ton raisonnement qui tiendrais la route si nous n'étions pas en pays ÉTRANGER .......pour bosser il faut avoir un permit de travail (1 moi sans les fêtes) que tu n'as pas d'office et un numéro d'assuré social (après le PT).........pour ceux qui n'ont n'en pas hé bien pas de job c'est pas la Calédonie ici ils respectent les lois....pour info en générale ceux qui le peuvent bossent déjà mais ce n'est pas avec 200$ par semaines que tu vas payer Loyer/ fourniture/bouffes etc

Lou Perrin 1 Année 4J 11min

Nous savons bien que tout les étudiants ne bénéficient pas de notre chance de pouvoir recevoir une bourse chaque mois et que certain se tue au travail pour pouvoir étudier. Mais le problème n'est pas la , le problème est que nous avons signé un contrat d'engagement (nous étudiants comme le gouvernement) qui dit que le gouvernement s'engage à nous verser une indemnité chaque moi jusqu'à l'obtention de notre diplôme. Or cette engagement n'est pas respecté! C'est comme si toi t'avais signé un contrat de travail et que tu gagnais 400 000 balles par mois et qu'un jour ton patron te dit le mois prochain tu seras payer 200 000 ! C'est la même !

Reynald Toutoy 1 Année 4J 11min

Honnêtement, je compatis. Mais il va falloir que vous trouviez des solutions en attendant, comme le font bcp d'étudiants qui ont peu de moyens. De la part du gouvernement on ne s'étonne plus de rien... Votre seule solution est de médiatiser la chose à défaut de recours juridique.

Myn MV 1 Année 4J 11min

C'est ce qu'on est entrain de faire .. se faire entendre pour l'instant sur les réseaux sociaux parce que malgré cette situation on a nos examens à gérer ..

Lou Perrin 1 Année 4J 11min

Exactement, nous aimerions ne pas en arriver au recours juridique.... Surtout de la ou on est c'est compliqué

Ariane Song 1 Année 4J 11min

Ne vous laissez pas faire les étudiants demain c est vous pas ces vieux croulants imbus de leurs personnes qui vous délaissent...

Tom Elies 1 Année 4J 30min

Mélissa ? :o

Joanna Porterat 1 Année 4J 31min

Haydée va aider tn frère

Haydée Nicar 1 Année 4J 31min

mdr

Christophe Pujol 1 Année 4J 31min

La grâce de 2 milliards 900 n aurait elle pas pu servir pour ces étudiants ????????

Christine Douyere 1 Année 4J 36min

faire attention aux retards car les autres en occident ... seraient eux plus tot en avance sur le temps !!

Christine Douyere 1 Année 4J 36min

donc il vaudrait mieux que les bourses arrivent !...même un peu en avance ... histoire d'être là au bon moment !! il suffit de prévoir !!pour les décideurs !! et les jeunes eux seraient à l'abri !!... c'est bien pour cela qu'ils ont une bourse ?? sinon !!

Mylène PG 1 Année 4J 38min

C'est l'IDC-NC qui prend le relais????. Oh les pauvres alors là c'est la galère. L'IDC-NC compte-ils leur sucrer les jours des petites vacances aussi comme ils le font habituellement?

Laurent Massot 1 Année 4J 38min

Oui c'est l'IDC-NC qui va s'occuper de nos indemnités

Poolo Ldx 1 Année 4J 40min

Ahah il son deja bien dla chance d'aller la bas vous avais plus de new pour dire sa x)

Élodie Carrasco 1 Année 4J 40min

c'est vrai que ça doit être génial d’être seul dans un pays étranger sans argent ... !! qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie ...

Mylène PG 1 Année 4J 40min

La chance de partir pour crever de faim làbas? Tres enrichissant effectivement

Poolo Ldx 1 Année 4J 40min

Te con ou quoi tu part pas sans argent reflechi un peux --"

Poolo Ldx 1 Année 4J 40min

Et meme tu te trouve un travaille chepas faut ce dermerder dans la vie

Laurent Massot 1 Année 4J 40min

Quand tu a plus de 35h de cours dans la semaine, tu trouve quand le temps pour travailler?

Poolo Ldx 1 Année 4J 40min

Oue j ai et la et je boss le soir tard --

Laurent Massot 1 Année 4J 40min

Quand sa arrive aux autres c'est facile de parler et de dire ceci cela, tant mieux pour toi si tu a un travail. Je sait de quoi je parle parcque je suis concerné, j'etudie au quebec

Ryan Inshape Young 1 Année 4J 40min

travailler de quoi mon con !!! a moîns de travailler au noir ... tu peu pas travailler comme tu veut ... j'ai fait le même programme ....

Rodrick Tialetagi 1 Année 4J 40min

Poolo le p'tit colis !!!

Mary Patsy Tessereau 1 Année 4J 40min

la soupe populaire!!! Poolo

Poolo Ldx 1 Année 4J 40min

Ahah bin si tu du frique tu boss meme au black ces quoi c'est question a la con bref c pas mon probleme moi jme demerde x)

Marion Robert 1 Année 4J 44min

Marianne ;)
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales