Vers l’autosuffisance et la baisse du prix des fruits ?

Approcher l'autosuffisance en fruits et faire baisser le cout au consommateur en Province Sud, tel est l’objectif d’un schéma directeur agricole présenté hier par la Province sud. 

Aides appropriées, promotion des fruits locaux, un plan ambitieux qui vise à faire passer les surfaces plantées de 190ha à près de 600ha et la production à 16.000 tonnes en 2025.

Une autosuffisance en fruits à l’horizon 2025.

Dans un processus de développement durable, cette détermination politique se traduit par la mise en place d’un projet structuré et concerté permettant à tous les acteurs de la filière fruits d’avancer de manière efficace vers un objectif commun.
En 2014, le taux de couverture de la filière fruits était de 50%. L'objectif  à l’horizon 2025 est de produire localement 16 000 tonnes par an de fruits, soit un taux de couverture de 75%.

Près de 600 hectares en 2025

Globalement, le paysage fruitier calédonien évoluerait de 190 ha en 2016, à 590 ha en 2025. L'IFEL NC et la coopérative fruits et légumes COOP 1 (créée en 2017) sont les acteurs incontournables à la mise en œuvre de ce schéma directeur.

Atouts et leviers de la filière fruits

- Le caractère insulaire de la Nouvelle-Calédonie permet de préserver un environnement phytosanitaire préservé et de qualité.
- Le climat permet de développer des cultures tropicales et des productions tempérées.
- De nombreuses espèces fruitières peuvent être produites tout au long de l'année
- La situation géographique de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique favorise les relations commerciales avec ses voisins, lui permettant une activité d'exportation de ses produits agricoles (exemple : la lime vers la Nouvelle-Zélande)
- Le soutien des collectivités, via leur politique agricole et en conséquence les différentes aides disponibles pour les agriculteurs, génère de nombreux projets agricoles.

Un cap à suivre selon trois axes fondamentaux : la sécurisation de l'approvisionnement en matériel végétal, le programme de plantation et de renouvellement des parcelles en lien avec la demande des consommateurs
et enfin l'organisation des différents acteurs pour un développement dynamique de la filière fruits.

Source : Communiqué Province Sud

 

COMMENTAIRES



Tau Matagi Maleko Lie 13J 23h 53min

Nous les caledoniens, on veut et on exige une traçabilité des produits......combien de tonnes de pesticides?, de substances ogm? .....le prix dans les étales ? ? ? ? Prix distribution???? Vous devez avoir une sacrée boule de cristal pour prédire vos chiffres........

Carolyn Richards-vallette 15J 20h 9min

Pas possible les prix en NC!!...et les importations...on se demande s'il ni a pas de "terre" en NC!!!...que du nickel.

Tina Nardoux 16J 43min

OK, c'est bien noté, rendez-vous dans....une autre vie ou sur une autre planète, au choix

Henri Kasijo 16J 2h

avant de pouvoir être autosuffisant en matière agro, faudrait peut-être permettre l'installation d'une jeunesse agricole qui n'ont pas de lopins de terre pour s'y établir, non seulement ça créera de l'auto emploi, de la valeur et de la qualité marchande, non? il y a de grandes surfaces agricoles non exploitées qui demande à être valorisées, commencez par là afin d'attirer les jeunes et candidats pour développer ce secteur ...il y a fort matière à développement

Laurence Ratayzyk 16J 3h 48min

Du bla bla tout ça. Pourqoi la salade a pris 500 frs d augmentation en une semaine. Elle était à 200 frs elle est repassée à 700 frs. Il n y a pas eu d intempéries de sécheresse de tempête à ce que je sache ces dernièrs jours.

Mâh Riz 16J 5h 19min

Nick Metzdorf au travail!!!

Nick Metzdorf 16J 5h 19min

tu crois c'est qui qui a fait le schéma directeur calotte!

Prouchandy Jean Claude 16J 5h 58min

arrêter les subventions

Pascale Maresca Camps 16J 7h 57min

Y en a encore qui y croit !!! Faut arreter de prendre les gens pour des cons

Chez Tathan 16J 7h 59min

Quelle bande de c#### ces élus ! De l'aveu même d'un agriculteur, nous n'avons qu'une saison ici donc qu'une récolte unique par an ! Pas compliqué à comprendre que cette autosuffisance est une utopie ! De plus cette politique d'assistanat va coûter plus cher au consommateur ! Bande de c### !

Philippe Bourgine 16J 8h 18min

Encore de la com de m....e de CE pour faire croire qu'ils agissent pour l'agriculture et la brousse, que de l'esbrouffe comme toujours, ceci dit les autres ce n'est pas mieux!

Erwan Blouet 16J 9h 37min

Bla bla bla... encore du baratin pour justifier le fait d'engraisser toujours les mêmes!

Annie-laure Pons 16J 10h 16min

2025 Ca laisse du temps....

Ana Tauota Polutele Fakaefihinoa 16J 16h 44min

Bio sans Mosanto

Miti Herenui 16J 17h 21min

Je ne vois pas comment la Calédonie peut atteindre l'autosuffisance sauf à rogner sur la diversité (c'est bien aussi sauf si on mange du tarot tous les jours hein) et la qualité (pas possible de produire tout en raisonné ou en bio avec ce climat...)

Chantal Palauqui 16J 17h 24min

on peut rêver non?

Françoise Masei 16J 20h 32min

il faudrait arrêter de rêver

Christian Harley 16J 21h 25min

Encore et toujours des vœux pieux, rien de plus. Juste pour l'anecdote, vous avez vu ces fraises locales qui sont entre XPF 5.000 et XPF 7.100 le kilo !!!! même les cerises importées ne sont pas à ce prix là. Quant aux autres productions locales, plus adaptées à notre climat, ras le bol des avocats piqués et pleins de boules, des bananes malmenées, des ananas beaux à l'extérieur et en début de pourriture à l'intérieur.... et tout ça à des prix qui vous coupent le souffle. Alors local OUI mille fois OUI mais consommateur systématiquement pigeon NON.

Xavier Gentilhomme 16J 21h 25min

Bien dit Christian Harley...

Marina Biencolere 16J 21h 38min


Patrick Vincent 16J 22h 18min

Pfff un schéma directeur = foutage de gueule que du bla bla....allez vendre vos salades à d'autres...

Jean Noël Turpain 16J 23h 3min

Encore des doux rêves .

Brigitte Gautier 16J 23h 34min

Tout est vraiment trop cher!!!!! Petite retraite de 90 000 F c pas possible, les courses se font vite c aberrant!!!!! L autre jour 700 F/kg de mandarine et j en passe!!!!!

Sissy VL 16J 23h 49min

Alors ça je demande à voir ! parce que la semaine dernière des pommes lianes à 895 F le kilo au marché faut pas se moquer du monde !!! ça pousse tout seul sans aucun entretien ! Les politiques a quand une vrai mesure !! et efficace ?????

Franck Cyrilus 17J 29min

C'est quoi ce post??? Auto-suffisant et des prix en baisse ????? On ne parle pas de la Calédonie là !!! Il faut déjà voir les étales de fruits et légumes : constamment des manques : trop chaud , trop de pluie , trop froid !!!..... des patates immondes qu'on ne donnerait qu'à des cochons dans d'autres pays !!!..... donc , retombez sur terre et arrêtez de prendre les consommateurs pour des c...s!!...

Alain Chartier 17J 29min

Bien dit , ( franck Cyrilus ) ont nous prend vraiment pour des con

Marie Laure Koné 17J 1h 19min

faut aimer la terre pour la cultiver noblement les cultures de cannabis sont la démonstration même de 'l'amour' porté par notre jeunesse à la marâtre de l'humanité. La terre est basse et l'échine humaine bien fragile de nos jours

Nady Bontemps 17J 1h 19min

Elle a surtout un gros poil dans la main l'échine humaine

Marie Laure Koné 17J 1h 19min

Nady Bontemps et nos oignons ... hum ..... quelle superbe qualité

Jean Marie Radiguet 17J 1h 22min

local et moins cher ahahahah faut oser qd même!!!!!

Clement Miguel 17J 1h 53min

Krkrkr krkr

Lynx Debaron 17J 1h 55min

L'auto suffisance alimentaire et énergétique (tendre vers) étaient les combat quand j'ai présidé l'association des consommateurs UFC que choisir pendant 18 ans. Ceux qui m'ont ri au nez et qui sont toujours vivants sont toujours au pouvoir aujourd'hui. Alors ne rêvez pas trop svp...c'est juste de la com...

Xavier Gentilhomme 17J 1h 55min

Exactement Lynx Debaron...

Jean-Michel Jaeger 17J 2h 6min

On n'est déjà même pas foutu d'avoir de la salade, des tomates toute l'année...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales