Un week end sous haute surveillance !

Permis, alcool, vitesse excessive, usage du téléphone, non-port de la ceinture, absence de permis ou d'assurance, ce week end, la Brigade Motorisée de Nouméa a relevé une quarantaine d'infractions génératrice d'accidents graves.

Sur les 12 conducteurs contrôlés positifs, 6 ont vu leur permis retiré sur le champ, les 6 autres, devront s'acquitter d'une amende de 15000 francs. 5 conducteurs ont également été contrôlés sans permis. 5 véhicules, mis en circulation sans assurance, ont été placés en fourrière. 10 excès de vitesse ont été relevés dont un commis par un jeune conducteur, circulant à 150 km/h, vitesse retenue après soustraction de la marge technique du radar (5% de la vitesse enregistrée), au lieu de 90. 

Son permis a fait l'objet d'une rétention immédiate.

Les usages de téléphones et les non-port de la ceinture de sécurités ont également été ciblés. 8 personnes devront donc s'acquitter de 15000 francs pour ces "oublis" des règles de prudence élémentaires.

Pour la gendarmerie « la prévention reste la première des actions à mener pour lutter contre cette accidentalité calédonienne dramatique et toujours trop élevée. Mais il faut également astreindre certaines personnes, chez qui le message sécuritaire n'est pas encore ancré, par d'autres méthodes, à stopper leur comportement à risque. Et cela reste la mission de la BMo qu'elle conduit au quotidien. »

 

Un bilan catastrophique

Au 28 septembre, le bilan est de 32 accidents mortels: 41 personnes tuées, 32 blessées dont 24 blessées hospitalisés. Les facteurs sont toujours les mêmes : présence d'alcool ou de stupéfiants dans 76% des cas, vitesse excessives ou inadaptée pour  70,8% des accidents, défaut de permis et non port de la ceinture sont respectivement responsables dans 35,5% et 72,4% 

 

 

Lutte contre la délinquance

Dans la nuit du 29 au 30/09, une opération de contrôle anti-délinquance s'est déroulée sur les communes de Paita, Dumbéa et Mont-Dore. 46 militaires, 18 policiers et 9 policiers municipaux ont procédé aux contrôles des véhicules et de leurs passagers.

En plus de la découverte de personnes détenant des produits stupéfiants d'individus alcoolisés ou sans permis de conduire au volant, cette opération a également permis de prévenir la délinquance en empêchant la libre circulation des délinquants, concourant ainsi à la lutte contre les cambriolages et les vols de voiture.

COMMENTAIRES



Ben El Katalàn 3J 20h 7min

Y'a 13 ans ils montaient une semaine PAR mois En brousse et depuis plus de budget pour payer leur déplacement ! Pourtant leur action était plus que positive .

Jonathan Rambour 3J 21h 27min

Sur le marché broussard les tarifs sont super. Vive la Coop.

Jonathan Rambour 3J 21h 32min

Qu'ils continuent tous les week-ends, et qu'ils aient une belle prime pour leur travail. Merci.

Arnaud Catavitello 4J 15h 27min

Eric Sisco

Monique Fouich 4J 17h 47min

C'est bien mais c'est où

Tina Nardoux 4J 19h 37min

C'est tous les we, sur toutes les routes, aux points stratégiques qu'il faut faire ça, pas une fois de temps en temps, ça ne sert à rien et ils ne font que leur boulot, pas de quoi se gargariser, surtout avec le nombre de tués sur les routes tout au long de l'année

Maurice Kartadiwirja 4J 20h 32min

C'est bien mais après il recommence .....

Eric Bluet 4J 23h 7min

Bonjour, mais excusé moi si je n'ai pas vu mais c'est où ?

Radio Cocotier 4J 23h 7min

Eric Bluet https://www.facebook.com/coopanous/

Wonder Ful 5J 6min

C est très bien ..mais il faudrait aller un peu loin que Nouméa. ..et les mec qui roulent sans assurance ou sans permis qui soit disant sont pas solvables. .ils risquent quoi au juste !!!! Parce que mettre des pv a une certaine catégorie C est un peu simple !!!! Alors qu'on nous pond des articles sur des contrôles comme si s était héroïque après un tel laxisme et un résultat aussi catastrophique y a pas de quoi être à la une !!! Et on souhaite nous faire croire que le gouvernement prend les choses en main ???? Moi je sais pas les des mecs et les filles bourrés, au tel etc ne sortent pas que la nuit !!!!

Antony Djoemadi 5J 6min

nous ils nous font chier parce qu'ils n'ont aucun risque avec nous mais les autres "pas solvables" quand ils sont chez eux dans un certain endroit, ça m'étonne que les forces de l'ordre auront les couilles d'aller les chercher

Jonathan Rambour 5J 6min

Confisquer le véhicule, il n'y a que ça de dissuasif. Tu veux récupérer la voiture tu payes l'amende. Bizarrement ils vont trouver l'argent.

Vero La Case 5J 6min

Je suis daccore avec vous ce matin à 7h20 je me suis faite arrêté car je regardais un post it le motar à gentiment cru que c'était mon portable et à voulu me mettre une amande je lui est fait voir que mon tel était dans mon sac fermé et sous mon siège fallait que j'ouvre ma portière pour le prendre et ben non il est resté campé sur ces idées donc j'ai rien signé et j'ai contesté et je lui est dit que c'était plus facile de metre une amande a une personne comme moi qui n'avait pas son tél que d'arrêté les alcooliques il m'a dit je connais le refrain ...

Vero La Case 5J 6min

Cela m'a fait l'effet tu paie et tu ferme ta bouche j'ai du mal encore a y croire

Rose Fleur 5J 5h 7min

Ha merdouille il vont passer au dessus de chez moi !!!! Grrrr Vite aux boules quies !!!

Ivan Crosato 5J 5h 36min

On les critiques en permanence, mais on est bien content quand ils sont là. La critique est aisée mais l'art est difficile.

Sandrine Lecoq 5J 7h 6min

Bravo pour ce beau projet, longue vie à vous.

Rsmelodian's Sos Mélodie 5J 7h 46min

Surtout les Mob au volant...

Kawaï Nohea 5J 9h 5min

Hugo Leeman

Canelle Delahaie 5J 9h 16min

Victor Delahaie

Aurélie Riviere 5J 10h 43min

Encore ce matin des retards mais personne n'informe les passagers !

Fabrice Delphine 5J 11h 23min

et ailleurs que sur Nouméa ? parce que sur la route walou, pourtant la moyenne des accidents grave me semble pas sur Nouméa. le fric poyr payer lzs amendes par contre ... on veut juste de l égalité et non de la facilité.

Yannick Briec 5J 11h 23min

Super com. Super productif. Et ailleurs quoi ? Vous voulez qu on vous rende compte de tout, partout? Y a quoi a houailou qui vous derange?

Fabrice Delphine 5J 11h 23min

heu mec tu craques j ai jamais parlé de houailou, j ai dit walou=rien. maintenant si tu sais pas lire ... je disais en gros que ce week-end end sur les routes de Calédonie toujours des dépassement dangereux et toujours dans les mm zones connues de tous, et là, personne.

Cyril Catheline 5J 11h 52min

Est ce qu ils ce sont contrôlé eux même avant ? :')

Convers Fred 5J 12h 18min


Cyril Terrien 5J 12h 29min

En gros, ce weekend, ils ont justifié leurs salaires...

Yannick Briec 5J 12h 29min

Intelligent !

Caro Rossi 5J 12h 31min

Ils bossent tous les jours, je vous rassure ! Ils sont pratiquement tous les jours sur la SAV et ses environs (vitesse, papiers, ceinture......). Ailleurs je ne sais pas, je n'y suis pas.

Jérémy Jex Piron 5J 12h 50min

Ben j'ai pas vue un keuf sur la route ce week-end et je travaille de nuit, et j'habite à Dumbea sur mer, pas vue un contrôle, ils étaient discret alors

Yannick Briec 5J 12h 50min

Parce qu ils se cachent quand tu arrives !!!

Jérémy Jex Piron 5J 12h 50min

Wé je crois que c'est ça

Lucien Pang Fou 5J 12h 50min

les gendarmes ,la nuit c'est fait pour dormir ,3 ans sur le territoire c'est long ,besoin de repos aussi ,ils ont une vie de famille ,

Gros Mignon 5J 13h 50min

Il n'y a pas que le weekend dans une semaine....on meurt aussi les autres jours et surtout les autres nuits...

Yannick Briec 5J 13h 50min

Quelle belle analyse !!

Elizabeth Loreal-Bry 5J 14h 8min

Bravo ....et encore plus de contrôles s'il vous plaît !!!!!@

Jacquier Yves 5J 14h 28min

Vous êtes attendus tous les jours. Merci.

Ly Loüte 5J 14h 36min

Ca devrais être tous les weekends comme ça.... il faut arrêter de faire un article quand ils font leur travail......

Marie France Brizou 5J 14h 36min

Oui ils sont t payés pour cela

Léaa Zentrip 5J 14h 36min

Bien dit !

Yannick Briec 5J 14h 36min

C est de la com ponctuelle. Heureusement qu un article n est pas redige pour chaque operation (police de la route, judiciaire, administrative...), il n y aurait que ca sur les reseaux. Un peu de respect pour ceux qui tentent de vous permettre de vivre en paix dans ce monde de debiles. Quand plus personne ne voudra s engager dans les forces de l ordre a force de se faire defoncer sur les reseaux sociaux, vous vous ferez defoncer la gueule au coin de la rue.

Yannick Briec 5J 14h 36min

Bien dit ! Na !

Michele Martin 5J 15h 4min

j'adhère

Jean-Charles Denolle 5J 15h 4min

Rachel Boyé

Zohra Maiza 5J 15h 12min

Longue vie à se projet...

Brigitte Durand 5J 15h 12min

CE projet

Christian Berthevas 5J 15h 36min

Beau concept. Bon courage. Je serais votre 1er client

Jack Taurua 5J 16h 46min

et courage au concept heiiin ...verra bien quoi ..ici c'est vite fait..soit tu perdure soit tu passe à la trappe heiiin...alléééé on y croit ...arf!

Yann Quemeneur 5J 16h 46min

Exactement car les gens qui détiennent carrefour et compagnie les font couler jusqu'au dernier franc

Jerome Bridet 6J 7h 8min

Faudra m expliquer pourquoi mon vol a été retarder de 4 heures il y a 3 semaines. Une demi journée de moins sur Maré !!!

Guillaume Schreiber 6J 7h 8min

Pareil vol décalé de 3h pour lifou et une demie journée surplace . Alors pourquoi puisqu' il y a plus de rotation ? Pour info billets achetés en juillet quand même

Fred Nouméa 6J 12h 26min

Ben oui c est ça les monopoles

Michel Valdo Caunes 6J 14h 31min

si il n'y a pas une grève!!!

Lucienne Navillot 6J 17h 59min

j'en connu une qui va avoir du boulot pour sa reprise
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales