Permis, alcool, vitesse excessive, usage du téléphone, non-port de la ceinture, absence de permis ou d'assurance, ce week end, la Brigade Motorisée de Nouméa a relevé une quarantaine d'infractions génératrice d'accidents graves.
Sur les 12 conducteurs contrôlés positifs, 6 ont vu leur permis retiré sur le champ, les 6 autres, devront s'acquitter d'une amende de 15000 francs. 5 conducteurs ont également été contrôlés sans permis. 5 véhicules, mis en circulation sans assurance, ont été placés en fourrière. 10 excès de vitesse ont été relevés dont un commis par un jeune conducteur, circulant à 150 km/h, vitesse retenue après soustraction de la marge technique du radar (5% de la vitesse enregistrée), au lieu de 90.
Son permis a fait l'objet d'une rétention immédiate.
Les usages de téléphones et les non-port de la ceinture de sécurités ont également été ciblés. 8 personnes devront donc s'acquitter de 15000 francs pour ces "oublis" des règles de prudence élémentaires.
Pour la gendarmerie « la prévention reste la première des actions à mener pour lutter contre cette accidentalité calédonienne dramatique et toujours trop élevée. Mais il faut également astreindre certaines personnes, chez qui le message sécuritaire n'est pas encore ancré, par d'autres méthodes, à stopper leur comportement à risque. Et cela reste la mission de la BMo qu'elle conduit au quotidien. »
Un bilan catastrophique
Au 28 septembre, le bilan est de 32 accidents mortels: 41 personnes tuées, 32 blessées dont 24 blessées hospitalisés. Les facteurs sont toujours les mêmes : présence d'alcool ou de stupéfiants dans 76% des cas, vitesse excessives ou inadaptée pour 70,8% des accidents, défaut de permis et non port de la ceinture sont respectivement responsables dans 35,5% et 72,4%
Lutte contre la délinquance
Dans la nuit du 29 au 30/09, une opération de contrôle anti-délinquance s'est déroulée sur les communes de Paita, Dumbéa et Mont-Dore. 46 militaires, 18 policiers et 9 policiers municipaux ont procédé aux contrôles des véhicules et de leurs passagers.
En plus de la découverte de personnes détenant des produits stupéfiants d'individus alcoolisés ou sans permis de conduire au volant, cette opération a également permis de prévenir la délinquance en empêchant la libre circulation des délinquants, concourant ainsi à la lutte contre les cambriolages et les vols de voiture.